( ⚠️TW : image d'automutilation / sang ! 🩸)












Voici un nouveau Blind test dessiné. 🎵✏️

Quelle est cette chanson ? 😌


(⚠️ Attention à ne pas cliquer sur l'image, si vous voulez chercher, car je mets la réponse en lien en-dessous ! 😃)

C'est un homme qui chante ce morceau (en français). 


Je pense que c'est assez connu, même si pas très actuel. 🤔


À bientôt ! 

🌿 Laurel 🌿

gravatar

ze_bio - il y a 2 mois

J'étais ok pour du Renaud, mais pas pour cette chanson que je ne connaissais pas !
Merci pour la découverte.

Répondre
gravatar

Floup - il y a 2 mois

Idem pour moi, je ne connaissais pas la chanson mais j'ai tout de suite pensé à Renaud !

Répondre
gravatar

Punkie Brewster - il y a 2 mois

Assez connue, pas forcément, non ? C'est pas un des singles de l'album, et c'est pas l'album le plus connu de Renaud, entre autres parce qu'il n'en a pas fait la promo (bon, 800 000 ventes quand même). Certes, elle était dans la playlist de la tournée de 89 (celle avec l'arbre) et donc sur le live sorti après... connue des gens qui suivaient Renaud un minimum quoi :-)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

C'est vrai ! 🙏🏻

Répondre
gravatar

island_pear - il y a 2 mois

Ce serait bienvenu de mettre un avertissement sur ce genre d'image, si possible... (un "trigger warning" comme disent les américains)

Répondre
gravatar

Elewen - il y a 2 mois

J'aurais apprécié aussi un avertissement

Répondre
gravatar

Ori - il y a 2 mois

Chacun sa sensibilité (surtout les américains, ces petits êtres si délicats), mais c'est quand même un dessin tounesque, avec du sang rouge fluo. certes il y

Répondre
gravatar

Laure - il y a 2 mois

Merci pour la suggestion et merci Laurel pour avoir rajouté le TW !

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un mois

-Troll On-
Je propose un trigger warning général:
"Internet est un endroit où les gens ne sont pas des angelots et vous risquez d'avoir un aperçu du monde réel. Enjoy"
-troll off-

arguments contre le TG:
- le blog de Laurel n'est pas à priori orienté vers des mineurs ou personnes n'ayant pas la compréhension/ connaissance de la mort ou du suicide
- Laurel a déjà fait des dessins trash, on sait donc à quoi s'attendre
- si vous êtes suicidaire je doute que ça joue beaucoup dans un passage à l'acte: les infos du jour sont beaucoup plus dures
- il s'agit d'un simple dessin pas très réaliste, on est trèèèès loin d'un shock site. Ou même d'un site d'information.

Pour le TG:
- Laurel a souvent un style (faussement?) innocent donc ça peut surprendre.

Répondre
gravatar

David - il y a un mois

Malheureusement il est inutile : quand j'ouvre la page j'ai instantanément sous les yeux le dessin et le texte et mes yeux vont d'abord sur le dessin...

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci David pour ta remarque.
Je viens d'ajouter beaucoup d'espace pour que l'image n'apparaisse pas tout de suite. 😳 J'espère que ça pourra être utile. Je ne sais pas trop quoi faire d'autre à part une pop-up.

Répondre
gravatar

island_pear - il y a un mois

Vous avez une drôle de vision des trigger warning (ou alors c'est aussi du troll): un TW n'est pas (seulement) pour les mineurs ou les gens n'ayant pas de "comprehension"(?) de la mort. C'est pas non plus pour empêcher les gens de passer a l'acte (??). J'ai aucune envie d'élaborer sur les possibles traumas, causes et réactions que peuvent susciter certaines images sur internet, mais votre approche est réductrice. Oui, on peut pas tout contrôler sur internet et on va forcément tomber sur des trucs hard, on le sait tous. Et croyez moi les gens dans la section commentaires qui disent avoir apprécié l'avertissement ne sont pas des bisounours qui savent pas qu'il y a pire ailleurs. Personne ici ne veut censurer l'image, ou a exigé quoi que ce soit de Laurel. On lui a juste suggéré de tagger l'image, ce qu'elle a fait de bon gré il me semble. J'avoue ne pas comprendre la réticence de certains pour quelque chose qui ne change rien à leur experience et améliore celle d'une partie.

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un mois

@Island Pear
"J'avoue ne pas comprendre la réticence de certains pour quelque chose qui ne change rien à leur expérience et améliore celle d'une partie."
J'hésite à répondre comme peut-être vous avez hésité à élaborer sur les possibles traumas, causes et réactions que peuvent susciter certaines images sur internet. Mais comme vos arguments pourraient m'intéresser, je vais le faire.
Au passage, je pense que j'ai plus réagis contre l'avalanche de demande de trigger warning sur un blog ouvert au public que contre le concept en soi.

Dans un sens, vous avez raison: un petit trigger warning et le site devient plus safe. Et pourtant j'éprouve une certaine réticence, en effet. Peut être parce que je me méfie des trigger warning? Je trouve qu'ils donnent une fausse impression de sécurité. Ils me font penser à ces panneaux au bord des espaces sauvages qui vous disent attention à ceci, attention à cela... et qui font que des gens s'imaginent que ces lieux sont aussi sécurisés que leur foyer.

En y réfléchissant, je peux comprendre l'usage de trigger warning sur un site explicitement destiné à la communication par des personnes en situation de fragilité (pas au sens péjoratif du terme). Ce sont des lieux pour se renforcer, se reconstruire. Mais sur le reste du net, je trouve que cela donne une fausse impression de sécurité.

Quand je me sens choqué par un propos, par une image sur le net, alors j'essaie de comprendre la source de cette souffrance, le mécanisme qui fait que j'éprouve de la souffrance. Puis j'élabore une méthode pour que cela ne me choque plus. En fait je considère ces petits chocs comme un bon entrainement pour être plus solide, plus fort, pour pouvoir résister à des agressions plus puissantes qui se produiront un jour ou l'autre.

Cela vient peut être du fait que j'ai connu le net des débuts, sauvage, féroce et joyeux, tel que décrit par Snowden. Mais qui avait cet avantage: l'anonymat y était absolu. Et dans lequel on ne tirait pas sur une ambulance, pas par pitié, mais parce que ça aurait été perçu comme lâche.

Je ne sais pas si mes propos vous éclairent... ni s'ils correspondent aux raisons des autres personnes qui digèrent mal les trigger warning.

Répondre
gravatar

IslandPear - il y a un mois

J’apprécie votre réponse. Croyez moi ou pas mais j’étais pas vraiment partie pour faire des TW mon cheval de bataille, mais bon je vais répondre à certains points également (et peut être lâcher l’affaire après coup haha)

Vous parlez d’une fausse impression de sécurité, et j’entends que une petite phrase sur les trigger d’une image puisse paraître très anodine et vaine. C’est sans aucun doute une solution imparfaite pour rendre un site « safe » si tant est que ce soit possible. Je n’ai pas vraiment de réponse à ça à part le témoignage des personnes dans cet espace commentaires même disant que l’avertissement leur ont été bénéfique. Fausse impression de sécurité ou pas, le TW a fait le job (pour certains).

« J’élabore une méthode pour que cela ne me choque plus » je trouve ça sincèrement super que vous soyez capable de faire ce chemin mental, mais c’est clairement une méthode très perso qui ne peut pas s’appliquer à tt le monde, et ce serait injuste de demander à certains de se faire violence comme ça.
Pendant très très longtemps tt ce qui avait rapport aux maladies « invisibles », au psychologique, aux traumas a été complètement ignoré et minimisé. On commence tt juste à rattraper nos lacunes mais il y a encore pas mal de gens pour dire que cette souffrance invisible c’est du chiqué, qu’il faut juste passer à autre chose, arrêter d’y penser etc (notez que je ne parle pas de vous ici). Pourtant on sait que c’est bien plus complexe que ça, souvent long, et surtout complètement du cas par cas. (Et perso l’adage « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » m’a toujours fait rouler des yeux, mais bon ^^)

« J’ai connu le net des débuts, sauvage, féroce et joyeux » … joyeux pour qui? Pouvez vous être certain que tt le monde y trouvait son compte et le voyait ainsi? De mon côté je prône un internet consciencieux, bienveillant et joyeux. Certains diront que ça a l’air bien chiant, mais j’assume :)

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un mois

@ IslandPear
Merci pour votre réponse, très pertinente.
Nous avons des points de divergence mais vos arguments sont logiques et se tiennent.

La divergence doit être là:
> "De mon côté je prône un internet consciencieux, bienveillant et joyeux."
Vous pensez qu'un tel internet peut exister. Moi je pense qu'il ne peut pas exister en dehors de quelques espaces surveillés et protégés (et encore...). Du coup je préfère mettre le trigger warning en amont, avant même d'aller sur le net. "Attention, le net est dangereux, n'y allez pas si vous ne vous sentez pas prêt et si vous y allez, soyez prudents"

>"(Et perso l’adage « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » m’a toujours fait rouler des yeux, mais bon ^^)"
Parce qu'il faut aller au bout de l'adage...: il y a des morts lentes et douloureuses, comme des plaies qui s'infectent, se gangrènent et vous tuent. Il faudrait aussi peut être définir ce qu'est être "plus fort".

> "mais bon je vais répondre à certains points également (et peut être lâcher l’affaire après coup haha)"
Merci en tout cas pour cet échange très intéressant.

PS:
> " J’ai connu le net des débuts, sauvage, féroce et joyeux » … joyeux pour qui? Pouvez vous être certain que tt le monde y trouvait son compte et le voyait ainsi?"
Certain, non, mais je pense plutôt que oui. Peut être parce qu'à l'époque, pour accéder à Internet il fallait un certain niveau de connaissances dans lequel était inclus l'art de se protéger soi-même. Un genre de permis de conduire pour surfer sur le net qui vous enseignait les bases et les risques. L'anonymat y était plus facile, le doxing plus difficile. Aujourd'hui on peut accéder au net très facilement, en fait c'est le net qui accède à vous sans même que vous ne le souhaitiez.
On rejoint notre point de divergence, en un sens.

Répondre
gravatar

Ori - il y a 2 mois

certes il y a de l'émotion, mais s'il faut un truigger warning ici, il en faudra aussi avant chaque chanson (par exemple) dont les paroles sont un tant soi peu dures ("Attention, Trigger Warning, la prochaine piste de l'album de Renaud évoque le suicide. Assurez-vous d'être en mesure de supporter un tel contenu avant de l'écouter")... Bon après vous direz "oui mais Renaud on sait que parfois les paroles ne sont pas drôles, alors on n'écoute pas, mais Laurel d'habitude c'est mignon, c'est pour ça qu'on vient !". C'est pas faux.

Répondre
gravatar

island_pear - il y a 2 mois

Laurel fait entièrement ce qu'elle veut sur son site (c'est pour ça que mon 1er message était une suggestion, pas une demande). Après les avertissements pour contenu sensible, ça existe en France, c'est pas qu'un truc d'"américain sensible". Si j'ai mentionné le terme anglais c'est que je trouve qu'il explique bien le pourquoi du comment: parfois une image peut re-déclencher(trigger) des traumatismes personnels. ça a pas vraiment de rapport avec le réalisme ou pas de l'image, c'est juste le contenu. Après c'est à chacun de décider si ça les importe ou pas de prendre cette précaution en postant. A titre personnel je trouve que ça mange pas de pain, et si ça évite à ne serait-ce qu'une personne de l'angoisse non nécessaire, c'est même plutôt cool :)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Désolée, je n'y avais pas pensé ! Merci, Island Pear. Je le rajoute tout de suite.

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

J'ai d'abord pensé à "Manu" (..."eh déconne pas Manu, va pas t'tailler les veines"...) mais ce n'est pas logique car la chanson "Manu" ne parle pas de télé...

J'ai pourtant l'album "Putain de camion" et (aussi bizarre que cela puisse paraître) je n'avais jamais écouté la chanson dont il est question dans cette note 😔
(Je connais très bien les pistes 3 et 4, respectivement "La mère à Titi" et "Triviale Poursuite", et la 2 pas du tout! Allez comprendre...)

Merci Laurel, encore un dessin très parlant et poignant 😶
Bises😊

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Effectivement, "Manu", bien vu. 🤔

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

Merci 🙂

Répondre
gravatar

Ji-Cé - il y a 2 mois

Je ne connaissais de cet album que la chanson dédiée à la mort absurde de Coluche, parrain de Lolita : c'est une belle chanson, pas aussi poignante que "Mistral Gagnant", indéboulonnable, mais vous en avez bien retranscrit les paroles - un peu trop réalistement même !

Répondre
gravatar

Erwan - il y a 2 mois

Effectivement pas forcement connue et pourtant j'aime bien Renaud
de coup je suis resté sur le lien audio, thank you !!😍😊

Répondre
gravatar

Marion - il y a 2 mois

J'écoutais cet album en boucle sur mon walkman... oui ça ne me rajeunit pas ! :) Donc j'ai tout de suite trouvé. Merci pour le petit coup de nostalgie :)

Répondre
gravatar

beren57 - il y a 2 mois

un poil hard non, les scarifications ? pour une chanson qui parle juste d'une gamine qui pique une colère en mode "je vais partir pour toujours", et son père qui se moque d'elle gentiment...

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Oui, mais si j'avais dessiné cette scène simple, c'eut été moins un "jeu"... là j'ai mis des éléments du texte, même si le dessin n'est pas forcément représentatif. ☺️
(j'étais sûre que tu allais poster un commentaire sur celle-ci 😃)

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a 2 mois

Merci de m'avoir fait découvrir cette chanson que je ne connaissais pas.
Sinon, le Tome 3 du "Petit théâtre des opérations", dessiné par Monsieur le Chien et scénarisé par Julien Hervieux, aka l'Odieux Connard, est sorti et je recommande chaudement.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Déjà lu, et oui, j'approuve !!

Répondre
gravatar

paul - il y a 2 mois

Trouvé.
J'adore cet album et cette chanson.

Répondre
gravatar

Jer - il y a 2 mois

Mais merde Laurel!
Tu peux pas faire un Trigger Warning?!!!
TU penses pas à toutes les personnes que ça pourrait trauma ou les gosses qui regardent ? T'as vraiment plus aucun respect.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Déjà dit, et déjà rectifié.

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

Dîtes donc Jer : même si ce que vous dîtes est vrai je vous prierais de parler à Laurel sur un autre ton ! 😡
Ce n'est pas parce que vous avez raison que ça vous donne le droit de mal lui parler.
Vous diriez quoi, vous, si un parfait inconnu vous parlait comme ça ?

Répondre
gravatar

Vewo - il y a 2 mois

Jer: Avant d'écrire, demandez-vous si vous le formuleriez de la même manière à vos proches et à vos collègues de travail? C'est un dessin sur un blog. En revanche, vous vous adressez à une personne réelle. Si vous ne voulez pas être exposé à la violence, commencez à appliquer vos propres conseils à vous même. Votre réaction est disproportionnée et c'est à se demander si c'est la sensibilité d'un jeune public qui vous importe. On a plutôt l'impression que vous avez d'autres comptes à régler et que cette situation vous arrange pour passer vos nerfs. Sortez prendre l'air.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

A ND : Effectivement, tu as raison...
Vu comme Jer parle à Laurel, je soupçonne qui'il s'en ai pris à Laurel sur Twitter...

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

island_pear, beren57, Jer, ... > Franchement, vous ne trouvez pas que sur le net ou dans les médias en général il y a des images bien plus choquantes que ce "dessin-jeu" ?

Laurel > En tout cas tu fais ce que tu veux sur ton blog, c'est chez toi.

Et ceux que ça dérange ne sont pas forcés de venir ici, ou alors peuvent pré-regarder le contenu avant de le montrer à leurs enfants (y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. Et s'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes. Qu'on se le dise! 😉)

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

A ND : "Laurel > En tout cas tu fais ce que tu veux sur ton blog, c'est chez toi."

D'accord avec toi ;).
Merci à toi de défendre Laurel.

Répondre
gravatar

Laure - il y a 2 mois

on est pas mal de gens à être sensibles à ce type de sujets et j'apprécie beaucoup que Laurel ait rajouté le TW.
D'habitude ses illustrations sont + légères (ou codées quand le sujet est dur) et je trouve ça sympa de prévenir.
(Oui il y a des images + choquantes dans les médias et parfois ça implique de se priver desdits médias... ce qui n'est pas super non plus?)

Répondre
gravatar

island_pear - il y a un mois

Je ne comprends pas l'argument "il y a plus choquant ailleurs". Oui, bien sûr, personne ne dira le contraire. Mais parce qu'on trouvera toujours pire ailleurs, ça invalide toute discussion ou expérience autour de ce dessin en particulier?

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Parce qu'on trouvera pire ailleurs, ça veut dire qu'il faudrait des avertissement partout et tout le temps dès qu'on sort des contenus pour enfants. L'équilibre est compliqué à trouver.

Répondre
gravatar

IslandPear - il y a un mois

Personne ici n’a demandé de mettre des avertissements partout/sur tout. Cela étant la pratique se démocratise beaucoup, surtout dans les pays Anglo saxons, vous trouverez ce genre d’avertissement devant bcp de vidéos YouTube, de séries Netflix et que sais-je. Ça n’a pas l’air si compliqué pour eux (mais en toute sincérité, je n’ai pas forcément d’opinion très arrêtée sur une démocratisation massive des TW. Je pense juste que c’est pas aussi nébuleux que certains semblent dire :))

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Ce n'était qu'un élément de réponse pour expliquer l'argument du "on voit pire ailleurs".
Après, faut il mettre des avertissements partout, honnêtement j'en sais rien. Les infos me heurtent plus que ce dessin fictif, qui doit pourtant être très blessant pour les proches de personnes qui se sont suicidées ou perturbant pour ceux qui ont des idées noires.
En fait, je préfèrerais surtout un monde bisounours sans infos morbides, ni souffrances, ni dessins de ce genre, plutôt qu'un monde violent avec des avertissements un peu partout.
J'ai pas le code source, il me faudra composer avec le monde tel qu'il est.

Répondre
gravatar

lamel - il y a 2 mois

Spontanément, j'avais pensé à "Je l'aime à mourir" de Cabrel, même si les paroles n'illustrent pas du tout cette scène ^^'

Répondre
gravatar

Ollia - il y a 2 mois

Pensé à Manu aussi de Renaud, faut croire que j'avais bon sur l'interprète, pas la chanson !

Répondre
gravatar

LM - il y a 2 mois

Ton travail est de grande qualité.
Cependant, j'ai l'impression que tu manques parfois de recul, comme ici, en mélangeant des styles légers et enfantins avec des représentations graves de ce type. La communication et l'art ne vont pas sans responsabilité, je crois : comme si, même chez so, on était finalement responsable de ce qu'on dit - parce qu'on est censé tenir à celui qui écoute. La ligne de TW n'empêchent pas l'impact de l'image : du coup ça me donne l'impression que tu ne tiens peut-être pas tant que j'imagine à l'impact sur ceux qui te lisent.
Just my thoughts.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

J'ai eu la même réflexion par rapport à l'utilité de la ligne rajoutée, puisque le dessin s'affiche en grand et accroche directement le regard puis ensuite seulement on repère la ligne d'avertissement.
Après, je n'ai pas d'avis sur la violence de ce dessin. Il ne m'a pas choquée, je comprends qu'il puisse heurter des personnes avec un vécu douloureux ou une sensibilité plus forte, en même temps on voit bien pire un peu partout y compris concernant des personnes réelles et dans les journaux d'infos...
Je ne sais pas si l'avertissement était nécessaire ou pas, mais j'ai l'impression que juste une ligne au dessus de l'image ça ne sert à rien. Il aurait fallu devoir cliquer quelque part pour afficher l'image après avoir lu l'avertissement.

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

Ah merci, je n'osais pas le dire. Mais personnellement je trouve que juste ajouter les mots trigger warning juste pour faire bonne figure, ça sert à rien. Je me prends quand même l'image en pleine figure des que je viens. Et c'est assez dérangeant. Une balise spoiler ou équivalent eut été mieux indiquée.

Répondre
gravatar

Merlie - il y a un mois

Je ne connaissais paz cette chanson, merci pour la découverte !

Répondre
gravatar

ND - il y a un mois

Bon...eh bien pour tenter de clôturer (?) le débat que j'ai apparemment déclenché à mon précédent commentaire sur cette note : j'ajoute juste que je trouve aussi que le Trigger Warning sans lien à cliquer pour ouvrir l'image ça ne sert à rien, sachant qu'on a quand-même le regard qui accroche l'image.

Mais très franchement, de mon humble avis, je n'ai pas du tout été choqué par le dessin de Laurel. Et je l'ai même trouvée très courageuse d'aborder implicitement ce sujet des papas qui souffrent parce qu'ils ne voient plus leur enfant.
Et en vrai ce n'est qu'avec mon regard que je dis ceci, réellement je n'en sais rien, à propos de si Laurel veut faire passer un message implicite/tacite avec ce blind-test dessiné

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante