Trois "Leçons de BD".
il y a un an
Pfiou !
Voilà enfin la rentrée. 😅
Quand on était petits (j'ai 41 ans), les vacances de la Toussaint étaient plus courtes. 😐
Aux Etats-Unis, il n'y en avait même pas pour Cerise, à cette époque de l'année.
Valérian et Hermione n'en pouvaient plus, en tout cas, et avaient hyper hâte de retourner en classe.
Il faut dire que sans grands-parents, et avec nous qui essayions de bosser autant que possible, ils se sont pas mal ennuyés, à la maison. 🙃 (On n'a pas eu de place en centre aéré non plus, tout était pris 😱)
Bref ! Voici trois pages que j'avais faites pour Spirou, pour la rubrique "La leçon de BD". 😊
C'est cool, car ils ont de bons retours sur cette rubrique apparemment (pas spécialement mes pages, bien sûr, mais en général), elle donne plein de clés pour aider les enfants à se lancer. ✏️
À demain ! ✨
Laurel 😊
Mel B. - il y a un an
Je confirme, ces vacances sont trop longues ... Des jumeaux de 8 ans à la maison, de la pluie pendant 2 semaines, ils tournaient en rond comme des lions en cage ! Pas de centre aéré non plus, et des grand-parents à proximité certes, mais qui ne sont pas encore en retraite donc qui travaillent. Bref, ils ont passé beaucoup de temps devant la TV et les jeux vidéo, on n'en est pas fiers mais à un moment, on a besoin d'un peu de paix.
RépondreLaurel - il y a un an
Oui, pareil, on a dû mettre quelques dessins animés. C'est vrai que la pluie n'a pas aidé.
RépondreComme le dit l'adage, "D'abord on a des principes, et après on a des enfants" 😄
Des jumeaux de 8 ans, bon sang, j'imagine qu'il vaut mieux ne pas aimer avoir sa maison rangée, hu hu 😅
ND - il y a un an
Donc aucune coupure de courant ni d'internet chez toi pendant cette dernière semaine de vacances si je comprends bien ?
RépondreLaurel - il y a un an
ND > Ah non, ça a été, on n'a pas eu trop de vent. Pas plus que les autres années.
RépondreMel B. - il y a un an
Et oui, des jumeaux de 8 ans très énergiques, et une petite choupette qui n'a pas encore 1 an et donc qui nous demande beaucoup de temps et d'attention ! Bref, l'idée d'une maison rangée, on l'a oublié depuis longtemps ! :D
RépondreND - il y a un an
(je dis ça car en Bretagne-Ouest il y a eu plein de fibres / câbles électriques dégommés par les tempêtes)
RépondreValentin - il y a un an
À Laurel : Je suis très content d'avoir de tes nouvelles (J'ai oublié les vacances de Toussaint).
RépondreMerci pour les leçons de BD.
Il faudra que je pense à mettre à jour ma liste avec tes travaux pour le Journal de Spirou.
Jacques - il y a un an
J'ai découvert ça avec mon fils mais les sirènes de la mythologie grecque étaient bien des femmes-oiseau et pas des femmes-poisson (sirènes Nordiques):
Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Sir%C3%A8ne_(mythologie_grecque)
Estellem - il y a un an
Si je peux me permettre, à l'époque, on ne parle pas de pays, la Grèce (comme le reste de l'Europe, et probablement pas que) est un amas de petites villes + campagne environnantes gouvernées chacun par son propre roi. Cependant, la langue grecque et la religion commune crée un certain sentiment d'appartenance à une civilisation commune, d'où le fait que le camp grec se qualifie "achéen" dans la guerre de Troie, dont revient Ulysse en 1100 1200 avant JC en toute vraisemblance (il y a bien eu une guerre sur le site de Trois à ce moment-là, et le site de Troie a été retrouvé grâce aux descriptions de l'odyssée d'Homère). Vu l'importance des ancêtre, des pères, de l'héritage familial, "patrie" me paraît pas mal.
RépondreLes Sirènes, dans la mythologie, sont effectivement mi-femmes mi-oiseaux, ce qui explique qu'elles aient un chant si mélodieux - il y a moins de rapport avec le poisson. Les sirènes-poissons sont issues de la mythologie scandinaves, comme d'ailleurs le Kraken, n'en déplaise à quelques péplums. :D
En anglais, d'ailleurs, techniquement, mermaid est la sirène-poisson-gentille et siren, la sirène-oiseau-méchante. Je ne sais pas dans quelle mesure la distinction reste respectée de nos jours, vu qu'Ariel et bien désignée comme little siren :D. Faudrait que je demande à des copains expats.
M Dawg - il y a un an
Ariel est the Little Mermaid, et pas Siren! ce qui confirme bien tout ce que tu dis dans ton message :)
Répondrepetitelune - il y a un an
Pour le premier on voit très mal, mais effectivement le galérien qui dit "ban non", il a des bouchons dans l'oreille... enfin, j'interprète l'espèce de petit bouton qui sort du trou comme ça.
RépondreJe crois que dans le mythe d'origine, les matelots voient Ulysse s'exciter et du coup, ils resserrent encore plus les liens pour pas qu'il file vers les sirènes.
Valentin - il y a un an
Alors…
RépondreDepuis que Laurel a commencé les "leçons de dessins" en 2020 (Mercredi 12 février 2020), elle a réalisée 23 leçons de dessins.
Petit voyage dans le futur : Il y aurait un article de Laurel dans le numéro 4465 du Mer. 8 novembre 2023 : Bienvenue dans ma bibliothèque - Laurel (Laurel, Satis Paul)
Valentin - il y a un an
Alors erreur de ma part, ce n'est pas vraiment un voyage dans le futur...
RépondreLes abonnés du Journal Spirou le reçoivent quelques jours avant le jour de parution en Kiosques (Mercredi).
Donc normal que j'ai trouvé l'info.
Blou - il y a un an
Mais ils ont bien les oreilles bouchées les compatriotes, par contre ce n'est pas logique qu'ils marmonnent "bah nan du coup". J'ai beaucoup aimé son gag ! Une illustration de l'intérêt de bien définir un cas d'arrêt !
RépondreJulien - il y a un an
"plus de risques", c'est pas une faute?
RépondreLaurel - il y a un an
Pardon, où ça exactement ?
RépondreJulien - il y a un an
Planche d'Abel : le (seul) risque c'était les sirènes, ou alors il veut dire qu'il y a d'autres risques sur cette mer.
RépondreJ'hésite toujours avec les "il n'y a plus de" et "il n'y a pas de" pour mettre ce qui suit au singulier ou au pluriel.
Je me trompe peut être, c'est loin l'école.
C'est du pinaillage, pardon.
Laurel - il y a un an
Effectivement, bonne remarque ! 🙂 J'aurais aussi mis sans "S", perso.
RépondreApparemment, les deux sont acceptés : https://www.question-orthographe.fr/question/risques-significatifs/
Erwan - il y a un an
Sympa cette rubrique, dommage que ce n'est que pour les enfants
RépondreLaurel - il y a un an
Pas du tout, il y a régulièrement des pages publiées faites par des adultes, par exemple des gens de 60 ans voire plus. C'est vraiment pour tout le monde !
RépondreLe daim - il y a un an
Pour la première planche que tu commentes, il est fait mention case 3 que l’équipage doit « se boucher les oreilles » et on voit cases 5 et 6 que le personnage blond a des boules quiès.
RépondrePeut-être pourrais-tu souligner l’anachronisme de ces dernières ou leur discrétion à l’image plutôt que leur absence? (si malgré ton expertise, tu as pu passer à côté c’est qu’elles sont peu lisibles)
MRANN - il y a un an
Il y a en effet des bouchons, mais ça reste bizarre car ils entendent Ulysse et lui répondent. Sans les bulles des galériens (que je n'avais pas vu au début car sans fond blanc) ça ne serait pas problématique.
RépondrePar contre en effet les sirènes c'est la description canonique de l'Odyssée, des femmes oiseaux, plus que de la personnalité ça montré une connaissance précise du mythe.
ceratitis - il y a un an
Ce que je trouve génial dans sa bd, c'est qu'il a dessiné le cadavre tout sec d'Ulysse mais aussi les cheveux longs et la barbe des galériens chauves et rasés au début de l'histoire.
Répondre