À bientôt ! ✨

gravatar

Valentin - il y a 5 ans

294666 USD exactement, ce qui fait 265199 Euros. ;)
https://fr.ulule.com/comme-convenu/

Répondre
gravatar

Tom - il y a 5 ans

Alerte psycho...

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 5 ans

Je m'étais posé la question de l'équivalent en euros, et j'avais eu la flemme de vérifier, donc merci pour l'information ;)

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 5 ans

C'était 265199 Euros à l'époque car aujourd'hui (04/08/2019 11:38), c'est 238283,95 Euros.
Le taux de change à bien diminé depuis ces années...

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 5 ans

La vache, ça fait une sacrée différence, je n'aurais pas cru que ça variait autant ! Merci de l'info :-)

Répondre
gravatar

Guilhem - il y a 5 ans

J'aime la précision "Jus de pomme", qui rappelle qu'on est dans une BD sur la maternité ! ^^

Encore bravo pour cette victoire ! :)

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 5 ans

Effectivement tu as raison, je n'avais pas remarqué ce petit détail...

Répondre
gravatar

Tom - il y a 5 ans

Mais Valentin arrête !!! C’est une obsession là!!!

Répondre
gravatar

Bidule - il y a 5 ans

À Tom : alerte psycho... te concernant
Tu deviens vraiment obsédé à commenter tous les dires de Valentin
Pars en vacances, repose-toi, lis autre chose que ce blog, bref fais quelque chose...ta santé psychique a l’air au plus mal

Répondre
gravatar

Max Lampin - il y a 5 ans

En ce qui me concerne pas d'alerte psycho.
Mais il est vrai que Valentin est un troll de toute beauté, même si il ne s'en rend pas compte, ce qui n'est pas certain.
Son pouvoir de pollution est tout à fait remarquable.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 5 ans

Pas de troll possible sans désir de nuire et causer une controverse.
Je suis pour ma part persuadée que Valentin ne cherche pas à faire du mal à qui que ce soit, et que les messages moqueurs ou négatifs à son encontre l'étonnent et lui font de la peine, donc on est bien loin du troll.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 5 ans

Tu as raison dans tous tes commentaires, Marie-Eve.
Je ne cherche pas à faire du mal à qui que ce sois et les commentaires de certains me font énormément de la peine.
Je me passionne énormément pour Laurel, son talent, son travail mais j'ai l'impression que cela en dérange certains...
Sois, si cela persiste, j'enverrai mes commentaires par mail à Laurel pour éviter de me faire rabaisser...
Sache que quand on me rabaisse trop fort, je me sens obligé d'envoyer un mail à Laurel pour me justifier... alors que normalement, je n'envoie que mes avis, mes suggestions, mes questions,...
Bonne nuit à toi, Marie-Eve

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 5 ans

Je suis sincèrement désolée, Valentin, de la peine que les commentaires te causent.
Pour ma part, j'ai eu peur que tu t'oublies dans cette passion que tu as pour Laurel et que cela t'empêche de développer et partager tes propres talents, mais en fait l'important c'est bien que tu fasses ce qui te rend heureux et qui ne nuit à personne.
Cela perturbe certains parce que c'est inhabituel, ce n'est pas courant de voir s'exprimer une passion aussi forte, mais si cela dérangeait Laurel elle t'en aurait parlé par mail. Les autres personnes tu peux t'en ficher de leur avis, ce ne sont pas leurs oignons et tu as le droit d'exister comme tu es !
Bonne nuit, Valentin :)

Répondre
gravatar

Tom - il y a 5 ans

Le problème avec Valentin c’est qu’il répond aux commentaires pour dire « oh tu ss raison je n’avais pas vu ce détail ». À demi mot, il se plaint de ne pas voir chaque détail.
Il veut de toute évidence tout contrôler et ne supporte pas de se faire “dévancer” dans sa passion pour Laurel.

Donc oui, alerte psycho. Cette obsession, monogamie, c’est très angoissant à lire. Il écrit trois tonnes de commentaires pour dire des choses aussi fortes que “j’ai ajouté les deux bannières que tu as ajouté il y a 2mn sur BDguest”.
Il scrute chaque changement au millimètre près.

C’est tout ce que j’ai à dire.

Répondre
gravatar

Choupi - il y a 5 ans

Bonne nuit Marie-Eve, bonne nuit Valentin, bonne nuit Tom, bonne nuit à toutes, bonne nuit à tous 😘🤗🥰😍😙

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 5 ans

Ah ah ah quel pseudo pertinemment choisi :D
Bonne nuit Choupi

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 5 ans

Pour le "à demi mot, il se plaint de ne pas voir chaque détail" c'est une interprétation personnelle et je n'ai pas la même. Pour moi, ça signifiait plutôt "merci de m'avoir fait remarquer ce détail amusant" et peut-être qu'en fait ça voulait juste dire "Effectivement tu as raison, je n'avais pas remarqué ce petit détail..." sans chercher plus loin.
Après, la passion intense de Valentin pour le travail de Laurel, qu'il exprime certes dans de nombreux commentaires, c'est perturbant pour nous car nous n'avons pas l'habitude d'un tel comportement. Mais sincèrement, est-ce que cela nous cause du tort d'une manière ou d'une autre ? Cela a-t-il un impact négatif sur notre vie ? Sommes nous dépossédés de quelque chose ?
Le seul problème serait le fait que Laurel se sente gênée, mais si c'est simplement la manière d'être de Valentin et que Laurel est OK avec ça alors quel est le souci pour le lecteur lambda que nous sommes ?

Répondre
gravatar

Tom - il y a 5 ans

Monomanie* pardon.

Le problème c’est que cela pollue l’espace commentaire. En plus de réveiller chez certains/certaines des angoisses.

Des gars obsédés maladivement j’en ai eu connu et ce n’est pas drôle.

Répondre
gravatar

Petite histoire du soir, bonsoir - il y a 5 ans

Tom
Je vais te raconter une petite histoire
J’ai un petit garçon qui pour avancer dans la vie (pour des raisons que je n’exposerais pas ici) a développé une obsession qui ne fait de mal à personne : les chats (j’ai eu chaud, cela aurait pu être les araignées, j’en ai peur !)
Quand je dis une obsession, c’est vraiment une obsession : quand il voit un chat, il faut le prendre en photo. Dans sa chambre, il a des livres, magazines, encyclopédies, posters, doudous de chats. Dans les magasins, le moindre petit truc avec un chat dessus (et crois moi, il a l’œil !), il demande à l’acheter. Pour Halloween, il demande à être déguisé en chat ! Et si on l'écoutait, il partirait à l'école déguisé en chat aussi...mais là on le freine...nous on s’en fiche, on sait que ça l’aide à affronter le monde...mais on sait aussi qu’il y a des gens comme toi, qui ne comprendraient pas son obsession...qui peuvent dire « alerte psycho » alors qu’il ne fait de mal à personne
Par contre lui ne comprend pas et par moment on a du mal à lui expliquer pourquoi il ne peut pas acheter le teeshirt rose à paillettes avec un chaton dessus (là, pas de bol, ce sont souvent les trucs de filles qui ont des chats pour cet âge là), parce que franchement cela dérange qui qu’il mette un teeshirt rose à paillettes avec un chaton dessus, si ça l’aide à se sentir mieux ?
Ben cela dérange des « Tom » qui en plus vont se permettre de lui faire des réflexions qui vont le rendre triste
Pour ma part, ce qui réveille chez moi des angoisses, c’est toi, je me dis « mon dieu et si mon Loulou rencontre un jour Tom, ses angoisses et ses commentaires désobligeants...parce qu’il ne supporte pas son obsession des chats »
Tu crois ou non à mon histoire, pas grave mais j’espère qu’elle te fera un petit peu réfléchir au moins
C’est tout ce que j’ai à dire
Bonsoir

Répondre
gravatar

Tom - il y a 5 ans

Alors merci pour cette jolie histoire mais tu es à des centaines de kilomètres du problème que je pointe.

Je suis autiste également et ai, comme ton petit garçon, des intérêts restreints.

La différence entre ton fils (dont je trouve d’ailleurs horrible que vous ne lui laissiez pas porter son t-shirt chaton rose paillette car genré), et Valentin, c’est que l’obsession en question n’a ni la même allure, ni le même impact.

Un chat n’est pas une personne seule. De plus je doute que ton fils importune les chats directement.
Le comportement de Valentin est angoissant car son obsession se dirige à l’égard d’une personne humaine, réelle, avec une famille et des enfants. Il track le moindre faits et gestes de Laurel sur le net, se lie sentimentalement et personnellement à elle et veut être spécial à son coeur (il lui envoit des mails pour se justifier, mais le demande t’elle ? Sûrement pas).

Rappelons juste que John Lennon a été tué par un fan qui voulait être lié à lui à tout jamais. Donc oui, ce comportement fait peur.

Répondre
gravatar

Petite histoire du soir, bonsoir - il y a 5 ans

C’est rigolo, j’étais sûre qu’en parlant du teeshirt rose, j’aurais une réflexion sur le genré, ça n’a pas loupé
Si mon fils ne porte pas ce teeshirt, c’est parce que sur le coup, lui n’y voit aucun mal mais quand il rentre en pleurant parce que des abrutis se sont moqués de lui, il est bousillé alors on essaie de lui éviter ça tant qu’il est encore petit et n’arrive pas à voir par lui-même ce qui peut choquer et amener des moqueries et ainsi s’éviter de grosses crises de larmes, dans ce monde d’intolérants
Tes angoisses concernant Valentin, je les entends même si je les trouve très très très exagérées
Ce qui me met hors de moi, ce sont tes réflexions désobligeantes qui « polluent l’espace commentaire » pour reprendre ton expression et alimentent le débat autour de cette personne que tu ne connais absolument pas, au même titre que tu ne connais pas la position de Laurel à ce sujet
Et pour finir, je ne sais pas si dans ta seconde phrase, tu suggères que mon fils est autiste mais sache que ce n’est absolument pas le cas et qu’il n’a pas des centres d’intérêt restreints, il s’intéresse à beaucoup d’autres choses mais pour se sentir bien il a cette obsession des chats, cela le rassure

Répondre
gravatar

Tom - il y a 5 ans

Sympa de supposé que l’autisme serait une insulte.

Répondre
gravatar

Petite histoire du soir, bonsoir - il y a 5 ans

À quel moment ai-je dit que l’autisme était une insulte ? Je te faisais juste remarquer que tu tires des conclusions hâtives sans connaître ni le pourquoi du comment de quoi que ce soit...comme pour Valentin
Bonsoir

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 5 ans

Tom, je comprend ce que tu veux dire, mais ça c'est à Laurel de le gérer. Nous ne savons pas ce qu'elle souhaite et ne pouvons pas nous substituer à elle, et puis les fans violents ne représentent qu'une infime part des fan tout court et Valentin a l'air tout sauf dangereux !

J'ai personnellement beaucoup de mal à comprendre le concept même d'être "fan de", ça me parait triste parce que j'ai l'impression qu'ils passent à côté de leur vie en investissant celle d'un(e) autre, mais par contre ça ne me semble pas franchement inquiétant en dehors de cas très anecdotiques.

Quant à l'espace commentaire, c'est comme tout lieu non modéré sur internet : la jungle. Suffit de voir le gros troll sur la première vignette de la page précédente. Donc bon, c'est pas les messages sans agressivité d'une seule personne qui vont polluer quoi que ce soit, surtout que nul n'est obligé de les lire. Valentin a un avatar personnalisé qui devrait te permettre de zapper ses messages facilement.

Pour ma part, je trouve qu'une partie des messages de Valentin apporte des informations intéressantes. Une autre partie ne m'apporte rien, comme énormément de commentaires de plein d'autres personnes, mais ne m'enlève rien à part quelques secondes de ma vie pour les lire.

Répondre
gravatar

Capilotractés de tous bords... - il y a 5 ans

Enfin bon, faut respirer un coup. Publier une info strictement privée comme la liste de la famille de Laurel, prénoms et nom de famille, sans autre raison qu’illustrer une typo, c’est plutôt inoffensif, totalement inutile mais parfaitement borderline. Faut vraiment être de mauvaise foi pour prétendre ignorer la limite entre public et privé, et se planquer derrière les dérives et mauvais usages du net.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 5 ans

Ça m'aurait probablement marqué si je ne les connaissais pas déjà, noms et prénoms, alors que je ne suis qu'une lectrice occasionnelle n'ayant aucun lien avec Laurel.
Mais c'est vrai que si c'étaient des informations vraiment privées ça n'aurait pas été cool du tout de les diffuser publiquement.
Enfin en tout cas je n'y vois aucune mauvaise intention, c'est borderline, certes, mais pas du tout méchant.
Et j'aime bien ton pseudo ;)

Répondre
gravatar

Petite histoire du soir, bonsoir - il y a 5 ans

Tout à fait d’accord avec toi Marie eve

Répondre
gravatar

Modo - il y a 5 ans

HOU LA ! Toi, tu n’as pas bien lu le commentaire de Marie Ève sur la définition du mot « troll », je cite :
« Le troll ce n'est pas une personne, c'est une discussion stérile et/ou débile. Tout le monde peut, volontairement ou non, consciemment ou non, lancer un troll, mais personne n'est un troll. »
En ce qui me concerne pas de pouvoir de pollution de la part de Valentin.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 5 ans

Bonjour à tous !

J'ai lu avec attention votre discussion.

Moi, personnellement, non, ça ne me dérange pas que Valentin poste des commentaires souvent. Aucun problème.
S'il est content de lire mes notes, et de réagir, si ça lui fait plaisir, je ne vois pas où est le souci.
On a tous des périodes où on s'intéresse plus ou moins à quelque chose, et puis ça passe. 🙂
Mais là Valentin, tu ne fais de mal à personne. Aucun problème.
Je t'invite juste en toute amitié à lire aussi d'autres auteurs, et d'autres livres, d'autres BD, car il existe beaucoup de superbes histoires à découvrir. 📖
Merci pour votre attention et votre bienveillance,
À bientôt !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 5 ans

Merci pour ton gentil message Laurel.
Je suis content que tu m'a rasuré par rapport à mes messages.
J'aime beaucoup lire tes notes et y réagir afin de partager ma passion pour toi et ton travail mais je n'aime pas les "reproches" que l'on me fait ou les critiques que l'on te fait.

Je vais essayer de trouver quelques autres auteurs qui pourraient m'intéresser.
Si tu as des idées d'autres auteurs dans le même style que toi (surtout au dessin), n'hésite pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire.

Je continurais à publier des commentaires de temps en temps et éventuellement t'envoyer un mail si j'ai une question, une idée, un avis, une aide à t'apporter, ... ;)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 5 ans

Valentin, oui, il y a la série "Les Nombrils", qui pourrait te plaire. C'est absolument génial, et les dessins sont à couper le souffle !
Sinon, Pénélope Bagieu, ou Riad Sattouf ? Je pense à eux car ils font vraiment partie de mes influences, et en plus ils sont super sympa dans la vie !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 5 ans

Merci pour tes conseils, j'ai regardé la blibliographie de Pénélope, de Riad et de ceux qui t'ont dessiné une planche ou deux pour la partie "La Gallerie des Amis" pour la première version de "Un crayon dans le coeur" (septembre 2009) et j'ai relevé 5 ou 6 albums "one-short" qui m'attirent.
La liste est ici : https://zupimages.net/up/19/31/w3vd.jpg

J'ai également regardé pour "Les Nombrils", tu as raison, j'achetrais un jour l'un des albums (relativement facile à trouver dans les grandes surfaces, je pense).
Bonne soirée à toi.

Répondre
gravatar

Mathou - il y a 5 ans

J'aimerais bien savoir ce qu'en ont pensé les editeurs à qui tu disais en debut de bd que ce qu'ils te proposaient etait ridicule.

Est-ce que ça leur a fait changer leurs pratiques ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 5 ans

Pas à ma connaissance, mais cette histoire avec Comme convenu n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des sommes en jeu, dans le monde de la BD. Par exemple, Delcourt a eu 53 millions de chiffre d'affaire en 2017. Rien qu'en une année.

Répondre
gravatar

- il y a 5 ans

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 5 ans

Belles banières publicitaires que tu as ajouté sur tes deux derriers billets de blog.
Je les ai mises dans un message sur BDGest.
https://zupimages.net/up/19/31/anvo.jpg

Répondre
gravatar

ND - il y a 5 ans

Huhu! Cerise qui regarde le gigantesque montant alors qu'Adrien et toi êtes en mode panique et étonnement 😊
Mais je comprend, je serais sans doute dans le même état si j'arrivais à une telle somme via un crowdfunding 💶😅
Et bien sûr que tu as eu raison de ne pas donner suite aux propositions des éditeurs qui ne te proposaient pas une rémunération à la juste hauteur de tout ton travail. Je suis content de voir que tu te sente vraiment valorisée, au vu de tout ce que tu as ramé avant, cela n'est que pure justice et logique 👍
Vraiment bien cette planche. Et je suis curieux de savoir pourquoi l'écureuil dit "gnagnagna" 😃 et bien sûr si réponse il y a prochainement dans une planche, no spoiling évidemment 😉

À plus tard 😘

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 5 ans

Ah il n'y a pas spécialement de réponse plus tard, c'était juste comme ça. 😊 Merci !

Répondre
gravatar

ND - il y a 5 ans

Ok 😊 💜☺

Répondre
gravatar

Naadrezine - il y a 5 ans

Bonjour,
Personnellement le fait que l’écureuil dise "gnagnagna" m'a semblé logique.
Dans "Comme Convenue", ils affichaient clairement leur soutien à Joffrey et Luc et à toutes leurs décisions. Et à l'inverse, une totale désapprobation envers ce que pouvait faire Laurel seule qu'ils voyaient comme de la traitrise, et voué à l’échec.
Qu'elle se réjouisse de son succès signifie qu'ils avaient tord, donc je comprend qu'ils soient un peu contrariés.
Ce n'est évidement que mon interprétation.

Répondre
gravatar

cloreen - il y a 5 ans

Bonjour
On parle ici de chiffre d'affaire, donc pas de bénéfice ! On ne peut pas comparer avec ce que Laurel a gagné avant, puisque ce qu'elle a gagné avant, ce sont des bénéfices.
On pourra comparer avec l'offre des éditeurs quand on saura combien le crowfounding, l'impression et l'envoi des livres aura coûté, en argent et (peut-être surtout) en temps.

Répondre
gravatar

Super Salade - il y a 5 ans

Je suis d'accord. C'est le côté qui me semble un peu "biaisé" dans l'histoire du crowdfounding. C'est que si on parle seulement de l'aspect rémunération/temps passé, en enlevant la part d'Ulule et le coût des livres/envois/goodies, alors est ce que Laurel, tu as été mieux payée à l'heure que si tu t'étais "contentée" de faire ta bd et laisser l'éditeur faire le reste?
Ceci dit, j'entends bien qu'il n'y a pas que cet aspect là à prendre en compte, et que tu as eu l'air d'aimer contrôler toutes les étapes et choisir le papier etc...

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante