Jeuvidéoception.
il y a 2 mois
Sauf erreur, ça me rappelle le livre "La révolution des fourmis", non ? 🤔 De Bernard Werber. Je l'ai lu il y a longtemps mais j'ai un vague souvenir de quelque chose comme ça. Une simulation de personnages dans un jeu vidéo. 😯
Gaeos - il y a 2 mois
J'ai cherché le papier scientifique, et il semblerait que l’expérience ne soit pas encore terminé. Hâte de le lire
Répondrefoducool - il y a 2 mois
ouais mais dans le cas présent c'est plus à des fins d'expérimentation que de divertissement
RépondreWoofy - il y a 2 mois
C'est assez dingue ce qu'on peut faire avec les jeux vidéos.
RépondreIl y a très longtemps, sur World of Warcraft, une mise à jour avait provoqué un incident majeur (incident du sang vicié je crois) où presque tous les joueurs sont morts en raison d'une pandémie. En gros, un boss lançait un sort de contamination sur des joueurs, qui pouvait se répandre à d'autres joueurs. Et les joueurs contaminés en se déplaçant ont peu à peu contaminé toute la population du jeu, forçant le développeur du jeu à mettre une mise à jour pour annuler cette contamination.
Cela a permis à des chercheurs d'étudier les réactions de populations face à la propagation d'épidémies, et de créer des modèles de propagation de pandémies en raison des comportements humains. Chose qui a pu être vérifiée réellement lors de l'épidémie de Covid en 2020.
C'est magnifique le jeu vidéo ! :D
Strovengard - il y a 2 mois
C'est sûr que tuer les joueurs ça a dû poser quelques problèmes.
Répondre;)
Woofy - il y a 2 mois
En fait dans cette pandémie sur WoW, ils ont constaté des comportements qui se sont reproduit lors de la pandémie de COVID : fuite des habitants hors des villes pour aller dans des campagnes moins denses, et des zones non contaminées, des joueurs qui ont pris du temps pour soigner les joueurs infectés, d'autres pour aider à rediriger les joueurs hors des zones infectés dans des zones plus "safes", et même certains joueurs qui propageaient l'épidémie volontairement.
RépondreL'article Wikipédia est sympa à lire, pas très long, et décrit bien le truc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_sang_vici%C3%A9
Estelle - il y a 2 mois
On parle de réchauffement climatique, et puis on fait jouer des IA à des jeux vidéo...
Répondrea - il y a 2 mois
Une IA n'est pas un jeu vidéo.....
RépondreCimrya - il y a 2 mois
Hier j'ai vu qu'à partir de quelques photos, une IA a recréé Super Mario...... Je veux dire, y a des maladies dans le monde qu'on pourrait sans doute guérir avec de l'IA, mais non, on lui fait faire ça. Fuck, je me sens vieux d'un coup.
RépondreEstellem - il y a 2 mois
... Sans compter les maladies, malaises, et autres problèmes corporels induites par le réchauffement climatique, auquel l'IA participe grandement.
RépondreEntre les régions qui vont devenir inhabitable car trop chaudes et la libération des préhistoriques avec la fonte du permafrost, ça va pas rigoler.
Chaque requête même toute simple avec ChatGPT est infiniment plus énergivore qu'une requête google (déjà pas anodine). On nous vend l'IA comme un super progrès médical, mais c'est comme d'habitude : en fin de compte, c'est en accès libre et tout le monde peut s'en servir à des fins lolesques ou wtf, comme faire jouer des IA à des jeux vidéo !
Woofy - il y a 2 mois
Ouais enfin faut pas oublier qu'une Intelligence Artificielle n'a d'Intelligence que le nom !
RépondreL'IA n'est pas intelligente, elle sait juste mettre bout à bout des choses qui arrivent à composer un tout qui nous bluffe. Mais une IA conversationnel ne va pas "répondre à une question". Elle va juste nous sortir un texte qui semble cohérent (dans le cadre d'une IA conversationnelle) ou une image qui semble répondre au prompt demandé.
Et pour l'énergie, vous utilisez bien sur votre téléphone le Wifi et non la 4G ou la 5G quand vous le pouvez (genre chez vous) ? Parce qu'une requête sur données mobiles est 4 fois plus énergivore que via Wifi (et je ne parle pas de la batterie du smartphone).
Estellem - il y a 2 mois
J'ai pas de smartphone, donc je n'utilise que le Wifi, chez moi.
RépondreYoupi - il y a 2 mois
J'ai plus la source mais des joueurs avaient tenté de faire jouer des IA au jeu freeciv (un clone libre de Civilization de Sid Meier).
RépondreJe crois que ça a tourné à la catastrophe déprimante.
Soit ça finissait en guerre nucléaire totale et tout le monde mourrait. Soit ça finissait avec deux trois dictatures homogènes dans un environnement pollué qui se faisaient la guerre sans gain massif de territoire.
Bref: svp, pas d'IA.
Gaeos - il y a 2 mois
Après quelques recherche, il s'avère que c'est un coup de pub d'une société qui... loue des amis pour minecraft.
RépondreC'est à dire: tu joue à minecraft tout seul, mais t'aimerais que Harry Potter, Napoléon et Zorro soit aussi dans ta partie, jouent vraiment et discute avec toi ? Bah tu loue leur IA.
Et pour répondre à Cimrya, l'un n'empeche pas l'autre. L'IA n'est pas un outil magique qui résout tout les probleme et n'est apparut que récemment. Ca fait bien 15-20 ans, voir plus, qu'on utilise l'IA dans la recherche. Les scientifique s'amusent rarement à simuler manuellement et individuellement les milliards de combinaison chimiques existante pour trouver des médicaments.