Voilà... 😞 Je suis vraiment désolée. 😕 Vraiment. 


En plus, ce qui est injuste, c'est que celles et ceux qui ont choisi le livre sans goodies sont concernés par le retard, alors que ce sont ces goodies qui m'ont fait perdre le plus de temps. 😳 Il y avait de nouvelles choses à gérer, la pièce par exemple, et puis l'art book, qui a été difficile à faire, plus que je ne l'aurais cru. 😳



Je ne cherche pas à me trouver d'excuses, j'aimerais simplement ajouter qu'à la maison, nous sommes deux pour prendre soin des petits (2 et 3 ans sont des âges compliqués apparemment... j'imagine qu'après, ça va se calmer !), et gérer la crise d'adolescence de la plus grande ☺️ (je crois qu'en s'en sort bien, ouf... mais quel boulot)


En plus de cela : notre travail normal, des problèmes de division familiale, inattendus, qui nous minent le moral 🙁, et absolument zéro aide familiale pour garder les enfants et souffler un peu, aucun soutien (au contraire, même, il y a rajout de stress et de conflits... comme si on avait besoin de ça 🙄). 


N'hésitez pas, si vous avez des questions. 😔😳

N'hésitez pas à râler, aussi, je m'y attends et je suis prête à recevoir vos reproches. Ils seront fondés, je n'ai pas assuré. Je suis désolée. 

Je vous donnerai des nouvelles des avancées, quelles qu'elles soient, dès qu'il y en aura. 


À très vite,

Merci. 💕



(EDIT une heure plus tard) Je suis hyper touchée !! Et tellement rassurée !! Vous êtes tous hyper gentils dans vos commentaires (ici, et aussi sur Facebook). Vous ne me reprochez pas mon retard... 😳 MERCI !!! 😭 J'ai les meilleurs lecteurs du monde. 🌍 Merci... 🌸

gravatar

Furiouss - il y a un mois

C'est pas grave, prends ton temps, c'est dommage pour ceux qui voulaient l'offrir à noel, mais ils ont encore le temps de trouver un remplacement :)
Courage à vous 2 pour gérer tout ça !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci !

Répondre
gravatar

Michel - il y a un mois

Comme je te comprends ! Nous avons un peu la même situation (3 enfants en bas âge, pas d’aide, soucis familiaux..., etc.) et ce n’est pas évident tous les jours!
C’est merveilleux de ta part de reconnaître les soucis et de le dire aussi ouvertement, chapeau! Ce n’est pas évident du tout. Dis toi que vous êtes en bas de la montagne russe et qu’on finit toujours par remonter (pour redescendre, mais bon 😉).
Courage, haut les cœurs et en avant ! La suite s’en sera que joie (la découverte par les lecteurs des livres et goodies et leur retour, la famille qui grandit, ...).

Bonne suite, meilleurs vœux et au plaisir de continuer de te lire!

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Courage à toi également. 💕

Répondre
gravatar

Yann - il y a un mois

Pardonnée... Si... Et seulement si! Cette planche apparaît en feuillet séparé dédicacé dans chaque envoi!

Nous aussi, nos sommes loin de toute aide familiale en ce qui concerne la garde des enfants (6 et 1 an), en plus, je suis souvent à l'étranger pour plusieurs mois. Donc, nous compatissons, bonne chance !

Répondre
gravatar

La Petite Chartreuse - il y a un mois

Je me demandais si les envois Tipeee étaient également concernés ? J'avais commandé l'illustration de novembre pour un cadeau de Noël et on l'attend pour la faire encadrer avant de l'offrir :/
Merci et bon courage...

Répondre
gravatar

Mav - il y a un mois

Même combat ici...

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Eh bien, du coup j'ai échangé octobre et novembre ! Ceux de novembre (avec la dorure) sont prêts, je les poste demain. 😊 Merci !!

Répondre
gravatar

La Petite Chartreuse - il y a un mois

Super ! C'était une bonne idée ;)
Bon courage pour la suite.
Les enfants chez moi ont 9, 13 et 16 et ce n'est pas toujours évident non plus (et surtout ça fatigue beaucoup beaucoup !) !
Belles fêtes j'espère :)

Répondre
gravatar

Mav - il y a un mois

Merci!
Prends soin de toi et des personnes que tu aimes, ça reste le plus important.

Répondre
gravatar

Gilles - il y a un mois

Mais... Il n'y a absolument aucun souci ! Merci pour cette superbe honnêteté, tu n'as pas à te justifier et tu le fais week-end même, bravo ! Bon courage dans cette situation stressante, et fais passer ta famille et tes proches avant le reste ! En espérant que tu passes de belles fêtes, et encore merci pour ton travail depuis toutes ces années.

Répondre
gravatar

Benjeevan - il y a un mois

Je ne commente pas souvent, je t'ai soutenu pour Comme Convenu tome 1 et 2, je n'ai pas pu suivre pour Californid mais ce que je continue à dire c'est que tu n'a pas à te culpabiliser (je suis nulle et compagnie…) tu fais ce que tu peux et je pense que tes lecteurs comprennent amplement ce que tu a à gérer.
Le projet que tu as mit en place demande une certaine organisation mais tu peut-être fière de le mener de bout en bout.
En plus, tu fais partie des artistes qui dans ce monde actuel, se paie le luxe d'être EUX-MÊME et ce n'est pas rien je te l'assure. Donc continue de partager tes aventures comme tu le fait si bien et le monde a besoin d'artistes naturels.
Par ton naturel, tu fais du bien au gens et c'est le message que je voulais passer. Voilà c'est dit. ^^

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci !!

Répondre
gravatar

Syborg - il y a un mois

Merci pour cette transparence. Je ne tenais pas spécialement à une date précise pour la livraison personnellement ^^.
Bon courage à vous deux, j'espère que vous allez vite réussir à retrouver un climat serein.

Répondre
gravatar

Martial - il y a un mois

Encore une raison de pas y avoir souscrit. Désolé, mais gérer la logistique, c'est une question de professionalisme

Répondre
gravatar

Sphanus - il y a un mois

Vous êtes vraiment une tâche pour sortir des commentaires pareil. Je suis sûr que dans votre travail vous êtes exceptionnel et que vous ne commettez jamais d’erreur...
elle est dessinatrice pour rappel ... pas responsable de supply chain...

Répondre
gravatar

ML - il y a un mois

Si vous n'êtes pas concernés par ce retard, alors il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre. Faire preuve de transparence montre le professionnalisme de Laurel, et un projet qui prend du retard, c'est quasiment un pléonasme. L'important c'est la façon dont c'est géré, et ici tout va bien.

Répondre
gravatar

Toc - il y a un mois

Je ne pensais pas que Laurel avait un tel succès auprès des ermites. Parce que pour penser qu'il n'y a jamais de problème de logistique chez les "vrais professionnels" il faut vraiment vivre dans une grotte, sans transport, ni travaux, ni livraison.

Répondre
gravatar

Tinkietlalouette - il y a un mois

Les rageux et jaloux qui n'ont pas souscrit, peuvent aller voir ailleurs pour déverser leur haine. Merci

Répondre
gravatar

Mél - il y a un mois

Eh ben, vous n'êtes pas concerné, ça tombe bien, puisque vous n'avez pas souscrit.

Répondre
gravatar

FX - il y a un mois

C'EST UN SCANDALE !

Répondre
gravatar

Bruno - il y a un mois

Un projet n'est jamais en retard, mais toujours promis trop tôt, parole de chef de projet informatique :) donc ne sois pas désolée, ça arrive à tout le monde. Et puis la qualité de ton travail vaut bien un petit retard.

L'idée, c'est peut-être de poster ici un joli dessin que les gens qui avaient prévu d'offrir le livre puissent imprimer en guise de carte cadeau ;)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Oui, je le ferai, c'est une très bonne idée. ✨

Répondre
gravatar

Sphanus - il y a un mois

Laurel,
Il n’y a pas de mort d’Hommes donc ... ce n’est pas grave. Les gens s’en remettront. Et pour rappel, ton travail est disponible GRATUITEMENT. Tu ne seras pas la première ni la dernière. Ce sont les aleas de la vie et tant que tous sont en bonne santé c’est l’essentiel !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci !

Répondre
gravatar

Vincent - il y a un mois

Franchement aucun problème, prends et prenez le temps qu'il faut pour vous remettre d'aplomb et bien organisés. Moi je suis déjà très impressionné par tout ce que tu as fait avant et comment vous avez réussi à le faire en tant qu'artisans ! Alors que certains gros studios d'édition ont eux aussi des problèmes de livrer à l'heure j'imagine.

Bonne chance et vraiment aucun problème, aucune honte à avoir du tout. Vous êtes en "retard" par rapport à ce que vous vous étiez fixé. Comme tout projet important il y a toujours des imprévus.

A+ !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci !

Répondre
gravatar

ND - il y a un mois

Salut Laurel,

A vrai dire je n'ai rien de très intelligent à écrire...sinon simplement dire que si...si, tu as des excuses plus que valables qui non seulement tiennent la route mais en plus...ce ne sont pas des excuses, ce n'est juste que la dure réalité de ce que tu vis. Et très sincèrement, si je te jetais la moindre tomate ou exprimais le moindre râlage pour ça, alors il ne serait que justice que l'on me fusille sur le champ et que je finisse six-pieds-sous-terre.

Parce que là (surtout ayant aussi des tas de problèmes avec mes propres projets en retard qui hélas se comptent en années), au vu des lourdes responsabilités familiales que tu as, eh bien tu as absolument le droit d'être en retard et même de déconnecter du virtuel et même du boulot, même si c'est pour 2 ou 3 mois.

Alors ouais, sachant tout ceci, eh bien je me dis que les lecteurs doivent aller beaucoup mieux d'être déçus que toi à te ronger de culpabilité et à demander pardon...surtout que c'est ELLES : toutes ces emmerdes qui te tombent dessus qui devraient te demander pardon à toi.

Donc à ce compte-là pardonne-moi...pardonne-moi de ne pas vouloir lire ta demande de pardon, tout simplement parce que ce n'est absolument pas logique que toi tu demandes pardon, même si ton ressenti est très criant dans ce sens, ce que je respecte intégralement.

Et il va sans dire que l'attente peut durer jusqu'à mai ou juin prochains concernant le livre que je trouve ça normal (et même Noël 2020 s'il en va de ta sécurité vitale, si si!).

Et par pitié ne dis pas que tu es nulle. Parce que affronter et gérer tout ce que tu as accompli depuis 15 ans et en arriver à ta situation actuelle, eh bien j'ose le dire : c'est une sacré belle performance et tu peux vraiment t'en féliciter. Même si je sais que ça n'efface pas le ressenti (qu'il ne faut pas refouler, de grâce 😕).

Allez, meilleurs voeux, passez les fêtes dans autant de joie que celà sera possible, et surtout...nous, tous les lecteurs de ce blog, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'au vu de la situation : nous pouvons tous attendre...attendre simplement que tu ressorte de l'eau et surtout que ça aille mieux.

Et l'hiver c'est jamais triste...quand on sait que le printemps revient après...

Très bon courage à ta famille et à toi 😘

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci ND !

Répondre
gravatar

ML - il y a un mois

Bonjour Laurel,
Il n'y a pas de mal à prendre du retard pour les envois, sachant que ce projet se cumule avec travail, enfants, soucis familiaux. Vous pouvez respirer, accepter que tout n'est peut-être pas cumulable, et surtout ne pas ajouter de la culpabilisation à tout ce qu'il faut déjà gérer.
Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année !

Répondre
gravatar

Richard - il y a un mois

En même temps, il n'est pas certain que les livraisons prévues pour Noël se seraient bien passées avec le b... qui règne dans le pays en ce moment. Donc, ce n'est peut-être pas un mal s'il y a un ou deux mois de retard. 🙂

Répondre
gravatar

Alison - il y a un mois

Allez, on s'en doutait tous, ne t'en fais pas !
Peut être que tu pourrais créer une petite carte "pour noël, je t'offre californid en super exclue puisqu'il n'est pas encore paru !"

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Oui ! Je vais faire ça. ✏️☺️ Merci !

Répondre
gravatar

Stewen - il y a un mois

Aucun souci, c'est tout à fait compréhensible ! Pour les contributeurs, ça fait partie du jeu. L'important c'est d'arriver au bout. Et ayant déjà participé aux deux précédents Ulule, j'ai peu de doutes sur le fait que ça va être top !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci !

Répondre
gravatar

Adèle - il y a un mois

Tout va bien, tout va bien, l'important c'est de savoir qu'on va te lire ! Courage, et souffle un coup ! :)

Répondre
gravatar

Isabulle - il y a un mois

L'attente déculpera le bonheur de le lire.
Prenez soin de vous !

Répondre
gravatar

V. - il y a un mois

Ben pas de soucis mais moi j'attends encore comme convenu... jamais reçu :(

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Ah ? 😳 Tu nous as écrit pour nous le dire ? Normalement on est à jour dans les messages.
Voici le mail : https://bloglaurel.com/contact

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

(merci, et à bientôt ! et désolée pour ce délai !)

Répondre
gravatar

Barbara - il y a un mois

Ca arrive a tout le monde, qui n’a jamais eu à dévaler un livrable au travail ?
Courage pour les soucis familiaux, surtout en ces périodes de fêtes !
Et vu la qualité à chaque fois, moi ça ne me dérange pas du tout d’attendre. :)
On n’a surtout pas envie que tu finisses en burn-out comme les mangaka japonais !!

Répondre
gravatar

Nanor - il y a un mois

Oooooooouuuuuuuuuuuh !

Ha! ha! Mais non c'est pas grave !
Prends ton temps !

Répondre
gravatar

Syborg - il y a un mois

Et il faut arrêter de dire "je suis nulle", personne n'est nul, nous sommes tels que nous devons être. Il ne faut pas se coller des étiquettes comme ça.
Les adultes en collent beaucoup sur les enfants (tu es maladroit, tu es timide, tu as peur du loup, tu es toujours en retard, etc.) et on continue à le croire toute notre vie, alors stop ^^.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

C'est vrai !

Répondre
gravatar

bod - il y a un mois

D'accord avec Syborg.
Forcément quand on s'engage et qu'on n'arrive pas à être à l'heure, ça fait toujours mal.
Par contre il faut arriver, et ce n'est pas facile, à prendre un peu de recul :
-on a des succès, parfois des grands et plus souvent des petits
-on a des déconvenues, parfois des grandes et plus souvent des petites.
On ne peut se réduire ni aux succès, ni aux déconvenues.
Pour ma part, je considère en tant que lecteur que l'ensemble, te concernant, est plutôt largement favorable.

À mon sens, tu es plus une artisane qui travaille dans son atelier qu'une industrielle qui travaille dans son usine. On ne peut pas avoir les mêmes attentes envers une artisane qu'une industrielle. Et pourtant il arrive même que les industriels se plantent (et dans les grandes longueurs !).

Bref, je pense qu'un peu d'indulgence envers soi-même n'est pas une faiblesse, c'est une force.
Finalement, si l'entourage est globalement indulgent, il faut lui faire confiance car on est rarement son meilleur juge. :)

Répondre
gravatar

Lea - il y a un mois

Ne t'en fais pas. Personne ne peut t'en vouloir parce qu'un livre va avoir un peu de retard. Relativisons :)
Et pour ceux qui souhaitaient l'offrir à Noël, et bien il suffira d'offrir un "bon pour...". Cela permettra de se revoir au cours de l'année et de fêter de nouveau Noël à la Chandeleur !
Joyeux Noël et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté <3

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci !

Répondre
gravatar

Geo de Forest - il y a un mois

Tous ceux qui ont des enfants (bébés ou ados), savent très bien qu'il y a chaque jour des imprévus. On doit constamment changer les plans.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Oui ! ☺️

Répondre
gravatar

Joffrey - il y a un mois

Quoi?
Du retard?
Mais c'est pas possible, Laurel, tu ne peux pas être en retard?
C'est inacceptable, ce retard!
De toute façon tu vas te planter avec cette BD! Tu ne sais pas faire des BD, pas plus que tu ne sais faire des jeux!
C'EST INACCEPTAAAAAAAAAAAAAAAAAABLE, CE RETAAAAAAAAAARD!

...

Désolé, j'ai pas pu resister au clin d'oeil, pour dédramatiser un peu. :)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

😊

Répondre
gravatar

Brigitte - il y a un mois

les excuses en dessin sont tellement mignonnes que l'on va attendre la B.D. sans problème :)

Répondre
gravatar

individu1671137 - il y a un mois

Aucun problème pour moi : je ne t'ai rien acheté. (rire démoniaque)

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Le retour de l'avatar trop drôle ^^

Répondre
gravatar

Grugru - il y a un mois

Courage Laurel.
C'est vraiment pas grave.
Je compatis pour les enfants, j'en ai 3 de 5 mois à 6 ans. Et ce n'est vraiment pas facile tous les jours, les nuits sont courtes. Mais c'est gérable, avec du temps.
Donc prends ton temps et profite-bien de tes enfants.
Joyeux Noël.
Gru

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci beaucoup Gru !

Répondre
gravatar

a - il y a un mois

"En fait, tout était prêt, mais c'est Cerise qui a bouffé les goodies"

( Variante de "c'est mon chien qui a bouffé mon devoir de maths à rendre ce lundi matin)

: )

S'pas grâve...

Répondre
gravatar

Emmanuel - il y a un mois

Laurel, un de mes amis disait "on n'est génial que la plupart du temps" ;-)

Ce n'est absolument pas grave que le livre soit en retard, le plus important c'est toi et ta famille.

Quant à ta remarque "J'ai les meilleurs lecteurs du monde", en néerlandais on a une expression qui dit : "een koekje van je eigen deeg krijgen", littéralement "recevoir un gâteau fait de sa propre pâte".
Eh ben ça s'applique à toi. Façon de dire que ce que tu reçois de tes lecteurs, c'est juste un retour de tout l'amour que tu leur donnes ;-)

Prends soin de toi.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci ! 💕

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Ça dépasse l’entendement !!!
😊

Moi j’ajouterai que bosser en free-lance et gérer seule l’édition d’un livre (sans éditeur je veux dire), ça implique une quantité de contraintes que peu soupçonnent.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Oui, mais certains y arrivent tout de même !

Répondre
gravatar

a - il y a un mois

Tous les projets lancés ne se concrétisent pas.

Un des projets d'édition qui a fait long feu a été celui de Boitier-Rouge. Le projet lancé, la personne en charge a récupéré l'argent, mais.... :

- https://www.signal-arnaques.com/scam/view/121963
- https://quatrecylindres.com/2017/02/09/boitier-rouge-passe-au-papier-soutenez-le/

ça c'est mal terminé.

Toi, ton projet, il sortira ( tu en as déjà terminé 2 ) mais juste avec du retard dû à la foultitude de goodies. Le nombre d'items différents doit être conséquent. à chaque différence, un risque nouveau.

Californid 1 sortira en janvier, complet et à un niveau qualitatif satisfaisant.

Au moins pour l'année prochaine, tu saura comment t'y prendre pour ne pas t'emmêler les pinceaux.

Comme dans les jeux de plateau : tu viens de gagner 10 points en expérience.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci a.
En effet, je ne m'engagerai plus sur une date désormais, et dirai simplement que je ferai de mon mieux. 😳
Ces histoires de projets Kickstarter ou Ulule jamais livrés, quelle angoisse ! 😭 Les gens doivent être vraiment furieux ! (surtout quand l'objet est cher... j'avais lu un article au sujet d'un casque de moto connecté, à 5 ou 600 dollars, qui n'avait jamais vu le jour... 😳)

Répondre
gravatar

Christophe - il y a un mois

Pas de problème, la famille avant tout ! Personne ne t'en voudra pour ce petit retard :)

Répondre
gravatar

PHDSB - il y a un mois

C’est ça un des avantages d’être indépendant
Pour les salariés du privé, ce genre de retard se termine...trop souvent...en licenciement avec des patrons peu compréhensifs...
Je le vois chaque semaine dans mes fonctions

Répondre
gravatar

MLaure - il y a un mois

Je comprends ta déception car tu aimes le travail soigné et tenir les délais en fait partie...mais de mon point de vue, ce n est pas un travail mais une oeuvre et nous ne sommes pas des clients mais des lecteurs enthousiastes qui avons la chance de t accompagner ...donc quelles que soient les raisons du "retard",on est toujours avec toi et contents. Prenez bien soin de vous tous.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci !

Répondre
gravatar

MLaure - il y a un mois

Je comprends ta déception car tu aimes le travail soigné et tenir les délais en fait partie...mais de mon point de vue, ce n est pas un travail mais une oeuvre et nous ne sommes pas des clients mais des lecteurs enthousiastes qui avons la chance de t accompagner ...donc quelles que soient les raisons du "retard",on est toujours avec toi et contents. Prenez bien soin de vous tous.

Répondre
gravatar

Jeremy - il y a un mois

Est-ce vraiment important ?
Comme ces conducteurs qui forcent le passage pour gagner une place dans la file... est ce vraiment important ? Que le livre arrive 10/20 ou 40 jours après ce n’est rien quand on relativise.

Ce qui nous importe surtout c’est que tu sois dans de bonnes dispositions pour nous écrire une suite qu’on attend déjà impatiemment ! Alors prenez le temps qu’il faut, fais un break si tu en as besoin et nous serons toujours là à ton retour.

Plein de pensées.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci !

Répondre
gravatar

Arnaud - il y a un mois

Honnêtement, ce retard n'a aucune importance. Tu fais comme tu peux, tu gères au mieux, et ça arrivera bien un jour.
Mine de rien, ton mea culpa illustre bien ce qu'est devenu le financement participatif : d'une initiative permettant de soutenir un projet, on est passé depuis quelques années à une plateforme de précommande, où le client est soit-disant roi. Bin non, et surtout pas quand il s'agit de soutenir un ou une auteur.e pour une oeuvre que l'on apprécie.

Bref, take it easy, même si on ne sait pas quand ça arrivera, on sait que ça arrivera !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Oui mais cela n'empêche pas de tout faire pour tenir le délai promis, lorsqu'une date est arrêtée ! 😭
Merci !

Répondre
gravatar

Blou - il y a un mois

Ça n'a pas l'air d'être une bonne période :( courage pour les conflits familiaux, je te souhaite que ça s'arrange. Et pour la publication, je ne me m'inquiète pas, vous y arriverez, vous l'avez fait déjà deux fois. Faites les choses une par une et tout se déroulera :)

Répondre
gravatar

Rno - il y a un mois

Je commande le livre pour sa qualité
Et la qualité prend du temps on le sait tous
Donc no stress
Occupe toi bien de ta petite famille

Répondre
gravatar

Franco - il y a un mois

Toujours dans la plainte et le misérabilisme... et ça marche.
Je me demande comment font les gens avec un vrai métier et des clients qui attendent des résultats, et non des excuses (ou à devoir faire le travail de relecture eux-mêmes).

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

En même temps, c'est aux gens qui ont commandé et sont donc impactés par le retard de décider de se plaindre ou pas. À priori ils préfèrent le prendre avec philosophie, tant mieux pour eux.

Répondre
gravatar

Toc - il y a un mois

@ Franco :

C'est vrai que cette dévalorisation récurrente est parfois un peu pénible mais ça fait partie de la personnalité de Laurel et si on fréquente ce blog c'est qu'on est habitué voire qu'on l'apprécie comme un élément de son style.

Par contre se demander "comment font les gens avec un vrai métier et des clients" est franchement ridicule. Ça implique que vous n'avez jamais travaillé ni été confronté à des secteurs aussi variés que les transports en commun, l'industrie, l'architecture, ou la grande distribution où les retards sont monnaies communes pour oser sortir une énormité pareille. C'est même tellement admis dans les travaux que ça en esy devenu un gag. Si vous n'avez jamais vu de retard avec un train, des travaux de chaussée, ou de la livraison de meubles, c'est que vous vivez dans une grotte. Or dans tous ces secteurs la réponse des "vrais professionnels" se borne bien souvent à un simple message d'excuse laconique, voire pas de message du tout et c'est au client de se débrouiller pour contacter la boite (situation typique de la grande distribution). Donc oui la réaction de Laurel n'est pas très professionnelle, mais c'est justement parce qu'elle considère le retard comme quelque chose de grave et non comme un aléa inhérent à son activité que les gens réagissent aussi bien.

Répondre
gravatar

Elbarto - il y a un mois

Franco, j'aimerais avoir ton avis éclairé sur J.R.R. Martin dont le nouveau tome du Trône de fer se fait attendre depuis 8 ans maintenant. Il a un vrai métier ou c'est juste un hobby ?

L'écriture et la création artistique, c'est pas de la production d'usine à la chaine, c'est un peu plus aléatoire, alors ce genre de commentaire condescendant et infantilisant, franchement...

Répondre
gravatar

Franco - il y a 4 semaines

Simple : J.R.R. Martin n'annonce pas de date de sortie, et n'étale pas sa vie privée en public avec des billets larmoyants pour augmenter son capital sympathie en lieu et place d'une admission de faute (absolument pas dramatique, et c'est bien le souci d'en faire une carte de comm' supplémentaire).

Si vous lisiez correctement, vous verriez que je ne fustigeais que le second point.
Maintenant, puisque vous essayez de donner une leçon sur l'industrie créative, merci pour vos explications (je suis agent d'illustrateurs depuis 20 ans) mais les spécificités d'une pratique ne justifient en rien un traitement spécifique quant à sa dimension commerciale : on ne s'avance pas sur une date qu'on est pas sûr à 100% de pouvoir tenir. Et si on le fait et que malgré cela on ne tient pas la date, lorsqu'on choisit d'annoncer les yeux embués que son chien a mangé sa copie plutôt que de choisir la sobriété, on devrait récolter l'estime qu'on mérite. Rappelez-moi, au bout de combien d'années n'est-on plus amateur ?

Je pense que vous ne voyez pas le problème. Le problème est qu'en donnant à ses clients-soutiens une impression de proximité justifiant des excuses non-professionnelles dans ce type de délai, elle brouille la frontière passion/travail, et renforce le sentiment que les créatifs sont des bras cassés à qui l'on doit tout pardonner et que l'on doit ménager (jusqu'à la réforme de la RAAP 2016 suite à l'auto-gestion catastrophique de leur retraite par la majorité des artistes-auteurs). Cela porte préjudice à toute l'industrie créative, qui souffre de tarifs catastrophiques, d'un manque de culture commerciale de la part de nombreux auteurs (écrasés par les éditeurs oui, mais surtout faute de savoir négocier et de se reposer sur des syndicats incompétents tels que le SNE qui dessert plus sa cause qu'il ne la défend), et du fait que les auteurs qui fonctionnent le mieux, comme laurel dans le domaine de l'auto-édition —pour retomber sur mes pattes— ne sont pas fichus de montrer l'exemple en matière de professionnalisme dans leur communication.

Répondre
gravatar

a - il y a 3 semaines

@ Franco : quelle message absolutiste ! avec vous, on n'a pas droit à la moindre erreur. Vous devez être parfait, je vous envie.

" Rappelez-moi, au bout de combien d'années n'est-on plus amateur ?"
Ce n'est pas le nombre de'années qu'il faut prendre en référence, mais le nombre de fois. En l'occurrence, c'est la troisième fois, le livre sortira, mais avec tellement de goodies supplémentaires ( dont Laurel a vérifié la qualité ) qu'il y a quelques jours ( ou semaines ?) de retard.

On ne parle pas de 8 ans, mais de quelques jours.

Répondre
gravatar

Ollia - il y a un mois

Laurel, je pense que tout a déjà été dit mais c'est très dur de tout faire dans ces conditions. C'est pas comme si vous étiez une personne vénale qui cherche juste à se faire du blé, en contrepartie d'un travail bâclé. Vous êtes pointilleuse, et qui plus est très prise par vos activités familiales (pour lesquelles je compatis, avec un ptit de 2 ans, c'est déjà la misère, alors avec 3 dont deux en bas âge...respect !) Désolée aussi de vous savoir en peine avec cette même famille. Pour ceux qui avaient prévu pour Noël, si l'esprit de Noël est toujours ce qu'il est, je pense que les gens destinataires de ce présent comprendront fort bien votre retard et sauront se contenter du geste. Bien souvent ça nous arrive de dire à nos proches qu'on leur a commandé quelque chose et puis pour X ou Y raison ça arrive plus tard que prévu. Les gens intelligents s'en foutent et remercient pour le geste. Les rageux boudent et c'est bien dommage. Alors on arrête de stresser, et continuez à faire de votre mieux, parce qu'on sait que vous faites de votre mieux. Bon courage, et joyeuses fêtes à votre famille :)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci ! 💕

Répondre
gravatar

Angèle - il y a un mois

Il y a des tas de raisons qui peuvent mener à un retard et personne ne te blâmera pour ça.

Après, là où j'ai plus de mal c'est avec la façon larmoyante de présenter les choses et les petites pics lancées qui relèvent de votre vie privée. Je ne pense pas qu'à l'âge de Cerise, j'aurais aimé que mes parents invoquent ma "crise d'adolescence" pour justifier un retard dans un projet professionnel. Idem pour le vos problèmes familiaux, cela relève de votre vie privée, mais aussi de celles de vos parents, de vos frères et sœurs qui n'ont pas forcément envie de voir vos problèmes familiaux évoqués sur le net. De plus ce n'est pas la première fois que tu évoques le manque de soutien familiale pour la garde des petits, mais d'un point de vue personnel j'ai du mal à voir pourquoi ce serait à votre famille de vous épauler dans la garde des enfants, après tout quand vous étiez aux US où sont nés les enfants, vous n'auriez pas pu compter sur le soutien de votre famille, et ce n'est pas spécialement le rôle des proches de garder vos enfants de temps en temps (baby-sitter, jeune fille au pair sont des solutions...)

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Je suis d'accord que ce n'est pas à la famille d'épauler dans la garde des enfants, d'ailleurs mes parents m'avaient clairement dit qu'après en avoir élevé 5 ils n'auraient pas envie de se farcir les miens et nous verraient toujours avec plaisir mais pas les enfants seuls. Ça me paraissait parfaitement normal, au final maintenant que mes filles ont grandi ils sont tout de même devenus demandeurs quelques jours par an.
Par ailleurs les grand-parents ne sont pas forcément déjà à la retraite lorsque les petits enfants arrivent et portent aussi la charge des arrières grand-parents vieillissants. Mieux vaut ne pas compter sur eux pour la logistique et être prêt à se dépatouiller avant d'agrandir la famille.

Ça n'empêche pas n'avoir un petit pincement au cœur en déposant ses enfants au centre de loisir quand on sait que certains de leurs ami(e)s passent tous les mercredis avec des grand-parents hyper disponibles.

Répondre
gravatar

Franco - il y a un mois

La pleurnicherie et l'étalage de vie privée font malheureusement partie de son fonds de commerce (littéralement).

Répondre
gravatar

PHDSB - il y a un mois

Je suis tout à fait d’accord avec ce commentaire
Dans le cadre de mon boulot, JAMAIS je n’évoque ma situation personnelle pour justifier de mes retards ou autre
Je n’ose même pas imaginer mon fils ado, lire que je me sers de lui pour justifier mes défaillances, si défaillances, il y a (au boulot : manque de moyens, changement de logiciel intempestif, délai raccourci..,)
Nous n’avons ici aussi aucune aide familiale, nous nous démerdons tout seuls avec un ado et un enfant handicapé (3 RDV par semaine auprès d’orthophoniste, Psychomotricienne, Ergotherapeute ...puis hôpital pédopsychiatre, neuropediatre...et j’en passe)
Mes parents sont décédés tous deux, ceux de mon compagnon et père de mes loulous sont malades et fatigués
JAMAIS je n’oserais m’en servir comme excuse
Par contre, au boulot, notre Cadre Responsable ose pleurer devant nous pour nous expliquer qu’elle n’a pas eu d’augmentation cette année quand on lui demande un geste : pitoyable
Cela fait 10 ans que je n’ai pas été augmentée
Pour finir, je trouve totalement injuste de supprimer un commentaire de Valentin (quoi qu’on puisse en penser) et de le faire savoir à la cantonade alors que « B » et ses commentaires abjects sont toujours sur le blog
Voilà, c’était mon énervement du soir, BONSOIR

Répondre
gravatar

Syborg - il y a un mois

Je ne suis tellement pas d'accord avec vous. Faire des enfants c'est aussi assumer le fait qu'il faudra les aider quand ils seront adultes, peut importe les thématiques.

Donc quand nos enfants adultes auront besoin d'un coup de main dans leur vie quotidienne on leur dira :
- "Je sais le réparer, mais ce n'est pas à moi de t'aider pour ta fuite de lavabo, appelle un plombier." ;
- "Je sais le faire, mais ce n'est pas à moi de t'aider pour le remplacement de ton autoradio, appelle un garagiste" ;
- "Je connais les enfants, mais ce n'est pas à moi de t'aider quand ta nounou tombe malade au moment où tu as un coup de bourre dans ton travail, arrête de travailler" ?

A 18 ans on abandonne nos enfants à leur sort ? Et puis les enfants en bas âge ne sont pas des objets que l'on peut mettre en pause en cas de problème, comme la voiture ou le lavabo.
Dans une famille on se sert les coudes, c'est l'inverse qui n'est pas normal.

(Je ne dis pas que les grands-parents doivent être corvéables à merci, et tout cela concerne des personnes en bonne santé et qui s'entendent bien, évidemment. Je parle donc ici dans un contexte tout à fait banal.)

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Il en va de la liberté de chacun, d'ailleurs je suis sûre que j'aurai très envie d'aider mes filles à prendre soin de leurs enfants plus tard si elles en ont, mais je comprend parfaitement que mes parents n'aient pas cette envie.
Ils en ont eu 5, ils ont donné pendant des années, franchement ils ont bien le droit d'être peinards et profiter des bons côtés (être des grand-parents gâteaux) sans se taper les inconvénients (la fatigue, l'éducation...).
Après, quand mon mari a eu un cancer (à 32 ans, avec des enfants de 2 ans) il sont quand même venus aider les jours les plus difficiles mais c'était par gentillesse et pas par obligation.

Répondre
gravatar

Suzie-Rose - il y a un mois

Bah écoute tant mieux pour toi si tu t'en sors comme ça mais ton petit jugement mesquin c'est vraiment pas terrible. Tout le monde ne fait pas face aux événements de la même façon.
Pendant des années, je n'ai eu aucune aide et aucun soutien de la famille pour garder les enfants, pour des raisons qui faisaient que ce n'était de la faute de personne. Bien évidemment je comprenais et ne blâmais personne, aujourd'hui encore je pars du principe que les grands-parents gardent les petits enfants s'ils sont demandeurs, je ne me verrai pas les imposer, mais parfois quand c'est comme ça oui tu es débordée, fatiguée, dépassée ou tu as du mal à gérer, en règle générale.
Alors encore une fois tant mieux pour toi si tu gères super bien, que tu t'es jamais mise dedans sur aucun sujet parce que tu t'es jamais laissée déborder, mais ton ton condescendant et ton jugement... bah c'est moche. Joli manque de solidarité. Je trouve assez mesquin ces gens qui, parce qu'ils en bavent, prennent de haut ceux qui leur semble avoir des vies "plus faciles".

Répondre
gravatar

PHDSB - il y a un mois

A Suzie Rose : si c’est à moi que tu réponds, soit je me suis mal exprimée, soit tu n’as pas bien lu
A aucun moment, je ne pense avoir dit que je gérais super bien et que je m’en sortais comme ça
Ce que je voulais dire c’est qu’étaler ma vie privée pour m’en servir d’excuses dans le cadre de mon boulot, je trouve ça totalement déplacée et je ne le fais JAMAIS
Chacun a ses problèmes, plus ou moins graves
Si ce message ne m’était pas destiné, oublie cette réponse

Répondre
gravatar

B. - il y a un mois

Mes commentaires abjectes font face à un comportement tout aussi abjecte qu'est le stalking et le harcèlement de Valentin.
Ce genre de comportement a failli coûter la vie de ma copine. Alors oui je réagis violemment.

Répondre
gravatar

Fred - il y a un mois

Précisons aussi que le commentaire supprimé de Valentin était un énième "Quand reçois-tu le livre ?" dont il envoie visiblement 1000 mails à Laurel avec le même contenu. Vu cette note, normal que Laurel en puisse plus et supprime pour éviter de nouveau tollé. Préciser aussi qu'il la stalk au point de lui envoyer des screenshot de sa maison est pour elle un moyen de se protéger. Je ne vois aucun problème à la suppression du commentaire et avec le (bien trop gentil) commentaire qu'elle lui a notifié.

Répondre
gravatar

Mark - il y a un mois

Tout a fait.
Et c’est peut etre la qu’on se rend compte que les maisons d’editions ont de la valeur ajoutee....

Répondre
gravatar

Mél - il y a un mois

@ Mark : parfois, oui, parfois non : de plus en plus de livres, même venant de grandes maisons d'édition, contiennent des fautes. Et pas seulement de fautes d'accent, mais aussi de syntaxe, de grammaire, d'orthographe, voire de sens ; j'avoue que ça me fait pester, surtout quand c'est un livre onéreux et nanti d'une prétendue "édition remasterisée", si je puis dire.

Répondre
gravatar

mark - il y a un mois

pas faux... mais ils font aussi la gestion des impressions, des livraisons, le packaging (lorsqu'il y a des additions au livre). tout cela a de la valeur. il y a de la fierte legitime à vouloir / pouvoir tout gerer, mais la cruelle realite est que c'est un metier different de celui d'auteur et qu'il est toujours difficile d'avouer qu'on ne sait ou ne peut pas tout faire. pendant qu'on gere les commandes les scenarios n'avancent pas, ni le dessin, ni l'encrage.

Répondre
gravatar

- il y a un mois

Répondre
gravatar

Kerricken - il y a un mois

Bonjour Laurel,
Je suis une de vos lectrices régulière et c'est la première fois que je me permets de laisser un commentaire sur votre page.
J'ai été assez frappée par la violence de ce dernier envers vous-même. Je ne dis pas que certaines (très très rares) personnes n'ont pas régit comme vous le décrivez, c'est peut-être le cas. Mais croyez les gens qui écrivent sur cette page, même les déçus sont loin de souhaitez vous infliger le dixième de ce que vous vous infligez vous même.
Pour faire simple : prenez soin de vous !
Et bonne continuation dans tous vos projets.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci beaucoup !

Répondre
gravatar

Andross - il y a un mois

Je t'avoue n'avoir pas préco le livre, mais je pense ressentir la même chose que beaucoup ici. Je te lis et suis depuis tellement longtemps, que j'ai l'impression de te connaître. Tu n'es pas une édition lambda ou un grosse boîte qui se fout de ses clients.
Du coup, évidemment que nous comprenons. Prends tout ton temps. La qualité n'en sera que meilleure !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci !

Répondre
gravatar

Paule - il y a un mois

Bonjour! déçue car j'y comptais pour le mettre sous le sapin!... mais c'est pas si grave non plus.
Bon courage pour le travail, les soucis et le quotidien ;)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci. 🙂

Répondre
gravatar

Krollafol - il y a un mois

Bonsoir,
Je n'ai rien commandé, mais j'apprécie ton travail et la tonalité de ton blog.
Je voulais juste partager avec toi une expérience vécue.
On a deux enfants rapprochés, pas de grands parents ni tantes ni amis ni voisins dispos pour les garder, et pendant les 3 premières années du deuxième, j'ai cru ne pas survivre. Burn out tous les hivers, over fatigue, desocialisation, et le couple qui a failli finir car chacun englué dans sa fatigue son mal etre du au manque de temps pour soi, s'est retrouvé à renvoyer le mal etre sur l'autre, bref très dur.
On a commencé à entrevoir de la lumière dans ce long tunnel quand le petit est allé à l'école, lui aussi. Plus de couches, enfin... Un seul trajet matin et soir, la cantine, et l'acquisition progressive de l'autonomie chez les enfants.
Deux ans et demi apres, ca va bien mieux, le couple est reparti sur des bases plus solides, on s'est retrouvés d'abord individuellement, puis enfin à deux...
Juste pour dire que ça va s'arranger, enfin je vous le souhaite, et que ce qui semble insurmontable est passager, du à des facteurs extérieurs sur lesquels on n'a pas de prise, et qui vont naturellement se résorber avec le temps.
Courage. La lumière du bout du tunnel est tout prêt, tout prêt....
Profitez des fêtes de Noel pour vous offrir un temps calme, sans contrainte, sans obligation, sans emploi du temps....
Au plaisir de te lire, bientot ou en janvier, on a le temps, et merci encore pour ton engagement, ta persévérance, et le partage de tous ces moments de vie, faciles ou difficiles, qui font la qualité de ce blog.
Bon courage, et encore merci.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci beaucoup pour ce message.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire !!

Répondre
gravatar

Goupil - il y a un mois

Mais Laurel, je t'adore, tu donnes toujours tellement, à travers ton blog, depuis tellement d'années, comment pourrait-on te reprocher de ne pas être une super-héroïne ? Tu as des journées de 24h comme tout le monde ....
Arrête de te mettre la rate au court-bouillon !!

Répondre
gravatar

Diane - il y a un mois

L'attente fait partie du plaisir...
Personnellement, j'ai le temps.

Répondre
gravatar

basilic - il y a un mois

Prends ton temps !
Tes lecteurs preferent la qualité à la rapidite !
Toute personne avec des enfants en bas age et, n'etant pas millardaire, sais que ces années sont un trou noire dont on emerge lors de la dixieme année du petite dernier.
Vu du lecteur que je suis, cela fait du materiel pour un prochain livre (non je ne suis pas egoïste ! mais un peu quand meme !).

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

La DIXIÈME année ? Aaaargh ! :D

Répondre
gravatar

basilic - il y a un mois

Ok à l'entrée au CP du petit dernier (4 ans de gagner !)

Répondre
gravatar

Titejuju - il y a un mois

Mais Laurel, c'est pas grave. Du retard, ça arrive à tout le monde. Et entre un produit mal ou pas fini "à l'heure" et quelque chose d'abouti mais avec un peu de retard, les gens qui aiment les choses bien faites choisiront la seconde solution.
Donc pas de souci, on attendra!
Bon courage pour la fin et bonnes fêtes de fin d'années!

Répondre
gravatar

Mélanie - il y a un mois

C'est pas grave, je suis née en janvier ! Gnark gnark gnark
Plus sérieusement, j'espère que les tensions familiales ne sont pas hyper graves et que ça s'apaisera pour vous, et que vous passerez quand même de belles fêtes ! Je crois que les personnes qui ont choisi de soutenir ce projet préfèreront avoir un joli livre fini (et tout ce qui va avec), plutôt qu'un truc bâclé, quitte à opter pour un "bon pour un super livre" au pied au sapin !

Courage, et plein de bonnes choses en ce Noël qui arrive !

Répondre
gravatar

AngieJeff - il y a un mois

Au risque de passer pour la rabat-joie de service, moi, ça m’embête.
Moi aussi, j’ai des enfants en bas âge, j’ai une famille qui ne m’apporte pas de soutien quotidien, j’ai un travail à plein temps, j’ai une vie agitée.
Le livre était prévu pour le cadeau de noël de ma sœur, qui habite loin, que je ne reverrai pas avant plusieurs mois.
En plus de mon quotidien, il faut donc maintenant que j’aille faire un 2ème achat, dans la cohue et l’agitation des magasins en cette période.
Y’a pire effectivement, mais oui, moi, ça m’agace !

Répondre
gravatar

mark - il y a un mois

il y aura surement un autocollant de plus pour compenser ;-)

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Pourquoi ne pas le faire directement livrer à l'adresse de ta sœur ? Ce n'est pas pour minimiser ton agacement, juste pour peut-être t'éviter le 2ème achat dans la cohue : tu offres le fameux "bon pour..." et le livre arrivera directement là bas quand il sera prêt.

Répondre
gravatar

AngieJeff - il y a un mois

Bonne idée ! Mais il y a 2 livres dans la commande pour 2 personnes différentes et je ne pense pas pouvoir spécifier 2 adresses, dommage. Merci quand même !

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a un mois

Ah, désolée... Après, vu les circonstances, peut-être que tu peux quand même les faire envoyer séparément. Ce serait un geste commercial qui ne me paraît pas démesuré.
En tout cas, ça vaut le coup de demander.

Répondre
gravatar

Jb - il y a 4 semaines

Ho la la la la... Je suis en colère ! Ho la la la la la... 😁

Les retards ça arrive dans la production "artisanale".
Et encore c'est pas une maison que tu nous construits.

Le livre on l'attend pour l'avoir et pour ma part je l'ai acheté pour te soutenir plus que pour l'histoire, vu que je la lis au fil de l'eau.

Si c'est pas pour Noël ça sera pour la nouvelle année !

Bon courage pour la clôture !

Répondre
gravatar

Marion - il y a 2 semaines

C'est de la torture!!! je me retiens depuis tellement longtemps pour ne pas lire l'histoire sur le blog et avoir le plaisir de la lire en physique!! Allez je tiens bon ! Merci de faire travailler ma patience :p

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante