J'ai craqué pour l'abonnement Premium qui enlève les pubs, c'est le jour et la nuit ! 😇


Bon sang, on est déjà le premier décembre !! 😱 Comme le temps passe vite !

Il faut que je trouve une idée de calendrier de l'Avent dessiné (que je ne finirai certainement pas, comme d'habitude 😅)


À plus tard dans la journée... dès que j'ai une idée de thème. 🤔

gravatar

Erable - il y a un mois

Les seuls que je regarde c'est David Louapre (Science étonnante) et le Petit Théatre des Opérations de l'Odieux Connard.
Les trucs des jeunes, ça ne me parle pas, j'ai pas les codes et pas le temps de les acquérir. Le fameux Squezzie, par exemple, il a l'air très sympa et je suis persuadée que son succès est mérité, mais rien à faire je n'accroche pas au format.

Répondre
gravatar

Phane - il y a un mois

Je recommande aussi le petit théâtre des opérations ! j'adore aussi son blog (unodieuxconnard dot com) et il a aussi sorti des livres ! ( très bonne idée cadeau ;) )

Répondre
gravatar

Woofy - il y a un mois

Je suis également plutôt vulgarisation scientifique :
Science étonnante (physique), e-penser (physique et autres sujets, même s'il ne publie plus, sa chaine est une mine d'or), Dirty Biology (Science de la vie), Scilabus (Physique et sciences appliquées aux trucs de tous les jours, c'est bien chouette), Science de comptoir (Géologie, Valentine est très drôle, très barrée également), Marie Wild (Science de la vie / découverte de la nature), Le Point Genius (Technologies), Le Palais de la Découverte (Math / physique / plein de trucs, y a des petites expériences lives, je montre ça à mes enfants), MicMath (Mickaël Launay, l'homme qui peut rendre les maths sexy même pour les plus réfractaires), Le Muséum des Pourquois (Trucs intéressants), Fouloscopie (Science des foules, je recommande chaudement, peu d'experts dans ce dommaine), Le Vortex (Collaboration de plein de vulgarisateurs dont une bonne partie cité avant, mais dans plein d'autres trucs genre Histoire, Arts, ... une émission d'Arte créée par des youtubeurs), Heu?reka (Economie, les vidéos sont longues mais intéressantes, par exemple l'explication sur les tarifs actuels de l'électricité), Primum Non Nocere (Médecine, il ne publie plus ou presque plus, mais les vidéos sont hyper intéressantes et sont top), Dans Ton Corps (Médecine également, il est encore actif), Astronogeek (Astronomie et debunk de conspirationistes), Stardust (Astronomie et avion, pas mal d'histoires sympa à écouter et regarder, bien documenté), Le Reveilleur (Debunk de conspirationistes), Vous avez le droit (Bah ... droit et justice) ... Le dessous des cartes (l'émission d'Arte créé par Jean-Christophe Victor, je suis fan depuis de nombreuses années), J'ménerve pas j'explique (Physique et technologies, n'a plus publié depuis longtemps mais les vidéos sont intéressantes), Risque Alpha (Statistiques, n'a plus publié depuis longtemps mais vidéo très intéressantes), Monsieur Bidouille (technologies, électricité notamment, il a tourné par mal de vidéo chez RTE, Enedis, ... d'ailleurs une vidéo sur RTE et sur les coupures générales de courant devient particulièrement dans l'air du temps)

En anglais : Veritasium, Steve Mould, Tom Scott.
En anglais The Tim Traveler fait découvrir des trucs sympa à Paris et en France.

J'aime bien aussi Clé 2 Berne, ça parle de train. Ca rends sexy le train. Avec sa voix grave, douce appaisante.

Je regarde aussi quelques artisans/pro du bâtiment pour apprendre des trucs (vu que je construis une maison, j'ai besoin d'apprendre) :
LJVS, ancien plombier/chauffagiste, avant pas mal de tutoriels de plomberie, maintenant plutôt un récit de sa rénovation, je crois qu'il a cessé son activité d'artisan au profit d'une entreprise qui diffuse sur Youtube), Olivier Verdier (menuisier pro, les vidéos sont magnifiques, très relaxantes), Cray Birkenwald (Menuisier amateur), Eric le carreleur (Bah ... carreleur).

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Wahoo, votre commentaire est un trésor ! J'ai aussi vu avec plaisir quelques vidéos d'Olivier Verdier, d'ailleurs, je l'avais injustement oublié mais oui son travail est très chouette.

Répondre
gravatar

Woofy - il y a un mois

J'ai rangé ma liste.
Je tente un truc (on verra) : un framapad collaboratif.
C'est public, tout le monde peut l'éditer, vous pouvez ajouter vos suggestions. Merci de ne pas effacer une chaine proposée. Vous pouvez cependant compléter/réorganiser/ranger/corriger.

https://annuel2.framapad.org/p/laurel-readers-youtubechains-list-9xx0?lang=fr

Répondre
gravatar

Olxinos - il y a un mois

Niveau vulgarisation, ça me semble plutôt bien faire le tour.
À ça, j'ajouterais quand même Axolot (la chaîne de Patrick Baud, moins de la vulga scientifique et plus des visites/curiosités), ainsi que les visiteurs de la chaîne du vortex qui n'ont pas été cités (c'est une autre histoire, angle droit, monsieur phi, nota bene, linguisticae, ...; y a eu beaucoup de chaînes qui sont passées dessus et de manière générale les vidéastes qui passent dessus font un bon travail). Il y en a encore d'autres mais c'est dur de tout citer. Pour une liste peut être encore plus exhaustive on peut éventuellement aller regarder du côté de:
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Ressources/Ressources-pedagogiques-et-sensibilisation2/350-ressources-culturelles-et-scientifiques-francophones-en-video

Il y a aussi Les goguettes (des chansons parodiées), les "Intéressant" de arte (très très courtes vidéos qui sont plus du côté humoristique/"le saviez-vous?" que du côté démonstration de la vulgarisation), le fossoyeur de films parle cinéma et ces dernières années s'amuse à remonter des films connus, les chaînes de l'ESMA et des gobelins regroupent les courts métrages de fin d'études de leurs élèves qui sont régulièrement très bon, le joueur du grenier est évidemment très connu pour ses critiques humoristiques de très mauvais vieux jeux aussi...

Côté anglais, j'ajouterais aussi:
- 3blue1brown Une chaîne qui parle de mathématiques, c'est pas mal plus poussé et pas un truc à écouter distraitement mais les vidéos sont systématiquement d'excellente qualité.
- Primer Une autre chaîne de ce genre plutôt centrée sur la biologie évolutive/économie.
- New Frame Plus / PlayFrame (de Daniel et Carrie Floyd) Ça parle jeu vidéo et plus particulièrement animation (Daniel Floyd est animateur 3D de profession). La première chaîne (New Frame Plus) regroupe les analyses (ça reste quand même très abordable) et la seconde regroupe des let's play.
- GMTK (pour Game Maker's ToolKit de Mark Brown) parle de game design. Il y a beaucoup d'autres "video game essayists" qui ne sont pas trop durs à trouver (razbuten, design doc, daryl talks games... côté français on a Doc Géraud un peu dans la même veine d'ailleurs), gmtk est probablement le plus connu.
- ProZD (de SungWon Cho) Une collection de courtes vidéos un peu idiotes mais rigolotes (SungWon Cho est comédien de doublage et aime bien parodier des clichés de jeux vidéo ou séries animées) ainsi que des reviews de jeux de plateau. Ça se rapproche un poil du vlog.
- pléthores de vidéastes qui font de petits dessins animés (soit parce qu'ils sont intrinsèquement amusants soit comme support pour des vidéos type vlog ou retour d'expérience) comme Jaiden Animations, JoCat, TerminalMontage, Dorkly, NCHProductions, Carbot, sakai_takahiro... (côté français, y a colas bim un peu dans ce genre, et les dessins animés de Leamlu, arimura taishi...)
- de manière plus générale la sphère youtube anglaise est très très vaste, on peut retrouver des vidéos intéressantes sur un peu tous les sujets et à divers degrés d'humour/sérieux avec différentes présentations

Répondre
gravatar

bulld - il y a un mois

Super liste merci !

Et surtout oui, pas besoin de payer gogle pour stopper la pub ! un excellent bloqueur de pub, plus efficace que adblock et surtout en open source : ublock origin

Pour YT je rajouterai :

En politique :
- Tzitzimitl - Esprit Critique
notamment sa série #EspritDeParti ou il explique super bien l'idéologie de base de tous les partis et mouvements politiques en france, et leur évolution dans le temps

- Le Fil d'Actu - Officiel
(info politique)

-data gueule
(même s'il ne poste plus), des chiffres sur différents sujets

PERMACULTURE :
- permaculture agroécologie etc..
inspirant et pleins d'infos, de techniques de culture, des tutos de construction four solaire par ex...

Répondre
gravatar

Woofy - il y a un mois

Les Intéressant je les ranges dans les David Castello Lopes :D
J'ai oublié 3blue1brown, my bad.
Electroboom aussi je ne sais pas où le mettre.
Et j'oublie Axolot !

J'avoue en revanche que je ne regarde pas/peu les trucs qui n'apportent pas grand chose : Squeezie, Norman, 'fin les trucs de jeunes / divertissement (quoique sont plus si jeunes que ça).
De toute façon ensuite on est piégé dans l'algorithme Youtube et on reste coincé dans sa bulle / son univers, on a du mal à découvrir d'autres choses.

Répondre
gravatar

Sophie - il y a un mois

En vulgarisation en anglais, je rajouterais kurzgezagt, qui fait des vidéos de vulgarisation de 10-15 minutes max au graphisme super sympa et sur un tas de sujets qui vont de la psychologie à l'écologie en passant par la médecine. Toujours très intéressant et très bien documenté.

Et en DIY en anglais, Shop Time et Bobby Duke Arts.

Répondre
gravatar

Eric Streit - il y a un mois

lien MASTODON (J'ai pas twitter): https://slon.yojik.net/@eric

Bonjour,

en recevant ma nouvelle tablette, et avant configuration, j'ai découverts les vidéos youtube "avec les pubs" ... c'est terrifiant. Sous Linux, Firefox avec les bloqueurs de pubs/traçage etc. je ne les avais jamais vues ... Comment les "gens" supportent-ils ça?

Eric

Répondre
gravatar

Kawahiem - il y a un mois

Les gens supportent comme ils supportent celles de la télé... pas le choix de faire autrement quand on ne s'y connait pas un minimum techniquement.
Perso j'ai installé des bloqueurs de pubs sur tous les ordis de ma famille auxquels j'ai eu accès. Sans même leur dire parfois (notamment pour mes grands-parents). J'appelle ça mon petit "projet de salubrité publique". Avec toutes ces pubs internet est un égout !

Répondre
gravatar

Eric Streit - il y a un mois

Pour la télé, je ne peux rien dire, je n'en ai jamais eu ... La dernière fois que je suis passé devant doit être chez mes parents en 1974, juste avant que je ne parte faire mes études.

Mais pour être un peu plus "productif" et réponder à Laurel, voici un lien Youtube avec de la guitare classique de qualité:
https://www.youtube.com/results?search_query=siccas+guitars

avec le Best off de 2022: 8H passionnantes

https://www.youtube.com/watch?v=QINaibPhJbE&t=31s

Répondre
gravatar

Woofy - il y a un mois

"Si quelque chose est gratuit, c'est que c'est vous le produit" :D
Donc soit Youtube Premium (je ne recommande pas, mais bon il y en a qui payent ...), les vidéos de 5s, je les laisse s'écouler, les vidéos de 10s aussi en général (je vais faire autre chose), les vidéos de plus de 10s qu'on ne peut pas interrompre, je les "signale" (en cliquant sur le ! à côté du timing) en tant que "Annonce non pertinente", ça permet de les passer.

Il est possible aussi, une fois la vidéo lancée, d'aller tout de suite à la fin de la vidéo, puis de "relancer" la vidéo (avec la flèche circulaire), et normalement ça se relance sans arrêt pub au milieu (je ne le fais plus, ça marchait avant mais je ne sais pas si c'est encore le cas).

Youtube a beaucoup changé, on est maintenant plutôt sur des formats de 10 / 15 minutes, contre plus de 30 minutes avant. L'algorithme de Youtube met en avant ces vidéos car ça permet de retenir les gens sur la plateforme plus longtemps (vous ne regarderez qu'une ou 2 vidéo de 30 minutes, par contre des "short" sur Youtube ou des vidéos courtes sur Instagram ou Tik Tok de 10s, vous pouvez en bouffer pendant 2-3h d'affilé sans décrocher ... c'est plus rentable pour eux).

De très nombreux youtubeurs sont sponsorisés (bah oui, les pub Youtube ça ne leur rapporte rien, même pour les gros), et je fais l'effort de ne pas passer la sponso car bon ... c'est leur gagne-pain. Je ne donne pas sur Tipeee, ne n'achète pas de goodies, je ne verse pas d'argent donc je peux à minima y passer du temps.

Je complète ma liste : dans les non vulgarisateurs scientifiques, les chaines de divertissement plutôt, je conseille 12 Parsecs (Films ... c'est le frère de PH du Point Genius, je le précise car il y a pas mal de références, petits tacles et autres), Chronik Fiction (Films), Le Fossoyeur de films (bah ... film), Joueur du grenier (jeux vidéos, sa spécialité c'est la critique de jeux nuls, injouables, pourris, mais bon pas que), Wintergatan (un musicien, mais il tente de construire une machine qui fait de la musique avec des billes à la manière de la vidéo Pipe Dream d'Animusic ... j'aime bien ce que fait son groupe, cherchez Wintergatan Sommmarfagel).
J'en oublie plein comme Balade Mentale, Vilbrequin (pas certain que le "style" te plaise, c'est gras, très caca prout), David Castello Lopes (les séries "Intéressant", ou "Je suis Suisse" à voir absolument), Nota Bene, C'est une autre histoire, Léa Bello, Monsieur Bidouille, ...

Faut que je fasse une liste rangée là non ? :D

Répondre
gravatar

Lu - il y a un mois

Pour éliminer les pubs, vous pouvez aussi installer AdBlock sur votre navigateur, c'est gratuit et très efficace.

Répondre
gravatar

S. - il y a un mois

Horror humanum est de C. Villain.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

C'est vrai que Youtube est bourré de pubs (c'est de pire en pire, j'ai l'impression...).
Je n'ai pas Youtube Premium car je n'aime pas le format "abonnement".
Ceci dit, sur PC, avec les bloqueurs de pubs, on sais être tranquille gratuitement...

Je ne suis pas abonné à beaucoup de Youtubeurs car cela ne m'intéresse pas beaucoup...

Répondre
gravatar

Kawahiem - il y a un mois

Je ne commente que très rarement (mais je viens tous les jours depuis... euh... je préfère pas dire ça me vieillit :-) ) mais là je me sens obligé !

Laurel, pas besoin de payer pour virer les pubs ! Sur ordi, n'importe quel bloqueur de pubs te vire les pubs (incroyable non ?) affichée sur les sites mais aussi intégrées aux vidéos youtube !
Et sur téléphone, sous Android il y a le merveilleux youtube Vanced qui a le même effet ! Malheureusement il me semble que tu utilises des produits Apple et Vanced n'existe pas pour ios. MAIS, il existe une alternative : Youtube ++
Je n'utilise pas de produits Apple alors je ne connais pas youtube++ mais de ce que j'ai entendu dire c'est très bien.

Et enfin, quitte à virer les pubs, il existe pleins d'extensions pour virer également les divers trackers et récupérer un minimum de vie privée.

Renseigne toi, c'est gratuit et c'est un tel confort de ne pas avoir de pubs qu'on ne peut plus s'en passer !

Enfin, sur un tout autre sujet, puisque pour une fois je commente, j'en profite pour te remercier de ce blog et de la petite communauté qui s'est construite autour. Venir ici est un moment de ma journée à part entière et si je reviens depuis toutes ces années... ben c'est pas pour rien :D

Bref, un gros merci !

Répondre
gravatar

Mr P. - il y a un mois

Alors je vais faire mon chieur, mais utiliser YouTube pour juste écouter pour moi c'est une aberration.

Je comprend bien que dans le cas posé (autre que musique quoi) il n'y a pas le choix, mais s'il vois plaît les gens :

N'utilisez pas YouTube pour écouter de la musique !!! Vous bouffer de la bande passante et des ressources pour rien.

Voilà, rien que parce que c'est pas écologique faudrait pas le faire.

(Fin du râlage)

Répondre
gravatar

HC - il y a un mois

tout à fait d'accord. Pour écouter, il y a les podcasts, c'est fait pour ça.

Le top c'est arteradio.com, mais il y en a plein de bien chez franceinter.fr et franceculture.com

ne pas se laisser effrayer par le caractère potentiellement élitiste de ces grandes maisons, mais ils ont au contraire tout un panel d'offres diversifiées, y compris pour les jeunes ou les enfants.

ce que je préfère dans le podcast, c'est qu'on peut récupérer les fichiers .mp3 pour les écouter plus tard, y compris quand on n'a pas de connexion (en train, ou en voiture, pour mon cas personnel).

et ce que je préfère, ce sont les fictions radiophoniques (c'est comme ça que je suis tombé chez francecluture, à une époque c'était les derniers à en faire, et maintenant tout le monde se met à en faire).

Répondre
gravatar

Olxinos - il y a un mois

Je ne suis pas certain d'accepter cet argument. Les alternatives ne me semblent pas particulièrement plus écologiques. Je veux bien que si on écoute toujours les mêmes morceaux et qu'on a déjà la place pour les télécharger, alors, oui, c'est probablement mieux de télécharger ces morceaux et pas avoir à les re-télécharger.
Mais si ça nécessite l'achat de périphériques de stockage (ou de CDs), ça me semble vraiment pas clair du tout.

Je veux dire, point de vue carbone par exemple, après une brève recherche google, stocker 1Go pendant un an revient à émettre autour de 2kg d'équivalent CO2, et transmettre 1Go revient à émettre autour de 50g d'équivalent CO2 (en se basant sur une production d'électricité similaire à celle des états unis; techniquement, en france, on serait de l'ordre de 5 fois meilleurs vu que notre électricité est en grande partie d'origine nucléaire et donc très peu émettrice). Certains articles donnent un résultat 100 fois plus gros mais ne citent pas leurs sources, et donnent un résultat 10 à 100 fois plus petit mais considèrent principalement un réseau français. J'avoue ne pas m'être emmerdé à aller vérifier chaque source parce que très franchement j'ai pas le temps pour ça, mais de toute façon, ça devrait être suffisant pour se faire une idée.
Une piste audio de 5mn sur youtube pèse environ 6Mo (par exemple, ça: https://www.youtube.com/watch?v=hKRUPYrAQoE c'est 6Mo50 si je télécharge la vidéo de meilleure qualité en <=720p)
Donc, le bilan sur disons 5 ans (à peu près la durée de vie d'un disque dur, et je pense aussi qu'en 5 ans les goûts peuvent changer suffisamment pour changer de playlist) avec disons 8h d'écoute par jour chaque jour de disons une playlist de 10h par 1000 personnes différentes, c'est 10*60*2000*5*6/1000/5=7kg200 d'équivalent CO2 pour le stockage de 10h de musique pendant 5 ans, auquel il faut ajouter 1000*8*60*5*365*50*6/1000/5 ~= 53t d'équivalent CO2 pour la transmission de 8h de musique chaque jour pendant 5 ans pour 1000 personnes différentes.
Stocker ces mêmes 10h de musique localement nécessiterait un disque dur d'une capacité d'au moins 720Go pour chaque personne écoutant de la musique. Disons que pour chaque musique, il y a en moyenne 1000 personnes qui l'écoutent régulièrement. On compare donc cent fois ~60kg pour le streaming à l'empreinte carbone de 1000 disque durs pour particulier sur 5 ans qui semble être autour de 80kg d'équivalent CO2 par disque dur (d'une capacité d'environ 1To). Pour les CDs je vois passer un chiffre autour de 13kg par Go de musique (environ 10 CDs avec un peu plus d'une heure et demie de musique dessus chacun, ce sont de très grosses compilations). Franchement, j'ai du mal à croire que le CD puisse être une meilleure option que le stockage sur disque dur mais, soit, soyons optimiste envers le stockage "traditionnel".

Bref, sur 5 ans, avec 8h d'écoute par jour par 1000 personnes différentes (ce qui est une utilisation quand même vachement intensive du streaming et écouter plus de 1000 fois chaque morceau -je suis même pas sûr d'avoir écouté une piste autant de fois dans toute ma vie-, c'est vraiment vachement pessimiste pour le streaming), comparé au stockage CD ou disque dur, on compare 50t pour le streaming à environ 10t pour les CDs (en supposant que pour chacune des 1000 personnes, sa playlist tienne sur à peu près une dizaine de CDs, pas plus) et 80t pour le disque dur.

Franchement, je suis vraiment pas convaincu que si différence il y a, elle soit particulièrement significative ou en défaveur du streaming. Le problème me semble pas mal plus compliqué que juste "n'écoutez pas de la musique sur youtube". C'est peut-être pas l'option la plus écologique, mais je doute que ce soit la moins écologique comparé à ce par quoi on pourrait la remplacer.

Répondre
gravatar

HC - il y a un mois

je ne suis pas sûr que le point portait sur la différence entre streaming vs téléchargement

mais plutôt sur le fait de "streamer" une vidéo pour au final n'écouter que le son.

Et si on veut bien comparer le streaming vs le téléchargement, alors qu'on n'écoute qu'une seule fois (ce qui est mon cas, à part quelques rares sons que je conserve), c'est que le streaming impose d'avoir tous les morceaux disponibles tout le temps, et avec un débit suffisant, tandis que le téléchargement peut se faire en temps différé, avec un débit plus faible

Répondre
gravatar

rtyyu - il y a un mois

À vérifier mais je pense qu'en parlant de stockage, vos articles parlent de stockage en ligne non ?

Répondre
gravatar

Woofy - il y a un mois

Pendant le confinement, chez France Inter, on a écouté/réécouté en boucle les "Une histoire et Oli", pour les enfants c'est top ! Ils adorent !

Répondre
gravatar

PetitEtreMalfaisant - il y a un mois

Liguisticae (langue)
Nota Bene (histoire)
Occulture (occultisme/histoire/debunk)
g milgram (Debunk)
Durendal1 (ciné)

Répondre
gravatar

Deadern - il y a un mois

Histoire : C'est une autre histoire (avec parfois des épisodes animés trop cools), Nota Bene (la référence)
Science et divers : epenser, Jamy épicurieux
Gaming : JoueurDuGrenier, Sheshounet
Cinéma et séries : Captain Popcorn (critiques films/séries geek), Clararunaway, Chronik Fiction, La manie du cinéma
Autre : Defakator (explique et donnes des astuces contre les fakes news, les manipulations -intentionnelles ou non- sur internet, etc etc très intéressant)

Répondre
gravatar

Max Lampin - il y a un mois

Un truc de jeunes carrément zazous, c'est trop dans le vent, sensass, une nouveauté à découvrir !
https://youtu.be/2V7RI0aehXQ

Répondre
gravatar

- il y a un mois

Un grand merci Max Lampin pour cette incroyable découverte : excellentissime
Moi qui pensais tout connaître d’eux depuis des années…

Répondre
gravatar

Perséphone - il y a un mois

Merci, Max Lampin

Répondre
gravatar

Schtroumpf a Malibu - il y a un mois

Un Japonais fou dans la grande tradition de l'artisanat d'art
https:/ /www.youtube.com/watch?v=lIYqz-RTAKA

Un Anglais integre dans la grande tradition de la boite a savon
https:/ /www.youtube.com/watch?v=EaSU2mfNrIg

Répondre
gravatar

Keumquat - il y a un mois

Plusieurs de mes favoris ont déjà été suggérés, j'ai encore ceci en réserve :

Vulgarisation/Animaux :
-zefrank1(en anglais): des vidéos éducatives très complètes sur les animaux avec une narration pince-sans-rire excellente.
https://www.youtube.com/@zefrank
-kurzegesagt (anglais): un peu tous les sujets, avec des visuels très soignés et jolis
https://www.youtube.com/@kurzgesagt
-TierZoo (anglais): une "classification" d'animaux de différents taxons présentés comme pour un jeu vidéo)
https://www.youtube.com/@TierZoo/videos
-Tylou (français) : analyse musicale de BO de films, séries, etc
https://www.youtube.com/@tyllbiss/videos
-A Chick Called Albert (anglais) : un hollandais amoureux des animaux qui partage ses sauvetages, particulièrement d'oiseaux
https://www.youtube.com/@AChickCalledAlbert

Animation
-BetsyLee (anglais): notamment pour la saga No Evil, avec une intrigue centrée sur la mythologie mésoaméricaine et le folklore américain
https://www.youtube.com/watch?v=trfB_0ycTp0&list=PL_9VobYoMHhBjLjSxq5vzNW_9b00VUxiE
-Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne (français): une chaîne de découverte de dessins animés plus ou moins vieux, très bien pour dénicher des perles à regarder avec ou sans les enfants :p
https://www.youtube.com/@tchouckyetal

Aussi la chaîne de Brigitte Lecordier, la voix du jeune Son Goku, de Oui-Oui, Peepoodoo et bien d'autres:
https://www.youtube.com/@BrigitteLecordierYT

Répondre
gravatar

Colas - il y a un mois

Pour écouter, je conseille Histony. Une dégaine pas possible, mais chaîne historique très intéressante (c'est un vrai chercheur) avec très peu de visuels. Sa série sur la révolution Française est un must, et le Titanic est sa passion (et son sujet de thèse).
https://www.youtube.com/@Histony/videos

En histoire, Nota Bene est plus "youtubeur" avec plus de variétés et plus de visuels:
https://www.youtube.com/@notabenemovies

Pour les chaînes scientifiques, en plus de celles citées par les autres:

e-penser a repris ses vidéos: https://www.youtube.com/@Epenser1/videos

Le collège de France: https://www.youtube.com/@College-de-France/videos

en Anglais, par de vrais scientifiques:
Sabine Hossenfelder, ma favorite: https://www.youtube.com/@SabineHossenfelder

Toutes les conférences de la "Royal Institution" https://www.youtube.com/@TheRoyalInstitution C'est un bonheur, car les intervenants sont tous d'excellente qualité.

Répondre
gravatar

Fred - il y a un mois

Payer Youtube (et engraisser Google un peu plus) n'est pas indispensable :) Pour ne pas voir de pubs il y a des solutions assez simples.
Sur des navigateurs classiques : Ajouter un composant comme uBlock, AdBlock ou Ghostery.
Sur smartphone, des applications comme NewPipe ou Vanced donnent accès au contenu de YT sans publicité.

Répondre
gravatar

Rogero - il y a un mois

Aux USA, j'aime bien John Oliver, last week tonight.
https://www.youtube.com/user/lastweektonight
Democrate, un bon esprit d'analyse et beaucoup d'humour.

Répondre
gravatar

Mannetje Strip - il y a un mois

Hello, Laurel.
Je suive quelques dessinateurs sur youtube ±
Luc Cromheecke
https://www.youtube.com/@Plunkcartoons
Mary Doodles
https://www.youtube.com/@marydoodles
Christopher Kart
https://www.youtube.com/@ChristopherHartbooks
Mais pour le pluspart j´utilise youtube pour la musiwue quand je suis sur l´ordinateur (je n´ai pas d'ordinatuer à la maison, alors là j'écoute des cd et des disques (longplayers).
amitiés de michel.

Répondre
gravatar

Mannetje Strip - il y a un mois

Faute de frappe : Christopher Hart.

Répondre
gravatar

Mannetje Strip - il y a un mois

Mes exemplews sont plutôt pour regarder que pour écouter. excuse.

Répondre
gravatar

Esmée - il y a un mois

Moi c’est CBW (Crazy Bomb World), ils sont trop forts et font des résumés foireux de ouf ! Je suis morte de rire après chacune de leurs vidéos 😂
Après sinon je vais sur les comptes de dessin et ceux qui mettent des musiques de relaxation. CBW tu ne peux pas juste écouter si tu n’as pas vu 1 million de fois comme moi, donc je te recommande les musiques de relaxation (désolée, je n’ai aucun compte en tête)

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante