The daily struggle, planche 126.
il y a 10 ans
Vraiment, ça fait chaud au coeur!!
"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
(une simple illus faite rapidement avant de dormir)
Phy. - il y a 10 ans
Je suis heureux que tu te sentes soutenue par le retour de tes lecteurs. De notre côté, je pense que vos aventures font écho à beaucoup de situations et touchent beaucoup de gens. Le tout raconté quand même avec humour et poésie ; le perso de Brume est une véritable trouvaille. Je te souhaite tout le succès que mérite une telle oeuvre.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Merci!!
RépondreDenis Mathieu - il y a 10 ans
...boucler les papiers qui restent à boucler....ça me fait tout drôle comme expression !
RépondreLaurel - il y a 10 ans
C'est vrai, cette répétition est maladroite! Je vais retoucher cette bulle! Merci!
Répondrelelic - il y a 10 ans
Si ces documents ont un lien professionnel, c'est l'entreprise qui doit prendre en charge le transport, l'hébergement, les repas.....
RépondreC'est donc cela qu'il faut négocier.
Boulax a t il un 'lawyer' à sa disposition ? c'est très courant là bas.
Et votre assurance civile, a t elle une clause de défense-recours ? (il n'est pas trop tard pour se renseigner). Votre assurance française vous prend-t-elle encore en charge alors que vous n'habitez plus la France ? (Veuillez excuser ma déformation professionnelle....)
Laurel - il y a 10 ans
Un lawyer? C'est hors de prix! Et s'il y en avait un il serait là pour aider Luc et Joffrey mais certainement pas nous. ^^
RépondreFX - il y a 10 ans
COMMENT ! UNE SEULE PAGE AUJOURD'HUI ET PAS DEUX COMME HIER ! C'EST N'IMPORTE QUOI !
Répondre(je plaisante. C'est juste que ce suspens du voyage en France est insoutenable)
(et à ce propos, qu'en est-il du mal du pays que sont supposées ressentir les femmes s'installant en Californie et qui avait été évoqué plus tôt ? On va y revenir ?)
Laurel - il y a 10 ans
Oui, dans quelques pages. :)
RépondreLaurel - comics - il y a 10 ans
C'est vrai, cette répétition est malvenue. Je vais rectifier l'original. Merci!
RépondreArmand Grenage - il y a 10 ans
c'est mieux de pas prendre de risque avec les banques américaines
RépondreAnaïs Albertino - il y a 10 ans
Ca doit être dur quand même d'être bloqué comme ça, de pas pouvoir revenir en France et savoir que le jeu ne fonctionne pas vraiment.
Répondretotol - il y a 10 ans
Je propose qu'on fasse un crowdfunding pour financer les bds de Laurel, ses voyages en France et les croquettes de Brume qu'en dites vous ?
RépondreFrançoise Chaize - il y a 10 ans
Ben si le jeu ne fonctionne pas vraiment (j'espère qu'il n'en est pas de même dans la réalité, hein ? ) a qui la faute ? ^^
RépondreChristelle Fritz - il y a 10 ans
^^ j adore ce feuilleton
RépondreKev - il y a 10 ans
"N'entrons pas dans cet engrenage" est sans aucun doute l'un des meilleurs conseils qu'on puisse donner. Avec un crédit sur le dos et peu d'argent, qui sait ce qui peut se passer après ?
RépondreIl est vraiment bien Adrien !
Laurel - il y a 10 ans
Oui!!
RépondreDeadern - il y a 10 ans
D'habitude je ne commente jamais, mais puisque le soutien des lecteurs semble particulièrement important pour la suite, je tenais à te dire que j'aime beaucoup cette histoire à suivre quotidiennement.
RépondreEt d'ailleurs le rythme est parfait !
Suffisamment régulier pour continuer de lire sans "décrocher", et avec une histoire qui avance bien. (après que certains jours ça "avance moins", ça me permet obligé et pas dérangeant, tu vas pas inventer un développement et cliffhanger à chaque planche non plus ce serait ridicule et ruinerait si on prenait tout dans son ensemble ! L'histoire avance à son rythme c'est très bien comme cela !)
Laurel - il y a 10 ans
Merci!
RépondreRenaud Blanc-Bernard - il y a 10 ans
Ca manque de chats.
RépondreRenaud Blanc-Bernard - il y a 10 ans
:-D
RépondreVanessa du Frat - il y a 10 ans
J'ai très envie de séquestrer Luc et Joffrey et de les torturer à coup de cuillère à soupe histoire qu'ils souffrent longtemps. Je peux ?
RépondreIsabelle - il y a 10 ans
...il me semble que totol a raison , même si c'est sur le ton de la plaisanterie , et il n'est pas le premier à évoquer une telle idée: on serait quelqu'uns à avancer quelque chose dans l'idée par exemple d'une publication ultérieure du daily struggle , mais bon , je ne sais pas si c'est faisable , ou si Laurel a d'autres idées en tête.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Pour l'instant je ne prévois rien, j'essaie de tenir le rythme, je suis loin, bien loin de la fin. ^^
Répondredidier - il y a 10 ans
Je viens de relire tout l'histoire, que j'avais prise en cours. Déjà, c'est vraiment génial, ça fera une super bd. Tu as une idée de nombre totale de planches ?
RépondreEnsuite, c'est dur de supporter la médiocrité de Luc et Geoffrey et l'injustice de votre situation. C'est justement parce que c'est si dur à supporter que ton travail est si brillant : il faut beaucoup, beaucoup de talent de narration et de dessin pour obtenir cet combinaison de fraîcheur (les planches se dévorent) et de profondeur (on ressent les émotions de manière intime).
Bon du coup j'ai du mal à être patient pour connaître la suite et (j'espère) le dénouement de votre histoire.
Il faudrait que je me fasse une cure pour revenir dans qq semaines et avoir plein de pages à lire d'un coup !
Laurel - il y a 10 ans
Oui j'ai parlé du nombre total de planches dans la note d'hier!
RépondreXavier Boulanger - il y a 10 ans
Je ne veux pas être de "mauvaise augure" mais le retour en France peut être "gratuit" au pire. L'ambassade de France peut te l'offrir dans le cadre d'un rapatriement (souvent définitif). Faut vérifier avec eux. Je connais mal le droit du travail américain et encore moins les "particularité" de l'état de Californie, mais ton "visa de travail" peut être "révoqué" sur simple demande de ta part, et donc le retour (via une expulsion) du territoire américain, en serait la conséquence directe.
Répondrepseudodopode - il y a 10 ans
L'idée du crowdfunding est effectivement intéressante d'autant plus que cette méthode de financement est beaucoup plus courante aux USA qu'ici en France (option limitée ici malheureusement à cause du gouvernement français et de ses idées idiotes de vouloir tout contrôler).
RépondreSinon deux questions :
- finalement Boulax vous a-t-il bel et bien couvert par une assurance santé ?
- est-il possible d'avoir plus de repères temporels ? au moins la saison ou la période de l'année, on a un peu le sentiment que vous êtes "isolés" dans votre bulle (ce qui est sans doute le cas vu le taf à fournir et le climat local), combien de temps s'est passé depuis votre arrivée ? 3 mois ? 6 mois ?
Laurel - il y a 10 ans
En effet Kickstarter n'est pas possible en France par exemple!
RépondrePour les repères j'indique la date à chaque changement de mois, mais je ne peux pas en mettre plus sans surcharger la narration.
Pour l'assurance santé j'y viendrai dans la BD plus tard! :)
Yoann - il y a 10 ans
Coucou, ne serait-il pas possible d'ajouter un repère temporel en dehors de la planche, à chaque post juste pour le blog ?
RépondreGenre : "The daily struggle, planche 126 (6e mois)."
(Oui, j'ai oublié à quel mois on en est ^^)
Sinon, ton blog est toujours aussi plaisant à suivre, c'est limite si je ne préfère pas la semaine au weekend, juste pour The daily struggle :D
Un Lecteur - il y a 10 ans
Je plussois avec Yoann.
RépondreComme méthode simple et rapide à mettre en oeuvre, je te suggère de rajouter le mois et l'année au titre.
Par exemple pour la planche d'aujourd'hui ça pourrait donner The daily struggle, planche 126 (février 2012). Évidemment, ne le fait pas pour les planches passées, ce serait trop long!!!
Et en version nec + ultra, il y aurait carrément une bande latérale avec la date et une frise façon "frise historique" scolaire. :D.
Ah, juste une question: cette affaire est bien terminée? Juste au cas certains des protagonistes réels puissent utiliser le fait que tu donnes des dates réelles pour t'attaquer en justice... (Mais évidemment tu pourrais utiliser de fausses dates, juste pour donner une cohérence temporelle ;D ).
Xavier Boulanger - il y a 10 ans
D'autant plus si votre travail n'est pas assez rentable pour subvenir à vos besoin. La France à ses inconvénients, mais il y a au moins le salaire minimum...
Répondrepseudodopode - il y a 10 ans
Autre requête (oui j'en demande beaucoup), mais j'adorerais avoir un jour un article de blog sur le comparatif Pixowl/Boulax, ce qui tient du fantasme, de la réalité ou de l'exagération : j'imagine que si Sébastien et Arthur étaient vraiment tels que tu dépeints Joffrey et Luc l'ambiance serait un peu plus sanglante dans les bureaux ^^
RépondreAdeline Lothindil Duterre - il y a 10 ans
un salaire minimum, quand tu crées ton entreprise ? Ca serait trop beau ^^
RépondreSyborg - il y a 10 ans
Au vu de vos réactions à propos de la banque, vous n'avez pas l'air d'être des paniers percés, pourtant Jeoffrey se paye des milliers de dollars par mois alors que vous vous raquez... En tout cas il a un sérieux problème à prioriser les tâches ! A cause de ça le jeu ne décolle pas :(
RépondreQue se passerait-il si Adrien n'obéissait pas et corrigerait les bugs ? Après tout c'est lui le directeur technique, c'est lui qui devrait prioriser les tâches. Quel est le moyen de pression de Jeoffrey pour se faire obéir ? C'est lui qui signe vos chèques à la fin du mois j'imagine :/
xavier - il y a 10 ans
Bonjour Laurel,ton histoire est génial, ce qui est raconté avec beaucoup de subtilité est clairement transposable dans d'autre situation. Ce qui rend l'histoire de Boulax si intéressante. c'est géniale de pouvoir lire une BD au fur et á mesure de son écriture. Tu nous fais partager une belle expérience.Bon courage pour les 274 planches restantes.
RépondreNi Colas - il y a 10 ans
S'il laissait le temps à Ad de corriger les bugs, y'aurait peut-être plus de sous dépensés...
RépondreThibault - il y a 10 ans
Une interrogation, la "restriction" budgétaire touchait tout Boulax ? Ou bien seulement Laurel Family ? (je ne parle même pas des stagiaires).
RépondreCar je reste toujours sur une impression d'inégalité sur ce point là. En tout cas oui Adrien est décidément de bon conseil.
Laurel - il y a 10 ans
Juste la Laurel family, mais nos personnages ne s'en rendent pas compte.
RépondreManon - il y a 10 ans
Oui parce que si je me souviens bien, Jeoffrey à une grande maison, pas de stagiaires chez lui et une femme de ménage. Dur dur !
RépondreVirginie Vignaud - il y a 10 ans
Dur dur ! Laurel - comics j'aime beaucoup ton travail qu'il soit diffusé 1 fois par jour ou par vague de deux. Fais comme tu le sens, c'est ton bébé !
RépondreRUSH - il y a 10 ans
Ah non mais on leur donnerait des (gentilles) baffes (qui ne feraient pas mal) à ces deux là... Ah mais je vous jure... J'espère que tout ça vous, oups, leur servira de leçon pour l'avenir !
RépondreTu sais à qui ces deux personnages me font penser Laurel ?
Aux ados qui, dans les films d'horreur, décident d'aller voir dans la cabane à haches et tronçonneuses si personne ne traine par là (sans allumer la lumière) et à qui le spectateur voudrais hurler "PAS LA CABANE AVEC LES HACHES !!!)
Laurel - il y a 10 ans
Ah ah! C'est vrai! :D
RépondreUn Lecteur - il y a 10 ans
Ah, sinon juste pour dire MERCI BEAUCOUP.
RépondreCette BD est sympathique, l'histoire est intéressante, et... c'est GRATUIT!!!
J'ai lu que certains commentateurs se permettraient de te critiquer de manière non constructive. Et apparemment cela te blesse. Je comprends que ça te blesse!
Je ne sais pas ce qu'il leur faut, mais on leur offre une BD Gratuite et ils se permettent de critiquer? Sont fous ou sot?
Moi quand un type me tends un journal Gratuit dans le métro, si ça m'intéresse pas, je ne le prends pas et puis c'est tout. Je ne vais pas aller écrire au journal pour leur dire qu'il font un journal qui ne me plaît pas. Si sur le net un blog m'ennuie, et ben je zappe et puis c'est tout.
Tu DONNES 6h de ton travail chaque jour. On en est à la 126ème page, ça fait 756h, (soit quasi 5mois de travail aux 35h) soit (au tarif du smic!! (9,61€ brut)) plus de 7000€! Même en le rapportant au prix d'une BD normale (52pages - 14€), on en est à un cadeau de 28€ par lecteur!
Je ne dis pas que cette BD soit parfaite, mais faut pas pousser. Quand on me fait un cadeau, je ronchonne pas sur l'emballage, bande de gosses mal élevés! :D
Bref, Merci Laurel.
Laurel - il y a 10 ans
Houla, ça fait mal de mettre ça au taux horaire!
RépondrePas pour cette BD spécialement, puisque payée ou pas je DOIS la faire, je la fais par plaisir, mais... quand on pense à ce que sont payés les auteurs de BD, dont c'est le métier, et qui doivent vivre de ça, ça pique. Il vaut mieux ne pas trop y penser! Sinon on arrêterait!
(c'est d'ailleurs le cas avec cette nouvelle loi qui vient de tomber, récemment).
Romain - il y a 10 ans
Toujours aussi bon :)
RépondreSi apple/google sont toujours intéressés, pourquoi Adrien ne postulerait-il pas? Pour de telles boites, le 'renouvellement' du visa ne doit pas vraiment poser de problèmes. Quitte à repartir dans une start-up dans 2-3 ans, avec de vrais partenaires?
Laurel - il y a 10 ans
Oh ben non, quand on monte une boîte, on n'abandonne pas sans vraie raison!!
RépondreRomain - il y a 10 ans
Si la relation est déséquilibrée entre les partenaires (ne pas avoir les moyens de voir sa famille, de lui apporter des soins, un environnement à soi (pas d'intimité avec les collocs), associé à un temps de travail débordant, tandis qu'au moins un des autres partenaire se goinfre, tandis que sa partie du travail laisse à désirer ...Et que ça vous "bouffe la rate" (avec toutes les complications que ça peut créer en terme de santé et relations familiales). Autant remonter une structure saine, en tirant les erreurs du passé, il me semble que c'est courant aux US (d'ailleurs joffrey et Luc et n'en sont pas à leur première start-up il me semble). Rome ne s'est pas faite en un jour, et parfois il faut plusieurs essais. Mais définissez bien la limite du supportable en tout cas, et tenez-vous y ;)
Répondreyayayayay - il y a 10 ans
Salut je lis ta bd depuis plusieurs mois, j aime ce que tu fais et je trouve que tu dessines super bien c est pas un commentaire super utile mais je suppose que ca doit faire du bien d3 se l entendre dire de temps en temps (et v est sincere!)
RépondreCorentin - il y a 10 ans
Toujours aussi sympa à lire, continue comme ça.
RépondreUne planche par jour c'est suffisant, il faut être patient dans la vie pour apprécier les choses à leur plein potentiel.
Votre quotidien n'a surement pas été facile et on sait qu'être loin de nos racines c'est pas facile.
A ce propos si tu as encore des dessins à vendre je pourrais t'en racheter encore si ça peut vous aider pour les croquettes de brume ;-)
Laurel - il y a 10 ans
Merci Corentin.
RépondreJe n'ai plus d'originaux, je travaille sur tablette.
Si tu veux m'aider, tu peux acheter mes albums de Cerise. Même si je ne touche rien directement, c'est comme ça que j'ai une chance de signer pour un tome 4!! (ça dépend des ventes)
Syborg - il y a 10 ans
Laurel a aussi sa "boutique" sur Society6. ( Le coussin avec le chat noir a du succès chez moi ^^ ). J'imagine que ça doit être aussi un peu rémunérateur.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Pas vraiment, j'ai très peu de marges! Ce que je souhaite c'est que des gens aient mes dessins chez eux. :-)
RépondreToutes les 2 ou 3 semaines je reçois 2, 6, parfois 8 dollars sur mon compte Paypal, c'est tout.
Syborg - il y a 10 ans
Ha je pensais pas que c'était si peu :( Ils s’embêtent pas ! Peut-être que pas mal de monde serait intéressé par acheter des tirages haute qualité de tes dessins (via ce site par exemple, sans intermédiaire comme Society6). Du genre "tirage numéroté, signé à la main", etc. Ou alors des commandes personnalisées. J'ai vu ça chez Cali Rezo. Enfin bon ça prend du temps aussi :/
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Franchement, la meilleure façon de m'aider, c'est d'acheter mes BD de "Cerise". ^^
RépondreLe tome 3 va sortir en juillet. Et faire un tome 4 (ou pas) dépendra des ventes des 3 premiers... et c'est ça qui me fait vivre.
steph - il y a 10 ans
Mince! Mince! Mince! J'ai le coeur qui se pince, avec des mois de retard et en appréhendant la "fournée" supplémentaire de sacrifices budgétaires. Sinon, je vais tourner la BD dans mon petit cercle d'expats en start-ups, où plus d'un en grimace de "déjà-vus" :)
RépondreMerci pour cette BD qui montre avec justesse la vie de start-up : moins les personnages de Luc et Joffrey, c'est surtout l'implication totale dans un projet ( investissement des economies, lieu de vie transformé en bureau avec stagiaires et free qui bossent dans les pièces de la maison) qui est ultra bien rendu.
Laurel - il y a 10 ans
Ah cool!
RépondreS. - il y a 10 ans
Concernant ce "mal du pays féminin", es ce que c'est une manière détournée de dire autre chose ? Genre un truc médical?
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Ah non, c'est vraiment un truc qu'on nous a dit, c'est psychologique, ça n'a rien de physique.
RépondreBenjamin - il y a 10 ans
Il est 5 heures du matin et je viens de lire l'intégralité de tes planches...Que dire si ce n'est exprimer une profonde empathie pour votre situation même si parfois, j'aurai aimé plus de recule par rapport à vos actes. Si il est facile de juger de ceux des autres, il est en effet beaucoup plus difficiles de faire preuves de recule sur ses propres agissements et comme personne n'est parfait, je me dis que vous avez dû, vous aussi, avoir des travers.
RépondreLE premier réflexe que j'ai eu après avoir lu le récit a été d'aller le recoller à sa réalité pour pouvoir mettre des visages et des noms sur tout ça. Car ici, il n'est pas question de fiction, c'est la deuxième fois que je visite ton blog mais je ne pense pas que tu puisses prendre quelque chose d'aussi proche de toi et de ta famille pour en faire un élément de fiction impliquant tes associés.
Continue tes pérégrinations, ton feedback est important, ne serait-ce que pour éviter de commettre moi même ces erreurs (je suis développeur et bientôt CTO...). Si, de nos jours, la réussite est une chose qu'on aime étaler, il en est, hélas, beaucoup moins question lors des échecs pourtant salvateur en matière d'expérience.
L'attente pour avoir le fin mot de l'histoire risque d'être difficile...peut être êtes-vous encore en train de la vivre à l'heure actuelle d'ailleurs !
Courage à toute la famille et un GROS bisou :-)
ps : je les aimes pas mais alors pas du tout...
Laurel - il y a 10 ans
" (je suis développeur et bientôt CTO...)"
RépondreMéfie-toi des profiteurs!
Benjamin - il y a 10 ans
Et désolé pour la structuration hasardeuse de mon message, on devrait jamais écrire aussi tard...
Répondrebergil - il y a 10 ans
Un grand merci laurel pour ce superbe boulot que tu fais de mettre en ligne la bd régulièrement et gracieusement. Tu ne peux pas savoir la joie que cela me fait de la lire chaque jour, petite pose détente au bureau (très attendue d'ailleurs).
RépondreJ'ai découvert par ton blog la BD Cerise, je vais l'acheter, et voir si je peux en offrir à mes petites nièces (ou s'il faut attendre encore un peu).
Amicalement,
Bergil
Laurel - il y a 10 ans
Oh, merci!! <3
RépondreLouis Beaugé de La Roque - il y a 10 ans
Bonjour, je ne trouve pas les planches 124 et 125. Je passe directement de la 123 à celle ci . Où puis-je lire les deux planches manquantes?
Répondre