The daily struggle, planche 133.
il y a 9 ans
"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
il y a 9 ans
Virginie Vignaud - il y a 9 ans
J'adore la bouille de Brume dans la dernière case >< .
RépondreAki Lazuli - il y a 9 ans
Être perfectionniste est un défaut pénible à vivre pour soi et les autres. C'est le chieur pour les autres et pour le perfectionniste c'est rageant et usant de voir le boulot mal fait.
RépondreBruno - il y a 9 ans
Je suis exactement comme ça...
RépondreAmb - il y a 9 ans
"défaut", ça dépend des circonstances. Si c'est pour faire de la peinture au doigt, c'est chiant.
RépondreSi ça touche aux sciences, à la médecine, etc. ça me semble, plus qu'un atout, une condition.
Animal - il y a 9 ans
En sciences aussi il y a un moment où il faut se décider à arrêter de fignoler à l’infini... crois-moi, ça peut tourner au cauchemar.
RépondreAmb - il y a 9 ans
Y a un moment où on ne peut plus fignoler de toutes façons, selon les disciplines.
RépondreEt malheureusement on est plus dans le cas du manque de perfectionnisme et de rigueur et l'inverse.
Animal - il y a 9 ans
Il y a quand-même des gens qu’il faut arrêter à coup de massue pour qu’ils arrêtent de revoir leur code ou de réécrire leur article à l'infini avant de se décide à soumettre... j’en fais un peu partie mais je me soigne...
RépondreSolarSoul - il y a 9 ans
Il est au top ce chat...
RépondreFloria Flower - il y a 9 ans
J'ai connu quelqu un de maniaque et perfectionniste. Ils ne sont jamais contents, ça peut-être une qualité à condition que la personne ne le fasse pas trop subir à son entourage. ^^
RépondreAnouck Moreau - il y a 9 ans
Ça veut rien dire d'avoir plein de joueurs parce que s'ils restent pas au final vous revenez au point de départ. J'ai téléchargé deux fois ce jeu et les deux fois ça faisait que du buguer j'ai abandonné.
RépondreEmilie - il y a 9 ans
Brume. <3
RépondreMerci pour cette BD, Laurel. Je suivais ton blog depuis des années, mais c'est très agréable de lire tes aventures en récit autour d'un axe central.
Continue sur ta lancée, je pense (et j'espère) que ta BD aura du succès ! :)
Laurel - il y a 9 ans
Merci!
RépondreTitouan - il y a 9 ans
Bravo pour ce blog Laurel, l'histoire est très bien racontée, et les dessins sont géniaux, ça fait un certain temps que je suis accro !
RépondreReste motivée, c'est super !
Laurel - il y a 9 ans
Merci! :)
RépondrePhilippe Lemaire - il y a 9 ans
rien compris. mieux avoir un p'tit bug que trop parfait ?
RépondreShamWerks - il y a 9 ans
C'est une question de coût. Si la correction du dit petit bug nécessite un investissement important (ex. nouveau dev), et que ce coût est supérieur à la perte que le bug engendre (joueurs qui ne reviennent plus), alors oui, un p'tit bug c'est mieux que trop parfait. ;-)
RépondreOlivier - il y a 9 ans
Et juste avant le WE.
RépondreTu n'es pas manipulatrice, tu es sadique. ^^
lucskywalker - il y a 9 ans
En passant, une règle d'or pour la réalisation d'un jeu: http://erinstutland.com/wp-content/uploads/2011/01/cutitout.jpg
RépondreMaéva Magarinos - il y a 9 ans
Etre un vrai perfectionniste c'est une souffrance, parce qu'on est tout le temps frustré et insatisfait. D'un autre côté ça nous rend persévérant et débrouillard pour arriver à nos fins!
RépondreKarine Siboni - il y a 9 ans
la posture avachie du gros c.. satisfait de lui-même... juste parfaite!
RépondreBugs Benoit - il y a 9 ans
en temps que chef de projet test de logiciel, je confirme le perfectionnisme d'un dev est presque aussi pénible qu'un porc qui code n'importe comment (et étonnamment coute plus cher), après c'est nettement plus sympa de bosser avec :)
Répondre"C'est voulu ce comportement de l'appli, c'est pas décrit dans la spec métier ?
-Attend je corige !!
- C'était pas la question ... " :)
Minui Pile - il y a 9 ans
Oui perfectionniste peut devenir un défaut c'est même un attribut à éviter dans les entretiens d'embauche...
RépondreLe souci est que lorsqu'il faut sortir l'appli, la personne ne peut ni convaincre le client ni le CDP, ni les users... Je vous laisse imaginer le problème.
moi - il y a 9 ans
Laisse béton, Laurel. T'auras jamais raison contre Brumette ! Tu la dessines merveilleusement bien et j'adore quand elle s'énerve. Je me demande si c'est pas davantage pour elle que pour l'histoire que je viens ici ...
RépondreMélanie Thelliez François - il y a 9 ans
haha j'adore la tête du chat accusateur xD
RépondreND - il y a 9 ans
Ah quelle douce idée que de faire du 100% parfait. Mais je comprends ça tout-à-fait pour avoir voulu faire pareil avec mon patron quand j'avais 20 ans (j'étais dev Java/php/MySQL), ce qui m'a valu de me faire traiter de branleur parce que résultats trop tardifs. Sauf que j'avais quand-même l'avantage que ce que je faisais, c'était réfléchi de A à Z et ça tenait très bien la route (et ça le patron ne me l'a jamais reproché).
RépondreJe pense que le perfectionnisme ne veut pas dire qu'on est le maître du monde, mais juste qu'on a le souci de bien faire et surtout de ne pas vendre de la merde aux gens. Je suis d'accord qu'une telle attitude puisse être vue comme une perte de temps et d'argent, mais si on va vraiment au fond des choses ça n'en est pas. Mais ça, les patrons qui ne voient que leur pognon sont aussi trop cons pour le comprendre, et c'est bien dommage.
Bon, ceci dit, faut pas non plus avoir trop d'obsessions sinon c'est effectivement contre-productif et on se noie dans les détails.
Bref, trop de perfection tue le résultat, mais je trouve que c'est bien de tendre vers le perfectionnisme (sans l'atteindre bien sûr).
Evhell - il y a 9 ans
La façon dont tu aborde le caractère de chacun et les situation est vraiment intéressante.
RépondreCe que je trouve épatant c'est Brume qui met toujours les pieds dans le plat pour dire tout haut ce qu'on se dit dans notre tête à chaque vignette lue ;D
Maude Allais Dubois - il y a 9 ans
En lisant la bd je comprends mieux... Avec mon mari nous avons joué très vite et accroché à l'univers du jeu mais à longueur de bug, surtout celui nous changeant notre niveau de jeu on a abandonné.... (Évidemment on ne gagnait pas de niveau, on perdait au change et se retrouvait avec le jeu créée par quelqu'un d'autre.... Dommage que la "perfection" est ait été reléguée après la quantité de joueur ;-)
Répondrealain - il y a 9 ans
Pareil
Répondreje trouvais le jeu super j'avais même fait un achat mais les bugs ont eu raison de ma patience. Surtout le bug qui faisait que l'on se retrouvait avec la partie de quelqu'un d'autre. et impossible de retrouver la sienne. A la troisième fois j'ai laissé tombé. Ce bug là était inexcusable.
Corriger un bug pareil ce n'est pas être perfectionniste. C'est le minimum requis vis à vis des joueurs qui vous ont fait confiance.
Après avoir lu la BD je commence à comprendre...
Je retenterai peut-être un jour mais à condition que le jeu me reconnaisse. Si je dois repartir du début c'est décourageant.
Benoit Serra - il y a 9 ans
Pour bosser* souvent avec des gens perfectionnistes, je vois que les évolutions sont souvent bloquées tant qu'on a pas corrigé tous les bugs.
RépondreIl faut un juste milieu entre dire "Il faut corriger tous les bugs" et "on s'en fout"
* je suis ingénieur systèmes
S. - il y a 9 ans
Bonjour, je me permet d'intervenir,Le débat sur le fait d'être perfectionniste, trop ou pas assez, est récurrant dans le developpement informatique.
RépondreIl faut bien comprendre une chose: les applications et jeux auront TOUJOURS des bugs. De même que les voitures aurront toujours des pannes.
Pour la simple raison que le cout de cette perfection est exponnentielle.
L'utilisateur serais peut-etre pret à payer un peu plus pour une voiture qui ne crève jammais ou n'a pas de panne moteur Mais serait-il pret à payer 50 fois plus cher pour une voiture dont les essuis glasse ne ferrait jamais "scrouic scrouic" ?
En bref,
Le perfectionnisme est une quete quasi sans fin en informatique.
Mais le je-m'en foutisme est également un problème.
Trouver le juste milieu est une véritable compétence.
JR - il y a 9 ans
D'où l'adage qui se vérifie parfois, voire souvent : "le mieux est l'ennemi du bien."
RépondreNatinosaure - il y a 9 ans
ah cool le Hibou n'est pas si parfait que ça alors :D.
RépondreBalbylon - il y a 9 ans
Ahahah. Le pouvoir de persuasion d'Apple qui convainc même les chiens de jouer à votre jeu!
RépondrePaladin - il y a 9 ans
Moi j'ai coutume de dire que le mieux c'est l'ennemi du bien.
RépondreGuB - il y a 9 ans
On appelle ça la "surqualité". C'est vouloir faire de la précision au millimètre alors qu'on a une marge de 2cm.
RépondreArnaud - il y a 9 ans
En général, le développeur qui sait qu'il va devoir se cogner les problèmes futurs et les corrections en urgence a tendance à être perfectionniste...
RépondreUn bon dev serveur est toujours utile car il est difficile de prévoir l'explosion de nouveaux joueurs.
Dans le cas d'un freemium, un bug d'ampleur lié à la montée en charge non géré a des répercussions énormes sur le chiffre d'affaire.
Crystal Smett - il y a 9 ans
Il faut un juste milieu! Les extrêmes c'est jamais bon! J'adore l'expression de ton personnage sur la dernière case sinon! :)
Répondrelaure121 - il y a 9 ans
je comprend pas le coup des gros yeux et des petits yeux. Pourquoi des fois tu mets des gros yeux et d'autre fois des petits yeux?
RépondreLaurel - il y a 9 ans
Je ne sais pas, il n'y a pas de règle!
RépondreTim Minkowsky - il y a 9 ans
Bug: "peu de bug en proportion du nombre de joueurs"
RépondreJ'ai 10 bug et dix joueurs serait plus grave que 10 bugs et 500 000 joueurs?
soleil - il y a 9 ans
Je trouve normale de faire un travail du mieux possible. imagine le joueur qui télécharge le jeu et rencontre des bugs ? Non mais quelle déceptions, il ne jouera plus, n'amènera pas d'autres joueurs, etc. Maintenant en informatique c'est considéré comme normal quand ça coince.
RépondreJe suis perfectionniste mais plus pour un patron effectivement c'est mal perçu ^^ (car en plus il se sent nul le patron ^^)
Amb - il y a 9 ans
Un truc que j'ai pas trop suivi...
RépondreJ'ai arrêté de jouer à Greedy Grub parce que les MAJs devenaient plus contraignantes qu'autre chose, et surtout parce que le jeu a commencé à crasher dès que je l'ouvrais...
Lire l'histoire m'a donné envie de retenter, or il semble avoir disparu de l'App Store???
effer - il y a 9 ans
Brume est très belle et bien dessinée, Bravo,
RépondreApple vous aide bien, courage!
Asmodya - il y a 9 ans
IRL tu ne regardes pas ton chat en te demandant si elle ne pense pas réellement dans ce style là ? ._.
RépondreA force ça doit déteindre sur ta manière de penser quand même...
Renaud Blanc-Bernard - il y a 9 ans
J'adore toujours les
Répondrepetites mains de Brume !
lelic - il y a 9 ans
http://adamstacoviak.com/wp-content/uploads/2012/02/doneisbetterthanperfect_6-20a-01.png
Répondrecricket - il y a 9 ans
400 000 joueurs? Moi qui n'y connait rien en jeux (mais qui ne rate aucun épisode, c'est dire si c'est bien raconté et dessiné).... ça m'a l'air énorme!!! Ca place gourmand caterpillar où dans le top 10? La moyenne? Juste pour me rendre compte...
RépondreLaurel - il y a 9 ans
Aujourd'hui, le nombre de téléchargements est bien plus élevé que ça, les sommes engrangées sont énormes, la somme de joueur colossale. Je n'ai pas les chiffres sous la main, désolée... mais je peux dire que c'est bien plus que 400.000. Il y a énormément d'iPhone et d'iPad en circulation.
RépondreAmb - il y a 9 ans
Où peut-on trouver le jeu réel qui ressemble à Gourmand Caterpillar? Il a disparu de l'App Store...
Répondremax lampin - il y a 9 ans
Cherche "Grub" et "Doodle grub" ed. Pixowl
RépondreAmb - il y a 9 ans
Grub et Doodle Grub sont trouvables, mais pas Greedy Grub qui a totalement disparu...
RépondreLaurel - il y a 9 ans
Mes associés l'ont retiré de l'Appstore. :(
RépondreAmb - il y a 9 ans
Ah bon??? Mais depuis quand? Et pourquoi?
RépondreLes personnes qui l'avaient peuvent-elles continuer à y jouer?
Est-ce que cela signe la fin de Greedy Grub? :(
Laurel - il y a 9 ans
Non, plus personne ne peut y jouer du coup. Sébastien Borget, mon associé, n'a pas voulu continuer à payer des serveurs pour ce jeu (quelques dizaines de dollars)... et on n'a rien eu à dire, comme d'habitude.
RépondreJe suis autant dégoûtée que toi. :(
Clao - il y a 9 ans
Oh non !!! Je te tiens à te dire Laurel que c'est le tout 1er "jeu vidéo" auquel j'ai joué, et pourtant je ne suis pas toute jeune ;-) Je dis jeu vidéo car je suis vieille donc, tu suis, et j'ai toujours été hermétique aux consoles quelles qu'elles soient, le jeu sur PC m'indiffère aussi. Même en ayant une tablette j'ai eu du mal à m'y mettre et c'est Greedy grub qui m'a fait jouer ! Quoi qu'en disent certains personnages dans le daily struggle c'est le design qui m'a fait choisir le jeu ! Pour une néophyte comme moi c'était attractif. On y jouait ensemble avec mon fils de 10 ans, s'appelant dès qu'un de nous débloquait une évolution, un niveau etc. J'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer : MERCI. Je ne me résous pas à le désinstaller : il y a un espoir ou plus du tout ?
RépondreLaurel - il y a 9 ans
Malheureusement Sébastien Borget et Arthur Madrid, nos co-founders chez Pixowl, l'ont enlevé du store. Mais si tu veux en savoir plus tu peux leur écrire: [email protected] et [email protected] !
RépondreAxelle - il y a 9 ans
Brume <3
RépondreJohn johnson - il y a 9 ans
Et on se demande pourquoi les jeux sortent en pré-alph...en pre-order.
RépondrePutain de faignasse...
Blue - il y a 9 ans
Vraiment j'adore cette histoire! Etant moi même dans une petite startup, je retrouve un peu les mêmes problématiques! J'attends la suite avec impatience, bon courage!!
RépondreAmélie Bellaud - il y a 9 ans
Étant perfectionniste moi même je confirme que je suis rarement satisfaite à 100% de mon boulot et peut être plus sensible au stress environnant mais j'essaie de ne pas le faire ressentir à mes collègues. *je suis infographiste
RépondreAnnoa - il y a 9 ans
Honnêtement je sais pas si ça me donne envie de tâter l'univers des startups ! *frissonne*
RépondreSinon j'adore toujours :)
alaixi - il y a 9 ans
J'adore cette histoire....
RépondreSuspens suspens.
Autrement vu les retours super positifs, je pense que tu gagnerais à développer ton chat dans le sens où tu devrais peut être envisager à en faire un personnage central de l'histoire.
Autrement pour le perfectionnisme, cela dépend....
kristofk - il y a 9 ans
Désolé de poster ça ici mais je ne savais pas où te transmettre le lien vers cette bande-annonce du film "Cerise",qui m'a forcément fait penser à toi: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19551511&cfilm=51935.html
RépondreTotor - il y a 9 ans
Sans rapport avec l'histoire du jour, je me suis dit que l'article suivant pourrait t'intéresser (puisqu'il parle, en un sens, des valeurs hippies de la Silicon Valley):
Répondrehttp://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/02/19/l-antipolitique-peche-originel-de-la-silicon-valley_4577534_4408996.html
Trentedeux - il y a 9 ans
Bonjour Laurel!
RépondreCela fait maintenant quelques années que je vous suis et j'ai vraiment vu une très grande amélioration graphique de votre style ces derniers temps ! Quelle cintix utilisez-vous pour votre travail ? La conseilleriez vous ?
Laurel - il y a 9 ans
J'ai la Cintiq 24HD, et oui je la conseille, il n'y a pas mieux. Par contre il faut croiser les doigts pour qu'elle ne tombe pas en panne (même sous garantie), ce qui arrive assez souvent apparemment...
RépondreAdrien Lagardère - il y a 9 ans
J ai du mal a comprendre. il y avait beaucoup de cases pour expliquer que l architecture système devait devenir la priorité et maintenant ce n est plus la cas?
Répondre