Et bien il n'a pas l'air facile tous les jours le Vava 😂 Nono est plus cool ou c'est juste que tu nous montre moins? En tous cas c'est toujours très chouette ces petits morceaux de vie 😊
Mon aîné se comportait un peu comme ça : on cédait, soit parce qu’il nous amadouait (très très fort pour ça), soit parce qu’il discutait, argumentait jusqu’à obtenir ce qu’il voulait…résultat : désormais, il ne supporte aucun refus, n’a aucune patience…tout lui est du, il n’arrive pas à être conciliant et faire la part des choses, et cela semble insoluble, malgré nos efforts On a corrigé le tir avec le second, on lui a appris « la frustration »…et oui, on n’a pas toujours ce qu’on veut dans la vie, tout de suite, maintenant, il faut être patient et se contenter de ce qu’on a parfois, en attendant des jours meilleurs On regrette de ne pas avoir compris ce principe d’éducation avant, car le plus malheureux, c’est mon aîné…le second est plus souple et bien plus heureux au final…
Alors je ne sais pas ce qui se passe tous les jours chez Laurel, mais peut-être que de temps en temps elle se laisse amadouer et le reste du temps le non est ferme. Mais tu as raison, toujours céder ne fait de bien à personne et j'espère que ton aîné est à un âge où il peut encore apprendre la frustration même si ça sera plus long... courage à vous !
Ha ha, il est malin Vava ! Cela-dit, j'aurais tendance à être d'accord avec votre commentaire !
Avec les miens (d'enfants), c'est idem. Je me suis rendu compte que se laisser amadouer (je me fais encore avoir parfois…)ou argumenter sans fin (je ne supporte pas et le "NON" est d'autant plus ferme), n'apporte pas grand chose.
Enfin… c'est comme tout. Il faut faire preuve de bon sens. Si l'on vois que cela n'apporte rien de bon à l'enfant, alors hop -> Rendez-vous dans la chambre (au calme) -> Discussion avec l'enfant de "pourquoi" à partir de maintenant cela va changer. Ensuite "Agir" et respecter la "Nouvelle direction" -> Un NON est un NON: POINT FINAL !
Roulade par terre, Lancer d'objet, Colère profonde n'y feront RIEN. NON c'est NON !
Le retour en arrière est difficile, c'est clair. Mais une fois le cap passé, quel bonheur ! Plus de prise de tête (et d'argumentation sans fin) et on gagne du temps pour autre chose. Jeux de société, ou autre moment en famille !
Enfin voilà… Rien n'est parfait, et je pense que nous essayons tous de "faire au mieux" ! Courage, on va y arriver !
PS: A ce titre, connaissez-vous la chaine instagramme de Mme "Maman dépassée mais heureuse". Ces partages sont parfois sympa !
Pour avoir aussi vécu la situation, j'ai tendance à croire qu'un mélange des deux (céder parfois, résister souvent) est pas mal. Les enfants héritent aussi assez largement de notre caractère, donc si on est honnête sur soi-même, on peut trouver par analogie avec nos propres réactions une façon de réagir qui soit adaptée
… et c’est impossible de comparer à l’horizon d’une vie ce qui est mieux puisqu’on ne connaît jamais l’alternative. Peut être qu’on rend service aussi aux enfant en ne leur transmettant pas l’idée qu’il faut se soumettre systématiquement comme un mouton à tout les petits chefs.
Céder parfois, c'est un coup à avoir toujours des négociations infinies puisque ça peut marcher. Limite même plus pour le plaisir d'avoir "gagné" que pour l'objet convoité. Proposer une alternative acceptable pour les 2 parties, comme le propose Blou, me semble plus intéressant comme idée. Et réfléchir en avance à ce qu'on peut accepter ou non, à ce qui peut être discuté ou pas, mais qu'un refus une fois exprimé reste toujours un refus quelque soit l'argumentation larmoyante ou flatteuse. Ce qui n'empêche pas de répondre qu'on aime aussi l'enfant jusqu'à la lune aller retour, plus qu'il n'y a d'étoiles dans le ciel et tout et tout, (mais que ça ne change rien à la réponse déjà donnée).
Oui tout à fait d'accord, c'est leur rendre service, pour qu'ils ne deviennent pas des moutons...mais quand tu as un enfant qui est tout le temps en train de réclamer quelque chose et qui ne supporte pas le "non" parce que tu lui cèdes tout, en fait c'est lui qui devient le petit chef...à force
C'est la deuxième BD avec ce nouveau style « ligne claire » (je sais pas trop comment décrire ces traits moins épais, et d’épaisseur fixe). Ça change !
J'avais plutôt l'impression que Laurel trouve le temps de retravailler le croquis plutôt que de nous donner le croquis directement (ce qui était très chouette aussi). C'est plus les applats de couleurs que je trouve changés.
Une idée : un enfant qui réclame à manger avant le repas -> on lui demande d'attendre 20 minutes, et après d'écouter en lui s'il a toujours faim au point de ne pouvoir tenir jusqu'au repas. Education à la satisfaction différée. Qu'en pensez vous les parents et grands-parents de petits ?
Moi s'il me dit qu'il a vraiment faim je lui propose un bout de pain, une pomme ou une carotte crue (mon idée c'est plus de lui donner quelque chose qui pourrait faire partie du repas qui va suivre). J'ai pas essayé le coup des 20 minutes, mais pour les miens qui sont petits (5 et 3 ans) encore ça me paraît abstrait
Oui, l'idée du "OK, si tu as faim, prends un ***insérez ici le nom d'un aliment un peu moins funky***", et si le môme est d'accord, c'est qu'il avait vraiment faim.
Valentin - il y a 2 ans
Jolie BD...
RépondreCela serait chouette de faire un recueil avec les BD de tes enfants.
Je pense que tu as commencée en 2021.
("Cimer" est le mot en verlan pour "merci").
Goupil - il y a 2 ans
Non mais ce regard de fourbe sur l'avant-dernière case ... Ils sont vraiment des as de la manip ces ptits saligauds ...
RépondreMlledetoccupe - il y a 2 ans
Apprenez que tout flatteur
RépondreVit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un Yop, sans doute 😉
Solal Saltiel - il y a 2 ans
Hahahahaha 😂 Très bonne
RépondreAlae - il y a 2 ans
tu t'es bien faite arnaquer hein :p
RépondreBlou - il y a 2 ans
Et bien il n'a pas l'air facile tous les jours le Vava 😂 Nono est plus cool ou c'est juste que tu nous montre moins? En tous cas c'est toujours très chouette ces petits morceaux de vie 😊
RépondreSuper salade - il y a 2 ans
les enfants sont une source infinie de drôlerie
Répondreberen57 - il y a 2 ans
ta faiblesse te perdra
RépondrePetitEtreMalfaisant - il y a 2 ans
Roooh, l'escroc...
RépondreJe sais pas qui est son coach; mais il est fort, très très fort.
Après, on tombe tous dans le panneau
Aïe aïe aie - il y a 2 ans
RépondreMon aîné se comportait un peu comme ça : on cédait, soit parce qu’il nous amadouait (très très fort pour ça), soit parce qu’il discutait, argumentait jusqu’à obtenir ce qu’il voulait…résultat : désormais, il ne supporte aucun refus, n’a aucune patience…tout lui est du, il n’arrive pas à être conciliant et faire la part des choses, et cela semble insoluble, malgré nos efforts
On a corrigé le tir avec le second, on lui a appris « la frustration »…et oui, on n’a pas toujours ce qu’on veut dans la vie, tout de suite, maintenant, il faut être patient et se contenter de ce qu’on a parfois, en attendant des jours meilleurs
On regrette de ne pas avoir compris ce principe d’éducation avant, car le plus malheureux, c’est mon aîné…le second est plus souple et bien plus heureux au final…
Blou - il y a 2 ans
Alors je ne sais pas ce qui se passe tous les jours chez Laurel, mais peut-être que de temps en temps elle se laisse amadouer et le reste du temps le non est ferme. Mais tu as raison, toujours céder ne fait de bien à personne et j'espère que ton aîné est à un âge où il peut encore apprendre la frustration même si ça sera plus long... courage à vous !
RépondreLaurel - il y a 2 ans
Merci pour ce témoignage, j'aime beaucoup lire des retours de parents qui ont du recul et donnent souvent des conseils précieux. 🙏🏻
RépondreCyan_282 - il y a 2 ans
Ha ha, il est malin Vava ! Cela-dit, j'aurais tendance à être d'accord avec votre commentaire !
RépondreAvec les miens (d'enfants), c'est idem. Je me suis rendu compte que se laisser amadouer (je me fais encore avoir parfois…)ou argumenter sans fin (je ne supporte pas et le "NON" est d'autant plus ferme), n'apporte pas grand chose.
Enfin… c'est comme tout. Il faut faire preuve de bon sens.
Si l'on vois que cela n'apporte rien de bon à l'enfant, alors hop -> Rendez-vous dans la chambre (au calme) -> Discussion avec l'enfant de "pourquoi" à partir de maintenant cela va changer. Ensuite "Agir" et respecter la "Nouvelle direction" -> Un NON est un NON: POINT FINAL !
Roulade par terre, Lancer d'objet, Colère profonde n'y feront RIEN.
NON c'est NON !
Le retour en arrière est difficile, c'est clair.
Mais une fois le cap passé, quel bonheur ! Plus de prise de tête (et d'argumentation sans fin) et on gagne du temps pour autre chose. Jeux de société, ou autre moment en famille !
Enfin voilà… Rien n'est parfait, et je pense que nous essayons tous de "faire au mieux" ! Courage, on va y arriver !
PS:
A ce titre, connaissez-vous la chaine instagramme de Mme "Maman dépassée mais heureuse". Ces partages sont parfois sympa !
https://instagram.com/depasseemaisheureuse?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Woofy - il y a 2 ans
"Ma maman elle a dit que j'peux".
Répondre(comprenne qui pourra :D)
TCHOF - il y a 2 ans
Pour avoir aussi vécu la situation, j'ai tendance à croire qu'un mélange des deux (céder parfois, résister souvent) est pas mal.
RépondreLes enfants héritent aussi assez largement de notre caractère, donc si on est honnête sur soi-même, on peut trouver par analogie avec nos propres réactions une façon de réagir qui soit adaptée
François - il y a 2 ans
… et c’est impossible de comparer à l’horizon d’une vie ce qui est mieux puisqu’on ne connaît jamais l’alternative.
RépondrePeut être qu’on rend service aussi aux enfant en ne leur transmettant pas l’idée qu’il faut se soumettre systématiquement comme un mouton à tout les petits chefs.
Erable - il y a 2 ans
Céder parfois, c'est un coup à avoir toujours des négociations infinies puisque ça peut marcher. Limite même plus pour le plaisir d'avoir "gagné" que pour l'objet convoité.
RépondreProposer une alternative acceptable pour les 2 parties, comme le propose Blou, me semble plus intéressant comme idée. Et réfléchir en avance à ce qu'on peut accepter ou non, à ce qui peut être discuté ou pas, mais qu'un refus une fois exprimé reste toujours un refus quelque soit l'argumentation larmoyante ou flatteuse.
Ce qui n'empêche pas de répondre qu'on aime aussi l'enfant jusqu'à la lune aller retour, plus qu'il n'y a d'étoiles dans le ciel et tout et tout, (mais que ça ne change rien à la réponse déjà donnée).
- il y a 2 ans
Oui tout à fait d'accord, c'est leur rendre service, pour qu'ils ne deviennent pas des moutons...mais quand tu as un enfant qui est tout le temps en train de réclamer quelque chose et qui ne supporte pas le "non" parce que tu lui cèdes tout, en fait c'est lui qui devient le petit chef...à force
RépondreAnne onyme - il y a 2 ans
C'est la deuxième BD avec ce nouveau style « ligne claire » (je sais pas trop comment décrire ces traits moins épais, et d’épaisseur fixe). Ça change !
RépondreBlou - il y a 2 ans
J'avais plutôt l'impression que Laurel trouve le temps de retravailler le croquis plutôt que de nous donner le croquis directement (ce qui était très chouette aussi). C'est plus les applats de couleurs que je trouve changés.
RépondreLaurel - il y a 2 ans
C'est au moins la quinzième 😅 mais je les ai postées avec pas mal de temps entre chaque... 😃
RépondreMax Lampin - il y a 2 ans
Vava dans quelques années :
Répondre- "N'oublie pas que c'est moi qui choisirai ta maison de retraite !"
Kadie - il y a 2 ans
Une idée : un enfant qui réclame à manger avant le repas -> on lui demande d'attendre 20 minutes, et après d'écouter en lui s'il a toujours faim au point de ne pouvoir tenir jusqu'au repas. Education à la satisfaction différée. Qu'en pensez vous les parents et grands-parents de petits ?
RépondreBlou - il y a 2 ans
Moi s'il me dit qu'il a vraiment faim je lui propose un bout de pain, une pomme ou une carotte crue (mon idée c'est plus de lui donner quelque chose qui pourrait faire partie du repas qui va suivre). J'ai pas essayé le coup des 20 minutes, mais pour les miens qui sont petits (5 et 3 ans) encore ça me paraît abstrait
RépondreEstelle - il y a 2 ans
Oui, l'idée du "OK, si tu as faim, prends un ***insérez ici le nom d'un aliment un peu moins funky***", et si le môme est d'accord, c'est qu'il avait vraiment faim.
RépondreAuryn - il y a 2 ans
Ne jamais faire lire Calvin & Hobbes à cet enfant. Jamais. Le monde n'est pas prêt.
Répondrelaureline - il y a 2 ans
mdr. sa me rappelle ma petite soeur lorsqu'elle avait 5 ans et demi (elle faisais ça tout le temps)
Répondre