Vraie question.

Au fait, en réécoutant les paroles de la chanson du Blind test d'hier (bravo à ceux qui ont trouvé ! 🎉), je me rends compte que j'avais toujours compris :

"J'y ai vu un gamin

En costume arlequin

Peindre un arbre bleuté

Dans un étang gelé"

de la façon dont je l'ai illustré : l'enfant sur l'étang. Mais en fait, le parolier a peut-être imaginé que c'est l'arbre qui était sur l'étang gelé. 🤔 Bref ! En tout cas, cette fois-ci pas mal d'entre vous ont deviné quel était le titre et ça ça fait plaisir. 🎵😃


Sinon, une petite BD :

C'est déjà dans 20 jours... 😱

À vos claviers, mes amis ! 😇

gravatar

Bébert - il y a 2 mois

Hello,
Je change de pseudo pour garder un (relatif) anonymat. Je sais que vous (Adrien et toi) pouvez faire le lien entre ce message et les autres que j'ai pu mettre, mais bon tant que ça ne regarde que vous ça me va.

Il y a beaucoup de problèmes à résoudre, et j'avoue que je fais de moins en moins confiance en nos politiques pour le faire. Malheureusement la plupart de ces problèmes ne peuvent que passer par la case politique pour être résolue.
Et je pense également que beaucoup de ces problèmes nécessitent bien plus d'un quinquennat pour que ça s'infléchisse. Et ce sont surtout les législatives qui sont importantes pour ça, plus que la présidentielle d'ailleurs.

J'ai toujours eu un penchant pour la gauche depuis tout petit (c'était déjà ce que mes parents votaient), et assez tôt pour l'écologie.
Je privilégie pour ma part la lutte contre le changement climatique. Donc je voterais Jadot car de tous les partis en lice, EELV est celui qui a la moins pire proposition de ce point de vue là. Même si je ne regarde pas/peu le reste du programme, et que je ne suis pas d'accord avec tout (je ne suis pas pour sortir du nucléaire à tout prix, comme l'Allemagne par exemple, et surtout pas compte-tenu du contexte récent avec la Russie).

J'ai bien conscience qu'il n'a aucune chance d'arriver au 2ème tour, le but étant de pouvoir donner une "opinion" et un poids à la cause.
Je rejette totalement les partis d'extrême droite qui à mon avis ont des propositions qui à elles seules suffisent à les disqualifier à mes yeux (sortir de l'Union Européenne, sortir de l'euro), et qui je pense ont une mauvaise réponse (trop extrême) pour traiter la question de l'immigration (l'immigration, on en a besoin, c'est vital pour le pays).
Je ne voterais pas non plus extrême gauche (pour le rejet de l'Union Européenne également) et parce que Mélenchon, même s'il s'avère être un grand Orateur et savoir galvaniser les foules, semble assez instable lorsque tout ne va pas bien.

J'ai également beaucoup de mal avec la droite Sarkozyste, que je trouve trop extrême. Pécresse me semblait à peu prêt correcte jusqu'à ce qu'elle prenne un virage très sécuritaire (comme Sarkozy à son époque, pour voler des voix au Front National).
Je m'intéresse de moins en moins à la politique car j'ai l'impression que tous ne font que faire des propositions pour tenter de rafler des voix, plutôt que pour défendre des idées. C'est ça la politique aujourd'hui, et ça me dégoûte.

Au 2ème tour, je pense que je voterais Macron, par dépit plus que par conviction (enfin je voterais contre l'extrême droite si elle est au second tour).

Répondre
gravatar

spirikos - il y a 2 mois

Etant donné que j'aurais fait la même réponse à la virgule prêt, je me contente de "plusoyer' bêtement. Pour info car l'origine sociale et l'âge compte quand même lorsqu'on parle politique, je signale que je suis né au mitan des années 70 dans une famille populaire léttrée

Répondre
gravatar

okay - il y a 2 mois

Donc vous votez Jadot en sachant qu'il ne passera jamais au second tour et ensuite vous vous résignez a voter Macron, tout ça parce que vous avez vu Mélenchon s'énerver une fois ?

Vous savez que vous votez pour une nouvelle République, moins de pouvoir au président, et une équipe présidentielle ultra compétente ?

Répondre
gravatar

Bébert - il y a 2 mois

C'est vrai, le contexte compte :
je suis un peu plus jeune, j'ai grandi dans les années 80/90, dans une famille de la classe moyenne lettrée également, dans un petit village sans histoire, sans chômage mais sans travail "intellectuel" ou de haut niveau (pas de cols blanc).

Le coin a plutôt tendance à voter socialiste d'ailleurs, loin des coin ruraux qui votent extrême droite sur les dernières élections.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

génération 80, messin depuis toujours, au lycée avec Laurel a l'époque de Jospin, parents classe moyenne lettrée tout pareil. epileptique. du coup pas le droit de passer le permis. Plutot handicapant pour l'emploi. du coup souvent chomeur. souvent en emploi précaire. souvent au rsa.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

Pour ma part, tu t'en souviens sans doute, j'ai toujours été socialiste et écolo dans l'âme. Le souci, c'est que depuis Jospin déjà, je trouve que le PS, lui, n'est plus socialiste. A force de concessions au libéralisme, au libre-échangisme, a la mondialisation, ils se sont perdus. Et désormais, ils sont bel et bien a droite, quoi qu'on en dise encore a la télé. Au centre, à la limite. En tout cas, le marxisme (autrement dit le fait de considérer que l'accumulation de richesses par les uns créé les conditions de la misère sociale des autres) ils s'assoient dessus, désormais, alors que c'est LE fondement du socialisme.

Et c'est tout le probleme. S'ils ne sont plus a gauche, alors on a plus de gauche de gouvernement. Ce qui arrange bien nos oligarques, qui passent leur temps a tenter de nous convaincre dans leurs médias que si si, la gauche, c'est le PS, toujours, et que les autres, c'est l’extrême gauche, et ils ne sont pas raisonnables, ce serait pas sérieux de voter pour eux.

Du coup ça fait depuis Chirac que je me suis tapé libéraux sur libéraux sur libéraux comme présidents, alors que j’espérais un renouveau de la gauche. Et les gens de s’étonner que "ils font tous pareil au final". Ben oui mais bon... Entre un ultra_libéral, un socio-libéral et un néo-libéral, quelle différence fondamentale ? aucune, en effet.

Aujourd'hui, enfin, le PS est aux yeux de tous le traitre qu'il était déjà depuis 20 ans, et on ne peut plus nous faire le coup du "vote utile" pour leur parti de merde. Alors je vote, encore une fois, en espérant que cette fois-ci soit la bonne, pour Mélenchon.

Il FAUT qu'on sorte du libéralisme, ça nous tue. Quand les écolos se seront mis d'accord entre eux la dessus, je voterai peut être pour eux, mais en attendant,

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

les seuls a le dire c'est la FI. Mais on ne changera rien au désastre écologique si on se contente de trier nos déchets tout en continuant d'importer massivement portables, baskets, jouets, et autres merdouilles de chine. Il faut qu'on sorte des traités libre échangistes dans lesquels on est enfermés. Il faut qu'on investisse massivement dans la transition écologique. Et il n'y a qu'en allant taper dans le portefeuille de nos oligarques qu'on le pourra.

Répondre
gravatar

Jenny - il y a 2 mois

Idem. D'accord avec ce comm.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

en tout cas je vois de plus en plus de monde dire "il faut voter Mélenchon pour en finir avec macron"... J'ose espérer que ça soit la bonne ! Votez utile, a votre tour, tous ! Finissons en une bonne fois pour toutes !

Répondre
gravatar

Libérâleur - il y a 2 mois

Le libéralisme, c'est donc quand tu as 50% du PIB en dépenses publiques, et que l'Etat régule ce qui peut être dit dans des lieux de culte?
La France n'a jamais été libérale. Elle est conservatrice: la question qu'elle se pose est si elle veut conserver ses utopies de la Révolution ou ses illusions gaulliennes.

Répondre
gravatar

Jenny - il y a 2 mois

D'accord avec ton analyse.

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

Je vais répondre à la partie chanson (même si je l'ai découverte hier), en voyant le "dans un étang gelée" j'imagine plutôt un arbre dans la glace, d'où sa couleur bleutée. Mais bon je ne suis sûre d'être très douée avec les subtilités des prépositions, et puis de toute façon en chanson comme en poésie il peut y avoir plusieurs lectures :)

Répondre
gravatar

ze_bio - il y a 2 mois

+1 (voir commentaire sur le post précédent) !

Répondre
gravatar

cha - il y a 2 mois

FI, les seuls à être capables de faire ce qui est dit, niveau écologie et niveau social. Pas de chiffres balancés à la one again pour faire de l'audimat ou du chiffre, tout est réfléchi de manière réaliste. Tout autre vote est à mon sens un vote perdu, surtout avec la quantité de candidats "polluants"

Répondre
gravatar

Bébert - il y a 2 mois

Ça par contre c'est effectivement un problème du système de vote majoritaire à 2 tours : un candidat qui n'aura aucun moyen d'accéder au 2ème tour peut changer la donne pour d'autres candidats et leur voler suffisament de voix pour les empêcher d'y accéder.
Le vote à jugement majoritaire (utilisé par la primaire populaire par exemple) est un exemple de système de vote qui n'a pas ce problème (mais il en a d'autres, notamment la difficulté de mise en place, la compréhension pour les gens, la difficulté pour certains de voter s'il y a beaucoup de candidats ...).

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

d'ou l'interet de la FI : 6eme republique ;)

Répondre
gravatar

Bébert - il y a 2 mois

Je suis loin d'être expert, mais il me semble qu'il faut changer la constitution, et pour ça il faudrait que l'assemblée nationale et le sénat suive ...
D'où l'importance aussi des législatives (et des municipales car ben faudra bien élire le Sénat). La présidentielle seule ne suffira pas.
J'aime bien le principe, mais dans les faits je trouve peu crédible un changement à court ou moyen terme (pas sur le prochain quinquennat en tout cas).

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

ça se fait juste via l'élection d'une assemblée constituante ;)

Répondre
gravatar

ze_bio - il y a 2 mois

Moi je salue ton initiative pour créer le débat ici, en espérant qu'on restera dans le respect réciproque !

Je ne vais pas faire un grand message argumenté, mais je ne voterai pas pour un parti ou une personnalité ayant un jour soutenu ou été soutenu par la Russie de Poutine et qui n'est pas clairement pour le projet européen (en essayant de le réformer pour qu'il soit moins dédié à l'économie et qu'il y ait une harmonisation sociale, fiscale...)

Je ne voterai pas non plus pour les candidats qui n'ont pas respecté la primaire populaire, son principe, ses résultats, son esprit. On néglige les choix de 500000 personnes quand les primaires écolo ou de la droite ont rassemblé 3 ou 4 fois moins de monde.

Je ne suis pas un macroniste, homme sans parti et sans programme, qui se pose en sauveur providentiel. La droite de Pécresse n'est pas non plus au programme, ce n'était pas la peine de quitter LR quand Wauquiez a été élu président -sous prétexte qu'il était trop à droite- pour revenir sur scène en chassant sur les terres RN et autres)

Au final, vous constaterez que je suis assez embêté, vu que je veux quand même voter et pas blanc. Bref, je me questionne encore !

Répondre
gravatar

ze_bio - il y a 2 mois

En fait je suis assez d'accord avec les arguments de Bébert au dessus ^^

Répondre
gravatar

Bébert - il y a 2 mois

Mince moi qui pensais avoir une pensée unique ! ^^
:)

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

sur la primaire populaire je peux vous répondre : son but était précisément d'échouer. D'ailleurs la manière dont ont été sélectionnés les candidats proposés au vote a elle seule ne pouvait la faire qu’échouer (en gros, peu importe si Hidalgo n'avait pas encore de programme annoncé, elle était dans la liste quand même, peu importe si Mme Marchand était inconnue au bataillon, n'avait aucun soutien politique et aucune chance de même simplement passer les 500 signatures, mais c'était une femme alors c'était plus important que d'avoir un représentant du PC... peu importe si on a trois candidats FI dans la liste finale et qu'on est obligé d'en supprimer deux parce que oh surprise ils ne se présentent pas)

mais alors pourquoi avoir lancé une primaire populaire pour la voir échouer, alors, me direz vous ? Eh bien il suffit de regarder qui sont les gugusses qui ont organisé la chose au départ, et de se rendre compte qu'ils étaient tous issus de science po, pro macron aux dernières élections, bref... le téléguidage par macron pour briser l’électorat de gauche était évident. Désolé que vous y ayez cru, pour votre part. Mais ils se sont servis de vous, ainsi que de tous ceux qui ont cru en ce mirage.

Répondre
gravatar

ze_bio - il y a 2 mois

J'avoue qu'effectivement, je ne suis guère aller chercher des infos sur les instigateurs de la primaire populaire.
Je trouvais l’idée séduisante, même si le choix des candidats m'a laissé assez perplexe effectivement et que je sentais bien que le résultat pourrait être décevant.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

eh ben... ca me fait déjà peut de voir combien ici sont encore bercés par la propagande de nos oligarques détenteurs de médias. Mélenchon=Poutine, Mélenchon=antieuropéen, Mélenchon=énervé, Mélenchon=extrémiste...

Non sérieusement les gens, écoutez le lui, pas les éditocrates. Et lisez son programme, pas un résumé par l'obs ou le monde.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

pardon je pensais envoyer ca dans le canal général, pas a vous en particulier

Répondre
gravatar

ze_bio - il y a 2 mois

Pas de soucis, je ne le prends pas pour moi ;-)
J'écoute régulièrement M. Mélenchon ou les ténors de FI et si je suis d'accord sur certains points du programme, je ne le suis pas sur d'autres.
Et ça reste dans mon ressenti un parti très dévoué au chef, enlevez JL Mélenchon et il n'y a plus personne. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu en écoutant récemment Adrien Quatennens : pas de "nous", pas de "notre programme", pas de référence à un gouvernement ou à une dynamique à créer pour les législatives... à chaque question il répondait par "JL Mélenchon propose, JL Mélenchon fera..."
Pour moi la relation du parti à son président est la même chez LFI et chez LREM (je vais prendre cher mais tant pis, c'est mon opinion !)

Répondre
gravatar

Laure - il y a 2 mois

Il y a Ruffin enfin !!!!

Répondre
gravatar

Bébert - il y a 2 mois

Le programme ... certes ça donne une ligne politique. Mais quand on voit que le programme est rarement tenu (bon pour rappel, ce sont surtout les législatives qui définissent l'avenir du pays) ...
Il y a longtemps (du temps du Le Pen père), j'avais peur de 2 choses en politique :
- que les partis non extrême n'appliquent pas leur programme (de toute façon ils ne l'appliquent jamais)
- que le FN applique son programme

Bref, la politique m'intéresse peu, et vu la foire d'empoigne que cela deviens, ça me repousse de plus en plus.
Il FAUT voter, et je continuerais à le faire, quitte à voter blanc ou à voter à l'encontre de mes convictions pour arrêter un parti qui ne me plairait pas, mais je comprends ceux qui ne vont pas voter parce qu'ils s'en fichent, ne se reconnaissent dans aucun parti, n'ont aucune confiance dans les politiques, ne pensent pas que ça changera quoi que ce soit ...

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

les législatives ? ça fait depuis chirac qu'elles ne sont plus qu'une redite des présidentielles. Elles ont lieu deux semaines plus tard ! que voulez vous qu'elle donne comme majorité ? c'est fait pour, on a plus de possibilité d'avoir une opposition parlement-president. donc plus de contre pouvoir. Donc plus de séparation des pouvoirs, non plus. c'est bien le problème, depuis 15 ans.

Répondre
gravatar

Jenny - il y a 2 mois

C'est scandaleux d'avoir mis les législatives après les présidentielles également...

Répondre
gravatar

cyann - il y a 2 mois

Je suis entièrement d'accord avec ce commentaire. Le parlement n'est pas là pour exécuter les envies de réforme du gvt. C'est devenu une chambre d'enregistrement, alors que cela devrait être le coeur de notre système. Il y a maintenant trés peu de propositions de lois issus des groupes parlementaires, ce qui à mon sens appauvrit considérablement la réflexion collective dans et entre les partis.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Sans entrer dans les détails, je fais partie de ceux qui considère que le problème dans "extrême droite" et "extrême gauche" ce n'est pas "droite ni "gauche" mais plutôt "extrême".
Pour autant, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout satisfaite du gouvernement actuel et de sa gestion calamiteuse de tout un tas de chose. En économie et en géopolitique, je n'y connais rien, je peux juste voir que ça va très mal. Mais en science, je peux vous assurer que non, notre président n'a RIEN d'un épidémiologiste et que les décisions prises ont été en grande partie aberrantes (et parfois basées sur d'énormes mensonges).
Bref, si le vote blanc était comptabilisé, je voterais blanc. En attendant, je voterai sans joie (voir avec dégoût) et pour "le moins pire" = celui qui traitera le moins mal les personnes les plus fragiles et nous enverra le moins fort dans le mur.

Répondre
gravatar

ze_bio - il y a 2 mois

Ah tu veux dire comme "enlevons les masques partout parce que c'est les élections dans 3 semaines alors qu'on est en pleine 6e vague et tant pis si les cas remontent, on subventionnera les fabricants de tests et les laboratoires d'analyses médicales au passage).
Juste pour l'anecdote : ma famille (2 parents, 2 enfants) avait jusque là résisté au covid, depuis le 24 mars, un cas positif, on est tous cas contact, dont certains 2 ou 3 fois et avec l'arrêt du masque obligatoire en classe, je pense que mes enfants sont bons pour se tester tous les deux jours jusqu'à la fin de l'année scolaire...

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

C'est un des exemples, oui

Répondre
gravatar

mystere - il y a 2 mois

Je voterai Macron, sans enthousiasme mais sans honte non plus : parce que je ne veux pas prendre le risque d'un duel des extrêmes au second tour, et aussi parce que je pense que c'est le moins pire des choix, vu l'état du PS. De tous les candidats de la dernière élection, je ne vois pas qui aurait fait mieux sur le mandat qui s'achève. Je pense même que nous sommes, en France, privilégiés si l'on se compare à la quasi-totalité des pays sur terre. En termes de politique économique, sociale, sanitaire... "Quand je nous regarde, je me désole, quand je nous compare, je me console". Bon, faut dire que je plus je vieillis, plus je suis pragmatique. Parfois j'envie les gens qui conservent une capacité d'indignation et un état d'esprit idéaliste ; mais de moins en moins en fait. Je crois qu'on n'a plus trop le luxe de l'utopie.
J'aimerais pouvoir croire vraiment en un partie écologiste. Finger crossed pour la prochaine élection.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

je crois au contraire, que plus que jamais, on a un devoir d'utopie. On a un devoir de changer les choses. Ce n'est pas avec la perspective de laisser une planète-poubelle a nos enfants qu'on peut se satisfaire de l'état des choses actuel. Le conformisme parce que "bah trop tard on est vieux", je veux bien jusque dans les années 70, mais aujourd'hui ?

Répondre
gravatar

Estelle - il y a 2 mois

Je serai prête à voter pour presque tous les candidats face à Macron au second tour.

Sa politique est celle qui fait monter les extrêmes : casser les services publics, allonger l'âge de départ à la retraite alors qu'un quart des plus pauvres meurt avant d'arriver aux 62 ans requis aujourd’hui, en finit avec le fonctionnariat (son projet pour l'école est destructeur et lésera les plus pauvres comme jamais, il a continué à supprimer des lits d’hôpitaux même pendant les années de pleine pandémie...), ôter aux plus pâuvres de l'argent tout en injectant des millions dans des cabinets de conseil (et plus généralement, aux gens qui ont financé sa campagne...).

Rien que le scandale Alstom devrait suffire à tout œuvrer pour l'éjecter.
Et des tas de petites choses comme : "je dépense 4 millions d'euros pour payer un cabinet de conseil qui me conseille de baisser les APL, ce qui va me faire économiser... 4 millions d'euros, ça tombe bien !

L'extrême droite ne monte que parce que les gens tirent la langue avec le délitement des services publics, l'incertitude croissante de pouvoir payer pour d'éventuels gros soucis de santé à venir (les dents, par exemple, ça peut chiffrer - pour l'instant, la plupart des interventions vitales restent remboursées), ne savent pas s'ils pourront partir à la retraite un jour, et de nombreux métiers doivent devenir insupportable passé 60 ans, surtout quand les conditions d'exercice se détériorent progressivement... quand à l'extrême gauche, honnêtement, une bonne partie des mesures qu’elle défend aurait été simplement qualifiées "de gauche" il y a quelques dizaines d'années. Elle n'ont hérité de la qualification d' "extrême" que parce que le capitalisme a gagné du terrain, et que l'échiquier global s'est "droitisé".

Mais le terme "extrême" est bien pratique : il permet de disqualifier des partis et, en miroir, d'en qualifier d'autres, même à pratiques égales. Les gilets jaunes éborgnés, c'est "passé" bon gré mal gré parce que c'était un parti pas étiqueté "extrême", mais prenez les quelques faits les plus brutaux du quinquennat, et je peux vous jurer que si la place de Macron avait été occupée par Le Pen ou Zemmour (je n’aime ni l'un ni l'autre non plus), le tollé aurait été tout autre.

Je voterai Mélenchon même si je me méfie d'une aprtie de ses suivants (mais il y a aussi des gens que je respecte énormément à LFI, en particulier Ruffin). J'aurais été plus séduite par le programme de Roussel, je pense, mais il n'y a pas photo, je prend le vote utile pour virer le président nocif (et éviter que ce ne soit fait par des candidats presque aussi nocifs).

L'extrême droite est dangereuse, je veux bien.
Mais dérembourser les soin,s ça tue des gens. Reculer l'âge à la retraite, ça tue des gens (ça détériore leur santé, et par exemple, si on regarde l'âge des suicidés ou des personnels qui tentent de le faire, comme la prof qui s'est défenestrée en classe il y a une quinzaine de jours, 64 ans, on se rend compte qu'il s'agit souvent de personnes qui, vu leur âge, aurait déjà été à le retraite il y a encore une quinzaine d'années). Baisser le pouvoir d'achat des gens au point, par exemple, de ne plus leur permettre d’accéder à une alimentation saine, ça tue des gens. pas sur le moment, mais ça réduit leur espérance de vie.

Je ne tenterai pas d'éteindre l'incendie extrême droite en votant pour le pyromane Macron. Je ne voterai pas Macron.

Répondre
gravatar

Pierre Jacques - il y a 2 mois

Macron a prouvé pendant 5 ans qu'il était le pire des choix.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

merci a vous de rappeler des faits aussi essentiels que le scandale Alstom. Je surrencherris meme avec le scandale Koehler. Meme genre. Le conseiller spécial du président qui fait cadeau du port de Toulon a sa tata l'armateuse dont l'entreprise a connu quelques scandales liés au transport de drogues... c'est mignoooon :)

concernant le scandale de la casse des services publics, je crois utile de livrer un témoignage. je vais le faire de ce pas, mais plus bas dans le général (en tout cas je vais essayer de pas me tromper). Parce que ca risque de prendre de la place alors si en plus c'est tout resserré sur le coté...

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

C'était le 3 juillet 2018. Ce jour la j'ai atteint pour la premiere fois ma limite dans le boulot que je faisais. Pour la premiere fois, et malgré tous les coups durs que j'avais déjà pris, j'en ai même pleuré. Et du coup, en rentrant chez moi, j'ai publié ca sur un forum :

Je travaille pour pole emploi. Enfin pas vraiment, mais en fait si. Que j'explique. Vous savez le numéro spécial de Pole Emploi ? Le 3949 ? Quand vous appelez vous avez un menu qui vous pose des questions sur ce que vous voulez savoir ou régler comme problème. Si vous faites le 4 puis le 1 vous tombez sur ce qui était autrefois les assedic. Si vous faites le 4 et le 2, vous tombez sur l'anpe (ah oui pis y'a 4 et 3 pour les intermittents). Si vous faites quoi que ce soit d'autre, c'est le robot qui gere tout, ou bien c'est transféré chez nous. Egalement, si vous commencez a galerer a vous inscrire sur le site, au bout de trois tentatives infructueuses sur une meme page vous verrez un carré rouge avec un monsieur très sympathique qui vous invite a laisser votre numero pour etre aidé. Le gentil monsieur au sourire freedent, c'est nous aussi.

Nous on est pas pole emploi. On habite a des kilometres de paris, a Metz pour certains, a Lyon pour les autres. Dans d'autres secteurs inconnus quand c'est la concurrence qui gere les appels. On a jamais vu les gens de pole emploi, sinon quelque fois une sorte d'inspecteur des travaux finis qui vient surveiller que tout se passe bien sans s'adresser qu'aux patrons et aux chargés de clientèle. Même ceux qui bossent dans notre propre région, on les connait pas. Nous, on est juste une boite qui gere les prises d'appel. Un grand box plein de telephones qui sonnent, comme tant d'autres le font pour darty, ikea ou d'autres.

Nous, c'est l'assistance inscription. C'est a ça qu'on est payés et formés (un peu sur le tas faut bien le dire) pour vous aider si vous en avez besoin. Ici, comparé aux autres boites du meme genre on est a la coule. On vous dira jamais rien si vous passez 40 minutes au téléphone avec une seule et meme personne, un DE, comme on les appele chez nous, pour demandeur d'emploi. Le but c'est de régler leur probleme en prenant le temps de le comprendre, peu importe a quel point ce sera galère. Si c'est pas de notre ressort on renvoie vers le service concerné, quand ils bossent encore. Nous on est la jusque 19h en tout cas, et meme on bosse le samedi des fois. Mais notre priorité c'est justement d'eviter de leur passer trop d'appels, et de gerer un maximum de ce qu'on peut gerer nous meme.

Du coup toutes les couilles de vos dossiers passent par nous et on essaie comme on peut de réparer les pots cassés en renvoyant le cas vers le bon service, en applicant la bonne procédure contrairement a ce qui avait été fait par la personne précédente. On connait tous les bugs du site qui font que quand vous changez d'adresse, et de région, mais que vous avez pas rentré D'ABORD le code postal dans la case prévue a cet effet tout en haut, et que vous avez commencé par directement rentrer toute l'adresse en bas, alors vous vous retrouvez coincé dans un monde paralelle ou votre dossier navigue entre les régions de départ et d'arrivée... On sait exactement comment vous faire passer l'étape 2-1 de l'inscription a laquelle personne ne comprend rien. On est là pour vous réinscrire, aussi, si votre congé maladie s'est terminé par un renouvellement, et que pole emploi vous a automatiquement radié suite a la fin de votre dernier arret, pour que vous vous réinscriviez sur un site qui ne peut pas accepter votre inscription puisque vous etes toujours malade, alors que vous avez absolument besoin d'etre inscrit quand même pour percevoir les aides sociales auxquelles vous avez droit, comme le rsa, notamment.

On est un peu les mécanos de pole emploi. Si y'a un bug quelque part on est les premiers prévenus et on sait être réactif et recommander très vite a ceux qui nous appellent d'appliquer la procédure qui vous mettra pas dans la merde. Après a peine un mois ou deux mois d'experience au bout du téléphone on a très vite cerné les cas qui demanderont le plus d'attention et de creusage de méninges. Souvent par contre, on a des retours des agences pole emploi ou les gens vont gentiment faire leurs démarches, et a qui on coseillé d'aller voir les mecs en bleu la bas, qui sont faits pour ca. Les mecs en bleu, on en récupère certains, c'est des emplois jeunes d'aujourd'hui. C'est un autre nom ca s'appelle service civique mais c'est des gamins inexperimentés qui vont rester trois mois après avoir eu une formation aussi éclair que nous et après laquelle contrairement a nous, on ne leur fera jamais aucune mise a jour.

Les gens que vous voulez voir, ceux qui ont vraiment les commandes sur vos dossiers, nous et les gens en bleu dans les agences, on est la pour faire filtre entre eux et vous de maniere a ce que vous leur cassiez le moins les couilles possible pour des problemes pas graves du moment qu'ils sont la pour faire le boulot le plus important. Mais une grosse différence entre les types en bleu et nous, c'est qu'eux ils ont des contrats a la con du genre qui permettent a l'etat de se donner un air social, et a la fois de faire faire le boulot a la con par des péquins qui sreont jamais titularisés. Nous au contraire, on est embauchés par le privé en cdd renouvelables trois fois puis eventuellement un deuxieme coup de trois fois apres une carence... et meme meme si on a les sups a la bonne, peut etre, enfin, un cdi. Donc au bout d'un moment les process pole emploi on les connait très bien, et tant qu'on nous en demande pas trop sur l'indemnisation ou qu'il s'agit pas de vous permettre de passer une formation ou d'etre mis en relation avec tel ou tel employeur, on peut s'occuper d'absolument tous vos problemes. D'ailleurs si vous ecoutez bien le serveur pole emploi il parle pas de nous en tant qu'ssistance inscription mais en tant qu'aide générale face a n'importe quelle couille rencotnrée qui soit pas du ressort des deux services de base.

Soyons franc, les couilles en question, elles viennent pas de vous hein, pour la plupart. Elles viennent du site qui est mal codé, du logiciel de gestion des dossiers pole emploi qui l'est pas mieux, des mecs en bleu qui ont jamais entendu parler de ses bugs et qui vous racontent des conneries, des nouveaux qu'on emploie régulierement, a tour de bras, pour remplacer les cdd usagés comme de vieilles capotes, et du fait que beaucoup de gens n'ont jamais utilisé internet et doivent aujourd'hui faire toutes les démarches de manière virtuelle...

La dématérialisation, c'est la clé de tout en fait. Vos dossiers ont été dématérialises, vos interlocuteurs ont été dématerialisés, vos vies ont été dématerialisées pour n'etre plus que des cas virtuels pour lesquels on applique betement la procédure untelle. C'est ce qui m'a mis face a mon cas d'aujourd'hui.

Madame X, appelons la comme ca, a perdu sa petite-fille, enfant en bas age, quelques jours avant un rendez vous pole emploi. Restée auprès de sa fille et aussi terrassée qu'elle, elle a completement oublié son rendez vous, et n'a pas répondu au courrier d'avertissement avant radiation, occupée qu'elle était avec l'enterrement. Elle s'est donc retrouvée radiée, ce qui est la procédure en cas d'absence a un rendez vous de contrôle sans justificatif.

Appelant une premiere fois pour expliquer son cas, elle a été très rassurée quand on lui a expliqué qu'un courrier au directeur de son agence expliquant la raison de son absence avec un justificatif en bonne et due forme reglerait le probleme. C'est en effet la procédure. La raison de son absence était valable, le recours au directeur pouvait se faire. D'ailleurs il s'est terminé par la reconnaissance de la validité de son excuse, et par une suppression desmesures qui avaient été prises contre elle. Elle devait donc être réintégrée et indemnisée comme si elle n'avait jamais été radiée. Situation réglée ? Presque.

Car madame avait joint au courrier, pour justifier son absence, un certificat du médecin confirmant un stress psychique du a une perte douloureuse, et qui recommandait un arret d'un mois, a compter du deces de la petite fille. Sauf que... L’arrêt implique une chose : c'est la sécu qui vous prend en charge, pas pole emploi. Elle fut donc réintégrée dans nos services, mais avec un statut spécial : catégorie 4. Formation, arrêt maladie, congé maternité, tout ce qui fait de vous un chômeur ne pouvant pas trouver un emploi dans l'immédiat. La

Cela eut trois effets pervers.

Premier effet : A l'issue de son arret maladie, dès le lendemain en fait, elle a été a nouveau radiée. Procédure normale la aussi. Puisqu'elle n'est plus en arret maladie, elle est en recherche active d'emploi, et doit aller sur le site de pole emploi pour se réinscrire en tant que demandeur d'emploi normal. Ce a la suite de quoi elle m'appelle, ne comprenant meme pas qu'on puisse lui envoyer un courrier pour lui dire que son excuse est valide un jour pour la radier le lendemain. Je la rassure tout de meme, lui disant qu'elle a cinq jours pour se réinscrire. qu'elle est dans les temps pour le faire, que comme elle est allée assez loin dans son inscription pour que le site puisse l'identifier, alors son inscription est d'ores et déjà considérée comme active, et elle a 15 jours pour la finir, suite a quoi la date considérée comme date d'inscription sera celle d'ajourd'hui, que si elle galere a nouveau sur le site elle peut nous appeler jusque 19h... Touuuut va bieeeeeen.....

Deuxieme effet : madame n'etait plus désormais indemnisée par pole emploi, puisque c'est la sécu qui se chargeait d'elle pour cette période. Donc, on ne l'indemnisa pas pour toute le mois ou elle avait été mise en arret. Procédure normale, c'est la sécu qui gère les arrêts maladie. Elle recevra donc l'argent qui lui est du, mais par la sécu. Oui mais quand ? Voyez avec eux. Elle m'explique qu'elle ne sait pas quand la sécu, pour sa part, l'indemnisera, puisque de leur coté ils sont bien embêtés par le fait qu'elle aie un arret de travail... Sans travail. Et donc sans employeur a qui aller demander une partie du pognon. Elle est donc aussi en train de lutter pour recevoir ce que l'état lui devait de leur coté a eux. Je ne peux malheureusement absolument rien y faire et l'invite a expliquer sa situation a leurs services, ainsi qu'a appeler le service indemnisation de pole emploi si elle veut de plus amples renseignements sur l'indemnisation prévue par pole emploi, et ses cadres. Pour ma part je commence a me sentir mal

Troisieme effet : le medecin ayant anti daté le justificatif pour faire correspondre la date de début a la date du traumatisme de la mort de l'enfant, les indemnités percues le mois précédent, et qui donc avait été percues malgré le fait qu'elle etait supposément en arret, lui furent réclamées comme ayant été induement envoyées. Procédure normale : elle a eu un arret maladie qu'elle n'a pas déclaré dans les temps, elle avait déjà été indemnisée au moment ou elle l'a fait parvenir. On lui demande donc de rembourser ce qu'elle doit : 500 euros pour la petite fraction du mois sur laquelle l'arret maladie courait. Voyez avec le service indemnisation, expliquez leur la situation. Pour ma part la aussi, je ne peux rien faire.

Rien n'a été mal fait, ce coup ci, contrairement a beaucoup de cas extrêmes que je peux rencontrer d'habitude. Simplement, on a appliqué les procédures. Et ca aboutit au harcelement de cette femme qui vient de perdre un etre cher. Et là je ne peux plus, c'est le cas de trop ou trop de choses se combinent a la fois sur quelqu'un qui n'a rien demandé pour en arriver là. Et apres avoir fait de mon mieux pour lui permettre tous les problemes qui etaient les siens et que j'étais a mesure de résoudre, lui avoir donné les bons numéros pour ceux que je ne pouvais pas résoudre, je suis resté la rage au ventre, et j'ai pleuré sans prendre d'appel pendant un bon moment.

En rentrant j'avais envie d'envoyer une lettre ouverte a libé, a arret sur images, a partout, pour gueuler que j'en pouvais plus de ce système de merde qui nous range tous dans des cases virtuelles pour regler nos problemes virtuels posés par les services téléphoniques virtuels, et les sites internets virtuels, sur nos dossiers virtuels de personnes en situation de précarité pas virtuelle du tout. Que c'était pas comme ca qu'on reglerait le probleme de l'emploi, ni de la pauvreté. Et encore moins en le faisant avec des boites qui usent du cdd comme d'un kleenex, laissant partir meme les plus experimentés si ils ont pas passé le tamis de la cdisation, reservée a une tete d'epingle dans la masse.

Et puis je me calme je prends une douche je me dis que non quand meme rassurons nous c'est qu'un cas sur les dix mille que j'ai traité, généralement ca se passe pas comme ca.... Généralement... Généralement.... Rassure toi, détends toi, prends le pognon, reflechis pas trop aux engrenages du "je faisais juste mon boulot".... Reprends le controle tout va bien. Tu as bien fait ton job, elle t'a remercié de toutes les explications fournies... Tu as rien a te reprocher. Ni a reprocher a personne, si ce n'est a ce systeme a la con.

Sauf que ce soir j'apprends le nouveau plan social de Macron... Alors je craque. Je balance tout.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

raté pour mettre ca sur le général :/

Répondre
gravatar

Jenny - il y a 2 mois

Quel cauchemar... Et quel manque de prise en compte de l'humain. Ce genre de situation pourrait me rendre violente (tellement elle est violente).

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

d'ailleurs une info :

vous cherchez un emploi a temps plein et vous etes dispo pour ca : categorie 1. Le chiffre qu'on donnera aux infos. ceux qu'on harcele de rendez vous surtout en été et enhiver pour etre surs qu'ils cherchent bien et qu'ils ont bien lu leurs droits et devoirs.

Vous cherchez un mi temps parce que vous avez des enfants ou parce que vous avez un autre boulot ? Categorie 2. Chercheur a temps partiel. moins harcelé mais quand meme.

vous faites de l'interim reguilerement, des gardes d'enfants, des jobs d'été, des trucs temporaires, catégorie 3.

Les gens en formation, contrat aidé, maladie, maternité, n'importe quoi, qui n'ont techniquement pas besoin de s'inscrire mais si quand meme, categorie 4

les gens enfin, qui cherchent un boulot tout en en ayant un a temps plein (meme les auto entrepreneurs fauchés qui font plus rien de leur entreprise qui n'est qu'un nom sur du papier) catégorie 5.

Plus loin dans le classement vous etes plus on en a rien a foutre de vous. Tuyau gratuit. Vive l'entreprenariat qui vous laisse comme un con face a des banquiers et a l'urssaf, tout en restant le plus bas en terme de besoins d'aide et le plus haut concernant l'externalisation des formations a ce sujet dans le classement pole emploi.

A savoir également : le décompte des chômeurs qu'on vous donne a la télé, c'est QUE la catégorie 1.

Répondre
gravatar

Roger66 - il y a 2 mois

Bravo!
Je remplis souvent les machins pole emploi/ caf/ sécu.
J'ai un niveau bac+5 voir plus. J'ai des amis et une famille qui peuvent m'aider (je suis le mouton noir qui a raté mais je fais parti de la famille et ils m'aiment).
Je me dis que si moi je galère, je me demande comment les gens qui n'ont pas bac+5, qui n'ont pas une bonne maitrise du français, qui n'ont pas d'amis et de famille pour les dépanner s'en sortent...

Répondre
gravatar

Laure - il y a 2 mois

Merci
c'est pareil dans les boulots du social, de l'éducation, dans les hôpitaux...à la SNCF...
Y'a une casse généralisée des services publics... pour mettre en place l'AGCS....

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

eeeh oui. et imaginez en plus quand vous avez un handicap, quand vous etes "issu de l'immigration", ou dans n'importe quel cas qui vous a valu d'etre longtemps en echec scolaire , ou en tout cas hors des clous de l'ensignement, des diplmes, et de l'emploi, et de ne pouvoir vous consacrer a un diplome (souvent après avoir eu vos premiers enfants quand c'est le cas) que quand vous ne pouviez plus vous tourner que vers les diplomes pochettes surprise type afpa ?

Répondre
gravatar

Roger66 - il y a 2 mois

"Imaginez en plus quand vous avez un handicap, quand vous etes "issu de l'immigration", ou dans n'importe quel cas qui vous a valu d'etre longtemps en echec scolaire"
Je pensais bien à ça en effet :)
D'où la nécessité d'un être humain aimable et de bonne humeur pour vous guider dans ce fourbi.
J'ai vu la différence:-
- moi assisté par une assistante sociale qui vous envoyait sur papier 100g bien écrit (ça compte: ça veut dire: vous avez de la valeur): "il faut que je vous vois pour un truc administratif" et qui passait 1h à m'écouter, à me servir de psy, à m'aider dans mes démarches, à me revaloriser. Envie de trouver un travail: 200% (même s'il n'y avait pas d'offres!)
- Un pote, dans une autre commune. Reçu un courrier: "vous avez été radié parce que... ". Pas de sous sur le compte bancaire donc: loyer pas payé, plus de sécu, plus de transports en communs, banque qui passe en mode agios (et ça va très vite!), normalement il aurait du finir à la rue sous crack.

Ce qui se passe quand on est en bas, c'est qu'au moindre imprévu c'est la catastrophe. Et ceux d'en haut, soit ils ne l'imaginent pas, soit ils s'en fichent.
Et ceux qui votent pour eux, souvent ils ne savent pas.

Et c'est vrai même si on est en France avec notre super sécurité sociale, bien malmenée par les politiques libérales.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

merci pour votre conscientisation :) il en faudrait plus comme vous !

Répondre
gravatar

Roger66 - il y a 2 mois

Vous voulez dire qu'il faut que plus de gens s'offrent une période de RSA sans perspective d'avenir? Ca serait intéressant en effet :D.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

et je pourrais également témoigner de comment ça se passe vis a vis de la caf... mais en gros... même topo.

Pour faire simple, plus vous voyez de panneaux "restez calmes" dans une administration, plus vous pouvez etre sur que tout a été externalisé et que le boulot supposé etre fait ne l'est plus qu'au bout de six mois de démarches administratives intuiles, juste pour acceder au fonctionnaire qui a le droit de cliquer sur le bon bouton sur votre dossier.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

en tout cas je vous garantis, pour cette madame X, qu'il est certain qu'elle a du attendre 6 mois, voire plus, avant de pouvoir percevoir son mois de droits au chomage. Puisque, sans employeur a qui demander une partie du pognon, la sécu ne pouvait que faire trainer trèèèès longtemps...

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

n'est-ce pas ?

Répondre
gravatar

mystere - il y a 2 mois

Je pense qu'on peut et doit ne pas se satisfaire de l'état des choses actuels, et qu'on peut et doit agir, en particulier sur les enjeux environnementaux, mais ça se joue ailleurs qu'à l'élection présidentielle. Voter pour un candidat dont le programme n'est pas réaliste, pas applicable dans notre société (=la décroissance), et/ou qui n'a aucune chance de passer le 1er tour, je pense que ce n'est pas la bonne option.
C'est pas que je pense que c'est trop tard, c'est que je pense que ce n'est pas la politique qui peut être un levier efficace. Au contraire de l'action au quotidien, dans sa sphère propre et, surtout, dans ses choix de consommateurs.
Utopie pour soi, pragmatisme pour le collectif.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

vous pensez que trier ses dechets, reduire ses douches, ramasser les crottes du chen et rouler en vélo peut changer quoi que ce soit au nombre de dechets plastiques rejettés chaque jour par nous et plus encore, nos industries ? A la déforestation massive ? Ou a tout le CO² rejetté dans l'atmosphere par nos importations de portables ? Voire de produits qu'on savait meme très bien faire en france, mais que depuis le libre echangisme, on laisse faire ailleurs pour moins cher et tant pis pour l'emploi ?

Répondre
gravatar

mystere - il y a 2 mois

Je pense que l'action politique ne peut rien contre les logiques économiques. La catastrophe écologique ne vient pas des états, elle vient de l'agriculture (les céréales pour nourrir les boeufs pour nous nourrir = 75% de la consommation de l'eau sur terre), de l'industrie, de nos modes de vie. En agissant à son niveau, on a un impact, minuscule, mais réel.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

vous désablez le sahara avec une pelle en plastique pour gamins a la plage, surtout, a mon avis.

