Un petit mot pour remercier le typographe Francis Chouquet


(👉Voici son site 👈 Allez voir... il y a plein de merveilles dessus 😍) 


Après quelques essais, je me suis rendue à l'évidence, la typographie, c'est un vrai métier, autant le laisser aux pros... alors je lui ai commandé un titre pour Californid

Et voilà ! 😃

C'est beau, rond, dynamique, bref ça me plaît énormément ! ✨ J'espère que vous aussi !


(moi, j'avais fait ça : 😕)

Et un petit portrait de lui :

Comme le temps passe... il ne reste déjà plus que 3 jours pour commander Californid.

Je trouve que cette campagne se passe divinement bien ! 😃


Avec le recul, je crois que c'était une bonne idée (ouf ! 😅) de proposer un pack avec seulement le livre, et un autre avec le livre + les goodies.


Car lors des campagnes de "Comme convenu", j'ai eu plusieurs retours de personnes qui ne voulaient pas de goodies et qui disaient que ça les ennuyait de les recevoir. Donc là, ces personnes seront ravies ! 😊 En plus, le prix est vraiment fixé au plus bas possible, et rend ainsi le livre accessible à un plus grand nombre.


J'ai retravaillé la prévisu des différents packs de Californid, en ajoutant les objets qui ont été débloqués jusqu'ici, pour plus de lisibilité :

Il y a encore un palier, qui sera peut-être atteint avant samedi, qui sait ? 😳

1111% ... Si ce stretch goal est atteint, d'autres chouettes bonus s'ajouteront encore. 😊

Nous verrons bien !


En tout cas, je suis en train de travailler sur l'Artbook et d'autres choses à illustrer... je vous monterai des images bientôt. J'ai hâte de fabriquer tous ces objets !! ✨

MERCI !


Belle journée

🌿 Laurel 🌿

gravatar

Ballmeyer - il y a un mois

Les goodies, ça craint, les goodies, c'est pour les gamins.

Répondre
gravatar

individu1671137 - il y a un mois

Pour les gamins et pour les idolâtres.

Répondre
gravatar

Syborg - il y a un mois

Notez que ceux qui aiment les Goodies ne disent pas de ceux qui prennent juste le livre : "Le livre seul c'est pour les coincés et les aigris".

Répondre
gravatar

Krys Drawing - il y a un mois

Je confirme, pour avoir suivi des cours de typographie et calligraphie, ce n'est pas chose aisée ! Et je trouve que la typo choisie correspond bien avec ton style :) . Ca va être top !

Encore bravo pour ton projet ! Sa réussite est bien méritée !
Une grande hâte de tout voir en tout beau :) (moi j'adore tes goodies :p pas besoin d'être un gamin pour ;p).

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

Oui, la nouvelle typo de "Californid" me plait bien.
J'espère que tout se passera bien pour la suite 😃.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

Pour ta prochaine campagne, je pense que il faudra mettre plus de pack "portait" en vente car les 5 disponibles sont partis très très très rapidement (moins d'une heure).
Certes, c'est énormément de travail pour toi de réaliser des portraits mais tu auras aussi un plus grand montent à la fin de ta campagne.

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Merci pour le partage vers le site de Francis Chouquet, c'est vraiment chouette comme travail, et je trouve ça génial que des typographes trouvent encore suffisamment de clients pour en vivre 😀
Ça me fait penser que Steve Jobs avait un goût très prononcé, sinon une passion, pour la typographie et ce ne serait pas étranger au style comme valeur fondatrice des produits Apple.
Je ne suis pas fan (du tout 😬) de la typo faite pour Californid, mais c'est affaire de goût uniquement 😊

Répondre
gravatar

ND - il y a un mois

Bien sûr que la typo c'est un vrai métier, tout comme celui de dessinatrice 😉😊

Perso je la trouve super, la typo que tu as choisi pour Californid 👍☺

Mais j'aime bien aussi celle que tu as faite par tes propres moyens (si si!😊), notamment l'oeuf au milieu ☺

Belle nuit 😽 :-)

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

⚠️48 heures pour faire 40%, c'est possible.
⚠️On n'hésite plus car ce n'est plus le moment...⚠️

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Non mais, sérieux là ? 😅
En vrai, Valentin est une IA, en beta, échappée d’un labo et qui tourne en boucle. C’est pas possible sinon.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

Voilà, les 1111% sont atteints. 13h47, le 4 octobre.
Il reste 34 heures.

Répondre
gravatar

PasB - il y a un mois

En plus il ne participe même pas au crowfounding... l’hôpital qui se fout de la charité!

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Em, quelle tristesse je ressens en lisant ce commentaire. Nier l'humanité d'une personne, c'est tellement violent :(
Ma déception est d'autant plus grande que ces mots viennent de quelqu'un qui défend les rejetés et les exclus lointains. Tu veux ouvrir notre esprit à la misère et à la violence qui se passent loin de chez nous, et c'est super, mais la violence et le rejet qui se produisent sous ton nez tu les aggraves en rigolant.
Vraiment, je ne m'attendais pas à un tel commentaire venant de toi. C'est l'histoire de la paille et de la poutre, et ça décrédibilise totalement le discours que tu portais sur l'attention à porter à ceux qui souffrent loin de notre regard et qui était pourtant si important.

PasB, je sais ce que tu vas ajouter, qu'avec ton omniscience tu pense que Valentin n'est pas handicapé, mais d'une part il n'est pas obligatoire d'être handicapé pour être rejeté et en souffrir et d'autre part tu ne connais pas grand chose du handicap de Valentin : il y a moult maladies qui provoquent des handicaps dans plusieurs domaines.
Et pour le crowfounding, quand à l'âge adulte on habite avec ses parents à cause d'un handicap on n'a habituellement pas directement accès à son argent. Peut-être que les parents de Valentin ne lui permettent pas de participer à un crowfounding, et peut-être même que c'est pour Valentin une manière de compenser sa tristesse de ne pas pouvoir participer, de pousser ceux qui peuvent à le faire, comme ça il peut se sentir acteur à sa manière dans la réussite de l'opération, parce que c'est pas drôle de se sentir impuissant.

Répondre
gravatar

PasB - il y a un mois

Si tu avais suivi ses propos sur bdguest tu saurais qu’il a acheté compulsivement les livres de Laurel en temps record (si encore ce sont ses livres !)

Ensuite il avait mentionné sa maladie en commentaire il y a fort longtemps, je ne me souviens plus du nom mais j’avais fais mes recherches et ce n’est pas une maladie qui empêche la bonne conscience et la dépendance financière.
A juste titre j’ai un proche ayant fait un avc, qui affecte bien plus lee cerveau que le handicap de Valentin, et il n’est pas déficient intellectuellement et sentimentalement.

Répondre
gravatar

PasB - il y a un mois

Alors petit meaculpa, l’hémiplégie peut effectivement causer des troubles du comportement. D’où l’implication d’un psy.

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Que sais-tu de 'Valentin', sinon ta promptitude à donner des leçons de morale à tout le monde, tout autant qu'accuser les autres d'en donner ? Des rejetés et des exclus, des gens qui n'ont pas attendus que la "réalité" les rattrape à l'atterrissage d'un San Francisco-Barcelone, ou de sentir proches de victimes parce qu'ils sont passés, une fois, devant le Bataclan, j'en ai malheureusement rencontré beaucoup, dans des conditions que beaucoup ici, à commencer par Laurel et peut-être Valentin, sont loin de pouvoir imaginer, manifestement.

Guess what… ils ne bloguent pas.
Donc non, dans mon "discours", je ne pensais pas à 'Valentin'. Je pensais à des gens qui vivent chaque jour l'horreur de ne pas savoir s'ils verront leurs proches le soir, ou eux-même le matin suivant.

Peut-être ne vois-tu pas de nuance entre une vanne plutôt innocente sur un blog, entre pseudos anonymes – ce qui confirmerait l'adage de Desproges sur les conditions du rire – et l'absence de conscience revendiquée par Laurel, l'auteure et/ou le personnage, dans sa production, ou par les commentateurs de ce blog s'agissant d'autre chose qu'un attentant éminemment tragique à Paris.
Perso, j'en vois une.

Em, ou peut-être O, capilotracté, etc… c'est bien le propre des pseudos sur un blog, de ne pas savoir qui est derrière.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Quel dommage que tu restes dans la violence, sans capacité à remettre en question ce que tu as écris.

Tes mots sur les rejetés "lointains" et l'importance de les accueillir étaient beaux, mais ils sonnent bien creux pour moi à présent. La cause en elle même reste évidemment fondamentale, c'est juste ton engagement à toi que je ne crois plus du tout. Quand on a réellement ouvert son cœur et son esprit à ce sujet, l'humanité et l'empathie qui vont avec ne permettent plus de rejeter celui qui est juste devant soi.
Bref, tu nous a offert beaucoup de très beau discours avec lesquels évidemment je suis d'accord, mais quand il faut du concret c'est l'exemple inverse que tu donnes et tout s'écroule.
Je ne m'y attendais réellement pas, c'était un choc de découvrir ce commentaire et je ne cherchais pas à "t'attaquer". J'espérais juste que tu t'en rendrais compte et que tu retirerais cette phrase indigne.

Ce qui est pour toi une "vanne" est en réalité un propos déshumanisant, peut-être n'en réalises-tu pas la violence.
Je laisse Danièle Langloys, la présidente d'Autisme France te l'expliquer, même si c'est à propos d'une autre maladie. Elle s'exprimait à propos de la haine contre Greta Thunberg.

"On accuse les autistes de ne pas avoir d’émotions depuis longtemps. Il y a quelques années, le psychanalyste Charles Melman les avait même comparés à des « golems », personnages faits d’argile et dépourvus de libre arbitre. Plus récemment, le philosophe Michel Onfray a traité Greta Thunberg de « cyborg ». Il est ignoble de nier l’humanité des personnes autistes."

Je sais plusieurs choses sur Valentin, qui m'écrit beaucoup de mails suite à des râleries de personne qui ne voulaient pas que je lui réponde ici, mais sincèrement il n'y a pas besoin de savoir davantage que ce qui transparaît sur ces pages pour réaliser qu'il est en souffrance et qu'il se fait rejeter. C'est tout de même assez évident.

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Marie-Eve, je suis tellement triste de t’avoir déçu, si profondément.
Plus sérieusement, ce que tu crois pouvoir conclure de moi, tend à me confirmer l’ampleur des jugements que tu assènes uniquement sur la base de quelques posts anonymes sur un blog. Etre associé au jugement nauséabond d’Onfray (& consorts) à propos de Greta Thunberg pourrait être aussi désagréable qu’insultant. Heureusement, en l’espèce, tu ne sais rien de moi, c’est réciproque, et je ne suis pas sûr qu’avoir reçu des e-mails de Valentin te donne une grande connaissance de qui il•le est. Mais peut-être que je me trompe hein.
Tu réagissais avec plus d’enthousiasme au commentaire de O, qui peut être également lu comme très maladroit, ou agressif, si on applique la grille de jugement que tu utilises aujourd’hui. En l’occurrence l’auteur est le même. Et tu ne le connais pas davantage.

ps : got it... c’est vendredi 🙂

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Oui, pour les e-mails de Valentin tu te trompes, mais peu importe ce n'est pas le sujet.

Le commentaire que tu as posté sous le pseudo O n'était pas agressif, car il n'était pas en rapport avec une personne mais avec un message. Pour le coup, c'était effectivement une vanne, pas une insulte. C'était de l'ordre du "qui aime bien charrie bien" (et en plus c'était drôle).

Oui, que ce soit d'Onfray ou de quelqu'un d'autre, la déshumanisation c'est effectivement nauséabond.
D'Onfray, on sait à quoi s'attendre : la puanteur de ses propos se perçoit de loin et ce qu'il déblatère est triste mais pas étonnant de sa part.
Venant de toi, j'ai été choquée car je te percevais comme une personne réellement sensible à la souffrance d'autrui liée au rejet. Forcément, ça fait tout drôle de réaliser les pieds d'argile du colosse.

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Écoutes, tu ne veux pas l’entendre mais tu ne sais rien rien de moi. Ni dans un sens, ni dans l’autre. Tu cherches à être profondément dans le jugement, donc blessante. C’est juste fatigant. Et ça ira pour moi. Restes certaine de tes certitudes, ça rassure.

Répondre
gravatar

a - il y a un mois

"D'Onfray, on sait à quoi s'attendre : la puanteur de ses propos se perçoit de loin et ce qu'il déblatère est triste mais pas étonnant de sa part."

Le mec est juste professeur de philosophie. Il parle toujours d'un ton calme, il n'a jamais été mis en défaut par ses pairs. Il allie théorie et pratique ( l'université populaire). Vous devez avoir plus lu de livres que lui ( il en lit un par jour). Nous avons de la chance de vous avoir.

"Quel dommage que tu restes dans la violence, sans capacité à remettre en question ce que tu as écris."

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Je ne sais rien de ta personne, c'est vrai, mais j'avais réellement une belle image de ton engagement en faveur des rejetés. C'était effectivement juste une interprétation, faite à partir de tes discours précédents, je suis triste qu'elle soit fausse.
Par contre, ce que tu as écrit aujourd'hui, c'est factuel. Je ne te vois pas comme quelqu'un d'ignoble, pas du tout, mais ce que tu as écrit à ce moment là c'était ignoble.

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Mais quelle sorte de belle image peux-tu bien avoir de mes "engagements", et qu’en sais-tu qu’elle soit fausse, si tant est que tu ai pu être en position de l’apprécier ?
Tes jugements sont arbitraires, définitifs et infondés, et dans ce cas insultants. À ta différence, je ne qualifie que tes propos, je ne présume ni ne juge rien de ta personne, tes engagements ou que sais-je.
Et je fais de même avec les messages de Valentin, je commente ce qu’il dit, pas qui il est. Visiblement tu ne veux pas (ne sais pas ?) faire la différence.

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Ah, faut-il préciser que mon message ne qualifiait pas la personne de Valentin d’IA, mais que la vanne portait sur ses messages ? Tu crois connaître Valentin, comme tu crois me connaître. Je ne le connais pas, pas plus que je ne te connais, c’est le propre des échanges actuels.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Je cite : "Valentin est une IA, en beta, échappée d’un labo et qui tourne en boucle. C’est pas possible sinon."

Il est possible que ce soit une grosse maladresse de ta part dans la rédaction de cette phrase, auquel cas j'espère sincèrement que Valentin te pardonnera.

Mais si on lit ces propos sans chercher midi à 14h, c'est bien la personne de Valentin qui est attaquée et cette phrase nie tout simplement sa dignité humaine.

Je connais Valentin, de par ses e-mails, bien plus que je ne te connais toi, cependant il n'y a pas besoin de connaître personnellement l'auteur d'une telle phrase pour constater que des propos sont choquants et déshumanisants.

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Tu ne vois aucun problème dans l’évocation des 70 ans de paix française par Laurel, de ce que ça implique d’ignorance de milliers de personnes et situations au cours de ces 70 ans. Mais tu assènes inlassablement tes jugements sur ma personne.
Tu tournes en boucle aussi – et j’aurai bien pu faire la vanne sur toi – mais sur les cibles que tu te choisis. Que sais-tu de ma sensibilité à lire tes jugements sur moi ? Ah oui, rien.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

La discussion sur les 70 ans de paix partait déjà en cacahuète lorsque je l'ai vue, il était inutile d'en rajouter, ce qui ne signifie pas que je suis d'accord. Par contre, je comprend qu'un(e) enfant "protégé(e)" des actualité ait pu se sentir en sécurité et ressentir une paix factice. Mais je ne vois pas ce que ce sujet vient faire ici.

Le jugement, je l'assène uniquement sur cette phrase là, que j'aurais trouvée choquante de n'importe qui, mais que je trouve d'autant plus violente qu'elle émane de quelqu'un qui défendait les rejetés quelques temps auparavant. J'ai eu tort de t'imaginer comme une personne qui se plaçait aux côtés des plus faibles et de ceux à qui on veut retirer le droit d'exister, là oui, c'était un jugement sur ta personne que je regrette et que je retire.
Si on reste sur les propos uniquement, ce qui est factuel, défendre les rejetés puis dire "Valentin est une IA" ce sont des propos contradictoire et les derniers sont choquants.

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Tu as eu tort d’imaginer, tout simplement. Et tu as tort d’asséner sans fin tes jugements définitifs sur autrui, sans rien en connaître d’autre que quelques bribes absolument infimes sur un blog. Même à ce stade j’essaie de me convaincre de ne pas conclure que tu serais globalement enfermée dans tes propres certitudes d’être la gardienne du faible en général, et de Valentin en particulier, contre l’ignoble personnage que tu as finalement mis à jour.

La vanne de ce matin, drôle ou pas, maladroite ou pas, mais dont le ton était indiscutablement celui d’une vanne, présumait et accusait infiniment moins sur Valentin que ce que tu présumes et accuses avec le ton le plus moralisant et donneur de leçon qui soit, subtilement insultant mais le plus sérieusement du monde, à mon propos, à longueur de messages.

Et le tout parce que tu aurais imaginé, et puis tu aurais été déçue ?
Peut-être faudrait-il arrêter de prendre tes imaginations pour la réalité, et que ça t’autorises à faire la justice, en ce blog ici bas.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Wep, j'ai eu tort d'imaginer ce beau côté, et tu as eu tort de dire que Valentin est une IA. Je reconnais totalement la première partie, et suis désolée que tu ne reconnaisses pas la seconde. Il n'y a plus rien à ajouter, comme tu disais on tourne en rond, ce sera donc tout pour moi. Bonne soirée.

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Tu n’as pas eu tort d’"imaginer un beau côté" – et en disant cela, tu m’insultes puisque ça implique bien évidemment que ce ne serait pas le cas.
Tu as eu tort d’imaginer tout court, et de m’accuser ensuite de ne pas correspondre à ce que tu as imaginé.
Tu peux imaginer ce que tu veux des personnes qui interviennent ici mais tu peux surtout le garder pour toi, et ne pas juger les gens en conséquence de ce que tu imagines, les accuser, les insulter, en étant au-delà de sérieuse et moralisante. Voilà qui fait toute la différence : le ton sentencieux, profondément jugeant.

Que tu le veuilles ou non, mon message était indiscutablement une vanne. Peu importe qu’elle ai été drôle ou maladroite, ou ni l’un ni l’autre... le ton ne laissait aucun doute sur le sérieux de mon propos : je n’ai pas jugé Valentin, ni accusé avec le ton le plus sentencieux possible !

Voilà, Desproges avait effectivement bien raison, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui – adage à prendre bien entendu avec un certain recul.

Sur le fond... j’apprécierai bien que tu évites de "résumer mes discours" comme je l’ai lu plus bas, je n’ai pas tenu les propos que tu me prêtes, certainement pas avec ce ton désinvolte sur ce sujet, je choisis moi-même mes propos et emmerde suffisamment le monde à les écrire.

Répondre
gravatar

a - il y a un mois

ça sert à rien de discuter avec elle. Elle veut avoir raison, et te cassera les ....... jusqu'à ce que tu capitules.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

L'hémiplégie n'est pas une maladie, c'est un symptôme qui peut être causée par diverses maladies (et peut donc être accompagné d'autres troubles causés par la maladie originelle).

Il est difficile de comparer quelqu'un qui a fait un AVC une fois adulte, après avoir construit sa vie de manière "standard", et quelqu'un qui souffre d'un handicap depuis la petite enfance (voire depuis sa naissance, j'en sais rien).

Un psy, oui, c'est salvateur quand on porte une grande souffrance. Encore faut-il être en capacité d'en consulter un. Si on vit dans une grande ville et qu'on a tout plein de sous, ça parait une solution évidente, mais ce n'est sans doute pas le cas de Valentin.

Il est peut-être plus facile pour Valentin de convaincre ses parents d'acheter des livres que de leur expliquer le principe du crowfounding (aux yeux de personnes moins jeune, c'est de l'argent "risqué" pour un livre qui n'existe pas encore). Ou peut-être que justement, comme il a fait beaucoup de dépenses dernièrement pour acheter tout ces livres, il n'a plus le droit d'en faire pour le moment.
Ces deux hypothèses collent avec le fait que Valentin compte acheter le livre et l'artbook sur la boutique de Laurel plus tard.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Sinon, merci pour ton petit meaculpa :) et tu as raison sur un point : je ne suis pas inscrite sur le forum de BD.

Répondre
gravatar

PasB - il y a un mois

Tu as vraiment réponse à tout, mais blablater pour ne rien dire c’est dommage.

Et comparer un jeune homme incapable de se tenir à des victimes d’attentats c’est plus que grossier. De plus, Laurel avait déjà été accusée de dire d’enfants qu’ils étaient “vides” ce qui avait soulevé l’indignation d’autistes. Autistes dont je fais d’ailleurs parti qui plus est.
Valentin en l’occurrence n’est pas concerné par la condition d’autisme, et son handicap peut être soit développé durant l’enfance soit suite à un avc. Je pense qu’expliquer à ses parents qu’il est fanatique de Laurel justifiant ainsi ses achats compulsifs n’est pas moins difficiles à expliquer que d’acheter une bd via un système de crowfounding. Il semble assez conscient de ce que c’est pour l’expliquer décemment.
Jouer la carte de l’handicap ce n’est pas correcte pour justifier des comportements parasitaires. Sa manière de voir les femmes par exemple aussi. Et ne me parlez pas de “il a souffert de la gente féminine” : ma meilleure amie a été violée durant des annees et elle ne voit pas les hommes comme des dangers potentiels bien qu’elle le pourrait. Valentin n’a jamais vécu une telle horreur ne serait ce qu’être rejeté pour sa différence et son manque de savoir vivre (sur Bdguest il avoue avoir suivi des filles pour les surveiller et surveiller leurs activités).
Quand on ne sait pas s’adapter socialement, on cherche le problème, on ne continue pas d’importuner.

En tous cas il s’est trouvé une merveilleuse bonne poire, hors saison qui plus est, un bel exploit !

Répondre
gravatar

PasB - il y a un mois

Et j’ajouterai que je trouve cela étrange que tu le vois comme incapable d’expliquer à ses parents le crowfounding alors que plus haut, il nous sort un calcul précis en prenant en compte le temps, le pourcentage. De plus est il semble étudier l’informatique. Alors la carte de l’handicap, soit on la joue tout le temps, soit on fait un minimum d’efforts pour sembler cohérent !

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Rien à voir avec les victimes d'attentat, je parle des personnes rejetées que défendais Em.
Si tu cherches un peu ses discours, c'est en résumé "c'est bien joli de s'indigner des attentats, mais des violences il y en a d'autres depuis longtemps" avec en exemple les réfugiés. Discours avec lequel j'étais bien d'accord, tout en nuançant par le fait que je comprenne le ressenti des personnes apeurées par les évènements qui se sont passés près de chez eux et auraient pu les atteindre.

Le rejet, c'est comme la pauvreté : il y en a de toute sorte, et pas uniquement aux frontières des pays. Le point commun entre tous ces rejets, c'est la souffrance. Il n'y a pas de "concours de souffrance", toutes sont malheureuses et si on ne peut pas ou ne souhaite pas agir contre, on peut au moins s'abstenir d'en rajouter.

Il me semble que, dans la planche que tu cites, Laurel ne parlait pas du tout d'autisme mais d'enfants qui n'avaient pas de passion dans la vie. C'est un peu hors sujet.

D'ailleurs, je ne connais pas précisément le handicap de Valentin et la citation de Danièle Langloys est à extrapoler. Elle défend les autistes pour lesquels elle s'est engagée, mais en élargissant le point de vue c'est nier l'humanité de toute personne "atypique" qui est ignoble, qu'il y ait ou non une maladie/un syndrome/un trouble derrière.

Si Valentin a effectivement eu un AVC, ou une tumeur au cerveau, ou toute autre pathologie touchant le cortex cérébral, et ce n'est qu'une hypothèse, tu ne peux pas comparer à d'autres situations d'AVC. Les effets des AVC sont extrêmement variés selon la part du cerveau qui est touchée.

Pour la raison exacte pour laquelle Valentin ne peut pas participer au crowfounding, je n'en sais rien, peut-être te l'expliquera-t-il et peut-être pas. C'est entre ses parents et lui, et c'est peut-être une autre raison encore (me si mes deux hypothèses me semblent possibles).

Je ne sais pas si Valentin a vécu des horreurs, mais s'en prendre plein la tronche à chaque fois qu'il essaie de s'exprimer n'est pas franchement agréable et c'est une "petite horreur répétée".
Les questions qu'il se pose quant à son avenir, c'est une grande souffrance aussi.
Connaître des gens qui ont "vécu pire" ne change rien à la situation de Valentin, ce sont des évènements indépendants.

Quand aux comportements inacceptables, comme surveiller les activités des autres (pour autant que ce soit vrai), là oui c'est normal de pousser une gueulante et je pense que Valentin peut le comprendre et arrêter. Mais ici, franchement, essayer d'encourager des gens à pledger je ne vois pas le problème.

Répondre
gravatar

PasB - il y a un mois

La petite horreur c’est lui qui la crée en étant complètement parasitaire. C’est comme si mon amie victime de viol hurlait dans la rue durant une crise de trauma. Elle aurait toutes les excuses du monde à le faire il n’empêche que cela serait parasitaire et angoissant pour les gens autour.

Cela a déjà été mentionné mais le comportement de Valentin rappelle à certains des traumatismes qu’ils ont vécu (je pense à Alice dont Valentin lui rappelait un ex obsessionnel). Toi et petite histoire lui en avez mis plein la gueule, craché sur son couple, alors même que Valentin démontrait des comportements érotomanes incroyables.
Alors désolé mais la poutre et compagnie, je pense qu’Em peut te la redonner.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Je n'ai absolument pas mis plein la gueule à Alice, ni craché sur son couple, tu inventes totalement.

Répondre
gravatar

PasB - il y a un mois

L’autre personne oui et tu n’as pas pris en compte le vécu d’Alice ! Jamais tu ne l’as défendu

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

L'autre personne ce n'est pas moi, je ne commente que sous mon prénom et ne suis aucunement responsable des messages qu'écrivent d'autres personnes.
Par ailleurs, si, si tu relis attentivement tu verras que je l'ai en partie défendue. Je n'ai pas défendu son chantage, qu'évidemment je ne partageais pas, mais j'ai clairement dit à deux reprises que je comprenais que son vécu difficile ait pu nerveusement l'amener à le faire. La seule chose que je lui ai demandé, c'est de ne pas parler au nom de tous.

Bref, c'est hors sujet, mais surtout c'est très clairement de la diffamation. Cependant je ne t'en veux pas, c'est désagréable mais ce n'est rien par rapport à ce que Valentin subit.

Répondre
gravatar

Pug - il y a un mois

https://www.youtube.com/watch?v=O4hh1YhDfbA
Bonne journée les gens, n'oubliez pas que personne ne 'gagne' dans ce genre d'échange. (je suppose que Marie-Eve, tu vas avoir envie de m'expliquer que non, ce que tu souhaites ce n'est pas 'gagner', mais défendre Valentin, ou autre, ce à quoi je ne saurai quoi répondre, car mon message n'est pas si profond, j'avais juste envie de partager la vidéo :) - vidéo qui est une BLAGUE, je précise que je ne veux offenser personne...)

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Voilà qui tombe à pic pour conclure une discussion qui n'a pas de sens, et la blague est drôle, merci Pug.

Répondre
gravatar

a - il y a un mois

Super la vidéo !

Tu est vraiment une bonne personne : )

Répondre
gravatar

Pug - il y a un mois

(D'ailleurs la série dont c'est tiré est GENIALE au cas où quelqu'un aurait envie de découvrir :))

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Et si ton amie faisait une crise de trauma dans la rue, j'ose espérer que les passants prendraient soin d'elle et ne lui crieraient pas de se taire.

Répondre
gravatar

PasB - il y a un mois

Et aussi, Greta importe un plus à l’humanité, à l’écologie. Valentin lui ne fait que fanatiser quelqu’un et donner des détails qui ne font que gêner et n’apporte rien d’incroyable à la vie de chacun.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Quel intérêt de comparer Valentin à Greta ? Je n'ai mentionnée cette dernière que pour resituer le contexte dans lequel Mme Danièle Langloys s'exprimait, mais cette dame trouve ignoble de déshumaniser tous les autistes et il est ignoble en règle générale de déshumaniser toutes les personnes qu'on trouve atypique ou qui nous agacent, qu'il y ait une pathologie ou non.

Répondre
gravatar

Cyborg - il y a un mois

Excusez moi mais je trouve ça insultant de comparer Valentin à une IA ! Les IA sont des systèmes vraiment intéressant à étudier et représente le futur de l’humanité, car c’est ce qui va être intégré au fur et à mesure dans nos machines. Ce sont des systèmes d’une complexité sans nom.

Valentin est plutôt de l’ordre d’une pop up publicitaire.

Répondre
gravatar

Toc - il y a un mois

Valentin : 4 commentaires
Marie-Eve : 13 commentaires
Em : 11 commentaires
PasB : 8 commentaires

Et on se demande qui bouffe le plus la section commentaire de ce blog... je crois qu'il y a une histoire de paille et de poutre qui décrit très bien ce genre de situation

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

C'est totalement vrai, désolée, j'arrête.

Répondre
gravatar

Mimosa - il y a un mois

> Toc.
Bien dit. Et tu ne tiens pas compte de la longueur des commentaires. A ce compte-la, Marie-Eve remporte la palme, pardon, la poutre.

Répondre
gravatar

PasB - il y a un mois

Si vous pensez que ça me fait plaisir de débattre. Je ne fais que répondre, moi à la base je souhaite juste être à l’aise et lire des commentaires intelligents et pas du spam (je vise Valentin ici). Autant des fois je me fous de ses commentaires mais quand ça devient agaçant, voilà.

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Oh, ça peut se défendre : une IA ne ferait rien du livre, pas plus que des goodies.
Ou alors pour offrir 🤓

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

À Laurel... 😊

Répondre
gravatar

Sawadee - il y a un mois

Je n'étais plus passée dans les commentaires depuis longtemps, et franchement, je suis choquée! C'est ultra pénible, chaque article s'accompagne d'un cycle pervers de commentaires... Le commentaire initial, le commentaire d'attaque, de défense, les débats sans fin. Il ne fait vraiment pas bon venir par ici... A la place de Laurel je mettrais quand même un peu le "Holà" dans tout ce bazar.... La liberté d'expression oui, mais quand ça parasite à ce point un blog ?

Répondre
gravatar

Vnash - il y a un mois

Je suis tout à fait d’accord. C’est pénible et tellement infantile.

Répondre
gravatar

Richard - il y a un mois

+1 avec Sawadee. Ça devient glauque, cet espace des commentaires... :|

Répondre
gravatar

Pouet - il y a un mois

Pour ma part je trouve cela fort divertissant, merci aux intervenants

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

Ton avatar me fait penser à l'icone des fichier "jpg" sur Windows 2000 😃
https://www.zupimages.net/up/19/40/x57y.png

Répondre
gravatar

nunux - il y a un mois

Merci Valentin de me faire remarquer que mon précédent message a disparu sous le coup d'une modération qui n'accepte pas que l'on critique la campagne.

Win2000 pour toujours <3

Répondre
gravatar

vnash - il y a un mois

J'ai dû reposter mon message par trois fois car les deux premières fois ils furent effacés.

Répondre
gravatar

J_apporte_le_popcorn - il y a un mois

Moi je n'ose pas commenter, de peur de devoir poser un jour de congé ensuite pour rédiger mes réponses. Vous imaginez le temps que ça leur prend ? Ca me sidère. Et le premier qui fait une faute d'orthographe a un blâme. En fait la planche de BD devient carrément accessoire.

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

C'est pénible, j'en conviens et en accepte une part de responsabilité.
Mais vous ne croyez quand même pas que c'est totalement étranger à l'agitation bienvenue pour contribuer au succès du Ulule…

Répondre
gravatar

vnash - il y a un mois

Si j'avais voulu participer à cette campagne je l'aurais fait, je trouve choquant de recevoir un email pour m'inciter à le faire. C'est racoleur.
Je reposte car voici que ce post a déjà disparu par deux fois.

Répondre
gravatar

aryne - il y a un mois

merci pour le partage

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante