Scrolle.

gravatar

Erable - il y a un an

Caméra automatique, ou personne qui filme ? En réaction à chaud, ça me rend dingue quand quelque chose se passe et que des personnes filment au lieu d'intervenir.
Après, en y réfléchissant, ça peut être une personne fragile qui filme et une vidéo c'est aussi une preuve.

Répondre
gravatar

Ken - il y a un an

vu l'angle c'est clairement la camera de la porte d'entree

Répondre
gravatar

Ken - il y a un an

en formation a la gestion de crise on apprenait les 3F:
Fight: les personnes qui peuvent / savent reagir.
Freeze: les personnes qui sont petrifiees
Flee: les personnes qui fuient ou font semblant de ne pas voir.

dans les 3 cas la reaction est difficile à controler et tout le monde n'est pas capable de prendre un extincteur et attaquer un feu.

ce qui est interessant est qu'aujourd'hui on apprend un F de plus : Film. et cette reaction de voyeurisme partagé n'a pas encore ete reelement etudiee. un vrai sujet de these.

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un an

-aparté-
@Ken
"Fight: les personnes qui peuvent / savent réagir. "
petite remarque: Je n'ai pas eu des cours de gestion de crise, plutôt d'autodéfense mais on y apprenait que le "fight" est plutôt une réponse instinctive de combat et qu'elle peut être contre productive.
Le fight c'est la montée d'adrénaline (comme la fuite :) ). Ca permet d'éviter la sidération mais il faut savoir la contrôler pour ne pas déclencher un combat quand la désescalade verbale aurait été plus efficace ou quand la fuite est la seule option viable.

Je mettrais la réaction de filmer sur l'équivalent de l'inaction. C'est le truc habituel: si une personne tombe dans les pommes, plus il y aura de témoins, moins il y a de chance qu'une personne apparaisse. Dilution de responsabilité.
Peut être aussi que le fait de filmer est une forme atténuée d'action. La personne n'ose pas intervenir mais en filmant elle menace implicitement l'agresseur: elle lui envoie le message qu'il va rester une trace, un témoignage fiable.
Ou alors c'est un réflexe à la noix comme les touristes qui se font photographier devant les monuments: pouvoir poster une vidéo sur son compte fbk ou autre.

Répondre
gravatar

Ken - il y a un an

@youpi: completement vrai. Les 3F sont les reponses naturelles de chacun, elles different meme en fonction des circonstances: perso je sais qu'en cas de depart de feu jai le reflexe de cherche un extincteur et d'attaquer le feu, mais en cas d'accident mon reflexe initial etait de fuir, a force de training j'ai appris à intervenir en soft : proteger, alerter, je ne fais pas la fin du PAS (proteger alerter secourir).
en effet le fait de filmer met de la distance qui est du registre de ne pas etre implique et c'est aussi (je n'y avais jamais pensé) une action attenuée. je crains que cependant que dans beaucoup de cas ce soit un nouveau et mauvais reflexe de voyeurisme, qui met parfois le cineaste en question en danger: l'ecran fait perdre la vision d'ensemble

Répondre
gravatar

Erable - il y a un an

Merci pour l'info (je n'ai pas vu la vidéo, je fuis les réseaux sociaux)

Répondre
gravatar

Mirouette - il y a un an

Intervenir pour que l'agresseur porte plainte contre nous ?

Répondre
gravatar

Wow... - il y a un an

Mirouette : +1

... et j'ajouterai : qu'il finisse défendu par un(e) avocat(e) qui exprimera sa fierté de " voir l'humain en chacun " et sa satisfaction lorsqu'il écopera d'une peine dérisoire.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un an

Intervenir ne signifie pas "casser la gueule".

Une personne qui démolit son adversaire, hors état de légitime défense, même si l'adversaire s'est très mal conduit auparavant, risque effectivement d'avoir des problèmes et ce n'est que justice.

Dans certaines circonstances (voyou isolé qui attaque une personne âgée), rien que d'arriver en hurlant et en brandissant son parapluie peut suffire à mettre l'agresseur en fuite. Il faut plus de courage pour affronter une personne déterminée et dans la force de l'âge que pour affronter un grand-parent, généralement ceux qui agressent les papis et mamies sont des lâches.

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un an

@Mirouette
"Intervenir pour que l'agresseur porte plainte contre nous ? "
Tu préfères que la victime porte plainte pour non assistance à personne en danger? :D.
Libre à l'agresseur de porter plainte et perdre son procès. Si ça m'arrive je ferais comme dans un feuilleton US humoristique: je porte plainte contre lui car sa mâchoire m'a fait très mal au poing :D. Les avocats, y en a des deux cotés.

Blague à part: la légitime défense joue pour un tiers
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1766
Avec ces 5 critères:
"- l'attaque doit être injustifiée" (ou plutôt pas justifiée légalement (ex: un policier immobilisant un individu qui cambriolait une banque... l'individu n'a pas le droit de riposter car l'attaque du policier est légale)))
-"la défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne": pas parce que le type est en train de pisser sur une affiche électorale
- "La défense doit être immédiate": quand le type s'enfuit, on ne lui tire pas dessus: l'attaque a cessé.
- "La défense doit être nécessaire à sa protection, c'est-à-dire que la seule solution est la riposte": si on peut fuir mais qu'on préfère cogner, on est en tort. Mais si par exemple la mamie dans le cas ci dessus ne peut pas s'enfuir sans laisser sa petite fille se faire agresser, elle a le droit de riposter.
- "La défense doit être proportionnelle": si un type attaque à main nue, on ne riposte pas au fusil. Avec des variables d'ajustement: si une armoire à glace attaque mamie à main nue, on en voudra pas à mamie si elle lui balance un coup de sac à course rempli en pleine tronche.
Et pour info, si on vous attaque de nuit dans un lieu habité ou si vous tenter de faire cesser un vol avec violence, vous êtes automatiquement en légitime défense.
Bref, le droit français n'est pas si mal, il est juste mal connu et je n'ai aucune envie de voir mon pays se remplir de gun et de milices qui font plus de bavures que de bien. Si déjà les gens intervenaient en cas d'agression/ d'incivilité, ce ne serait pas si mal.

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

comme souvent sur ce blog on parle du même genre de 'faits divers'. le reste...

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un an

Ce monde est plein de violances et d'injustices...

Prends bien toi de toi et ne regarde pas trop l'actuatilé sur Tweeter ainsi que les commentaires à tes Tweets.
Je ne comprendrais jamais les personnes qui te critiquent dans les commentaires à tes Tweets...

Répondre
gravatar

ND - il y a un an

Valentin a raison : tu ne devrais pas te laisser avoir par Twitter comme ça Laurel. Surtout que maintenant que c'est Musk son patron j'espère ne rien t'apprendre en te disant que ce mégalomane frustré n'en a absolument rien à faire de nos vies, et surtout du mal-être des enfants qui se suicident parce que harcelés à cause de ce réseau.
Et qu'on s'en souvienne les twittos : ce connard de Elon a viré la moitié des personnes qui peut-être auraient pu modérer voire supprimer des contenus haineux et exige en plus 8 dollars pour avoir la pastille bleue (qui rend un compte "officiel").
Bref à mes yeux E. Musk = saloperie de businessman qui se fout du monde, le vole, salope l'environnement dans la "ville SpaceX" et surtout (le plus grave à mes yeux) laisse se suicider des ados par négligeance et je-m'en-foutisme 👎

Perso c'est pour ça aussi que je n'utilise presque plus mon compte twitter

Bon...évidemment que ça me fait pleurer aussi cette histoire d'attaque de la petite fille et son papy, évidemment que malgré tout il vaut mieux être conscient que ça se passe aussi en France plutôt que de s'imaginer qu'on est chez les bisounours parce que en France métropolitaine.
Mais du coup : est-ce que ça vaut vraiment la peine de se pourrir en plus l'esprit avec des réseaux prétendument sociaux alors que c'est juste de la machine à fric qui ne profite qu'à une poignée de petites vermines capitalistes et qui n'a in-fine pour seul effet que d'énerver les gens les uns contre les autres ?
(au fond de toi Laurel tu connais la réponse j'espère)

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

businesswoman

faut de la visibilité sur les réseaux pour les artiss

au coeur de l'actu (toujours 'une certaine actu') pour faire du clic de la réaction

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un an

whataboutism > "businesswoman" "faire du clic sur les réseaux".

Bizarre comme façon de penser.
Tu projettes, clairement. 🙄

Je n'ai jamais dessiné dans ce but, mais toujours pour moi, et toujours de façon sincère. Et ça continuera comme ça.

Et justement... parler de ces sujets (je suis à peu près la seule à le faire dans le milieu de la BD) m'a fait perdre un quart de mes revenus, depuis octobre dernier :
Je suis allée à la marche de soutien pour Lola, et des gens ont trouvé des clients à moi, les ont interpellés sur les réseaux, leur ont dit que j'étais raciste et nazie. 😶 Il y a eu un dessin de moi dans un défilé de SS, qui a circulé.
J'ai perdu deux clients, alors depuis, je me serre un peu plus la ceinture, voire carrément plus (merci l'inflation).
Mais je m'en sortirai, et j'y ai gagné d'ouvrir les yeux sur les gens qui se prétendent "gentils" et "humanistes". 🤡

Tout cela pour dire que ce n'est évidemment pas par "appât du gain" que je dessine des hommages ou des illustrations comme celle-ci.
Le gain est inexistant, j'ai au contraire beaucoup à perdre. 🤷🏻‍♀️

Mais je ne m'auto-censurerai pas, et je ne céderai jamais à la pression de ceux qui m'ont harcelée et diffamée.

Répondre
gravatar

Ken - il y a un an

"maintenant que c'est Musk son patron j'espère ne rien t'apprendre en te disant que ce mégalomane frustré n'en a absolument rien à faire de nos vies"
ce n'etait pas different avant.

Répondre
gravatar

vilain palmipède - il y a un an

Pas mal de mots orduriers, bravo, mais ça manque un peu de majuscules et de points d'exclamation tout ça. Je te donne la moyenne pour t'encourager mais c'est pas comme ça que tu auras ton bac comploto option Gilets Jaunes.

Répondre
gravatar

youpi - il y a un an

"Je suis allée à la marche de soutien pour Lola, et des gens ont trouvé des clients à moi, les ont interpellés sur les réseaux, leur ont dit que j'étais raciste et nazie. 😶 Il y a eu un dessin de moi dans un défilé de SS, qui a circulé.
J'ai perdu deux clients, alors depuis, je me serre un peu plus la ceinture, voire carrément plus (merci l'inflation). "

Je suis choqué!

Je savais que le meurtre de Lola avait déclenché des polémiques bien allumées et évidemment l'extrême droite a organisé ses propres marches ayant des thématiques racistes et identitaires... contrairement aux volontés de la famille. Je ne peux pas t'imaginer participer à ces marches là. Il y a eu d'autres marches qui n'avaient pas d'autres objectifs que de défendre la mémoire de Lola.

J'ai été plonger dans twitter et je suis impressionné du shitstorm que tu t'es pris.
Ca fait longtemps que je ne fourre pas mon nez dans twitter et autre car les réseaux sociaux ont viré à une version trash du commérage. J'ai connu le commérage avant le net, j'ai pas aimé, j'ai autre chose à fiche, merci.
Quand j'ai lu certains propos ça m'a presque fait rire en fait. On dirait les bigotes de la chanson de Brel qui passent leur temps à faire "et patati et patata". Tu te grattes les parties de la main droite: t'es un faf. Tu te les grattes de la main gauche: t'es un cryptocommuniste. Tu te les grattes pas: t'es un mouton ramolli du bulbe. Z'avez rien de mieux à f...tre? C'est de Laurel qu'on cause, pas d'un troll pro-trump déguisé en bison futé:D.

Je suis choqué que des clients t'aient laissé tombé suite aux interpellations sur les réseaux sociaux. Depuis quand fait on confiance aux commérages? Ca en dit plus sur eux que sur toi...

" Il y a eu un dessin de moi dans un défilé de SS, qui a circulé. "
Ben si ça peut te remonter le moral, je crois que Gotlib avait vu son SuperDupont récupéré par des groupes nationalistes. (L'a sorti l'artillerie lourde, le Gotlib: non respect du droit d'auteur!) . Bref, tu mérites la médaille de Gotlib de "le clan d'en face a cru pouvoir me récupérer". :)

C'est vrai que les temps sont dur, on vit une crise, la politique est bouchée et les gens s'énervent, moi le premier. Ma
En tout cas après avoir lu cette histoire, une chose est sûr, je ne suis pas prêt d'y aller sur ces réseaux... asociaux! :D

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

"what about les gens qui sont méchants avec moi ?"

"what about les gens qui vont trop loin ?"

je n'ai parlé à aucun moment de gain

je n'ai pas prétendu que tu parlais de "ces sujets" pour gagner en visibilité. je voulais sous-entendre que les 'artistes' contemporains peuvent difficilement se passer de twitter comme semblait le suggérer ND. sans ces mêmes réseaux tu n'aurais pas pu prendre ton indépendance par exemple. tu as un business à faire tourner

et de manière plus large il t'arrive d'évoquer l'actu (inflation, hidalgo, mais même avant ça élections présidentielles, confinements, attentats etc etc), ce qui provoque souvent beaucoup de réactions (toujours pas parlé de gain mais bien de visibilité), une autre raison pour laquelle ne pas quitter twitter

avant le nazisme il y a le populisme de droite. c'est pas grave, y a beaucoup de monde sur le créneau

je ne sais même pas pourquoi je réponds, c'est absolument vain

espérons qu'Erable (qui personnifie les mots d'Horace : "en toutes choses il y a une juste mesure et des limites précises, au-delà et en deçà desquelles on ne peut trouver le bien") ne prenne pas personnellement cette phrase sur les gentils humanistes

en bd des gens comme marsault, caljbeut, l'actu animée etc etc occupent très bien cet espace 'à droite'. tu n'es pas seule à t'emparer de ces sujets, à faire éclater en filigrane une vérité qu'on ne trouverait pas ailleurs. suffit d'allumer bfm

mais courage aux français, vive la france !

Répondre
gravatar

ND - il y a un an

whataboutism > Eh bien détrompe-toi quant à l'indispensabilité des twitter/FB/et-autres pour faire connaître les artistes.
Un exemple ?
En 2006 je n'ai jamais eu besoin de ça pour découvrir le travail de Laurel, son blog a suffi (très bien conçu et travaillé à l'époque via dotclear d'ailleurs)

Et c'est toujours valable aujourd'hui, pas forcément besoin des algorithmes des Gafam pour découvrir d'autres artistes, qui bien souvent on acheté un nom de domaine (.fr .com .org etc...) pour leur portfolio ou galerie ou au tout autre mode pour montrer leurs oeuvres à la face du monde.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un an

whataboutism >

Tu dis :
"je n'ai parlé à aucun moment de gain
je n'ai pas prétendu que tu parlais de "ces sujets" pour gagner en visibilité."

🤔
L'argument de la visibilité a été "débunké" maintes fois dans le cadre des commandes de dessin : "Tu peux me faire une illus ? Je n'ai pas de budget mais ça te donnera de la visibilité."

Ça marche dans les deux sens.

Quand on perd un quart de ses revenus, gagner des followers sur les réseaux sociaux ne paiera pas les courses. 🙃

Quoi qu'il en soit, je me répète : je ne me plains pas. Je préfère perdre du pouvoir d'achat (comme tout le monde en ce moment), plutôt que de m'auto-censurer.

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles de pouvoir d'achat

ND semble (à mes yeux) t'encourager à t'éloigner des réseaux sociaux.

Partant de là, je réponds que les réseaux sociaux sont au coeur de ton travail (vraiment du tien en particulier puisque tu as percé avec les blogs, une autre forme de réseau social) et que donc ça paraît contreproductif de t'en éloigner

J'ajoute que tu parles de sujets d'actu de temps en temps et que c'est ce qui génère le plus de réaction

Et effectivement tu choisis toujours de mettre en avant une certaine actu (jusque dans tes reco ciné avec les chemins noirs sur sylvain tesson qui serait une "icône réac" cf wiki)

A aucun moment je ne t'accuse de promouvoir une certaine idéologie pour t'en mettre plein les poches. De toute façon je ne pense pas que tu sois vraiment en danger économiquement parlant

Pourquoi ce besoin de se faire passer pour une victime, prête à tous les sacrifices et combattre la censure des méchants ? Le seul constat que je faisais entre les lignes et que je verbalise ici plus ouvertement est que tu partages régulièrement sur ce blog un imaginaire réac (je n'ai pas dit néonazi), et je parle bien d'imaginaire car ce sont dans des petites choses plus ou moins subtiles, bien sûr tu n'organises pas des meetings sous un drapeau à croix gammée

C'est plus simple de pleurer pour les souffrances des petites filles blondes que d'ouvertement avancer des thèses complotistes ou racistes. En attendant comme l'a remarqué Caroline (qui je pense ne parlait pas des réponses à ton post mais de ce que twitter lui suggère à la suite de ton post) l'algo de l'oiseau bleu rapproche ton post (et d'autres) d'une certaine frange très à droite, le considérant comme 'similaire à' ou 'pouvant intéresser le même public' que des posts parfois directement issus de la fachosphère

Mais après tout, est-ce un crime d'être réac ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un an

whataboutism >
"Je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles de pouvoir d'achat"

Heu, c'est assez simple : parce que tu me dis que je cherche à avoir de la "visibilité". 😶
Il n'y a pas de raison d'obtenir de la visibilité, sinon pour obtenir des commandes, quand on est artiste.
Est-ce plus clair ? 🙃

"Pourquoi ce besoin de se faire passer pour une victime, prête à tous les sacrifices et combattre la censure des méchants ?"

Si j'étais une victime, ou cherchais à me faire passer pour cela, je ne tiendrais pas ce discours, et je céderais à la pression.
Je n'en suis pas une et je refuserai toujours de céder à des militants dangereux qui me diffament et me coupent un quart de mes revenus. 🤷🏻‍♀️
J'ai appris à cerner et repérer ce comportement, et je fuis les gens qui ont ce profil.
Heureusement, ils ne sont pas très nombreux (par contre ce sont les premiers à donner des leçons de morale, ou étaler leur "vertu" donc on les entend beaucoup 😅).

"C'est plus simple de pleurer pour les souffrances des petites filles blondes que d'ouvertement avancer des thèses complotistes ou racistes."

Tu m'accuses des deux derniers trucs, là ? Ce n'est pas très clair.

En tout cas, tu peux te relire s'il te plaît, avant de répondre ? C'est pénible de constater que tu ne sembles pas toujours comprendre tes propres paroles ni avoir une cohérence dans tes propos.
Quand je dois t'expliquer mes réponses à des choses que tu as dites (ça fait deux fois, là), je perds du temps et j'ai l'impression qu'on tourne en rond.

Merci. 🙏🏻

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

"Il n'y a pas de raison d'obtenir de la visibilité, sinon pour obtenir des commandes, quand on est artiste."

pour la deuxième ou troisième fois : j'ai dit que tu avais besoin des réseaux pour avoir de la visibilité, pas que tu avais besoin de parler de "ces sujets", en réponse à ND qui te conseillait de t'éloigner des réseaux

"En tout cas, tu peux te relire s'il te plaît, avant de répondre ? C'est pénible de constater que tu ne sembles pas toujours comprendre tes propres paroles ni avoir une cohérence dans tes propos.
Quand je dois t'expliquer mes réponses à des choses que tu as dites (ça fait deux fois, là), je perds du temps et j'ai l'impression qu'on tourne en rond."

miroir, merci (emoji coeur + lumière arc-en-ciel + smiley sourire gêné)

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

n'empêche on est dans un whataboutism de première classe. les comms sont pas mal politiques, avec un certain nombre qui s'interrogent en creux sur ton propre prisme politique, et tu t'obstines à me répondre à moi sur une question annexe avec du "oui mais moi j'ai perdu un quart de mes revenus ! mes enfants vont à l'école le ventre vide à cause des dangereux bien-pensants !!"

j'arrête de feed perso on n'ira pas plus loin

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un an

whataboutism >

Je te cite :
"tu t'obstines à me répondre à moi sur une question annexe avec du "oui mais moi j'ai perdu un quart de mes revenus ! mes enfants vont à l'école le ventre vide à cause des dangereux bien-pensants !!""

Encore une fois 🤷🏻‍♀️ : Je ne ne suis pas une victime. Je ne me considère pas comme ça.
Et je ne me plains pas (relis).
Mes enfants vont très bien, mangent à leur faim, merci.

Par contre, je ne considère absolument pas cela normal de contacter l'employeur d'une personne sur la base de rumeurs et de propos diffamatoires, et de participer ainsi à une baisse conséquente de ses revenus. 😑

Si quelqu'un va mentir sur toi à ton patron (ou tes clients) et que ton salaire est amputé d'un quart, je pense que tu ne seras pas content(e).
Moi, c'est pareil.

Si ces militants pensaient me faire aller dans leur sens, c'est raté. Il ne faut jamais céder à ce genre de personnes.

Bonne journée. ✨

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

ah mais je viens de comprendre pourquoi tu me réponds à chaque fois :'))) en faisant un tour sur ton twitter j'ai vu que tu m'avais cité pour une "mise au point", en détournant complètement mes propos mdr (avant même d'avoir cherché à les comprendre)

pour ça que tu fais la sourde oreille

purée pour le coup ça c'est drôle

et le petit amalgame dans les commentaires sur les gens qui pensent que c'est plus ou moins moi (si ce n'est moi c'est donc mon frère) qui te coupe les vivres, je suis ko :'))) merci pour ce moment, adious !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un an

whataboutism > Twitter et le blog ne sont pas confondus, non, c'est bien séparé.
Je n'ai pas compris l'amalgame sur toi qui me coupe les vivres, mais bon.
Bonne journée !

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

post-scriptum

https://twitter.com/bloglaurel/status/1671235395881779200

la flemme de ferrailler sur twitter (je n'ai même pas de compte) mais je trouve intéressant de déposer ici le post en question, au cas où certains liraient encore ce fil

je n'ai jamais accusé laurel d'être vénale (je n'ai pas parlé d'argent dans mon premier post et n'y pensais pas une seconde, je me suis suffisamment expliqué sur ça par la suite)

je n'ai jamais cherché d'infos sur laurel, jamais contacté qui que ce soit pour lui faire perdre du revenu, rien. à vrai dire dans le temps je me suis même inquiété (sous un autre pseudo) du possible stalking dont elle semblait être victime sur ce blog

voilà voilà

en tout cas, de la part de quelqu'un qui refuse de se laisser intimider par les méchants, ça a été vite pour me jeter en pâture sur twitter à un certain public, en laissant plus ou moins volontairement faire des confusions et en remerciant ceux qui m'insultaient mdr

sans bien sûr donner de contexte, ou amender le post initial avec le reste de l'échange

ravi de savoir que je suis un "troll" (merci de laurel), un "rageux" (merci de laurel), ou encore mon préféré un "collabo des poignardeurs" (pas de merci cette fois)

soutien à laurel contre la diffamation et le harcèlement en tout cas ! courage aux chercheurs de vérité et de lumière !

Répondre
gravatar

Estelle - il y a un an

Courage Laurel. Les faits divers sont souvent récupérés de manière répugnante, et il y aura toujours des débiles pour faire des rapprochements nuls.

Répondre
gravatar

ND - il y a un an

whataboutism > c'est plutôt toi la "putaclic fascho-réac" qui vient foutre la merde et surtout qui prend pas une demi-seconde pour réfléchir au vrai fond des choses. C'est à cause des pourritures de ton espèces que le monde va pas bien ouais! (et si jamais tu parles à Laurel comme ça dans la vraie vie en ma présence crois-moi tu n'auras pas que son mari contre toi!😡💪)

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

ça glisse par ici. à deux doigts de me sentir insultée, diffamée. peace !

Répondre
gravatar

ND - il y a un an

whataboutism > oh la pauvre petite bichette...ND il est méchant avec toi...

Tu sais quoi ?
Commence par faire la paix en étant plus courtoise et sans vomir des préjugés à la con. Puisque que tu dis "peace" dans ton commentaire, commence par balayer devant ta porte et par te nettoyer les boyaux de la tête !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un an

A ND : "Si jamais tu parles à Laurel comme ça dans la vraie vie en ma présence crois-moi tu n'auras pas que son mari contre toi!".
> Merci à toi de défendre Laurel...

A Laurel : "Et justement... parler de ces sujets (je suis à peu près la seule à le faire dans le milieu de la BD) m'a fait perdre un quart de mes revenus, depuis octobre dernier"
> 1/4 de tes revenus...
C'est une grosse perte...
Déjà que le métier d'auteure et illustratrice n'est pas le mieux payé (certains auteurs vivent sous le SMIC)....
Je suis de tout coeur de ton côté, tu restera toujours la dessinatrice de mon coeur...

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

Merci à vous de défendre laurel, les gentils humanistes !

Répondre
gravatar

a - il y a un an

Twitter n'est que le reflet du monde ( et E Musk n'a rien à voir là dedans).

Il n'est en rien le responsable du suicide de quelques personnes.

Par contre, il y a eu 106 000 morts par overdose, dont 70000 par le fentanyl : https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/etats-unis-a-new-york-le-fentanyl-remplace-l-heroine-sans-que-le-consommateurs-le-sachent_AD-202305310603.html

Les laboratoires qui ont créé ce poison et qui le vendent se font de juteux bénéfices.

Répondre
gravatar

BFM - il y a un an

Pas facile de suivre les actualités, j'ai été particulièrement émue par le meurtre de Karine par son ex compagnon, Michel Pialle, un homme blanc né en France 😔

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

pourquoi préciser sa couleur de peau et son lieu de naissance ?

Répondre
gravatar

Guilhem - il y a un an

La différence entre les deux affaires, c'est le côté aléatoire des victimes, comme pour le syrien à Annecy.

Quand un mec pas blanc tue sa femme, on n'en entend pas plus parler que ça non plus, suffit de regarder la liste des féminicides depuis début 2023.

Et oui, c'est naze que les féminicides ne fassent pas plus de vague.

Répondre
gravatar

tchof - il y a un an

D'ailleurs on voit bien que Bouhafs a fait l'objet d'une plainte, que Quattennens est toujours exclu et que Coquerel ne fait pas l'objet d'une enquête judiciaire pour violences sexuelles, le tout dans un parti qui est officiellement en pointe pour les droits des femmes

Répondre
gravatar

HC - il y a un an

parce que on croit (à tort) que les violences sont plus souvent associées aux étrangers, or ce n'est pas le cas : les violences se produisent dans les mêmes proportions chez tous, riches ou pauvres, étrangers ou français, ruraux ou urbains, etc.

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

c'était entre les lignes avec clément viktorovitch

Répondre
gravatar

BFM - il y a un an

Merci 😊 je fais pareil que certains sur les réseaux sociaux.

Et puis Twitter, ça ne fait que empirer des infos déjà pas facile à encaisser, avec des camps politiques qui vont tenter de faire de la récupération. Comme si la famille avait besoin de ça.

Répondre
gravatar

BFM - il y a un an

Et concernant l'affaire illustré par Laurel, en réalité, ce qui me choque le plus ce ne sont pas les origines du suspects mais surtout qu'il était connu de la police avec 15 condamnations.

Répondre
gravatar

Ken - il y a un an

c'est malheureusement faux. Tous les crimes "ils n'ont pas les codes" viennent s'ajouter aux crimes autochtones.

Répondre
gravatar

Isabelle - il y a un an

C'est faux. Il y a des violences physiques dans tous les milieux sociaux, mais pas du tout dans les mêmes proportions. Dans les milieux défavorisés (pauvres), il y a beaucoup plus de violences physiques, de violences conjugales... Même s'il y en a aussi dans les milieux "favorisés".

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un an

C'est ça l'intégration!
T'as un anglais qui débarque à Paris avec son flegme et sa politesse, 5ans plus tard il est devenu agressif comme tout bon parigot AOC :D.

Répondre
gravatar

a - il y a un an

et que le mec n'avait rien à faire dans notre pays.

Délinquant étranger = prison puis retour au pays.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un an

a > Si l'article que j'ai lu est exact, le mec en question est français né en France.
Il a le cerveau grillé par la drogue, avec plein de problèmes psy + rupture de traitement. Les drogues sont un fléau, qui peut rendre les gens prêts à tout pour s'acheter une dose (en plus d'être un gros facteur de déclenchement de schizophrénies et psychoses en tous genres).
Cet homme doit être soigné autant que possible, car oui, n'en déplaise à "Wow...", c'est un être humain, et surtout il doit être mis hors d'état de nuire avant qu'il fasse pire.
J'espère que la femme et la petite fille agressées n'ont rien eu de grave physiquement, et qu'elles seront bien soignées elles aussi, car elles risquent d'avoir un choc post-traumatique très important. Si en plus la vidéo leur passe sous les yeux, ça ne va pas les aider de se revoir agressées, l'article disait d'ailleurs de ne surtout pas la relayer.

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

"l'envoyer se faire soigner dans un asile aux frais du contribuable ? avec nos impôts ???" :'/

Répondre
gravatar

Estelle - il y a un an

La gauche qui crie "solidarité" et la droite qui crie "sécurité" ont raison toute les deux, ensemble.

Plus un pays est inégalitaire, plus il y a e violence, et c'est pas une opinion, c'est statistique.
La vie dans la rue flingue la santé mentale, c'est un fait.
L'argent qui n'a pas été mis en amont pour assurer une formation et une insertion des enfants dans la société est tout sauf une économie, car instruire les enfants d'une nation ça coûte des sous, mais moins que réparer les dégâts induits par des adultes trop cabossés.
Je croise les doigts pour que la petite fille et sa grand-mère se rétablissent le plus rapidement et le plus complètement possible.

Je me tiens à l'écart des réseaux qui font leur beurre en ressassant le caca, en plus en vidéo, en plus en vidéo qui se lancent toutes seules.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un an

Avec mes impots (classe moyenne, j'en paye), oui, pas de soucis.
Ça me va très bien qu'ils soient utilisés pour soigner les malades, y compris les malades mentaux violents. S'ils pouvaient aussi servir à lutter bien plus efficacement contre les drogues de toutes sortes, histoire d'éviter que d'autres plongent, ça m'irait aussi.
Mais la protection des innocents avant celle des agresseurs : soigner ce gars avec hospitalisation sous contrainte ou soins en prison, sans le relâcher dans la nature tant qu'il est potentiellement dangereux et qu'il consomme encore les saletés qui l'incitent à agresser pour se payer une dose.

Répondre
gravatar

youpî - il y a un an

Y a eu malheureusement une idée politique qui a dit: "si on a moins de médecins il y aura moins de frais de sécu". Bref, ils ont fermé le robinet. Quand ils se sont rendus compte du problème, il y a eu un "oups".
Il faut 7ans pour former un généraliste, 10 à 12 pour un spécialiste, et je ne sais combien de temps pour (r)ouvrir un hôpital. Et la psychiatrie est le parent pauvre de la bande parce que on s'en fout des "fous".
Donc quand l’hôpital est plein, les "fous" sont éjectés dans la nature (ou s'ils sont là pour un crime/délit, ils passent par la case prison).
La taule, ils n'y restent que le temps de leur peine. La rue, ils y restent jusqu'à ce qu'ils fassent quelque chose qui les ramène en taule. Alors que dans un monde plus...adapté, ils ne sortiraient de psy que quand ils sont guéris, si c'est possible. Ou ils vivraient dans un environnement protégé.
Tous les médicaments ont des effets secondaires et ceux utilisés pour les maladies psychiatriques graves ont des effets secondaires assez lourds. Un patient qu'on largue dans la nature sans suivi avec un traitement qui lui donne l'impression d'être dans le cirage en permanence, il ne va pas le suivre longtemps son traitement. Boum rechute, boum délit/crime, boum case prison avec obligation de soin... qui ne peut pas être respectée.
On a voulu faire des économies de bout de chandelle sur l’hôpital, ben on paie la facture maintenant.

Répondre
gravatar

tata gigi - il y a un an

Merci pour votre commentaire, je me retrouve plutôt bien dedans. Aujourd'hui, nos partis politiques, à gauche, à droite, ou sans étiquette me paraissent trop polarisés pour proposer de réelles solutions pour le pays.
Le problème étant ici je pense, comme vous, l'accroissement rapide des inégalités ces dernières années.
Les inégalités sont un frein à l'humanisme, dans les deux sens. Ne plus voir des enfants mourants dans le bateau qui a coulé dernièrement par exemple, ou ne plus voir des enfants lors de ces dernières attaques sur civils. Des bébés à Annecy, une fille de 13 ans à son domicile, une petite avec sa mamie, ....
Personnellement, je redoute une augmentation de genre d'attaque sur entre civils, surtout si augmentation de la solution répression qui augmentera la fracture de la société.

Je suis d'accord pour une punition individuelle de l'acte, car bien sûr, quelles que soient nos souffrances, ce n'est pas admissible de faire souffrir d'autres personnes, mais nos dirigeants sont responsables de la création généralisée de cette souffrance : violences institutionnalisées dans les prisons, les hôpitaux, les écoles, .... Qui ne devraient pas être plus admissibles que les violences sauvages dans la rue.

Je n'ai regardé aucune vidéo de ces dernières agressions violentes, se tenir loin des réseaux, de la télé, est une bonne chose. Je ne comprends pas dans la note "twitter arrête de la lancer automatiquement" car je n'ai pas de compte, mais on ne peut pas bloquer des contenus que l'on ne souhaite pas voir ? Je trouve ça dangereux d'avoir des contenus qui s'imposent à nous sans une réelle volonté de notre part. Et c'est encore une violence à subir au quotidien, qui fragilisera de nouvelles personnes.

Répondre
gravatar

tata gigi - il y a un an

Je voulais écrire mon commentaire sous celui d'Estelle, pardon ^^".

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

un partout la balle au centre

"ni de droite, ni de gauche, en même temps"

Répondre
gravatar

alexandre - il y a un an

c pas la peine de regarder ces conneries sur twitter, ce n est que du voyeurisme, tous les internautes se foutent totalement de ceux qui se font agresser.

Répondre
gravatar

BFM - il y a un an

Je suis d'accord, Twitter c'est de pire en pire. Il y a de nouveau Lola en top TT après cette affaire alors que étrangement, je n'entend pas parler de l'affaire de cette pauvre femme tuer par son mari.

Répondre
gravatar

Mirouette - il y a un an

C'est sur que ca fait chier les gauchistes de parler de la sur representation des immigres dans les crimes en France.

Répondre
gravatar

Gwen - il y a un an

J'allait dire c'est amusant, mais finalement pas franchement, car moi, j'ai entendu parlé de ce féminicide en question alors que l'histoire de Lola, je l'ai découverte bien plus tard à cause de la polémique et cette histoire de grand-mère agressée, je n'en ai entendu parlé qu'ici. Comme quoi, il faut se méfier de l'information car on choisis ses sources et chacun entend ce qu'il a envie d'entendre au final. Neamoins, il y a plus d'empathie pour un enfant (forcément innocent) tué ou une grand mère (sans defence), que pour une femme dans la force de l'âge (une de plus, pas grave). L'information est comme ça, et encore, on n'est pas au niveau des médias anglo saxons heureusement.

Répondre
gravatar

Brach - il y a un an

C'est une question de point de vue. On peut également dire qu'il y a une sureprésentation des hommes dans les crimes en France. C'est un fait. Est-ce que pour autant il existe un mouvement de fond pour demander la disparition des hommes ? Non. De la même façon, quel est la part de fan de tennis par rapport au fan de basket dans les criminels ? Est-ce qu'il y a une sureprésentation ? Ou des fans de One Piece par rapport aux fans de Naruto ? On prend l'angle que l'on veut. Les racistes prennent l'angle de l'origine, les gauchistes du niveau social et les féministes celui du sexe.

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

lola, le héros au sac-à-dos, bordeaux

les féminicides tous les deux jours, la gamine kidnappée par son père (mais pas blonde aux yeux bleus), les bateaux qui coulent avec les nenfan dedans (mais pas blonds aux yeux bleus)

ouate à boîte

Répondre
gravatar

Caroline - il y a un an

Laurel, je ne comprends pas sur quoi on atterrit en cliquant sur l'image... je tombe sur une série de posts racistes et complotistes qui ne collent pas du tout avec l'image que vous donnez. Et je n'ai pas l'impression que ce soit du 2nd degré...

Répondre
gravatar

Erable - il y a un an

Aaaaaaaargl, votre commentaire m'a intriguée, j'ai cliqué sans savoir que ça me ferait arriver sur twitter, et j'ai vu les mêmes choses que vous :(
Cela ne fait que confirmer mon envie de fuir les réseaux sociaux de toute sorte. Je n'y vois rien qui élève le niveau de l'humanité.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un an

Caroline > J'ai mis le lien vers l'illustration que j'ai postée sur Twitter, les gens répondent et je n'ai pas la main sur ce qu'ils écrivent.
Je pourrais bloquer les réponses, il y a cette option sur Twitter (je crois), mais je n'ai jamais fait ça et je ne préfère pas le faire.

Répondre
gravatar

Caroline - il y a un an

Je me demande si ce que je vois comme posts n'est pas lié au fait que je n'ai pas de compte Twitter, tout comme, semble-t-il @Erable...

Répondre
gravatar

Au secours - il y a un an

Bon donc ce blog est devenu le relais de BFM TV and Co : rubriques des chiens écrasés, sensationnel, émotions pour faire le buzz ? « Devenu » ou dans la continuité ?
Laurel, j’ai vu passer sur tweeter, que tu t’offusquais qu’on parle de la réforme des retraites à la télé plutôt que d’Annecy…mais as-tu réfléchi aux conséquences de cette réforme pour certains salariés ? A l’avenir qui se préparent pour nos enfants ? « Travaille jusqu’à la mort, consomme un maximum, regarde les faits divers, TPMP, BFM…et ferme ta gueule », c’est ça que vous voulez tous ?
Ça reste un fait divers et pendant ce temps, la finance dirige le monde et la planète se réchauffe

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un an

Laurel,
Les trucs qui diffusent des vidéos marchent à la pub. Et les humains sont attirés (?) parce qui fait peur, parce que c'est une émotion difficile à neutraliser.
Donc les vidéos seront sélectionnées pour te stresser. Pour que tu continues à regarder. C'est le même principe que les journaux télés qui te parlent des trains en retard, pas de ceux à l'heure. Parce que les trains à l'heure et les chatons, ça ne file pas de pic d’adrénaline qui nous pousse à consommer.

Autre problème: tu vois sur cette vidéo ce qu'à "vu" la caméra automatique. Tu n'as pas le contexte, rien. Tu n'as que les commentaires des gens qui la voient et qui souvent ne savent pas grand chose. Qui donc vont l’interpréter en fonction de leurs préjugés.
Pour faire court: oui des gosses et des adultes se font tuer de manière atroce, oui certains ont ton âge ou celui de tes proches, mais heureusement c'est pas si fréquent et de toute façon après la vie il y a la mort.

Donc
-soit -et j'en doutes- tu prends plaisir à voir des vidéos violentes et cas auquel il y a plus trash que le réseau du petit oiseau pour ce genre de truc, cherche bien, tu trouveras facilement.
-soit tu arrêtes de regarder ces fichus vidéos dont ton réseau t'abreuve en toute malveillance, tu te cales sur un bon fauteuil et tu regardes des films ou des documentaires. Ou pourquoi pas, tu ouvres un bouquin. Et puis tu profites de l'instant présent précieusement, parce que certes un jour on meurt tous mais en attendant faudrait profiter de la vie. :)

Bon courage :)

Répondre
gravatar

Erable - il y a un an

Youpi > j'aime beaucoup ce que vous écrivez, pas seulement ce message mais en règle générale, merci :)

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un an

Pareillement :).
Mais pas trop de compliments svp, si mes chevilles enflent trop faudra que je change de chaussettes! :D.

Répondre
gravatar

Wow... - il y a un an

Cette section commentaire... c'est vraiment inquiétant pour l'avenir.

Entre ceux qui, à vouloir être philanthropes et moraux à outrance, inversent absolument tout, en viennent à se préoccuper de l'agresseur et à espérer qu'il soit dorloté (à leurs frais si possible) en psychiatrie...

Entre ceux qui oublient de dire que l'agresseur en était à sa cinquantième interpellation ( cinquantième, sérieusement, ce n'est pas une exagération) et à une vingtaine de mentions d'antécédents judiciaires... et qui se mettent la tête dans le sable en ne voulant y voir qu'un drame isolé de la drogue et du " pas de chance "...

Entre ceux qui, à vouloir rationaliser à l'excès, en deviennent lunaires à souligner que la vidéo ne donnerait pas le " contexte "... parce que, sait-on jamais, c'est vrai que cette mamie de soixante treize ans et sa petite fille qui rentraient chez elles ont peut être un peu provoqué ce pauvre chaton ?

Entre ceux qui jouent les philosophes à fustiger les bas-instincts des gens qui visionnent l'extrait et la mauvaise influence des réseaux sociaux comme prétexte pour justifier d'enterrer cette agression sous le silence en l'oubliant et en voulant minimiser sa gravité...

Entre ceux en sont carrément arrivés à se dire " Bah ça arrive, hein . Et puis, on doit bien mourir un jour lol " sans pulsion de vie, sans émotion, tels des zombies...

Entre ceux qui refont le monde et en font un exposé sur les inégalités et la société... depuis quand ça a le moindre rapport avec le fait de tabasser une vieille dame et de traîner sa petite fille avant de la jeter tête contre le trottoir ? Vous imaginez vraiment une seconde que,là , l'agresseur est en train de se dire : " Je suis un adulte cabossé par la vie qui exprime mon désarroi face à une société injuste !" ???
D'ailleurs, même si il avait connu des difficultés ( et ce ne sont que des spéculations, rien ne dit que ça soit le cas) encore une fois, en quoi ça aurait le moindre rapport ? Cette dame et sa petite fille n'ont pas à servir de dégât collatéral.

Entre ceux qui n'y voient que justice si quelqu'un les avait défendues et se serait retrouvé attaqué par ce même agresseur puis puni par la loi...

Et aussi ceux qui parlent de financement, d'éducation, d'argent... comme si c'était la réponse universelle qui expliquait tout et réglerait tous les problèmes...

On sent vraiment une tendance générale froide, robotique, qui se met à distance et qui a totalement intégré, banalisé, accepté la barbarie. Et qui, en prime, déguise cette acceptation tacite de la loi du plus fort en vertu.
Exactement comme dans les cas de harcèlement scolaire, les adultes qui disent à la victime que " il ne faut pas y faire attention et être plus intelligent que lui."
ou " Pour être méchant comme ça, c'est qu'il doit avoir des problèmes familiaux" parce qu'eux n'ont pas à subir.

Tant qu'on est pas la victime, on se dit " tant pis " et basta. N'en parlons pas.

Vouloir vivre librement et tranquillement et qu'on te foute la paix, ce n'est ni de gauche, ni de droite. C'est juste normal.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un an

Et donc, votre solution à vous c'est quoi ? La peine de mort pour les drogués et malades psychiatriques agressifs ? Parce que sans soins, il sera de toute façon dangereux à vie. Et le garder enfermé à perpetuité pour protéger la société, mais sans prendre la peine de le soigner, cela n'aurait pas de sens.
La prison protège la société des malfaiteurs, l'emprisonnement a aussi et surtout pour rôle de leur permettre d'évoluer, de réfléchir sur leur vie, d'apprendre des choses utiles et de pouvoir sortir un jour sans risque de récidive. Et ça fonctionne pour une partie des prisonniers.
L'agresseur dont on parle semble avoir le cerveau bien cramé par le shit et autres substances, seuls des psy pourront dire s'il est "réparable" et s'il peut en sortir quelque chose de bien, mais ça vaut le coup d'essayer et OK pour que ce soit avec mes impots.

Répondre
gravatar

Wow... - il y a un an

Erable :je dois avoir un côté romantique, je ne peux pas m'empêcher de te trouver trop mignon,adorable .

Tu devrais vraiment ne pas te contenter de paroles et aller vivre pleinement ton idylle avec tes chouchous. De grands moments de partage et d'échange amicaux t'attendent :p

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un an

>Wow
"et à espérer qu'il soit dorloté (à leurs frais si possible) en psychiatrie..."
Dorloté en psychiatrie? lollll! Je t'invite à essayer :D.
Tu vois les urgences de l’hôpital publique le samedi soir? Bon.
Ajoute des sédatifs lourds qui font que tu ne sais plus faire la différence entre ton cul et ta tête, et une sortie au bon vouloir des psychiatres. Comme en plus les finances de l'hôpital se sont dégradées, faute de personnel soignant ils sédatent pas mal.
Et évite de fantasmer sur les infirmières: c'est plutôt de l'infirmier modèle rugbyman :D.

"c'est vrai que cette mamie de soixante treize ans et sa petite fille qui rentraient chez elles ont peut être un peu provoqué ce pauvre chaton"
La place du chaton n'était pas en liberté, c'est évident. Mais faut croire que la taule n'avait pas été efficace non plus.
Manque de police peut être? Pas de poulet pour proposer au chaton un lieu plus adapté?
Comment ça se fait d'ailleurs que personne n'ai repéré que chaton partait en vrille et ne l'ai signalé à la police ou aux services adaptés. Comment ça se fait si quelqu'un l'a signalé que personne ne soit intervenu?
Pas plus que toi ni la mamie je n'aime me faire agresser par des frapadingues. Si chaton m'avait agressé, j'aurais agi comme grand maman.
Mais le fiche en prison? Encore faudrait il qu'il comprenne pourquoi. Il va faire sa peine, et puis ressortir et recommencer. Comme si être enfermé dans une cellule ça soignait les délire psy.
L'HP (enfin, un HP optimal...) est plus adapté, et il a peut être une chance de pouvoir en sortir.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un an

Personne ne parle de "chouchous", juste d'êtres humains.

Figurez vous que, par le côté associatif, je suis déjà aux côtés de personnes en détresse, à la rue, étrangères. Effectivement, vous avez parfaitement raison, il y a bien des moments de partage et d'échanges amicaux.

Mais je n'ai pas été proche de personnes agressives (ou très peu, et pas directement envers moi), cela dit je connais très bien des personnes qui visitent les prisonniers dans un cadre associatif et qui me racontent aussi des moments de partage et d'échanges amicaux.

Et sinon, votre solution concrète par rapport aux gens drogués et psychotiques qui font des vols à l'arrachée sur les grand-parents ? Vous les euthanasiez ? Vous les enfermez à vie sans traitement ? Vous les torturez ?
Je n'ai pas vu votre réponse à part de grands principes comme "il faut punir". Certes... c'est déjà ce qui est fait. Si vous enlevez les côtés soins et éducation qui vont avec, cela n'empêche pas la récidive et vous relâcherez un mec encore plus dangereux une fois sa peine de prison terminée.

Répondre
gravatar

- M - - il y a un an

Il y a quand meme un truc évident, c'est que l'Homme est un loup pour l'Homme. C'est totalement naïf de penser qu'on va éradiquer la violence. Tous les jours, il se passe des faits horribles, partout dans le monde, parce que l'homme aura toujours des pulsions violentes et destructrices.
La loi n'est pas la morale, c'est un cadre qui dicte des règles pour qu'on puisse fonctionner ensemble en tant que société, mais elle n'a pas vocation à pallier chacun des problèmes, c'est plus un arbitrage qu'autre chose. Ce qui est terrible aujourd'hui, ce sont tous ces gens qui voient tout sous le prisme de l'émotion. Je comprends pas bien pourquoi c'est pire quand c'est un étranger qui agresse des français que quand c'est un français qui agresse un français, je comprends pas bien cette hiérarchie de l'horreur. Les prises de position, les dessins hommages sur ce blog visent des crimes commis par des étrangers contre des français, mais effectivement on a pas vu Laurel s'indigner concernant la petite fille enlevée par son père, le naufrage des bateaux de migrants avec femmes et enfants, des feminicides commis par des bons français ou encore cet homme qui a drogué sa femme pendant des années pour la livrer en pâture à une cinquantaine d'hommes. Peut-être tout simplement parce que ça n'apparaît pas dans sa time line et que l'algorithme ne lui propose que des contenus liés aux violences des personnes étrangères ou d'origine étrangère ?
Les réseaux sociaux n'ouvrent pas sur le monde, ils poussent juste à s'enfermer dans sa bulle, ne nous proposant que des contenus qui renforcent nos opinions, ce qui mène à avoir une vision biaisée du monde.
Fermez vos réseaux sociaux, sortez, soyez curieux, échangez avec d'autres personnes que celles de vos microcosmes sur internet, le monde, les gens, sont plus beaux, riches et complexes que ce que vous croisez dans vos time line sur les réseaux sociaux.

Répondre
gravatar

Wow... - il y a un an

M :

" Il y a quand meme un truc évident, c'est que l'Homme est un loup pour l'Homme. C'est totalement naïf de penser qu'on va éradiquer la violence. Tous les jours, il se passe des faits horribles, partout dans le monde, parce que l'homme aura toujours des pulsions violentes et destructrices. "

Ça fait beaucoup de jolis mots juste pour dire " Tant que le monde ne sera pas absolument parfait, ne faisons rien ; ça n'en vaut pas la peine, et les victimes bah tant pis, c'est ballot mais on y peut rien lol "

Comme les parents beatniks de Ned Flanders dans l'épisode des Simpson : " On n'a rien essayé, on est complètement à cours d'idée "... sauf que dans la série c'est censé être caricatural et montré comme stupide et lâche.

https://youtu.be/1yx54D5ZzxI

Répondre
gravatar

Gwen - il y a un an

"on a pas vu Laurel s'indigner concernant la petite fille enlevée par son père, le naufrage des bateaux de migrants avec femmes et enfants, des feminicides commis par des bons français ou encore cet homme "

Laurel ne parle pas de l'agression de cette grand-mère, elle parle de SA PROPRE AGRESSION face à cette déferlante de vidéo san fille et qui la dérange. ça aurais pu être une vidéo de chat maltraité ou autre, le résultat est le meêm, le mal être d'une personne qui visionne un drame. Le drame ici n'a pas plus d'importance qu'un autre.
Et Laurel n'est pas dessinatrice d'actualité, elle évoque SON actualité propre et non celle des autres sur son blog. Elle n'est pas obligé de tout commenté en dessin et surtout de suivre l'actualité pour l'illustrer comme un dessinateur de presse.
Je pense que beaucoup de mon s'égarent ici et n'ont pas compris le propos du dessin malheureusement.

Répondre
gravatar

- M - - il y a un an

Non, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer, ça veut juste dire que même en faisant tout bien parfaitement, des drames arriveront toujours.

Répondre
gravatar

Wow... - il y a un an

M : Merci beaucoup cette Lapalissade de compétition.

Répondre
gravatar

Gwen - il y a un an

Essayer quoi ? Tu n'as vraiment pas compris le dessin, je pense, malgré ma piètre explication (bourré de fautes, désolé, j'aurais dû me relire).
Laurel évoque son ressenti sur un sujet, elle aurait pu en choisir mille autres. Celui-ci n'a pas d'importance finalement, car c'est Laurel le sujet et non l'agression. Mais, c'est de cette agression que découle le mal être de la dessinatrice qui s'exprime ici et qui engendre ce dessin. Il ne faut pas chercher plus loin et essayer de refaire le monde quand ce n'est pas la question.

Répondre
gravatar

- M - - il y a un an

Bah j'attends ta proposition de solution alors ? Vas y j'ouvre grand les yeux, j'attends la vérité de ton intellect supérieur avec une impatience sans bornes :)

Répondre
gravatar

Wow... - il y a un an

M : déjà, pour commencer,arrêter de faire des criminels les personnages principaux de ce genre d'affaires. Enterrer définitivement l'idée que derrière chacun d'eux se cacherait une victime et mettre plutôt les projecteurs sur ceux qui subissent leurs actes .

Abandonner cette mentalité contre-intuitive et prétentieuse qui consiste à ne pas avoir d'émotion en croyant que ça vous mettrait à part de la vilaine foule idiote armée de torches et accepter que, oui,on souhaite voir celui qui fait souffrir autrui puni . Et heureusement, d'ailleurs .

Enfin faire respecter une loi punitive et assumée comme tel plutôt que de se réfugier derrière un : " y'aura toujours de la violence c'est comme ça ma bonne dame..."

Bon ça serait un début mais au racaille-land ça serait déjà ça.

Répondre
gravatar

- M - - il y a un an

De toute façon j'ai pas l'impression que ça serve beaucoup de discuter ^^'
Dans un débat il faut savoir faire preuve d'honnêteté intellectuelle, me faire dire ce que je ne dis pas, ça rentre pas vraiment dans ce cadre !
Quand je dis que c'est naïf de penser qu'on eradiquera la violence, c'est comme si je disais que c'est naïf de vouloir éradiquer la tristesse ou la mort, c'est juste que ça n'a pas de sens, ce sont des choses qui existent. On peut arranger les choses, mais ça prend du temps et généralement ça passe pas par la violence, plutôt par la recherche, l'éducation, le soin.
Ce serait beau si on avait une baguette magique pr éliminer tous les problèmes de la terre mais on en est pas là. A moins de dezinguer toute l'humanité mais bon XD
Et en vrai je m'interrogeais plus sur le rôle clivant des réseaux sociaux mais bon

Répondre
gravatar

Lepeigne - il y a un an

Oui puis la petite fille roumaine tuée par un blanc elle a eu aucun hommage

Pourquoi tu ne parles que des cas où l'agresseur n'est pas blanc ?

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a un an

la petite Rose, celle qui avait cinq ans?

qui a été retrouvée dans un sac poubelle et dont le tueur présumé avait déjà été mis en examen pour viol et avait des antécédents psychiatriques ?

juste pour savoir si on parle bien de la même

Répondre
gravatar

Lepeigne - il y a un an

yep

Répondre
gravatar

Kadie - il y a un an

Heureusement que j'évite les nouvelles et les résosocios, la vie est déjà bien assez anxiogène comme cela. En survolant ce fil j'apprends la récupération des dessins de Gotlib, enfant caché survivant de la Shoah, par les nazillons de son époque :( Quant aux viols de fillettes, quelles que soient leurs origines, il y en a pléthore ces temps-ci, et j'accuse l'impunité totale dont bénéficient leurs tortionnaires, sous prétextes psychiatrisants - surtout quand les tortionnaires en question se réclament d'une idéologie pseudo-religieuse. C'est valable aussi pour les femmes victimes de célébrités :( Mais comment s'étonner, quand on voit qui on a au gouverne-ment ? Des truands, des violeurs, des complices de l'extrême-droite :(

Répondre
gravatar

Kadie - il y a un an

Heureusement que j'évite les nouvelles et les résosocios, la vie est déjà bien assez anxiogène comme cela. En survolant ce fil j'apprends la récupération des dessins de Gotlib, enfant caché survivant de la Shoah, par les nazillons de son époque :( Quant aux viols de fillettes, quelles que soient leurs origines, il y en a pléthore ces temps-ci, et j'accuse l'impunité totale dont bénéficient leurs tortionnaires, sous prétextes psychiatrisants - surtout quand les tortionnaires en question se réclament d'une idéologie pseudo-religieuse. C'est valable aussi pour les femmes victimes de célébrités :( Mais comment s'étonner, quand on voit qui on a au gouverne-ment ? Des truands, des violeurs, des complices de l'extrême-droite :(

Répondre
gravatar

Kadie - il y a un an

Un commentaire posté deux fois, si un des gentils administrateurs veut bien supprimer :) Il y a les horribles "faits divers", et la narration biaisée, tendancieuse, selon les media. Il semblerait que la petite fille agressée avec sa grnad'mère se soit défendue, ce qui aurait contribué à faire fuir le minable qui l'a attaquée, visiblement dans le but de l'enlever. Bravo à elle :)

Répondre
Page précédentePage suivante