Répondre
gravatar

nestor - il y a 2 mois

j'ai trois critères pour me décider et il n'y a qu'un candidat qui coche toute les cases pour l'instant :
- le candidat est-il pro-UE
- est-il pro nucléaire
- est-il ouvertement raciste sécuritaire

bonus récents:
a-t-il des liens avec la russie
prone-t-il la sortie de l'otan

je me suis intéressé à ce comparatif https://www.ifrap.org/comparateurs/presidentielle-2022#c229

au final il n'y a que Macron ! Malgré tout le mal que j'en pense, il est le seul à défendre mes points d'intérêts.

Roussel a aussi un programme intéressant, plus tourné socialiste, mais il manque des actions pour le csp+ que je suis. Augmenter les allocations, ça ne me touche pas trop de façon bénéfique (même si globalement je suis pour payer plus d'impôts si ça bénéficie de façon positive à la communauté) mais je ne vois pas comment ça peut améliorer ma situation personnelle.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

aaaah si seulement les CSP+ pouvaient arreter de s'illusionner sur le fait que les Macron et compagnie veulent leur bien, et pas celui de leurs copains Lagardère, Dassault, Drahi, Arnaut et compagnie.

Répondre
gravatar

Laure - il y a 2 mois

ha oui alors ça c'est un point de vue qui me dépasse ! comment peut on envisager de voter pour "améliorer sa situation personnelle"....????

Répondre
gravatar

nestor - il y a 2 mois

Pour l'instant je n'ai rien à lui reprocher là dessus. Mon patrimoine personnel a augmenté, mon patrimoine familial a augmenté aussi. Pour le premier décile (et même centile dans mon cas), les mesures ont été très bonnes d'un point de vue individuel. Ça l'est moins d'un point de vue de la collectivité...

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

ce qui n'a aucun rapport de cause a effet avec le fait que vous et tous ceux qui gagnent encore plus que vous sont de moins en moins mis a contribution, voire totalement libérés de l'impot pour les plus malins d'entre eux ?

Répondre
gravatar

nestor - il y a 2 mois

Venant du 57 (je suppose vu de votre pseudo), vous devez connaitre cette catégorie socio-professionnelle qui travaille au Kirchberg à laquelle j'appartiens aussi.

A titre individuel et comme je l'ai précisé, je suis prêt à payer plus d'impôts si les retombées indirectes me sont personnellement bénéfiques aussi, notamment dans l'éducation publique au lycée ou à l'université auxquels je suis attachés

Les points de blocages sont pour moi les précédents : l'UE ( haut fonctionnaire européen, l'UE fédéraliste est pour moi un projet impératif), le nucléaire et l'indépendance énergétique face à la Russie (on entend parler du gaz russe en Allemagne par exemple) et l'intégration (étant moi même "racisé" comme on dit aujourd'hui). On en revient au seul qui est favorable (plus ou moins) aux trois soit Macron.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

sur le nucléaire, Mélenchon est pour un référendum. Donc, pas anti. En tout cas il est pour l'indépendance énergétique face a la Russie.

Sur l'UE, il est pour renégocier ses traités, et mettre en place la dynamique qui nous conduira a l'europe des peuples, l'europe sociale ! ce n'est pas etre anti UE non plus.

et sur l’intégration il fera nettement mieux que Macron, notamment pour les quartiers dits "ZUP", pour l'éducation, pour l'aide aux handicapés, également (sujet qui me touche de près, pour ma part, et qui montre bien les dérives de la politique Macron) etc, etc.

Répondre
gravatar

nestor - il y a 2 mois

Eh bien je suis en parfaite opposition à Mélenchon sur la révision des traités ! Il est bien anti UE (organisation politique) mais pas anti Europe (organisation sociale et géographique). C'est un point sur lequel je suis en parfait désaccord puisque, de mon idéologie, l'UE est une simple transition vers un Etat fédéral européen. Au moment où la Constitution doit prendre le pas sur les Traités, il est bien dans le raisonnement inverse à celui que je prône.

J'insiste sur le anti UE, c'est bien son projet de rétropédaler à une CEE. Or, ce que je cherche, c'est bien une Union Européenne ou, par extension, une fédération européenne.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

on ne peut pas fabriquer un etat fédéral européen en y laissant pourrir les inégalités sociales ! ca ne donne qu'une chose : la délocalisation de touuuutes les usines vers l'Europe de l'est, parce que la bas ca coute moins cher y'a ni sécu ni retraites ni chomage ni education pour tous ni ni ni....

c'est le meilleur moyen, au contraire, de favoriser la lutte entre les différentes nations de l’Europe, a un niveau économique d'abord, puis, un jour pouf, sur un désaccord...

Répondre
gravatar

nestor - il y a 2 mois

C'est bien cela, la décroissance, non ? On fait profiter les autres régions européennes et on homogénéise le niveau de vie européen. Cela a bien fonctionné en Allemagne de l'Est, malgré des disparités encore présentes, où tout le monde en est sorti globalement gagnant. Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas à une échelle européenne. Rien n'empêche par ailleurs une fédéralisation par étape en supplément à l'UE.

Je trouve d'ailleurs paradoxal que vous ne vouliez pas que la France "riche" participe plus à hauteur de ses moyens à l'amélioration des conditions des pays "pauvres" dans un contexte de fédération européenne.

Comme disait un ami hamoniste en 2017 sur le revenu universel : "J'ai en tout cas mes idéaux sur ce point, c'est une évolution majeure vers le progrès, les réticences ne sont que pure fantaisie rétrograde".

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

qu'on participe a l'amélioration de leurs conditions, certes, mais est-ce que vous trouvez qu'on améliore beaucoup leurs conditions de travail actuellement ? Moi j'appellerais plutôt ca de l'exploitation a notre profit. Est-ce que ca leur a fait gagner quoi que ce soit niveau droits sociaux ? Non, absolument pas. Votre projet c'est qu'on vive tous avec aussi peu de droits sociaux que la Roumanie ? Vous ne pensez pas, au contraire, que ca risque de faire s'effondrer toutes nos économies ? Vous trouvez que les jobs a 1 euro de l'heure a l'allemande c'est une bonne idée ? Macron a ça dans son programme. Les heures obligatoires de service d'etat pour pouvoir avoir droit aux allocations... C'est vrai pourquoi payer des entreprises pour faire tampon entre les allocataires et les fonctionnaires quand on peut le faire faire directement par les allocataires eux memes sans les payer pour ca, mais comme condition a l'obtention de leurs droits !

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Ça m'insupporte vraiment qu'on vous ait fait vous sentir "racisé", comme vous dites. Et plus encore que ça vienne de ceux qui prétendent justement lutter contre le racisme... en séparant bien les gens selon leur apparence.
Scientifiquement parlant, c'est aussi un grand retour en arrière, à l'époque où les connaissances en génétique étaient inexistantes et où les gens se basaient sur des caractéristiques physiques "observées" sans tenir compte des nombreux biais qui faussaient leurs conclusions.
C'est tout de même fou qu'une personne ne puisse pas être considérée simplement comme une personne avec des compétences, des talents, des envies... sans considérer sa couleur de peau et en faire un paramètre presque plus important que tout le reste.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

non, ce n'est pas fou, c'est systémique. Plus la crise économique devient inévitable, plus les oligarques tremblent a l'idée d'une révolution, plus ils achètent les médias pour manipuler l'opinion en y distillant une rhétorique immigration=chômage, allocations=profiteurs, qui les disculpe, eux, de ne pas créer d'emplois et de ne pas redistribuer leurs bénéfices. Et qui peut, si necéssaire, aller jusqu'a la promotion des idées les plus extremistes, parce que, au pire, une petite guerre, vu qu'ils possèdent les usines d'aremement, l'agro-alimentaire, les industries pour reconstruire le pays... ca leur ferait pas de mal, a eux, au contraire. C'est comme ca qu'on se retrouve avec des Bolloré qui nous vendent du Zemmour pendant que Lagardère et les autres nous répètent en choeur "vous reprendrez bien un peu de Macron ?"

Répondre
gravatar

nestor - il y a 2 mois

J'en ai entendu des belles avec le covid et le "chinavirus" ! Et les gens qui changent de place dans le bus, et qui remettent le masque en ma présence, cela m'a bien fait rire !

Dans un cadre CSP+, je n'ai jamais eu de problème, probablement grâce à la très grande mixité culturelle au sein des grandes entreprises et grandes administrations.

Quant à ceux qui "luttent" contre le racisme, j'apprécie le fait que leur lutte soit sélective, avec des services minimums comme à Aubervilliers en 2016. Eh oui il y a les "grandes" luttes et les problèmes "mineurs" de chinavirus

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

toutes les luttes pour l'égalité se devraient a plus de solidarité entre elles, je suis bien d'accord avec vous sur ce point.

Répondre
gravatar

Electeur anonyme - il y a 2 mois

J'hésite entre voter Macron, qui fait un bon travail d'un point de vue économique, diplomatique et dans la gestion de la crise covid (pas parfaite, mais pas mal vu le niveau d'incertitude) mais dont je ne partage absolument pas les vues sociétales qui restent fondamentalement de gauche, et voter Pécresse. J'exclue de voter Zemmour

Répondre
gravatar

Electeur anonyme - il y a 2 mois

qui n'a pas la capacité personnelle à diriger le pays, Le Pen, qui est trop populiste, anti européenne et dont le programme économique est franchement de gauche et bien sûr tous les candidats d'extrême gauche (Melanchon, Jadot,...) dont l'élection provoquerait une catastrophe économique pour la France (en 81 leurs idées ont tenu 2 ans) et m'obligerait personnellement à me poser la question de l'exil fiscal : j'ai grandi en ZEP , j'ai beaucoup (vraiment beaucoup) travaillé, ce n'est pas pour qu'on vienne me prendre le fruit de mon travail.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

ne vous en faites pas on ne compte rien vous prendre, a vous. Vous etes du menu fretin. Regardez plutot du coté des fraudeurs fiscaux actuels. Les GAFA, par exemple ;)

Répondre
gravatar

tata gigi - il y a 2 mois

"J'ai grandi en ZEP", "j'ai beaucoup travaillé",... On pourrait même dire : j'ai travaillé à la mine pendant 10 ans et j'y ai perdu mes deux jambes que je ne serais pas d'accord avec vous sur le fait de ne pas partager s'il y a accumulations de richesses. Peut-être, il n'y en a pas chez vous, alors je ne pense pas que n'importe quel programme prônant un peu plus le partage des ressources puisse vous inquiéter personnellement.
Si aujourd'hui, c'est le capital qui rapporte le plus et non le travail, il y a quand même un problème, et on le voit chaque jour, avec une augmentation des inégalités qui s'accentue chaque année.
La méritocratie est un mythe.
J'ai aussi grandi en ZEP et beaucoup travaillé, mais pas pour gagner de l'argent, et je m'en passe très bien. Voir des personnes encore accrochées à cela, dire qu'elle vont partir parce qu'on leur prend trop d'impôts et ne s'enrichissent pas assez.... (sic).
Ça me rend triste de lire cela, mais je pense que la plupart des français pensent comme vous, j'en vois partout autour de moi, ils s'appellent "la France silencieuse" (sic).
(et au moins, ils peuvent toujours se vanter de ne pas être populiste ^^").

Répondre
gravatar

Bébert - il y a 2 mois

Les politiques souhaitent trouver des voix en promettant ce qui protège les intérêts de l'individu (bon chacun en choisissant son type de cible).
Le problème c'est que ce qui est bon pour la communauté ne l'est pas forcément pour la plupart des individus.
Je gagne pas mal ma vie (pas autant que vous mais je ne suis pas à plaindre, je reste dans le 1er décile), je suis content de payer mes impôts (bon d'une aussi car contrairement à mes parents, depuis que je ne suis plus étudiant je n'ai plus connu de fin de mois, ni de début de mois dans le rouge) car je comprends à quoi ils servent.
Cela ne me dérange pas de faire un effort supplémentaire, de payer plus (parce que je peux le faire), voire de payer l'ISF (je ne l'ai jamais fait mais je ne suis pas contre), mais pas si je suis le seul à faire cet effort (et c'est la revendication de la classe moyenne et d'une partie des gilets jaunes je crois, même si je n'ai pas soutenu leurs actions).

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Et tu t'es fait tout seul, sans doute ? Qui a permis que tu fasses des études ? Que tu te soignes ? Que tu bénéficie d'infrastructures (énergie, route, etc...) pour développer ton activité, sinon la collectivité, la République !

Tu as profiter de ce bien commun et maintenant que toi tu as du bien tu ne souhaites te soustraire à l'obligation morale de tout citoyen Français ?

Je comprend que tu restes anonyme ! Les USA ont une solutions pour les mauvais citoyens comme toi : s'ils s'exilent dans un pays ou il payent moins d'impôts qu'aux USA, ils sont obligé de payer la différence à leur pays de nationalité.

Je t'annonce que Mélenchon va appliquer la même chose en France. Donc tu peux aller à l'autre bout du monde que tu ne gagnera rien, sauf à renoncer à la nationalité française.

N'hésites pas à le faire, ce changement de nationalité, parce que ce n'est pas avec des gens comme toi qu'on construira l'autre monde qui est possible, la France de demain, celle ou les jeunes étudient gratuitement et ou les vieux ne meurent plus dans les EHPAD par manque de soins.

Répondre
gravatar

en passant - il y a 2 mois

Vous avez grandi en ZEP et vous votez pour quelqu'un qui ne veut plus que les ZEP existent, 30 élèves par classe là comme ailleurs, y'a pas de raison, ce sera "plus juste"...

Répondre
gravatar

Electeur anonyme - il y a 2 mois

Je gagne plus de 4000 € par mois et je suis propriétaire d'un appartement à Paris: je suis le cœur de la cible...
Les miliardaires se comptent sur les doigts de la main: ce n'est pas avec eux que Melenchon financera son programme.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

ils se comptent peut etre sur les doigts d'une main mais ils ont 100 000 fois sur leur compte ce que vous et chacun de touuuuus les entrepreneurs avec votre salaire se font par an.

vous pourrez voir ici : https://impots.melenchon2022.fr/ d'ici peu combien vous paierez de plus avec Mélenchon, exactement. Mais meme si, j'avoue, vous etes probablement dans la premiere des tranches qui paiera plus, ca se réduira a quelques 100aines d'euros par an d'augmentation. A coté de ca... vous etes auto entrepreneur, si j'ai bien compris ? La sécu garantie pour tous, ca doit vous parler ? Ca en ferait des cotisations en moins, pour vous, non ?

Répondre
gravatar

Christophe - il y a 2 mois

Je suis un peu dans le même cas qu'Electeur anonyme, même si mon vote n'est pas encore décidé et que Mélenchon reste une option. Je suis impatient de voir le simulateur d’impôt sur le revenu dont vous parlez, pour l'instant il est inaccessible.

Par contre une chose est sûre, à chaque fois qu'on m'a dit que "ca se réduira a quelques 100aines d'euros par an d'augmentation", ça a toujours été un mensonge et la somme à sortir à toujours été bien supérieur. Dernier exemple en date avec Macron et la suppression de la taxe d'habitation, que je paye toujours pour l'instant parce que trop "riche", qui a augmenté, et qui a fait augmenter aussi la taxe foncière. Ce n'est pas grave, ce n'est que quelques centaines d'euro par an, mais ça s'accumule.

Répondre
gravatar

Christophe - il y a 2 mois

Le site de simulation est en ligne mais il m'a l'air buggé : je dois payer plus par mois si j'ai un enfant, ou si ma compagne gagne moins d'argent. Çà n'a pas de sens.

Répondre
gravatar

B - il y a 2 mois

4000 Euros par mois et propriétaire... Forcément vous ne voterez pas pour l'égalité, vous êtes très privilégié.

Si seulement les riches avaient un peu d'empathie

Répondre
gravatar

Christophe - il y a 2 mois

C'est bien B, vous faites exactement ce qu'il ne faut pas faire : insulter quelqu'un qui pourrait voter pour votre candidat ; c'est juste parfait pour faire pencher la balance du mauvais coté.

On peut être propriétaire et avoir fait un emprunt sur 25 ans (oui il faut avoir un certain niveau de revenu mais on est loin de devoir être riche). On peut vivre en France, avoir de l'argent, et l'avoir mérité. On peut avoir fait le CHOIX de travailler dur et d'avoir eu la CHANCE de pouvoir le faire, là où d'autres ont les capacités mais pas l'occasion. Mais ce n'est pas un privilège d'avoir choisi d'être esclave de son travail pendant des années pour vivre correctement plus tard, sans être dépendant d'une retraite famélique donnée par un état ruiné.
Bref, on peut être la personne que vous décrivez comme privilégié (et sans empathie, quel rapport ?) et avoir MÉRITÉ sa situation. Le problème, c'est de permettre à ceux qui le veulent de pouvoir réaliser cela, pas de jalouser ceux qui ont réussi à protéger leur avenir sans être dépendant de l'état, ni de prôner une "égalité" de nivellement par le bas.

Répondre
gravatar

ze_bio - il y a 2 mois

Il y en a aussi, je vous rassure... je ne comprends d'ailleurs pas qu'en étant CSP+ ou à 4000€/mois on cherche d'abord des éléments de programme pour sa pomme avant de considérer ce qui pourrait améliorer la situation générale, qui n'est quand même pas brillante...
Moi j'aimerais bien payer encore ma taxe d'habitation, qui permet aux collectivités de se financer. En particulier ça leur permet de financer toutes les compétences dont l'État se décharge en promettant un transfert de budget qui au final est toujours inférieur à ce que l'état investissait (quand il existe)...
On a refilé tout le financement du social aux département, mais en conservant des budgets fixes ou en diminution, alors que les besoins augmentent considérablement et on les prive de leurs sources de revenus (taxe professionnelle supprimée en 2010, taxe d'habitation...)

Répondre
gravatar

ze_bio - il y a 2 mois

Il y en a aussi, je vous rassure... je ne comprends d'ailleurs pas qu'en étant CSP+ ou à 4000€/mois on cherche d'abord des éléments de programme pour sa pomme avant de considérer ce qui pourrait améliorer la situation générale, qui n'est quand même pas brillante...
Moi j'aimerais bien payer encore ma taxe d'habitation, qui permet aux collectivités de se financer. En particulier ça leur permet de financer toutes les compétences dont l'État se décharge en promettant un transfert de budget qui au final est toujours inférieur à ce que l'état investissait (quand il existe)...
On a refilé tout le financement du social aux département, mais en conservant des budgets fixes ou en diminution, alors que les besoins augmentent considérablement et on les prive de leurs sources de revenus (taxe professionnelle supprimée en 2010, taxe d'habitation...)

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

T'as rien suivi, Electeur Anonyme ! Tu n'est pas riche, tu fait partie des classes moyennes supérieures !L'Union Populaire veut faire la progressivité de l'impôt, avec 14 tranches fiscales ! Et à 4000 euros / mois, tu es juste à la limite, tu n'y gagnera pas mais tu n'y perdras pas ! La preuve ici :
https://www.20minutes.fr/elections/2049895-20170414-dessus-4000-euros-imposition-va-etre-augmentee-affirme-autain-soutien-melenchon

Tu fait l'erreur classique du gars qui a un peu de bien et qui est solidaire avec les plus riche parce qu'il croit que la gauche va tout lui piquer !

Les riches jouent là dessus : ils trouvent toujours des benêts comme toi pour favoriser leurs intérêts : ils ont gagné des milliards avec la suppression de 'ISF et la flat tax. tu en as profité, toi ? Je suis sûr que non. par contre, tu as du payer plus cher tout tes services : santé, scolarité de tes enfants, etc... Tu t'es fais baiser par les riches !

les 5 français les plus riches possèdent autant que 40% de la population ! Et ils e servent des gens comme toi pour accroitre encore leur profits !

https://www.sudouest.fr/economie/la-fortune-des-milliardaires-a-double-avec-le-covid-19-le-reste-du-monde-s-est-appauvri-7791199.php

Et puis te fous de nous : c'est pas avec 4000€/mois que tu va financer un exil fiscal : alors arrête de dire n'importe quoi !

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

tu vois, ca, c'est le seul commentaire un tant soit peu constructif que tu aies fait, parce que tu donnes des arguments. mais regarde plus haut, je donne grosso modo les memes (ok je detaille moins), mais sans invectiver. et ca change tout a la perception du message.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

il n'y a que les zemmouristes et les le penistes avec qui il faut etre aussi radical qu'ils le sont pour leur faire comprendre que leur vision du monde repose sur le mensonge de la lutte entre les civilisations. mais avec n'importe qui d'autre, sache doser, ou te ne feras que repousser.

Répondre
gravatar

anonyme - il y a 2 mois

Merci pour cet espace d'échanges et de réflexions. je lis le blog de Laurel depuis le début, je poste exceptionnellement, même si j'aimerais plus remercier l'auteur pour la qualité de son travail depuis toutes ses années.
Pour ceux que ça intéresse, ''Le Monde'' a fait un comparatif des programmes des candidats à la présidentielle.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/02/16/election-presidentielle-2022-comparez-les-programmes-des-principaux-candidats_6113964_4355770.html
ça peut donner des idées des propositions de chaque candidat sur les sujets qui vous intéressent sans avoir à lire tous les programmes. Et bien sûr, écouter les candidats eux-mêmes en plus permet de se faire notre opinion ''à la source'' et pas via une information interprétée par les média. Après, la question de ce qui sera fait des propositions de la personne qui sera élue reste en suspens.
Bon courage à tous et mille merci Laurel.

Répondre
gravatar

Anonymous - il y a 2 mois

Merci, je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Répondre
gravatar

PetitEtreMlafaisant - il y a 2 mois

Je suis un gauchiste convaincu; donc Mélenchon.
Malgré son caractère épouvantable.
Après , il a fait qq émissions web (Arrêt sur Images, Thinkerview); c'est à regarder.
Il est cultivé, intelligent; il reste de "l'ancienne race" de politicien; on voit le candidat de conviction pas d'opportunisme.

Et les insoumis préparent leur programme depuis longtemps.
Manu, Valoche, Anne, Marine; y a 0 programme, ils se présentent parce que c'est un job/une ambition; c'est perso.

Répondre
gravatar

Nom - il y a 2 mois

Ne vous dites pas "gauchiste" lorsque vous êtes de gauche.

C'est un terme péjoratif décrivant initialement celles où ceux cherchant à se situer hors institutions non par idéologie ou par conviction, mais par égarements. Des extrémistes de principe.

Par extension, c'est le terme qu'utilise la droite pour décridibiliser de manière méprisante n'importe quel militant d'un parti de gauche.

Vous n'êtes pas gauchiste si vous voyez Mélenchon, Poutou, Roussel...

Répondre
gravatar

Arbap - il y a 2 mois

Pour moi d'habitude c'est Poutou ou Arthaud, mais vu ce qu'on a en face (un parti qui annule l'ISF, donne tout au riches, fait preuve d'amateurisme incroyable depuis 5 ans ou la droite raciste), je suis près à voter n'importe qui qui peut permettre d'être élu sur un programme un tant soit peu à gauche. Pour le moment c'est Mélanchon, mais si au final un autre est mieux positionner, ce sera surement lui.
J'avoue que c'est un peu la déprime ces élections.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Bravo Arbap ! C'est ça le choix qui nous est présenté :
- soit l'accaparement des richesses et la destructions des biens commun, la marchandisation du monde
- soit la France rabougrie qui cherche des boucs émissaires (les étrangers) plutôt que de réclamer une autre répartition des richesses
- soit la recherche de l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature, le projet porté par l'Union Populaire.

Un autre monde est possible ! Il ne se fera pas tout seul ! On est tous amené à y participer !

Répondre
gravatar

Christophe - il y a 2 mois

Un peu la déprime... comme toutes les dernières élections présidentielles, non ? Quand notre choix c'est de voter pour celui qui aura assez de voix pour faire barrage à un extrême, c'est la déprime.

Répondre
gravatar

Sham - il y a 2 mois

Tout ça, c'est politique.

Désolé, il fallait que je la fasse. C'est la phrase bateau que tu peux balancer dans n'importe quelle conversation, et ça passe crème. Et si tu la balance dans un PMU d'un petit village,tu peux te faire payer l'apéro.
Je reviendrai demain avec le fameux "mais les médias nous manipulent...." 😂😂😂

Répondre
gravatar

paul - il y a 2 mois

Tout le monde donne son avis alors j'y vais aussi

je ne vote plus depuis le référendum de 2005...

Ça ne m’empêche pas de continuer a m’intéresser fortement a la politique.

Mais depuis 2005 je ne peut plus...

Paul.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

c'est le moment de vous y remettre on a une petite fenetre pour en sortir avec la division de l'extreme droite et le bilan catastrophique de macron dont ne bénéficieront pas plus les PS/UMP qui ne se sont toujours pas remis de leur propre passage au pouvoir ;)

Répondre
gravatar

Hii - il y a 2 mois

Idem

Répondre
gravatar

paul - il y a 2 mois

La confiance est rompue. Je ne peut plus.

Répondre
gravatar

B - il y a 2 mois

Et pourtant voter Mélenchon nous ferait sortir de ce système de vote et ne plus de voir obligé de ré élire les mêmes élus et répéter en boucle un système oppressif !

Je vous comprends, je me hais aussi, mais là nous fonçons dans le mur.

Vous allez y arriver.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

N'importe quoi. Tu as des candidats qui portent des projets très différents, et tu a de nombreux candidats.
Par exemple, la retraite à 60 ans ou à 65 ans, ce n'est pas la même chose.

Et tu vas laisser les autres choisir ? En faisant ça, c'est comme si tu votais Macron, alors tu ferais mieux d'assumer ton choix, la destruction des services publics, l'accaparement des richesses par certains, pendant que les autres sont dans la misère, la destruction de la planète pour le profit de quelques un...

Tout ça, tu l'auras choisi, Paul, en e te prononçant pas ! Alors aies au moins le courage d'assumer ton choix !

Répondre
gravatar

paul - il y a 2 mois

Je choisis en ne me prononçant pas.

Et je peut vous jurer que refuser tout les scrutins depuis 2005 demande un certain courage.

Pour moi la lâcheté serait plustot de recommencer a voter.

Comme disait le poète: Si voter servait a quelque chose il y longtemps que ce serait interdit.

Répondre
gravatar

B - il y a 2 mois

Bon on ne va pas vous forcez, mais si votre vie ne vous convient pas actuellement, il y a un moyen de la changer, et vous savez quoi faire.

Ce n'est pas une question de lâcheté, c'est une question de survie.

Répondre
gravatar

paul - il y a 2 mois

Je ne comprend pas très bien votre agressivité.

Ce n'est pas une question de survie car je fait mieux que survivre je l’espère merci.

On ne va pas vous forcer? et bien encore heureux il ne manquerais plus que ça.

Vous voulez un motif de débat?

Je pense sincèrement que seul les jeunes devraient voter car ce sont eux que ce vote concerne. Pour tous les plus de 35 ans il est déjà trop tard.

Répondre
gravatar

ze_bio - il y a 2 mois

Il y a bien des pays (comme la Belgique) où le vote est obligatoire, mais pour ça il faudrait effectivement que le vote blanc ou nul soit reconnu...
Pas d'accord avec le vote réservé aux jeunes, la marche du pays concerne tout le monde et si la politique est censée préparer l'avenir, l'expérience des plus âgés est intéressante à écouter.
Limiter l'âge des candidats par contre, pourquoi pas, je ne vois pas pourquoi on considère qu'on ne peut plus travailler après 65 ans mais que nos assemblées et nos ministères sont pleins de vieux barbons (c'est un peu moins vrai maintenant, mais quand même). Et non, ce n'est pas une raison pour prolonger la période de travail pour tous ;-) En Suède, il y a une limite à 65 ans pour être candidat aux législatives, ça permet d'avoir des élus issus de la vie active, en cohérence avec la société. Ça n'empêche pas de prendre l'avis des plus âgés ou de tenir compte de leur expérience.

Répondre
gravatar

C - il y a 2 mois

Je ne vote pas.
Pour moi un vote doit être donné pour quelqu'un qui porte un projet auquel j'adhère. Je me refuse à voter contre, ou pour le moins pire de tous.
Tant que le vote blanc n'aura pas un vrai poids politique, autant que le vote porté à un candidat, et soit reconnu comme tel, s'abstenir, c'est voter en disant que rien ne me convient. Et là au moins on parle de notre choix. On parle de presque 30% d'abstention attendue (en oubliant ceux qui le pourraient qui ne sont même pas inscrits sur les listes électorales), c'est plus de poids que le meilleur placé dans les sondages au 1er tour, et c'est affligeant que ça n'inquiète pas plus que ça.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Tu

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Tu as 3 candidats qui ont leur chance (les autres sont d'ores et déjà hors course) : Macron, Mélenchon, Le Pen. On ne te demande pas de te marier avec l'un des 3, mais de choisir lequel présente le meilleur projet pour la France. Et tu te désistes ?
Pour prendre une analogie gastronomique, tu es au restaurant, et tu as 3 plats au menu : du vomi, de la merde et du pot au feu. Et donc tu laisses les autres choisir ? Tu dis "puisque je préfère le poulet au pot au feu, je passe mon tour, choisissez pour moi ?" Non, c'est idiot, tu ne ferais jamais ça pour un repas, et pourtant tu vas le faire pour la France, et pour 5 ans !

Répondre
gravatar

C - il y a 2 mois

Là où tu vois du pot au feu, je ne vois qu'une horreur de plus. Je peux aussi décider de ne rien manger, et de laisser les autres choisir ce qu'ils veulent avaler consciemment. C'est mon choix, et je l'assume très bien.

Soyons clairs : un projet politique ne pourra jamais plaire à tout le monde, c'est utopiste de le croire. Même ceux qui adhèrent au projet sont souvent déçus de son déroulé au final.
Mais il devrait au moins convenir à la majorité. Ce n'est plus le cas depuis longtemps.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

T'es un menteur C ! Parmis projets si différents que ceux de Le Pen, Macron Mélenchon ne peuvent pas être équivalent pour la France. Le principe de la démocratie, c'est de choisir !

Des gens comme toi, des dégonflés, abiment la démocratie ! Et si aucun projet ne te convient, ton devoir c'est de t'engager en politique pour porter d'autres projets !

Les milliardaires, ils ne sont pas aussi bête que toi C ! Eux ils ont leur candidat ! T'inquiètes pas qu'ils choisissent et ils font choisir les autres, ils ont des médias pour ça ! Et des gens comme toi leur laisse le pouvoir ! Même contre leurs intérêts !

Et ils se croient malin en plus ! AH AH AH ! Ils vont voter blanc, ils bosserent jusqu'à ans, ils paieront des fortunes pour leurs soins et les études de leurs enfants, et ils iront crever dans leurs couches pas changés dans des EHPAD qui font gagner de l'argent à leurs actionnaires !

Et ils l'auront choisi, ces andouilles ! Ils auront voté blanc, laissant les puissants choisir à leur place !

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Frenchy Sacha vos messages sont super agressif envers C qui reste respectueux et ne parle que de son ressenti et de ses choix personnels. Franchement, ça discrédite vos propos et ça ne donne pas du tout envie de voter pour votre candidat préféré s'il a des fans qui agissent de cette manière car c'est un anti-modèle de démocratie et de débat.
Comme C, je ne vois dans les idées des candidats susceptibles d'atteindre le 2ème tour que du beurk, du beurk, et encore du beurk. Pas exactement le même genre de beurk, mais des idées tout aussi inappétissantes les unes que les autres.
Je voterai tout de même au 2ème tour pour celui que j'estime le moins catastrophique, car c'est comme ça que je vois les choses, mais je comprends ceux qui sont désespérés et pensent que l'abstention vaut mieux que de valider du beurk. C'est super triste pour la démocratie d'en arriver là, mais les fautifs ne sont pas en premier lieu les abstentionnistes.

Répondre
gravatar

Anonymous - il y a 2 mois

Je suis vraiment embêtée pour ces élections, je ne vois que des gens dangereux au pire, qui vendent du rêve irréalisable au mieux. Et quand un ou une candidat/candidate a une bonne idée,les autres derrière ne me conviennent pas du tout (ou, là, encore, ne sont que de belles idées susceptibles de plaire aux votants et votantes qui veulent tous et toutes une vie meilleure et plus facile sans trop d'effort). Je réalise qu'on en est à quelques semaines et personne ne me convient vraiment. Pour moi, le seul intérêt de voter cette fois-ci sera de faire barrage aux extrêmes.

Répondre
gravatar

B - il y a 2 mois

Sauf que Macron c'est déjà l'extrême.

Tout est extrême.

Et quitte à choisir, je prends la gauche, étant malade sans revenu je ne veux pas mourir en ne pouvant payer mes frais médicaux. Macron a un programme terrible, sans la haine pure d'un Zemmour ou d'une Lepen.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Je ne lis pas les messages cette fois puisque la politique ne m'interesse pas (et en plus, je suis belge).
Ne profitez pas que je ne lis pas les messages cette fois pour vous en prendre à Laurel, son travail, sa famille, ...
Merci.

(Par contre un bon Ministre de la Culture pour mieux reconnaître le travail de Laurel et la précarité du métier d'auteur, cela serait bien.
LE SALAIRE DE LAUREL LUI PERMET-T-IL DE VIVRE DIGNEMENT ?).

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Entre le tipeee, les campagnes Ulule, et les contrats d'illustration avec Docker et autres, il est probable que les rémunérations de Laurel lui permettent de vivre dignement. Et ce n'est que justice, il y a du talent mais aussi beaucoup de travail derrière.

Répondre
gravatar

. - il y a 2 mois

Pffff je me demande si Laurel en a pas marre de cet erotomane

Répondre
gravatar

Ol - il y a 2 mois

Infantiliser Laurel à ce point c'est une insulte.

Tu veux pas trouver une autre obsession que d'embêter une femme indépendante ?

Répondre
gravatar

Al - il y a 2 mois

Ça veut dire que d'habitude il épluche les commentaires à la recherche du moindre petit truc pour essayer de faire le beau devant Laurel ???

Répondre
gravatar

Toc - il y a 2 mois

C'est tendancieux comme sujet ça ^^.

Bon disons que je vote Poutou, parce que comme je ne me reconnais dans aucun programme, je préfère voter pour quelqu'un créditer à moins de 2% dans les sondages (j'avais fait pareil avec Asselineau la dernière fois et je tourne à chaque élection). Je me dis que si tous les abstentionnistes faisaient comme moi, ça propulserait mathématiquement un outsider au second tour et ça contredirait tous les instituts de sondage. Et ça, c'est un espoir qui n'a pas de prix.

Répondre
gravatar

Frechy Sacha - il y a 2 mois

Donc tu votes pour contredire les instituts de sondage ? Ça n'a aucun intérêt.
On sait maintenant que 3 candidats ont la possibilité de passer au second tour : Macron, Mélenchon, Le Pen. Comme Macron est sûr de passer, vous avez donc le choix entre un duel Macron Le Pen ou Macron Mélenchon. C'est ça qui importe pour le futur de la France.

Vous pouvez donc choisir parmi ces 3 candidats si vous avez la volonté de choisir l'avenir de la France. Tout autre vote revient à laisser choisir les autres à votre place.

Répondre
gravatar

Toc - il y a 2 mois

Tu penses que s'abstenir à plus d'intérêt peut être ?

L'abstention représente 30% des électeurs. Si tous les abstentionnistes votent pour un candidat crédité à moins de 2%, il passe au second tour c'est mathématique.

Quitte à ne pas voter et n'avoir aucune influence, autant voter pour quelqu'un qui a très peu de chance d'être élu. Au moins on passe d'une potentialité nulle à une potentialité existante, tout en votant pour quelqu'un qui vous convient.

Si vous votez pour quelqu'un sous prétexte qu'il a plus de chance d'être élu, alors que ce sont ces mêmes votes qui sont la cause de son élection, vous n'êtes pas plus rationnel, vous êtes juste enfermé dans une prophétie auto réalisatrice

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Tu as choix Macron, Le Pen, Mélenchon. Ce n'est pas du tout la même chose. Et l'avenir de la France est en jeu. Et bien joue ton devoir de citoyen, et fait un choix pour la France. Tu lui dois bien ça à ton pays !

Tout le reste, voter blanc, voter pour un candidat qui n'a aucune chance, ne pas voter, tout ça s'est pisser dans un violon ! C'est ne pas vouloir choisir l'avenir de la France, ce qui est un devoir citoyen !

Voter blanc c'est seulement valable quand tu es aux deuxième tour et que vraiment tu ne sais pas lequel des candidats sera le meilleur (ou le moins pire )pour la France ! Jamais au premier tour ! Parce que parmis c'est projets, il y en a forcément un que tu trouves meilleur que les autres !

Répondre
gravatar

Toc - il y a 2 mois

Vous répétez qu'il n'y aurait que trois candidats valides, comme pour vous auto-persuader de la réalité de cette situation. Sauf que c'est absolument faux : il y en a soit 1 (Macron, crédité à plus de 30%, le seul vraiment légitime à incarner le "vote utile"), soit 5 (Macron, Mélenchon, Zemmour, Le Pen, et Pecresse, qui avoisinent tous les 10% d'intentions de votes et espèrent créer la surprise), soit 12 (tous les candidats ont une chance d'être élu si on vote pour eux). Le chiffre trois n'a juste aucun sens.

D'ailleurs, ce qui est beau avec l'isoloir c'est que personne ne peut contrôler pour qui vous allez voter. Personne pour vous juger, pour vous dire pour qui voter, ou pour vous dire que vous avez voté pour le mauvais candidat. Personne sauf vous-même et la manière dont vous avez intériorisé les débats antérieurs. Chaque voix est libre. Chacun peut choisir pour qui il va voter sans se préoccuper des avis des autres. Vous pouvez même prétendre avoir voté pour quelqu'un d'autre si nécessaire, ça ne vous engage à rien. Dès lors, l'influence des autres n'est égale qu'à celle que vous voulez bien lui donner. Par exemple je pourrais vous dire que je vais voter Macron grâce à vous, ou Mélenchon, ou Le Pen, mais vous n'avez aucun moyen de vous assurer que c'est bien le cas.

Choisissez de ne plus servir et vous voilà libre disait La Boétie. On est en plein dedans.

Répondre
gravatar

Krash57 - il y a 2 mois

Je voterai pour Zemmour, parce qu'il est honnête, trop peut-être mais j'ai vu et été victime de ce qu'il pointe du doigt. J'ai soutenu melenchon en 2017, j'ai tracté pour lui et je m'en mords les doigts, comme tatiana ventose aujourd'hui. Il y a quelque chose de pourri au royaume de france, l'autopsie economique et industrielle que pratique macron depuis qu'il est entré dans un gouvernement, ce que pecresse veut imiter, alors non je voterai pour zemmour(j'aurais voté pour lasalle s'il avait plus de visibilité), melenchon veut effacer tout ce que la france a pu être pour en faire un vivier interculturel qui va se retourner contre lui à l'image de l'afrique du sud, le liban ou l'Afghanistan. Je ne comprends pas qu'après les horreurs qui sont perpétrées sur notre sol à un rythme de plus en plus fréquent, des personnes qui ont ecris les commentaires du dessus puissent encore tendre la main à des criminels qui nont rien à faire chez nous.
Et pas la peine de me jouer la carte du racisme, comme le disait bassem c'est la partie émergée de l'iceberg qui fout la merde, c'est eux qui doivent jarter, les 90% intégrés/assimilés sont la richesse, les œillères de la bien pensance ca doit tomber à un moment...
Bref, votez Pour le Z

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Tu votes pour Zemmour, c'est respectable, c'est un choix démocratique. Ce qui n'est pas respectable, Krash57, ce sont tes justifications filandreuses.

Quand on vote Zemmour, c'est qu'on pense que l'islam n'est pas compatible avec la France, et qu'on va faire le tri entre les citoyens suivant leur religion et leur origine ! Et que ceux qui ne conviennent pas on les renverra ailleurs à coup de pied dans le cul ! Et tous en vrac ! Sans ménagement zou !

C'est ça Zemmour ! Alors tes discours filandreux, tu te les gardes ! Assumes ton vote, au moins !

Répondre
gravatar

a - il y a 2 mois

Je pense que l'islam n'est pas compatible avec notre civilisation.

"et qu'on va faire le tri entre les citoyens suivant leur religion et leur origine ! " de ce que j'ai lu plus haut, ce serait plutôt en fonction de leur comportement.

Tu te comportes bien, tu restes, tu te comportes mal, tu jartes.

La France, tu l'aimes ou tu la quittes.

Répondre
gravatar

Krash57 - il y a 2 mois

Parce que quelqu'un ici trouve que les pays musulmans sont des exemples de démocratie ? Faut arrêter l'hypocrisie à un moment, Zemmour propose de renvoyer les criminels etrangers chez eux comme le font tous les autres pays du monde face à de la délinquance étrangère.
Et tu arrives pour faire le rapprochement entre islam et criminalité aussi rapidement alors que je ne parle que de criminels, c'est toi qui fait des raccourcis haineux et stéréotypés.
Je ne vois pas ce qu'il y a de filandreux dans ce que je pense, je ne cache pas mes opinions et je suis droit dans mes bottes, j'assume.
Après tu peux te bercer d'illusions tant que tu veux, mais des sites comme fdesouche ne feraient pas autant recette si le vivre ensemble etait un tel conte de fée, jai perdu de la famille dans un attentat, ma soeur a fait les frais d'un enrichissement culturel sans consentement, alors non je ne me rejouis pas de la criminalité croissante. Je m'attarde pas sur les rackets que je subis régulièrement de la part d'une frange bien distincte de la population face à une police impuissante qui me propose de porter plainte mais ne peut rien faire ou relâche mes agresseurs dans la journée.
Pour l'instant la haine n'est pas chez Zemmour, on est sur de la legitime defense face à un ennemi intérieur, mais vu que tu préfères faire l'amalgame voyou/islam, je vois que le gauchisme que j'ai suivi aveuglément depuis 10ans a encore de beaux jours devant lui.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Ça suffit de tourner autour du pot : Eric Zemmour : « l’Islam est incompatible avec la France »
https://www.24hdz.com/eric-zemmour-islam-incompatible-france/

Il ne fait pas le tri le Zemmour, il refuse l'islam en France ! Point ! Il veut des prénoms "français", le grand remplacement, la remigration etc...

Qu'est ce que tu as à tourner autour du pot ! La délinquance, c'est un autre problème, sauf quand on dit islam = délinquance, comme Zemmour et toi le font !

Tu fais pitié avec tes "une frange bien distincte de la population". Dis "les arabes" ou "les musulmans".

Assumes-toi Krash57 !

Répondre
gravatar

Krash57 - il y a 2 mois

J'assume mon vote et la politique qui va avec parce qu'elle ne va pas nuire aux gens que j'aime, contrairement à celles des autres candidats.
L'islam comme toutes les autres religions n'a pas à s'afficher ouvertement sur le sol francais, c'est le principe de la laïcité.
Je sais pas ce que tu cherches à me faire dire, mais tu devrais aller voir un psy, je suis clair depuis tout à l'heure, mais tu prefererais que j'emploie un lexique haineux comme tous les antifas et racistes bas du front, histoire de te sentir légitime dans ton rôle de bienpensant.
Zemmour veut sauver ce pays des malades mentaux qui pensent comme toi, qui voient la france comme une experience sociale fichue d'avance mais qui continuent de la foutre en l'air par pur sadisme.
Cette tendance à l'autodestruction est pitoyable et pathétique, vouloir bousiller ce que vous ne pouvez pas égaler ou surpasser, une réaction puerile, de gauche...

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

elle va par contre nuire a plein de gens dont tu n'as meme pas conscience et dont tu ne te préoccupes pas. merci de la part de tous les handicapés et autres marginaux de la planete, espece d'egoiste a sang froid, indifférent a ce qui peut arriver dans le monde tant que lui et ses proches sont bien protégés dans leur bunker antiatomique ! a toi comme a tous ceux qui te ressemblent, je suis désolé, mais je ne peux que souhaiter de devoir, un jour, en avoir besoin, des allocations sur lesquelles tu persiffles. casse toi une vertèbre. on verra si tu tiens le meme discours. tu me trouves violent ? regarde toi dans une bonne vieille glace. et apprends que partager, comprendre l'autre, faire l'effort de tendre la main, c'est la meilleure maniere d'eviter de s'en manger une en pleine face, contrairement a la provocation continuelle, le rejet, la haine. j'ai vécu dans les memes quartiers que toi, j'ai pris des mandales moi aussi, par les memes connards. est ce que ca fait de moi un raciste ? non, parce que je me laisse pas bercer par les contes a la con de bolloré ! tout ca c'est des raccourcis de merde !

Répondre
gravatar

Krash57 - il y a 2 mois

Tellement facile d'être genereux avec l'argent des autres, le probleme dans ta vision à court terme, c'est que tu ne vois rien des enjeux geopolitiques et que seule compte ta bonne conscience.
Et je ne vois pas en quoi engraisser des criminels qui engendrent des criminels est une preuve d'altruisme mais plutôt de stupidité naïve.
Ce que propose Zemmour est ce qu'il y a de plus elementaire, punir les méchants, récompenser les méritants. Si on peut dégager le risque d'attentats de notre sol, le risque que mes femmes puissent sortir habillées comme elles veulent sans se faire harceler ou pire, comme je lai dit plus haut, il y a 10% de l'immigration qui fout la merde à renvoyer. Votre fantasme du vivre ensemble sera toujours possible mais avec une population apaisée, c'est sûr que tu vas galérer à trouver du shit après ça mais ca vaudra la coup.
Moi j'en ai marre de tendre le cul à une population ingrate qui sait que l'on a pas le choix que de tendre l'autre fesse, après si toi et french êtes à ce point sur la repentance interraciale ouvrez un onlyfan ensemble pour vidanger les racailles de cité en direct, vous finirez par pomper comme des shadoks à l'usine et je m'en lave les mains.
Le gauchisme est une maladie mentale, je suis heureux davoir guéri!
Bisous

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

leeeee mériiiiite.... le faaaaaameuuuux mérite.... Donc fiston lagardère qui hérite de l'empire familial sans jamais rien avoir branlé de sa vie a part des excursions en yacht il mérite ses milliards, alors qu'un mec en fauteuil roulant il mérite de crever la gueule ouverte parce qu'il peut pas bosser ? c'est bien ca le mérite ?

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois


Je te cites : "L'islam comme toutes les autres religions n'a pas à s'afficher ouvertement sur le sol francais, c'est le principe de la laïcité."

Parce que les églises, elles ne s'affichent pas ouvertement ? Et les curés en soutane, c'est interdit ?

Par contre, si tu es musulmans, tu dois te cacher !

On y arrive, mon vieux Krash57 ! Tu vas la cracher, ta valda !

T'as rien compris à la laïcité ! Ceux que tu proposes c'est un aparteid anti musulman ! C'est tout

Répondre
gravatar

Mirouette - il y a 2 mois

Ca t'aura echappe peut etre que la France a des racines Chretiennes ?

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Donc quand les musulmans veulent afficher leur religion dans l'espace public et avoir des lieux de culte, vous voulez leur interdire, au nom de la laïcité.

Mais quand ce sont les catholiques, là c'est OK, et on ne parles plus de laïcité.

C'est un traitement inégal : ça s'appelle du racisme.

En France, chacun à le droit de pratiquer se religion et de porter des signes religieux, sans l'imposer aux autres et sauf dans la fonction publique ou la neutralité religieuse est de mise. C'est ça, la laïcité.

Vous dévoyez la laïcité qui est la base de la liberté de culte ! Vous n'avez rien compris à la France ! La France, c'est la République !
Article premier de la constitution :
ARTICLE PREMIER.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

La France respecte toutes les croyances ! Et pas vous ! Honte à vous ! Mauvais Français ! Et vous voulez donnez des leçons de France aux autres alors que vous n'avez rien compris ! Rien !

Vous mettez la République, l'Unité Nationale en danger ! Vous êtes la honte de la France !

Répondre
gravatar

a - il y a 2 mois

Les églises étaient présentes bien avant la proclamation de la république.
Belle journée.

Répondre
gravatar

bouledenerfs - il y a 2 mois

tu regardes quoi comme émission de débat ? Moi j'adore C Ce Soir sur France 5 !

Répondre
gravatar

G - il y a 2 mois

Cette année je crois que je vais voter Lassalle. C'est ce qui se rapproche le plus d'un vote blanc, sauf que techniquement il sera comptabilisé.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Et quel intérêt ?

tu as 3 candidats qui ont leur chance : Macron, Le Pen Mélenchon. La France ne sera pas du tout la même suivant que l'un ou l'autre remporte l'élection.

Donc il est important que les citoyens choisissent ! C'est l'avenir de la France qui est en jeu ! Vous voulez que chacun puisse être soigné, ou vous voulez que les soins soient pour ceux qui en ont les moyens ! Et pour l'école, c'est pareil, et la retraite, 60 ans ou 65 ans ?

Et toi G, tu bottes en touche ! Et bien c'est lâche, c'est lamentable !

Tu devoir citoyen est de choisir l'avenir de la France, pas de botter en touche !

D'ailleurs, voter Lassalle ou voter blanc, c'est voter Macron, puisqu'il est largement en tête ! Alors puisque en fait tu votes Macron, et bien aies le courage d'assumer ! Met vraiment le bulletin Macron dans la boîte !

Des personnes comme toi qui cherchent une défausse nuisent à la France !

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

Vous dites que ce sont ceux qui votent pour les petits candidats qui font gagner macron, mais vous voudriez empêcher ceux qui ne veulent pas voter pour macron de voter pour qui ils voudraient, réfléchissez au lieu de donner des leçons à tout le monde.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

C'est toi qui ferait mieux de réfléchir. Il n'y a plus que candidats en lice. Macron est assuré d'être au deuxième tour. Il reste à choisir entre Mélenchon et Le Pen. C'est comme ça !

Au deuxième tour, tu auras soit Macron / Le Pen, soit Macron / Mélenchon. C'est pas la même chose ! C'est un vrai choix de société qui se présente à nous !

Et bien si vous votez pour un petit candidat, vous ne faite ce choix : vous ne faites rien en fait ! A quoi ça sert de voter blanc ? On ne vous demande pas de vous marier avec des candidats, là je comprendrais que vous refusiez, on vous demande de choisir lequel serait le mieux pour diriger la France ! Ne me dites pas que les c'est la même chose, c'est pas vrai !

Il y en a bien qui vous semble porter le meilleur projet pour la France ! Alors pourquoi vous voter blanc ou un candidat qui n'a aucune chance ? Pourquoi vous laissez les autres choisir à votre place alors que vous avez un avis ?

Exprimez vous ! Faite votre choix pour la France ! C'est ça qui est sain ! C'est ça la démocratie ! Arrêtez de vous dégonfler, de botter en touche !

Si vous allez au restau et qu'il y a poulet, steak ou menu végétarien vous ne dites pas "je veux des lasagnes" pour qu'à la fin on vous mette au pif un des trois ! Vous choisissez ! C'est pourtant simple !

Répondre
gravatar

G - il y a 2 mois

> "Vous voulez que chacun puisse être soigné, ou vous voulez que les soins soient pour ceux qui en ont les moyens ! Et pour l'école, c'est pareil, et la retraite, 60 ans ou 65 ans ?"

Ta rhétorique s'appelle le faux dilemme ( https://www.youtube.com/watch?v=QDvieJ5H7pM ). A partir de là, ça ne mérite pas de réponse.

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

Je n'ai même pas envie de vous répondre, de toute façon je ne vais pas au restaurant.

Répondre
gravatar

Toc - il y a 2 mois

La métaphore du menu n'a aucun sens. Il n'y a pas 2 menus au programme mais 12. Ce n'est pas parce que personne ne veut prendre le menu poisson qu'il n'existe pas. En plus on n'a pas 3 "gros" candidats mais 5 puisque Zemmour et Pecresse sont toujours dans la course. Et ce n'est pas comme si les changements d'opinion n'existaient pas, Jospin et Chirac peuvent en témoigner.

Répondre
gravatar

C - il y a 2 mois

On a très bien entendu que Mélenchon vous avait envoyé à la chasse aux abstentionnistes, mais si je peux me permettre, ce n'est pas en nous insultant et en vous énervant comme ça que vous allez nous convaincre de rejoindre vos rangs...

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Je comprends aussi ceux qui votent autre chose : Macron, Le Pen, etc...

Ce que je dis, c'est que ceux qui refusent de choisir d'une manière ou d'une autre nuisent à la démocratie ! C'est insupportable à la fin ! Vous avez vu l'état du monde ? Et il n'y a pas de quoi s'énerver !

Si ! On doit être en colère : 8 millions de français vont à la banque alimentaire ! Dans certains EHPAD, 3 couches par jour max pour que les profits soient plus important !

Et l'écologie !

Alors les andouilles qui ne se prononcent pas dans ces conditions, ILS SONT RESPONSABLES !

Alors choisissez ! C'est votre devoir ! Un peu de courage, merde !

Répondre
gravatar

a - il y a 2 mois

PetitEtreMlafaisant -
(Arrêt sur Images, Thinkerview);
* je me source aussi à Thinkerview, aussi Greg tabibian. La télé ? fini depuis 30 ans, c’est un outil d’asservissement des masses. AsI, c’est payant, donc non. Mais si c’était gratuit, pourquoi pas ?

B -
Sauf que Macron c'est déjà l'extrême.
* oui, éborgner les gens, les traiter comme de la merde, être extrêmement libéral, c’est de l’extrémisme. Vouloir partager les richesses, en quoi est-ce extrémiste ? Vouloir la sécurité, la fin de la délinquance, de l’immigration massive (qui fait baisser les salaires et crée des ilots de non-droit un peu partout) est-ce extrémiste ? Marx le disait : l’immigration crée une « armée de réserve » pour le capital.

Beren57 -
Aujourd'hui, enfin, le PS est aux yeux de tous le traitre qu'il était déjà depuis 20 ans
* +1

cha -
FI, les seuls à être capables de faire ce qui est dit, niveau écologie et niveau social.
* LFI a vraiment fait un effort du côté écolo, et il sans doute plus sérieux que Pompili, Placé, Duflot & Cosse….

Beren57
sur la primaire populaire je peux vous répondre : son but était précisément d'échouer. mais alors pourquoi avoir lancé une primaire populaire pour la voir échouer, alors, me direz vous ? Eh bien il suffit de regarder qui sont les gugusses qui ont organisé la chose au départ, et de se rendre compte qu'ils étaient tous issus de science po, pro macron aux dernières élections, bref... le téléguidage par macron pour briser l’électorat de gauche était évident.
*Pour la PP, je ne savais pas, je viens de me renseigner, j’ai trouvé ça : https://ludovicdelaherche.medium.com/la-primaire-populaire-qui-se-cache-derrière-beb765f63e4c
Merci pour l’info. La PP était donc un sous-marin au financement douteux.

Erable -
Sans entrer dans les détails, je fais partie de ceux qui considère que le problème dans "extrême droite" et "extrême gauche" ce n'est pas "droite ni "gauche" mais plutôt "extrême".
mystere - Je voterai Macron, sans enthousiasme mais sans honte non plus : parce que je ne veux pas prendre le risque d'un duel des extrêmes au second tour,

*Je considère que la politique ultralibérale au profit des plus riches est une politique extrêmiste.

Estelle -
Je serai prête à voter pour presque tous les candidats face à Macron au second tour.
*Idem, je voterai TSM au deuxième tour.

Estelle - Sa politique est celle qui fait monter les extrêmes : casser les services publics,
Mais le terme "extrême" est bien pratique : il permet de disqualifier des partis et, en miroir, d'en qualifier d'autres, même à pratiques égales.

Electeur anonyme -
Le Pen, qui est trop populiste,

*Populiste ? donc du côté du peuple. Ce qui n’est pas populiste, c’est élitiste. Et l’élitisme, c’est la fin de la démocratie.

* Pour la première fois depuis 30 ans, je ne sais pas pour qui je vais voter. De 0 à 10 /10 sur la possibilité de voter pour chaque candidat :

Arthaud : bons constats, mais trop sectaire, programme inapplicable. 2/10

Poutou : bons constats, mais aucun programme en dehors des « plus de servies publics » et « augmentation des salaires ». Immigrationniste. 1/10

Roussel : sympathique. Pourquoi pas, le discours sur le partage des richesses est plaisant, celui sur la laïcité aussi (surtout) 8/10

Méluche : bons constats, discours sympa, mais comme els 3 précédents : immigrationniste, mais aussi islamo-compatible (donc pour moi c’est niet ). 3/10

Jadot : se dit de gauche, mais tient un discours de droite. Y’a rien de moins écolo que les guignols de chez EELV ( Rousseau, Placé, Beaupin, Duflot, Cosse, Pompili, …) Islamo-compatibles, tendance woke, donc niet. 0/10

Hidalgo : Qui ça , ? y’a quelqu’un ? Du creux, gonflé de vide. ; 00 /10

Macron Je préfère me couper une … -50 /10

Pécroute : Macron plus nulle au niveau communication. Joueuse de D2 arrivant par hasard dans un match de coupe du monde. Totalement dépassée. Rien sur le partage des richesses, mais ça, on le savait. 0/10

Dupont Aignan : le melon du mec, égotiste, moi-je. Candidature de témoignage, comme d’autres. 1/10

Fifille : craint moins que son père. A mis son parti en PLS au niveau financier, les cadres se barrent du parti parce qu’elle est nulle, qu’elle vire le premier qu’est pas content et il ne reste pas beaucoup de militants. Programme de redistribution des richesses absent, au contraire. Bon constat sur la délinquance et le terrorisme, l’immigration. Mais pas au niveau, son débat de 2017 l’a montré. 5/10

Le Z : pique dans les magasins, harcèle les femmes, a un entourage super : le neveu de Faurisson ( si si ). Bon constat sur la délinquance et le terrorisme, l’immigration. Programme de redistribution des r…. nan, rien. C’est ultralibéral. Comme micron. 4/10

Lassalle : caricature, avec son accent à couper au couteau, ses histoires de curé, de brebis, etc… bon constat sur la pauvreté, les services publics, le caractère puant des politiques nationaux. Pourquoi pas. 7/10

Roussel ? Lassalle ? on verra…

D’une lignée francisée ( donc l’assimilationnisme de Z, ça me parle, et si ça n’avait pas été le cas pour mon grand-père, je ne serais pas ici…), on m’a appris à aimer mon pays.

Au deuxième tour, ce sera TSM. Je n’en peux plus de voir ce gamin hautain massacrer les Gilets Jaunes à coups de LBD et capituler devant les cités gangrénées par les trafics et l’islamisme.
Je serai même prêt à voter Z, c’est dire. Voire Méluche. Ce sera sans doute MLP, en tant que vote « contre », et non un vote « pour ».
Je suis membre d’anticor, une association anticorruption. anticor.org

Ce que j’aime : la laïcité, la redistribution des richesses, la lutte contre la délinquance, le terrorisme, la corruption, l’islamisme, l’immigration invasive. Je suis un CSP- malgré mes gros diplômes ;
Je n’oublie pas non plus que le climat change, et je reste pantois qu’on autorise encore à vendre des Ferrari et des Lamborghini de 500 cv qui te brûlent un baril de pétrole pour faire 1000 bornes.
Désolé d’avoir été aussi long.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

pour asi faites comme moi, demandez l'abo fauché ;)

content d'avoir pu vous éclairer sur la pp. nos avis se rejoignent sur pas mal de points. bon... sauf sur l'immigration et l'islam, vraisemblablement. et je ne compte pas en débattre, ca nous menerait loin et serait la porte ouverte a ce que d'autres en profitent pour distiller leur venin.

Répondre
gravatar

RIP - il y a 2 mois

Mélenchon à 200%.
La France Insoumise est le seul parti à vraiment prendre en sérieux la menace climatique. Il faut savoir que ce n'est pas le cas de l'EELV sous Jadot, qui a rejeté toute mesure radicale.
Et à côté de ça, le programme de la FI est aussi le plus sérieux sur le plan économique, que ce soit sur l'aspect théorique (keynésianisme) que moral (justice sociale). Tous les programmes néo-libéraux mortifères, à droite (Pécresse, Macron), comme à l'extrême-droite (Le Pen, Zemmour), non merci.
Bien sûr, je vois les défauts de Mélenchon, mais bon, je vote pour un programme, pas pour un individu.

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

merci de parler keynesiannisme, je devrais, moi aussi plutot que de marxisme, ca fait moins peur a la masse populaire...

Répondre
gravatar

Yohann Paris - il y a 2 mois

En tant que Français à l’étranger je vais voter pour le Président Macron.

Je comprend parfaitement les critiques que l’on lui fait. Mais d’un point de vue mondiale, en terme de positionnement politique, militaire, économique, et culturelle, le président correspond à ce que j’aimerai voir la France devenir.

Je suis pour une Union Européenne plus intégrée entre ses états membres, et de ne pas fermer la porte aux immigrés, tout en facilitant l’émigration.

Bref, je veux une France plus intéressante lorsque je reviendrai dans quelques années avant les prochaines élections présidentielles.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Tout ce que vous indiquez ne correspond pas au projet de Macron.

Vous n'évoquez pas les baisses d'impôts aux riches et au sociétés, les cadeaux fiscaux ?
Le travail obligatoire pour les gens au RSA ?
Le recul de l'âge de la retraite ?
La baisse du nombre des soignants ?

C'est ça, les mesures de Macron : privatisation de l'enseignement, des soins, etc...

Que vous choisissiez Macron, c'est votre droit, mais ne venez pas nous raconter des salades sur ce qu'est la politique de Macron !

Répondre
gravatar

Aymeric - il y a 2 mois

Moi c'est un peu le contraire. J'étais pas mal impliqué politiquement dans ma vingtaine et maintenant, sans m'en désinteresser complètement, j'avoue que j'ai pris pas mal de distance.
1) Je me suis lassé. L'espèce de jeu de pouvoir derrière ce qui devrait être un processus démocratique de représentation, la comm, tout ça c'est définitivement pas pour moi.
2) En tant qu'électeur de gauche, je suis très très emmerdé parce que là y a juste personne de crédible (certains vont me répondre Mélenchon et je ne tiens pas à me lancer dans un débat là dessus, mais il n'est pas plus crédible que les autres)
3) Je suis affligé par le score annoncé de l'extrême droite. Après le 21 avril 2002, il y avait eu des manifs contre la présence de LePen au deuxième tour; maintenant, tout le monde trouve ça normal... Ca me rend malade de me dire que je vis dans une solution où un tiers des gens croient en des idées nauséabondes. Et de façon générale, on en arrive presque à un système 'à l'américaine' avec une bataille entre centre-droit et extrême droite.

Bref, je vais voter, mais je sais toujours pas pour qui....

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Je ne te connais pas mais je peux te dire une chose, Aymeric : tu n'es pas un électeur de gauche.

Le choix de la présidentielle s'est décanté : les trois candidats qui ont leur chance sont Macron, Le Pen, Mélanchon.

L'homme de Gauche, le vrai (pas Manuel Valls ou autre faux de gauche),devant un tel choix, ne peux pas hésiter une seconde... Donc tu n'es pas un homme de gauche. L'honnêteté de t'interdire de te qualifier ainsi (mais peut être n'est tu ni de gauche ni honnête ?)

Ta vérité, celle que tu devrais dire, la voilà : "j'étais de gauche quand j'étais jeune, ce monde me révoltait, je voulais le changer et puis en vieillissant, je me suis embourgeoisé, finalement, je ne veux plus changer le monde, il me convient comme ça, à moi".

C'est un processus classique, ce qui t'arrives : tua as vieilli Aymeric, comme dans la chanson de Brel...
https://www.youtube.com/watch?v=dCHi5apc1lQ

Il est des gens qui vieillissent sans renoncer à leurs idéaux, qui jusqu'au bout se battront pour que les idéaux des Droits de L'Homme sur lesquels sont fondés notre démocratie s'incarnent dans la réalité de la France d'aujourd'hui !

Ce n'est pas ton cas ! Aies au moins la lucidité de le regarder en face !

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

je vous comprends d'autant mieux que j'ai longtemps milité pour... Mélenchon, le parti de gauche, le front de gauche... sauf que j’étais enfermé dans ma petite circonscription messine ou tout le monde se gueulait dessus et la moitié de ceux qui cherchaient a avoir le pouvoir de la cellule étaient d'anciens PS/PC/EELV a qui on avait refusé des sièges de conseiller municipal et qui venaient ici en mode "je vais prendre ma revanche en allant chez le concurrent avec tous mes soutiens". et nous apres on etait obligés de se battre, vote apres vote, pour essayer de pas leur laisser le controle. Quand j'ai constaté que ca n'etait qu'un recommencement continuel, j'ai laché l'affaire. je ne milite plus au sein de la FI, je ne tracte plus, je ne réponds plus a rien de leurs demandes de participation. Mais je continue de militer sur les espaces de discussion ou je le peux, parce que... 6eme. point barre. assemblée constituante. et quand elle sera convoquée, comptez sur moi pour ouvrir ma gueule, le plus largement possible, même contre certaines positions de Mélenchon.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

En fait, Frenchy Sacha, je commence sincèrement à penser que vous êtes un troll d'un parti d’extrême droite ou à la solde de Macron. C'est la seule explication plausible que je trouve à votre comportement.
Les personnes à qui vous répondez sont des gens d'avis très divers, qui argumentent calmement et respectueusement. Ils sont dans un débat démocratique, et vous venez spammer ce blog avec des messages répétitifs en les insultant directement d'avoir osé avoir des idées différentes de celles que vous exposez si lourdement. Tous ceux qui ne voteraient pas pour le même que vous seraient donc au choix des demeurés qui n'ont rien compris à la vie, des faux gauchistes, des islamophobes... seuls les mélanchonistes ont vu la lumière et détiennent la vérité et le droit de s'exprimer sans se faire insulter pour leurs idées ?
C'est très inquiétant, comme attitude. Vous ne convaincrez personne en agissant ainsi, bien au contraire, cela donne une très mauvaise image des personnes qui votent pour la France Insoumise et je me demande si ce n'est pas calculé en réalité tellement ça va loin et dessert "votre" parti.

Répondre
gravatar

Aymeric - il y a 2 mois

Merci de cette réponse. Sur le moment, j'avais super mal vécu sa réponse....

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

je penche pour un ado venere. essayons d'etre diplomates ;)

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

C'était mon hypothèse au début, un ado vénère qui ne réfléchit pas avant d'écrire, mais il fait tellement de tort au parti qu'il prétend défendre que franchement ça pourrait bien être un anti France Insoumise planqué. Ce ne serait pas le premier à avoir créé un faux compte caricatural pour essayer de dégouter les autres des idées de ses adversaires en les assénant de façon repoussante/ridicule, c'est une stratégie minable mais ça existe en politique.

Répondre
gravatar

Toc - il y a 2 mois

@ Erable

Je pense que vous le surestimez. Je suis plutôt d'accord avec Beren57. Le tutoiement intempestif, l'enthousiasme un peu aggressif, et l'orthographe qui laisse à désirer sont des indices qui penchent très nettement du côté de l'adolescence énervée et énervante.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Je ne suis pas un ado : vous trouvez que je m'exprime durement ? Et bien j'ai raison de le faire ! Si Aymeric était riche, il pourrait logiquement voter pour ses intérêts en choisissant Macron, mais à 550€ par moi et ne pas voter Mélenchon, ça veut dire qu'Aymeric se fait baiser par les riches, il faut le dire comme c'est !

Et c'est pas une fatalité ! Il faut que lui et les autres comprennent qu'ils sont victime du système, qu'ils sont écrasé, que leur argent est volé par les riches ! Il faut qu'ils se battent qu'ils relèvent la tête ! Qu'ils défendent leurs droits !

Et en 2022, ça passe par un vote Mélenchon ! Ça ne veut pas dire qu'on adore Mélenchon d'ailleurs on veillera à ce qu'il applique son programme, on sera vigilant, mais les 2 autres ne sont pas pour nous ! Ils sont contre nous !

C'EST COMME CA QU'IL FAUT LE DIRE ! LE MONDE N'EST PAS UNE MARCHANDISE !UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE !

Répondre
gravatar

Toc - il y a 2 mois

Je ne trouve pas que vous vous exprimez durement. Je trouve que vous exprimez comme un adolescent tant au niveau de la syntaxe que de la grammaire. La preuve : vous vous mettez maintenant à criez comme un ado qui se plaint que son prof lui a mis une mauvaise.

Les invectives en majuscules et les interjections types "Je ne suis pas un ado" donnenrnt une tournure incroyablement puérile à vos propos. La forme ça compte aussi vous savez. Quant au fond, il pourrait être intéressant mais il tourne en rond à répéter inlassablement les mêmes choses. J'aime autant aller voir directement une vidéo ou un discours de Mélenchon. Au moins c'est construit, posé, et rhétoriquement brillant.

Comme disait Bismarck : quand on déclare la guerre, ça coûte rien de rester courtois

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

ET TOI LAUREL ? TU DOIS TE PRONONCER ? QUE FAIS TU ? LEQUEL DES TROIS CHOIX EST LE TIENT ? OU TU BOTTES EN TOUCHE COMME CERTAIN ICI ?

D'autres dessinateur de BD, eux, ils choisissent l'harmonie entre les êtres humains et avec la nature !

Bravo Mélaka ! On est avec toi ! Tous ensemble, on fait la France de demain !

http://www.melakarnets.com/index.php?post/2022/02/14/LAEC-2022

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Possible... mais des trolls peuvent copier ce genre de codes aussi pour se rendre insupportable, alors je ne suis sûre de rien.
En tout cas, des "amis" de ce genre sont bien pire que des ennemis pour les idées/partis qu'ils prétendent défendre.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Nan, désolée Toc, après avoir lu les plus récentes je trouve toujours que les interventions de Frenchy sont vraiment trop codifiées et trop stupides : pour moi c'est forcément volontaire quand c'est à ce point.
Ou alors il y a un problème psy, derrière, mais en tout cas ce n'est pas juste un blanc-bec énervé. Je pense qu'il cherche à ridiculiser la France Insoumise et à provoquer du rejet car il roule pour l'extrème droite (ou l'extrème macronisme).
Et j'en suis désolée pour Beren57 qui a l'air sincère et ne mérite pas un tel "camarade".

Répondre
gravatar

a - il y a 2 mois

Attention à ne pas tomber dans le piège de la psychiatrisation de l'autre. C'est hautain et le premier pas vers la déshumanisation.

Si on n'est pas d'accord, on l'exprime poliment et on s'en tient là.

L'attitude du juge et du donneur de leçons qui commente celui qu'il nomme troll ne fait qu'entretenir la conversation.

On n'est pas loin du triangle magique l'agressé-l'agresseur-le sauveur.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Oui, vous avez raison pour le côté psy, c'est pour ca que je penche plutôt pour du troll stratégique. Se créer un profil de faux militant exaspérant, c'est une tactique qui existe, et là on a vraiment des phrases qui semblent choisies pour agacer le plus possible en jouant sur les pires clichés.
Je crois que c'est un double jeu dans le but de décrédibiliser l'adversaire en faisant semblant de le défendre, cela m'étonnerait beaucoup que Frenchy vote Mélanchon.

Répondre
gravatar

Toc - il y a 2 mois

C'est tout à fait possible que ce soit un troll qui répète le même discours inlassablement dans un but de décrédibilisation de la FI. Mais je persiste à penser que l'hypothèse la plus simple reste la meilleure. La bêtise est toujours plus crédible que le complot comme dirait Rocard. Je pars donc du principe qu'il est honnête et qu'il a vraiment l'intension de nous convaincre de la pertinence de son propos, quelque soit la manière dont il le présente. Personnellement je le trouve très puéril, mais l'hypothèse du militant agressif fonctionne également

Répondre
gravatar

Beren57 - il y a 2 mois

frenchy je ne sais pas ou te le dire mais... tu fais trop peur aux gens... je comprends ton enthousiasme et j'ai eu le meme moi aussi mais il n'est pas constructif, il est diviseur. Tu repousses, désolé de te le dire alors que je suis dans le meme camp que toi et que je comprends tout a fait tes motivations. sois plus ouvert a la contradiction, sans pour autant renier tes convictions ;)

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Ça, je comprends qu'on puisse mal le vivre, et j'en suis désolée pour vous. N'y accordez pas trop d'importance, ce n'est qu'un message irréfléchi sur un blog. Vous savez qui vous êtes, de quoi vous pouvez être fier, c'est ça qui compte et pas l'avis d'un inconnu sur le vaste web.

Répondre
gravatar

Aymeric - il y a 2 mois

...confiance en moi assez fragile, on va dire...

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Vous vous êtes exprimé posément, avec sincérité, en argumentant, et vous vous êtes pris dans la figure des accusations gratuites, infondées et stupides. Ce n'est pas vous qui avez besoin de vous remettre en question ;)

Répondre
gravatar

B - il y a 2 mois

Je pense aussi pour le fait que Frenchy soit un troll de droite (Az maybe car on le connaît bien malheureusement celui-là même si pour le coup ça ne ressemble pas à son style de rédaction et qu'il y a un peu plus de sens)

Répondre
gravatar

B - il y a 2 mois

Vraiment c'est dégoûtant comme argumentaire Frenchy, alors que je vais aussi voter Mélenchon.

Je tiens à dire que toute les personnes qui soutiennent Mélenchon n'ont pas du tout les mêmes propos aussi violents, bien au contraire.

Répondre
gravatar

Aymeric - il y a 2 mois

En effet, vous ne me connaissez pas. Dire que je me suis 'embourgeoisé' avec l'âge c'est effectivement mal me connaître! Avec mes 550€ par mois, c'est de la bourgeoisie low cost, même!!
Dire que j'ai 'rénoncé à mes idéaux' sans me connaître, ça pousse le bouchon bien au fond de la bouteille. Au contraire, j'ai toujours les mêmes qu'à 20 ans et c'est peut être même ce qui fait que j'ai de plus en plus de mal à me reconnaître dans cette société.
Et sinon... Manuel Valls?? D'où il sort??

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Je reprend les données du problème. Cette année 2022 les choses sont claires : tu as 3 choix pour la France (les autres sont hors course)

- Macron : la France libérale : ceux qui ont les moyens et les entreprises (donc les actionnaires) voient leurs impôts allégés, et forcément moins de service public : moins de soignants, moins d'école et études payantes, retraite à 65 ans, moins d'aides (APL baissées, etc..).
C'est chacun pour soi, l'état se désengage, tout ça coute trop cher. Et ceux qui n'y arrivent pas c'est de leur faute,
c'est qu'ils ne veulent pas travailler

- Le Pen : le problème c'est l'immigration. Elle propose une politique soit disant plus sociale, mais sans augmenter les impôts des plus riches. Comment fait elle ? Mystère. A priori, se serait en réservant cette politique à une certaine catégorie de la population

- Mélenchon : une vraie politique d'état, on participe à la mesure de ses moyens, un service public fort et gratuit, école, santé, le SMIC augmenté et les prix bloqués, forcément les + riches (+ de 4000 € / mois) cotiserons plus.

Toi, AYMERIC TU ES à 550€ / MOIS ET TU NE SAIS PAS QUOI CHOISIR ? Permet moi de te dire que tu t'es fait balader par les médias aux mains des plus riches.

- si tu choisi Macron, tu fais cadeau du peu que tu as aux riches ! Tu devrais réclamer ta part dans la société, parce qu'avec 550€ on ne vit pas, on survit, et non ! Tu te laisses prendre encore le peu que tu as !

- avec Le Pen, c'est moins ça, mais les difficultés à vivre que tu as forcément à 550€ / mois, tu vas dire que c'est à cause des étranger, plutôt que de chercher les vraies causes. Mais tu ne marches pas dans cette fausse explication, tu l'as dit !

- tu n'es pas le seul dans ta situation. De nombreux français sont dans la merde. Et pourtant la France n'a jamais été aussi riche ! Mais 5 français (les + riches) sont aussi riches que 27 millions d'autres :
https://www.tf1info.fr/societe/presidentielle-2022-est-il-vrai-que-5-milliardaires-sont-aussi-riches-que-27-millions-francais-comme-l-a-affirme-jean-luc-melenchon-2210941.html

Pourquoi ? parce que ces plus riches ont confisqué l'argent des autres : ils ont capté la richesse nationale à leur profit. Ils e gavent et nous on crève ! Et en plus, ils détruisent le monde ! (toi avec tes 550€, tu ne peux rien détruire, tu n'a pas les moyens !)

C'est ça qu'il faut changer ! On doit être solidaires, en France, avec des services publics puissants et gratuits, tout le monde doit pouvoir vivre, pas survivre ! Et on en a les moyens, mais ces moyens, certains les ont confisqués ! Et ils vous aliènent ! Ils vous mentent ! Avec leur médias, ils vous disent qu'on n'a pas assez d'argent ou que c'est les immigrés qui le prennent ! C'est faux ! C'est les plus riches qui se gavent comme jamais

Et toi Aymeric, tu ne sais pas pour qui voter ? Mais t'es complètement aliéné ou quoi ? TU VAS DONNER TES 550€ AUX RICHES ? T'es fou ou quoi ? Réclame ta part ! Tu as le droit de vivre ! Ce qu'ils nous confique, on doit le reprendre ! On dois les obliger à partager ! Parce que c'est ça la France ! On est ensemble ! On forme un pays, une République ! On ne laisse pas certains au bord de la route pendant que les autres prennent tout !

Répondre
gravatar

Cimrya - il y a 2 mois

...... Alors déjà, vous allez arrêter de me tutoyer pour commencer.
Et ensuite, gagner aussi peu est un CHOIX de ma part. J'y gagne en confort de vie. J'ai du temps pour moi. L'argent n'est pas au centre de ma vie; ce qui fait de moi une personne plus à gauche que vous, qui ne parlez que fric, pognon, blé etc...
Sur ce, je vous demanderez de bien vouloir arrêtez de m'emmerder; votre agressivité ne me 'convertira' pas.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Si tu es content avec ton argent, pas de problème ! mais PENSES AUX AUTRES, QUI CREVENT ! Les étudiants qui sont obligé de bosser et d'aller à l'aide alimentaire ! Les APL ont baissé alors que les plus riche se sont enrichi ! Et la destruction de la planète, l'exploitation des êtres humains !

Tout ça ne te concerne pas Cimrya ! Tu t'en fous ? T'as "ton confort de vie" ?

Ah, et bien t'es beau, Cimrya ! Egoïste ! Irresponsable !

Penses aux autre et à la planète et agis en conséquence ! Ou sinon assume : parce que la destruction de la planète, l'aliénation des humains, ce sont les riches qui la font et leurs complices : ceux qui votent pour eux et qui ne se soucient que de leur "confort de vie" !

Regarde toi en face ! je suis ton miroir !

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Ton "confort de vie" il va en prendre un coup : parce que 550€, c'est le RSA. Or Macron va te faire te bosser 15 à 20 h/ semaine, t'es au courant ? Et si tu refuses les activités de merde qu'on va te proposer, et bien plus de RSA ! Ce sera toujours ça en plus pour les riches !

https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1159725-rsa-2022-quel-est-le-projet-d-emmanuel-macron/

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Cimrya, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon. C'est du troll beuglard sans aucune logique. Accordez lui la place qu'il mérite, l'oubli, et ne le laissez pas détruire votre confort de vie et votre confiance en vous.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Et bosser 15 à 20 h par semaine pour 550 €, puisque c'est ce que Macron va imposer au personnes au RSA.

D'ailleurs ce sont les mêmes macroniste qui traitent les personnes eu RSA de parasites, d’assisté, de de fainéant...

Pourquoi vous ne lui rappelez pas ces réalités à Cimrya ! Vous devriez le faire, comme je le fais ! Vous êtes malhonnête, Erable !

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Je ne pense pas que Cimrya ni qui que ce soit ait besoin que j'essaye de déverser de force mon cerveau et mes idées dans sa boite crânienne ;) il est bien assez intelligent pour ne pas avoir besoin qu'on décide à sa place.

Répondre
gravatar

Mirouette - il y a 2 mois

Va falloir te calmer et prendre tes cachetons, la LFI pense vraiment etre dieu sur terre et avoir raison sur tout.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

1) Je ne suis pas la LFI, je suis une personne qui veut la justice sociale en environnementale !

2) Tu as vu le monde comme il va ? Pendant 5 ans, sous Macron les + riches se sont incryablement enrichi, et pendant ce temps, 8 millions de Français dépendent des don alimentaires pour se nourrir !

Et il faudrait prendre des cachetons et fermer sa gueule ! C'es ça qu'elle fait Greta Tunberg ? Et Louise Michel ? Et Jean Jaurès, ils fermaient leur gueule ! DON'T LOOK UP !

Tant que le monde sera comme il est que les riches prennent tout, détruisent la planète et que les autres crèvent, je la fermerais jamais, ma gueule !

JE NE SERAIS JAMAIS UN MOUTON COMME VOUS ! JE ME REVOLTERAIS TOUJOURS CONTRE LA MISERE, L'INJUSTICE, LA DESTRUCTION DU MONDE !

Répondre
gravatar

Cimrya - il y a 2 mois

Ouais bah commence par te révolter contre les bonnes personnes. Et évite les jugements à l'emporte pièce de gens que tu ne connais pas.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Excuses moin Cimtya, je ne voulais pas te brusquer ! Mais ne te laisses pas avoir : oui, choisir ses représentants à une influence sur nos vies et sur la planète ! La preuve : les riches ne s'y trompent pas, eux : ils choisissent et ils influencent les autres !

Alors fait le bon choix ! Et si tu choisis de vivre avec peu d'argent, ce qui est repectale, ça marche aussi parce qu'il y a des services publics pour t'éduquer, pour te soigner, pour te déplacer ! Et ces services publics, certains veulent les privatiser et les rendre payants ! Et certains ne respectent pas des gens qui ont fait ton choix, ils les méprisent, ils les insultent, ils veulent les obliger à perdre leur vie à travailler !

Ces gens là, tu dois être avec moi pour t'opposer à eux !

Merci d'avoir échangé avec moi, camarade, et bonne chance à toi dans ce monde si dur !

Répondre
gravatar

Chloé - il y a 2 mois

Je vais voter Melanchon comme je l'avais fait en 2017, pas pour la personne mais pour le programme (le seul à prendre en compte l'urgence climatique à sa juste mesure, le plus avancé sur la question du bien être animal également).
Macron, Zemour, Le Pen et autres Pecresse pour moi c'est l'horreur.
Jadot c'est du greenwashing libéral qui ne fera rien avancer. Je ne vois que LFI.

Répondre
gravatar

Camille - il y a 2 mois

Tu me demandes comment je vote? Purée, je suis pas fou, je mets un pseudo alors. Dès fois que ce soit un fou qui soit élu...
Bon, alors quand j'étais jeune, il y a longtemps, je votais aux présidentielles comme je le sentais, optimiste et tout.
A l'époque, au second tour il y avait un capitaliste face à un socialiste. Ca discutait à table dans les familles mais souvent ça ne portait par trop à conséquence. Il y avait les jeunes qui voulaient que ça change, les vieux qui voulaient que ça change pas, la tata communiste qui jurait par la lutte des classe qui s'empoignait avec le tonton droite tradi mais tout le monde était d'accord au dessert que la politique c'était pas bien sérieux.
Le premier tour servait surtout à préparer des alliances pour le second. La bonne vieille spécificité française: 50% droite, 50% gauche, on gueule beaucoup mais on mord pas.

Et puis il y a eu cette élection où au second tour il y a eu un capitaliste face à... ben pas un socialo. Alors j'ai voté utile. Le type élu a promis qu'il allait respecter les idées de tous ceux qui l'avaient soutenus... et puis en fait il a fait les autres cocus.
Et depuis ça continue à chaque élection présidentielle.

Alors depuis... ben je vote soit utile, soit je vote en touche. Ca dépend de mon humeur. Je sais que ma voix aux présidentielle, elle ne compte que si je réussis à fédérer dans mon entourage.

De plus en plus je vote pour qui défend mes intérêts directs. Par exemple le président actuel il a un programme qui va clairement contre mes intérêts. Mais parfois personne ne défend mes intérêts. Là je vote pour un type que j'apprécie pour sa personnalité et que j'aimerais qu'il ait les 5% pour rembourser sa campagne.

De toute façon les promesses n'engagent que ceux qui y croivent, comme avait dit un président français.

Répondre
gravatar

Mur69 - il y a 2 mois

Il faut ABSOLUMENT sortir du consumérisme à tout crin (consommer=produire du plastique et autre=polluer=détruire l'environnement), du libéralisme économique (seule richesse reconnue: l'argent), et du système constitutionnel qui permet une pérennité des deux premiers. La décroissance est la seule solution. Sans ça, aucun changement possible. La nécessité première, préalable à toute évolution possible, est donc de changer la constitution. Seul Mélenchon prévoit cela.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Bien dit, citoyen Mur69 ! C'est avec des gens comme toi qu'on construira la France de demain !

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

ET TOI LAUREL ? TU DOIS TE PRONONCER ? QUE FAIS TU ? LEQUEL DES TROIS CHOIX EST LE TIENT ? OU TU BOTTES EN TOUCHE COMME CERTAIN ICI ?

D'autres dessinateur de BD, eux, ils choisissent l'harmonie entre les êtres humains et avec la nature !

Bravo Mélaka ! On est avec toi ! Tous ensemble, on fait la France de demain !

http://www.melakarnets.com/index.php?post/2022/02/14/LAEC-2022

Répondre
gravatar

Youpi - il y a 2 mois

Evitez les majuscules sauf si vous voulez vraiment "crier", exprimer de la colère.
Laurel a le droit de voter qui elle veut. Et de ne pas dire pour qui elle vote. De même que les gens qui s'expriment ici ont le droit de le faire ou non.

Lecteur du blog de Mélaka, je sais qu'elle est partisane des Insoumis et c'est son droit.
Mais quand elle veut inciter les gens à voter LFI, elle essaie de convaincre en fournissant des arguments logiques, de manière calme et posée.

Vous semblez au contraire utiliser une rhétorique beaucoup plus manichéiste: ou on vote LFI, ou on est soit un méchant, soit un lâche.

C'est le genre de discours qui me rend méfiant parce qu'il tente de me manipuler par la peur plutôt que de me présenter des arguments pertinents. Et c'est dommage car ça nuit à votre propos comme à votre cause.

Je comprends que le sujet vous préoccupe beaucoup mais si vous faites peur aux gens, ils se retourneront contre vous quelque soient l'excellence de vos idées.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

A Youpi : "Laurel a le droit de voter qui elle veut. Et de ne pas dire pour qui elle vote. De même que les gens qui s'expriment ici ont le droit de le faire ou non.".
Tu as raison, Laurel n'est pas obligée de dire son choix.
Normalement un vote est confidentiel.

Répondre
gravatar

Youpi - il y a 2 mois

Evitez les majuscules sauf si vous voulez vraiment "crier", exprimer de la colère.
Laurel a le droit de voter qui elle veut. Et de ne pas dire pour qui elle vote. De même que les gens qui s'expriment ici ont le droit de le faire ou non.

Lecteur du blog de Mélaka, je sais qu'elle est partisane des Insoumis et c'est son droit.
Mais quand elle veut inciter les gens à voter LFI, elle essaie de convaincre en fournissant des arguments logiques, de manière calme et posée.

Vous semblez au contraire utiliser une rhétorique beaucoup plus manichéiste: ou on vote LFI, ou on est soit un méchant, soit un lâche.

C'est le genre de discours qui me rend méfiant parce qu'il tente de me manipuler par la peur plutôt que de me présenter des arguments pertinents. Et c'est dommage car ça nuit à votre propos comme à votre cause.

Je comprends que le sujet vous préoccupe beaucoup mais si vous faites peur aux gens, ils se retourneront contre vous quelque soient l'excellence de vos idées.

Répondre
gravatar

Ourana - il y a 2 mois

Mes critères à moi sont de voter pour un candidat qui représente le peuple, et qui vient du peuple. C'est bien beau de faire des jolies promesses en disant comprendre les difficultés des français... Mais quand on n'a jamais bossé de sa vie, et qu'on vient d'une famille millionnaire depuis 3 générations, ce n'est pas possible.
Du coup il ne me reste que Poutou et Lassale, et entre les deux mon cœur penche bien plus pour Lassale. Meme si je sais pertinemment qu'il n'a aucune chance d'arriver au second tour.

Quand au second tour, ça me fait chier de l'admettre, mais je ferais un vote barrage. Barrage contre Macron. Peut importe que je doive voter pour Mélanchon, Lepen, Zemour ou même Hidalgo. Je préfère voter pour un candidat aux idées radicalement différentes des miennes, voir qui soit complétement incompétent, plutôt que pour quelqu'un qui détruit consciemment la France, en la vendant petit bout par petit bout à ses copains milliardaires, et qui a un sincère haine du peuple.

Mais ce qui est vraiment déprimant avec cette élection, c'est qu'il en fort probable qu'on se retrouve avec soit Macron, soit Lepen, soit Zemour. Donc un président qui aura été élu par 10% des votants, mais qui sera haïs par 90% des français.

Répondre
gravatar

a - il y a 2 mois

"Quand au second tour, ça me fait chier de l'admettre, mais je ferais un vote barrage. Barrage contre Macron. Peut importe que je doive voter pour Mélanchon, Lepen, Zemour ou même Hidalgo. Je préfère voter pour un candidat aux idées radicalement différentes des miennes, voir qui soit complétement incompétent, plutôt que pour quelqu'un qui détruit consciemment la France, en la vendant petit bout par petit bout à ses copains milliardaires, et qui a un sincère haine du peuple."

Idem.

Au second tour, je voterai Arthaud, Roussel, Méluche, MLP, le Z ou Lassalle, mais surtout pas le dépeceur de notre pays, qui dit que la culture française n'existe pas. N'importe qui mais pas lui.

Le premier tour est dans 3 semaines et je ne sais sincèrement pas pour qui je vais voter.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Je comprend ton raisonnement : Macron dehors ! Ca se tient. Mais dans ce cas, il faut bien réfléchir au premier : parce que celui que tu choisi au première tour, c'est suis que tu vas choisir au second pour battre Macron. Alors autant prendre celui qu'on pense le meilleur parmis ceux qui ont encore leur chance, c'est à dire Le Pen et Mélenchon.

Moi, je choisi Mélenchon. Ce serait Jadot ou Hidalgo ou Roussel à la place de Mélenchon, je les choisirais, parce que je les préfère tous à Le Pen et que je ne veux plus de Macron, je ne voterais pas pour lui quoi qu'il arrive.

Répondre
gravatar

William - il y a 2 mois

Difficile de débattre dans des commentaires. Impossible, même. Je me contenterai donc de donner un avis. Je rejoins celui du premier commentaire, écrit par Bébert. Jadot au premier tour, Macron au deuxième (s'il y est, rien n'est exclus).
Concernant mon choix de Macron, je suis conscient des dossiers Alstom, de toutes les mauvaises décisions prises qui tâchent sont quinquennat. Mais on ne se fait pas un avis honnête sur un bilan en se focalisant uniquement sur les erreurs et mauvais choix. J'ai appris à faire la balance, ça permet de "relativiser" et d'éviter les bouffées de colères contre un individu. Le problème d'une personne politique est qu'on attend d'elle qu'elle fasse des miracles, hors c'est un être humain comme les autres, rempli de force et faiblesse. C'est un discours de bisounours, hein ! Peut-être... Toujours est-il que je n'ai jamais compté sur un président ou premier ministre pour améliorer ma vie, ni sur les APL, la CAF, ou toutes les aides de ce genre. Je compte sur moi avant tout, personne d'autre. Et quand je vois ce qui se passe dans d'autres pays, je trouve qu'en France, on s'en tire quand même pas trop mal ! On reste dans le top 10 des puissances mondiales alors que nous ne sommes pas un pays immense avec une forte population. On n'est donc pas dirigé par des incapables. Ce qui, bien sûr, n'est pas une raison pour être indulgent envers les politiques. Et que si la France s'en tire bien en majorité, des français restent dans la misère après avoir bossés et cotisés toute leur vie. Ca, c'est inacceptable.
Après, j'ai aussi quelques soucis avec les discours du genre "les seules qui peuvent nous sauver, c'est LFI", ou toute personne qui porte aux nues un parti politique. Je précise que j'ai ici écrit "LFI" juste pour l'exemple, je ne les considèrent pas comme de faux prophètes. J'avoue ne pas comprendre comment on peut mettre autant d'espoir et de convictions dans un parti politique, les voir comme des sauveurs, des redresseurs de tort, des surhumains de qui jailli la lumière... A trop attendre, on fini toujours par être déçu. Ce n'est moi pas qui le dit, c'est l'Histoire. Personne ne possède de formule magique, aucun candidat ne possède un programme qui soit tout blanc ou tout noir (sauf peut-être Zemmour, qui nous entraîne droit à la catastrophe. Mince ! J'ai donné une opinion personnelle ! Pardon). Je préfère ceux qui restent modérés, qui disent simplement "je crois à LFI", qui explique leur affinité, plutôt que ceux qui décrivent leur candidat préféré comme le Christ réincarné.
En bref, j'essai de regarder ça avec beaucoup, beaucoup de recul, sans y mettre de passion comme j'ai pu le faire dans le passé. Aucun dirigeant politique ne pourra vraiment convenir car une seule personne ne peut contenter 67 millions d'individus. Notre société est devenu trop complexe, trop systémique. Un candidat pourra avoir une très bon idée sur le papier, mais une fois en fonction, cette dernière pourrait se trouver irréalisable, ou avoir un effet boule de neige néfaste qu'on avait pas vu venir. Je suis plutôt de gauche dans l'ensemble, un peu de droite sur certain dossier, et je rejette tous les extrêmes, tous, qui ne souhaitent remplacer le système que par leur propre excès.
Bonne journée !

Répondre
gravatar

Ballmeyer - il y a 2 mois

Macron ne fait pas d'erreurs (sauf en diplomatie où son bilan est catastrophique). Il roule pour les oligarques, l'élite, les 1 %. C'est un traître à l'État. C'était déjà clair avec le dossier Alstom, depuis il a continué sans souci puisque Sarkozy a fait retirer le paragraphe de traître à l'État dans la constitution.
Ces oligarques sont prêts à esclavager toute la France pour leur sacro-saint profit. Hésiter face à eux, être mesuré, revient à se faire bouffer. "C'est un discours de bisounours, hein !" Les gras bisounours deviendront des vaches maigres.

"Toujours est-il que je n'ai jamais compté sur un président ou premier ministre pour améliorer ma vie" Voyez plus loin : où en seriez-vous aujourd'hui sans sécurité sociale, soins de santé publics, biens publics, justice sociale,... ? Zola et les mineurs à 70h/semaine, vous vous souvenez ? On vient de loin. Vous auriez su améliorer votre vie au temps des mines ?

"une seule personne ne peut contenter 67 millions d'individus. Notre société est devenu trop complexe, trop systémique." On la rend complexe. Presque tous les débats TV ne font qu'ajouter de la confusion. Il y a quand même moyen de définir un intérêt collectif global, par exemple la sécurité sociale. Contenter tout le monde, non, assurer à tous des droits fondamentaux avec des mesures viables à long terme, oui. Et gérer l'urgence climatique.

"Et quand je vois ce qui se passe dans d'autres pays, je trouve qu'en France, on s'en tire quand même pas trop mal !"
J'appelle ça l'argument du pire : il existe pire, donc ne vous plaignez pas. En poussant la logique à fond, on peut revenir au temps des mines.

"On reste dans le top 10 des puissances mondiales"
Aux États-Unis, il y a des gens qui travaillent encore à 75 ans car pas de retraite, il y a plein de gens qui ont non pas un mais 2 ou 3 boulots,... Lors de l'ouragan Katrina en 2005, l'aide humanitaire était minable, et l'administration Bush a refusé une offre d'aide de Cuba (1000 médecin, 36 tonnes de médicaments). À quoi bon la "puissance mondiale" alors ? Ce qui compte, ce sont les conditions de vie de la population. Ce qui compte, c'est la vie humaine (et animale), pas des concepts.

Répondre
gravatar

William - il y a 2 mois

OK, réponse constructive. Vous me mettez devant les faiblesses de mes raisonnements, j'avoue. Quand je disais que je regardais tout ça de loin, c'est peut-être d'un peu trop loin. Vous m'avez donné envie de me rapprocher un peu.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Bravo William pour ce beau doublé : Jadot au premier, Macron au 2eme ! Tu remportes le premier prix de faux cul !

Pourquoi ? c'est simple : si tu pense que voter Jadot est intéressant, c'est que tu espères qu'il va remporter l'élection. Or tu annonces déjà que tu votes Macron au second !

Donc pourquoi ne pas voter Macron au deux tours ? Puisque tu es un pur macroniste, il suffit de te lire pour le comprendre. Je cite
"Toujours est-il que je n'ai jamais compté sur un président ou premier ministre pour améliorer ma vie, ni sur les APL, la CAF, ou toutes les aides de ce genre. Je compte sur moi avant tout, personne d'autre."

Mais t'as raison, William ! les APL, la CAF, c'est pour les fainéants, les assistés, les parasites ! Toi, t'es pas de cette espèce ! Toi t'es un bosseur toi William, tu t'es fait tout seul !

Tout seul ? Et l'école qui était gratuite pour toi, qui l'a payée ? Et les soins ? Et les routes ? Et la sécurité ? Tout ça fonctionne parce qu'on est ensemble, qu'on est solidaire, qu'on construit la France ensemble ! Si quelqu'un ici est riche, c'est parce que la France fonctionne, que chacun la fait fonctionner ! Le gars qui se fait tout seul ça n'existe pas !

Bref, tu es macroniste à 100% : pas de solidarité, chacun de démerde, celui qui n'y arrive pas, ce de sa faute, tant pis pour lui, il n'a qu'à crever ! Et la planète, on s'en fout aussi quand on est macroniste !

La preuve ici (et partout)
https://www.youtube.com/watch?v=WFZYhFtFbtc

Après tout, William a parfaitement le droit d'être macroniste : chacun pour soi et pour les riches et rien pour les autre, et tant pis pour la planète, c'est un choix démocratique.

Le problème, c'est qu'il vote Jadot au premier tour. Reliser son message : rien sur l'écologie. il n'en a rien à battre, William, lui ce qui l'intéresse, c'est son compte en banque. Mais comme il ne veut pas l'assumer, il va voter Jadot au premier pour se donner le genre qui se soucie de la planète, sachant que de toute façon Macron va passer pour couper dans les aides et les services publics !

Ca c'est moche, ça, William ! Macron 2 X, je comprend, mais dire je fait Jadot puis Macron, il n'y a pas plus faux cul !

Répondre
gravatar

William - il y a 2 mois

Je préfère la réponse de Ballmeyer, mieux construite. Vous, vous donnez l'impression de tout connaître de moi, et jugez mes opinions sur quelques lignes de commentaires, en détournant maladroitement certaines ("les APL, la CAF, c'est pour les fainéants, les assistés, les parasites !" => j'ai dit que j'arrivais en m'en passer, j'ai cette chance, je n'ai jamais parler de ceux pour qui c'est nécessaire.) Vous jugez toujours aussi rapidement sur si peu ? Le pire est que si vous me connaissiez, vous sauriez pourquoi je ne peux pas être macroniste. Sauf que vous ne me connaissez pas. Et quand on cite un deuxième candidat pour le deuxième tour, c'est dans l'hypothèse ou le premier ne passe pas. Cela me semble logique, mais j'aurais sans doute due m'expliquer. Après, pas besoin de me donner un lien youtube pour me prouver l'inaction de Macron pour l'écologie. Mon vote primaire pour Jadot le prouve. Vous me traitez de faux cul ? Si ça vous fait plaisir. Mais moi, j'arrive à débattre avec les gens sans me mettre en colère. Pour ma part, j'éviterai de vous traitez de quoi que ce soit, j'ignore qui vous êtes. Exprimez votre opinion, mais prenez aussi un bon vol d'air frais, il paraît que ça détend. (Et arrêtez de traîner sur internet si ça vous mets autant en rogne !)

Répondre
gravatar

Ballmeyer - il y a 2 mois

Un bref commentaire sur MACRON en passant. Beaucoup ont parlé de lui ci-dessus, mais personne n'a parlé de son équipe.
Vous vous souvenez de Bayrou et Nicolas Hulot ? Et Dupond-Moretti, premier ministre de la justice à être inculpé ? Darmanin, ministre de l'intérieur ?
Les cabinets de consulting privés ont coûté plus d'un milliard d'euros à l'État en 2021. McKinsey ne paye pas d'impôts depuis dix ans en France et la qualité de son travail est contestée.

"Mais on ne se fait pas un avis honnête sur un bilan en se focalisant uniquement sur les erreurs et mauvais choix. J'ai appris à faire la balance"
Et quels sont les points positifs du quinquennat macronien ?
Verra-t-on dans les médias un bilan objectif de ce quinquennat ? J'en doute.

Répondre
gravatar

Peuwi - il y a 2 mois

Ici, pour la première fois, je n'ai pratiquement plus envie de voter.
Le mode de scrutin est une vaste blague, et prétends légitimer le choix d'une toute petite minorité de la population.
S'il faut voter contre un candidat absolument horrible, je le ferais...
Mais fondamentalement, il n'y a plus un seul candidat dans lequel je me retrouve ... A la rigueur Mélenchon, même s'il a hélas lui aussi des propositions stupides/purement populistes.

Bref, je crois que cette fois ci (et sans doutes les prochaines), j'imprimerais un joli bulletin avec marqué "Condorcet".

Le plus triste, c'est qu'à la réflexion, le seul terreau sur lequel la gauche pourrait se reconstruire, c'est de subir une vingtaine d'année de droite bien dure...

Mais bon, à quoi sert ce vote, on sait déjà qui sera réélu, et on sait aussi qui sera élu derrière sous prétexte de contestation populaire.

#tristitude

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Je te cites : "Le plus triste, c'est qu'à la réflexion, le seul terreau sur lequel la gauche pourrait se reconstruire, c'est de subir une vingtaine d'année de droite bien dure..."

Parce ce qu'on subit depuis 40 ans, c'est quoi ? Les inégalités ont décru des années 30 à 70 et depuis elles ont formidablement augmentées. Mais t'as raison Peuwi, ne t'engages pas avant que le monde soit complètement détruit, après il sera trop tard, et donc tu n'auras plus besoin de te bouger non plus...

On ne sait pas qui sera réélu : cela dépend de chacun. Mais si tous le monde est comme toi...

La politique de Macron ne te déplait pas, sinon tu te bougerais : les cadeaux fiscaux aux riches, les violence policières, les lobby favorisés (chasse, agro industries, etc...).

Mais si ça te plait, assumes ! Votes Macron ! Si ça ne te plait pas, vote contre ! UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE !

Enfin, il est possible si les gens se bougent, si ils ne font pas comme toi ! WAKE UP Peuwi ! DON'T LOOK DOWN, LOOK UP !

Ton attitude est indigne, vu l'état du monde ! Ton devoir est de choisir le meilleur candidat pour la France, même si il ne teplait pas à 100% et ensuite d'agir démocratiquement pour orienter la politique de la France !

Qui gouverne en France ! C'est moi ! C'est toi ! C'est nous ! Arrêtez de fuir vos responsabilités, ce monde c'est vous qui le faites !

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Je constate que Laurel se dégonfle : elle n'ose pas présenter ses choix pour la France.

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

Elle a peut-être autre chose à faire que te répondre

Répondre
gravatar

a - il y a 2 mois

S'est-elle engagée à rendre son choix public ?

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

A Frenchy Sacha : Laurel n'est pas tenue de dire son choix, c'est confidentiel.
Je préfère qu'elle ne dise rien, j'ai bien trop peur qu'on s'en prends à elle, que cela lui cause préjudice, ...

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

"On pourrait penser que ça ne m'intéresse pas, mais c'est un sujet qui me passionne". C'est ce qu'elle a écrit.

Et oui ! Beaucoup de Français sont bien embêtés : pendant des années, ils n'ont pas voulu choisir. On le vois ici : les gens se dégonflent. Ils n'assument pas leur choix. Ils se disent écologistes, ils savent qu'on va dans le mur, mais le jour ou ils faut choisir, ils votent Macron. Ils savent que la misère est là, que les riches s'enrichissent toujours plus alors que les pauvres crèvent, mais ils votent Macron.

Pendant des années, les Français on fait semblant de choisir : alors ils ont eu Hollande (qui avait dit mon ennemi c'est la finance et qui a fait une politique de droite), puis Macron (qui avait dit qu'il était au centre et qui a fait une politique de droite). Ils l'ont choisi.

Mais maintenant,le monde va trop mal. On sait que si on continue avec Macron, il n'y aura plus de service public, plus de santé, plus d'école plus de retraite : il faudra que chacune se paye l'école, la santé, la retraite, les riches seront de plus riches et les autres dans la misère, et le monde de plus en plus salopé.

On a deux alternatives : Le Pen et la préférence nationale, et Mélenchon, avec la bifurcation écologique et sociale.

Le choix est clair ! Il n'y a plus ni droite, ni gauche ! Il y a la droite, l’extrême droite et la gauche. Ce choix fait peur : avec la droite et l'extrême droite, c'est la fin de la République des droits de l'Homme. Et avec la gauche, est ce que ça va marcher ?

ET BIEN CA MARCHERA SI ON SE BAT POUR UN AUTRE MONDE ! CAR UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE !

Pour en revenir à Laurel, je vois qu'elle n'est pas comme Mélaka : elle ne s'est jamais battu pour changer le monde, et elle n'est pas encore prête à le faire.

Alors elle n'ose pas le dire, elle n'ose pas proposer ici les combos minables du type Jadot au premier tour, Macron au second, parce qu'elle sait qu'elle va se faire allumer !

Si elle était comme Mélaka, comme Greta, comme Gandhi, comme Louise Michel, comme Jean moulin, comme Spartakus, comme Jésus, on le saurait déjà, elle serait comme moi en train de crier que ce monde va mal, qu'il faut une France solidaire qui protège les plus faible et la nature pour montrer le chemin au monde !

Et elle nous dirait qui est pour elle le mieux placé pour porter cette politique : Le Pen, Macron ou Mélenchon

Son silence est assourdissant !

Répondre
gravatar

paul - il y a 2 mois

Je vous cite:

Il y a la droite, l’extrême droite et la gauche.

Vous oubliez l’extrême gauche.

Nazi de droite. Nazi de gauche.

Même combat.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

D'abord c'est faux : l'extrême droite et l'extrême gauche ne sont pas équivalente. C'est pas de la géométrie, c'est de la politique.

Ensuite, je parle des 3 candidats qui ont encore une chance et l’extrême gauche n'est pas représentée dans le trio de tête : l'extrême gauche, c'est Poutou ou Artaud, qui souhaite la dictature du prolétariat par la révolution.

Mélenchon c'est la gauche. Certaines personnes de droite appellent Staline le moindre politicien qui veut augementer l'imposition des riches, mais pou eux, il n'y a pas de gauche, mais que des Khmer Rouges.

Macron c'est la droite, ce coup-ci il ne peut plus se cacher au centre

Le Pen c'est l'extrême droite,

Répondre
gravatar

Bébert - il y a 2 mois

Sur un autre sujet (mais proche) que l'élection présidentielle : quels sont les actions, lois et autres des présidences précédentes qui vous ont marqué ?
Je retiens de Sarkozy qu'il a passé la LOPPSI 2 dans l'indifférence la plus totale (en pleine coupe du monde de Rugby je crois), après la Hadopi. Loi très liberticide et pourtant j'en ai peu entendu parler hors des magasines spécialisés.

Répondre
gravatar

Sam - il y a 2 mois

Bon, je vois que les débats sont tulmutueux par ici.

J'ai choisi de voter Mélenchon, bien qu'étant dans la classe moyenne supérieure et ayant bien plus de moyen que la population (merci à mon père en partie), je souhaite une égalité plus juste, autant sur le plan social, climatique, financier, santé.

Je hais Mélenchon pour le personnage, mais son programme est le meilleur parmi les autres.

