Hésitations devant la machine à café. Finalement c'est peut-être pas si mal que le jeu sorte. Et on va pouvoir travailler sur les idées d'Adrien, après avoir réparé les bugs des idées de Joffrey! Courage!

"Bien qu'inspirés de faits réels, les personnages et les situations de ce récit sont purement fictifs, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

Liou Chevalier de Mazières - il y a 4 ans

Pauvre Adrien, il a l'air tellement fatigué et désespéré sur la deuxième case :p J'ai hâte de voir comment ça s'arrange pour vous.

Répondre

Camille LaGeek - il y a 4 ans

"On pourra travailler sur tes idées" laissez moi deviner... Je suis sur que jojo va dire... NAAAN! :p
Tu comptes publier cette histoire? Et la colorer si oui? Simple curiosité :3

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Publier je ne sais pas, il faut que j'arrive jusqu'au bout déjà!
Par contre mettre en couleurs, c'est sûr que non! En plus aucun trait n'est fermé. :D

Répondre

Arnaud - il y a 4 ans

Et puis, le noir&blanc va bien avec le titre !

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Oui. ^^

Répondre

Virginie Vignaud - il y a 4 ans

J'aime bien le " à peu près stable"

Répondre

effer - il y a 4 ans

Pauvre Adrien,
c'est difficile de sortir ce jeu!

Bon courage à tous!

Répondre

Vero Pinchemel - il y a 4 ans

Oui, parce que moi j'ai abandonné... Ça recommençait au début à chaque fois. Heureusement que je n'avais pas acheté trop de pierre...

Répondre

cilly - il y a 4 ans

Je suppose qu'ils n'ont pas fait de tests de specs ou de tests unitaires (ou même de tests de scenario)... Quand on doit livrer pour hier, on bypass malheureusement les tests (qui pourtant prennent du temps à la conception, mais pour les temps de refactoring, c'est super : cela nous garanti un code sûr...)

Répondre

Paladin - il y a 4 ans

Tester, c'est DOUTER !
C'est les utilisateurs, les autres qui doutent. Les vrai codeurs ne doutent pas !
http://www.commitstrip.com/shop/fr/affiches/11-affiche-tester-c-est-douter.html

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Aaaah en vous lisant j'ai l'impression d'être au bureau! :D

Répondre

cilly - il y a 4 ans

Oh, contente que ça te fasse plaisir (on va donc continuer =)). J'imagine que vous utilisé git (ou svn) pour partager vos codes et faire des branches peut-être. Les mots "commit" et "pull" doivent te causer. C'est génial l'informatique!!

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Je connais tous ces termes mais ne sais pas vraiment à quoi ils sont liés. Je les entends juste quotidiennement depuis quatre ans mais je ne sais pas du tout coder. :)

Répondre

cilly - il y a 4 ans

Les commit tout ça, c'est assez simple. En gros, c'est pour partager le code entre plusieurs développeurs. Ils ont accès à tout moment à la même version qui est sur un serveur, ils la mettent à jour de leur côté, le commit (donc l'envoie sur le serveur), et peuvent récupérer en faisant un pull. Tout simplement =)
Et le svn ou le git gère aussi les conflits (plus ou moins bien, parfois, les développeurs doivent "merger" donc fusionner leurs modifs avec celles des autres).

Répondre

Cilly - il y a 4 ans

MDR!

Répondre

cilly - il y a 4 ans

Je rajouterais même (pour la petite image qui vaut le détour) :
http://davidjs.com/2013/09/tricky-unit-testing-of-httpbackend/
Ne pas coder de tests, c'est extrêmement risqué. Attendre que ce soit les utilisateurs qui fassent remonter les bugs, c'est vraiment pas terrible je trouve (mais chacun fait comme il veut)...

Répondre

Amélie Bellaud - il y a 4 ans

ya un cadeau une suprise pour la 100e?! :D

Répondre

programmateur français qui crève la dalle - il y a 4 ans

J'ai lu le début de l'histoire. D'emblée ça parle d'un studio à main d'oeuvre délocalisée dans le tiers-monde, du coup j'ai pas envie de lire la suite, ça m'intéresse pas, y'a strictement rien d'exceptionnel à bâtir sa réussite sur l'esclavage.

Répondre

Olivier - il y a 4 ans

Bonjour programmeur troll. Vous n'auriez pas dû faire l'impasse sur l'histoire, en effet ce n'est pas exactement ce qui est raconté.
^^

Répondre

Djakk - il y a 4 ans

Range ton iPhone alors, ou tout autre matériel électronique qui contient des terres rares extraites par des adolescents-esclaves en Afrique (mines tenues par des groupes de rebelles), joyeusement blanchies par des sociétés hollandaises ...

Répondre

Djakk - il y a 4 ans

Sinon il ne s'agit pas d'esclavage dans le cas de développeurs, mais de pays à bas coût ! Du coup ça fait progressivement augmenter le coût de la main d'œuvre ...

Répondre

Animal - il y a 4 ans

Ben quand-même, au début ça m’a choqué le coup des développeurs au Brésil. Là il n’en est plus du tout question mais vu l’ambiance on peut supposer qu’ils se font suerxploiter...

Répondre

Elodie - il y a 4 ans

Le Brésil le tiers-monde ? Bon c'est vrai qu'il y a pas mal d'inégalités de richesse, et des favelas à côté des quartiers de luxe, mais ça reste un pays bien plus dynamique que le "tiers-monde" et en plein essor. C'est une des meilleures économies mondiales hein :) après forcément les salaires doivent être moins élevés qu'en Californie, c'est sûr...

Répondre

shadylane - il y a 4 ans

L'équipe au Brésil, c'est parce que c'est le pays du créateur-développeur de BigStone, l'autre projet de Boulax.

Ne pas oublier non plus que Laurel a choisi le Brésil pour raconter son histoire, mais que cela n'a aucun rapport avec le fonctionnement de Pixowl.

Répondre

Cristophe - il y a 4 ans

Finalement tout le monde est d'accord, et croit à du mieux ensuite. Un optimisme incroyable.

Répondre

S. - il y a 4 ans

Au fait, Yann est toujours en stage?
1 an de stage, ca fait long, quand-meme. Ou bien il a fait plusieurs stages avec vous?

Répondre

Barbie - il y a 4 ans

Encore une page pour nous dire toujours la même chose...

Répondre

Axelle - il y a 4 ans

Hiérarchisation des idées :
1 : Joffrey
2 : Joffrey
3 : Joffrey

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Exactement. ^^

Répondre

shadylane - il y a 4 ans

Question de timing : cela fait 1 an au moment de cette planche que la tram travaille sur GC, y compris Yann. Il était donc déjà stagiaire à Metz depuis 10 mois avant de venir aux USA ? Il était payé à l'époque ?
Est-ce qu'on peut avoir une idée de la façon dont un type se retrouve à faire in fine deux ans de stage d'affilée dans la même boite?

Répondre

h - il y a 4 ans

Ok. J'ai redécoupé les 60 premières pages du Daily Struggle. J'en ai fait un .cbz.

Je dois dire que les relire comme ça change effectivement pas mal la manière d'appréhender l'histoire ..

Tu as un site ou je peux les mettre? Ou te les envoyer par mail? Le format cbz te convient?

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Ah par mail ce serait chouette! Merci!

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

h > Oups désolée je ne peux pas télécharger le fichier, ni t'écrire (tu n'as pas renseigné ton mail).
Le mien est: brume at me point com. ^^
Merciiiiii!

Répondre

Hoelenn - il y a 4 ans

Hello

Toujours avec un immense plaisir que je lis cette BD (même si l'attente quotidienne est dure)

Je me pose une question par rapport aux stagiaires. Ils sont dans des écoles soit graphiques soit de programmation et j'imagine qu'ils font ces stages pour leurs études. Or, hormis "l'année sandwich" aucun stage ne dépasse 6 mois. Or ca fait déja plus d'un an qu'on voit Yann et apparemment Loic aussi est resté.

Yann avait parlé d’arrêter l'école pour commencer à travailler pour Boulax, est-ce finalement ce qui s'est passé? Leurs salaires ont-ils donc été revalorisé à la hauteur d'un salaire de collaborateur et non "d'intern"? Je sais bien que vous faites partie des gens qui ne veulent pas exploiter leurs stagiaires, mais toute bonne volonté qu'il soit il est rarement possible de s'aligner sur les salaires des employés (moi j'ai jamais eu de chance, j'ai oscillé entre 430 et 860 euros pour mes stages)

Répondre

Virginie Vignaud - il y a 4 ans

ARGH ! lol

Répondre

Biloba - il y a 4 ans

Ben moi, je ne suis absolument pas du métier (ni développeur ni dessinateur) et j'adore cette histoire. C'est vrai qu'il est parfois long d'attendre entre 2 planches pour voir comment vous vous êtes bien fait avoir. Mais je continue car le dessin m'enchante, que j'y vois un côté naïf/frais qui me ravit, voire que j'aimerais bien vous recontrer IRL (surtout Brume, d'ailleurs).
Alors, zyva, j'veux la suite et fissa !

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante