The daily struggle, planche 99.
il y a 10 ans
"Bien qu'inspirés de faits réels, les personnages et les situations de ce récit sont purement fictifs, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Liou Chevalier de Mazières - il y a 10 ans
Pauvre Adrien, il a l'air tellement fatigué et désespéré sur la deuxième case :p J'ai hâte de voir comment ça s'arrange pour vous.
RépondreCamille LaGeek - il y a 10 ans
"On pourra travailler sur tes idées" laissez moi deviner... Je suis sur que jojo va dire... NAAAN! :p
RépondreTu comptes publier cette histoire? Et la colorer si oui? Simple curiosité :3
Laurel - il y a 10 ans
Publier je ne sais pas, il faut que j'arrive jusqu'au bout déjà!
RépondrePar contre mettre en couleurs, c'est sûr que non! En plus aucun trait n'est fermé. :D
Arnaud - il y a 10 ans
Et puis, le noir&blanc va bien avec le titre !
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Oui. ^^
RépondreVirginie Vignaud - il y a 10 ans
J'aime bien le " à peu près stable"
Répondreeffer - il y a 10 ans
Pauvre Adrien,
Répondrec'est difficile de sortir ce jeu!
Bon courage à tous!
Vero Pinchemel - il y a 10 ans
Oui, parce que moi j'ai abandonné... Ça recommençait au début à chaque fois. Heureusement que je n'avais pas acheté trop de pierre...
Répondrecilly - il y a 10 ans
Je suppose qu'ils n'ont pas fait de tests de specs ou de tests unitaires (ou même de tests de scenario)... Quand on doit livrer pour hier, on bypass malheureusement les tests (qui pourtant prennent du temps à la conception, mais pour les temps de refactoring, c'est super : cela nous garanti un code sûr...)
RépondrePaladin - il y a 10 ans
Tester, c'est DOUTER !
RépondreC'est les utilisateurs, les autres qui doutent. Les vrai codeurs ne doutent pas !
http://www.commitstrip.com/shop/fr/affiches/11-affiche-tester-c-est-douter.html
Laurel - il y a 10 ans
Aaaah en vous lisant j'ai l'impression d'être au bureau! :D
Répondrecilly - il y a 10 ans
Oh, contente que ça te fasse plaisir (on va donc continuer =)). J'imagine que vous utilisé git (ou svn) pour partager vos codes et faire des branches peut-être. Les mots "commit" et "pull" doivent te causer. C'est génial l'informatique!!
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Je connais tous ces termes mais ne sais pas vraiment à quoi ils sont liés. Je les entends juste quotidiennement depuis quatre ans mais je ne sais pas du tout coder. :)
Répondrecilly - il y a 10 ans
Les commit tout ça, c'est assez simple. En gros, c'est pour partager le code entre plusieurs développeurs. Ils ont accès à tout moment à la même version qui est sur un serveur, ils la mettent à jour de leur côté, le commit (donc l'envoie sur le serveur), et peuvent récupérer en faisant un pull. Tout simplement =)
RépondreEt le svn ou le git gère aussi les conflits (plus ou moins bien, parfois, les développeurs doivent "merger" donc fusionner leurs modifs avec celles des autres).
Cilly - il y a 10 ans
MDR!
Répondrecilly - il y a 10 ans
Je rajouterais même (pour la petite image qui vaut le détour) :
Répondrehttp://davidjs.com/2013/09/tricky-unit-testing-of-httpbackend/
Ne pas coder de tests, c'est extrêmement risqué. Attendre que ce soit les utilisateurs qui fassent remonter les bugs, c'est vraiment pas terrible je trouve (mais chacun fait comme il veut)...
Amélie Bellaud - il y a 10 ans
ya un cadeau une suprise pour la 100e?! :D
Répondreprogrammateur français qui crève la dalle - il y a 10 ans
J'ai lu le début de l'histoire. D'emblée ça parle d'un studio à main d'oeuvre délocalisée dans le tiers-monde, du coup j'ai pas envie de lire la suite, ça m'intéresse pas, y'a strictement rien d'exceptionnel à bâtir sa réussite sur l'esclavage.
RépondreOlivier - il y a 10 ans
Bonjour programmeur troll. Vous n'auriez pas dû faire l'impasse sur l'histoire, en effet ce n'est pas exactement ce qui est raconté.
Répondre^^
Djakk - il y a 10 ans
Range ton iPhone alors, ou tout autre matériel électronique qui contient des terres rares extraites par des adolescents-esclaves en Afrique (mines tenues par des groupes de rebelles), joyeusement blanchies par des sociétés hollandaises ...
RépondreDjakk - il y a 10 ans
Sinon il ne s'agit pas d'esclavage dans le cas de développeurs, mais de pays à bas coût ! Du coup ça fait progressivement augmenter le coût de la main d'œuvre ...
RépondreAnimal - il y a 10 ans
Ben quand-même, au début ça m’a choqué le coup des développeurs au Brésil. Là il n’en est plus du tout question mais vu l’ambiance on peut supposer qu’ils se font suerxploiter...
RépondreElodie - il y a 10 ans
Le Brésil le tiers-monde ? Bon c'est vrai qu'il y a pas mal d'inégalités de richesse, et des favelas à côté des quartiers de luxe, mais ça reste un pays bien plus dynamique que le "tiers-monde" et en plein essor. C'est une des meilleures économies mondiales hein :) après forcément les salaires doivent être moins élevés qu'en Californie, c'est sûr...
Répondreshadylane - il y a 10 ans
L'équipe au Brésil, c'est parce que c'est le pays du créateur-développeur de BigStone, l'autre projet de Boulax.
RépondreNe pas oublier non plus que Laurel a choisi le Brésil pour raconter son histoire, mais que cela n'a aucun rapport avec le fonctionnement de Pixowl.
Cristophe - il y a 10 ans
Finalement tout le monde est d'accord, et croit à du mieux ensuite. Un optimisme incroyable.
RépondreS. - il y a 10 ans
Au fait, Yann est toujours en stage?
Répondre1 an de stage, ca fait long, quand-meme. Ou bien il a fait plusieurs stages avec vous?
Barbie - il y a 10 ans
Encore une page pour nous dire toujours la même chose...
RépondreAxelle - il y a 10 ans
Hiérarchisation des idées :
Répondre1 : Joffrey
2 : Joffrey
3 : Joffrey
Laurel - il y a 10 ans
Exactement. ^^
Répondreshadylane - il y a 10 ans
Question de timing : cela fait 1 an au moment de cette planche que la tram travaille sur GC, y compris Yann. Il était donc déjà stagiaire à Metz depuis 10 mois avant de venir aux USA ? Il était payé à l'époque ?
RépondreEst-ce qu'on peut avoir une idée de la façon dont un type se retrouve à faire in fine deux ans de stage d'affilée dans la même boite?
h - il y a 10 ans
Ok. J'ai redécoupé les 60 premières pages du Daily Struggle. J'en ai fait un .cbz.
RépondreJe dois dire que les relire comme ça change effectivement pas mal la manière d'appréhender l'histoire ..
Tu as un site ou je peux les mettre? Ou te les envoyer par mail? Le format cbz te convient?
Laurel - il y a 10 ans
Ah par mail ce serait chouette! Merci!
RépondreLaurel - il y a 10 ans
h > Oups désolée je ne peux pas télécharger le fichier, ni t'écrire (tu n'as pas renseigné ton mail).
RépondreLe mien est: brume at me point com. ^^
Merciiiiii!
Hoelenn - il y a 10 ans
Hello
RépondreToujours avec un immense plaisir que je lis cette BD (même si l'attente quotidienne est dure)
Je me pose une question par rapport aux stagiaires. Ils sont dans des écoles soit graphiques soit de programmation et j'imagine qu'ils font ces stages pour leurs études. Or, hormis "l'année sandwich" aucun stage ne dépasse 6 mois. Or ca fait déja plus d'un an qu'on voit Yann et apparemment Loic aussi est resté.
Yann avait parlé d’arrêter l'école pour commencer à travailler pour Boulax, est-ce finalement ce qui s'est passé? Leurs salaires ont-ils donc été revalorisé à la hauteur d'un salaire de collaborateur et non "d'intern"? Je sais bien que vous faites partie des gens qui ne veulent pas exploiter leurs stagiaires, mais toute bonne volonté qu'il soit il est rarement possible de s'aligner sur les salaires des employés (moi j'ai jamais eu de chance, j'ai oscillé entre 430 et 860 euros pour mes stages)
Virginie Vignaud - il y a 10 ans
ARGH ! lol
RépondreBiloba - il y a 10 ans
Ben moi, je ne suis absolument pas du métier (ni développeur ni dessinateur) et j'adore cette histoire. C'est vrai qu'il est parfois long d'attendre entre 2 planches pour voir comment vous vous êtes bien fait avoir. Mais je continue car le dessin m'enchante, que j'y vois un côté naïf/frais qui me ravit, voire que j'aimerais bien vous recontrer IRL (surtout Brume, d'ailleurs).
RépondreAlors, zyva, j'veux la suite et fissa !