The daily struggle, planche 190.
il y a 9 ans
"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
il y a 9 ans
Adeline Lothindil Duterre - il y a 9 ans
Oh punaise... ça me rappelle des souvenirs ça. Avec toutes les questions et réflexions stupides des gens "Oh, ça va, t'as juste fermé ta boîte, y en a plein qui le font et ils sont pas dans un tel état"... Mouais, j'ai surtout tourné la page de 5 années à rêver que ça marche :/
RépondreClaire Boche - il y a 9 ans
Laurel ambassadrice de la méthode Coué ;) Courage!!
RépondreMichèle Ledran - il y a 9 ans
allez y , cassez la baraque !
RépondreAnne-Sophie Dielen - il y a 9 ans
"Le travail est toujours récompensé", si seulement !
RépondreMais tout de même, 💜💜💜
Yoyogi Yannick - il y a 9 ans
Avec 2 enfoirés comme Luc et Joffrey qui dirigent la boîte, je n'arrive pas à comprendre sur quoi vous fondez l'espoir que votre situation à vous va s'améliorer. Boulax va sûrement réussir, mais vous n'êtes pas Boulax
RépondreClementine La Cost - il y a 9 ans
Hum...
RépondreMaéva Magarinos - il y a 9 ans
ils sont meugnons...
RépondreIjin Luna - il y a 9 ans
Votre naïveté me fait mal au coeur :(
RépondreFranck Hls - il y a 9 ans
Finalement, les personnages sont victimes uniquement de l'éloignement physique des différentes équipes. S'ils étaient tous dans les mêmes locaux, le choc frontal perpétuel résoudrait tous vos problèmes, ou percerait tous les abcès. Quitte à ce que les différents "courants" se partagent les actifs et aillent fonder chacun leur boite.
RépondreMinui Mac - il y a 9 ans
A défaut de casser la baraque est ce que au moins ça marche ?
RépondreSandra Torres-Restoul - il y a 9 ans
Moi je trouve que cette planche remet les choses en perspective. Par ce que ça ne fait en tout et pour tout que 6 mois en Californie et oui je comprend bien que c'est un peu court pour tout plaquer contre 2 ans et demi d'aventure .Allez ça va le faire!
RépondreRob Lechon - il y a 9 ans
Mouais...le travaille tjrs recompensé ça se saurait. en general ce sont les enculés qui exploitent ou les suces boules qui savent le faire qui se voient toujours attribuer les lauriers. les petites gens sont la pour ce faire mettre la plupart du tps. -_-
RépondreFrançoise Chaize - il y a 9 ans
Ah mais attendez, ce n'est pas fini !
RépondreCamille Gee'ink - il y a 9 ans
Ouuuuh, ca sent la désillusion 😕
RépondreDany Da Silva - il y a 9 ans
Eye of the Tiger !
RépondrePerrine Serrut - il y a 9 ans
C'est beau l'espoir.. :)
RépondreMélanie Thelliez François - il y a 9 ans
Malheureusement parfois même en donnant le meilleur on finit avec un coup de pieds au c..
RépondreIngrid Meunier - il y a 9 ans
J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est forcément tout ou rien. Soit vous vous faites totalement entuber, soit vous arretez tout. Et rester en se faisant moins entuber, en exigeant l'équité avec les 2 autres cakes, c'est pas possible? Certe il y aura de la résistance mais en tant que fondateur, si eux ont des droits, ils ne peuvent pas voir refuser les vôtres. Il y a quelque chose qui m’échappe dans tout ça.
RépondreJean-Luc Chatel - il y a 9 ans
Le moral qui joue les montagnes russes...
RépondreBertrand Devendeville - il y a 9 ans
Le travail est déjà récompensé, cela une fait une magnifique BD et énormément de lecteurs. Les fleurs poussent très bien sur des tas de fumiers (ne pas chercher le deuxième degré dans cette dernière phrase ;-) )
RépondreJack Stepan - il y a 9 ans
Tant de naïveté c'est mignon xD
RépondreAntoine Gouy - il y a 9 ans
Ahah l'apprentissage du pivot !
RépondreSéverine Lecoutre - il y a 9 ans
Après on oublie que comme l'a justement fait remarqué Laurel - comics, ils ne sont là QUE depuis 6 mois !!! Et donc, contrairement à nous, ont toutes les raisons de se dire que cette situation n'est que temporaire…
RépondreThomas Carnacki - il y a 9 ans
Ils sont touchants. Dans le monde réel, ils se feront broyer. Il faut leur apprendre le sens de l'expression "bons, mais pas cons" avant qu'il ne soit trop tard...
RépondreMartin Feragotto - il y a 9 ans
Depuis le début votre travail n'est pas récompensé. Depuis le début vous avancez les frais et vous n'êtes remboursés que sur le fil (et vous n'êtes toujours pas remboursés du déménagement). Depuis le début vous affirmez que c'est votre boîte alors que Luc et Joffrey en sont les seuls dirigeants (et les seuls à en tirer réellement profits). Depuis le début vous obtenez des résultats mais n'en récoltez rien. Depuis le début Boulax vous promet une meilleure vie mais vous n'avez de cesse de voir la vôtre se déteriorer. Et malgré tout vous continuez ... je vais être méchant, mais je ne vois que ça : vous vous comportez comme des scientologues. Malgré tout ce que vous subissez, vous continuez dans cette voie alors que vous n'en retirez rien, malgré les manipulations de Joffrey et Luc vous continuez d'y croire et de bosser pour eux (je n'ose écrire "avec eux"). Vraiment vous agissez comme des gens complètement sous emprise, comme des membres d'une secte Désolé de cette froideur mais je ne vois aucun autre constat
RépondreSébastien Bellanger - il y a 9 ans
Il y à des moments ou je ne dit que ça pourrais être bien de ou d'être contacter pour des gens ou société comme Marcus ou game one pour effectuer un reportage comme sujet : de jeunes français développeurs de jeux au USA. Ça serais intéressant et porteur pour vous niveau pub etc ...
Répondrelelic - il y a 9 ans
Le travail sera récompensé à sa juste valeur quand le super-codeur sera approché par un concurrent via sa page LinkedIn.
Répondreça existe Viadeo, là bas ?
anne d'Aveyron - il y a 9 ans
"Yes you can !"
RépondreBlabla - il y a 9 ans
Malheureusement, ça sent pas le dénouement Disney pour tout de suite
RépondreMasterRenard - il y a 9 ans
Je sais pas pourquoi, cette planche ne m'inspire pas confiance, au vu des problèmes des anciennes...
Répondrelouchouk - il y a 9 ans
Whaou, déjà 190 planches, ça me parait tellement énorme, tellement infaisable, alors... tout simplement merci.
RépondrePar ailleurs, ce strip est une excellente illustration de l'effet d'échelle. Celui qui fait que quand on est dans l'erreur on continue à s'entêter parce qu'on en a déjà tant fait. Ceci dit, dans votre cas, j'ai super envie que ça marche, que les gentils gagnent à la fin et que les méchants trempent dans une baignoire pleine de poissons pourris.
Oui, j'ai envie d'un monde de bisounours là tout de suite... non, je ne suis pas naïve... oui, je sais que la vie est plus compliquée que gentils VS méchants... mais là, j'ai envie que Pixowl redevienne un rêve pour ses créateurs parce que c'est une belle aventure :D
Guiton - il y a 9 ans
When there's a will there's a way !
RépondreDM - il y a 9 ans
Le bâton est tendue, reste plus que la réalité le fracasse sur notre tête.
Répondrejean-marc - il y a 9 ans
Mouahahahahahahaha si le travail était toujours récompensé ça se saurait :D
Répondreaynen - il y a 9 ans
Tant d'optimisme me fait craindre une amère déception à venir...
RépondreFX - il y a 9 ans
L'opposition entre votre angélisme et votre naïveté d'une part, et la médiocrité des deux autres d'autre part, parait par moment trop marquée pour être crédible ; surtout, comme vous l'avez dit, que cette histoire s'est déroulée sur une période plus longue que votre récit le laisse paraître. Dans les faits, on se doute bien que renoncer à tout ce que vous avez déjà accompli n'est pas possible et qu'une amélioration peut encore être envisageable, mais à vous lire, on a presque l'impression que vous êtes stupides de vous obstiner tant l'hypocrisie de vos interlocuteurs est flagrante. Attention à ne pas sombrer dans le caricatural à force de ne retenir que les principaux faits du récit.
RépondreParce que sinon, c'est toujours intéressant à lire (même si quatre cases par jour, ça laisse parfois sur sa faim, mais je sais, dessiner demande du temps, et puis je devrais être capable de lutter contre mon addiction au lieu de venir voir toutes les trente minutes s'il n'y a pas eu une actualisation du feuilleton).
Bon courage pour la suite.
shan - il y a 9 ans
Pour moi, ce n'est pas de la naïveté, plutôt le fait que soient leur (quasi?)première boîte et un capital confiance initial en leur associés.
RépondreQuand tu bosses en star-up, tu penses au projet de la boîte, tu vis pour le projet de la boîte : conséquence tu es dans une bulle, les faits(anormaux) qui dérangent tu les minimises.
Quand tu détaches du projet start up : soit tu pars, soit tu utilises la start-up(y a peut etre d'autre cas de figures mais en gros c'est que j'ai remarqué).
Après il y a des sortes de parasites de start up : ils abusent des autres pour la start-up mais aussi pour eux.
N.B : j'ai un peu exagèré les traits, ne faisons pas de généralités à partir d'observations non scientifiques.
Les personnages, je les vois comme deux passionnés un peu novice(au début de l'histoire) dans la création et gestion d'une start-up.
virginie - il y a 9 ans
Oui, je suis d'accord et je crois aussi qu'Adrien était tout jeune, 25 ans, quasiment sorti de l'école si je ne me trompe pas, à part les deux ans à travailler en France sur ce même projet.
RépondreFX - il y a 9 ans
Mon souci ne concerne justement pas le comportement des personnages tel qu'il a dû être dans la réalité (où l'on conçoit effectivement qu'ils se soient accrochés pour faire marcher leur boîte), mais tel qu'il est transcrit dans la bande-dessinée où les traits de caractère et les situations tendues sont tellement marqués qu'au vu de tout ce qui précède, on ne comprend pas comment ils peuvent encore en arriver à dire : "Le travail est toujours récompensé. Il est impossible qu'on donne autant et que ça ne débouche sur rien". Dans la réalité, ça serait une réaction normale (il faut aller de l'avant, ne pas abandonner à la première difficulté, surtout vus les enjeux), mais dans ce récit elle parait trop naïve : c'est comme si un écart se creuse entre l'expérience de Laurel et le récit qu'elle veut en faire. Elle doit résumer ce qui s'est produit, c'est normal, mais par moment ça fait courir le risque à la situation de devenir caricaturale.
RépondreJ'ai lu la planche suivante où au contraire Laurel, Luc et le deuxième larron dont le nom m'échappe arrivent à se mettre d'accord sur un point. Ce genre de planche est la bienvenue. Car bien sûr ce genre de situations a dû se produire régulièrement (sans quoi, la boîte n'aurait probablement pas marché dès le départ), mais comme elles sont peu évoquées et que le récit se focalise souvent sur le négatif (et sur le chat, mais ça, ça ne me dérange pas), on a tendance à les croire inexistantes.
Antoine Martin - il y a 9 ans
lol d'un coté je me dis que 6 mois de galère vous vous en sortez bien, c'est pas si affreux, mais d'un autre coté avec des convictions comme "le travail ca paye toujours" on va droit dans le mur. Faut mettre les pieds sur terre. Ce qui est certain c'est que "rien br*****" fini toujours mal mais l'inverse est tout sauf vrai.
RépondreCristophe - il y a 9 ans
Adrien c'est Jésus-Christ.
RépondreSax - il y a 9 ans
Des fois il vaut mieux mettre deux ans et demi à la poubelle pour mieux repartir.
RépondreIl en reste toujours des traces.
Grégoire - il y a 9 ans
Mais le jeu Garfield c'est pas trop mal vendu, nan?
RépondreBibi - il y a 9 ans
"le travail est toujours récompensé" il faut vraiment être bourgeois et obtus pour penser un truc pareil. C’est évidemment faux, il faut du travail, de la chance et si on trouve malhonnête, se montrer encore plus malhonnête ou bien avoir un moyen de pression.
RépondreKate - il y a 9 ans
"il faut vraiment être bourgeois et obtus pour penser un truc pareil"... Il faut vraiment être suffisant et grossier pour se permettre de porter un tel jugement sur des gens que l'on ne connait pas et le leur lancer au visage de la sorte.
RépondreTyphon - il y a 9 ans
J'ai très envie de dire que c'est pas "The Daily Struggle" qu'il fallait appeler cette BD, surtout au vu de cette dernière planche, mais plutôt "Sunk Cost Fallacy".
RépondreMais bon, c'est facile de traiter les deux protagonistes de gros naïfs qu'ils sont, c'est plus dur de se regarder dans une glace en se demandant si on n'est pas en train de commettre une erreur du même genre (et c'est bien moi que je vise en disant ça)...
bod - il y a 9 ans
"qui vivra verra", dict. Larousse pages roses
Répondre"lourd est le parpaing de la réalité sur la tarte aux fraises de nos illusions", Boulet
Le décalage de plusieurs mois entre le récit et une expérience fictive se déroulant dans le présent est une source de stress pour moi.
Daily Struggle est mon petit bonheur quotidien, merci bien.
Bon courage pour la suite.