Mini-carnets de vacances (3) : Morlaix.
il y a 2 ans
Et quelques photos...
Regardez-moi la beauté de cette enseigne... 🥰
Une jolie église du centre-ville (Saint-Melaine) :
Le restau La p'tite terrasse (ils changent de décor 4 fois par an, avec des thèmes liés à la saison) :
Sans oublier la balade sur le gigantesque viaduc (qui a presque 160 ans) :
À demain ! ✨
humour - il y a 2 ans
beaux dessins et belle enseigne .
RépondreRichard - il y a 2 ans
Les églises, les cathédrales, et les vieilles pierres en général, j'adore. 😍
Répondrepetitelune - il y a 2 ans
Je suis fan du bar avec le sable... un bac à sable géant ! Wéééééééééé !
Répondrea - il y a 2 ans
Rien à voir avec le sujet, Psyhodelik sur Tweeter : "Plus de la moitié des bandes dessinées vendues en France sont des mangas. En même temps côté BD. Y’a rien eu depuis 25 ans d’intéressant ou de renouveler. Il reste sur leurs acquis avec un format totalement archaïque et dépasser"
Répondrehttps://twitter.com/Psyhodelikus/status/1566471026166333440
Même aux USA, les mangas ont pris la place des 'comics', pour cause de rejet des scénarios jugés trop 'woke'.
Floria - il y a 2 ans
Il y connaît rien en BD, en réalité ça a beaucoup évolué. Et puis de la pub pour ce type, non merci.
RépondreBlou - il y a 2 ans
Mais on s'en fiche de l'avis d'un type qui n'y connaît rien. Il y a sûrement un problème chez les éditeurs, mais pas chez les auteurs, mais c'est sur que les avis tranchés et désagréables ça donne l'impression d'être intelligent.
Répondrepetitelune - il y a 2 ans
En même temps, est-ce que les ado achetaient des BDs avant l'arrivée des mangas ?
RépondreD'expérience (pour ce que ça vaut hein), "à mon époque", il me semblait qu'enfants on achetait des Boule et Bill, etc et qu'après ado, la BD ne s'adressait pas à nous mais plutôt à des adultes... et qu'on la délaissait pour y revenir plus tard.
Personnellement, enfant je lisais des bds, ado j'étais à fond sur les mangas et adulte, je suis retournée à la BD européenne, tout en ayant plaisir à suivre quelques séries de manga.
Maintenant, il me semble aussi que beaucoup d'adultes consomment pas mal des blogs bd, sans forcément acheter des bds derrière. Il y a un engouement pour ce type de contenu (rien qu'à voir le succès de Comme convenu).
Du coup, est-ce que ça rentre dans la statistique?
Blou - il y a 2 ans
Mais de toute façon ce n'est pas grave que les ados (et les adultes) aiment les manga ? Ça n'enlève pas la qualité des autres bd. La statistique ne me dérange pas, c'est la conclusion que je trouve faite à l'emporte pièce. Comparer en volume ça n'a pas trop de sens.
RépondreMais sinon j'ai aussi un petit creux ado dans la lecture de la bd, j'ai lu les classiques mais aussi beaucoup de trucs nuls en tête de gondole, peut-être que ça vient aussi d'un problème de transmission. Je crois que j'ai re-découvert la bd avec les blogs bd (support novateur d'ailleurs...), et les auteurs partageaient leurs références et leurs copains, c'était chouette :)
petitelune - il y a 2 ans
Aaah, tout à fait d'accord pour la conclusion.
RépondreEn fait, ce que je voulais dire (et qui est sous-entendu dans mon commentaire), c'est que ces chiffres ne reflètent pas (à mon humble avis) la qualité du medium mais peut-être plutôt des habitudes de consommation.
Il me semble que les ados dépensent à fond leur argent de poche dans leur passion. Personnellement, une fois adulte, j'ai multiplié mes centres d'intérêts et l'argent que j'ai à disposition va être consacré autant à du cinéma, qu'à du théâtre, des romans, des expos, des BDs/mangas, des sorties entre amis, etc.
Je dois acheter 3-4 BDs max par an. Avant, j'en étais à 200 mangas. Mais c'est simplement parce que mon mode de divertissement a évolué, pas parce que je trouve la BD ou les mangas moins bons.
Et le problème avec ces chiffres bruts donnés dans son exemple, c'est qu'on a pas le type d'acheteur, le budget consacré, etc.
Donc oui, je vous rejoins tout à fait sur la conclusion selon laquelle on ne peut pas tirer une affirmation sur la qualité du médium.
Blou - il y a 2 ans
Ah pardon j'ai mal lu la fin, en fait je crois que j'ai carrément loupé ton paragraphe sur la partie blog bd, et je suis tout à fait d'accord avec toi (et n'étais pas particulièrement en désaccord d'ailleurs), il y a une partie de la consommation qui ne se ne voit pas. Et la consommation dans les bibliothèques je me demande comment elle se mesure ?
RépondreFaon-pharaon - il y a 2 ans
Très beau travail de la part de Laurel comme toujours. Ce que dit Psyhodelik est très injuste car quiconque contemple impartialement le travail de Laurel peut en constater l'intérêt et le caractère novateur.
RépondreMais les commentaires de ce blog aussi sont injustes. Je n'ai posté qu'un seul message en plusieurs années de lecture silencieuse, sous le dernier post, et des méchants m'ont accusé de mesquinerie et ont fait des suppositions déplacées sur la pauvreté de ma vie. Ce sont des personnes qui, pour la plupart, commentent copieusement à tort et à travers, tandis que c'était mon premier message sur ce blog.
Il y en a même un qui a réutilisé mon pseudo pour répondre, ce qui me force à en changer.
Quoi qu'il en soit, je ne répondrai plus sur ce blog pour ne pas me faire invectiver. À l'avenir, je passerai par mail pour complimenter Laurel. J'espère que c'est clair pour tout le monde
Faon-pharaon
Cerf viable (Erable) - il y a 2 ans
Iris > Tu demandais ce qu'est un troll, en voici un bon exemple :)
RépondreMais pour participer au côté créatif des pseudos je propose Ver mi-sot, Pie romane, Un porc teint, et je passe la main au suivant.
petitelune - il y a 2 ans
Un Air scie-si-hic ?
RépondreValentin - il y a 2 ans
A Erable : Pie-sans-lit :).
RépondreDix scies plient nez - il y a 2 ans
Énigme de la sphinge à Cléopâtre : j'ai quatre pattes le matin, douze orteils le midi, et suis voilée le soir.
RépondreQui suis-je ?
Erable - il y a 2 ans
Je ne sais pas, mais j'ai appris qu'on dit un sphinx / une sphinge :)
RépondreErable - il y a 2 ans
Je tente quand même : une table sur laquelle on sert 3 pieds de cochon à déjeuner et on lui met une nappe pour le souper.
RépondreEt pas taon - il y a 2 ans
Énigme du sphinx : quatre pattes le matin, deux pattes le midi, trois pattes le soir. Solution : un homme - bébé le matin, adulte le midi, avec une canne le soir
RépondreLa sphinge : ... Solution : une femme, bien sûr. Bambine le matin, à talons (stiletto) le midi et veuve le soir
Développement d'Erable - il y a 2 ans
Il me manque le lien avec les 12 orteils : les talons comptent comme des orteils ?
RépondreMerci pour l'énigme en tout cas :)
Fourmi d'able - il y a 2 ans
(oui, comme la canne de l'homme comptait pour une jambe)
RépondreIris - il y a 2 ans
Enfin un peu de légèreté , mais j'avoue être incapable de rivaliser avec autant d'esprit
RépondreBAM - il y a 2 ans
Depuis que j'ai vu quelques épisodes de Doctor Who avec les Anges... je ne peux plus voir ces statues sans frissonner...
Répondre