Retour au turbin.

6 et 12 euros, les cartables ! 😍 Qui dit mieux ?

Après un bon passage à la machine, ils sont comme neufs. 👍🏻

gravatar

ND - il y a 2 mois

Ça coûtait combien l'école Montessori ?
Dans mon souvenir c'est relativement cher mais je ne sais plus à quelle hauteur, peux-tu me renseigner ?

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A ND : Exceptionellement, je vais te répondre (normalement, je ne poste plus de commentaires avant novembre).
Le mieux est de demander à l'ancienne directrice de l'école "Les Mimosas".
Je te laisse mener l'enquête pour savoir qui est l'ancienne directrice de l'école.

Répondre
gravatar

FandesKinks - il y a 2 mois

Mignonne cette petite note . Je me souviens d'un documentaire où une sœur et un frère faisaient leur rentrée en pensionnat...la fille était très pressée et enthousiaste, le garçon pas du tout . Et, les jours passant, c'est la petite qui appelait à la maison en pleurant et le petit qui s'habituait .

On ne peut malheureusement pas savoir quelles rencontres ils vont faire, comment tout va se passer .

Commentaire pas très drôle ( désolée) mais pour certains, l'école et le collège auront été très durs ... 😐

De toute façon l'institution en elle même est clairement en échec aujourd'hui.

Répondre
gravatar

Ollia - il y a 2 mois

Très bon plan, le bon coin. Si vous aviez voulu du neuf, Action c'est très bien aussi. Pas loin de 40 euros pour les fournitures de mon grand hors cartable (qui fait deux ans si en bon état, chez nous)
Et ya pas de raison qu'ils ne se fassent pas au rythme scolaire habituel :) Bonne rentrée aux loulous !

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

Du coup puisque tu en parles, ils sont dans quel système maintenant ? Parce que quand tu disais que leur rentrée était plus tard j'ai supposé qu'ils n'etaient pas dans le public (curiosité pure, vous faites ce qui vous semble le mieux)
Et c'est vraiment bien le montessori ? et surtout, est-ce que c'était une "vraie" école montessori ?

Sinon ça me rappelle le petit frère de ma mère, après la maternelle il avait déclaré "j'arrête mes études " 😂

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Ah ah, j'adore ton anecdote. 😂

Maintenant, ils sont dans l'école publique normale. Et oui, c'était du 100% Montessori, après, je crois qu'il n'y a pas vraiment de règles officielles et que chaque école peut adapter son enseignement... En tout cas nous, on était très contents de celle-ci... ✨

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 2 mois

Pour l'enseignement, il y a un programme à respecter pour toutes les structures d'enseignement, y compris si vous faites l'école à la maison. A la fin de chaque cycle, l'élève doit avoir un certain nombre d'acquis pour passer au niveau supérieur (savoir lire, savoir compter jusqu'à X, ...). J'imagine que pour les écoles Montessori c'est pareil : on ne passe pas au niveau CP si on ne connait pas son alphabet et si on ne sait pas lire un minimum et compter jusqu'à 10. Même pour les particuliers qui font école à la maison, il y a inspection par le rectorat je crois, ou du moins par une structure rattachée au ministère de l'éducation. L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, et pas n'importe comment. Donc j'imagine que les "écoles Montessori" doivent également respecter ça ... sinon ça serait un comble que ça reste ouvert (pour justement éviter les retards des élèves qui doivent passer d'une école Montessori vers une école publique ... ou vice versa).

Répondre
gravatar

Dumati - il y a 2 mois

C'est très variable selon les écoles, les niveaux. Ils rentrent en quelles classes?
Est-ce qu'ils ont acquis les attendus de leur niveau ? Ce n'est pas une critique, mais si beaucoup d'enfant apprenne plus rapidement avec Montessori, d'autres avance beaucoup sur un domaine mais moins sur les autres. Mon fils qui vient d'entrer en CE1 doit faire de la production d'écris par exemple.
Mes fils ne sont allés que dans des écoles traditionnelles, mais les professeurs gèrent leur classe comme ils le souhaitent et beaucoup piochent dans les pédagogie alternatives.
Par exemple celui qui vient de rentrer en CE1 est dans une classe libre. Une quinzaine de bureau en arc de cercle pour travailler en demi groupe, une table de 6 pour du travail à plusieurs, un grand tapis au sol, des plateaux fait pour travailler assis par terre...
En début de semaine les enfants ont leur travail de la semaine et ils avancent chacun à leur rythme, seul ou à plusieurs pour traiter tous les sujets. Ils peuvent s'installer où ils le souhaitent, par terre à un bureau...
Je trouve ça super. On peut avoir de bonnes surprises dans tous les établissements. Ca dépend de la volonté des profs, de leurs moyens et soutiens aussi

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

C'est très chouette, ce que tu décris, dans la classe de ton fils. 🙂
Valérian est aussi entré en CE1 (et sa soeur en CE2).
Au niveau des acquis, ça s'est super bien passé, mais je crois qu'il y avait juste un peu trop de liberté pour Valérian, qui a besoin d'être un peu cadré. Il lit énormément mais n'a pas trop travaillé le reste. 😅

Répondre
gravatar

Dumati - il y a 2 mois

Alors tout ira bien :) On m'avait toujours dit que les enfants en école Montessori s'adaptaient bien au changement. La lecture est un point super important, ça va le faire ! Les maths en CP c'était vraiment facile. Si il sait jouer à des jeux de société il a suffisamment de logique. Et l'écriture ça dépend des écoles. Mon ainé n'avait pas fait grand chose en rédaction d'écrit en CP, alors que notre 2ème fait déjà des petits textes construits avec des dialogues.
Mon fils doit être pile entre les tiens, il est de janvier 2017.

Répondre
gravatar

Boïo - il y a 2 mois

Hello,
Ma fille a fait les 2 premières années de maternelle en Montessori puis elle est passé à l'école publique :
Elle s'est hyper épanoui et a préféré 100 fois l'école publique (question de tempérament je pense).
Elle a aimé : les rencontres inter école, + de sorties, + de sports, + de copains.
Elle a moins aimé : rien.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Merci ! 🙏🏻

Répondre
gravatar

Anne - il y a 2 mois

85€ par enfant pour des élèves de primaire, je trouve ça énorme !!
Bon affaire pour les cartables !
Je me souviens de mon fils après son premier jour de maternelle, quand on lui a dit qu'il allait y retourner le lendemain : "j'ai compris ce que c'est l'école, je n'ai pas besoin d'y retourner"

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Ah bon ? Je m'attendais à plus. 😳 Ok !

Répondre
gravatar

Estellem - il y a 2 mois

Il ne nous a pas fait le coup, parce qu'il est très fan de sa maîtresse de l'an dernier et de sa nouvelle, mais la réaction de Valérian, c'est tout à fait le type de réaction que Siméon peut avoir dans d'autres circonstances! :D

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

😊

Répondre
gravatar

Greg - il y a 2 mois

Mon conseil ? Laisses faire tes enfants. Ils sont bien plus doués et rapide que nous, adultes, pour s'adapter. Ca ira comme une lettre à la poste, tu verras.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

C'est vrai...

Répondre
gravatar

Tian - il y a un mois

Petit détail: surveille juste les risques de harcèlement scolaire. Je ne sais pas si ça existe dans les Montessori mais dans l'école standard, si. Et ça détruit.

Répondre
gravatar

cyann - il y a 2 mois

Et la deuxième année, cela te reviendra moins cher. Les stylos, gommes, tailles crayons, feutres, crayons de couleur, règles font plusieurs années (et mon fils n'est pas spécialement soigneux) !

Ces dernières années, l'école publique a beaucoup bougé ces dernières années. Je trouve qu'il y a beaucoup d'éléments de la pédagogie Montessori qui ont infusé dans les méthodes des professeurs d'école. Dans l'écolde de mes enfants, l'accent est beaucoup mis sur la collaboration, sur le travail en îlot, en autonomie.
C'es évidemment à nuancer selon les écoles, et les classes (certains groupes concentrent beaucoup de difficultés, ce qui peut amener le professeurs à se réfugier dans des méthodes plus traditionnelles). Mais de ce que j'entends autour de moi, toutes les écoles Montessori ne se valent pas non plus !
Du coup, je croise les doigts que tes enfants se sentent bien dans leur nouvelle école !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Merci !

Répondre
gravatar

en passant - il y a 2 mois

J'adore la réaction de Valérian ! Pauvre loulou...

Et mes enfants aussi ont droit à des stickers de Laurel pour leurs affaires chaque année à la rentrée ^^

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Oh, merci ☺️

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 2 mois

Aucune idée de comment ils peuvent vivre ça, mais pour leur réussite, un critère très différenciant c'est l'aide que vous pouvez leur apporter hors école et les activités extra scolaires.
L'apprentissage ne se limite pas au cadre et aux horaires de l'école, il se fait tout le temps. Statistiquement parlant, des enfants mieux accompagnés réussiront plus que des enfants laissés un peu seuls (donc bah ... le PIB du foyer a aussi une influence sur ce résultat, ce qui fait que les écoles privées réussissent en général mieux que l'école publique car il y a plus de "riches" dedans).

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

L'aide, ça va aller, je n'ai que le bac mais je pourrai aider quelques années, ah ah !(plus tard, je ne sais pas 😱)

Par contre, les activités extra-scolaires, c'est terminé aussi, pour la même raison que l'école : on n'a plus les moyens.
Tout a tellement augmenté, c'est terrible. 😣

Pour compenser, on fait beaucoup de balades et surtout il y a énormément de livres et de BD à la maison, ça suffira pour cette année ! 🥹

Répondre
gravatar

Dumati - il y a 2 mois

Au delà des activités extrascolaires, il y a le temps passé avec les enfants, les travaux manuels, les jeux de sociétés, les balades,... ça ne coute rien (ou pas grand chose) et c'est bien suffisant pour faire progresser les enfants. Ne t'inquiète pas, votre baisse de moyen ne va pas pénaliser tes enfants.
Sauf erreur de ma part, tu ne roulais pas sur l'or quand Cerise était petite, et elle m'a l'air d'avoir bien grandit dans les quelques posts où elle apparait :)
Le temps à une grande valeur

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 2 mois

L'aide aux devoirs c'est pas tellement de les faire à leur place, mais de les aider à réfléchir, reprendre leur leçon, ... et surtout de s'y mettre.
Et pour les activités extra-scolaires, rien que le fait d'aller à la bibliothèque, prendre des livres, se balader, être curieux, regarder les fleurs, les insectes, ... mon grand a l'age d'Hermione (ils sont nés le même jour ^^) et depuis qu'on lui a donné un petit bac d'aquarium ou un truc du genre, il s'est fait un terrarium, il a attrapé 2 ou 3 mantes religieuses dans le jardin, et il les regarde évoluer. Tous les jours il va attraper quelques sauterelles dans le jardin pour le nourrissage (= offrir en pâture à ses bébêtes :D). Juste le fait d'être curieux, de s'intéresser à autre chose ... de lire. Aller faire un tour de vélo ou une balade en forêt ou sur la plage (bon moi j'ai plus de forêts que de plages mais bon ... vous adaptez à l'environnement :D), c'est ça que j'appelle une activité extra-scolaire. Pas besoin forcément de les emmener une semaine au ski pour qu'ils soient épanouis. Mais passer 30 minutes ou 1h avec eux le soir pour faire les devoirs, du temps avec eux le week-end, c'est important. Et c'est pas donné à tout le monde malheureusement.

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 2 mois

Ah et n'oubliez pas l'allocation de rentrée scolaire si vous y avez droit.

Répondre
gravatar

Rizel - il y a un mois

Pas besoin de dépenser de l'agent pour les éveiller en dehors de l'école. Le tout est de profiter de chaque occasion : une promenade à la mer et on apprend des choses sur les coquillages ou les algues, une promenade en forêt c'est le moyen de reconnaître les arbres et pourquoi pas faire un livret avec les feuilles séchées et le nom, faire un bouquet de fleurs est le moment de nommer les fleurs et ne pas juste dire "fleurs"...
Bref profiter de chaque petit instant de la vie pour piquer leur curiosité et voir des choses, et ça c'est gratuit (même si on peut le faire en payant).

Répondre
gravatar

Kawahiem - il y a un mois

Point de vue du prof (en collège mais c'est valable quand même) :

Aider ses enfants c'est les encourager à te parler de leur journée et s'assurer qu'ils ont fait leur travail scolaire.
Peu importe si tu comprends ou pas de quoi ils parlent, leurs enseignants ont les connaissances, ils faut juste que les gamins osent poser des questions.

La différence entre les gamins qui réussissent leur scolarité et les autres, c'est la présence des parents, l'habitude de travailler régulièrement et le fait de conserver un brin de curiosité. C'est tout.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci ! 🙏🏻

Répondre
gravatar

Mewo - il y a 2 mois

Commentaire qui n'a rien à voir ni avec la note du jour, ni les qualités de dessinatrice ou de "croqueuse" du quotidien, mais je me sens obligé de le faire (je ne sais pas pourquoi, après tant d'année à suivre le blog) aujourd'hui : j'apprécie énormément le fait que tu ne fasses pas de fautes d'orthographe ou de grammaire ! Voilà, c'est dit, et ça fait du bien, tout simplement...

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Oh, merci ! 🥰
J'ai beaucoup de chance car c'est un don naturel, j'ai toujours écrit sans fautes. ☺️

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

Moi non plus je ne te l'avais jamais dit, mais j'apprécie également ta capacité à écrire sans fautes, c'est agréable à lire.

À vrai dire je pense avoir aussi cette capacité (même si des fois je fais quand-même des erreurs, comme zapper un mot dans le feu de l'action d'écrire...😅)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

(ceci dit, j'ai parfois fait des fautes d'inattention dans "Comme convenu", merci aux personnes qui les ont vues ! 😙)

Répondre
gravatar

Estellem - il y a 2 mois

Ça arrive ! Personnellement, je ne fais jamais de faute, sauf au tableau avant 8h15, 8h20, le matin. Le temps que la machine se mette en route... :D

Les cartables tiennent facilement toute une scolarité primaire.
En ce qui concerne les activités, les municipalités proposent parfois des choses intéressantes et très subventionnées, sans compte, en tout cas par ici, les spectacles gratuits sur réservation et autres événements des médiathèques.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Oui, dans notre village il y a régulièrement des réunions jeux de société, des lectures... 🥰

Répondre
gravatar

TCHOF - il y a 2 mois

Bon courage pour la rentrée du coup!
Pour l'adaptation, je pense comme les autres: les enfants s'adaptent très bien peut-être parce qu'ils sont avec leurs copains. Leur attitude change de toute façon beaucoup entre la maison et l'école. (Ma fille très expansive à la maison est ultra discrète à l'école, mais court partout en centre de loisir)

Pour les conditions d'enseignement, les profs du public sont généralement très bien. c'est possible de demander un RDV si vous avez l'impression que ça coince un peu au début. Il y a des délégués de parents aussi: vous pouvez vous y investir si vous avez un peu de temps, ça vous permettra de discuter avec les instits de sujets pas directement liés à vos enfants, mais du coup de mieux comprendre comment ça se passe.
bonne rentrée!

(et merci pour vos dessins!)

Répondre
gravatar

Doralice - il y a 2 mois

J'espère que la rentrée s'est bien passée !
Je garde un souvenir horrible de ma rentrée en CE1 à l'école publique après avoir passé la maternelle + CP dans une école nouvelle... (comme pour vous, question de budget)

Mais mes parents n'avaient pas eu la bonne idée de m'acheter un magnifique cartable sur le bon coin (ça n'existait pas de toute façon !), et débarquer dans une nouvelle école avec mon vieux sac à dos de piscine tout élimé sur lequel était noté au marqueur mon prénom et celui de mon petit frère m'a été fatal... (sérieusement j'ai été hyper soulagée en voyant la case où tu leur montres les nouveaux cartables ! Haha 27 ans plus tard, le traumatisme est toujours vivant !)

Scolairement par contre ça n'a jamais été un problème, à part que je n'avais pas appris à écrire sur des lignes mais ça s'est vite réglé !

Bref c'était mon histoire et je souhaite à Hermione et Valérian de se faire des amis mieux que moi ! J'aurais aimé que mes parents soient un peu plus vigilants sur cet aspect là qu'ils n'ont pas du tout capté parce que j'avais des bonnes notes et que je n'osais pas leur en parler...

À part ça quelques années plus tard je suis très reconnaissante à l'école publique, j'ai eu la chance d'avoir toujours des maitresses géniales et même si ça a été difficile je suis contente d'avoir été confrontée à tellement d'enfants et de cultures différentes, bien plus que ça n'aurait été le cas dans la petite école-bulle où j'ai passé mes premières années...
Plein de bonnes choses à tes enfants dans cette nouvelle aventure, vous ferez tous du mieux que vous pouvez et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas peur de vous communiquer ce qui les préoccupe alors c'est le principal !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci pour ton retour, Doralice 💕

Répondre
gravatar

Ln - il y a 2 mois

Je pense que le plus dur c'est le collège perso en terme de fréquentation etc ou et autre, ou être bon élève est mal vu. Si tu as des assos sportives dans ton village tu devrais te renseigner peut être pour les kids. Ca

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Oui, effectivement ! On a encore un peu le temps mais tu as raison.

Répondre
gravatar

Estellem - il y a un mois

S'il y a des devoirs le soir et qu'ils ne sont pas habitués (surtout Valérian, je suppose), ne te prends pas la tête ; quand Siméon n'y met pas du sien et devient ronchon, je l'envoie respirer dans nue autre pièce et se détendre 5 minutes avant de revenir. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais ça marche mieux quand on arrive à ne pas se crisper.

Après, Alice, qui sur-performe, qui adore l'école, sa maîtresse, ses copines, bref, tout, pique parfois de bonnes grosses crises, ce qui étonne beaucoup la maîtresse quand je le lui raconte !

C'est juste que de temps en temps, même un enfant qui va bien a besoin de soupapes, et que les soupapes, c'est nous. :D

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Oui, ils ont confiance en nous ! C'est parfois difficile 🥰

Répondre
gravatar

Estelle - il y a un mois

Oui, c'est pour ça que quand ça va/veut pas, on décrète une pause, chacun se détend et on reprend quand tout le monde va mieux. :)

Répondre
gravatar

Adrienhb - il y a un mois

Un conseil qu'on nous avait donné: que l'enfant sente que ses parents sont sur la même longueur d'ondes que son prof. J'imagine que ce ne doit pas toujours être facile, mais avant de casser du sucre sur le dos de l'enseignant(e), peut-être faut-il s'interroger sur pourquoi il/elle a dit ou fait telle chose.

Sinon pour découvrir la 6ème cette année je suis surpris par le gap qu'il y a entre le cm2 et la 6ème et je suis horrifié par le fait que les enfants n'apprennent pas suffisamment à apprendre, travailler par eux-mêmes (et pourtant l'école publique de mes enfants est une bonne école publique). Donc dès le cm, je recommande de développer le par cœur chez l'enfant et de le faire travailler (pas des trucs de fous, mais genre s'assurer qu'il connaisse bien ses tables de multiplication). Oui être parent, c'est vraiment suivre ses enfants dans leur scolarité. On ne le dit pas assez.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante