Je suis sûr à 100% que ce n'est pas fait exprès, mais ils sont donc tous blancs les lecteurs de l'ombre ? Et si on ajoutait un peu de diversité en bd également ?
Il y a déjà très probablement de la diversité dans cette BD, même si la cohorte représentée devrait sans doute inclure plus de diversité, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier cette page. La diversité de couleur peut être représentée ailleurs dans l'ouvrage. La volonté d'inclusion est manifeste (on a déjà une personne en chaise roulante), je ne pense comme toi que ce n'est pas fait exprès.
C'est quand même pénible cette manie de voir de la discrimination partout ! On ne peut plus rien dire, rien faire sans être taxé de ***iste ! (remplacez les étoiles par le préfixe qui vous convient )
Alors prière à l'auteur d'ajouter dans la première case: - un unijambiste, - un manchot, - un aveugle (pardon, un non voyant) - un sourd (pardon, un mal entendant ) - un couple gay - un couple lesbien, - un (une ?) trans, - un politicien pourri, - un nain (pardon, une personne de petite taille), - un politicien honnête (si, si, ça existe), - un gilet jaune, - un géant (pardon, une personne de grande taille ), - un fox à poil dur, - un marsupilami, - un prêtre, - un iman, - un rabbin (des bois ou des prés, peu importe), - un bouddhiste, - un mangeur de boudin, - un kangourou (qui a sorti des sous de sa poche), - un végan, - un écolo, - un facho (ah non, ça risque de faire doublon avec le précédent), - un gaulliste de droite, - un gaulliste de gauche, - la momie de Ramsès II, - une femme de lettres, - une lettre de femme, - une otarie, - une mygale, -...
J'ai eu la même réaction au départ, vu que Laurel nous a vraiment habitués à représenter la diversité. Mais je crois, comme l'a dit Marie-Eve, que c'est un choix artistique, pour ne pas donner trop de réalité aux "lecteurs de l'ombre".
La liste de Richard m'a beaucoup fait rire ! Je veux la suite :)
Blague à part, il me semble que le blanc dans l'image soit un choix artistique pour ne pas faire ressortir un personnage en particulier. Parce que sinon il faudrait que chaque visage soit grisé +/- foncé comme dans la vraie vie où il n'y a pas les blancs et les noirs mais des dizaines de teintes de peau différentes. En regardant les visages en détail, j'ai tout de même l'impression de voir des traits caractéristiques comme ceux de différentes régions du monde.
Pourquoi du cynisme ? Ca vous parait si fou que ça de s'étonner de n'avoir que des profils caucasiens quand on représente l'ensemble de ces lecteurs ? Vous êtes contre la représentation de la diversité ?
Mais pourquoi ce sujet est-il une obsession chez tant de gens? En quoi est-ce réellement important sur une case de BD de devoir représenter toutes les diversités? L'indignation permanente est un moteur que je n'arrive pas à saisir. Ne pouvons-nous pas simplement apprécier ce que nous lisons sans nous offusquer?
Matld, si j'écoutais ma réaction primaire, ce que tu as écrit est tout à fait le genre de phrases qui me ferait partir dans l’extrême inverse uniquement par réaction viscérale. Heureusement, j'aime pas les extrêmes, j'aime la diversité de la société, et en prenant le temps de réfléchir je sais que ce serait totalement idiot comme réaction. N'empêche que les jugements assénés sans mesure (au lieu d'argumenter pacifiquement) ça dessert la cause qu'on veut défendre.
LOL, tu te cherches des excuses pour penser ce que tu penses déjà au fond de toi c’est tout. Ne te cache pas derrière un discours genre « c’est en réaction à ce que tu dis » comme si c’était ma faute du coup. Hé bien NON. Assume... ça ne te choque pas qu’il y ait des blancs dessinés. Uniquement des blancs. PS je suis blanche.
Si tu t'intéressais un peu aux sciences sociales et cognitives, tu comprendrais que l'extrémisme agressif dans une direction pousse naturellement les interlocuteurs à partir en réaction dans la direction inverse. Heureusement que les capacités de réflexion permettent à la plupart des gens de réaliser que c'est idiot, n'empêche que c'est une réaction de rejet naturelle face à un discours agressif et non argumenté : quand on voit quelqu'un qui parle violemment avec des propos sans intelligence, on n'est pas du tout fier d'avoir les mêmes idées que lui (même si sur le fond on les partage). La meilleure manière de convaincre les gens de rejoindre une cause c'est la discussion intelligente et les arguments échangés entre êtres humains de manière pacifique, sinon on termine comme les skinheads et anti-fa qui utilisent leurs poings au lieu de leur neurones en étant chacun persuadés d'être des héros du côté du bien alors qu'au final ils sont très similaires en terme de comportement stupide. Tu peux aller lire trois très bon article de l'Odieux Connard sur le sujet : https://odieuxconnard.files.wordpress.com/2014/01/extrc3aame-final-2.jpg https://unodieuxconnard.com/2013/07/10/le-cote-lumineux-de-la-force/ https://unodieuxconnard.com/2016/06/14/john-smith-social-justice-warrior/
Ensuite, s'il y avait uniquement des blancs dessinés, je trouverais ça non représentatif et ça m'attristerait. Seulement, sans les œillères de Social Justice Warrior, en écoutant les arguments expliqués par plusieurs personnes sur les dessins en noir et blanc, le contexte de foule anonyme et les choix artistiques et en se penchant un peu plus sur le dessin pour observer les traits des visages, on voit bien qu'il n'y a pas que des blancs.
Et voilà, j'ai nourri le troll, bien joué tu m'as eue, maintenant j'arrête définitivement cette discussion inutile.
Ce qui me gêne, c'est qu'il n'y ait que des blond.e.s dessiné.e.s. Uniquement des blond.e.s . En tant que brune, je me sens discriminée. En tant que femme, je regrette que tu aies employé un masculin non inclusif pour critiquer le dessin de Laurel.
ça s'appelle de l'ethnocentrisme. Et ça ne gêne jamais les Blancs transis de diversité quand un Noir Ou un arabe ne met que des Noirs ou des Arabes dans les clips de rap.
L'ethnocentrisme, ce n'est pas la haine de l'autre ( Claude Levy-Strauss ). C'est juste le représentation habituelle retransposée au monde.
Les écrits de Guillaume et Marie-Eve sont pour moi teintés de malveillance voire d'éthnomasochisme. C'est irrationnel car émotionnel. Il ne faut donc pas en tenir compte.
Pour défendre un peu Matld et Guillaume, je ne pense sincèrement pas qu'il faille y voir de la malveillance mais juste un peu d'exaltation mal placée. Pour moi ils étaient un peu à côté de la plaque, mais ne cherchaient pas à mal faire (surtout Guillaume qui n'a pas été agressif).
Le piège, c'est que ça peut vite devenir cliché si tu ne mets que quelques noirs ou bruns dans la foule (pour paraphraser Boulet : "Des gens issues de la diversité, mais pas trop").
Par contre, une piste, selon moi, pourrait être de faire des visages correspondants à plus d'ethnies dans le monde, tout en gardant tout le monde blanc (exprimant ici le coté anonyme).
Je vous invite à zoomer sur l'image, où il y a une femme probablement asiatique et un homme probablement noir. Si Laurel avait fait des traits plus prononcés, vous lui auriez probablement reproché de caricaturer... Bref... Le croirez-vous, Laurel est aussi concernée et attentive que nous tous.
Pour ma part, j'aime bien la présence d'une personne en chaise roulante car bien souvant, on ne pense pas assez aux personnes handicapées. Merci à Laurel d'y avoir pensée, c'est vraiment très sympa.
-C'est plus fort que moi, je ne sais pas faire sans commenter-
J'étais en train de lire tes commentaires et pour moi, en ce qui concerne ta première case, je la trouve très bien comme tu l'a dessinée. Pour moi, tu peux la laisser comme ça ;)
Grand merci pour ton commentaire. Cela me fait plaisir. Tu doit être aussi gentille que Laurel. Sois, je continurais donc de faire des commentaires "publics" et si je me sens "mal à l'aise", je le signalerais par mail à Laurel (afin que elle me donne son propre avis).
En fait, pendant toute la campagne, vous cumulez le travail de l'éditeur, du distributeur, de l'attaché de presse en plus de dessinateur. C'est normal que tout cet effort reçoive une juste rétribution.
Il faut vraiment ne pas suivre Laurel depuis un moment pour lui reprocher d'avoir dessiné une case "avec pas assez de diversité". Il suffit d'aller voir ses nombreux dessins (exemple période Docker) où justement on constate qu'elle dessine vraiment des gens de toute ethnie.
De plus, il suffit de regarder un peu les traits des personnes présentes pour imaginer des ethnies possibles. Le blanc est un choix fait pour anonymiser (BD noir&blanc, personnes nombreuses et peu détaillées).
Au cas où tu n’aurais pas compris : NON ici tu n’as pas le droit de donner ton avis...si tu vas à l’encontre des « bien pensants » tu deviens un troll... eh oui c’est comme ça ici...
Le troll ce n'est pas une personne, c'est une discussion stérile et/ou débile. Tout le monde peut, volontairement ou non, consciemment ou non, lancer un troll, mais personne n'est un troll. Matld n'est pas un troll, la discussion "la première image de cette planche de BD est/n'est pas un problème par rapport à la représentation de la société" est un bon gros troll bien poilu.
Non. Cette discussion est importante. Salutaire. Elle doit exister. Nous sommes en France, qui a toujours été un pays d’immigration, de diversité. Il est impossible de représenter des français sans un minimum de diversité. Guillaume a le premier relevé cet oubli (merci Guillaume!) et il a raison. Ce n’´est pas parce que c’est une BD que les règles sont différentes que les films et les séries TV. Ceci dit sans agressivité de ma part.
La discussion de si la population française est diverse et s'il est important de représenter cette diversité est importante, et nos réponses à tous les deux sont les mêmes : oui et oui, chacun a besoin d'avoir des personnages dans lesquels il peut se projeter.
Ce n'est pas le fond qui nous divise, c'est la forme !
La question de si la première image de cette planche de BD en particulier ne représente que des blancs est un troll.
Je note aussi que ca manque de gros cette case et la on peut pas nous faire le coup de la couleur. On est 25% d obèse je pense que l on peut dire qu on pese dans le Game! Whaooooooowwww (c est le cri des who et il faut imaginer que j enfile mes lunettes de soleil) sinon ca fait 600 pages que les écureuils ne sont pas roux! Je pense que Laurel est rousseauphobe! Bon et si on s intéressait au fond été a la pression qu Adrien mets á Laurel, pire qu un écureuil celui là ;P
Parmi ceux du premier rang dont on voit les corps, c'est vrai qu'il n'y en a pas d'obèse mais entre les deux femmes derrière le fauteuil roulant, il y a une différence qui montre tout de même qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne sur ce plan là non plus, merci de l'avoir rappelé. Sinon, tes lunettes de soleil te vont à ravir ^^
c'est drôle, ce monde où on vit ... ce monde qui veut qu'on ne fasse aucune différence (entre les blancs, les noirs, les petits, les grand, les maigres, les gros, les croyants, les athées, les homos, les hétéros, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, ...) mais où en même temps il FAUT représenter (ou "parler de") ces différences, sans en oublier (pourquoi n'y a t'il pas ... qui n'existent pas ... mais ne pas non plus tomber dans la caricature lorsqu'on les représente (pourquoi cet homo est il efféminé ?) ... ni dévaloriser l'un ou survaloriser l'autre (il y a une femme de plus). Heureusement, j'ai la solution ; enfin, pas moi, Saint-Exupéry ... il suffit de dessiner une boîte en disant que l'humanité est dedans, et comme celà ce sera "parfait", comme le mouton du petit Prince qui n'est alors plus ni trop vieux, ni malade, ni cornu ni ...) ...
Moi j'aime bien ton coup de crayon et tes histoires. J'espère que Boulax a fini dans le ruisseau, et je te souhaite tout plein de courage et bonheur pour dès demain jusqu'à tard dans la vie !
peut-être que Boulax a été revendu a un prix correct ... https://www.frenchweb.fr/pixowl-le-studio-de-jeux-mobiles-fonde-par-des-francais-rachete-pour-4875-millions-de-dollars/334051
Ce que je regrette, c'est que ils ont supprimé de l'Apple Store les jeux "Doogle Grub", "Doogle Grub HD", "Greedy Grub", "Doogle Grub Extension" et "Grub". Et contrairement à Android, sur Apple, il est impossible d'installer des applications qui ne viennent pas du Store officiel.
Sur Android, c'est la même chose avec "Doodle Grub" et "Greedy Grub" sur le Google Play, ils n'y sont plus. Mais sur Android, il y a moyen d'installer des applications en dehors du Google Play, ce qui fait que les applications qui ne sont plus sur le Google Play peuvent être retrouvées dans des "boutiques d'applications" tiers.
Non mais les gens, vous êtes sérieux ? On n'a pas la même image qui apparait sur nos ordis, ou vous n'avez pas les yeux en face des trous ?
Sur l'image, je compte au moins une dame asiatique, un homme noir, une dame en surpoids, une autre en fauteuil roulant, une femme enceinte, des jeune, des vieux, même une jeune fille très grande qui dépasse des hommes d'une tête ...
Le côté "comique de répétition" de tes commentaires "Jiminy Criket" m'a beaucoup fait rire aussi, comme quoi finalement on va finir par bien s'entendre ;)
Peut-être mais il va falloir que je prenne sur moi alors, car j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les gens qui pensent prêcher la bonne parole à tout va, alors qu’ils ne sont au courant de rien du tout ! Mais sait-on jamais !!!!
A part le fait que Valentin est jeune, ce qui est un fait établi, je ne suis effectivement au courant de rien. J'ai cru qu'il était en mode groupie et j'ai voulu l'aider, c'est peut-être une erreur et je m'en suis excusé bien avant tes intervention. Voir un jeune homme injustement moqué par d'autres, ça m'a fait de la peine, c'est pour ça que j'ai essayé de lui expliquer pourquoi en faire autant pouvait causer les réactions violentes des autres. C'était sans doute maladroit, mais certainement pas méchant. Moi c'est l'agression gratuite avec laquelle j'ai beaucoup de mal, et le fait d'attaquer les personnes au lieu de critiquer calmement les idées et les propos, mais si tu peux prendre sur toi je peux le faire aussi ;)
guillaume - il y a 5 ans
Je suis sûr à 100% que ce n'est pas fait exprès, mais ils sont donc tous blancs les lecteurs de l'ombre ? Et si on ajoutait un peu de diversité en bd également ?
RépondreJust - il y a 5 ans
Il y a déjà très probablement de la diversité dans cette BD, même si la cohorte représentée devrait sans doute inclure plus de diversité, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier cette page. La diversité de couleur peut être représentée ailleurs dans l'ouvrage. La volonté d'inclusion est manifeste (on a déjà une personne en chaise roulante), je ne pense comme toi que ce n'est pas fait exprès.
Répondreindividu1671137 - il y a 5 ans
As tu compté pour vérifier si la parité femmes/hommes a été parfaitement respectée ?
RépondreRichard - il y a 5 ans
C'est quand même pénible cette manie de voir de la discrimination partout ! On ne peut plus rien dire, rien faire sans être taxé de ***iste ! (remplacez les étoiles par le préfixe qui vous convient )
RépondreAlors prière à l'auteur d'ajouter dans la première case:
- un unijambiste,
- un manchot,
- un aveugle (pardon, un non voyant)
- un sourd (pardon, un mal entendant )
- un couple gay
- un couple lesbien,
- un (une ?) trans,
- un politicien pourri,
- un nain (pardon, une personne de petite taille),
- un politicien honnête (si, si, ça existe),
- un gilet jaune,
- un géant (pardon, une personne de grande taille ),
- un fox à poil dur,
- un marsupilami,
- un prêtre,
- un iman,
- un rabbin (des bois ou des prés, peu importe),
- un bouddhiste,
- un mangeur de boudin,
- un kangourou (qui a sorti des sous de sa poche),
- un végan,
- un écolo,
- un facho (ah non, ça risque de faire doublon avec le précédent),
- un gaulliste de droite,
- un gaulliste de gauche,
- la momie de Ramsès II,
- une femme de lettres,
- une lettre de femme,
- une otarie,
- une mygale,
-...
euh... je reviens ce soir compléter la liste.
Fred - il y a 5 ans
Merci Mr Richard. Je suis non seulement d'accord avec vous mais votre liste m'a fait rire tout seul dans mon bureau :)
RépondreMarie-Eve - il y a 5 ans
Alors, la suite ? Il n'y a pas encore de scientifique, ni d'homéopathe :-)
RépondreAttila Marcel - il y a 5 ans
Richard, tu oublies le raton-laveur :D
RépondreMarie-Eve - il y a 5 ans
"euh... je reviens ce soir compléter la liste."
RépondreDes promesses, toujours des promesses :p
Diane - il y a 5 ans
J'allais le dire! Il faut un raton-laveur.
RépondreAle - il y a 5 ans
Ou de moralisatrice ?
RépondreLaure - il y a 5 ans
J'ai eu la même réaction au départ, vu que Laurel nous a vraiment habitués à représenter la diversité. Mais je crois, comme l'a dit Marie-Eve, que c'est un choix artistique, pour ne pas donner trop de réalité aux "lecteurs de l'ombre".
RépondreMarie-Eve - il y a 5 ans
La liste de Richard m'a beaucoup fait rire ! Je veux la suite :)
RépondreBlague à part, il me semble que le blanc dans l'image soit un choix artistique pour ne pas faire ressortir un personnage en particulier. Parce que sinon il faudrait que chaque visage soit grisé +/- foncé comme dans la vraie vie où il n'y a pas les blancs et les noirs mais des dizaines de teintes de peau différentes.
En regardant les visages en détail, j'ai tout de même l'impression de voir des traits caractéristiques comme ceux de différentes régions du monde.
guillaume - il y a 5 ans
Pourquoi du cynisme ? Ca vous parait si fou que ça de s'étonner de n'avoir que des profils caucasiens quand on représente l'ensemble de ces lecteurs ? Vous êtes contre la représentation de la diversité ?
RépondreThylowZ - il y a 5 ans
Mais pourquoi ce sujet est-il une obsession chez tant de gens? En quoi est-ce réellement important sur une case de BD de devoir représenter toutes les diversités?
RépondreL'indignation permanente est un moteur que je n'arrive pas à saisir. Ne pouvons-nous pas simplement apprécier ce que nous lisons sans nous offusquer?
PDO - il y a 5 ans
Tu sais ce qu'il te dit, le Caucasien?
RépondreMatld - il y a 5 ans
Si tu ne comprends pas le problème c’est que tu fais partie du problème. On est en 2019, reveille-toi.
RépondreMarie-Eve - il y a 5 ans
Matld, si j'écoutais ma réaction primaire, ce que tu as écrit est tout à fait le genre de phrases qui me ferait partir dans l’extrême inverse uniquement par réaction viscérale.
RépondreHeureusement, j'aime pas les extrêmes, j'aime la diversité de la société, et en prenant le temps de réfléchir je sais que ce serait totalement idiot comme réaction.
N'empêche que les jugements assénés sans mesure (au lieu d'argumenter pacifiquement) ça dessert la cause qu'on veut défendre.
Ale - il y a 5 ans
Ha revoilà...Marie-Eve alias Jiminy Cricket, notre bonne conscience à tous !
RépondreMatld - il y a 5 ans
LOL, tu te cherches des excuses pour penser ce que tu penses déjà au fond de toi c’est tout. Ne te cache pas derrière un discours genre « c’est en réaction à ce que tu dis » comme si c’était ma faute du coup. Hé bien NON. Assume... ça ne te choque pas qu’il y ait des blancs dessinés. Uniquement des blancs.
RépondrePS je suis blanche.
Marie-Eve - il y a 5 ans
Si tu t'intéressais un peu aux sciences sociales et cognitives, tu comprendrais que l'extrémisme agressif dans une direction pousse naturellement les interlocuteurs à partir en réaction dans la direction inverse. Heureusement que les capacités de réflexion permettent à la plupart des gens de réaliser que c'est idiot, n'empêche que c'est une réaction de rejet naturelle face à un discours agressif et non argumenté : quand on voit quelqu'un qui parle violemment avec des propos sans intelligence, on n'est pas du tout fier d'avoir les mêmes idées que lui (même si sur le fond on les partage).
RépondreLa meilleure manière de convaincre les gens de rejoindre une cause c'est la discussion intelligente et les arguments échangés entre êtres humains de manière pacifique, sinon on termine comme les skinheads et anti-fa qui utilisent leurs poings au lieu de leur neurones en étant chacun persuadés d'être des héros du côté du bien alors qu'au final ils sont très similaires en terme de comportement stupide.
Tu peux aller lire trois très bon article de l'Odieux Connard sur le sujet :
https://odieuxconnard.files.wordpress.com/2014/01/extrc3aame-final-2.jpg
https://unodieuxconnard.com/2013/07/10/le-cote-lumineux-de-la-force/
https://unodieuxconnard.com/2016/06/14/john-smith-social-justice-warrior/
Ensuite, s'il y avait uniquement des blancs dessinés, je trouverais ça non représentatif et ça m'attristerait. Seulement, sans les œillères de Social Justice Warrior, en écoutant les arguments expliqués par plusieurs personnes sur les dessins en noir et blanc, le contexte de foule anonyme et les choix artistiques et en se penchant un peu plus sur le dessin pour observer les traits des visages, on voit bien qu'il n'y a pas que des blancs.
Et voilà, j'ai nourri le troll, bien joué tu m'as eue, maintenant j'arrête définitivement cette discussion inutile.
Marie-Aude - il y a 5 ans
Ce qui me gêne, c'est qu'il n'y ait que des blond.e.s dessiné.e.s. Uniquement des blond.e.s .
RépondreEn tant que brune, je me sens discriminée.
En tant que femme, je regrette que tu aies employé un masculin non inclusif pour critiquer le dessin de Laurel.
a - il y a 5 ans
ça s'appelle de l'ethnocentrisme. Et ça ne gêne jamais les Blancs transis de diversité quand un Noir Ou un arabe ne met que des Noirs ou des Arabes dans les clips de rap.
RépondreL'ethnocentrisme, ce n'est pas la haine de l'autre ( Claude Levy-Strauss ). C'est juste le représentation habituelle retransposée au monde.
Les écrits de Guillaume et Marie-Eve sont pour moi teintés de malveillance voire d'éthnomasochisme. C'est irrationnel car émotionnel. Il ne faut donc pas en tenir compte.
a - il y a 5 ans
Lire Matld et non MarieEve.
RépondreScuz...
Marie-Eve - il y a 5 ans
Merci de m'avoir appris un concept ;)
RépondrePour défendre un peu Matld et Guillaume, je ne pense sincèrement pas qu'il faille y voir de la malveillance mais juste un peu d'exaltation mal placée. Pour moi ils étaient un peu à côté de la plaque, mais ne cherchaient pas à mal faire (surtout Guillaume qui n'a pas été agressif).
Marie-Eve - il y a 5 ans
Zut, tu perturbes ma définition de "troll". Celui que tu lances est très drôle et trolle le troll précédent... serait-ce un métatroll ?
RépondreMarie-Aude - il y a 5 ans
Va savoir ^^
RépondreMarie-Eve - il y a 5 ans
On peut discuter du fait qu'ils soient tous habillés en blanc aussi, ça sent le KKK tout ça ! Et moi qui croyais que Laurel était sympa...
RépondreGuilhem - il y a 5 ans
Le piège, c'est que ça peut vite devenir cliché si tu ne mets que quelques noirs ou bruns dans la foule (pour paraphraser Boulet : "Des gens issues de la diversité, mais pas trop").
RépondrePar contre, une piste, selon moi, pourrait être de faire des visages correspondants à plus d'ethnies dans le monde, tout en gardant tout le monde blanc (exprimant ici le coté anonyme).
Tempete dans un verre d'eau - il y a 5 ans
Je vous invite à zoomer sur l'image, où il y a une femme probablement asiatique et un homme probablement noir.
RépondreSi Laurel avait fait des traits plus prononcés, vous lui auriez probablement reproché de caricaturer... Bref...
Le croirez-vous, Laurel est aussi concernée et attentive que nous tous.
Matld - il y a 5 ans
Qu’en sais -tu ?
RépondreValentin - il y a 5 ans
Pour ma part, j'aime bien la présence d'une personne en chaise roulante car bien souvant, on ne pense pas assez aux personnes handicapées.
RépondreMerci à Laurel d'y avoir pensée, c'est vraiment très sympa.
-C'est plus fort que moi, je ne sais pas faire sans commenter-
Valentin - il y a 5 ans
J'étais en train de lire tes commentaires et pour moi, en ce qui concerne ta première case, je la trouve très bien comme tu l'a dessinée.
RépondrePour moi, tu peux la laisser comme ça ;)
Bonne semaine à toi.
Marie-Eve - il y a 5 ans
Mais ne te gène surtout pas pour commenter ! C'est un droit, et puis je les aime bien moi tes commentaires.
RépondreValentin - il y a 5 ans
Grand merci pour ton commentaire. Cela me fait plaisir.
RépondreTu doit être aussi gentille que Laurel.
Sois, je continurais donc de faire des commentaires "publics" et si je me sens "mal à l'aise", je le signalerais par mail à Laurel (afin que elle me donne son propre avis).
Attila Marcel - il y a 5 ans
En fait, pendant toute la campagne, vous cumulez le travail de l'éditeur, du distributeur, de l'attaché de presse en plus de dessinateur.
RépondreC'est normal que tout cet effort reçoive une juste rétribution.
Matld - il y a 5 ans
Celles et ceux qui ne comprennent pas pourquoi c’est un soucis de représenter uniquement des personnes blanches...je vous plains.
Répondrelusoline - il y a 5 ans
Je vais nourrir le troll mais tant pis.
RépondreIl faut vraiment ne pas suivre Laurel depuis un moment pour lui reprocher d'avoir dessiné une case "avec pas assez de diversité". Il suffit d'aller voir ses nombreux dessins (exemple période Docker) où justement on constate qu'elle dessine vraiment des gens de toute ethnie.
De plus, il suffit de regarder un peu les traits des personnes présentes pour imaginer des ethnies possibles. Le blanc est un choix fait pour anonymiser (BD noir&blanc, personnes nombreuses et peu détaillées).
Bref y'en a qui ont du temps à perdre !
Marie-Eve - il y a 5 ans
Donner des arguments pertinents et réfléchis à un troll, c'est donner de la confiture aux cochons ^^
RépondreAle - il y a 5 ans
Marie-Eve alias Jiminy Cricket, notre bonne conscience à tous !
RépondreMatld - il y a 5 ans
J’ai le droit de donner mon avis, ne t’en déplaise.
RépondreNo name - il y a 5 ans
Au cas où tu n’aurais pas compris : NON ici tu n’as pas le droit de donner ton avis...si tu vas à l’encontre des « bien pensants » tu deviens un troll... eh oui c’est comme ça ici...
RépondreMarie-Eve - il y a 5 ans
Le troll ce n'est pas une personne, c'est une discussion stérile et/ou débile. Tout le monde peut, volontairement ou non, consciemment ou non, lancer un troll, mais personne n'est un troll.
RépondreMatld n'est pas un troll, la discussion "la première image de cette planche de BD est/n'est pas un problème par rapport à la représentation de la société" est un bon gros troll bien poilu.
Ale - il y a 5 ans
Je me répète mais : Ha revoilà...Marie-Eve alias Jiminy Cricket, notre bonne conscience à tous !
Répondre« Tu me fais rire »... comme dirait mon fils !
Matld - il y a 5 ans
Non. Cette discussion est importante. Salutaire. Elle doit exister.
RépondreNous sommes en France, qui a toujours été un pays d’immigration, de diversité. Il est impossible de représenter des français sans un minimum de diversité.
Guillaume a le premier relevé cet oubli (merci Guillaume!) et il a raison. Ce n’´est pas parce que c’est une BD que les règles sont différentes que les films et les séries TV.
Ceci dit sans agressivité de ma part.
Marie-Eve - il y a 5 ans
La discussion de si la population française est diverse et s'il est important de représenter cette diversité est importante, et nos réponses à tous les deux sont les mêmes : oui et oui, chacun a besoin d'avoir des personnages dans lesquels il peut se projeter.
RépondreCe n'est pas le fond qui nous divise, c'est la forme !
La question de si la première image de cette planche de BD en particulier ne représente que des blancs est un troll.
a - il y a 5 ans
Blanc mal dans sa peau, culpabilisant sur le racisme.
RépondreSolution : https://www.myasthenie.fr/vivre-avec-la-myasthenie/les-demarches/les-centres-medico-psychologiques/
Mimosa - il y a 5 ans
Je note aussi que ca manque de gros cette case et la on peut pas nous faire le coup de la couleur.
RépondreOn est 25% d obèse je pense que l on peut dire qu on pese dans le Game! Whaooooooowwww (c est le cri des who et il faut imaginer que j enfile mes lunettes de soleil)
sinon ca fait 600 pages que les écureuils ne sont pas roux! Je pense que Laurel est rousseauphobe!
Bon et si on s intéressait au fond été a la pression qu Adrien mets á Laurel, pire qu un écureuil celui là ;P
Marie-Eve - il y a 5 ans
Parmi ceux du premier rang dont on voit les corps, c'est vrai qu'il n'y en a pas d'obèse mais entre les deux femmes derrière le fauteuil roulant, il y a une différence qui montre tout de même qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne sur ce plan là non plus, merci de l'avoir rappelé.
RépondreSinon, tes lunettes de soleil te vont à ravir ^^
abribus - il y a 5 ans
c'est drôle, ce monde où on vit ... ce monde qui veut qu'on ne fasse aucune différence (entre les blancs, les noirs, les petits, les grand, les maigres, les gros, les croyants, les athées, les homos, les hétéros, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, ...) mais où en même temps il FAUT représenter (ou "parler de") ces différences, sans en oublier (pourquoi n'y a t'il pas ... qui n'existent pas ... mais ne pas non plus tomber dans la caricature lorsqu'on les représente (pourquoi cet homo est il efféminé ?) ... ni dévaloriser l'un ou survaloriser l'autre (il y a une femme de plus).
RépondreHeureusement, j'ai la solution ; enfin, pas moi, Saint-Exupéry ... il suffit de dessiner une boîte en disant que l'humanité est dedans, et comme celà ce sera "parfait", comme le mouton du petit Prince qui n'est alors plus ni trop vieux, ni malade, ni cornu ni ...) ...
Marie-Eve - il y a 5 ans
C'est vrai, c'est très contradictoire tout ça, je partage complètement ta réflexion.
RépondreMais je trouve ta solution géniale !
Pers' - il y a 5 ans
Moi j'aime bien ton coup de crayon et tes histoires. J'espère que Boulax a fini dans le ruisseau, et je te souhaite tout plein de courage et bonheur pour dès demain jusqu'à tard dans la vie !
RépondreABRIBUS - il y a 5 ans
peut-être que Boulax a été revendu a un prix correct ...
Répondrehttps://www.frenchweb.fr/pixowl-le-studio-de-jeux-mobiles-fonde-par-des-francais-rachete-pour-4875-millions-de-dollars/334051
Valentin - il y a 5 ans
Ce que je regrette, c'est que ils ont supprimé de l'Apple Store les jeux "Doogle Grub", "Doogle Grub HD", "Greedy Grub", "Doogle Grub Extension" et "Grub".
RépondreEt contrairement à Android, sur Apple, il est impossible d'installer des applications qui ne viennent pas du Store officiel.
Sur Android, c'est la même chose avec "Doodle Grub" et "Greedy Grub" sur le Google Play, ils n'y sont plus.
Mais sur Android, il y a moyen d'installer des applications en dehors du Google Play, ce qui fait que les applications qui ne sont plus sur le Google Play peuvent être retrouvées dans des "boutiques d'applications" tiers.
Valentin - il y a 5 ans
Sur demande, je veux bien vous expliquer comment installer "Doogle Grub" sur Android, le jeu foctionne ;)
Répondre>>> Pour "Greedy Grub", cela n'est pas la peine d'essayer l'installation, le serveur du jeu à été fermé...
https://zupimages.net/up/19/31/10wz.jpg
Mélodie - il y a 5 ans
Non mais les gens, vous êtes sérieux ?
RépondreOn n'a pas la même image qui apparait sur nos ordis, ou vous n'avez pas les yeux en face des trous ?
Sur l'image, je compte au moins une dame asiatique, un homme noir, une dame en surpoids, une autre en fauteuil roulant, une femme enceinte, des jeune, des vieux, même une jeune fille très grande qui dépasse des hommes d'une tête ...
Il vous faut quoi de plus, comme diversité ?
Marie-Eve - il y a 5 ans
Il n'y a pas de raton laveur...
RépondreAle - il y a 5 ans
Là je dois reconnaître que tu m’a fait vraiment fait rire
RépondreMarie-Eve - il y a 5 ans
A ton service ;)
RépondreAle - il y a 5 ans
😉
RépondreMarie-Eve - il y a 5 ans
Le côté "comique de répétition" de tes commentaires "Jiminy Criket" m'a beaucoup fait rire aussi, comme quoi finalement on va finir par bien s'entendre ;)
RépondreModo - il y a 5 ans
Peut-être mais il va falloir que je prenne sur moi alors, car j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les gens qui pensent prêcher la bonne parole à tout va, alors qu’ils ne sont au courant de rien du tout !
RépondreMais sait-on jamais !!!!
Marie-Eve - il y a 5 ans
A part le fait que Valentin est jeune, ce qui est un fait établi, je ne suis effectivement au courant de rien. J'ai cru qu'il était en mode groupie et j'ai voulu l'aider, c'est peut-être une erreur et je m'en suis excusé bien avant tes intervention.
RépondreVoir un jeune homme injustement moqué par d'autres, ça m'a fait de la peine, c'est pour ça que j'ai essayé de lui expliquer pourquoi en faire autant pouvait causer les réactions violentes des autres. C'était sans doute maladroit, mais certainement pas méchant.
Moi c'est l'agression gratuite avec laquelle j'ai beaucoup de mal, et le fait d'attaquer les personnes au lieu de critiquer calmement les idées et les propos, mais si tu peux prendre sur toi je peux le faire aussi ;)
Hubert - il y a 5 ans
Encore une fulgurance poétique! Quel talent!
Répondre