Déconnexion, 13/17.

gravatar

epiem - il y a une semaine

Tiens, ça recommence comme avec la période Boulax : non seulement vous n'êtes pas assurés mais en plus il attend la dernière minute pour le dire

Répondre
gravatar

Kate - il y a une semaine

Ôtez-moi d’un doute : on vous contraint à venir sur ce blog ?

Répondre
gravatar

Super salade - il y a une semaine

Je me suis dit ça aussi. Il se peut que ce soit un choix narratif néanmoins

Répondre
gravatar

Phy. - il y a une semaine

Bonjour

j’adore tes dessins sur papier. Il y a un côté un peu « manga » : des personnages extrêmement soignés, et de temps en temps, des espèces de visages brouillons, lorsque vous évoquez des émotions qui vous submergent ; sur cette histoire, il y a un côté minimaliste qui tranche avec les dessins détaillés du début, et ça les complète sans dénaturer. Vraiment, chapeau.

En plus, il y a un côté « philopolitique » dans le propos : en Europe, il y a une sorte d’assistanat qui permet d’avoir des soins subventionnés, mais ça va de pair avec la frilosité des investisseurs ; et aux États-Unis, sauf mauvaise interprétation de ma part, tout est fait pour faciliter la tâche aux capitaines courageux qui se retroussent les manches, mais malheur aux faibles… Sauf éventuellement si des associations caritatives ou religieuses sont là pour prendre le relais ; j’avoue que je ne connais pas trop l’état d’esprit yankee sur ce sujet.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a une semaine

Merci beaucoup Phy !

Oui, ce que je trouve intéressant dans cette BD (par exemple, si j'avais commencé un projet comme ça en vivant en Bretagne, j'aurais eu beaucoup moins de choses à dire), c'est de faire découvrir petit à petit la culture américaine en ce qui concerne la santé, le travail, l'école, etc.
Comme je vis en Californie, et que globalement c'est assez proche de l'Europe (pas d'armes par exemple, ou en tout cas régulées), j'ai des choses à raconter, mais ce serait encore plus différent (et intéressant) dans des Etats plus au coeur des US. 🙂
Mais j'adore ce pays. Il y a du bon et du moins bon en France, et aux Etats-Unis, j'aime profondément les deux. 🥰

Répondre
gravatar

foducool - il y a une semaine

Laurel en a perdu son français

Répondre
gravatar

Balb - il y a une semaine

Je vais sans doute être un peu rude, mais pour moi, ce n'est pas du tout une question de chance. C'est une question d'anticipation.
Savoir si on a une assurance active ou non est fondamental. En France, le problème aurait été le même.Si tu ne fais pas les démarches en anticipant pour activer tes droits sécu en cas de changement, tu n'es pas couvert non plus.
C'est comme celui qui a un accident de voiture et qui s'aperçoit à ce moment là qu'il a oublié de régler son assurance dans les temps et qu'il roule sans depuis 3 mois... Tu roulerais avec une voiture sans assurance?
J'aurai imaginé qu'avec votre première expérience, vous auriez compris la nécessité d'anticiper.
En tout cas, c'est très instructif pour tout le monde vos histoires et on va sans doute voir plus loin si ça vous coûtes un doigt, un bras ou un rein.

Répondre
gravatar

epiem - il y a une semaine

Vous avez conscience qu'avec votre "imbroglio de papiers" vous risquez d'être arrêté par la police politique ICE et de finir dans une sordide prison du Salvador ? Et je précise que vos enfants se feraient arrêtés et emprisonnés aussi

Répondre
gravatar

Laurel - il y a une semaine

Mais non, ça n'a rien à voir avec le visa ! (on a un visa, valide, ça pas de souci)

Répondre
gravatar

CoincidenceStupediante - il y a une semaine

Si on m'avait donné un dollar à chaque fois que ce gars aurait attendu le dernier moment pour se rendre compte qu'il n'est pas assuré, j'aurais deux dollars, ce qui n'est pas tant mais c'est quand même super chelou que ce soit arrivé deux fois

Répondre
gravatar

Erable - il y a une semaine

Mais il n'y a pas une assurance française de transition, les premières semaines ? Du même genre que les assurances pour le tourisme ?

Répondre
gravatar

bod - il y a une semaine

Holly [expletive] !

Répondre
gravatar

Jean-Raymond - il y a une semaine

Je trouve ça super intéressant comme point de vue. On se rend compte que même lorsqu'on est aux US on garde des réflexes de petit parasite gauchiste français: on a mal, et le premier réflexe consiste à appeler à l'aide, et c'est aux autres de régler la note. Trop facile!
Je pense que si ça c'était passé quelques mois plus tard, Laurel aurait tout d'abord pris le temps de s'intéresser aux finances, voir d'appeler son assurance: ils bossent pas pour des miettes, et il est important de ne pas couler la société d'assurance privé en appelant n'importe comment pour n'importe quoi. On manque de cette mentalité de winner en france, et je suis heureux de voir que laurel s'intéresse à ce sujet. C'est pas en cramant l'argent des autres qu'on devient millionaire, et ça les US l'ont bien compris: tu tombes malade, c'est de ta faute donc tu payes! Bravo! J'ai hâte de lire la suite :)
Bayrou, qu'est vraiment trop de gauche c'est un scandale, ferait bien de lire ton blog, ça lui donnerait des idées, encore bravo!

Répondre
gravatar

Valentin - il y a une semaine

Petite information : il n'est pas possible d'envoyer des colis pour le moment aux USA : Le service postal de plusieurs pays d'Europe suspendent les envois de colis aux USA.
La Poste française : https://aide.laposte.fr/contenu/quelle-est-la-nouvelle-reglementation-pour-les-envois-vers-les-etats-unis
La Poste belge : https://www.bpost.be/fr/envoyer-colis/Etats-Unis

Selon ce que j'ai compris sur RTL Belgique, la poste du pays d'expédition devrait percevoir à l'AVANCE une taxe de 15 %, en même temps que l'achat du bordereau d'envoi : https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/les-colis-vers-les-etats-unis-geles-bpost-suspend-temporairement-les-envois-face/2025-08-23/article/760912

En gros :
- Qui devra payer les droits de douane ? L’expéditeur devra s’acquitter des droits de douane avant l’envoi. Le destinataire ne devra rien payer à la livraison.
- Comment ces droits seront-ils calculés ? Les tarifs exacts ne sont pas encore connus. Les coûts dépendront : du type de marchandises, de la valeur de l’envoi, du pays d’origine des marchandises.

Si l'expéditeur doit payer les droits de douane, il risque d'avoir moins de personnes qui voudront expédier aux USA…
En Europe, c'est le destinataire qui paie les frais "TVA", "frais administratif" et droits de douane (pour les envois de plus de 150 €, mais l'UE souhaite supprimer ce montent car il y a trop d'envoi de Chine. De plus, les chinois indiquent souvent une fausse valeur).

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a une semaine

Le suspens d'enfer !

Répondre
gravatar

Hélène - il y a une semaine

Bonjour Laurel,
Je suis une ancienne lectrice, j'ai délaissé pendant très longtemps la lecture des blogs que j'adorais, et en quelques jours j'ai relu l'intégralité de Comme convenu et de sa suite, en retrouvant avec bonheur les liens cachés :o) Je n'avais jamais posté à l'époque, c'est l'occasion de te remercier pour tout ce partage.
Très hâte de connaître la suite !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a une semaine

Merci Hélène, et re-bienvenue ! 🤗

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante