Californid, page 117.

Voici la planche suivante ! 🙂

À lundi, bon week-end ! ✨

gravatar

Marie-Eve - il y a 3 semaines

Je ne sais pas quoi penser des services "quelque soit l'heure", d'une part y recourir encourage les sociétés à avoir du personnel qui reste debout toute la nuit ou travaille les jours fériés pour des causes "égoïstes" qui n'ont rien de vital, d'autres part certains employés répondraient que ça leur permet de gagner leur vie, sauf qu'après on attend le même dévouement de tous les employés (y compris ceux qui préfèreraient gagner un peu moins d'argent mais avoir une vie de famille paisible avec des horaires de vie normaux au lieu d'être cassés par des conditions de travail absurdes).

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 semaines

Dans le cas de l'hôtellerie c'est un peu particulier, imaginons qu'un avion nous fasse arriver ou partir dans la nuit, c'est sans doute appréciable. Par contre pour les magasins je suis d'accord avec toi, il faut laisser des vrais temps de pauses.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 3 semaines

N'ayant jamais du prendre un avion en pleine nuit, et avec un métier qui ne m'y obligera jamais, je vais peut-être dire des âneries... mais les gens concernés ne pourraient-ils pas plutôt prévoir en amont et se prendre un sandwich / des barres de céréales plutôt que d'avoir à leur service des personnes qui seraient en meilleure santé si elles pouvaient pioncer correctement et vivre le jour avec leur famille ?

Répondre
gravatar

Auryn - il y a 3 semaines

Tout le monde est différent. Quand j'étais plus jeune, j'aurais adoré avoir un travail de nuit. Mon horloge biologique était complètement à l'envers, je ne dormais pas la nuit, me lever tôt le matin était une torture sans nom, j'étais sans arrêt en retard et ne commençais à me réveiller un peu - et donc à être relativement productive - qu'en début d'après-midi. Ça s'est beaucoup amélioré avec l'âge mais mes conditions de travail auraient été beaucoup moins absurdes à l'époque si j'avais pu trouver un travail de nuit. Même maintenant, si je peux choisir mes heures, je choisis toujours de commencer et finir plus tard que les autres. Ça arrange tout le monde car la majorité des gens préfère finir tôt.

N'oublions pas aussi que travailler de nuit, c'est très très calme. Les trois quarts du temps on est payé à ne rien faire, les patrons sont couchés, la grande majorité des clients aussi et on vous fiche en général une paix royale. Si être cuisinier de nuit dans un hôtel implique de devoir faire une omelette à 3h du matin pour un client qui vient d'arriver parce que son avion a atterri avec 5 heures de retard et qu'il n'a sottement pas prévu en amont et rempli sa valise de bouffe, je trouve qu'il y a bien pire dans l'existence - par exemple se taper 3 services de 150 couverts quand on travaille en journée.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 3 semaines

Merci pour ton point de vue qui m'a convaincue. J'espère juste que les personnes qui travaillent de nuit l'ont toutes choisi alors :)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Auryn > Merci pour ton commentaire, je suis pareille, avant d'avoir des enfants j'adorais travailler la nuit. Et quand ils seront grands, je le ferai de nouveau aussi.
Et tu as raison, c'est beaucoup plus calme... 🙂

Marie-Eve > J'avais les mêmes appréhensions que toi, avant d'aller aux Etats-Unis. Là-bas, les horaires sont très extensibles. On peut faire ses courses, par exemple, 24 heures sur 24. Eh bien les employés, la nuit, sont des étudiants, des jeunes. J'ai remarqué qu'ils dépassaient rarement la trentaine. Ce qui change, c'est d'avoir des enfants, on est obligé de s'adapter à leur rythme. Mais sinon, oui, tout le monde est différent. J'ai pu échanger deux mots avec ces personnes qui travaillaient en supermarché et ils avaient l'air sincèrement contents de cette situation. Ça m'a fait changer d'avis à l'époque.

Répondre
gravatar

Zo - il y a 3 semaines

Salut Laurel,
On écrit "on s'est rendu compte" sans accorder. Le COD "compte" est placé après 😊 (tout comme on écrit "elle s'est rendu compte").
Sinon, les câbles de la tablette sont si spéciaux pour devoir faire 700 km ? 🤔
Bonne journée !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

D'accord, merci beaucoup Zo. ✏️ Je vais rectifier ça.
Oui, le câble est hyper spécial ! Et jamais vendu seul en magasin. Adrien a dû carrément racheter une tablette... 😭 (heureusement, nous avons réussi à la revendre, mais on a perdu pas mal de sous au passage... vraiment, la boulette !)

Répondre
gravatar

Max Lampin - il y a 3 semaines

Et pas de magasin à Barcelone ? C'est pourtant pas un petit patelin.
(tu peux aussi corriger "quelque soit l'heure" comme déjà signalé par Marie-Eve)

Répondre
gravatar

Nicolas Gauthier - il y a 3 semaines

Pour le câble, moi je l'aurais acheté sur AMAZON et fait livrer à l'hôtel.... (si c'est une WACOM) :-)

Répondre
gravatar

ND - il y a 3 semaines

Loin de moi l'idée de tout propos sarcastique, mais là, au vu apparamment du "souci par rapport à l'empreinte carbone", y'avait pas meilleur temps et moins de kilomètres d'aller à Perpignan au lieu de Valencia ?
Parce que là pour le coup ça aurait quand-même économisé 200 kms au bas mot.
Et puis Amazon je suis contre, tout simplement car c'est une putain de concurrence déloyale pour les bons commerçants de proximité ou dans la vraie vie.

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 2 semaines

Et pour quelques jours, tu n'aurais pas pu faire sans tablette ? Papier/crayon ou avec une tablette beaucoup moins chère (style wacom intuos qui se trouve presque partout) directement sur l'ordi ? Ce que tu avais à dessiner à ce moment là était destiné à la convention ?

Je comprends qu'on n'a pas toutes les données et que tu es la seule juge, mais j'essaie de mettre en face le coût de location voiture + essence/péage + la journée perdue d'Adrien + coût d'achat d'une nouvelle tablette - coût revente de ladite tablette, versus le besoin que tu avais à ce moment précis et durant 5j.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Non, pas de tablette à Barcelone ! (on a appelé tous les magasins susceptibles d'en avoir... et en plus on a dû en racheter une entière 😭)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Vous êtes sûrs pour "quelque soit" ? Ici des personnes en parlent et ne sont pas d'accord : https://www.francaisfacile.com/forum/lire.php?num=7&msg=59068&titre=Quelle+que+soit%2Fquelque+soit 😳

Répondre
gravatar

Loca - il y a 3 semaines

Non Laurel a raison, c'est bien "quelle que" :)
Mais c'est une erreur* qui est souvent reprise.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quelque-ou-quel-que/

* : je n'aime pas trop ce terme, mais à défaut de mieux...

Répondre
gravatar

Persephone - il y a 3 semaines

Laurel a entièrement raison. Son français est toujours excellent.

Répondre
gravatar

Nicolas Gauthier - il y a 3 semaines

L'orthographe du dessin est correcte.
C'est quelle que soit l'heure (car l'heure est féminin)

Répondre
gravatar

ND - il y a 3 semaines

Oui son français est excellent, donc j'aimerais qu'on arrête de l'embêter avec ça...sachant que beaucoup d'internautes écrivent en ayant -250/20 si c'était une dictée notée...donc sachant ça je prends assez mal le fait que des gens reprochent à Laurel la moindre petite faute qui en réalité n'en est pas une 😡

Répondre
gravatar

Max Lampin - il y a 2 semaines

Valentin, sors de ce corps ! :-)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Persephone > Merci, mais non, je fais quelques fautes parfois, d'ailleurs la prépublication sur mon blog m'aide à les corriger ! Vos retours sont très précieux. 🙂

Répondre
gravatar

Persephone - il y a 2 semaines

Laurel > j'ai dit un français excellent, pas parfait 😄😄😄😄
Et c'est bien vrai, qu'il est excellent, sauf pour "on s'est rendus compte", comme je l'ai écrit avant ( mais en fait ça à été relégué plus bas ...)

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 3 semaines

Les commentaires ici sont plutôt bien écrits je trouve, ton barème de dictée est un peu sévère ;)
J'ai l'impression que ça rend service à Laurel quand quelqu'un lui signale gentiment une faute : ça lui permet de corriger avant la publication du livre et elle a la maturité suffisante pour ne pas se vexer inutilement.
C'est pas grave d'avoir fait une faute, on corrige et on avance.

Répondre
gravatar

ND - il y a 3 semaines

Oui c'est vrai, j'ai été un brin excessif...
C'est vrai que sur ce blog les gens sont cools, réfléchis et surtout constructifs pour la plupart des commentaires.
Désolé donc, c'est parti comme une balle car ces temps-ci je suis assez remonté contre la société, mais c'est vrai qu'il n'y a pas lieu de faire du procès d'intention de mauvaise augure ici (où je viens toujours avec plaisir et curiosité...et ça m'apaise c'est vrai 😂☺)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

ND > C'est vrai, les commentaires ici sont vraiment chouettes. On apprend parfois des choses. Je n'en loupe aucun.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Marie-Eve > Oui, en effet, ça m'aide !

Répondre
gravatar

Persephone - il y a 3 semaines

Sauf pour : on s'est rendus compte ...

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 3 semaines

Euh, j'en sais rien, je l'ai toujours écrit comme ça sans me poser la question.
Mais je n'avais pas l'intention de signaler une erreur, pour tout dire je n'avais même pas fait attention au fait que c'était écrit "quelle que soit", ce sont plutôt les employés qui cassent leur rythme de sommeil à faire la cuisine à pas d'heure pour les clients des hôtels de luxe qui me préoccupent.

Répondre
gravatar

Gwen - il y a 3 semaines

Et c'est quoi comme tablette pour avoir un câble si spécifique  ?

Moi, j'ai un sac spécial déplacement avec tous les câbles et autres matériels nécessaires. J'ai donc tout en double, mais au moins, je suis certain de ne rien oublier. je range juste mon iPad et mon MacBook Pro dans le sac et c'est parti   :-)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Une Wacom companion.
Tout en double, c'est astucieux. Je devrais m'en inspirer ! 😅
(mais ça a un coût, néanmoins)

Répondre
gravatar

a - il y a 3 semaines

La mère était sur place ? Elle avait fait le déplacement ?

Pour le room service, je suppose qu'il s'agit d'un hôtel pas loin de l'aéroport. Ils accueillent des gens à n'importe quelle heure, en plein jet-lag. C'est courant pour les zones hautement touristiques, de transit, pour des gens déphasés ou travaillant avec le monde entier ( call-conf avec divers pays à 2 h du mat' )

Il ne faudrait pas que cela devienne la norme, certes, mais si c'est sur la base du volontariat, avec des salaires attractifs....

N'oublions pas qu'avec les TGV, les villes européennes ne sont pas si éloignées les unes des autres.....

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a 3 semaines

Cette fois l'A380 a ses quatre réacteurs :)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

😅

Répondre
gravatar

CLaire - il y a 3 semaines

C'est bien quelle que soit.
Parce que ça s'accorde avec l'heure, en effet, et je suis sûre de mon coup.

Répondre
gravatar

Mélila - il y a 3 semaines

Merci, grâce à vous, je ne ferai plus une faute commune avec ce "quelle que soit l'heure" !

Répondre
gravatar

Pat - il y a 3 semaines

Oh ! Ta mere c est Marcie Johnson ?! ;)

Répondre
gravatar

Elbarto - il y a 2 semaines

Oh bien vu ! C'est vrai qu'on dirait Marcie en adulte ^^

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante