Le commentaire est mesquin est grossier, et je soupçonne son auteur de beaucoup s'ennuyer pour en être arrivé là, mais j'aime bien le jeu de mot tout de même.
Hey Valentin, toi qui a l'historique de pleins d'anciens dessins de Laurel, tu aurais celui où un ami chef d'entreprise de Laurel raconte que pour ses entretiens d'embauches il se fait passer pour un candidat pour voir comment les gens interagissent entre eux? Je viens de m'en souvenir mais impossible de retrouver le dessin, merci d'avance ! :)
En tout cas Valentin à l'époque où Laurel rédigait le Daily Struggle, on ne te voyait pas dans les commentaires :) (ah merde j'ai succombé au troll !).
Bon perso c'est feu Rue89 qui m'a amené ici, pour le Daily Struggle justement.
Rue89 republiait les planches du Daily Struggle (apparement c'est Laurel qui les publiait directement là bas, dans un blog ?). https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-the-daily-struggle/20150321.RUE1495/en-mode-start-up.html
Pour ma part, c'est comme ça que j'ai connu le blog, et par là même son travail (2015 bon c'est pas si vieux que ça, mais c'était avant l'explosion des commentaires ici ... clairement j'ai vu une dégradation entre cette époque et maintenant proportionnelle à la multiplication des commentateurs).
Si ma mémoire est bonne, il y a aussi eu toute une période de réglements de comptes entre blogsbdéistes avec pas mal d'engueulades dans les commentaires, les fans défendant l'auteur et les autres le/la critiquant. Il me semble qu'il y a eu une histoire du style impliquant Fabrice Tarrin et Laurel, Cha et Laurel, etc.
Ou alors, lorsque les auteurs parlaient de sujets politiques qui leur sont chers (genre défense des animaux) des trolls débarquaient avec "oui mais tu ne penses pas à X sujet. Quel(lle) égoïste!".
Mouais c'est le propre de l'homme (ou de la femme), critiquer tout le temps ce que font (ou ne font pas) les autres. Par exemple (je me raccroche à ce que je connais), il suffit que quelqu'un décide de construire une petite maison en paille histoire d'avoir le moindre impact sur l'environnement, et "on" lui reprochera de quand même construire sur un terrain qui aurait pu être une forêt ou un champ, d'utiliser de l'OSB bourré de colles, de la ficelle en plastique pour les bottes de pailles, ... puis celui qui critique remontera dans son gros SUV pour rentrer dans sa villa de 200m² en béton armé, éventuellement piquer une tête dans sa piscine chauffée en plein mois d'avril ou maintenue en eau en pleine sécheresse. Des trolls ça existait avant Internet, et ça va certainement pas s'arrêter avec la fin de l'humanité, faut pas croire, les gens sont bien trop toxiques pour ça :p
Mais ouais j'ai pas trop connu cette époque là parce que ça m'avait bien gonflé et que je ne lisais plus les commentaires (et 2014 le daily struggle sur Rue89, j'ma planté ... et je pense que la rédaction l'avait mise en lumière sinon je n'aurais jamais été sur le "blog" côté Rue89 comme ça).
@Alice L’angoisse au ventre…rien que ça ! Le mieux est peut-être d’arrêter de venir…je dis ça, je dis rien… « l’angoisse au ventre », ça va me faire la soirée, là…j’ose même pas imaginer pour les nouvelles vraiment dramatiques de guerre, de famine, de climat… Pardon d’être ironique…mais quand même…
En même temps, s'il n'y avait pas des gens pour répondre avec agressivité à des messages qui ne les concernent pas, il y aurait moins de trolls et d'explosions du nombre de commentaires. Qu'est-ce que ça peut bien leur faire, aux gens, que Valentin commente ici. On s'en fout, franchement, il a le droit d'exister ni plus ni moins que les autres. La liberté d'expression, c'est pour tout le monde tant qu'on reste dans le cadre de la loi. Si ça dérange Laurel, elle saura bien le dire elle même à Valentin. Et si ça ne la dérange pas, et bien tant mieux pour eux : c'est leurs oignons, leur relation. Pour "l'angoisse au ventre", sachant que vous n'êtes absolument pas impliquée dans l'histoire, vous avez peut-être besoin d'aide pour surmonter une hypersensibilité. En tout cas, rassurez vous, vous ne craignez rien : Valentin ne s'intéresse absolument pas à vous, et je ne pense pas qu'il soit capable de faire du mal à qui que ce soit (même s'il en avait l'idée).
@ B Non je ne suis pas sa mère…mais un adulte qui arrive à faire la part des choses, ne t’en déplaise Dis tu devrais pas être au lit à cette heure-là, il y a école demain
Tout ça contribue au buzz…la nouvelle communication de notre époque…être capable de distinguer le vrai du faux : la nouvelle mission des parents, encore faut-il que les parents ne se laissent pas avoir eux-mêmes C’est pas gagné
A Erable et petitelune : Je suis content que vous là et êtes à mes côtés.
J'ai télécharger "L’ÎLE MYSTÉRIEUSE" sur mon smartphone, j'ai l'intension de commençer la lecture prochainement.
Pensez-vous que je peux demander au Bourgmestre (le Maire) si il y possibilité de faire une expo-dédicace de Laurel dans mon village. En effet, j'en ai marre qu'aucune gallerie d'expo en Belgique ne daigne à faire une expo-dédicace de Laurel.
Je n'ai personne pour m'aider dans ce genre de démarche...
Mais en même temps ce n'est pas un besoin, pourquoi quelqu'un devrait t'aider dans ton délire ? Renseigne toi, débrouille toi, ou vas lire, mais arrête de t'imaginer qu'une dédicace de laurel changera ta vie. Érable t'a déjà suggéré de faire une expo des travaux de laurel, mais en vrai tu t'en fiches de faire partager son travail, toi tu veux la rencontrer.
Je t'ai dit que lorsque tu postais des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet de la note, tu casses des codes sociaux et tu énerves les gens.
Tu m'as dit que tu avais compris.
Alors pourquoi est-ce que tu recommences ?
Quant à l'Île mystérieuse, c'est très bien. Par contre, depuis le temps que tu l'as téléchargé, tu ne dois pas être si désoeuvré que ça si tu n'as pas encore commencé sa lecture.
Enfin, pour l'exposition, Erable t'as déjà conseillé d'en faire une toi-même à la Maison des jeunes (si je ne me trompe pas). Si tu veux monter des projets d'envergure comme tu le demandes, tu dois faire tes preuves. Les autorités locales (en tout cas dans mon pays) peuvent apporter des soutiens... mais ils sont minimes comparés à ce que doivent faire les organisateurs.
Alors, pourquoi tu ne suis pas le conseil d'Erable et déjà commencer petit pour pouvoir ensuite faire quelque chose de plus grand ?
Il faut faire la différence entre une envie et une demande , est ce qu'il y a une demande dans ton village (village ou ville) ? car une expo-dédicace , dedans il y a dédicace et je ne pense pas que ton bourgmestre paye les frais de déplacement et la venue de LAUREL (elle va pas se déplacer a ses frais quand meme !)pour venir faire une dédicace
Valentin > C'est pas une histoire d'être à tes côtés ou pas. Tu as le droit de t'exprimer, c'est la loi, c'est factuel. Par contre, si j'étais Laurel, je ne supporterais pas ce comportement de venir insister dans les commentaires du blog parce que je n'ai pas eu de réponse à un mail. Sous l'énervement, je jetterais même directement ton mail à la poubelle sans prendre la peine de l'ouvrir. Heureusement pour toi, je ne suis pas Laurel et elle est peut-être plus patiente que moi.
> Blou , Bien dit. De plus, de quel droit un quidam irait solliciter un maire, ou toute autre instance, pour organiser une expo-dédicace d'un artiste qui n' a rien demandé ?
Bah ça à la limite pourquoi pas (enfin peut-être pas pour la partie dédicace remarque), mais venir pleurer ici que personne ne l’aide... et puis là j’ai été un peu sèche parce que je trouve le commentaire manipulateur : Regardez erable et petite lune je vais bientôt commencer à lire un livre téléchargé il y a 2 semaines, blabla laurel, oh mais personne ne peut m’aider...”
Donc Valentin je n’ai pas écrit ça pour te faire du mal, mais plutôt pour te dire que tu dois faire gaffe à tes attentes, tu en demandes trop.
Si l'artiste est d'accord (et il faut impérativement lui demander AVANT toute chose), cela ne me choque pas qu'un quidam lambda fasse une proposition d'exposition aux autorités locales.
Mais le quidam lambda doit s'attendre à un "non" plus que probable, et de la part de l'artiste, et de la part des autorités locales, car cela demande du temps pour l'un et de l'argent pour les autres. A moins que l'artiste soit méga connu(e) et plébiscité(e) par la population. Avec tout le respect que j'ai pour elle et pour son oeuvre que j'apprécie, Laurel n'est pas une artiste qui fait se déplacer les foules.
Tous ceux qui cherchent à ménager le "quidam" en question ne font que l'encourager à persévérer dans son délire. Ce comportement devient glauque, et arrive un moment où il faut dire STOP !
Ce n'est pas à nous de dire stop, personne ne nous a établis pour décider de qui a le droit de s'exprimer ici ou pas.
Seule Laurel est en droit de dire STOP, on est chez elle, et personnellement je comprendrais très bien qu'elle le fasse. Mais les quidams lambdas que nous sommes n'avons pas à lui dicter sa conduite et faire notre loi sur son blog à elle.
56 commentaires…dont seulement 3 de Valentin Qui a un comportement glauque ? Vous n’avez qu’à arrêter de répondre, commenter, surenchérir…au moindre commentaire de Valentin Mais aucun de vous n’en est capable…je redemande : qui est glauque ?
Le fait qu'il y ai plus de crabe est malheureusement pas du à une diminution de la pollution.... Mais a des disparitions de prédateurs (prédateurs aquatiques des larves et prédateurs aquatique/terrestre des adultes). Bref, un écosystème plus mal au point que dans ton enfance.
IslandPear - il y a 2 ans
Le deuxieme dessin est vraiment magnifique! 😍
Répondrea - il y a 2 ans
C'est quoi le dernier ? un concombre de mer ( je n'y connais rien ) ?
RépondreBlou - il y a 2 ans
Je pense que c'est plutôt un bout d'algue, mais alors son nom exact aucune idée !
RépondreErable - il y a 2 ans
Du fucus, je pense
RépondreMlledetoccupe - il y a 2 ans
Le deuxième dessin est incroyable: on sent l'eau et la texture visqueuse du sable avec quelques coups de crayon, magnifique !
RépondreAspie-aigle - il y a 2 ans
Bonjour Laurel,
RépondreTon travail est fantastique. Je doute que quiconque l'apprécie autant que moi, et comprenne à quel point il est important pour moi
Bonne journée à tout le monde,
Aspie-aigle
Valentin - il y a 2 ans
A Aspie-aigle : Combien as-tu d'albums de Laurel ?
RépondreDepuis quand lis-tu le Blog de Laurel ?
Merci pour les réponses.
Erable - il y a 2 ans
Valentin > Je pense que c'est un piège pour te faire réagir, laisse tomber...
RépondreMais le jeu de mot "Aspie-aigle" "Espiègle" est assez joli.
- il y a 2 ans
J’avoue avoir du mal à voir quelque chose de joli dans un jeu de mot et un commentaire complètement mesquin
RépondreErable - il y a 2 ans
Le commentaire est mesquin est grossier, et je soupçonne son auteur de beaucoup s'ennuyer pour en être arrivé là, mais j'aime bien le jeu de mot tout de même.
RépondreEric - il y a 2 ans
En fait j'ai eu le même sentiment. Ça vie doit être plutôt plate pour avoir envie de faire des trucs comme ça.
RépondreEric - il y a 2 ans
Pardon *SA vie. Ça serait bien si on pouvait corriger notre texte une fois soumis.
RépondreAspie-aigle - il y a 2 ans
En fait, je suis un gros parasite, je m’en excuse auprès de tous
RépondreCe qui m’intéresse dans la vie, ce sont les cafards, dont je fais partie
Aspie-aigle
Iname - il y a 2 ans
Hey Valentin, toi qui a l'historique de pleins d'anciens dessins de Laurel, tu aurais celui où un ami chef d'entreprise de Laurel raconte que pour ses entretiens d'embauches il se fait passer pour un candidat pour voir comment les gens interagissent entre eux?
RépondreJe viens de m'en souvenir mais impossible de retrouver le dessin, merci d'avance ! :)
Erable - il y a 2 ans
Alors il faut changer de pseudo pour "Des blattes errant"
RépondreEric - il y a 2 ans
Wow c'est venu du tac au tac? Le jeu de mot est vraiment génial.
RépondreErable - il y a 2 ans
C'est gentil ^^ j'ai cherché dans le même genre d'idées que "mite railleuse" qui était un totem dans les BD "La Patrouille des Castors".
RépondreWoofy - il y a 2 ans
En tout cas Valentin à l'époque où Laurel rédigait le Daily Struggle, on ne te voyait pas dans les commentaires :)
Répondre(ah merde j'ai succombé au troll !).
Bon perso c'est feu Rue89 qui m'a amené ici, pour le Daily Struggle justement.
- il y a 2 ans
Alors là, j’ai un peu de mal à voir le cheminement entre feu « Rue 89 » et ce blog…pour connaître les deux
RépondreWoofy - il y a 2 ans
Rue89 republiait les planches du Daily Struggle (apparement c'est Laurel qui les publiait directement là bas, dans un blog ?).
Répondrehttps://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-the-daily-struggle/20150321.RUE1495/en-mode-start-up.html
Pour ma part, c'est comme ça que j'ai connu le blog, et par là même son travail (2015 bon c'est pas si vieux que ça, mais c'était avant l'explosion des commentaires ici ... clairement j'ai vu une dégradation entre cette époque et maintenant proportionnelle à la multiplication des commentateurs).
petitelune - il y a 2 ans
Si ma mémoire est bonne, il y a aussi eu toute une période de réglements de comptes entre blogsbdéistes avec pas mal d'engueulades dans les commentaires, les fans défendant l'auteur et les autres le/la critiquant. Il me semble qu'il y a eu une histoire du style impliquant Fabrice Tarrin et Laurel, Cha et Laurel, etc.
RépondreOu alors, lorsque les auteurs parlaient de sujets politiques qui leur sont chers (genre défense des animaux) des trolls débarquaient avec "oui mais tu ne penses pas à X sujet. Quel(lle) égoïste!".
Les blogsbd... pas un long fleuve tranquille.
Woofy - il y a 2 ans
Mouais c'est le propre de l'homme (ou de la femme), critiquer tout le temps ce que font (ou ne font pas) les autres.
RépondrePar exemple (je me raccroche à ce que je connais), il suffit que quelqu'un décide de construire une petite maison en paille histoire d'avoir le moindre impact sur l'environnement, et "on" lui reprochera de quand même construire sur un terrain qui aurait pu être une forêt ou un champ, d'utiliser de l'OSB bourré de colles, de la ficelle en plastique pour les bottes de pailles, ... puis celui qui critique remontera dans son gros SUV pour rentrer dans sa villa de 200m² en béton armé, éventuellement piquer une tête dans sa piscine chauffée en plein mois d'avril ou maintenue en eau en pleine sécheresse.
Des trolls ça existait avant Internet, et ça va certainement pas s'arrêter avec la fin de l'humanité, faut pas croire, les gens sont bien trop toxiques pour ça :p
Mais ouais j'ai pas trop connu cette époque là parce que ça m'avait bien gonflé et que je ne lisais plus les commentaires (et 2014 le daily struggle sur Rue89, j'ma planté ... et je pense que la rédaction l'avait mise en lumière sinon je n'aurais jamais été sur le "blog" côté Rue89 comme ça).
Attila Marcel - il y a 2 ans
Saint-Pol de Léon ? vous allez faire le Tro BReizh l'année prochaine ? XD
RépondreValentin - il y a 2 ans
A Laurel : Je t'es envoyé un mail important, sais-tu y regarder s'il te plaît.
RépondreGrand merci à toi :).
Richard - il y a 2 ans
Tu ne peux pas lui foutre la paix cinq minutes, bon ?
Répondrehumour - il y a 2 ans
Si c'est important le mieux c'est de télephoner
RépondreAlice - il y a 2 ans
De nouveau tu dépasses les limites de ce blog Valentin
RépondreC'est l'angoisse au ventre à chaque fois que je viens lire les commentaires alors que d'habitude c'est riche et intéressant
Là dès qu'on voit + de 20 commentaires on peut être sûre que c'est du Valentin
Blou - il y a 2 ans
Non mais Valentin, tu exagères, on est dimanche, tu pouvais attendre pour envoyer ce message.
RépondreWoofy - il y a 2 ans
Il n'y a pas de mail important.
RépondreSi c'était important, ça ne serait pas envoyé par mail.
Elewen - il y a 2 ans
tes commentaires répétés, tes mails répétés, tes demandes répétées qu'elle te réponde, c'est du harcèlement en fait. Stop.
Répondre- il y a 2 ans
@Alice
RépondreL’angoisse au ventre…rien que ça !
Le mieux est peut-être d’arrêter de venir…je dis ça, je dis rien…
« l’angoisse au ventre », ça va me faire la soirée, là…j’ose même pas imaginer pour les nouvelles vraiment dramatiques de guerre, de famine, de climat…
Pardon d’être ironique…mais quand même…
Calcul - il y a 2 ans
Alice : Sur 33 commentaires, à l’heure où j’écris, il y en a que 2 de Valentin, je vous laisse faire le calcul…qui commente le plus ?!!!
RépondreErable - il y a 2 ans
En même temps, s'il n'y avait pas des gens pour répondre avec agressivité à des messages qui ne les concernent pas, il y aurait moins de trolls et d'explosions du nombre de commentaires.
RépondreQu'est-ce que ça peut bien leur faire, aux gens, que Valentin commente ici. On s'en fout, franchement, il a le droit d'exister ni plus ni moins que les autres. La liberté d'expression, c'est pour tout le monde tant qu'on reste dans le cadre de la loi.
Si ça dérange Laurel, elle saura bien le dire elle même à Valentin. Et si ça ne la dérange pas, et bien tant mieux pour eux : c'est leurs oignons, leur relation.
Pour "l'angoisse au ventre", sachant que vous n'êtes absolument pas impliquée dans l'histoire, vous avez peut-être besoin d'aide pour surmonter une hypersensibilité. En tout cas, rassurez vous, vous ne craignez rien : Valentin ne s'intéresse absolument pas à vous, et je ne pense pas qu'il soit capable de faire du mal à qui que ce soit (même s'il en avait l'idée).
B - il y a 2 ans
On a compris que tu défendais ton petit Valentin chéri mais quand lui dit qu'il angoisse car Laurel ne lui répond pas...
RépondreJ'espère au moins que tu es sa mère pour être chiante ou chiant à ce point
- il y a 2 ans
@ B
RépondreNon je ne suis pas sa mère…mais un adulte qui arrive à faire la part des choses, ne t’en déplaise
Dis tu devrais pas être au lit à cette heure-là, il y a école demain
Cam - il y a 2 ans
Surtout un dimanche à 7h du matin... Il ne la respecte vraiment pas en plus de lui mettre une pression considérable en publique
Répondrehumour - il y a 2 ans
l'angoisse au ventre - faut peut-être pas exagerer quand même
RépondreCam - il y a 2 ans
Personnellement un stalker obsessionnel comme ça c'est assez angoissant si
Répondrepetitelune - il y a 2 ans
En même temps, il est pas très mobile.
RépondreJe doute qu'il soit un danger pour Laurel (par contre, pourla paix du blog...)
@Valentin : tu pourrais réfléchir à ce qu'Erable et moi t'avons expliqué et le mettre un peu en pratique ?
humour x2 - il y a 2 ans
Je pense qu'il est plus prudent d'aller directement sur place.
Répondrehumour - il y a 2 ans
ah oui , mais la c'est vraiment très important voir même urgent
RépondreA - il y a 2 ans
Pauvre Laurel
RépondreRéflexion - il y a 2 ans
Tout ça contribue au buzz…la nouvelle communication de notre époque…être capable de distinguer le vrai du faux : la nouvelle mission des parents, encore faut-il que les parents ne se laissent pas avoir eux-mêmes
RépondreC’est pas gagné
Valentin - il y a 2 ans
A Erable et petitelune : Je suis content que vous là et êtes à mes côtés.
RépondreJ'ai télécharger "L’ÎLE MYSTÉRIEUSE" sur mon smartphone, j'ai l'intension de commençer la lecture prochainement.
Pensez-vous que je peux demander au Bourgmestre (le Maire) si il y possibilité de faire une expo-dédicace de Laurel dans mon village.
En effet, j'en ai marre qu'aucune gallerie d'expo en Belgique ne daigne à faire une expo-dédicace de Laurel.
Je n'ai personne pour m'aider dans ce genre de démarche...
Blou - il y a 2 ans
Mais en même temps ce n'est pas un besoin, pourquoi quelqu'un devrait t'aider dans ton délire ? Renseigne toi, débrouille toi, ou vas lire, mais arrête de t'imaginer qu'une dédicace de laurel changera ta vie. Érable t'a déjà suggéré de faire une expo des travaux de laurel, mais en vrai tu t'en fiches de faire partager son travail, toi tu veux la rencontrer.
Répondrepetitelune - il y a 2 ans
@Valentin :
RépondreJe t'ai dit que lorsque tu postais des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet de la note, tu casses des codes sociaux et tu énerves les gens.
Tu m'as dit que tu avais compris.
Alors pourquoi est-ce que tu recommences ?
Quant à l'Île mystérieuse, c'est très bien. Par contre, depuis le temps que tu l'as téléchargé, tu ne dois pas être si désoeuvré que ça si tu n'as pas encore commencé sa lecture.
Enfin, pour l'exposition, Erable t'as déjà conseillé d'en faire une toi-même à la Maison des jeunes (si je ne me trompe pas). Si tu veux monter des projets d'envergure comme tu le demandes, tu dois faire tes preuves. Les autorités locales (en tout cas dans mon pays) peuvent apporter des soutiens... mais ils sont minimes comparés à ce que doivent faire les organisateurs.
Alors, pourquoi tu ne suis pas le conseil d'Erable et déjà commencer petit pour pouvoir ensuite faire quelque chose de plus grand ?
humour - il y a 2 ans
Il faut faire la différence entre une envie et une demande , est ce qu'il y a une demande dans ton village (village ou ville) ?
Répondrecar une expo-dédicace , dedans il y a dédicace et je ne pense pas que ton bourgmestre paye les frais de déplacement et la venue de LAUREL (elle va pas se déplacer a ses frais quand meme !)pour venir faire une dédicace
Erable - il y a 2 ans
Valentin > C'est pas une histoire d'être à tes côtés ou pas. Tu as le droit de t'exprimer, c'est la loi, c'est factuel.
RépondrePar contre, si j'étais Laurel, je ne supporterais pas ce comportement de venir insister dans les commentaires du blog parce que je n'ai pas eu de réponse à un mail. Sous l'énervement, je jetterais même directement ton mail à la poubelle sans prendre la peine de l'ouvrir.
Heureusement pour toi, je ne suis pas Laurel et elle est peut-être plus patiente que moi.
Iris - il y a 2 ans
> Blou , Bien dit. De plus, de quel droit un quidam irait solliciter un maire, ou toute autre instance, pour organiser une expo-dédicace d'un artiste qui n' a rien demandé ?
RépondreBlou - il y a 2 ans
Bah ça à la limite pourquoi pas (enfin peut-être pas pour la partie dédicace remarque), mais venir pleurer ici que personne ne l’aide... et puis là j’ai été un peu sèche parce que je trouve le commentaire manipulateur : Regardez erable et petite lune je vais bientôt commencer à lire un livre téléchargé il y a 2 semaines, blabla laurel, oh mais personne ne peut m’aider...”
RépondreDonc Valentin je n’ai pas écrit ça pour te faire du mal, mais plutôt pour te dire que tu dois faire gaffe à tes attentes, tu en demandes trop.
Erable - il y a 2 ans
Si l'artiste est d'accord (et il faut impérativement lui demander AVANT toute chose), cela ne me choque pas qu'un quidam lambda fasse une proposition d'exposition aux autorités locales.
RépondreMais le quidam lambda doit s'attendre à un "non" plus que probable, et de la part de l'artiste, et de la part des autorités locales, car cela demande du temps pour l'un et de l'argent pour les autres. A moins que l'artiste soit méga connu(e) et plébiscité(e) par la population.
Avec tout le respect que j'ai pour elle et pour son oeuvre que j'apprécie, Laurel n'est pas une artiste qui fait se déplacer les foules.
Richard - il y a 2 ans
Tous ceux qui cherchent à ménager le "quidam" en question ne font que l'encourager à persévérer dans son délire. Ce comportement devient glauque, et arrive un moment où il faut dire STOP !
RépondreErable - il y a 2 ans
Ce n'est pas à nous de dire stop, personne ne nous a établis pour décider de qui a le droit de s'exprimer ici ou pas.
RépondreSeule Laurel est en droit de dire STOP, on est chez elle, et personnellement je comprendrais très bien qu'elle le fasse. Mais les quidams lambdas que nous sommes n'avons pas à lui dicter sa conduite et faire notre loi sur son blog à elle.
Calcul - il y a 2 ans
56 commentaires…dont seulement 3 de Valentin
RépondreQui a un comportement glauque ?
Vous n’avez qu’à arrêter de répondre, commenter, surenchérir…au moindre commentaire de Valentin
Mais aucun de vous n’en est capable…je redemande : qui est glauque ?
crabes - il y a 2 ans
Le fait qu'il y ai plus de crabe est malheureusement pas du à une diminution de la pollution.... Mais a des disparitions de prédateurs (prédateurs aquatiques des larves et prédateurs aquatique/terrestre des adultes). Bref, un écosystème plus mal au point que dans ton enfance.
Répondrepetitelune - il y a 2 ans
Votre commentaire me peine. Moi qui m'imaginais que c'était un signe de meilleure santé de l'environnement.
RépondreAie..
crabes - il y a 2 ans
Désolé.... La mer est mon travail et elle est trés mal au point....
RépondreDavid - il y a 2 ans
Ah la "chasse" aux crabes, une vraie tradition qui se perpétue de parents à enfants... Que des bons souvenirs
Répondre