Voici un croquis pour le livre "Californid". 😌

Hiiiii c'est tellement excitant, toutes ces étapes de création ! 😃🙂 J'adore.


Qu'en pensez-vous ? 😳

Au départ, j'avais plutôt pensé axer le projet sur le thème de la grossesse. 


Mais finalement, ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois, dans beaucoup de BD, de livres, et par des auteurs infiniment talentueux. ✨


Alors, ce sera plus une BD sur l'aventure d'une famille qui a décidé de fonder un foyer, de faire son nid, aux Etats-Unis. 🙂 

Les hauts et les bas, les histoires de visas, de papiers, avec, en effet, en fil rouge, la grossesse. 😌


C'est plus vague, moins précis, mais du coup, plus varié... 🙂 

En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à travailler cette BD comme ça, et je crois que c'est la meilleure façon de faire un chouette objet au final ! ✏️


Plus que 12 jours avant le début de la campagne... 😳☺️

Vous trouverez plus d'infos en cliquant sur cette planche :

(ou sur ce dessin👇)

À tout bientôt pour la suite ! 🙂

Belle journée

🌿 Laurel 🌿

gravatar

Anomyme-Brume - il y a un mois

Oui, pour la première case, tu as raison.
Une vraie maman aura toujours peur qu'il arrive quelque chose à son enfant (même adulte).
Quand à l'enfant (même adulte), il aura peur de dire à sa maman que on lui fait du mal de peur d'attrister sa maman...
Surtout à l'époque actuel avec le cyber-harcèlement.
C'est aussi simple que ça.

Répondre
gravatar

Anonyme-Brume - il y a un mois

Quand à ta couverture, elle est surper ;)

Répondre
gravatar

X - il y a un mois

Il y a de fausses mamans? 🤔

Répondre
gravatar

L. - il y a un mois

Reconnu à l’écriture.

Mais je pense qu’une maman a aussi envie de son enfant de 23 ans arrête d’importuner des auteurs sur internet et de faire peur aux gens.

Répondre
gravatar

Pasnonyme - il y a un mois

Salut Valentin!

Répondre
gravatar

Shak - il y a un mois

Tiens, Valentin! Quelle surprise :D

Répondre
gravatar

Syborg - il y a 3 semaines

Non. C'est une généralité bien trop grosse. Ça dépend du milieu social et culturel. En France, la plupart des enfants et adultes baignent dans un milieu violent (au sens large) : fessés, laisser pleurer, punir, crier, se moquer, forcer l'enfant à adopter le point de vu de l'adulte, forcer à faire un bisou, etc. (Toutes les virgules sont à prendre au sens "et/ou").
C'est cette soupe quotidienne qui contribue aux dépressions, à la peur d'exprimer ses sentiments, à la peur de parler quand un adulte force à, non pas faire un bisou, mais bien autre chose...

Il y a des enfants, y compris en France, qui sont se sentent assez en sécurité, en confiance pour parler à leurs parents.

Pourquoi serait-il normal d'avoir peur de parler à sa famille quand quelque chose nous touche ?
Si c'est le cas, alors il y a quelque chose qui va de travers.

Répondre
gravatar

Mélila - il y a un mois

Oui X, il y en a des fausses ;) : celles qui ne sont que mères mais pas mamans.

Répondre
gravatar

Cataclip_Cataclop - il y a un mois

Je suis d'accord avec le changement d'orientation de l'histoire, pour éviter de refaire ce qui a déjà été fait x fois ailleurs, avec talent souvent. Au passage, c'est très intéressant d'assister à l'évolution de l'oeuvre en direct!
J'avoue être plus circonspect sur la couverture: très banale... recherche encore, tu as le temps! ;)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Ah bon ? Qu'est-ce qui te déplaît ? (si tu as le temps de répondre)
Merci !

Répondre
gravatar

Cataclip_Cataclop - il y a un mois

La petite famille avec valise à roulettes (cliché) émerveillée par le Golden Gate (super cliché)... Désolé, mais moi ce genre de couverture ne me donne même pas envie d'ouvrir le bouquin... alors que tu en conviendras, c'est quand même l'objectif principal! :D

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

Laurel pourrait peut-être proposer plusieurs couvertures et demander l'avis de ses lecteurs comme elle l'avait fait pour le tome 3 de "Cerise" en 2014:
https://bloglaurel.com/uploads/2014/10/BD-cerise-tome-3.jpg
https://bloglaurel.com/post/le-tome-3-de-la-bd-cerise./151

Répondre
gravatar

Blou - il y a un mois

Pas trop de rapport avec le post, mais en fait, Laurel tu n'as pas pris de vacances cet été ? La préparation de la campagne ulule peut-être, tu feras une pause plus tard? Bonne journée !

Répondre
gravatar

Blou - il y a un mois

Pas trop de rapport avec le post, mais en fait, Laurel tu n'as pas pris de vacances cet été ? La préparation de la campagne ulule peut-être, tu feras une pause plus tard? Bonne journée !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Non, je n'ai fait aucune pause, c'est vrai.
Et rien de prévu non !

Répondre
gravatar

Blou - il y a 4 semaines

D'accord, j'étais juste curieuse ! Tant que tu tiens le rythme ça va :)

Répondre
gravatar

Emilou - il y a un mois

"Une vingtaine d'années... Après, j'imagine que ça s'atténue un peu..."
MORTE-DE-RIRE !!
...
...
Non, jamais, en fait. T'en as pris pour perpète.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Oui ! 😆

Répondre
gravatar

Paul - il y a 4 semaines

Comme cataclip cataclop je dirais que la couverture est un peu banal. Par contre j'aime beaucoup le jeu de mot du titre.

Répondre
gravatar

Mick111 - il y a 4 semaines

Bonjour Laurel et Adrien
Le site https://californid.com/ a quelques pages de retard. Quand vous aurez du temps ça serait possible d’y mettre les nouvelles planches ?
C’est le meilleur support sur téléphone pour lire la bd. Quand on a quelques pages de retard

Des bises !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Aïe ! Oui, en effet, désolée !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 4 semaines

Tu as trouvé le script pour intégrer un compteur à rebours sur la page de Californid, c'est bien ;)
https://californid.com/ulule

Répondre
gravatar

a - il y a 4 semaines

Le genre de bédé qui démarre sur une envie, sans plan sans calcul. c'est vrai que ça change de certaines production faite à la demande de l'éditeur, qui doit faire tant de pages, tant de cases par page, avec telles, telles et telles contraintes.

Là, on a affaire à quelqu'un qui fait ce qu'il veut, à son rythme, qui est tellement loin de l'aspect pognon que tout est à dispo de tout le monde.

Ta boussole : fais ce qu'il te plait, à ton rythme, Laurel. T'as envie de changer de cap pendant l'écriture, bin tu fais ce que tu veux. T'as pu Tinlot au dessus de toi ni Geoffrey.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Merci !
(Tinlot n'a jamais été un souci, au contraire nous avions beaucoup de liberté avec lui, il était vraiment top comme rédac' chef !)

Répondre
gravatar

Fluffy - il y a 3 semaines

J'aime bien la couverture. Certes, c'est un peu cliché mais les clichés ont parfois un fond de vérité. Beaucoup de gens rêvent des USA et seraient ainsi émerveillés par ce projet de vie.

Après, de façon toute personnelle, je trouve que de ne plus avoir un fil continu dans l'histoire m'enlève un peu cette impatience que je ressentais en lisant "Comme Convenu". Par exemple avec la planche sur Cerise, elle vient se faire consoler son grand chagrin puis tu la renvoies dans ta chambre et tout d'un coup tu parles de la responsabilité d'un enfant, ça me donne l'impression d'avoir loupé des pages.

Mais comme dit plus haut, tu fais ce que tu veux au final :-) Et il est certainement très vrai qu'on ne peut pas plaire à tout le monde! Et puis la vie est comme ça en fait, y a pas de fil continu ;-)

Répondre
gravatar

CLaire - il y a 3 semaines

Mince, je dois être une fausse maman, alors, à ne m'inquiéter que très ponctuellement (et que sur des sujest réellement inquiétants comme le climat, l'antibiorésistance, fermer la barrière du jardin pour le minifugueur...).

Rien à dire sur la couverture. Je ne suis pas sûre, vu l'aspect décousu de l'histoire, que faure plusieurs tomes soit une grande idée, mais pour le reste, les clichés de la couverture, qui peuvent en effet s'avérer convenus pour les lecteurs du blog (et qui pouraient suggérer une redite de comme convenu : une famille débarque aux US pour vivre son rêve américain), me semble très bien pour le lecteur non averti.

Pour le reste, ce sera sans moi, car je suis définitivement très gênée sur la partialité de passages pourtant présentés comme objectifs, et qui abordent des thèmes sérieux et importants : impôts, coût de la santé, fonctionnement des banques...

... même le coup de la césarienne est assez limite ; s'il ets très bien que la gynéco ait, en fin de compte, accédé à ta requête, il a manqué plusieurs arguments à te présenter pour faire un choix éclairé (surtout 15 ans après ta première grossesse, les choses ont pu changer). Or, tu présentes son attitude comme génial, alors que son acceptation si rapide et avec si peu de dialogue préalable est moins en faveur de l'intérêt du patient (en terme de santé) que du pognon (une césa est facturée plus cher).

Pour rappel, la personne qui fume, qui passe un peu pour une greluche et ne paie "pas d'impôts" paie sans doute (via la TVA la CSG et le reste) davantage que la plupart des personnes très aisées, proportionnellement à ses revenus. Et même si elle est quand même présentée dans ta BD comme une profiteuse, elle, au moins, ne va pas léser l'Etat en planquant une fortune au Panama.

Répondre
gravatar

Cataclip_Cataclop - il y a 3 semaines

Oui, enfin, cette BD n'a pas d'autres vocation que de présenter le point de vue de l'auteur, hein! Si elle a trouvé sa gyneco formidable, ça n'engage qu'elle. Si elle pense que sa copine au RSA (oui, j'extrapole un peu) est une profiteuse de l'état providence, ça n'engage qu'elle. Merci de ne pas voir "Californid" comme un manifeste de sociologie! C'est une histoire personnelle, donc un ressenti partial, par définition. Curieusement, on pouvait dire la même chose de "Comme Convenu", et là ça a beaucoup moins fait râler (peut-être grâce à la personnalité des 2 méchants de l'histoire, qu'on adorait détester!).

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante