Comme quand on passe un entretien d'embauche et qu'à la question "quel est votre défaut?" on répond "Je suis trop perfectionniste."
Comme quand on passe un entretien d'embauche et qu'à la question "quel est votre défaut?" on répond "Je suis trop perfectionniste."
Comme quand on passe un entretien d'embauche et qu'à la question "quel est votre défaut?" on répond "Je suis trop perfectionniste."

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

Virginie Vignaud - il y a 4 ans

J'adore la bouille de Brume dans la dernière case >< . 

Répondre

Aki Lazuli - il y a 4 ans

Être perfectionniste est un défaut pénible à vivre pour soi et les autres. C'est le chieur pour les autres et pour le perfectionniste c'est rageant et usant de voir le boulot mal fait.

Répondre

Bruno - il y a 4 ans

Je suis exactement comme ça...

Répondre

Amb - il y a 4 ans

"défaut", ça dépend des circonstances. Si c'est pour faire de la peinture au doigt, c'est chiant.
Si ça touche aux sciences, à la médecine, etc. ça me semble, plus qu'un atout, une condition.

Répondre

Animal - il y a 4 ans

En sciences aussi il y a un moment où il faut se décider à arrêter de fignoler à l’infini... crois-moi, ça peut tourner au cauchemar.

Répondre

Amb - il y a 4 ans

Y a un moment où on ne peut plus fignoler de toutes façons, selon les disciplines.
Et malheureusement on est plus dans le cas du manque de perfectionnisme et de rigueur et l'inverse.

Répondre

Animal - il y a 4 ans

Il y a quand-même des gens qu’il faut arrêter à coup de massue pour qu’ils arrêtent de revoir leur code ou de réécrire leur article à l'infini avant de se décide à soumettre... j’en fais un peu partie mais je me soigne...

Répondre

SolarSoul - il y a 4 ans

Il est au top ce chat...

Répondre

Floria Flower - il y a 4 ans

J'ai connu quelqu un de maniaque et perfectionniste. Ils ne sont jamais contents, ça peut-être une qualité à condition que la personne ne le fasse pas trop subir à son entourage. ^^

Répondre

Anouck Moreau - il y a 4 ans

Ça veut rien dire d'avoir plein de joueurs parce que s'ils restent pas au final vous revenez au point de départ. J'ai téléchargé deux fois ce jeu et les deux fois ça faisait que du buguer j'ai abandonné.

Répondre

Emilie - il y a 4 ans

Brume. <3

Merci pour cette BD, Laurel. Je suivais ton blog depuis des années, mais c'est très agréable de lire tes aventures en récit autour d'un axe central.

Continue sur ta lancée, je pense (et j'espère) que ta BD aura du succès ! :)

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Merci!

Répondre

Titouan - il y a 4 ans

Bravo pour ce blog Laurel, l'histoire est très bien racontée, et les dessins sont géniaux, ça fait un certain temps que je suis accro !

Reste motivée, c'est super !

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Merci! :)

Répondre

Philippe Lemaire - il y a 4 ans

rien compris. mieux avoir un p'tit bug que trop parfait ?

Répondre

ShamWerks - il y a 4 ans

C'est une question de coût. Si la correction du dit petit bug nécessite un investissement important (ex. nouveau dev), et que ce coût est supérieur à la perte que le bug engendre (joueurs qui ne reviennent plus), alors oui, un p'tit bug c'est mieux que trop parfait. ;-)

Répondre

Olivier - il y a 4 ans

Et juste avant le WE.

Tu n'es pas manipulatrice, tu es sadique. ^^

Répondre

lucskywalker - il y a 4 ans

En passant, une règle d'or pour la réalisation d'un jeu: http://erinstutland.com/wp-content/uploads/2011/01/cutitout.jpg

Répondre

Maéva Magarinos - il y a 4 ans

Etre un vrai perfectionniste c'est une souffrance, parce qu'on est tout le temps frustré et insatisfait. D'un autre côté ça nous rend persévérant et débrouillard pour arriver à nos fins!

Répondre

Karine Siboni - il y a 4 ans

la posture avachie du gros c.. satisfait de lui-même... juste parfaite!

Répondre

Bugs Benoit - il y a 4 ans

en temps que chef de projet test de logiciel, je confirme le perfectionnisme d'un dev est presque aussi pénible qu'un porc qui code n'importe comment (et étonnamment coute plus cher), après c'est nettement plus sympa de bosser avec :)

"C'est voulu ce comportement de l'appli, c'est pas décrit dans la spec métier ?
-Attend je corige !!
- C'était pas la question ... " :)

Répondre

Minui Pile - il y a 4 ans

Oui perfectionniste peut devenir un défaut c'est même un attribut à éviter dans les entretiens d'embauche...

Le souci est que lorsqu'il faut sortir l'appli, la personne ne peut ni convaincre le client ni le CDP, ni les users... Je vous laisse imaginer le problème.

Répondre

moi - il y a 4 ans

Laisse béton, Laurel. T'auras jamais raison contre Brumette ! Tu la dessines merveilleusement bien et j'adore quand elle s'énerve. Je me demande si c'est pas davantage pour elle que pour l'histoire que je viens ici ...

Répondre

Mélanie Thelliez François - il y a 4 ans

haha j'adore la tête du chat accusateur xD

Répondre

ND - il y a 4 ans

Ah quelle douce idée que de faire du 100% parfait. Mais je comprends ça tout-à-fait pour avoir voulu faire pareil avec mon patron quand j'avais 20 ans (j'étais dev Java/php/MySQL), ce qui m'a valu de me faire traiter de branleur parce que résultats trop tardifs. Sauf que j'avais quand-même l'avantage que ce que je faisais, c'était réfléchi de A à Z et ça tenait très bien la route (et ça le patron ne me l'a jamais reproché).

Je pense que le perfectionnisme ne veut pas dire qu'on est le maître du monde, mais juste qu'on a le souci de bien faire et surtout de ne pas vendre de la merde aux gens. Je suis d'accord qu'une telle attitude puisse être vue comme une perte de temps et d'argent, mais si on va vraiment au fond des choses ça n'en est pas. Mais ça, les patrons qui ne voient que leur pognon sont aussi trop cons pour le comprendre, et c'est bien dommage.
Bon, ceci dit, faut pas non plus avoir trop d'obsessions sinon c'est effectivement contre-productif et on se noie dans les détails.

Bref, trop de perfection tue le résultat, mais je trouve que c'est bien de tendre vers le perfectionnisme (sans l'atteindre bien sûr).

Répondre

Evhell - il y a 4 ans

La façon dont tu aborde le caractère de chacun et les situation est vraiment intéressante.
Ce que je trouve épatant c'est Brume qui met toujours les pieds dans le plat pour dire tout haut ce qu'on se dit dans notre tête à chaque vignette lue ;D

Répondre

Maude Allais Dubois - il y a 4 ans

En lisant la bd je comprends mieux... Avec mon mari nous avons joué très vite et accroché à l'univers du jeu mais à longueur de bug, surtout celui nous changeant notre niveau de jeu on a abandonné.... (Évidemment on ne gagnait pas de niveau, on perdait au change et se retrouvait avec le jeu créée par quelqu'un d'autre.... Dommage que la "perfection" est ait été reléguée après la quantité de joueur ;-)

Répondre

alain - il y a 4 ans

Pareil
je trouvais le jeu super j'avais même fait un achat mais les bugs ont eu raison de ma patience. Surtout le bug qui faisait que l'on se retrouvait avec la partie de quelqu'un d'autre. et impossible de retrouver la sienne. A la troisième fois j'ai laissé tombé. Ce bug là était inexcusable.
Corriger un bug pareil ce n'est pas être perfectionniste. C'est le minimum requis vis à vis des joueurs qui vous ont fait confiance.
Après avoir lu la BD je commence à comprendre...
Je retenterai peut-être un jour mais à condition que le jeu me reconnaisse. Si je dois repartir du début c'est décourageant.

Répondre

Benoit Serra - il y a 4 ans

Pour bosser* souvent avec des gens perfectionnistes, je vois que les évolutions sont souvent bloquées tant qu'on a pas corrigé tous les bugs.

Il faut un juste milieu entre dire "Il faut corriger tous les bugs" et "on s'en fout"

* je suis ingénieur systèmes

Répondre

S. - il y a 4 ans

Bonjour, je me permet d'intervenir,Le débat sur le fait d'être perfectionniste, trop ou pas assez, est récurrant dans le developpement informatique.

Il faut bien comprendre une chose: les applications et jeux auront TOUJOURS des bugs. De même que les voitures aurront toujours des pannes.
Pour la simple raison que le cout de cette perfection est exponnentielle.

L'utilisateur serais peut-etre pret à payer un peu plus pour une voiture qui ne crève jammais ou n'a pas de panne moteur Mais serait-il pret à payer 50 fois plus cher pour une voiture dont les essuis glasse ne ferrait jamais "scrouic scrouic" ?

En bref,
Le perfectionnisme est une quete quasi sans fin en informatique.
Mais le je-m'en foutisme est également un problème.

Trouver le juste milieu est une véritable compétence.

Répondre

JR - il y a 4 ans

D'où l'adage qui se vérifie parfois, voire souvent : "le mieux est l'ennemi du bien."

Répondre

Natinosaure - il y a 4 ans

ah cool le Hibou n'est pas si parfait que ça alors :D.

Répondre

Balbylon - il y a 4 ans

Ahahah. Le pouvoir de persuasion d'Apple qui convainc même les chiens de jouer à votre jeu!

Répondre

Paladin - il y a 4 ans

Moi j'ai coutume de dire que le mieux c'est l'ennemi du bien.

Répondre

GuB - il y a 4 ans

On appelle ça la "surqualité". C'est vouloir faire de la précision au millimètre alors qu'on a une marge de 2cm.

Répondre

Arnaud - il y a 4 ans

En général, le développeur qui sait qu'il va devoir se cogner les problèmes futurs et les corrections en urgence a tendance à être perfectionniste...
Un bon dev serveur est toujours utile car il est difficile de prévoir l'explosion de nouveaux joueurs.
Dans le cas d'un freemium, un bug d'ampleur lié à la montée en charge non géré a des répercussions énormes sur le chiffre d'affaire.

Répondre

Crystal Smett - il y a 4 ans

Il faut un juste milieu! Les extrêmes c'est jamais bon! J'adore l'expression de ton personnage sur la dernière case sinon! :)

Répondre

laure121 - il y a 4 ans

je comprend pas le coup des gros yeux et des petits yeux. Pourquoi des fois tu mets des gros yeux et d'autre fois des petits yeux?

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Je ne sais pas, il n'y a pas de règle!

Répondre

Tim Minkowsky - il y a 4 ans

Bug: "peu de bug en proportion du nombre de joueurs"
J'ai 10 bug et dix joueurs serait plus grave que 10 bugs et 500 000 joueurs?

Répondre

soleil - il y a 4 ans

Je trouve normale de faire un travail du mieux possible. imagine le joueur qui télécharge le jeu et rencontre des bugs ? Non mais quelle déceptions, il ne jouera plus, n'amènera pas d'autres joueurs, etc. Maintenant en informatique c'est considéré comme normal quand ça coince.
Je suis perfectionniste mais plus pour un patron effectivement c'est mal perçu ^^ (car en plus il se sent nul le patron ^^)

Répondre

Amb - il y a 4 ans

Un truc que j'ai pas trop suivi...
J'ai arrêté de jouer à Greedy Grub parce que les MAJs devenaient plus contraignantes qu'autre chose, et surtout parce que le jeu a commencé à crasher dès que je l'ouvrais...
Lire l'histoire m'a donné envie de retenter, or il semble avoir disparu de l'App Store???

Répondre

effer - il y a 4 ans

Brume est très belle et bien dessinée, Bravo,
Apple vous aide bien, courage!

Répondre

Asmodya - il y a 4 ans

IRL tu ne regardes pas ton chat en te demandant si elle ne pense pas réellement dans ce style là ? ._.
A force ça doit déteindre sur ta manière de penser quand même...

Répondre

Renaud Blanc-Bernard - il y a 4 ans

J'adore toujours les
petites mains de Brume !

Répondre

lelic - il y a 4 ans

http://adamstacoviak.com/wp-content/uploads/2012/02/doneisbetterthanperfect_6-20a-01.png

Répondre

cricket - il y a 4 ans

400 000 joueurs? Moi qui n'y connait rien en jeux (mais qui ne rate aucun épisode, c'est dire si c'est bien raconté et dessiné).... ça m'a l'air énorme!!! Ca place gourmand caterpillar où dans le top 10? La moyenne? Juste pour me rendre compte...

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Aujourd'hui, le nombre de téléchargements est bien plus élevé que ça, les sommes engrangées sont énormes, la somme de joueur colossale. Je n'ai pas les chiffres sous la main, désolée... mais je peux dire que c'est bien plus que 400.000. Il y a énormément d'iPhone et d'iPad en circulation.

Répondre

Amb - il y a 4 ans

Où peut-on trouver le jeu réel qui ressemble à Gourmand Caterpillar? Il a disparu de l'App Store...

Répondre

max lampin - il y a 4 ans

Cherche "Grub" et "Doodle grub" ed. Pixowl

Répondre

Amb - il y a 4 ans

Grub et Doodle Grub sont trouvables, mais pas Greedy Grub qui a totalement disparu...

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Mes associés l'ont retiré de l'Appstore. :(

Répondre

Amb - il y a 4 ans

Ah bon??? Mais depuis quand? Et pourquoi?
Les personnes qui l'avaient peuvent-elles continuer à y jouer?
Est-ce que cela signe la fin de Greedy Grub? :(

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Non, plus personne ne peut y jouer du coup. Sébastien Borget, mon associé, n'a pas voulu continuer à payer des serveurs pour ce jeu (quelques dizaines de dollars)... et on n'a rien eu à dire, comme d'habitude.
Je suis autant dégoûtée que toi. :(

Répondre

Clao - il y a 4 ans

Oh non !!! Je te tiens à te dire Laurel que c'est le tout 1er "jeu vidéo" auquel j'ai joué, et pourtant je ne suis pas toute jeune ;-) Je dis jeu vidéo car je suis vieille donc, tu suis, et j'ai toujours été hermétique aux consoles quelles qu'elles soient, le jeu sur PC m'indiffère aussi. Même en ayant une tablette j'ai eu du mal à m'y mettre et c'est Greedy grub qui m'a fait jouer ! Quoi qu'en disent certains personnages dans le daily struggle c'est le design qui m'a fait choisir le jeu ! Pour une néophyte comme moi c'était attractif. On y jouait ensemble avec mon fils de 10 ans, s'appelant dès qu'un de nous débloquait une évolution, un niveau etc. J'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer : MERCI. Je ne me résous pas à le désinstaller : il y a un espoir ou plus du tout ?

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Malheureusement Sébastien Borget et Arthur Madrid, nos co-founders chez Pixowl, l'ont enlevé du store. Mais si tu veux en savoir plus tu peux leur écrire: [email protected] et [email protected] !

Répondre

Axelle - il y a 4 ans

Brume <3

Répondre

John johnson - il y a 4 ans

Et on se demande pourquoi les jeux sortent en pré-alph...en pre-order.
Putain de faignasse...

Répondre

Blue - il y a 4 ans

Vraiment j'adore cette histoire! Etant moi même dans une petite startup, je retrouve un peu les mêmes problématiques! J'attends la suite avec impatience, bon courage!!

Répondre

Amélie Bellaud - il y a 4 ans

Étant perfectionniste moi même je confirme que je suis rarement satisfaite à 100% de mon boulot et peut être plus sensible au stress environnant mais j'essaie de ne pas le faire ressentir à mes collègues. *je suis infographiste

Répondre

Annoa - il y a 4 ans

Honnêtement je sais pas si ça me donne envie de tâter l'univers des startups ! *frissonne*

Sinon j'adore toujours :)

Répondre

alaixi - il y a 4 ans

J'adore cette histoire....

Suspens suspens.

Autrement vu les retours super positifs, je pense que tu gagnerais à développer ton chat dans le sens où tu devrais peut être envisager à en faire un personnage central de l'histoire.

Autrement pour le perfectionnisme, cela dépend....

Répondre

kristofk - il y a 4 ans

Désolé de poster ça ici mais je ne savais pas où te transmettre le lien vers cette bande-annonce du film "Cerise",qui m'a forcément fait penser à toi: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19551511&cfilm=51935.html

Répondre

Totor - il y a 4 ans

Sans rapport avec l'histoire du jour, je me suis dit que l'article suivant pourrait t'intéresser (puisqu'il parle, en un sens, des valeurs hippies de la Silicon Valley):

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/02/19/l-antipolitique-peche-originel-de-la-silicon-valley_4577534_4408996.html

Répondre

Trentedeux - il y a 4 ans

Bonjour Laurel!
Cela fait maintenant quelques années que je vous suis et j'ai vraiment vu une très grande amélioration graphique de votre style ces derniers temps ! Quelle cintix utilisez-vous pour votre travail ? La conseilleriez vous ?

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

J'ai la Cintiq 24HD, et oui je la conseille, il n'y a pas mieux. Par contre il faut croiser les doigts pour qu'elle ne tombe pas en panne (même sous garantie), ce qui arrive assez souvent apparemment...

Répondre

Adrien Lagardère - il y a 4 ans

J ai du mal a comprendre. il y avait beaucoup de cases pour expliquer que l architecture système devait devenir la priorité et maintenant ce n est plus la cas?

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante