Californid, la planche 105 (et le Ulule, bientôt !)
il y a 5 ans
Bon à savoir ! 🎁
Hiiiiii, c'est tellement bientôt ! 🙂
Et voici la planche 105 :
À demain ! ✨
Portez-vous bien !
il y a 5 ans
Bon à savoir ! 🎁
Hiiiiii, c'est tellement bientôt ! 🙂
Et voici la planche 105 :
À demain ! ✨
Portez-vous bien !
a - il y a 5 ans
Livré avant Noël? mais il fera combien de pages ? Comme convenu faisait 500 pages x 2.....
RépondreAd - il y a 5 ans
Comme Convenu faisait 250 pages, pour chacun des tomes.
RépondreDans Californid, il y aura moins de pages par tome : ~150. 🙂
Valentin - il y a 5 ans
As-tu su trouver avec Laurel un imprimeur qui pourra imprimer "Californid" avec une qualité de papier/encre similaire aux deux tomes de "Comme Convenu" ?
RépondrePassez tous les 6 un bon dimanche ;)
Laurel - il y a 5 ans
Valentin > Oui, nous passons par le même imprimeur que Maliki et Yatuu ! 😊
RépondreValentin - il y a 5 ans
Merci pour ta réponse ;)
RépondreJe viens de me rendre compte qu'on été pas dimanche mais lundi…
Alors bonne semaine à vous tous et bonne rentrée aux enfants.
Je leurs souhaite une bonne rentrée et plein de réussites.
Marie-Eve - il y a 5 ans
"La seule chose que je sais bien faire" c'est pas un chouilla exagéré ? ^^
RépondreJean - il y a 5 ans
Oui effectivement, comme certains intervenants l'ont mentionné dans les posts précédents, Laurel est une pro de la com et est passée maître dans la mise en scène de sa vie quotidienne
RépondreLaurel - il y a 5 ans
Jean > Je trouve ça un peu triste de penser comme ça, se dire que les gens calculent tout.
RépondreJe tiens mon blog par plaisir (je ne le ferais pas, sinon). Je savais en le commençant en 2003 que je le tiendrais certainement toute ma vie. 😌
Oui, je communique sur mon travail et mes projets, mais bon... il n'y a pas de but caché derrière. J'ai des livres dans ma boutique, mais toutes mes BD sont accessibles sur le net, entièrement gratuitement (et elles resteront gratuites).
Je n'ai pas l'impression d'être une reine de la com', je poste juste les choses comme elles me viennent.
Em - il y a 5 ans
Ce qui est pour le moins troublant, pour ne pas dire dérangeant, c’est cet indiscutable mélange entre un blog très privé, avec les photos des enfants, les moments partagés de votre intimité familiale, etc... et la publication et la promotion de ton travail.
RépondreComme il est assez indiscutable que le ton intime, familial et privé, utilisant notamment les photos des enfants, nourrit le personnage très innocent de Laurel également construit dans les BD... mais paraît pour le moins en décalage avec une com' très bien menée et manifestement pas innocente — et par ailleurs absolument légitime s’il est elle est considérée indépendamment.
On peut certainement s’interroger sur ce mélange, sur ce que l’intime apporte précisément à la promotion, dans l’exact même espace de publication. Et constatant ta maîtrise du web, sur la part d’innocence fortuite, et de soigneusement entretenu.
a - il y a 5 ans
Laurel n'a pas de diplôme. ça pèse, en France, de ne pas avoir de diplôme. C'est une maladie bien française.
Répondrea - il y a 5 ans
Tiens, le même discours tenu sur Bdgest.
RépondreOn peut s'interroger sur la motivation d'écrire ça partout.
Calculatrice, Laurel ? Rappelez-vous 'Comme Convenu' et la naïveté confondante de son départ là bas.
Elle sort pas des Beaux-Arts ? c'est une femme ? Elle a réussi un coup d'éclat avec Comme Convenu ? Elle étale sa vie privée et celle de sa famille ?
Oui, Em/Jean, les femmes aiment à parler de leur vie privée. C’est pas nouveau. Cha et Melaka le font aussi, parfois de manière assez crue. Tu vas baver dessus, aussi ?
J'ai déjà posé la question si Cerise était d'accord pour être sur le blog en photo. La réponse a été oui. ( Et si ce n'était pas le cas, il serait assez facile pour elle d'alerter les forums de cet état de fait).
La personnalité de Laurel est de communier avec son public. Certains auteurs ne font que sortir une bédé et de rester dans leur tour d'ivoire. A chacun sa personnalité. Jouer les mystères est aussi une technique. A moins que ce ne soit par timidité. Mais toi tu sais que c'est forcément négatif et calculé. Froid, sur de lui et dominateur. Tiens, le raisonnement tenu par....
Elle a du succès alors qu'elle ne dessine pas comme Reno. Mais elle scénarise ses histoires. Tout le monde dans la bédé ne le fait pas. Ses histoires plaisent à un public.
En ce moment un nouvel Astérix est lancé. Avec passage sur France-Info. Mais ça, c'est sans doute pas commercial du tout. Pas calculé.
Nico - il y a 5 ans
On peut reprocher des trucs à Laurel, mais là je ne vois pas trop le truc... Oui elle mélange vie privée et travail sur son blog, car c'est SON blog, sur SA vie, ses ouvrages portent sur SON expérience familiale et pro, je ne vois pas trop où est le soucis. C'est son choix éditorial, je ne vois pas de complot là dessous perso.
RépondreLaurel - il y a 5 ans
Em > Heu, oui, ok, mais j'ai déjà répondu, en fait. 🙂
RépondreComme je te le dis, il n'y a pas de calcul, je poste les trucs comme ils viennent. Et je ne vais pas m'excuser d'avoir des livres à vendre vu que ces BD sont lisibles gratuitement.
Après, pense ce que tu veux. 😌 Je continuerai de toute façon à tenir ce blog comme je l'entends, car je le fais avant tout par plaisir.
luz - il y a 5 ans
Et un grand merci pour ça!!!
RépondreJ'ai toujours un grand plaisir à lire ton blog: j'aime aussi bien tes dessins, que tes BDs, que tes photos, ou encore ta plume!! et je me réjouis de savoir qu'il est là pour durer!!! (même si je ne t'ai jamais rien acheté....)
et voir certains imaginer le tout comme une grande manigance commerciale j'hallucine un peu... je me demande s'il n'y a pas un fond de jalousie derrière tout ça, c'est peut être dur de voir quelqu'un qui a l'air d'avoir une vie personnelle ET professionnelle épanouie peut être?...
Em - il y a 5 ans
J’imagine bien que tu continuera à publier comme tu le souhaites 😀
RépondreJe suis ton travail ici avec plaisir, et le lien tissé avec les lecteurs, qui a certainement contribué au succès de 'Comme Convenu' et à la belle preuve que tu donnes du grand intérêt de l’auto édition 👍🏼
Et puis, en venant ici voir une nouvelle planche, je vois aussi des photos de vos enfants, comme si je partageais une intimité familiale, sur un blog à vocation privée. Pour mes yeux de lecteur c’est une confusion curieuse, d’autant plus dérangeante qu’elle ne peut pas être faite dans l’ignorance de qu’est une publication publique, sur internet.
Laurel - il y a 5 ans
Em > Ok, je comprends.
RépondreMais je poste assez souvent des photos des enfants et de ma vie quotidienne, il y en a pas mal sur ce blog.
Celles-ci t'ont peut-être interpellé parce que tu n'as pas vu les autres ?
Ça expliquerait ce que tu dis. Car en effet, en suivant ce blog de loin et en ayant raté toutes les autres photos, je comprends qu'on puisse se dire que poster celles-ci peut être "calculé".
Em - il y a 5 ans
Disons que je suis le blog depuis 'Comme Convenu', et ressens cette confusion depuis 🙂
RépondreLaurel - il y a 5 ans
Em > Ok !
RépondreValentin - il y a 5 ans
Oui, tu as raison, il faut faire une activité (tenir un blog, par exemple) par plaisir et non pas par contrariété et surtout ne pas se faire décourager par des personnes qui veulent nuire à ton hobby.
RépondreValentin - il y a 5 ans
C'est ce que je me demande aussi ...
RépondreTu sais aussi faire du beaux scénarios (Les albums de "Cerise" ou celui de "Marche ou Rêve").
Bonne nuit à toi.
Laurel - il y a 5 ans
Marie-Eve > Ok, comme le dit Valentin, je fais des scénarios aussi (pas à un bon niveau).
RépondreMais sinon, à part mon boulot, je ne fais rien, et il n'y a aucun domaine dans lequel je sois particulièrement douée. 😶
Je ne sais même pas cuisiner ! 😆
Non, honnêtement il n'a rien que je sache vraiment "bien faire". J'ai juste un niveau normal dans plein de choses, comme tout le monde.
Ce n'est pas de la fausse modestie.
Benjeevan - il y a 5 ans
Continue d'être toi-même, ça aussi tu sais très bien le faire, et c'est cette authenticité qui plait, enfin pour moi. :-)
RépondreND - il y a 5 ans
Et oui! Quand on travaille avec plaisir c'est toujours plus gratifiant et agréable que de bosser à l'usine pour des patrons qui n'en ont absolument rien à faire de votre bien-être ou de votre confort de vie. Moi aussi je trouve très regrettable que la société toute entière soit basée sur le calcul, les seuls intérêts financiers et ce au détriment du bien-être au travail qui pourtant serait le bon sens même pour arrêter de démolir la planète et le vivant.
RépondreBref vive le plaisir permanent au travail, y a que comme ça que l'ascenseur social peut vraiment revenir et créer de la fierté et de la joie de vivre 😄☺
Marie-Eve - il y a 5 ans
Je ne parlais pas que dans le domaine professionnel, même si en étant une personne de confiance qui maîtrise bien la communication (et ce n'est pas un reproche), sait gérer un budget et écrire sans fautes d'orthographes tu pourrais déjà faire ou apprendre facilement pas mal de boulots différents.
RépondreSinon, je ne vais pas faire une liste, mais tu sais élever des enfants, jouer à des jeux de société, faire des photos, rester forte dans les moments difficiles etc.
Bref, ça m'a fait penser à ma belle-mère qui tient le même genre de discours alors que c'est une personne géniale qui ne se rend pas compte de tout ce pour quoi elle est douée. La preuve, je l'aime alors que c'est ma belle-mère :p
ND - il y a 5 ans
Le commentaire ci-dessous, le premier de la série, n'est pas à la bonne place : quand je l'ai envoyé j'avais cliqué sur "répondre" à Laurel suite au commentaire de Jean situé bien plus haut que ça maintenant. Si celà peut inspirer Mr Ad pour corriger ce bug... (commentaire rédigé sous Firefox 68.0 for Android, désolé mais les produits Apple ne sont pas à la portée de tous 😕)
RépondreND - il y a 5 ans
Arg! En fait le commentaire entre Benjeevan et Marie-Eve alors...
RépondreND - il y a 5 ans
Euh...y a eu bug, là. Je ne répondais pas à Benjeevan mais à Laurel après Jean, un peu plus haut donc.
RépondreND - il y a 5 ans
Laurel > Pareil pour moi : j'adore aussi l'immense sincérité et l'authenticité dont tu sais faire preuve depuis le tout début de ce blog 😊 Et à mes yeux tu peux vraiment te jeter des fleurs pour être une femme aussi dévouée pour ses lecteurs (y compris des parfaits inconnus) et aussi passionnée. C'est pour moi des très belles qualités dont tu peux être fière 😄
RépondreNe change rien Laurel c'est comme ça que je t'apprécie 💜☺
ND - il y a 5 ans
Par contre celui ci-dessus c'est bien réponse à Benjeevan 😉
RépondreSonocle - il y a 5 ans
Cerise qui DEMANDE DE REGARDER UN FILM. Elle vit en Corée du Nord ou bien ?
RépondreLaurel - il y a 5 ans
😊
RépondreCataclip_Cataclop - il y a 5 ans
C'est vrai qu'une ado polie, bien élevée et respectueuse de son entourage, de nos jours, il n'y a plus qu'en Corée du Nord qu'on en trouve! :D
RépondreND - il y a 5 ans
Bonjour Laurel et Ad,
RépondreExcusez-moi pour le flooding de cette nuit mais je voulais juste faire comprendre aux lecteurs que l'un de mes commentaires n'a pas été envoyé à la bonne place, il doit sûrement s'agir d'un problème d'interopérabilité entre Apple et Android, ou je ne sais pas quoi d'autre.
Mais loin de moi l'idée de virer en mode troll, bien sûr 😉☺
Belle journée :-)
Marie-Eve - il y a 5 ans
ND, je ne pense pas que ce soit un bug : lorsque tu réponds à un commentaire N, ta réponse apparait immédiatement en N+1 avec un petit décrochement mais si ensuite une autre personne répond au même commentaire N, sa réponse passe en N+1 avec le même décrochement et la tienne devient un N+2.
RépondrePour savoir à qui tu t'adressais, il faut tout simplement regarder le premier commentaire qui se situe plus à gauche, en remontant les messages (vers le haut) depuis le tien.
Marie-Eve - il y a 5 ans
Euh non, c'est pas ça, les commentaires sont dans l'ordre chronologique mais il y a bien un décalage par rapport à celui auquel on répond. Donc si tu es le second à répondre à un même commentaire, ta réponse apparaît sous celle du premier.
RépondreBref, oui, bonne journée tout le monde :D
Valentin - il y a 5 ans
Le mieux est de mettre au début du commentaire a qui le commentaire est destiné...
RépondrePar exemple si tu souhaites répondre à Laurel, tu mets "A Laurel :", si tu souhaites répondre à Marie-Eve, tu mets "A Marie-Eve :",...
ND - il y a 5 ans
Je vois que nous sommes toutes et tous d'accord 😉
RépondreDésolé d'être chiant (exigeant en fait, hihi) avec la technique, mais un message mal reçu ou mal perçu c'est le début des conflits (et j'en sais quelque chose hélas).
Belle journée :-)
Valentin - il y a 5 ans
A ND : Effectivement un message mal perçu, mal compris peut donner des conflits (ayant des diffilcultés à m'exprimer, j'ai déjà été souvant mal compris, ce qui peux parfois causer des problèmes)...
RépondreMarie-Eve - il y a 5 ans
Il n'y a rien de chiant dans tes messages, c'est même assez rigolo ces quiproquos (sans aucune moquerie !) :)
RépondreND - il y a 5 ans
Pas de soucis, je ne me sens ni moqué ni attaqué 😉
RépondreJe suis même content que celà fasse rire 😃 (car moi les bugs qui font des incompréhensions chez les êtres humains ça a plutôt tendance à me mettre en colère, je ne supporte pas que la technique mal conçue ou mal programmée foute la merde dans la vraie vie!)
J'aurais bien changé moi-même l'ordre de mes commentaires mais l'option "rectification" par les commentateurs eux-mêmes n'existe pas (mais c'est fort heureux, car sinon je vous laisse imaginer ce que les trolls pourraient en faire...)
Merci pour ton empathie et ta compréhension Marie-Eve, ou tout simplement ta bonne humeur, c'est agréable 🙂 :-)
mimosa - il y a 5 ans
C'est pas pour chipoter mais La Dockercon 2019 ! Je pensais l'histoire dans le passé pas dans le futur ;)
RépondreLaurel - il y a 5 ans
En 2015, il y en a eu une à Barcelone aussi ! (je raconte cette histoire en décalé) 🐋
Répondre