Le tirage du mois.

Bonjour ! 🎵


Que de réponses, de débats, de commentaires intéressants dans les dernières notes. Merci beaucoup. Ça ne m'a pas fait changer d'avis sur mon projet de vote (que je garde pour moi) mais peut-être que vos divers arguments en ont influencé d'autres.


🎉 Voici l'illustration de mars pour Tipeee ✏️ :

Ce dessin sera imprimé (toujours en Bretagne, par Pascal, imprimeur indépendant) et envoyé au milieu du mois d'avril. 🙂


Pour une fois que je suis à l'heure ! 😅

Car pour les derniers mois, le retard a été assez épouvantable. Il y a même deux illustrations que je n'ai pas montrées à temps et qui seront des surprises pour les Tipeurs qui les recevront.


Je fais bien attention à toujours envoyer ce qu'il faut, mais c'est vrai que j'ai du mal à tenir les délais. Mais je vais me reprendre... 😙

Déjà, cette fois, je suis dans les temps et c'est un petit miracle.


(comment font Maliki, Yatuu, Allan Barte ? ils sont trop forts franchement 😭)

Les tirages sont tout roulés, au début, car même si le papier est épais (j'ai choisi la meilleure qualité bien sûr, vous me connaissez), Pascal utilise des rouleaux et ça se ressent. Mais quand ils arrivent chez vous, normalement ça ne se voit plus. 📦

C'est artisanal ! 😅


(celui-ci est vraiment chouette ! 👇 et pourtant vous savez que je ne suis pas du genre à me lancer des fleurs. Mais je l'aime bien ☺️)

Sterenn au travail, dans ma cuisine ! 😃

Heureusement qu'elle est là pour m'aider... 🥺 C'est la meilleure employée dont on puisse rêver. 💕

Ah ah, ne regardez surtout pas derrière, le salon, bon sang 😱 !


Et aussi, quelques boulots en cours... ✏️

Déjà, une page pour "La leçon de BD" dans le magazine Spirou. C'est déjà la douzième que je leur livre) :

Puis, quelques illustrations pour Docker :

(pour cette dernière illus, je suis repassée sur la photo d'une catapulte Playmobil 😇)


Et je crois que je n'avais pas posté ce dessin sur le blog :

Voilà !! 🎵


À tout bientôt !

Merci d'être là. 💕☺️


🌿 Laurel 🌿

gravatar

ND - il y a 2 mois

"Ah ah, ne regardez surtout pas derrière, le salon, bon sang 😱 !"

T'inquiète tu as le droit d'avoir ton petit bazar comme tout le monde (si tu voyais l'état d'encombrement de mon deux-pièces...😭), surtout avec des enfants en bas âge.

"(celui-ci est vraiment chouette ! 👇 et pourtant vous savez que je ne suis pas du genre à me lancer des fleurs. Mais je l'aime bien ☺️)"

Mais si Laurel, envoie-toi des fleurs, justement parce que tu tiens malgré notre bas-monde trop dysfonctionnel et surtout parce que tu as le droit de te faire du bien 🙂 Alors oui le retard etc... mais tu fais comme tu peux et je trouve à titre personnel que c'est super tout ce que tu arrives à faire. À vrai dire je pense que dans la vie peu importe la vitesse à laquelle on va, l'important c'est d'avancer...

Un bon dimanche à toi 😚

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A ND : J'apprécie beaucoup certains de tes messages.
Laurel semble être très très importante pour toi et cela me fait plaisir.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A ND : Si un jour, tu souhaites me contacter, envoie un mail à Laurel et Laurel me le transmettra.
Je te réponderais vonlontiers.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Effectivement, là, c'est pas compliqué de trouver Brume et ses têtes de rechange :)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Oui mais ça reste quand même un peu discret ! 😇

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a un mois

"Ah ah, ne regardez surtout pas derrière, le salon, bon sang"

Comme si Laurel n'était pas capable de faire une photo sans qu'on voie le bazar... Ou de modifier une photo !
Elle nous prend pour des perdreaux de l'année. Elle a bien sur choisi cette photo exprès. Pour vous montrer que si elle vous a fait payer des services qu'elle ne vous a pas rendu, c'est parce qu'elle est débordée...

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Du calme. J'ai pris la photo en une seconde, Sterenn était bien dessus, elle a validé le fait que je la mette en ligne. Je n'ai pas fait gaffe au boxon derrière, puisque nous étions occupées à numéroter les tirages. Ensuite, retoucher la photo ? J'ai franchement autre chose à faire. Bref, on peut me faire plein de reproches dans la vie, mais m'accuser de manipulation, sur mes lecteurs, ça, c'est franchement risible. 😑

Répondre
gravatar

ND - il y a un mois

Frenchy Sacha là vous allez trop loin !
Je ne comprend pas bien ce que vous cherchez avec vos propos au vitriol, mais j'approuve ce que Laurel vous a répondu et j'ajoute que c'est vraiment dégueulasse de votre part d'oser penser qu'elle soit une manipulatrice !
Je la connais un peu dans la vraie vie et je vous garantis que ce que vous avez dit est complètement faux.
C'est pas parce que vous êtes en colère qu'il faut vous en prendre à des innocentes qui ne vous ont rien fait (en tout cas si vous avez le malheur de faire ça à Laurel dans la vraie vie en ma présence attendez vous à prendre mon poing dans la figure direct 😡)

Répondre
gravatar

- il y a un mois

c'est exactement ce que je me suis dit : sans passer par la retouche, le recadrage évitait qu'on voit trop l'arrière plan...il est bien évident que Laurel souhaitait qu'on se focalise sur le désordre, en appuyant le propos avec la phrase "Ah ah, ne regardez surtout pas derrière, le salon, bon sang"...au cas où certains n'auraient pas remarqué le bazar

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

On pourrait facilement recadrer sur Sterenn, certes elle est bien jolie, mais sans la table pleine d'impressions ce n'est plus même sujet (Sterenn au travail pour gérer les envois tipeee). Ou alors ce serait une photo très longue et très étroite.
Si on voulait vraiment cacher le bazar sans prendre une autre photo ni dénaturer le sujet, la solution serait de dessiner par dessus (genre une Brume géante qui dort dans le salon).
Mais je doute que les parents qui ont (eu) des enfants en bas âge soient choqués de l'état du salon.

Répondre
gravatar

- il y a un mois

Ce n’est pas le propos de Frenchy Sacha : il ou elle voulait faire remarquer que c’était dans l’intention de Laurel de faire remarquer, SCIEMMENT, le désordre…et c’est également ce que j’ai ressenti en voyant la photo et le texte

Répondre
gravatar

Blou - il y a un mois

Bon ce débat dure depuis trop longtemps du coup je suis tentée d'y participer aussi ! Honnêtement je pense que dire "ne regardez pas le bazar" est le meilleur moyen de nous le faire regarder, mais bon du coup je vois plus ça comme une "fausse honte", puisque la photo est publiée, et non pas un moyen de nous montrer qu'elle est débordée. C'est plus ça qui me chiffonne, faire comme si c'était honteux alors que visiblement non (et je connais le problème, il y a plein de photos que je ne n'ai pas prises ou pas envoyées parce que trop de bordel en fond). Donc au final tant mieux, on devrait peut-être prendre exemple et moins avoir honte de notre bordel

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A ND : Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je suis bien sûr avec toi pour défendre notre chère Laureline.

Celui qui s'en prends à Laurel que ce sois dans la vraie vie, sur son blog, sur les réseaux sociaux, ... aura de ma part un crachat dans sa gueu*e.

Je communique assez souvant en privé avec Laurel et elle est une artiste vraiment géniale.
(Je n'en dirais pas plus publiquement).

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a un mois

Quelqu'un vous a accusé de manipulation ? Ça c'est pas bien. Personnellement, je ne me permettrais pas.

Par contre vos justification ne sont pas crédibles. Enfin Laurel ! en 2021, même un collégien de 6eme contrôle les images qu'il poste sur instagram et est en mesure de modifier ou de cacher rapidement les éléments qui ne lui conviennent pas !

Alors vous, Laurel ? Une professionnelle de l'image ? Vous expliquez le cadrage BD dans Spirou et vous auriez fait une erreur de débutante en postant une photoau contenu qui vous aurait échappé ? Absolument pas crédible.

Un cadrage, c'est une INTENTION. Si vous avez publié cette photo, c'est qu'elle vous plaisait telle quelle, et que vous l'avez choisie. Ce qu'on peut en dire, c'est qu'elle a un côté impromptu, souligné par le cadrage foutraque et le commentaire :"Ah ah, ne regardez surtout pas derrière, le salon, bon sang".

Vous mettez volontairement le lecteur dans la situation du plombier qui se pointerait chez vous à 8 h du matin sans prévenir et auquel on sort la formule traditionnelle "surtout ne fait pas attention au désordre".

Mais nous, lecteurs, nous n'arrivons pas à l’impromptu à 8 h. Ce que nous voyons, c'est ce que vous avez choisi de nous montrer, c'est le pouvoir de l'artiste, et même du collégien qui présente sa vie en ligne et qui en 2 s peut supprimer l'acné sur ses joues ou son slip sale en arrière plan

Donc, indéniablement, vous avez choisi de nous montrer ce désordre, et vous avez souligné cette intention par un texte. Quelle était l'intention de l'auteur ? C'est ce qu'on doit se demander quand on regarde une image.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Frenchy Sacha : Ici, c'est le Blog de Laurel, elle poste ce que elle veut et dit ce que elle veut.
Elle le fait depuis octobre 2003 et ce n'est pas à des lecteurs ou des trolls à dicter sa conduite.
Si elle veux poster une photo de Brume mais que ses chausettes traînent à côte, c'est son droit.

Tu doit être content, tu as réusis à m'éverner...

Répondre
gravatar

Toc - il y a un mois

Et sinon, même en admettant que le cadre de la photo soit volontaire qu'est-ce que vous pensez de l'hypothèse suivante : On aime bien cette photo parce qu'elle montre une scène en plein travail, tout en ayant un peu honte du bazard derrière, même si on le trouve quand même mignon. Du coup on la publie tout en ajoutant un petit commentaire qui crée un effet de connivence avec le lecteur tout en édulcorant l'effet de la photo. Ou même hypothèse encore plus simple : on aime bien une photo en on a envie de la photo malgré (ou même à cause) de ce qu'elle montre à l'arrière plan. L'hypothèse la plus simple étant bien souvent la meilleure (c'est tout le principe du rasoir d'Ockham), on devrait pouvoir s'asseoir sur la théorie du complot ou de la manipulation

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a un mois

Réfléchi Valentin. Pourquoi la femme du déjeuner sur l'herbe de Manet est-elle nue alors que les autres protagonistes sont habillé ? Quelles étaient donc les intentions de l'auteur ?
C'est une des questions fondamentales qu'on se pose en regardant l’œuvre d'un artiste. Et pas seulement.

Pourquoi cette fille me sourit-elle ? Que veut-elle de moi ?
C'est une question légitime, il n'y a rien d'énervant à se la poser. C'est même le contraire : c'est dangereux quand on s'interdit de se poser la question.

Donc pourquoi ce désordre visible au milieu de la photo de Laurel comme le nez au milieu de la figure ? C'est une question légitime et se la poser n'est pas insulter l'auteur de la photo.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Frenchy Sacha : Si Manet a dessiné une femme nue avec un regard hors du tableau, c'est sans doute pour attirer l'attention de celui qui regarde l'oeuvre et ce de façon VOLONTAIRE.

Ici, Laurel a fait une photo de Sterenn qui prépare les tirages et Laurel n'a pas fait attention à son boxon en prenant la photo.
C'est INVONLONTAIRE de la part de Laurel.

Mais que a-t-il de dérangant dans le boxon de Laurel ? Sincèrement.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Alors que pfff, c'est pourtant tellement facile d'avoir un salon parfaitement propre et rangé avec 2 enfants en bas âge. Il suffit de les garder ligotés dans un placard insonorisé en permanence.
Aucun effort pour être instagramable, tu devrais avoir honte de faire du misérabilisme en laissant traîner quelques jouets en arrière plan d'une photo alors que tu aurais au moins pu dessiner une licorne qui danse par dessus. Chiche ? :p

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a un mois

Ce qui pose question, ce n'est pas l'état de la maison de Laurel (qui ne nous regarde pas), mais le fait que le désordre figure sur la photo qu'elle a choisi de nous exposer.

"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt".

Ceci étant dit, quand on écrit un texte, il y a aussi une intention, forcément. Donc moi, en commentant, j'ai bien une intention. Sauras-tu deviner laquelle, mon cher Erable ?

Par ailleurs, deuxième question Erable, est-ce que tu est sensible à la souffrance animale, ou bien cette cause t'est elle indifférente ?

Répondre
gravatar

Ad - il y a un mois

Haha, c'est clair...
C'est top quand c'est rangé, mais ça ne dure jamais bien longtemps ! 😅

Répondre
gravatar

William - il y a un mois

Et un petit haters qui a tout compris mieux que tout le monde, un !
N'en veuillez pas à Frenchy Sacha, cette personne lit dans les pensées et comprend davantage les intentions que leurs propres auteurs. Une petite parole anodine et Paf ! Elle détourne cela négativement et s'empresse de partager son avis. Ni voyez aucune arrogance, elle veut juste que le monde soit conforme à son regard.
Petit bisous sur ton front trempé de sueur, Frenchy Sacha, je te souhaite une bonne journée. Et n'oublies pas de positiver ! Love :-)

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Il dit qu'il a mal aux genoux.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Erratum, c'est "il dit qu'il n'a plus de genoux".

Pour votre intention, si c'est de passer pour un complotiste fanatique, c'est assez réussi. Autrement, je n'irai pas chercher plus loin : la forme est beaucoup trop exagérée pour que le fond puisse m'intéresser.

Quand celui qui se croit sage agite un doigt accusateur dans tous les sens, les autres se contentent d'écouter les sages compréhensibles ou de trouver la Lune par eux-mêmes.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a un mois

C'est vrai que j'ai pas été sympa sur ce coup là. J'ai abusé, dans le sens ou j'ai pointé l'intention trop surlignée par le commentaire sur cette photo, alors que tout ça n'a aucune importance. Ce qui m'a énervé, en fait, et m'a amené à réagir, c'est la façon désinvolte dont Laurel a traité de l'élection présidentielle,
1) Pour qui comptez vous votez ?
2) Pour qui pensez vous que je vais voter ?
3) merci, et au revoir.
Et voilà les petits lecteurs occupés pour trois jours !
C'est pas ça, la politique ! La politique, c'est 8 millions de français qui vont à banque alimentaire pour se nourrir, c'est des choix qui modifient notre écosystème : la planète ! Nous pouvons la détruire ou la sauver, à nous de choisir ! CEUX QUI NE SONT RIEN CREVENT DANS LE SILENCE ! NOTRE ECOSYSTEME, LA PLANETE, EST EN DANGER ! DON'T LOOK DOWN, LOOK UP !

Et par exemple, la souffrance animale, c'est un sujet politique ! Ça vous concerne ? Vous voulez arrêter les souffrances animales, l'élevage concentrationnaire ? Et bien vous avez ce pouvoir entre vos mains : VOTEZ ! Et si vous votez blanc, les animaux continuerons d'être martyrisé, et cala parce que vous l'aurez choisi !

https://wiki.politique-animaux.fr/presidentielle-2022

Donc, le sujet de l'élection, ce n'est pas un bouche trou de blog ! On n'interroge pas les gens sur leur choix politique comme on leur demanderais si ils préfèrent le fond d'image bleu ou rose !

Et si on ne veut pas prendre parti, on ne lance pas les autres sur le sujet ! Un commerçant ne fait pas de politique, comme on dit, mais alors il ne lance pas les autres sur le sujet !

Nous allons devoir choisir entre Le Pen, Melenchon et Macron, et le monde nous regarde !
https://www.youtube.com/watch?v=8PCRqctx1tk

Ceci étant dit, il n'y a pas que la politique pour faire le monde, il y a aussi l'art, et les dessins quotidiens de Laurel sa générosité vis à vis de son public, Laurel que je suis désolé d'avoir bousculé ainsi, elle qui nous accompagne depuis des années en toute simplicité.

Pour m'excuser, je lui met en lien cette passionnante interview au long cours de Mélenchon sur Thinkerview, et , tout comme Gustavo Pedro le dit à Melenchon, je lui dit "SUERTE" à elle et à sa famille
https://www.youtube.com/watch?v=Q63JItjAsow

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Frenchy Sacha : Le plus important, c'est que tu ne t'en prends plus jamais à Laurel comme tu l'as fait.
Outre de faire du mal à Laurel, tu fais du mal à certains de ses lecteurs et en partuculier les quelques lecteurs qui ont un attachement très très fort pour Laurel (Moi, ND, ...).

Répondre
gravatar

Blop - il y a un mois

C'est vrai qu'être érotomane c'est mieux.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a un mois

Tu es un coeur pur Valentin. Tu défend Laurel parce que tu l'aimes.
C'est bien. Des gens comme toi sont important. Tu nous montres l'exemple : nous avons quelqu'un que nous aimons tous, et que nous devons tous défendre, comme tu défends Laurel. Ce quelqu'un, qui nous rassemble tous, c'est la République Française, indivisible, laïque, démocratique et sociale. En la défendant, comme nous le dis Gustavo Pedro, c'est notre Planète, notre Humanité que nous défendons.

Notre République, notre Monde souffre parce qu'une loi le domine : le profit. Certains ont confisqué nos richesses collectives à leur profit, en nous persuadant qu'il n'était pas possible de faire autrement : et on vois le résultat : les anciens meurent sans soins dans des EHPAD privé, la nature est massacré : les animaux que nous élevons pour nous nourrir vivent dans des conditions atroces. Nous même, les Etres Humains sommes écrasés par le travail, rendus malades par les pollutions. Et pourtant le France (et le monde). N'ont jamais été aussi riche !

Que faire ? déjà ouvrir les yeux LOOK UP ! S'informer ! Comprendre ! Et voter. En France, on n'a pas besoin comme les Ukrainiens de prendre les armes, mais simplement de voter ! Encore faut-il accepter de voir la réalité comme elle est et avoir la volonté de l'améliorer. Parce qu'UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE, Valentin, avec toi ! Avec Laurel ! TOUS ENSEMBLE !

VIVE LA FRANCE ! et surtout VIVE LA REPUBLIQUE !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Frenchy Sacha : "Tu es un cœur pur Valentin. Tu défend Laurel parce que tu l'aimes. C'est bien.".
Merci de ne pas dire à tout le monde que j'aime Laurel, même si, depuis 3 ans, tout le monde le sais.

(Encore une fois, je n'en dirais pas plus publiquement).

Répondre
gravatar

Galo - il y a un mois

Ben y a pas de honte à être amoureux Valentin, même si c'est un peu flippant car Laurel est mariée à Adrien, et a trois enfants dont deux avec ce dernier.

J'espère qu'un jour tu passeras à autre chose, tu as seulement 25 ans.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Galo : Euh, oui, tu as sans doute raison, il n'a pas à avoir honte d'être amoureux de Laurel et de son personnage autobiographique.

Je sais que Laurel est mariée et a trois enfants.
Je ne sais pas ce que Adrien pense de mon attachement pour son épouse mais cela ne me regarde pas, cela fait partie de la vie privée de Laurel et Adrien.

J'espère un jour trouver une femme aussi bien que Laurel pour moi même si je ne pense pas que cela sois possible.
Le bonheur que Laurel m'offre avec son travail et sa sympathie est unique.
Le talent de Laurel est unique.
Son joli grain de beauté est unique.
Enfin sois, Laurel est unique.

Laurel est mon amie la plus précieuse, je donnerai ma vie pour elle et sans elle ma vie n'a plus de sens d'exister.

(A me confier ainsi publiquement, je vais me faire tabasser sur le Blog de Laurel).

Répondre
gravatar

Galo - il y a un mois

Pas sûr qu'Adrieb appreciee que tu parles des seins de sa femme (son grain de beauté).

Moi à sa place je mettrais le holà.

Répondre
gravatar

Sawadee - il y a un mois

tes commentaires sont tout à fait déplacés. Il est possible d'admirer un artiste et avoir de la retenue...

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Sawadee : J'ai "craqué", je n'aurais dû rien dire.
Merci de ne pas tenter de me faire de la peine.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Galo : Je n'aurais dû rien dire, comme d'habitude.
Et je n'ai pas parlé des seins de Laurel, juste de son grain de beauté qu'on voit sur son personnage autobiographique, tout comme son chapeau vache.
C'est un peu l'identité de Laurel.

Mais désolé si mon message t'as choqué.
Si il y a un soucis, Laurel ou Adrien sais me le dire personellement.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Frenchy Sacha : Ceci dit, merci d'avoir dit que je suis un coeur pur ;).

Répondre
gravatar

Guilhem - il y a un mois

Sacha, il n'y a pas trois choix, il y en a 12. Le mien, c'est probablement Lassalle.

Pourquoi ?

Parce que aïeux récents se sont fait frapper (j'ai bien dit frapper) par leurs instits lorsqu'ils parlaient leur langue dans la cours de récrée, si bien que mon père a eu honte de m'apprendre sa langue autochtone (ou régionale).

De fait, pour moi, voter pour un candidat jacobinistes comme les trois que vous avez citez, surtout pour deux qui haïssent les langues régionales, ben c'est non. Pour moi, ce serait comme voter pour un candidat raciste.

Et étant donné qu'il y a un seul candidat un minimum régionaliste (on pourrait dire qu'il y a aussi Roussel, mais il est plus anti-métropoles que régionaliste. Il reste jacobiniste), il aura sans doute mon vote.

Vous dites que ça ne sert à rien ? C'est faux, ça a permis la loi Molac.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Oh, un co-votant :)
Allez Lassalle !

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a un mois

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Guilhem, votre vote sera utilie.

La France Insoumise a voté contre la loi Molac, parce qu'elle considère que l'Ecole Publique est le creuset de la République, et que pour cette raison (éviter le séparatisme), les écoles privées hors contrat (ype Diwan) doivent être interdites.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/langues-regionales-vif-debat-entre-paul-molac-france-insoumise-assemblee-nationale-1450337.html

En effet, si chacun dans son école apprend exclusivement la langue de ses parents et grand parents (Breton, Portugais, Arabe,...), que devient la République ? Comment formerons-nous une communauté nationale ?

Par contre LFI est favorable au multilinguisme, donc aux langues régionales, dans le cadre de l'Ecole Publique. Voici le programme LFI en ce qui concerne les langues régionales.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/langues-regionales-vif-debat-entre-paul-molac-france-insoumise-assemblee-nationale-1450337.html

En tous les cas, vous avez raison, il y a 12 candidats, et si pour vous la question du régionalisme est essentielle et que vous vous retrouvez dans la vision de Lassalle, qui diffère de celle de Mélenchon, et bien voter pour lui n'est pas du tout inutile.

Vous accomplissez ainsi non pas une défausse, mais un véritable acte Citoyen, qui permet le débat Républicain.

Notre opposition est constructive, nous construisons ensemble la France de demain : des idées s'opposent, les Citoyens s'informent et se prononcent par le vote.

Vive la Bretagne, vive la France et surtout vive la République !


Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a un mois

Erreur sur le deuxième lien. Voilà le bon lien sur le programme de Mélenchon 2022 en faveur du multilinguisme

https://melenchon2022.fr/programme/reponses-aux-associations/pour-que-vivent-nos-langues/

Répondre
gravatar

Guilhem - il y a un mois

Je tire ça de votre lien : "Elle (la charte) s’adresse particulièrement aux pays de l’Est de l’Europe où des peuples minoritaires ont subi des campagnes que certains qualifient d’éradication culturelle, suite à des redécoupages territoriaux."

Et c'est exactement ce qui s'est passé en France, ce qui témoigne bien du mépris et de l'inculture de Mélenchon sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_(enseignement)

Répondre
gravatar

Nico - il y a un mois

Je pense que ça traduit surtout un désaccord fondamental entre vous et JL Melenchon sur l’existence d’un « peuple » breton (resp. occitan, alsacien, bourbonnais, nord-tourangeau, tarentais, etc) qu’il serait possible, utile et opportun de distinguer du peuple français.

Répondre
gravatar

Guilhem - il y a un mois

Il y a désaccord si un fait est discutable.
Les actes des gouvernements entre les années 1850 et 1960 concernant les locuteurs montrent de manière indiscutable qu'il y a eu en France une éradication culturelle. Qui a plus ou moins bien marché selon les régions (en Provence, quasi plus personne ne parle provençal, et dans le Nord, plus personne ne parle picard-ch'ti, tout au plus les gens du coin adaptent le français à l'accent avec deux trois mots, mais ils ne parlent pas la langue).

Si désaccord il y a, c'est plutôt sur les sujets d'indignation concernant les actes de violences de la France dans les centenaires précédents. Mélenchon a choisi les siens, et c'est légitime (on ne peut pas s'indigner pour tout), mais qu'il ne mente pas sur les faits pour autant. Et c'est ce qu'il fait dans cette partie de son programme : il ment.

Répondre
gravatar

Guilhem - il y a un mois

Alors en fait, c'est faux, l'argument de l'école privé hors contrat a été trouvé après coup. En effet, ils ont voté contre tous les amendements de la loi, même ceux qui n'avaient rien à voir avec le financement des écoles (par exemple, ils ont voté contre celui sur l'autorisation des signes spéciaux, comme ñ ou ò). Et de nombreuses écoles régionales sont sous contrats (les calendetras, par exemple).

D'ailleurs, la première intervention de Lachaud n'avait rien à voir avec le financement des écoles, puisqu'il a surtout défendu le gamin parisien qui voudrait pouvoir apprendre le japonais au lieu d'une langue régionale moins utile (ce que j'ai trouvé réellement offensant par rapport à ce qu'ont vécu mes grands parents).

Mais merci pour le reste de votre message ! :)

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a un mois

On ne peut pas tout évoquer en quelques lignes, mais néanmoins il me semble y avoir un angle mort dans votre approche. Il y a des questions centrales à notre époque : les questions écologiques et sociales. Le sont elles pas prégnantes en Bretagne comme ailleurs ?
Les Bretons ne sont ils pas obligé de quitter leur région pour gagner leur vie, et cette même région n'est elle pas défigurée par des choix agro industriels depuis les années 70 ? Sans parler du réchauffement planétaire qui nous touche tous. Tout cela n'a il pas impacté votre vie, et celle de vos grands parents ?
Ce sont des coups de règles que nous prenons tous dans la figure tous les jours !

Et il ne me semble pas que Jean Lassalle va y répondre. Par contre, avec macron ou Le Pen, la prédation financière, l'accaparement des ressources, la destruction sociale et écologique va se poursuivre. Et croyez-vous vraiment que tout cela sera favorable au développement de la culture locale ? Non ! Tout est bazardé, seul le profit compte.

Alors que la candidature de JL Mélenchon, avec la 6 eme République à refonder offre une ouverture pour refonder nos politiques régionales.

Pendant la seconde guerre mondiale, des autonomistes Bretons ont cru l'occasion bonne de la présence des allemands pour faire avancer leurs revendications. Ils ont commis une grave erreur : il n'était pas possible de progresser sur des causes légitimes sous la botte du nazisme. Il fallait conjuguer lutte pour l'autonomie Bretonne et lutte contre le nazisme, c'était la seule approche valable (que d'autres ont eu).

En ce moment, c'est la même chose : la prédation financière détruit tout. On ne peut pas agir sur d'autres problèmes sans s’occuper en même temps de celui-ci. Avec JL Mélenchon, on peut s'attaquer à tout ces problèmes, pas avec Macron, ni Le Pen, ni Jean Lassalle.

Répondre
gravatar

Guilhem - il y a un mois

On ne peut pas résumer en quelques lignes : En disant dans son programme officiel : "Il n’y a pas de peuple minoritaire en France.", alors que, je le rappelle, des gens se sont fait frapper, virer, insulté pour avoir parlé Leur langue, celles de Leur région.

Dans son programme officiel, il a résumé qu'il avait l'indignation et la mémoire sélective. Je crois que vous ne comprenez pas ce que cette vision quasi coloniale qu'ont vécu mes ancêtres et que je constate dans les disparitions des langues régionales nous font ressentir, nous autres, régionalistes.

Et vous parlez régulièrement de la Bretagne, en essayant de les associer aux nazis, mais rappelons également que dans le programme de Mélenchon (en tout cas, celui de 2017), il voulait enlever le pouvoir aux régions de pouvoir décider de nombreuses choses, dont les décisions écologiques.

De fait, Mélenchon, par son programme (comme celui de Macron, avec Blanquer, et de Lepen), veut achever ce que les jacobinistes d'antant ont commencé.

Et bien pour moi, c'est non, et je continuerai à lutter (et je ne suis pas indépendantiste).

Allez, j'en reste là. Bonne journée à vous !

Répondre
gravatar

Guilhem - il y a un mois

Bientôt les 5% ! :-p
(la vache, les fautes que je vois en me relisant... Je sais que je suis dys, mais tout d'même...).

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Je vous rassure, il n'y a rien de choquant, et faire tous ces efforts pour compenser la part dys c'est tout à votre honneur !

Répondre
gravatar

Marion - il y a un mois

J'aime bien la catapulte, on dirait une catapulte de schtroumpfs !

Répondre
gravatar

Gégéleroutier - il y a un mois

À ROULETTES !!!

Répondre
gravatar

M - il y a un mois

Tu avais dis il y a quelques années la même chose pour l'excellente note de Mélaka sur le méluche.

Tu peux tout de suite dire que tu n'aimes pas Mélenchon et que tu es de droite.

Répondre
gravatar

Op - il y a un mois

https://twitter.com/sachaqlf/status/1508514639285473281?t=XiF0iWLszCOEXy2NeyhbRA&s=19

Répondre
gravatar

Estelle - il y a un mois

J'aime bien voir le boxon en arrière plan sur les photos, ça me rassure sur l'état de chez moi. :D

Très jolies illus !

Répondre
gravatar

Laly - il y a un mois

Je m'étonne un peu que Spirou te laisse pré-publier ta planche de leçon de BD. Personnellement j'adore cette rubrique, et voir la planche ici auparavant me gâche la surprise (j'essaye de la sauter en lisant ton blog). Et si les participants à la rubrique lisent ton blog, c'est un peu dommage aussi non ?
Pourquoi ne pas attendre d'être publiée dans Spirou avant de la poster ici ? Ce n'est qu'à 2-3 semaines près.

Répondre
gravatar

Blou - il y a un mois

Peut-être parce que ça peut donner l'envie ou l'idée d'acheter le magazine ?

Répondre
gravatar

Laly - il y a un mois

Si c'est ça il faudrait préciser la date de publication de la planche en question non ?
Si c'est plutôt pour partager le bonheur de travailler pour Spirou, respecter la confidentialité (ça peut être fait en ne dévoilant qu'une partie de la planche, qu'une case, en floutant etc) me semble plus heureux.
Je signe pour ma part des clauses de confidentialité à mon travail, je trouve bizarre que cela ne soit pas respecté ici.

Répondre
gravatar

Blou - il y a un mois

J'avoue que je suis partie du principe que si Laurel publiait sa planche c'est qu'elle en avait le droit (mais je me trompe peut-être?), et j'ai juste lancé des suppositions. Après je ne vois vraiment pas un problème de confidentialité, je ne suis pas certaine que tout le lectorat de spirou lise le blog, je ne pense que la perte potentielle soit immense. Mais bon ça c'est des histoire de propriété intellectuelle, je n'y connais rien du tout, donc je ne m'avance pas plus :) Mais effectivement pour toi qui veut te garder la surprise c'est plus gênant.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante