The daily struggle, planche 124... et 125!
il y a 10 ans
Bonjour à tous!!
Je n'ai peut-être pas assez le réflexe d'accélérer les scènes, ni de mettre de l'action (il n'y en aura d'ailleurs pas des masses, il s'agit surtout de dialogues).
J'ai eu plusieurs retours et critiques sous la note d'hier, au sujet du rythme.
J'avoue qu'au début elles m'ont fait de la peine... mais à la réflexion... je devrais peut-être essayer de m'adapter plus que ça au format "une planche par jour"... en tout cas ça semble important pour vous (alors ça l'est pour moi!)
C'est vrai que l'histoire est un peu longue parfois... certaines scènes sont peut-être trop lentes, celle du cours de tayson par exemple, peut sembler interminable.
C'est que je ne dessine pas ces pages pour le blog, au départ, enfin pas vraiment... c'est plutôt travaillé dans le cadre d'une histoire globale (comme mes albums de "Cerise").
Chaque planche me prend 6 heures en moyenne, alors je suis obligée de poster tous les jours pour lire vos réactions et ne pas perdre ma motivation. Il s'agit d'un gros projet, qui, si j'arrive au bout, sera de 400 pages.
Mais je comprends que ça vous saoule, quand c'est trop lent.
Du coup je poste deux pages aujourd'hui pour qu'on puisse passer à autre chose demain! ^^
Et je vais faire plus attention au rythme à l'avenir.
Merci mille fois pour vos réactions, vos remarques, vos encouragements (et vos corrections de fautes d'orthographe, j'essaie de les éviter mais bon!).
S'il vous plaît, parlez de cette BD autour de vous si possible, faites-en circuler l'adresse, car ma motivation principale, c'est de savoir qu'elle est lue. :)
À tout bientôt! <3
Laurel
"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
FX - il y a 10 ans
Drame !
RépondreMinui Pile - il y a 10 ans
Bug majeurs mis en prod, ça ne pardonne pas
RépondreAnne-Eliane Commaille - il y a 10 ans
Courage !!! C'est chouette, continue !!! :)
RépondreArmand Grenage - il y a 10 ans
ouch, ça va mal se mettre, il faut impérativement que le jeu décolle. Je comprends pas que Joffrey sois aussi à donf sur les features, il pourra mette tout ce qu'il veut, si le jeu marche pas, ça servira à rien, non?
RépondreMax Lampin - il y a 10 ans
Laurel à mon avis ne prend pas trop au pied de la lettre les amicales injonctions pour une histoire plus "rapide".
RépondreC'est l'impatience qui parle.
Il n'y a que toi qui a la vue globale de l'histoire alors fait comme tu le sens, c'est toi qui décide de ce qui est bon.
A la rigueur tu pourrais publier des planches plus longues et moins souvent, tout les 2 jours par exemple par exemple.
Personnellement le rythme actuel me convient bien, il faut savoir prendre le temps.
Evhell - il y a 10 ans
Je suis d'accord avec toi Max Lampin !
RépondreLaurel, fais le tri entre ces messages car souvent, ce n'est pas le format qui est en cause de notre impatience je pense...
Je pense que certains préfèreraient que quand un passage est un peu long, que tu ne publies pas pendant 3 jours et avoir au 3e jour les 3 pages d'un coup : ça n'oblige pas à altérer la BD ainsi, non ? :)
Bruno - il y a 10 ans
+1.
RépondreLaurel, ce qui cause notre impatience, c'est qu'on est accro ! Et ça c'est positif :-) Alors garde le cap.
Audrey Baba - il y a 10 ans
Juste un pti mot pour te dire que je lis le Daily Struggle depuis la page 1 de l'histoire et j'adore continu comme ça 👍
RépondreSophie Dupont - il y a 10 ans
moi, j'aime bien le rythme de tes parutions et de ton histoire
RépondreVanessa Larose - il y a 10 ans
Non mais j'adore ne lâches pas !!
RépondreTiphaine - il y a 10 ans
Aïe... Pourtant je me souviens de vos photos en France sur Instagram. Curieuse de voir comment les choses se sont finalement déroulées.
RépondreMerci pour ces deux planches. Dans la première, j'aime beaucoup l'enchaînement de la case 2 et 3. La confiance en soi en a pris un coup...
Elegna - il y a 10 ans
Je crois qu'en 2014 ils sont bien revenus en France mais pas en 2013 et là on est en 2013 dans l'histoire. ;)
Répondremarion - il y a 10 ans
Juste pour la petite note avant les pages, merci déjà de nous donner le plaisir de lire une bd qui va potentiellement sortir en papier par la suite et pour les gens qui trouvent le rythme trop lent, ayez la patiente d'attendre la fin de la semaine pour lire les 5 planches d'un coup ou patientez un mois pour avoir en 20 :)
RépondreAudrey - il y a 10 ans
Le format une planche par jour est parfois frustrant (on a envie de dire "la suite! la suite!") car on est accroc, mais pour avoir relu l'histoire depuis le debut ou depuis un certain point dans l'histoire, je trouve que c'est très fluide au final, et que ces petites cases anodines qui semblent gener certains, sont aussi celles qui donne le charme quand on lit dans la globalité.
Répondrej'ai peur que si on avait que de "l'action" (les dialogues, l’évolution de l'histoire), ça serait un peu dénaturé et trop "robotique" à la lecture, juste 3 cases pour une "action" au lieu de la fluidité d'une scène "normale". Je ne sais pas si je m'exprime mal.
J'ai comme tout le monde envie de lire la suite, mais j'aime bien ta façon de raconter, et je t'encourage à te fier à ton instinct et ton expérience également.
Kracziek - il y a 10 ans
En fait le Daily Struggle est une auto-biographie ?
RépondreLisa - il y a 10 ans
Laurel !!! Bon déjà merci pour cet énoooorme travail que tu fournis pour notre grand plaisir :)
RépondreEnsuite, je dois dire un truc : Pourquoi les gens critiquent le rythme de ta BD ? CAR ILS AIMENT L'histoire et comme à chaque cliffhanger : on veut connaître la suite, donc frustration, donc si ca va trop lentement on n'est pas content. J'avoue être parfois un peu frustrée aussi mais plus par "gourmandise", et à aucun moment je ne me dis "bon relou, je laisse tomber cette BD" (et quand bien même je laisserais tomber, ce serait juste pour quelques jours histoire d'avoir le plaisir de lire plein de planches d'un coup). Tout le monde veut tout tout de suite, mais la règle c'est une planche par jour, ptet qu'il faut dire aux gens "Deal with it". Après, je comprends que tu veuilles aussi satisfaire et fidéliser les lecteurs, surtout sur un si gros projet. Bonne continuation !
Clémentine Perney - il y a 10 ans
Le rythme est très bien jusque-là, le scénario est bien ficelé et nous frustre par moment mais c'est ce qui fait que le lecteur revient TOUT LES JOURS pour te suivre. Et ça, peu de monde peut se vanter d'avoir des habitués quotidiens. Merci pour ton travail!
RépondreMax Lampin - il y a 10 ans
+1
RépondreAvec Dilbert c'est le seul blog bd où je viens tous les jours !
Geo de Forest - il y a 10 ans
Moi, c'est le seul blog que je regarde (et depuis 2004).
RépondreEric - il y a 10 ans
On N'a pas du tout les moyens ;)
RépondreAdeline - il y a 10 ans
Tout d'abord, je tenais à te dire bravo, tu m'a rendu accro au daily struggle. Je t'envoie plein d'encouragements pour la suite.
RépondreSinon pour le rythme: En effet quand deux planches se succède, c'est moins frustrant, moins haché... Peut-être que tu devrais publier de cette manière plus souvent, et moins souvent (là je vais me faire lyncher par ceux qui veulent la suite de manière quotidienne)
mais bon fais comme tu le sens, c'est ton bébé et je continuerai à te lire avec plaisir
Arnaud - il y a 10 ans
Merci pour cette BD.
RépondreC'est mon premier réflexe le matin !
Sam-des-bois - il y a 10 ans
Concernant la lenteur (ou non) de l'histoire, je ne trouve pas cela interminable.
RépondreC'est un autre rythme, certes inhabituel, mais qui est intéressant car il laisse la place à l'imaginaire. On se demande pourquoi telle scène commence, quel va être le lien avec l'histoire, et du coup on arrive le lendemain impatient de savoir et de confronter notre imaginaire avec le tien.
Quand je pense à ce récit, à son rythme, j'ai eu une image qui met apparu de suite dans la tête (peut être influencée par mes lectures du moment) : jiro taniguchi :-)
Vini - il y a 10 ans
Sam des bois : j´adore Jiro Taniguchi et la façon dont il pose tranquillement l´histoire.
RépondreC est un très beau compliment que tu fais à Laurel.
valkiki - il y a 10 ans
Salut !
RépondreBravo et merci pour le taf, j'aime beaucoup suivre les aventures de cette start up en devenir ;)
Olivier - il y a 10 ans
Bonjour
RépondreLe vrai problème de rythme n'est pas dans l'histoire mais vraiment les "impératifs" contraires.
celui qui est de prendre le temps de faire une histoire se lisant d'un coup.
celui qui est de poster régulièrement pour avoir un retour gardant la motivation.
Peut-être que la solution est un rythme dépendant du contenu ? Par exemple, ne pas poster durant 3 ou 4 jours et poster un truc plus complet après. Même si en faisant ainsi tu n'as pas la place de "clore" un... euh.. un passage ? une histoire ? Je ne sais pas.
Niveau fond maintenant...
rajouter des features sur une base non stable ne me semble pas le meilleur moyen de débugguer correctement...
(Brume est contente de ne pas refaire un voyage en avion ? D'où le coeur ?)
C'est la vie Salsifis - il y a 10 ans
Oui, pour le rythme, ne t'en fais pas! Si on lit tout d'un coup, ça passe! Et puis une BD où chaque page est haletante, ça n'existe pas! Il faut des moments plus lent de temps en temps! Sinon, c'est imbuvable!
RépondreS. - il y a 10 ans
La gestion des priorités sur ce projet, ca me laisse sans-voix. Comment vous faisiez pour tester les nouveauté avec une appli aussi buggée?
RépondreJessica Charbonnier - il y a 10 ans
Si ça nous parait long c'est simplement parce qu'on est très impatients d'avoir la suite ^^
RépondreSulfirh - il y a 10 ans
Personnellement le rythme me va très bien. Même si j'ai hâte de voir le dénouement de l'histoire, chaque passage a son importance et je ne me rappelle pas m'être ennuyé, au contraire.
RépondreCette histoire constitue ma dose quotidienne de suspense et c'est vraiment impressionnant de tenir un rythme d'une page par jour depuis aussi longtemps, merci pour tout ça donc ;)
Anaïs Albertino - il y a 10 ans
Les gens trouveront toujours le moyen de se plaindre... Moi le rythme ne me dérange pas... Au contraire, c'est un peu la surprise du jour lorsque je vois une nouvelle planche publiée et je la savoure ( même si je ne commente pas toujours ). Quand au fait que parfois " il ne se passe bien ", et bien là encore ça ne me dérange pas non plus, ça fait durer l'histoire plus longtemps, ça permet de s'attacher aux personnages... Bref moi je m'adapte à toi, ça me va très bien, peut importe ta décision au final, quand on est fan, on s'adapte <3
RépondreOlivier Bosquet - il y a 10 ans
Même si les planches ne sont pas toujours palpitantes, elles me donnent toujours hâte d'être au lendemain :) Et ça me ferait presque détester les week-ends (mais n'allons pas trop loin ^^). Beau et gros boulot que tu fais là, merci beaucoup! Bon courage pour la suite ;)
RépondreDomlunnn - il y a 10 ans
Héhé, ça l'fait 2pag'parjour :) Un bon rythme à mon avis ; on n'a pas ce sentiment de "rester sur sa faim " comme on pouvait l'avoir auparavant...
RépondreMarie Dihé - il y a 10 ans
Merci pour le petit mot sur le rythme mais tu n'avais pas besoin de te justifier..on comprend bien, c'est juste qu'on est toujours hyper impatient d'avoir la suite, un peu comme une fin de saison de série qui se finit en queue de poisson et où tu dois attendre 1 an pour connaitre le dénouement.. Sauf que toi, c'est tous les jours que ca tombe, donc t’inquiète, on peut patienter!!! en tout cas, après cette annonce "et là c'est le drame", j'ai hate de lire la planche de demain!!! ;)..courage!!!
RépondreMarie Poichigeon - il y a 10 ans
Ne vous en faites pas. Il y aura toujours des grincheux. Les passages "lents" sont nécessaires alors pas de stress :)
Répondretotol - il y a 10 ans
Je n'avais pas lu les commentaires. Ne change rien c'est super, pas trop lent, pas trop rapide juste bien. J'avais bien compris que tu voulais en faire un livre, et un livre ou ça fonce à toute les pages finira probablement par lasser. Merci beaucoup en tous cas pour tout ce travail.
RépondreJean Louise - il y a 10 ans
ah? ben moi j'aime bien ce rythme !! et j'aime beaucoup ces dernières planches avec les mouvements d'art martiaux. forcément une histoire racontée en 400 pages il ne peut pas y avoir de case "suspens" à la fin de chaque page !! quand on aura cette bd dans les mains en format bouquin ce sera parfait ^^ (parce que tu vas y arriver) COURAGE ET MERCI !!!
RépondreKarl Bishop Weyland - il y a 10 ans
Une page par jour c'est très bien, c'est comme les BD dans les journaux. Fais comme tu le sens, on est derrière toi =)
RépondreRhannie - il y a 10 ans
On te l'a surement déjà dit, mais pourquoi ne pas poster plusieurs planches une fois par semaine plutôt qu'une planche par jour ?
RépondreJe trouverai ça plus simple pour toi et moins frustrant pour tes lecteurs... :)
Laurel - il y a 10 ans
Parce que comme ça, les gens ont le choix, ils peuvent venir tous les jours ou une fois par semaine, selon leur préférence.
RépondreRien n'est imposé, du coup!
captain obvious - il y a 10 ans
bah sinon, ça s’appellerait "the weekly struggle" ;)
RépondreFiatcosy - il y a 10 ans
J'adore les planches. C'est affreux la fin par contre ...
RépondreConcernant le rythme, bien que je sois très impatiente chaque jour (j'ai twitté à ce sujet la semaine dernière ;-)), je comprends pas bien les critiques. Tu partages avec nous sur ton blog de façon hyper généreuse depuis de nombreuses années. Il faut aussi par ailleurs que tu bosses pour gagner ta vie, c'est donc compréhensible que le rythme soit parfois irrégulier. En tout cas, merci. J'adore ton travail et ta générosité.
ilawx - il y a 10 ans
Bravo pour cette BD que je lis depuis le début avec beaucoup de plaisir.
RépondreJ'attends la suite avec impatience
Lau LeiaTortoise Twenteas - il y a 10 ans
Je plussoie aussi. D'autant plus qu'il suffit d'aller sur le blog pour lire d'une traite ce qui a déjà été publié (mais, certes, c'est peut-être trop en demander à certains), donc on peut soit s'en contenter une fois par semaine si une planche par jour nous fait piaffer, soit profiter du coup d'oeil quotidien (et lire une BD quasiment en live pendant sa conception, c'est pas donné à tout le monde).
RépondreCe que tu fais est très bien, je te lis depuis des années et je suis toujours aussi fan :)
Anne Nierengarten - il y a 10 ans
Oh mais c'est à nous d'être patients! C'est du boulot tout ce que tu fais. Alors oui c'est vrai, des fois on brûle d'impatience de connaître la suite, mais y a pas de raison que tu te sentes obligée de te justifier sur le rythme de l'histoire ou de la publication. Keep up the good work! Moi j'adore!
RépondreEwina - il y a 10 ans
Bravo pour cette BD. C'est ma pause de tous les matins.
RépondreC'est à la fois passionnant pour le sujet, mais aussi très bien traité. Et ta réactivité sur les critiques m'impressionne beaucoup.
Bref, encore bravo !
Ecto - il y a 10 ans
En parlant de visibilité, j'ai beau chercher je ne trouve pas de point d'entrée vers "The Daily Struggle" à partir de la page d'accueil de ton blog
Répondre(http://bloglaurel.com/)
Quand à la page par laquelle je réponds ici même, le seul moyen que j'ai trouvé d'y parvenir c'est via le flux RSS.
Y'aurait p'tet un peu de travail du coté structure non ?
Sinon je suis attentivement l'histoire, j'aime beaucoup et j'apprécie l'effort de "concentration" de l'histoire.
:)
Laurel - il y a 10 ans
Ecto, c'est bizarre.
RépondreJe mets le lien vers la page 1 du Daily struggle sous chaque note!
Et il est aussi dans la colonne à droite du blog!
Je ne sais pas du tout comment faire plus simple. ??
Nora - il y a 10 ans
Le problème doit venir de ton ordinateur, je n'ai jamais eu le moindre problème pour commenter ou accéder à la BD en entier :p
RépondreGeo de Forest - il y a 10 ans
Tu emploies peut-être l'ancienne adresse "http://bloglaurel.com/coeur/", où on ne voit pas les commentaires.
Répondreshadylane - il y a 10 ans
J'ai la même remarque que pour les planches précédentes : les postures sont très, très étranges. Le bras "aile de poulet" sur la première case, le pied qui retombe dans ce sens-là (ciseau retourné ??) sur la troisième... Tu as un mannequin articulé en bois à disposition ? :)
RépondreJérémy Emilie - il y a 10 ans
Ah non mais tu ne lâches pas hein???? On est fan nous ici ! Et oui, nous avons hâte que tu le publies en livre mais cela n'empêche pas que nous lisions religieusement ta planche tous les jours... 😊 allez, continues, c'est trop top ! Pour les deux planches, aie, j'ai mal au Coeur de te voir si triste d'apprendre que tu ne pourrais pas rentrer...😓
RépondreSylvain - il y a 10 ans
Salut,
Répondreje ne lis que peu souvent les commentaires et là je suis interloqué par le message d'accueil.
C'est fou que les gens ne comprenne pas que :
- c'est une histoire qui vient du cœur et qu'il est mieux de te laisser le temps de coucher ça au mieux sur le papier
- ça demande du travail, en plus de ton travail nourricier
- il faut laisser les gens faire comme ils veulent. Tu n'as rien promis, il n'y a aucun engagement.
Je comprends que les gens soient frustrés si ça va pas assez vite ou qu'il manque de l'action... mais je trouverais ça dommage que tu tombes dans le fan service.
Enfin bref merci pour cette histoire en tout cas. Et fais ce que tu veux !
Sylvain
Rwo - il y a 10 ans
Le fanservice n'est pas un mal, c'est plutôt comme un joli papier cadeau inoffensif si on parvient toujours à garder ce qu'on veut d'essentiel dans le paquet. :)
RépondreDarmus - il y a 10 ans
Le drame pour aurélien qui doit t'annoncer la nouvelle ^^"
RépondreFrançoise Chaize - il y a 10 ans
En tout cas, j'attends la suite du projet des vacances avec impatience !!! ^^
RépondreJu - il y a 10 ans
Je suis une lectrice en sous marin, je commente pas d'habitude, mais j'ai lu ta note aujourd'hui. Je pensais pas que tu voulais faire 400 pages, et que chacune te prenait 6 heures.
RépondreDonc merci beaucoup pour cette BD, j'adore tout ce qui traite du monde de l'entreprise et moi aussi j'aimerai partir aux etats unis pour travailler. Comme j'ai tendance à être attirée par des starts up, tu comprendras mon intérêt pour ton histoire :)
Bref, c'est génial, très bien écrit. Je suis frustrée tous les jours (puisque je te lis tous les jours).
Merci !!
Stéphane Tamaillon - il y a 10 ans
Personnellement, j'adore le rythme que tu donnes à ton projet. J'ai découvert les 100 premières planches d'un coup sur ton blog, et maintenant je les lis quotidiennement.
Répondreyolène - il y a 10 ans
Même si le rythme peut paraitre long, moi ça ne me gêne absolument pas. Ta planche par jour, je la savoure, je prends le temps de la lire, ça me fait une mini pause et je retourne tranquillement à mon travail. En tout cas, continue, ce projet est vraiment super.
RépondreLucie - il y a 10 ans
C'est déjà énorme de ta part de nous permettre de lire ce projet pendant que tu le dessines, honnêtement le rythme ne me dérange pas du tout car je rate parfois des épisodes et les rattrape après ! Si le fait d'adapter ton travail à une planche/épisode par jour déséquilibre le résultat final, tu ne devrais pas t'en soucier ! :)
RépondreBon courage et kerp up the good work !
Zelitel - il y a 10 ans
"Drame" en effet.
RépondreJe plussoie fortement pour le rythme. C'était pas la peine de se forcer à mettre 2 planches aujourd'hui, mais c'est très apprécié de savoir que le rythme va être plus régulier. Je suis l'histoire depuis le début (et le blog depuis 2008 je crois) et je suis captivé =).
Leila Pelfresne Py - il y a 10 ans
Moi aussi c est min rdv quotidien. Bravo Laurel pour ce formidable travail!
RépondreAdrien Journel - il y a 10 ans
Nan mais de quoi j'me mêle ?! C'est dejà SUPER que tu postes une planche tous les jours ou presque, c'est un travail titanesque, et des gens ont osé se plaindre que ça n'allait pas assez vite (ou même dans la narration) ?! C'est comme ceux qui critiquent les podcasteurs parce qu'ils ne postent pas une vidéo par jour limite... Ils s'en fichent du temps que ça prend pour la personne qui réalise le truc, tout ce qu'ils voient c'est leur petit bonheur et leur petite personne pour avoir toujours plus. C'est ta BD Laurel ! C'est déjà un exploit de poster et dessiner de manière ultra régulière, rares sont ceux qui en feront autant, si d'autres ne sont pas contents tant pis pour eux ! Nan mais je rêve quoi, les gens sont impatients et ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont, je suis vraiment outré qu'on ait osé te dire ça !
RépondreLouloute Teller - il y a 10 ans
Pas dérangée par le rythme non plus !
RépondreFabien VS - il y a 10 ans
Pas de problèmes Laurel, c'est justement le but et l'intérêt de ce format de pouvoir le suivre au quotidien. Bon, là pour le coup tu nous a gâtés avec 2 planches, et un très bon cliffhanger (petite crise en perspective !). ;-)
RépondreDarkitty Illustratrice - il y a 10 ans
J'adore venir chaque jour lire ta planche et suivre tes aventures, c'est mon petit plaisir du matin en sirotant mon thé! Personnellement le rythme me convient, merci pour tout ce que tu offres à tes lecteurs! :)
RépondreFlorian Neo Bodin - il y a 10 ans
Personnellement je n'ai aucun problème avec le rythme, je ne suis pas la bave aux lèvres à attendre une nouvelle planche, je n'ai d'ailleurs pas toujours le temps de les lire donc je reprends plusieurs planches d'un coup plus tard. D'ailleurs j'ai trouvé les planches d'arts martiaux très bonnes, très bien dessinées, et c'est loin d'être facile de donner un vrai effet de mouvement sur papier. Continue en tout cas, ton histoire est toujours aussi intéressante.
RépondreLau - il y a 10 ans
C'est toujours aussi bien <3
RépondreJe me surprends à guetter sur twitter et FB chaque jour l'arrivée de la nouvelle page. C'est vrai que parfois c'est un peu frustrant quand ça avance quasi passur une planche, comme c'était le cas sur la planche postée hier. Après avec un tout petit peu de recul, je me rends compte que le rythme de production que vous avez arrivez à tenir sur ce projet est spectaculaire !
Continuez :-)
Jennifer Parpette - il y a 10 ans
Le rythme me convient aussi beaucoup ! Quans ce sera fini, on se dira "Oh, déjà", alors autant en profiter au jour le jour :) Ca a un petit côté rétro, feuilletons d'antan dans les quotidiens ♥ Et puis, six heures sur chaque planche ? C'est fou, quel travail pour nous faire plaisir merci merci ! (Et un très très grand merci pour les stickers, j'étais comme une môme, j'adore recevoir des vraies lettres avec des beaux timbres ...)
RépondrePansu - il y a 10 ans
Il y a deux "On a pas" au lieu de "On n'a pas" dans la deuxième planche, ce n'est pas bien grave mais ça me dérange un peu quand je les lis.
RépondreNacho Sánchez - il y a 10 ans
Et voilà, la scène banale du cours de tay son prend tout son sens avec ce coup de pied plein dans la figure (dans le sens littéral comme figuré).
RépondreBref : laissez travailler l'artiste, ce n'est pas de BD sur demande.
Tinkietlalouette - il y a 10 ans
Change rien Laurel, t'es au top !!
RépondreEt merci de nous faire profiter de ton travail en avance :)
FX - il y a 10 ans
Pour répondre à vos inquiétudes sur le rythme de parution de cette BD et sa qualité, il est évident que son format (quatre cases par page) et sa narration (les différents récits s'enchaînant, les anecdotes surgissant sans qu'on s'y attende d'une page à l'autre, les péripéties nécessitant une longue description, etc.) se prêtent mal à une parution feuilletonesque page par page, de sorte qu'il peut arriver qu'à la lecture d'une page, on reste sur sa faim et qu'on soit frustré de devoir attendre 24 heures la suivante.
RépondreCependant, au-delà de cet aspect, le récit se laisse suivre, est intéressant, et rien ne justifierait à mes yeux son abandon, surtout à un tel moment de tension.
lucskywalker - il y a 10 ans
Il est clair qu'il faut plutôt vendre "Des joueurs ne peuvent pas jouer ni accéder aux magasins/transactions" que de dire "Il y a des bugs". Ca tilt beaucoup plus les investisseurs quand le <tunnel d'achat> ne fonctionne pas ou est inaccessible.
Répondreh - il y a 10 ans
6h par planche?bah voilà, tu en fais 3 par jour, et ça te laisse du temps pour dormir :-)
RépondreCeci dit, je n'ai pas de problème avec ce rythme. 4 cases par jour me paraît bien. Lorsqu'on relit les planches dans leur ensemble, ça coule bien, je ne vois pas de pb de rythme.
Rosalie Klein - il y a 10 ans
Je suis le daily struggle depuis le tout début du projet de façon assez silencieuse, mais aujourd'hui j'avais envie de laisser un petit message pour dire que j'aime beaucoup ce que tu fais et que je prends plaisir à découvrir chaque jour la suite de l'histoire ;)
RépondrePerso le rythme me convient, après tout il faut bien voir que ca va former un tout au final et que ce sera plus sympa si la BD est détaillée et qu'on prend le temps de voir l'évolution des différentes personnes !
Kate - il y a 10 ans
On "N"'a pas deux semaines... "J'ai pas deux semaines ça passe", on comprend que l'ellipse du N est volontaire pour se conformer à un style oral, mais si c'est "on", cela ne passe pas, on ne voit qu'une faute et ça pique les yeux ;)
RépondreAlice Sarra-Glagla - il y a 10 ans
Rébellion, rébellion !!! :D
RépondreFrançoise Eb - il y a 10 ans
une planche par jour c'est déjà très bien, vous y passez du temps et vous avez aussi autre chose à faire à côté, continuez comme ça ne changez rien
RépondreMiguel Moreno Uceda - il y a 10 ans
Moi j'adore, et peu importe le rythme!
RépondreVivement la prochaine planche, ce soir, demain ou la semaine prochaine ;-)
Anne Jouan - il y a 10 ans
Continue comme ça, le rythme n'est absolument pas un problème :) Si ça paraît parfois lent c'est juste de l'impatience, ce n'est en aucun dû à l'écriture ou à l'histoire ! Tout est très bien ficelé c'est captivant ! :)
RépondreAxelle - il y a 10 ans
Chouette 2 planches d'un coup ^^
RépondreHeu mais les features ça sert à rien si le jeu marche pas nan ? Raaaaaaaah Joffrey tête à claques !
Huhu vivement la suite...
PS : du nouveau pour le tome 3 de Cerise =D ?
Laurel - il y a 10 ans
Ouiiiiii il a été totalement fini (mis en page) hier! ^^
RépondreIl sortira en juillet!!
pegpeg - il y a 10 ans
Euh... Je t'avoue, j'ai beaucoup de mal avec les gens qui râlent sur la périodicité de tes posts. Ok, on a envie d'avoir la suite de l'histoire (je suis à fond et ravie quand tu postes une nouvelle planche), mais c'est abuser de râler ! Si on avait une sorte d'abonnement, alors oui, ce serait légitime, car l'engagement ne serait pas respecté. Mais là... On devrait déjà être heureux de pouvoir te lire régulièrement ! Je suis nombre de blogs depuis plus de 10 ans, et tu es de ceux qui publient le plus ! J'en ai un peu marre des gens qui estiment que tu dois t'adapter à eux et à leurs envies, sans qu'eux-même se posent une seule fois la question du temps que ça te prend, et des choses que tu as à faire à côté, aussi. Ok, on partait sur un principe de "un jour, une planche", mais ça rime à quoi de râler si tu ne le fais pas. Au moins, tu continues, et je suis ravie de te lire au fur à mesure. Voilà, voilà, j'ai fini de râler :)
RépondreFloria - il y a 10 ans
Tout à fait d'accord ! Les gens ne se rendent pas compte du travail que cela fourni, j'ai déjà lu des coms à l'attention des auteurs de la BD "Les Nombrils" qui disaient que ça n'allait pas assez vite. Ça m'agace ! Même si je comprends que les gens soient frustrés d'attendre, les auteurs font ce qu'ils peuvent afin de raconter de jolies histoires, en plus, ils sont sous-payés et incompris. Bref, mettre en page une BD demande du temps et c'est bien que Laurel est mit les points sur les "i" car les gens ne cherchent pas forcément à être méchants mais ils ne se rendent pas compte du travail qu'elle fourni, gratuitement en plus.
RépondreK - il y a 10 ans
Bonjour,
RépondreJe suis un lecteur discret (je ne post pas) mais un lecteur assidu ! La page reste ouverte et tous les jours j'attends 11-12h pour refresh et lire la nouvelle planche.
C'est vrai que le suspens est parfois prenant, et alors ?! C'est aussi pour ça que je suis impatient de lire la suite tous les jours. Si je n'étais pas satisfait, je pourrais très bien faire une lecture hebdomadaire ou mensuelle.
Prenez le temps d'apprécier ce genre de travail qui semble être un exercice difficile.
Et pour les longueurs je ne suis pas d'accord, certes à lire jour après jour peut-être mais pour se rendre compte, il suffit de lire les planches à la suite, ça va super vite !
Tout ce que j'espère c'est que Laurel atteigne son objectif :-)
Manon - il y a 10 ans
Je suis entièrement d'accord, je n'écris habituellement pas de commentaires non plus ce qui ne m'empêche pas d'être absolument fan de la BD.
RépondreIllustrer prend énormément de temps et j'apprécie le fait que Laurel fournisse toujours des illustrations aussi agréables à regarder et ce TOUS LES JOURS. Je ne connais pas beaucoup de blog avec cette rentabilité et qualité ! Merci Laurel et bon courage à toi !
Flo - il y a 10 ans
Cool, deux planches!!!
RépondreMerci Laurel.
Filae - il y a 10 ans
Laurel, Je ne laisse pas souvent de commentaires mais j'en profite aujourd'hui. Je te suis depuis un peu près six-sept ans, et je veux t'envoyer tout mes encouragements. J'adore suivre "The Daily struggle", surtout continue, et profites de cette opportunité d'avoir des retours directs de tes lecteurs. Je sais à quel point cela peut être heurtant d'avoir des remarques sur son "bébé", surtout que les lecteurs ne voient qu'une toute petite partie de l'iceberg que représente ce travail, mais surtout continue d'y croire et prends le temps de "digérer" tout ça ;) J'attends la suite avec impatience !
RépondreJean-Paul Jennequin - il y a 10 ans
Ne t'en fais pas trop pour le rythme. Une ou deux planches par semaine, c'est déjà très bien. Je t'avouerai néanmoins que j'ai hâte que toute la bande soit finie et réunie en livre, pour la lire et la relire tranquillement.
RépondreBérangère Foubert - il y a 10 ans
Le rythme me convient aussi. Certes je suis impatiente de lire la suite mais si j'avais tout d'un seul coup, l'histoire n'en serait que moins intéressante. Et puis 6h de travail pour chaque planche ?! Je ne pensais pas que cela prenait autant de temps ! Une planche par jour, on est gâté, à la réflexion !
RépondreOdile De Kânnabysses - il y a 10 ans
Bonjour Laurel.
RépondreJe n'osais le dire... mais j'avoue à présent que je trouvais, moi aussi, la partie "sportive" de ton histoire un peu longue... du moins, sans intérêt particulier (même pas possible d'apprendre ce sport en regardant les dessins ;o))).
Il est certain qu'un format "livre" et un format "planche au quotidien" diffère un peu (même si en livre aussi... si rien ne se passe en quelques pages, ça ne le fait pas non plus ;o)))
Quoi qu'il en soit, même si il y a un peu de baisse dans l'intensité du récit je lit avec grand intérêt votre (FICTIVE) aventure chez les Étasuniens.
Camille Fulmine - il y a 10 ans
Et ben moi je vais faire la grincheuse vue que c'est comme ça qu'on nous qualifie. :)
RépondreLes planches de Tyson étaient un peu longuette et je ne voyais pas trop où ça menait. Cela étant rassure toi je me doute bien qu'il y a une raison à cela. En revanche la planche par jour c'est bien. Ça donne envie. Et quand on a la surprise d'en avoir deux d'un coup on se sent chouchouté. J'irai pas crier haro sur ta personne parce qu'un jour ou deux tu ne peux pas poster pour la simple et bonne raison que tu ne nous dois rien. Tu fais ça gratuitement dans ses cas là je ne vois pas grand chose à redire.
Fais les choses comme tu le sens après tout ça marche.
Zoé - il y a 10 ans
Oh lala, mais c'est pas possible ! La communication dans une boite c'est le plus important ! Ces mecs n'essayent même pas de comprendre ce que Adrien dit !
RépondreHeureusement que vous êtes ensemble pour vous soutenir !
Marie - il y a 10 ans
Je n'ai pas lu les commentaires mais si je devais en mettre un ici ce serait de ne pas prendre l'impatience de certains comme véritable remarque constructive sur ton travail. Quand je vois certaines questions qu'on te pose.... il faut relativiser -.-
RépondreContinue comme ça, c'est super Laurel.
Fred - il y a 10 ans
Quand on fournit de la bonne came, faute pas s'étonner de subir les crises des gens en manque ^^
RépondreJack Bande Dessinee - il y a 10 ans
moi j adore!! je suis deja bien contente de suivre l histoire regulierement et attends la suite avec plaisir chaque fois....je n ai donc aucune raison de me plaindre, et encore merci pour ce genre de journal de bord genial , suivre votre parcour c est excellent ;p idee genial que tout les bedeistes ne font pas ou le font payer un max a la sortie de l album, alors lecteur...donnez votre avis mais ne soyez pas exigeant que diable!!!!
RépondreThibault - il y a 10 ans
Tout d’abord de manière générale, si je prends le temps souvent de commenter et parfois de poser un regard critique. C’est que je suis reconnaissant pour ton travail et la distraction que tu m’apportes. Mon implication à ce petit niveau est la forme de reconnaissance que j’ai choisie. Donc si jamais la critique t’affecte de nouveau, n’oublie pas qu’elle est avant tout faite car ton travail est apprécié. Par contre on (je ne pense pas être le seul) ne pense pas toujours à préciser qu’avant tout on apprécie ton travail.
RépondrePour en revenir aux strips du jour. C’est dur, les personnages étaient déjà en mode serrage de ceinture, l’été allait mettre un peu douceur… Et là ça tombe à l’eau… Je vais finir par me demander s’il y a des difficultés qu’ils n’ont pas eu à traverser.
lolo - il y a 10 ans
Hello,
RépondreMoi j'aime bien que ce rythme. Ce qui fait que les gens veulent que ca aille plus vite c'est que tu fait un teasing à chaque planche :-)
Gautier - il y a 10 ans
Personnellement je n'ai aucun problème avec le rythme.
RépondreC'est vrai que cela peut être frustrant certains jours, mais c'es t inhérent au fait de poster les planches au fur et à mesure.
S'il se passe quelque chose à chaque page, cela risque de faire bizarre le jour où l'on pourra lire tout de bout en bout.
Donc j'adhère à 100% au rythme actuel et je prend sur moi pour patienter pour la suite jour après jours
Rwo - il y a 10 ans
Comment le gars de la première case plie son bras ? Ça ne m'a pas l'air franchement possible de se le tordre comme ça, coude en haut et main retournée en bas X)
RépondreSon - il y a 10 ans
Deux planches ! C'est Noël !
RépondrePerso, le rythme qui ralentit parfois ne me dérange pas (on sent bien que c'est inscrit dans un tout et que ça ne peut pas être à fond tout le temps).
J'adore ta BD et je suis très heureuse de la lire régulièrement, merci beaucoup, bon courage !
Héloïse (It's a mum's life) - il y a 10 ans
Bonjour :)
RépondreBon alors je connais tes dessins depuis que je suis toute petite, quand je lisais les spirous chez ma grand-mère... Il y a pas longtemps, je suis retombée sur un ancien spirou, et j'ai eu envie de voir si tu faisais d'autres dessins. Après quelques recherches sur internet je suis rapidement tombée sur ton blog, avec grand plaisir ! Depuis, je suis attentivement chaque planche du daily struggle et j'ai hâte de connaître la suite. Je trouve le rythme juste parfait, c'est la curiosité des lecteurs qui fait qu'on aurait envie de tout lire d'un coup ! Bonne continuation :)
UncleBen - il y a 10 ans
Bonjour !
RépondrePremière réaction sur "the daily struggle" que je suis assidûment.
Je trouve très appréciable la proximité que tu as avec les lecteurs du blog.
Après, pour les deux planches par jour, ça fait plaisir, mais ça n'a pas à devenir une habitude, selon moi. Le rythme variable d'un jour à l'autre participe au plaisir de lecture.
Sinon, "on n'a pas du tout les moyens"
Charlotte - il y a 10 ans
Je suis l'histoire depuis le début, j'essaie de passer tous les jours mais c'est pas faisable tout le temps donc j'ai parfois une semaine de planches a lire et ça coule bien c'est compréhensible et le rythme ne me paraît pas lent.
RépondreBref j'adore cette appréhension de savoir où tu vas nous emmener dans vos "galères".
Continues tu es lue et avec plaisir.
Lucyl - il y a 10 ans
Bonjour Laurel, je vais essayer de te rassurer : je te lis tous les jours, et j'adore cette histoire. Quand elle sera publiée, je serai parmi les premiers acheteurs de la BD ! Mais si je comprend bien, 400 pages, on en a encore pour 1 an avant de voir la sortie de ce nouveau bébé ? J'espère très fort que dans la suite des aventures de Laurel et Adrien, nos deux personnages s'en sortiront et qu'ils auront fini par réaliser leur rêve sans trop y perdre au passage...
RépondreBien à toi
Ugugu - il y a 10 ans
Je fais généralement partie de la majorité silencieuse de tes lecteurs, mais aujourd'hui je prends le clavier pour réagir sur le rythme de tes planches (puisque les remarques semblent vraiment être prises en compte).
RépondrePersonnellement je n'ai absolument rien contre le rythme que tu as imposé à ton histoire. Je trouves qu'aujourd'hui ce rythme est plus régulier qu'au début, on a une évolution de l'histoire par tranches qui est agréable.
Alors évidemment, comme beaucoup, j'aimerais pouvoir avancer plus vite, mais je sais aussi pertinemment que c'est une histoire sur la durée. 400 pages ça fera grosso modo 2 ans de lectures.
En tant que lecteur je constates qu'une dessinatrice que j'apprécie particulièrement propose une histoire quotidienne et gratuite, je trouve ça assez énorme pour accepter le deal qui veut que ce soit une histoire longue.
En conclusion je souhaites vraiment que tu n'accélères pas trop le rythme des planches, certes il y en a des "vides" qui peuvent être frustrantes, mais la frustration fait aussi partie du plaisir.
Benjamin - il y a 10 ans
Bonjour,
Répondreje voulais faire un petit commentaire sur le rythme, moi ce qui me dérange le plus c'est les pages en 4 cases.
Est ce une volonté de votre part ?
Padls - il y a 10 ans
Alors bim et d'une l'histoire est super, le rythme est super et ne fais pas non plus trop attention aux exigences de tes lecteurs. #nousnesommespasluc
RépondrePaméla Haml - il y a 10 ans
Moi aussi je lis depuis le tout début et même si je suis très impatiente à chaque fin de planche, je ne trouve pas ça trop lent comme rythme, je suis accro, tu créé le besoin de daylistruggle bravo ! :P
RépondrePoppy Bear N' Hard - il y a 10 ans
Merci Laurel ! Une double planche pour mon anniversaire, la classe !
RépondreKatiaD - il y a 10 ans
bonjour Laurel !
RépondreC'est fou l'impatience des gens, ils croient que dans la vraie vie tout est immédiat, comme sur internet. Eh bien non, il y a des longueurs, des développements qui prennent du temps, il faut l'accepter.
La BD finale fera vraiment 400 pages ? sous forme d'un roman graphique très très épais alors ? :)
theCook - il y a 10 ans
Je ne trouve pas que le rythme soit lent. La planche d'hier, ok, il ne s'est rien passé, mais c'est ça qui a permis d'amener celle d'aujourd'hui... C'est vrai que c'est un peu frustrat parfois car on se demnde où tu veux nous emmener, en fait c'est un peu comme si on lisait un roman en n'ayant le droit qu'à une page par jour : oui, il y a des pages où il ne se passe rien, mais c'est ça qui permet de respirer et de donner plus de vie à l'oeuvre dans son ensemble.
RépondreBoris Bürli - il y a 10 ans
Cette BD est mon rayon de soleil du matin, alors ne te décourage, pas, j'adore vraiment ce que tu fais et je ne cesse de la conseiller autour de moi!
RépondreCourage dans ce que tu entreprends :-)
Laura - il y a 10 ans
je devrais peut-être essayer de m'adapter plus que ça au format "une planche par jour"
Répondre>> En ce qui me concerne, NON ! Franchement, non ! Et là pour le coup, je m'en veux un peu de pas avoir commenté (parce que quand je vois plusieurs personnes qui disent la même chose, je me sens inutile si je le fais), parce que si je l'avais fait, peut être que tu y aurais vu une personne (de plus) qui te soutient et qui adhère juste complètement avec la BD telle qu'elle est.
Pour moi, pas de longueur, les cases dont certains reprochent le manque d'action, je les trouve tout aussi intéressantes que celles où l'histoire avance. Et peu importe s'il faut attendre le lendemain ou une semaine pour que ça bouge.
J'ai l'impression que de plus en plus de gens ont besoin que tout aille vite. Et je me mets dans le lot, mais j'essaie de travailler sur ma patience et pour une fois j'apprécie de passer tous les jours et de voir une planche (ou pas, suivant les circonstances, c'est déjà arrivé) qu'elle soit narrative ou juste descriptive.
Pour faire court : si ça ne tient qu'à moi, ne change rien. Après, si ça te fait plaisir, change autant que tu veux. Peut-être que les critiques te font avancer, mais je pense que tu devrais être libre de dessiner et de publier ce que tu veux.
De toute façon, je continuerai à passer tous les jours comme je le fais depuis des années et des années du temps où il n'y avait pas de feuilleton.
Laurel - il y a 10 ans
Ah! Merci Laura!
RépondreGrégoire - il y a 10 ans
Comme beaucoup d'autres le disent si les gens s'impatientent c'est parce qu'ils veulent lire la suite.
RépondreJe trouve que la BD est génial et j'adore ce long format fleuve qui sera encore plus agréable une fois tout réuni. Ca me rappelle un peu Lapinot et les carottes de patagonie qui dure qui dure et pourtant qu'on ne voudrait pas voir s'arrêter.
Sur le nouveau cliffhanger, je trouve que le personnage de Laurel est vraiment candide. Peut-être que je me trompe en pensant ça mais demander d'être intégré à la structure de la boîte puis suivre de loin et découvrir avec surprise les impératifs financiers c'est un peu le beurre et l'argent du beurre. J'imagine que Laurel est bien occupé entre ses différents projets et qu'elle se tient informée par le biais de son copain mais de là a tomber des nues et peut-être protester dans la prochaine planche c'est presque de l’insouciance. Peut-être que je dis ça pour avoir été dans une situation bien prenant niveau boulot et devoir jongler avec des projets de vacances avec qqun qui avait beaucoup plus de temps libre et ne se rendait pas compte de la difficulté d’accommoder les deux.
Laurel - il y a 10 ans
Oui là mon personnage est très candide/naïf en effet!
RépondreAudrey Bx - il y a 10 ans
Pour la "lenteur" je crois que c est le format qui veut ça, dans un album ça passerait inaperçue, on tourne la page et hop on avance... la on doit attendre le lendemain pour savoir....se qui paraît très très long.... je pense que les pages plus "lentes" font parties de l histoire,aident à la compréhension et "menagent" des effets pour les moments forts ensuite comme auj... et ça n à rien à voir avec un mauvais dessin ou une mauvaise histoire c est juste le choix du format,une page par jour qui fait ça, faut aussi le comprendre et l accepté ;) pour ma part aucune critique de rythme j aime et patiente chaque jour jusqu au lendemain :)
Répondredidier - il y a 10 ans
Wouhou, 2 pages, trop bien !
RépondreJ'ai pas le temps de lire tous les commentaires donc je risque de répéter des choses déjà dites, mais franchement j'ai cru halluciner en lisant ton message ! Tu n'as quand même pas à t'excuser s'il se passe moins de choses sur une page ou deux dans ton histoire. Tu ne fais pas des strips, tu racontes une histoire, avec déjà 125 pages, et je ne sais pas combien encore à venir. Donc pour moi, ton objectif, ce n'est pas d'être efficace à chaque page (sinon tu fais des strips), c'est que ta bd soit la plus réussie possible dans son entièreté. Et si pour ça tu as besoin d'avoir des pauses dans "l'action", des moments de mises sous tension, de détournement de l'attention, etc., alors tu as tous les droits !
Quand on lit Hergé, ou Chris Ware, ou Sattouf, on ne juge pas les pages une par une, et encore moins jour après jour. Toi, avec ta formidable initiative de publication au jour le jour, tu t'exposes à une critique qui n'est pas forcément ultra pertinente. C'est très bien d'écouter les remarques de tes lecteurs mais tu es la mieux placée pour savoir comment raconter ton histoire...
Bon, par ailleurs, je vais effectivement d'avantage parler de ta bd.
Encore mille merci & mille bravo
Laurel - il y a 10 ans
Merci!
RépondreDidier Kzl - il y a 10 ans
Manu Kzl et Marielle Gatinel LISEZ
Répondrecilly - il y a 10 ans
QUE 2 semaines pour fixer des bugs ?!? Il est fort ton chéri !! Des bugs en prod, c'est à corriger de toute urgence !
RépondreTiens, au fait (je viens à peine de le voir), en bas de ton site web, dans le copyright, ya écrit : 2003-2014 (pense à incrémenter l'année ;-))
Laurel - il y a 10 ans
Ok! :)
RépondreLucie Cabanié - il y a 10 ans
Merci pour les deux planches, je me doutais que ça marchait pas et que sa buggué ! J'ai hâte de lire la suite , une planche par jour c'est vraiment top et te prend pas la tête avec les troll ! Bon courage
Répondrejuju - il y a 10 ans
Coucou Laurel, c'est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog pour dire : courage et continue ! Cette BD est vraiment génial et j'ai réussi à y intéresser ma copine (une lectrice de plus !), maintenant on attend tous les deux la suite des aventures du maléfique Luc et du démoniaque Jeoffrey ! En tout cas c'est vraiment super et encore une fois courage pour tout ce boulot !
RépondreJohan Psykedelik Pwatate - il y a 10 ans
Tout d'abord merci pour ta super BD, en tant que développeur je me retrouve un peu dedans. Ensuite :
RépondreC'est très bien de lire les conseils des gens, mais je trouve un peu présomptueux de critiquer le rythme d'une oeuvre qui n'est pas sortie. C'est pas parce-que ça sort une planche tous les jours que ce doit être adapté, ton but est une BD qui se lira en 45 minutes / 1 heures, pas un format journalier où, effectivement, 1 minute de lecture par jour, c'est pas assez pour développer et faire passer une histoire complète, destinée à être lue dans la continuité.
Lis les conseils des gens si tu préfères, personnellement je n'ai jamais donné le mien tout en suivant assidûment. Faisant aussi un peu de musique, je connais l'horreur que de se voir critiquer avant même le résultat final obtenu, il ne faut pas être biaisé dans sa démarche créative je pense...
Bonne continuation,
Un fidèle lecteur.
Lauli - il y a 10 ans
Je suis surprise du temps que cela te prend je n'aurai jamais imaginer qu'une planche demande 6h de travail, ce n'est pas négatif hein au contraire je suis impressionnée que tu arrives à poster tous les jours, bravo et surtout garde ta motivation :) Pour le rythme, c'est vrai que certaines planches sont un peu lentes mais après je pense qu'il faut prendre l'histoire dans sa totalité . A mon avis c'est beaucoup moins choquant si on lit toute l'histoire en une seule fois, forcément avec une planche par jour on a toujours envie de connaître la suite dès que possible ça prouve aussi que ton histoire intéresse et nous tient en haleine :)
RépondreLaurel - il y a 10 ans
6 heures, mais tout compris: synopsis, découpage, storyboard, dialogues, crayonné, dessin, post sur le blog + Facebook + Twitter + Tumblr, et répondre aux commentaires! ^^
RépondreLauli - il y a 10 ans
Ah oui je comprends mieux ! Mais tout de même :)
Répondremélanie - il y a 10 ans
moi j'aime bien une planche par jour, je la lis avec mon petit café ça me détends ça donne du suspence :)
RépondreSabrina - il y a 10 ans
Hello Laurel !
RépondreJ'ai découvert ton blog et cette histoire il y a quelques mois maintenant. Et J'ADORE ! Ce suspense, cette attente qui semble interminable... ben je trouve que ça fait partie du charme ! Du coup, chaque matin, j'ouvre Fb et je cherche ta publi du jour ;) Des critiques, des gens pas contents, il y en a toujours et partout ! Ces personnes voudraient certainement déjà connaître la fin de l'histoire et après ils iront critiquer parce que tu ne publies plus rien !
Continue comme tu le fais ;)
Bonne journée ! (enfin je sais pas trop quelle heure il est chez toi du coup lol)
Laurel - il y a 10 ans
3 heures du matin!
RépondreMarie - il y a 10 ans
Au dodo !!
RépondreSabrina - il y a 10 ans
Lol ! Alors, bonne nuit :) Ici il est midi, je vais me mettre à table :)
Répondreju - il y a 10 ans
Ca a surement déjà été dit, mais quand on dit tous qu'une planche par jour ce n'est pas assez, c'est un compliment. C'est pas que c'est trop lent, c'est le reflet de notre impatience.
RépondreNoémie - il y a 10 ans
Bonjour Laurel,
Répondrepremier commentaire en ce qui me concerne alors que je te suis depuis quelques temps déjà. Je voulais juste te remercier de partager tes dessins qui sont pour moi de véritables petits plaisirs du quotidien.
Concernant le rythme de The Daily Struggle, il crée une véritable attente alors c'est un peu frustrant certes mais quelle joie à l'apparition d'une nouvelle planche! Personnellement j'aime bien ce petit plaisir quotidien proche de l'ouverture des cases d'un calendrier de l'avant et franchement, je ne suis pas pressée que ça s'arrête!
Voilà, un grand merci pour ta générosité!
Marie - il y a 10 ans
Merci de ces planches quotidiennes. Oui, je les lis tous les jours mais ne ressens pas le désir de me manifester !
RépondreBravo de ces magnifiques dessins, de cette histoire passionnante !
Toujours impatiente de lire la suite
Syborg - il y a 10 ans
Comme beaucoup de gens, le rythme ne me dérange pas. Au début si, quand j'étais très prise dans l'histoire. Mais maintenant je m'y suis faite.
RépondreC'est vrai que pour les épisodes sur le Tayson ça semble long car ça n'a pas de lien direct avec le jeu. La planche commençant par "Alors la boîte, vos relations, ça s'arrange ?" aurait pu être synthétisée en 2 cases (au vu des commentaires je suis sûre que certains auraient préféré qu'elle n'existe pas...), car je pense que les lecteurs et surtout les impatients ont compris que les personnages font des efforts malgré les difficultés.
Pourtant ce genre de planche est intéressant : On change d'environnement, on est du côté du loisir, Adrien prend confiance en lui grâce au sport, il apprend beaucoup, puis il se fait rétamer par un camarade.
La métaphore était intéressante. Le coup de pied dans la tronche que se prend le créateur d'un jeu quand un joueur lui dit "je peux même pas lancer le jeu, ça plante !", au sens littéral comme au figuré !
Je pense que le rythme est bien où il en est actuellement. Les gens ont peut-être tendance à oublier ce que c'était de regarder une série épisode par épisode, sans pouvoir télécharger toute la suite et les saisons suivantes sur internet.
Attendez que Game of Thrones revienne ! Vous allez vous en souvenir !
Evhell - il y a 10 ans
Oooh, Brume avec son petit coeur <3
RépondreJe veux qu'Adrien explose et en fasse qu'à sa tête pour une fois ! Ca fera du bien au projet !
amande - il y a 10 ans
moi j'adore le daily struggle :)
Répondreet mention spéciale pour ta défense sur tes dessins! si seulement je pouvais dire ça à ceux qui me font refaire les miens quand je pense qu'ils sont bien :/
Maëva Serra - il y a 10 ans
Merci Laurel !! :D Personnellement ça ne me dérange pas qu'il y ai 1 planche/jour. C'est vrai que des fois je me dit "ha c'est trop lent" dans le sens où j'aime tellement lire ces planches que j'ai le syndrôme du "tout, tout de suite !". Mais au final, ça me va bien et je pense aux autres aussi car au final c'est ce fameux suspens qui fait rester les gens ! :D
RépondreLà encore j'ai hâte de connaitre la suite ça promet vu les problèmes qui s'accumulent ^^"
Yseult - il y a 10 ans
Je suis ravie d'avoir deux pages aujourd'hui, c'est sur que la partie cours étaient un peu longue mais après le format 1 page par jour est très bien. J'adore venir lire cette page tous les jours et voir les avancés de cette histoire vécue! A demain pour la suite!
RépondreJérémy Emilie - il y a 10 ans
partagez sur mon mur !
RépondreVince - il y a 10 ans
salut Laurel,
Répondrecomme je sais que tu attaches de l'importance à l'orthographe, je me permets de t'en signaler une que tu fais toujours : tu oublies le n' après on dans une forme négative. Par exemple, ici : " On n'a pas 2 semaines" et non pas "on a pas 2 semaines".
On ne l'entends pas à l'oral mais il y est à l'écrit.
Bises
Vince
Tim Minkowsky - il y a 10 ans
Te prends pas la tête avec le rythme... suis ton instinct, au pire tu feras des modifs au montage ;-)... Ce qui compte c'est que tu puisses avancer comme tu le sens.
RépondreDans les actes de création, si tu commences a faire en fonction des uns et des autres, tu risques de perdre la cohérence de l'engin. et avoir des lucs qui vont raler paske il y a des tetes de mort, des joffrey qui vont te dire que ce que tu fais est mal et qu'il faut faire autrement... etc. ;-)
Notes les commentaires, garde les pour plus tard, ca peut toujours servir. :D
Laurel - il y a 10 ans
Merci, merci, merci pour vos commentaires!!!! <3
RépondreEcto - il y a 10 ans
Ok, j'ai pigé, chez moi par défaut c'est la version américaine de ton site qui s'affiche :) Du coup pas de vignette dans la colonne de droite et pas de news sur la page d'accueil.
RépondreDéjà pensé à traduire tes planches ? comparé au travail de dessin, ca ne te prendrait pratiquement pas de temps et ca boosterait à mort tes visites.
Laurel - il y a 10 ans
Aaah tout s'explique! Ok! Merci!
RépondreJean Hominal - il y a 10 ans
Je lis cette histoire depuis le début - honnêtement je trouve que tu t'en sors bien.
RépondrePersonnellement, je lis un certain nombre de webcomics - ils ont tous un ressenti très différent entre "lire chaque jour" et "lire l'album d'un coup".
Personnellement, je pense que tu as commencé the daily struggle comme un album - je préférerais que tu continues de la même manière.
Pour le problème de la parution quotidienne, je te dirais de simplement regarder la planche quand elle est finie - si tu penses que l'unité d'histoire n'est pas satisfaisante pour une journée, alors, peut-être, publie-la le lendemain avec la planche suivante.
Merci pour tout.
Richard - il y a 10 ans
Moi j'aime bien l'histoire distillée à petites doses chaque jour. Ceux qui trouvent le rythme trop lent n'ont qu'à venir une fois par semaine pour voir 5 planches d'un coup. C'est au lecteur de s'adapter à ton rythme de production, il me semble. Les journées n'ont que 24 h, même en Californie.
RépondreSinon, je trouve consternante la réaction du personnage qui "sait" ce que les gens veulent mais qui n'a toujours pas compris que les gens ne veulent pas de bugs! Ce type veut torpiller sa boite ou quoi ? Il serait temps que l'orage qui gonfle au-dessus de la tête d'Adrien explose.
Cleophis - il y a 10 ans
On te lit, rassure-toi! Et c'est vrai que des fois, j'ai vraiment envie de savoir la suite immédiatement, c'est très prenant! En tout cas, si tu le sors en livre, je l'achèterai d'office, même si je connais l'histoire, j'aimerais bien tout relire en une seule fois. :)
RépondreLulu Smythe - il y a 10 ans
J'ai pas grand chose à dire, alors je manifeste juste mon contentement devant cette cool série pour t'encourager : Youpi. :)
RépondreNora - il y a 10 ans
Personnellement, je trouve le rythme tout à fait adapter. Un peu comme une série télé, certains épisodes sont plus lents, c'est normal. Il faut amener le suspens :D Merci beaucoup Laurel, cela fait un peu plus de 5 ans que je lis régulièrement ton blog et j'y prend toujours autant de plaisir !
Répondredroop^ - il y a 10 ans
merci !
RépondreSûria BD - il y a 10 ans
Une petite remarque par rapport à tout ça. J'ai pu faire l'expérience d'une lecture directe d'une centaine de pages à la suite ; et une lecture progressive une page par jour.
RépondreLe rythme ne me dérange pas du tout et fonctionne très bien. Si on lit l'ensemble d'une traite, on est happé et on apprécie la fluidité de l'histoire.
Dans le cas des pages progressives, il est vrai que ça peut sembler très hétéroclites, pourtant et on se rend pas forcément compte que ça appartient à un ensemble.
Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles pour la publication. Continue comme tu l'as toujours fait depuis le début de ce récit. C'est une longue histoire à raconter, c'est normal que le rythme change en fonction des scènes, des événements, etc.
Nicolas Sarra - il y a 10 ans
Dans une série télé
RépondreParfois ils ne diffusent pas d'épisode pendant les fêtes ou parce que la saison est simplement terminé
Parfois le rythme est lent mais c'est pour s'attarder sur des détails importants qui donnent de la profondeur a l'histoire
Donc faut pas s'en faire
Une planche par jour c'est une exploit déjà
Léa Favre - il y a 10 ans
continue, j'trouve ça vraiment cool de suivre!!! keep on
RépondreAnne-Marielle Fabre - il y a 10 ans
Moi le rythme ne me dérange pas...1 page par jour c'est bien :) c'est le petit rdv quotidien :) en tout cas c'est super!!! continus!!! et si certains sont pas content ils n'ont qu'à attendre quelques semaines pour lire plusieurs pages d'un coup! :)
RépondreCaeru Pâques - il y a 10 ans
Tous les matins je suis super contente de trouver ma ptite planche de bd à lire, c'est génial et captivant, franchement bravo !
RépondreSylvain - il y a 10 ans
C'est sûr que dans la logique d'un comic strip, il ne peut y avoir de narration dans la durée sans chute à la fin de chaque strip. Et de fait, c'est ce que tu pratiques, mais si pour toi il s'agit plutôt d'une prépublication...
Répondremoi - il y a 10 ans
Mais tu n'as pas à te justifier, Laurel ! Il faut "juste" que nous, ton fan-club, on apprenne la patience (c'est pas le plus facile !), et qu'on respecte ton rythme. Merci pour notre petit plaisir quotidien.
RépondreChloé - il y a 10 ans
Ce que je fais pour éviter la frustration d'une note trop courte : je les regarde uniquement le week-end comme ça j'en ai plusieurs à lire :-)
RépondreMerci pour cette bd en ligne gratuitement en tout cas. J'ai hâte de savoir si les personnages vont se rebeller. Bises.
Beren57 - il y a 10 ans
Continue, Laurel, et courage ! Pour ma part je me fous des baisses de rythme sur une page ou deux tant que ça sert l'histoire, j'ai bien compris l'idée que c'est prévu pour être publié.
RépondreCe que je trouve vraiment génial dans cette BD c'est qu'enfin tu te livres pleinement. On est loin des petits dessins photoshoppés de tes débuts. Là tu t'investis dans le trait, dans l'histoire, tu mets tes tripes dans ton travail et ça se sent. Tu sembles avoir pris confiance en toi. Continue dans ce sens, vraiment ! On y croit !
fab - il y a 10 ans
Vu que je suis toujours cette bd malgré les "lenteurs" :)
Répondrepourquoi ne pas adopter un format de bande dessinée plus traditionnelle ?
plus de case par planche ca permet de mieux faire passer les longueurs et de mieux gérer le rythme non ? je pense a immortel de enki bilal qui gere bien ses longueur, meme si le style est bien different et que plus d'action au final ^^
Bertille - il y a 10 ans
Bonjour Laurel !
RépondreJ'ai été triste de voir que les réflexions sur le rythme te faisait de la peine. Je pense que c'est à toi de choisir le meilleur rythme pour ta BD. Je le trouve déjà très bien, une page par jour c'est suffisant. J'ai toujours hâte de connaître la suite, mais il suffit d'être patient ;) Et en lisant les commentaires, on a l'air d'être beaucoup d'accord là dessus. Courage et continue comme ça, c'est génial !
larry - il y a 10 ans
Salut,
RépondreBen en ce qui me concerne, rien ne me dérange. Beaucoup trouvent longue la scène au dojo, mais c'est normal, au rythme d'une planche par jour! Si c'était dans un bouquin ça ne paraitrait pas long du tout. Peu importe s'il y'a des défaut, je prend comme c'est, ça fait partie de l'oeuvre.
Le rythme d'une planche par jour est juste parfait: j'ai l'impression de recevoir un Spirou tous les jours.
lelic - il y a 10 ans
Mais qu'est-ce que c'est que tous ces gens qui râlent ?
RépondreUne BD gratuite, prenante, instructive.
Plus vite les rameurs au fond de la cale ! le capitaine a envie de faire du ski nautique !
+1 au 41 mercis de cette page !
De plus, il n'y a pas de longueur. Cette planche contient un élément de prise de conscience, qui arrive un peu brutalement.
Laure Caillot - il y a 10 ans
C'est vrai que tu nous tiens en haleine souvent, mais en même temps, c'est ta Bd, ton blog, à toi la ligne éditorial. En tout cas c'est mon bonbon du matin au petit-dej. J'aime bien le ton que tu prends pour raconter. Un beau projet en tout cas.
RépondrePangolin - il y a 10 ans
ouhla ouhla ouhla...!
RépondreLaurel, continue, tu es géniale! :D
on a hâte de voir le dénouement de cette histoire, mais tu deviens la reine du suspense et des rebondissements!
Isabelle - il y a 10 ans
Bonjour Laurel
Répondre(enfin , tu devrais dormir maintenant ),
je suis tellement , tellement d'accord avec tous ces commentaires d'aujourd'hui , par exemple celui de Laura , la majorité silencieuse s'exprime on dirait ! :-)
C'est ton blog , ton histoire , ta création .Ton rythme est le bon. De deux , je fais partie de ceux qui apprécient ton style narratif , et qui ne considère pas comme des "longueurs " tes digressions , dont on peut effectivement ,se demander si elles sont gratuites ou si elles vont avoir une fonction , et c'est trèèès bien , cette question fait partie de l'intérêt , et les réponses seront j'imagine diverses (parfois cela servira l'histoire , parfois cela fait partie juste de l'ambiance) , et c'est aussi très bien . Ensuite j'avoue que ,( je ne suis peut-être pas la seule ), j'ai des petites questions supplémentaires : ce "récit purement fictif" quelle fonction a-t-il? L'art , le plaisir , entendu , mais : est-ce qu'il sert aussi à quelqu'un pour : faire le point ? Se calmer ? Tenter d'analyser , à toutes fins utiles . Faire pression? Se venger ? Et je précise , cela ne me dérange en aucune manière , de l'extérieur , c'est plutôt palpitant , et si de l'intérieur ce n'est pas forcément drôle , de toutes façons le crayon est une arme que je ne désapprouve absolument pas , et l'écriture (au sens large) une méthode pour se "remettre " que pour ma part j'aimerais être capable d'utiliser (plutôt que me laisser marcher sur les pieds , ruminer , hurler...) . Ces questions sont très indiscrètes , et je trouverais du reste parfaitement normal de ne jamais y avoir de réponse dans ton récit , si au contraire il y en a une , je saluerai la mise en abîme , et en tous les cas , je ne chercherai pas de réponse "hors daily struggle" , car l'intérêt , c'est le petit sel supplémentaire que ça ajoute encore au récit , c'est tout.
Une planche par jour , c'est du pur plaisir , comme pleins d'autres le racontent , c'est ma petite pause de 11H avec le thé , quand mes consultations du jour sont déjà bien avancées . C'est juste la dose qu'il me faut , et pour ça , pardonne la longueur de ce commentaire , car le seul que je veux vraiment te faire est le suivant: MERCI.
Laurel - il y a 10 ans
Je ne dors pas! ^^
RépondreIl est presque 6h du matin mais je travaille mieux la nuit.
Merci Isabelle pour ton commentaire! <3
Pour cette question, je pense que la réponse viendra petit à petit, à la lecture de la suite justement... (enfin, tout de même dans pas mal de temps) ^^
Auryn - il y a 10 ans
On reconnaît l'expat chevronné au fait qu'il ne dit plus "rentrer" en France ;)
RépondreEric Streit - il y a 10 ans
Bonjour,
Répondremerci!
Continuez comme ça, à votre rythme ... sans vous occuper des raleurs.
Je prends un grand plaisir à vous lire.
Benoît Mallemanche - il y a 10 ans
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu autant de commentaires aussi consensuels quelque part... :-) Je sais pas si c'est te rendre service que de t'inonder de messages dignes d'un blog de photos de chatons ou de bébés...
RépondreAllez trêve de cynisme. Pour ma part j'ai découvert ta BD sur Mac4ever et je la lis quotidiennement depuis le début. Soit ici soit là bas, étant donné qu'il y a souvent un petit décalage.
Au départ je détestais le fait que ce soit morcelé. Le "une planche par jour" était un vrai souci. Trop frustrant, faisant perdre le fil. Mais je me surprends aujourd'hui à faire défiler la liste des news sur M4E pour lire en priorité ta planche du jour... Donc j'ai dû m'y faire.
Il faut dire que le thème me plait, que ton humour fait souvent mouche (me suis vraiment marré sur ton "ah la cuisine française c'est quelque chose") et que j'aime beaucoup ta façon simple et efficace de dessiner.
Tout le problème du format de 4 dessins quotidiens c'est que ça évoque les BD à gags type Le chat ou Calvin and Hobbes. Du coup on attend de chaque planche qu'elle ait une chute. Qu'elle raconte une histoire à elle seule. Quand il ne se passe rien on avale les 4 dessins en 2s et effectivement il y a une déception.
C'est un difficile grand écart entre le format de présentation quotidienne hachée et le format final monobloc que tu dois faire. Je ne sais pas si tu peux trouver une solution miracle, parce que les attentes du lecteur sont très différentes dans les deux cas. Et pas forcement complémentaires. Tu penses le publier avec 4 cases par page quand tu l'auras fini ou bien 4x4 par exemple ?
Souvent pourtant tu te débrouilles (je ne sais pas si c'est un hasard ou une volonté de ta part) pour terminer une planche par un dessin qui suscite l'envie d'en savoir plus. Un rebondissement qui amène à revenir le lendemain pour savoir la suite parce que l'action est en suspens. Typiquement, ton énorme "HEIN ?" sur ta dernière planche. Dans ces cas là ça marche très bien au quotidien. Mais je ne sais pas ce que ça donne en lecture continue... Il ne faudrait pas que ça donne un rythme trop pressé, trop hystérique, à l'ensemble. C'est un équilibre délicat à trouver.
En espérant que ça t'aide plus qu'un "c'est geniaaaaal ce que tu fais t'es la meilleure fille du monde" ;-) La critique c'est aussi une opportunité de s'améliorer.
Vincent - il y a 10 ans
Hello,
RépondreC'est un plaisir que de lire la page quotidienne du daily struggle; et je pense sincèrement que ce serait une erreur de modifier ta construction scénaristique pour qu'elle colle mieux à ce rythme de parution. L'important c'est la "big picture" (La BD entière), et ces publications régulières ne sont que des manières de nous allécher.
Zahrla Grön Växt - il y a 10 ans
Ducoup je comprends enfin, parceque au début, comme j'adore ton travail j'avais été dans les premiers à télécharger le jeu, mais juste impossible d'y jouer, trop de bug, de latence, de crash, naïve j'ai toujours pensé que c'était mon téléphone, mais enfaite non !
RépondreEt par rapport au rythme, je ne pense pas qu'il faut le changer car ça reste une histoire de dialogue comme tu dit, est prévue pour être lu d'une traite, par contre avoir posté deux planche pour accélérer un peu justement à cause du rythme lent de ce passage, compense parfaitement le fait de lire en à coup, je dit pas de tout le temps en poster deux, j'imagine le boulot de monstre derrière, mais de temps en temps, quand le rythme est trop lent, hop, 2 (en tout cas moi c'est la première fois depuis le début du récit que j'ai trouvé que le rythme était mal travaillé donc ça reste secondaire je trouve, personnellement)
Continue laurel, c'est bien, c'est intéressant, et c'est un super projet !
Victoria Brun - il y a 10 ans
Je sais que ce n'est pas constructif comme commentaire mais jadooooooooooooooooooore ce format et le rythme actuel. Voilà!
RépondreInti Orozco - il y a 10 ans
Je comprends pas ce chef qui se rend pas compte qu'il coule le jeu? Ou bien il s'en rend compte mais astiquer son ego est plus important? Il devrait changer de carrière, dominateur SM lui irait mieux.
RépondreKarine Broch - il y a 10 ans
tu sais, on a signé pour une page par jour et tu t'y tiens. Alors oui, des fois on aimerait avoir la suite immédiatement mais on sait ce que ça ne va pas tarder. Ceux qui râlent doivent aussi le faire pour la suite de leur BD/livre/série préférée ... ça apprends la patience !
RépondreJ'ai hâte d'avoir ma dose demain donc courage et continue ^^
Ingrid Meunier - il y a 10 ans
6h par jour!! Mazette mais quel boulot. 1 planche par jour c'est déjà un énorme luxe pour nous. Je suis totalement accro est je vais essayer que ce soit le cas dans mon entourage :) Mais pourquoi ton mari obéit à ce con? Il a autant son mot à dire que les autres non?
RépondreGeo de Forest - il y a 10 ans
8 mois entre la page 1 et 100, cela donne 12,5 pages par mois...
RépondreIl faut encore 275 pages, donc on connaîtra la fin dans 22 mois.
Crystal Smett - il y a 10 ans
franchement c'est une bd que tu fais de façon gratuite, si une page par jour te convient et te motive ne change rien! Évidement ça plaira pas à 100% des lecteurs mais comme pour tout j'ai envie de dire ;) tu ne dois rien à personne donc les gens n'ont pas à exiger ça.
RépondreLinou - il y a 10 ans
Je pense que toute personne qui est un minimum versé dans le dessin et la bande dessinée comprend et s'imagine tout à fait les heures de travail que cela comprend... et je te suis triplement reconnaissante : premièrement pour le temps que tu consacres à ces planches chaque jour, nous tenant en haleine jour après jour, deuxièmement pour l'aperçu que tu donnes des rouages d'une startup, m'étant perso bien cassé la figure en projet commun et essayant de lancer maintenant en solo un projet annexe pour réparer les morceaux... donc en plus de bouquins, je me délecte de lire vos aventures instructives, si douloureuses parfois aient elles pu être.
RépondreMerci ^^
soleil - il y a 10 ans
+ 1
Répondreen plus depuis le début le style, le dessin évolue positivement. Autant je n'accroche pas aux Cerise, autant ici j'aime beaucoup.
Bon sinon Laurel un format smartphone avec une planche chaque jour ?
Pastelle - il y a 10 ans
J'adore ta série telle qu'elle est, certains jours plus que d'autre et puis voilà. Continue comme tu le sens, et comme tu le peux, et bravo et merci.
RépondreEt aïe pour les vacances ! :(
Petit Ouistiti - il y a 10 ans
perso je ne trouves pas sa trop lent! et puis comme tu dis c'est beaucoup de travail... alors les gens qui te disent que c'est trop lent ou te font d'autres remarquent je trouves qu'ils abusent! c'est déjà tres gentil à toi de nous faire découvrir tout ça, ils n'ont qu'a etre à ta place et ils verront bien la difficultée! pfff ça me rend triste de lire ça! :-( bon courage laurel :-) jtenvoie pleins de bonnes ondes! <3
Répondresoleil - il y a 10 ans
Pour ma part si c'est un choix de la scénariste (toi) je le respecte. Comme j'ai mis ça fait "manga lent" (je me comprends) et quand on relit depuis le début ça avance super vite. Comme tu dis c'est un projet.
RépondreÇà me rappelle les anciens Spirou quand tu n'avais que quelques planches par semaine et que tu attendais une semaine pour avoir un peu de la suite ...
(Vache le Tayson sinon ! ET quand même heureuse d'avoir deux planches :p )
Marie Fafa - il y a 10 ans
waouh, merci :D
RépondreLoïc Rigault - il y a 10 ans
J'aime le rythme. Quand ça me semble trop lent je ne regarde pas pendant quelques jours et je me fait une semaine d'un coup ! Et en ce moment c'est tout les matin !
RépondreMerci pour ton travail ! =)
Valentin Lynks Lengaigne - il y a 10 ans
Raconte au rythme que tu veux, même quand il se passe pas grand chose, c'est très agréable à lire (d'ailleurs je crois que je préfère quand les planches avec un rythme lent, venant d'un lecteur de comics de Super-héros c'est dire XD)
RépondreJe me souviens de cet été là, où juste Cerise et Adrien sont rentrés :/
Super Salade - il y a 10 ans
Je rejoins tout le monde en disant que le rythme parait lent parce qu'on lit une page par jour et que c'est la frustration qui parle. Après, justement, je me demande comment ça rendra en grand format. Est-ce que ce sera fluide? En tous cas, il faut peut être attendre d'avoir encore plus avancé et regardé ça de façon globale pour juger du rythme, non?
RépondreCyri2le - il y a 10 ans
Un petit message pour te remercier de ton travail, suivant le blog depuis une dizaine d'année j'ai l'impression de ne plus trop te suivre en "live" comme avant ...Ta BD se passe il y a quelques années ( 2 ou 3 ans) on sais que tu as du rester en Californie et qu'Adrien et Cerise sont venu en France, on sait que la boite a emmenagé chez Zynga, que vous bossez sur Garfield, mais ces choses on n'est pas près de les voir dans la BD et on ne les vois plus ailleurs sur ton blog... Alors + de notes de photos et petite BD "comme avant", ça serait sympa :D
RépondreMdm Courgette - il y a 10 ans
Je viens régulièrement sur ton site pour voir si de nouvelles planches sont sorties, et je suis toujours contente du résultat :-)
RépondreJe suis lectrice silencieuse qui adore prendre le temps de lire tes planches, et je ne trouve pas le rythme trop lent. Réaliste, et appréciable :-) Et bien que cela ne fasse pas avancer l'histoire, j'adore quand Brume parle aux écureuils!
Bonne continuation Laurel :-)
blou - il y a 10 ans
Bonjour Laurel :)
Répondremoi ce n'est pas la "lenteur" qui me genait, plus parfois que je voyais pas où tu voulais en venir, comme tu l'as dit parfois ça passait du coq à l'âne (la parenthèse sur brume qui ne peux pas sortir de l'appart, c'est intéressant, mais j'aurait cru qu'on avait "mélangé les pages du script". J'espère que tu ne prends pas ça méchamment, et sinon je trouve que sur les 10 dernières planches les transitions étaient bien et claires :)
Et l'histoire me passionne, je continue de venir tous les jours, je tiens à ce feuilleton quotidien :)
Laure - il y a 10 ans
Sur la note précédente j'avoue avoir été choquée par la violence de certains commentaires. Du genre "je penser parler au nom de tous en disant qu'on veut passer à autre chose". En fait c'était tellement violent et débile que je me suis dit que ca devait être une personne qui voulait juste troller...
RépondreD'autres l'ont dit mieux que moi : tu ne fais pas de la BD à la demande, et on ne voudrait pas de la BD à la demande. Des critiques oui, mais constructives. +1 pour la question de Benoît Mallemanche, comment penses-tu le publier ? 4 cases par page comme dans les notes, ou 4x4 comme dans certains comics ?
Le rythme de publication est parfait (une page par jour c'est merveilleux ! seuls les blogueurs rémunérés peuvent tenir ce rythme d'habitude...).
J'aime aussi beaucoup le rythme de narration et je n'aimerais pas que les événements se bousculent. À mon avis cette narration reflète bien l'évolution des personnages. Et j'imagine que ce n'est pas un hasard si j'ai envie de citer Larcenet en parlant de ce choix de rythme un peu lent... Combat ordinaire/Daily Struggle :)
dgilz - il y a 10 ans
Suggestion : pourrais tu dessiner tes planches des deux mains à la fois ?
RépondreOK, ça va je sors, c’est bon, je suis déjà dehors.
Merci pour tes planches, je suis toujours très content de les lire, et j’attend la suite avec impatience.
Coralie Yon - il y a 10 ans
C'est parce qu'on est accro donc l'impatience nous guette on est accro tellement c'est bien :) ! C'est sûr que certaines planches nous apprennent beaucoup et d'autres peu donc le décalage fait que l'on s'attend a découvrir de nouvelles choses et le fait d'avoir peu de nouveau renforce le suspense et l'impatience. Mais je dirais que c'est bon signe ;)
RépondrePuluw - il y a 10 ans
Je pense personnellement que une planche par jour est un rythme de fou. Le rythme actuel ne me dérange pas même si c'est vrai que c'est irrégulier c'est juste les aléas de la vie. A la limite trois planche par semaine est un rythme très raisonnable, je trouve. Enfin,bien sur tu fais ce qu'il te plait,mais ne te tue pas la tâche pour des râleurs, quoi!
RépondreJe te suis depuis très longtemps, et tu as tous mon soutiens!
Jacques BH - il y a 10 ans
Laurel, ta BD est appréciée par tous. Dis-toi que c'est toujours le négatif qui remonte. C'est comme un service client, on appelle pour se plaindre.
RépondreQuand ça va par contre on vit au jour le jour, comme ton histoire !
Il te suffit de comparer le nombre de commentaires négatifs au nom de visiteurs qui passent chaque jour pour te lire !
Alors, c'est qui les plus nombreux ?
Nem Ito - il y a 10 ans
Attends, 1 page par jour offerte gratuitement à des tas de gens, moi je dis tu prends le temps que tu veux pour raconter ton histoire. Même si elle dure 30 ans, je trouverai ça toujours incroyablement chouette et sympa. Et puis ce rythme changeant correspond à la (ta) vie, j'aime bien ! Merci et à demain donc... ;)
RépondreMartin Penwald - il y a 10 ans
Pour les gens qui se plaignent du rythme, je conseille gpf-comics.com. Une planche de 3 cases tous les 2 ou 3 jours pour des histoires encore plus complexes que celle présentée ici. J'avais arrêté de suivre à cause de ça il y a 4 ans. Il m'a fallu moins de 2 heures pour me mettre à jour en début d'année.
RépondreSachant le boulot que représente une planche (qui rapporte probablement un peu de notoriété mais peu de rémunération dans l'immédiat), le rythme est tout-à-fait raisonnable.
Sax - il y a 10 ans
Moi qui croyais qu'Apple testait tout ce qui était mis en ligne sur l'AppStore et ne laissait pas passer un produit qui "plante tout de suite"
RépondreWarzlouf - il y a 10 ans
Chère Laurel,
RépondreTout d'abord, merci. Je te suis depuis 33 rue Carambole dans Spirou, et merci de dessiner et mettre à disposition gratuitement the Daily Struggle. La gratuité est presque devenue un évidence sur Internet, mais rien n'empêche de dire merci, surtout vu l'ampleur du projet (400 pages !).
Je trouve passionnant de voir la (ta) vie quotidienne aux States et sans une start-up.
Pour répondre à tes inquiétudes du dernier post, on ne peut pas plaire à tout le monde, ne te torture pas (ma petite intuition masculine me dit que ça peut t'arriver). Fais les choses comme tu le sens, pour toi comme pour les lecteurs.
A mon humble avis, pourquoi "accélérer les scènes" ? La vie est faite de détails, et comme le dit le titre, c'est un combat quotidien. Chaque dialogue et événement a son importance : je vois the Daily Struggle comme une suite d'instantanés du quotidien et la liberté totale du nombre de pages joue en ta faveur.
J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille, porte-toi bien !
Crazy diamond - il y a 10 ans
C'est comme un bon roman, on meurt d'envie de savoir la fin mais en même temps on voudrait que ça ne s'arrête jamais! Le temps apprend la patience et la lenteur a ses vertus, pour ma part je trouve le rythme parfait. En même temps je ne vois pas ce qui me donnerait le droit de critiquer une œuvre qu'on met gracieusement à ma disposition chaque jour.
RépondreContinue Laurel, on veut connaître la suite...mais on veut aussi que ça dure!!! Héhé!
Rigozo - il y a 10 ans
Bonjour Laureline,
RépondreJ'avais en tête de lire toooous les commentaires ce matin pour donner un point de vue objectif et structuré, mais devant le nombre je prends sur moi de faire dans la redite.
Je pense que cette expérience en ligne est très enrichissante, le feedback de tes lecteurs te permet une réactivité inespérée, compte tenu du projet d'édition. Cette interactivité te permet de créer et modifier du contenu en fonction des réactions, c'est inestimable! Et pourtant je crois déceler un prix à payer : se sentir à la merci de son lectorat tous les jours...
Je pense que la tentation de donner au public ce qu'il demande, ce qu'il réclame doit être très forte d'autant plus quand on est, comme il semblerait que tu soies, une personne généreuse.
Néanmoins, derrière cette "expérience" il subsiste, ou il devrait subsister, quelques codes.
On considère souvent un auteur comme un démiurge omniscient et omnipotent face à son récit, il sait tout, il peut tout, il ne peux subir aucune contrainte tant sa création ne dépend que de sa volonté de créer...
Entendons-nous: je suis ce blog avec assiduité, ce projet m'intéresse et je "souffre" parfois aussi du rythme du récit. Pourquoi?
- Parce que j'ai le sentiment que tout ce qui dévie du sujet principal, votre aventure en Californie, est accessoire
Pourquoi?
- Parce que je suis en empathie avec ce qui semble vous arriver ou être arrivé (dans un univers totalement fictif bien sûr) et que cette histoire me captive, j'ai hâte d'en connaître le déroulement.
Pourquoi?
- Parce que je trouve que c'est une histoire intéressante, bien racontée, bien illustrée qui concerne des gens pour qui j'ai de la sympathie, donc de l'intérêt.
Tu vois où je veux en venir?
Finalement la majeure "critique" que je pourrais faire à ton récit vient de l'impatience et de l'intérêt que j'éprouve. Le "problème" vient du coup plutôt du lectorat...
Je crois que tu ressens l'impérieux désir de raconter cette histoire, nous ressentons ce désir. C'est ce même désir qui nous fait dévorer des ouvrages entiers en un clin d’œil...
Si ce projet revêt la moitié de l'importance que je pense qu'il a pour toi alors laisse-lui la chance d'être ce que tu as envie qu'il soit. Ne te laisse pas embobiner par les suppliques de tes avides lecteurs.
J'ai très envie de lire la suite, mais si tu nous faisait une bulle avec:"Le jeu est sorti, on est juste rentrés dans nos frais mais on a rencontré plein de gens fantastiques, Fin." Je serai dégoûté...donc courage, fais-toi confiance.
Ce que tu partages avec nous n'en reste pas moins à toi.
Merci.
Laurel - il y a 10 ans
Merci!
RépondreLunecume - il y a 10 ans
Haaa... Laurel... Tu publies, toi une professionnelle, une BD GRATUITEMENT sur le web, tu essaies d'en mettre une par jour en semaine, et limite tu vas présenter des excuses quand ça ne plait pas à tout le monde... Tu manques trop de confiance en toi. Il y aura forcément des lecteurs moins satisfaits et tu ne peux pas attendre que des critiques positives. Certains ont trouvé qu'il y avait une baisse de rythme ? Ils ont raison de le signaler, leur critique est constructive et tu pourras le prendre en compte pour la suite. mais garde bien à l'esprit, comme tu l'as dit d'ailleurs, que cette bande dessinée est vouée à être lue d'une traite.
RépondreEn plus, je trouve ces dernières pages plus symboliques : Adrien prend confiance en lui, ça laisse supposer que pour la suite il va sans doute s'opposer à ses deux associés. Il prend une beigne au moment il apprend que le jeu a crashé d'un coup. Non, niveau narration c'est maîtrisé.
Je lis aussi une autre BD en ligne sur Dragonball Multiverse, les auteurs ne publient que trois fois par semaine mais forcément, dans le style manga, toutes les pages ne sont pas décisives et beaucoup râlent en disant qu'ils devraient s'adapter à la publication page par page. Je ne suis pas du tout d'accord. S'il s'agissait d'un service payant, alors peut-être que oui, on serait en droit de l'attendre... Mais ce n'est pas le cas.
En ce qui te concerne, cette publication page par page permet d'évaluer ton travail et te motiver, ça ne change pas la nature de ton travail qui est bien celle d'une BD qui se lit dans sa globalité. C'est vrai que ces derniers temps, on a envie de voir du sang et des meurtres ;-) mais les moments du quotidien font du bien aussi. C'est ce qui fait la force de ta BD depuis ses débuts : ce savant mélange entre le devenir de la boîte et la vie de ta famille (homme, enfant, chat compris). A ce propos, j'aimerais en voir davantage sur votre vie aux USA : vous parlez bien anglais Adrien et toi ? Comment sont les californiens ? (Même si c'est "fictif", je suppose que ces parties là sont inspirées de la réalité)
Pour conclure, je dirais qu'il existe des BD qui se lisent réellement page par page : style Tamara, les Nombrils, Mélusine, mais c'est un genre à part et je trouve honnêtement que tous n'arrivent pas à concilier le gag d'une page avec une narration suivie. Peut-être qu'un jour tu t'essaieras à ce genre de style, mais pour l'heure non, ce n'est pas absolument la forme du Daily Struggle.
Laurel - il y a 10 ans
Oui... merci!!
RépondreIsabelle - il y a 10 ans
Bonjour ,
Répondreje me disais un truc , c'est juste l'histoire de bavarder , hein , c'est pas vraiment une suggestion , c'est juste parce que d'une part je comprends ceux qui disent qu'une version en anglais pourrait sans doute avoir un intérêt , et que d'autre part , comme toi Laurel , j'ai une fille (plusieurs même!) , et que j'aime bien jouer les esclavagistes (leur faire passer l'aspi dans mon cabinet , etc...) alors , euh...Cerise , elle serait peut-être capable de traduire les dialogues ? A la limite , comme c'est beaucoup de temps , ça pourrait lui faire un peu d'argent de poche? Et elle pourrait peut-être aussi le recycler en travail scolaire?
Laurel - il y a 10 ans
Elle n'a pas encore le niveau suffisant, d'ici quelques années ce serait possible mais là, c'est encore trop tôt!
RépondreLucy - il y a 10 ans
Le rythme me convient très bien, avec ses cliffhangers qui tuent. Et j'ai beaucoup aimé les sous-textes des séquences d'arts martieux, "Bon réflexes, tu t'améliores" et "ça a crashé tout de suite" suivi d'un "Blaf"...
RépondreDRK - il y a 10 ans
6h pour une planche en noir et blanc?
RépondreHé bah, quand on voit ce que fait Boulet en 24h de la BD... ;)
remouk - il y a 10 ans
Je voulais juste dire merci, c'est une très chouette histoire, très bien racontée, très bien dessinée. :) Le rythme est vraiment bon, surtout quand on sait que ça fera 400 pages.
RépondreCourage !
Annoa - il y a 10 ans
Bonjour Laurel,
RépondreJ'ai découvert ton blog avec rue89 et j'adore, le suspense est vraiment palpable ! (Et j'adore les graphismes ;) ). Quand j'en ai parlé autour de moi j'avais déjà un patron et un ami qui connaissaient ! C'est pas la renommée, ça ? ^^
Merci de réaliser une histoire de cette qualité et de la publier sur le web, nous sommes très chanceux !
Sha - il y a 10 ans
Hello,
RépondreJuste pour t dire que je suis l'histoire depuis le début et t'encourager !
Je comprends que le rythme ait ralenti sur quelques planches mais ça donne de l'importance à ce qu'il s'y passe !
Merci pour ce rendez-vous quotidien :)
Sen - il y a 10 ans
Je n'avais jamais posté jusque-là mais là je me permet de poster un petit coup de gueule.
RépondreLaurel, vous avez un métier particulièrement exigeant, vous avez en plus, semble-t-il, une famille. Ce sont deux activités chronophages, vous ne pouvez PAS tout faire et vous n'êtes PAS à notre disposition. Le burn-out arrive trop facilement, penser à ses lecteurs, c'est bien mais n'oubliez pas que vous avez le droit de penser à vous.
En espérant ne plus relire ce genre de billet, je vous souhaite le meilleur.
Anne - il y a 10 ans
Même si je suis toujours impatiente de lire vos planches suivantes, je n'ai absolument rien contre votre rythme de publication. Ces planches doivent être pour vous un aussi grand plaisir à réaliser que nous de les lire !
RépondreEn tout cas je vous souhaite plein de bonheur et continuerai a suivre assidument vos tribulations !
tetoy - il y a 9 ans
Je comprend que ce soit lent quand on les lis une par une. Mais ayant fait les deux (en lire plein d'un coup et une par une), c'est normal qu'on ressente cette lenteur quand c'est une planche par une planche. Sinon. Dans la planche 122 tu mets une négation dans la 2ème case mais il me semble qu'il faut mettre le "n'".
RépondreEn tout cas c'est toujours aussi agréable de lire ton histoire. Je ne m'en lasse pas, alors merci a toi de partager ton talent ^^
Maylusinn Artworks - il y a 9 ans
Aucun souci avec ton rythme moi. Y a un côté participatif : on a l'impression de mieux vivre l'histoire avec toi du coup. Enfin, c'est ma sensation :)
RépondreLe Goupil - il y a 9 ans
Chère Chère Laurel!!
RépondreJe suis ton blog depuis maintenant plus de dix ans, il m'a porté dans mes projets artistiques... Je trouve qu'avoir le temps de raconter et dessiner tout ce projet de jeu, en même temps qu'avoir tout quitté pour travailler dessus, c'est extrêmement courageux, et (je ne pense pas être la seule à le penser) c'est hyper-stimulant!! Ca montre qu'avec du boulot, on peut tout!!! Donc surtout ne te dévalorises pas, parce que tu inspires le respect, voilà! Bonne continuation à toi!!!
Laurel - il y a 9 ans
Merci!!
Répondre