The daily struggle, planche 189.
il y a 9 ans
"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
il y a 9 ans
Dilustro - il y a 9 ans
Aimer son boulot, vivre de sa passion, ça peut aussi être une faiblesse... Vous vous persuadez que vous avez tout fait pour en arriver là, que vous seriez moins heureux ailleurs. Que c'est trop tard pour reculer, que ça n'ira jamais mieux de toute façon. Et tout le monde, dans votre entourage, s'extasie sur votre "chance". Une logique d'enfermement.
RépondrePersonnellement, j'adore enseigner. Prof, c'est un métier exigeant et essentiel, dont j'ai une très haute estime. Mais être dépendant, prisonnier d'une institution, d'une hiérarchie incapable qui, à tous les niveaux de la chaîne, vous empêche activement de faire votre boulot correctement, ce boulot que vous aimez tant... C'est encore plus démoralisant que de ne pas aimer son boulot tout court. En plus, vous avez constamment de cautionner, de perpétuer tout ce qui ne va pas dans un système qui vous trouvez profondément débile et injuste.
Aujourd'hui, je suis en reconversion. Mon nouveau travail ne me met pas des petites étoiles au fond des yeux, certes... Mais un supérieur compétent et raisonnable, des objectifs clairs et censés, des règlements cohérents et légitimes... C'est pas mal, ça aussi. Quand je rentre chez moi le soir, je suis parfaitement serein.
Tamara Moriaud - il y a 9 ans
Brume <3
RépondreChristophe Altmeyer - il y a 9 ans
TRES bonne question, Brume...
RépondreTim Minkowsky - il y a 9 ans
bah oui "tu vis de ta passion" ;)
RépondreCamille Gee'ink - il y a 9 ans
C'est vrai que quitter un boulot tant rêver, qu'on aime malgre les emmerdes.... J'ose pas imaginer
RépondreAud Serv - il y a 9 ans
La chance ! Aimer un taff que l'on fait. C'est vraiment du bonheur ... à part quand on est mal entouré ! :-/
RépondreJulien Noyer - il y a 9 ans
Tu fais deja ce qu'il te plait, tu vas pas non plus réclamer de l'argent :P
RépondreNelly Suzy Erb Boyard - il y a 9 ans
moi qui pensais que lorsque l'on faisait ce que l'on aime le reste n'a pas d'importance voilà qui me donne une nouvelle perspective .....
RépondreMinui Mac - il y a 9 ans
Le souci quand on aime notre boulot c'est de rencontrer quelqu'un qui aime l'argent qui se fait dessus.
RépondreEnsuite lorsqu'on est founders je suppose qu'on ne quitte pas comme ça sans risques ni contreparties... En gros si avant la boite faisait trainer les frais de déménagement, en quittant la boite, on s'asseoit vraiment sur ces dépenses...
Par contre ce qui me fait vraiment peur dans une boite comme ça. C'est que Joffrey ne soit pas capable de mythonner les investisseurs parce que c'est quand même son rôle. Bosser avec des connards oui mais des connards compétents :D
Emmanuel Maestracci - il y a 9 ans
Pour quitter la boite sans trop de soucis, le mieux c'est encore de se faire aider par un avocat.
RépondreLe soucis étant que j'imagine bien le taux horaire des avocats de la vallée être proche du PIB de la France, pas évident donc :p
Renaud Blanc-Bernard - il y a 9 ans
J'adore quand Brume a des petites mains.
RépondreÁlvaro Sánchez Glez - il y a 9 ans
La passion du travail n'a pas de limites.
RépondreFrançoise Chaize - il y a 9 ans
La tête de Brume...^^
RépondreShamWerks - il y a 9 ans
Brume dans la deuxième case : géniale. :-)
RépondreMax Lampin - il y a 9 ans
Ce que notre héroïne pense tout bas, le chat l'énonce clairement tout haut. C'est le medium de son inconscient et c'est son rôle depuis le début.
RépondreTrès joli procédé scénaristique.
Lucie - il y a 9 ans
Brume est aussi le reflet de ce que les lecteurs pensent :-)
RépondreAmb - il y a 9 ans
Ah je pensais que le facteur principal était "les sous" ^^'
RépondreRizel - il y a 9 ans
Exactement le problème des gens qui font un burnout...
RépondreOn a le même cas pour plusieurs collègues et la médecine du travail qui dit que c'est le nouveau gros problème de ces dernières années (avant les gens changeaient de travail avant d'en arriver là, et la relation avec le patron/les clients était mokns tendue)
Fred - il y a 9 ans
+1 Effectivement ce sont tous les symptômes du Burn-Out.
RépondreIl y a une proposition de loi qui va dans ce sens en France en ce moment.
Epinard - il y a 9 ans
Bonjour, j'ai lu l'histoire depuis le début et dès lors j'étais intrigué par le contexte de ce journal, des interrogations auxquelles je ne trouvais de réponse, d'où ce premier commentaire.
RépondreDans l'histoire, dès que les choses se mettent en place (en gros la signature du contrat, note de juin 2014), il est clair que cela va mal tourner. Et rapidement les personnages de Joffrey et Luc versent du côté de la force obscure. A un point qu'on imagine mal que vous puissiez encore continuer à travailler ensemble au moment de la publication des posts, donc j'imagine que cela relate des faits accomplis des mois auparavant (il y a peut-être moyen de le savoir ou des indices, mais je n'ai pas cherché). La mention toujours présente sur le fait "toute ressemblance...ne saurait être que fortuite" semble plutôt faite pour se protéger en cas de procès.
Evidemment également, en ce qui me concerne du moins, on se demande combien de temps cette situation assez ubuesque se prolongera et quand les différents problèmes seront vraiment abordés ou la séparation entérinée. On croirait revivre les sensations d'un épisode de Princesse Sarah pour ceux qui ont connu feue La Cinq ("mais tu vas te révolter, oui ?!"), mais il faut tenir compte du prisme de la retranscription, évidemment pas neutre du tout (vision d'une des deux parties+événements passés+produit éditorial donc forcément scénarisé autour d'une trame, de certains événements, de rebondissements, etc.).
Ce qui est étonnant c'est que Pixowl semble encore exister avec les 4 mêmes : http://www.pixowl.com/about-us/ - les avatars permettent de facilement changer les noms.
J'aurais plutôt imaginé que vous seriez partis créer votre boite avec le dinosaure ou Garfield sous le bras dont vous auriez assez facilement récupéré les contrats (car vous êtes le dessin + la tech).
max lampin - il y a 9 ans
Epinard, je ne sais pas si Laurel le fera, en tout cas moi bien modestement je t'attribue plein de petites étoiles qui sautillent avec entrain :-)
RépondreGeo de Forest - il y a 9 ans
Déjà sur la planche 6 ça tourne mal: "Moi, j'ai combien de parts ?" - "Zéro".
RépondreLetoub - il y a 9 ans
Purée, j'en peux plus de ces deux monstres !
RépondreJe sens que je vais craquer et leur envoyer un mail d'insulte tellement c'est intolérable !
LaLoutre - il y a 9 ans
@Épinard et @Letoub je vous rappelle que: "Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite." ! ;)
Répondrebod - il y a 9 ans
@letoub
RépondreTon commentaire me fait penser aux spectateurs qui allaient huer l'acteur qui jouait le méchant à la fin de la pièce de théâtre. Bien sûr ce n'est pas exactement pareil mais, ...
Axelle - il y a 9 ans
La tête de Brume je fonnnnnds
Répondrehema - il y a 9 ans
Le "on aime vraiment notre travail" ressemble à de l'autopersuasion.
RépondreMais sans ça, que reste-t-il pour tenir le coup?
tetoy - il y a 9 ans
C'est super dur de se rendre vraiment compte de la situation lorsque l'on la vie... C'est quand on change de situation qu'on voit vraiment par quoi on est passé... Et on pourra se poser mille et une question, c'est trop tard c'est fait.
RépondreAlors autant continuer de sourir et d'avancer. Je n'aurai sûrement pas fait mieux que vous... C'est super de l'avoir fait. Grand respect à vous trois (cerise est bien évidement dedans, elle vit tout autant que vous la situation)
Et super style graphique. J'adore ! Je ne le dirais jamais assez ^^
AudreyL - il y a 9 ans
Dommage que les planches arrivent bien plus tard sur le site que sur Facebook, pour les gens qui n'y sont pas! J'adore la tête de Brume (what the f*** are you doing???)
RépondreSeeeeb - il y a 9 ans
Je n'ai pas relu depuis de le début (et peut-être que je mélange ma réflexion avec les commentaires de pages précédentes) mais, je trouve la page redondante avec d'ancienne ou il était dit, peu ou proue la même chose.
RépondreCet état de fait n'a logiquement pas évolué (vu la temporalité du récit) donc, ça me fait un peu bizarre de revenir là dessus.
Après, ça ne gâche en rien la fluidité du récit, mais c'était une petite remarque comme ça en passant, et ça n'enlève rien à la qualité de l'ensemble ;-)
Seeeeb - il y a 9 ans
Bientôt la pas 200 !
RépondreEst-ce qu'on aura le droit à une page musicale, chantée et animée ? ^^
S. - il y a 9 ans
Je rebondit sur le message de Epinard: sur le site, dans la section about us, vous etes les deux seuls à ne pas avoir de liens sur vos noms vers vos sites perso, ce qui reduit considereablement votre page rank et votre visibilité sur le web.
Répondre