Quant à Macron, son programme est destructeur pour les plus précaires. Je ne veux pas que les personnes malades, ou qui n'ont pas eu la chance de parvenir à une éducation, souffrent de sa politique à terme.

Et la retraite à 65 ans, pour quoi ? Mourir plus vite et être plus rentable ? Coûter moins à l'état pour nos retraites ? (J'espère que tout ceux votant Macron travaille depuis leur 18 ans pour la cotisation...)

Bref. Je suis conscient qu'en votant Mélenchon, vu le métier que je compte faire et qui fait parti des salaires les plus haut, il n'est pas impossible que j'ai à faire des concessions. Mais ça ne me dérange pas, si c'est pour le bien de toutes et tous, et pour l'instauration d'une démocratie juste, qui sort de ce système pourri jusqu'à la moelle en matière de votation and co.

Répondre
gravatar

LuneBleue - il y a 2 mois

Merci pour ton commentaire !

C'est un peu mon cas aussi, je dirais même pire car je viens d'une famille binationale particulièrement fortunée. Je n'ose pas trop participer à des regroupement de gauche pour cette raison d'ailleurs, la peur d'être jugée et traitée de bourgeoise vu que c'est ce que ma famille est concrètement.

C'est sûre que ça semble très paradoxale de vouloir voter Mélenchon quand on est issue d'un milieu bourgeois et très privilégié. C'est aussi difficile d'être départagée dans sa propre famille, et de ne pas trop oser s'exprimer sur ces sujets de peur d'être rejetée (d'ailleurs on ne parle pas assez des violences psychologiques et du matrixage dans l'éducation).

En même temps, c'est aussi très difficile d'avoir vécu toute sa vie dans un confort exacerbée, d'avoir eu l'occasion de voyager autour du monde. Et en même temps j'ai toujours ressenti beaucoup de gêne à ce privilège. Pareil dans mes études.

Mais je suis profondément convaincue que l'on peut offrir ce cadre de vie à tout le monde, et que non ce n'est pas normal de devoir se contenter de vivre dans des conditions déplorables à défaut de mieux. Comme vous je suis prête à baisser un peu mon confort si ça peut améliorer celui des autres, car mon confort restera tout de même parfaitement convenable, et je n'ai rien besoin de plus que ce que j'ai (soin pour ma santé, travail qui me plaît, mes hobbies).

D'ailleurs c'est déjà un peu le cas, j'ai opté pour un logement simple, dans un coin simple, je ne voyage pas en dépensant à l'excès, et je me bats pour que l'éducation soit gratuite peut importe les études choisies, et surtout accessible à toutes et tous. Après je tiens à préciser que je ne m'y connais pas assez en politique, vivant à l'étranger depuis longtemps, et j'ai voté Macron par défaut en 2017, par ignorance avant tout. Et je ne pense pas qu'en vidant mon compte en banque pour le donner à une association au hasard aidera quoique ce soit, c'est un travail collectif, et je renoncerai sans aucun problème à mon patrimoine quand le système sera encadré (n'hésitez pas à me dire si je dis n'importe quoi, ou si il y a déjà des solutions actuellement pour améliorer les choses de manière super concrète, sans que l'argent que je pourrais donner tombe dans le vide).

Je me demande, il y a d'autres personnes ici qui vont voter Mélenchon tout en ayant ce même type de privilège ?

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Tu n'as pas de honte à avoir des revenus élevés et du patrimoine. Tu n'as pas non plus d'obligation morale à faire des dons. Tu payes l’impôt, et plus tu es riche plus tu payes, voilà ta contribution à la société.

Qu'il y ait même des ultra-riche n'est pas un problème en soi, le problème, c'est que les ultra-riches s'arrangent pour ne pas payer d’impôt, et s'arrangent aussi pour modifier les lois en leur faveur.

Les dons, comme le téléthon ne sont pas une solution. La solution, c'est que ce soit l'état qui paye la recherche, les soignants, les policiers, les profs,.. Et pour ça, il faut que les citoyens payent des impôts. Et dans ces conditions, personne n'a le droit de critiquer une personne riche, puisqu'elle contribue au bien commun à hauteur de sa richesse ! Puisque tu es comme ça, puisque tu participes au bien commun à la hauteur de tes moyens, tu n'a aucune honte à avoir de ce que tu appelles "des privilèges". Ce ne sont pas des privilèges dans un pays bien organisé, car grâce à toi et à tous, chacun peut s'éduquer, se soigner, se nourrir, se loger, etc...

C'est ça la France, la vraie ! Lunebleue tu es une citoyenne, une vraie ! Si tous était comme toi, le monde irait mieux !

Bien sûr que des gens aisés votent Mélenchon ! N'hésite pas à participer à des actions citoyennes, par exemple, viens aux Gilets Jaunes de Niort, (ou je suis), tous les samedi au rond point de l'Acclameur, personne ne te jugera !

Ce we une action environnementale à laquelle on participe près de Niort ! Venez, citoyens !

https://www.youtube.com/watch?v=s2KPRKYH4Io&t=31s

Ily aussi les groupes d'action de la France Insoumise, partout dans le monde

https://lafranceinsoumise.fr/groupes-action/carte-groupes/

Ça fait plaisir de se battre aux côtés de gens comme toi, Lunebleue ! UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE !

Répondre
gravatar

Bébert - il y a 2 mois

Concernant l'allongement de l'age de la retraite (67 ans pour moi pour la retraite à taux plein ... pour le moment - de toute façon depuis que je suis ado, je ne compte pas sur le fait de pouvoir avoir une retraite un jour), la pyramide des ages n'est pas au beau fixe de ce point de vue là. La quantité de travailleurs vs la quantité de retraités diminue. Quand avant 1 retraité était financé par 4 ou 5 travailleurs, aujourd'hui on tends plutôt à du 1 pour 2. Si on veut pouvoir augmenter les retraites, il faudra bien trouver une solution : augmenter les prélèvements sur les travailleurs, augmenter le ratio travailleurs/retraités, taxer les gens d'une autre façon.
Augmenter l'age de départ à la retraite, c'est une façon de modifier ce ration.

Benoit Hamon avait mis les pieds dans le plat du revenu universel. Je pense qu'un jour ou l'autre, il faudra arriver à une solution de cet ordre. Aujourd'hui, notre économie se base entièrement sur la croissance. On produit de plus en plus de richesses, mais on se base non pas sur la quantité de richesses que nous produisons, mais sur l'augmentation de cette production. Et non seulement on ne pourra pas augmenter indéfiniement, mais surtout même si on augmente cette production, c'est de plus en plus difficile d'avoir de gros chiffres de croissance. Parce que si on produisait 5000 et qu'on se met à produire 5500, ça fait 10% d'augmentation, soit 500 de plus produit par an.
Mais si on produit 5 000 000 et qu'on se met à produire 5 100 000, c'est seulement 2% d'augmentation pour 100 000 de plus produit par an.

On mécanise et on automatise les boulots à la con, répétitifs, dangereux, ayant un impact sur la santé et/ou qui payaient mal. C'est pas plus mal, ça supprime des emplois mais ça crée de la richesse. Sauf que cette richesse est mal redistribuée, notamment pour ceux qui ont perdu leur emploi. La solution n'est pas de revenir en arrière et de supprimer les robots, mais de trouver un autre mode de redistribution des richesses.
Et ça profiterait également aux retraités, aux chômeurs qui ne seraient plus un poids sur la société, ... Sauf que changer complètement d'économie à ce niveau d'échelle, ben personne ne sait le faire.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Sam, permet que je t'embrasse. Rappel : ceux qui gagnent moins de 4000 € / mis payeront moins (les autres payeront plus, avec une progresivité, bien sûr)
https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/candidats/video-presidentielle-si-jean-luc-melenchon-est-elu-ceux-gagnent-moins-de-4000euros-par-mois-paieront-moins-d-impots-promet-adrien-quatennens_4865511.html

Tu peux tester le simulateur d'impôts
https://impots.melenchon2022.fr/

Pour la retraite Macron tu n'as pas bien compris : c'est justement ceux qui ont commencé tôt qui sont perdants. Pour le moment, il faut 43 annuités pour une retraite complète. Donc si tu as commencé à 17 ans, tu as une retraite complète à 61 ans. Avec Macron il faudra bosser jusqu'à 65 ans.

Mélanchon portera la retraite à 60 ans et 40 annuités pour une retraite complète. Dons la personne qui a commencé à 20 pourra partir à 60 ans sans décote.

moi qui ai commencé à 24 ans, si je veux ma retraite complète, je devrais aller à 64 ans.

L'intérêt est donc pour ceux qui ont commencé jeune, c'est normal d'ailleurs.

Pour ce qui concerne Mélenchon l'homme, on en pense ce qu'on en veut, mais c'est un formidable orateur, il est très pédagogue dans ses présentations.

Et l'équipe de l'Union Populaire est formidable de jeunes talens : Adrien Quatennens, Mathilde Panot, Clémenec Guetté, manon Aubry, Clémentine Autain, etc... Celui que je n'apprécie pas, c'est François Ruffin, il fait trop son malin...

https://melenchon.fr/2022/03/20/marche-et-meeting-pour-la-6e-republique-a-paris/

Répondre
gravatar

Eliane - il y a 2 mois

Euh ben moi j'ai été malade 10 ans et je suis encore en étude et je travaillerai pas avant mes 32 ans...

Je vais jamais avoir de retraite quoi

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Si, mais tu n'auras pas une retraite complète : tu auras une décote due au fait que tu n'auras pas cotisé les 42 annuités (ou 40 si Mélenchon passe). Donc ta retraite sera minorée.

Si tu veux t'assurer une plus grosse retraite, tu dois cotiser en plus à une retraite complémentaire.

Répondre
gravatar

paul - il y a 2 mois

Si vous voulez on parle des 80 millions de morts du communisme.

Et ne me dites pas que c’est faux.

Répondre
gravatar

B - il y a 2 mois

Ben c'est faux car le communisme auquel tu penses n'a rien à voir avec l'idée auquel il aurait dû correspondre.

Et Méluche ne soutient pas ce type de régime, pas son programme du moins, et il serait rapidement radié si c'était le cas.

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Je ne vous dit pas que c'est faux. Il s'agissait du régime de l'URSS, personne na envie de revivre ça, et aucun parmi les 3 candidats qui ont leur chance à la présidentielle ne propose d'instaurer la dictature du prolétariat.

Vous essayez de détourner le débat alors qu'il est question de choisir un président qui puisse permette que la France réponde au défi sociaux et environnementaux du XXI siecle.

Parmi ces 3 candidats, il n'y a ni Hitler, ni Staline alors ne réchauffez pas des vieux débats moisis et faite votre choix citoyens pour l'avenir de la France entre Mélenchon, Macron et Le Pen.

Répondre
gravatar

Martin Penwald - il y a 2 mois

Et les millions de mort du capitalisme (Hitler, Pinochet, Léopold II, ... ), ça ne vous gêne pas ? Pourquoi ?

Répondre
gravatar

paul - il y a 2 mois

Ho la la dans quoi est ce que vous voulez vous embarquer?

Vous voulez vraiment discuter de la pertinence qu'il valait mieux mourir dans un goulag Soviétique que sous les coups d'un tonton macoute?

Je passe mon tour.

Répondre
gravatar

Nico - il y a 2 mois

Au delà des morts liés à la répression des opposants (dont tout le monde jure la main sur le cœur que ça n’arrivera plus), il y a aussi les nombreux morts qui résultent des expériences malheureuses de réorganisation de l’économie, planification ou protectionnisme, qui ne fonctionnent que sur le papier (cf comme cas extrême le grand bond en avant maoïste). Et puis il ne faut pas négliger les conséquences des troubles civils dans les sociétés qui se disloquent pour avoir adopté un modèle trop clivant. Si vous avez aimé les saccages des gilets jaunes, vous allez adorer l’ambiance d’un régime d’extrême droite ou d’extrême gauche.

Répondre
gravatar

Toc - il y a 2 mois

Techniquement, en terme de pure chance de survie mieux valait finir au goulag soviétique que dans une plantation sucrière car le taux de mortalité y est nettement plus bas : 9% au goulag contre 60% dans les plantations haïtiennes.

Répondre
gravatar

Nico - il y a 2 mois

Oui mais il paraît que c’est moins pénible au soleil.

Répondre
gravatar

Toc - il y a 2 mois

Belle référence ^^

Répondre
gravatar

BOX OFFICE STORY - il y a 2 mois

Environ 250 commentaires soit 10 fois plus que d'habitude. Et bien...Je ne m'attendais pas à un tel sujet sur le blog de Laurel où je viens pour lire ses histoires. Débat passionnant et clivant ceci dit. Perso je n'ai jamais voté et je n'ai aucune attirance pour quelque parti que ce soit et aucune idole en terme politique ou en général. On pourrait dire que je n'aime personne et que je ne peux épouser aucune cause politique. Voire aucune idéologie. Cela facilite mes rapports avec les autres quand je le précise,cela déconcerte dans un premier temps car on me rétorque que c'est impossible d'avoir aucune opinion puis rapidement on conclue que je suis un gros con. Ca rassure la personne en face. Puis en général j'écoute les avis de chacun qui diffère bien sûr entre un discours de gauche et de droite, ce que font aisément les gens finalement...Cela me permet à la limite d'échanger librement sans être catalogué, en fait cela me donne une immense liberté de ne pas m'encarter...Mais c'est très instructif de vous lire même si on est très loin du travail artistique de Laurel. Ps : j'aime bien cette idée de croquis rapide sur papier, c'est très vif comme trait, c'est du premier jet, j'aime bien. Que cela ne vous empêche pas de poursuivre Californid ^^

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Bonjour Box Office Story,

Je suppose que tu gagnes ta vie comme tout le monde. Et maintenant, supposes qu'on te demande de bosser 10 heures de plus pour gagner pareil ? Ou alors qu'on te donne 2 semaines de vacances supplémentaires ? Ou qu'on augmente ton salaire ? Ou qu'on te dise que tu vas devoir travailler jusqu'à 60 ans ou 65 ans ?

T'as pas d'avis là dessus ? On te demande de bosser 10 h de plus payé pareil et t'as pas d'avis ? Menteur !

Parce que c'est ça la politique : la politique, c'est pas droite et gauche, LA POLITIQUE C'EST LA VIE !

Donc tout le monde a un avis, tout le monde est concerné ! Et pas que pour soi ! Pour le monde ! La pollution, la maltraitance animale, les élevages industriels, t'en a rien à foutre ? T'en a rien à foutre de rien ? MENTEUR !

La vérité, c'est que tu es de droite : tu laisses les autres choisir à ta place ! Et crois moi ils ne se gênent pas pour le faire ! Qu'est ce qu'il a fait Macron dès le début ? Il a supprimé l'impôt sur la fortune ! Au lieu de faire ça, il aurait pu baisser des impôt à toi, mais toi tu t'en fous, tu choisis pas ! Alors que Bernard Arnaud et Bolloré, ils ne sont pas si con, eux, ils choisissent ! Et ils choisissent ce qui les avantage eux : ils font bosser les autre plus dur et plus longtemps et ils se baissent leurs impôts à eux ! Puis des andouilles comme toi les laissent faire ! Ils auraient tort de se gêner ! Tu mériterait qu'ils te fassent bosser sans te payer ! Ce serait bien fait pour toi ! Puisque tu dis que tu t'en fout !

En plus, t'es un mauvais Français, Box office Story. t'as rien compris à la France ! La France c'est une République !C'est même la France qui a inventé la République moderne ! Notre contrat social, c'est basé sur les Droits de l'Homme ! Nous sommes tous LIBRES ET EGAUX ! Ton avis vaut celui de Bernard Arnault, il compte pareil !

Mais attention, cela nous donne des obligations : parce que ce Monde, tel qu'il est, c'est nous qui le faisons ! Nous le choisissons ! C'est NOUS qui dirigeons ce pays ! Nous sommes donc responsables ! TU ES RESPONSABLE ! ET TU NE FAIS RIEN ! CRIMINEL ! C'est de ta faute si le monde va mal ! De ta faute et de tout ceux qui sont comme toi, des DEGONFLES ! Des mauvais Français ! Va vivre en Russie, en Arabie Saoudite, en Chine, et là tu ne choisira rien, et tu ne pourras rien choisir, ça devrait te plaire ! Un ou des hommes choisissent pour toi, et toi tu obéis! C'est confortable, mentalement, on n'a pas à choisir ! Ce sont des pays faits pour toi ! Bos office Story !
Alors qu'en France tu DOIS diriger la France ! C'est ton devoir ! Ta responsabilité de Citoyen !

On ne te demande même pas de t'encarter mais de t'INFORMER ET DE CHOISIR en mettant un bulletin dans l'urne !

Alors, tu vas le faire, ton devoir de citoyen Français et tu vas enfin choisir et déposer ton bulletin d'en l'urne ? Ou tu vas continuer à faire crever le monde par ta lâcheté ?

Macron, Le Pen et Mélanchon, c'est pas pareil ! Notre avenir, l'avenir de la France, n est en train de se jouer ! ALORS CHOISISSEZ ! Dont' look down, look up ! Le destin de la France et du monde est dans vos mains !

Répondre
gravatar

paul - il y a 2 mois

Le problème n'est pas d'avoir un avis.

Le soucis c'est que ces gens ne passeront jamais le 1er tour. Jamais.

Répondre
gravatar

Mirouette - il y a 2 mois

calme toi et arrete de te prendre pour un hero. Tu n'es rien et tu brasse du vent.

Et au mieux tu enerve les gens ce qui est contre productif pour ta cause.

Répondre
gravatar

C - il y a 2 mois

Bla bla bla... Changez de rengaine. 🙄

Répondre
gravatar

BOX OFFICE STORY - il y a 2 mois

Bonjour...
Remarquez que ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude de ce genre de réaction.

Répondre
gravatar

Martin Penwald - il y a 2 mois

Poutou président !

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Voilà un Citoyen Français : Martin Penwald. Il n'est pas un lâche comme Box Office Story, il ne raconte pas n'importe quoi pour se défausser : il fait un choix.

Après on peut discuter. Personnellement, je trouve que choisir Poutou n'est pas le bon choix. Mais je respecte le chois citoyen de Martin Penwald.

Pourquoi je ne choisi pas Pouton ?
1) parce qu'il ne veut pas être président. Il veut le pouvoir par la révolution. Il utilise l'élection pour faire connaître ses idées (c'est lui qui le dit, pas moi)

2) Si on veut un président social, qui ne sera pas Poutou, mais qui sera quand même social, et en plus écologiste, c'est Mélenchon qui a une chance. Si on vote Poutou, on enlève une voix à Mélenchon et donc on augmente les chances d'avoir comme président Macron (ni social ni écolo) ou Le Pen (social mais réservé à certains et non financé et pas du tout écolo).

Répondre
gravatar

Sayaris - il y a 2 mois

C'est dans ces moments-là que je suis contente d'être suisse et ne pas avoir à élire un Président.

J'ai l'impression que c'est généralement un choix entre la peste et le choléra et qu'aucun candidat ne représente vraiment les citoyens.

Répondre
gravatar

azerty - il y a 2 mois

Intellectuellement, à mon sens, il y a en a deux qui sont au dessus du lot : Mélenchon, et Zemmour (même si pour ce dernier ça se voit plus à l'écrit qu'à l'oral, il n'a pas le talent oratoire du premier).

Politiquement, il y en a deux qui ont une nettement plus grande capacité à gérer le pays, de par leur expérience et leurs soutiens : Macron et Pécresse. Ce sont d'ailleurs les deux seuls qui auraient selon toute probabilité une chance à peu près égale de l'emporter s'ils s'opposaient au second tour.

Il y a les clowns de service, chacun dans son registre, qui ont sans aucun doute le mérite d'une certaine honnêteté intellectuelle (ils croient à ce qu'ils disent): Poutou, Arthaud, Lassale, Dupont-Aignan
Ils y a ceux qui se raccrochent à leur vieux partis malgré le naufrage qui n'en finit pas : Hidalgo et Roussel

Jadot et Le Pen sont les plus difficiles à catégoriser pour moi : le premier est sans doute raisonnable et apte à gouverner mais fade et sans envergure ; la deuxième me parait au contraire inapte, par ses revirements continuels et son manque de charisme.

Ne votant par principe pas à gauche, pour le premier tour j'hésite entre Pécresse (qui a mon avis ferait tout comme Macron) et Zemmour (parce que je partage certains des ses avis et analyses sur la déliquescence du pays et des sociétés occidentales en générale, sans croire un seul instant ni à la possibilité ni à l'efficacité des solutions qu'il propose). Pour l'instant c'est plutôt Zemmour, Pécresse n'ayant pas de chance de passer, et histoire de secouer un peu le cocotier.

Et au deuxième tour, vote blanc comme la dernière fois.

Répondre
gravatar

AirDur - il y a 2 mois

Intellectuellement pour Zemmour, cela se discute. Il aime bien déformer l'histoire pour assouvir ses propos. Il a juste suffisamment de tact et de confiance en soi pour qu'on puisse le croire et abreuver ses paroles.

(Voici quelques liens concernant l'histoire et l'avis des spécialistes :
https://www.bfmtv.com/politique/tract-publications-les-historiens-lancent-la-contre-offensive-contre-eric-zemmour_AN-202202070394.html
https://www.franceculture.fr/emissions/le-pourquoi-du-comment-histoire/pourquoi-et-comment-eric-zemmour-deforme-l-histoire )

Répondre
gravatar

azerty - il y a 2 mois

Ah mais je n'ai pas dit honnête, j'ai dit intellectuellement au dessus du lot. C'est justement souvent quand on a beaucoup de connaissance et d'aisance intellectuellement qu'on peut plus facilement choisir ce dont on veut parler et le présenter de la manière qui vous arrange. Et ça vaut pour Mélenchon.

Répondre
gravatar

Tonvotecompte - il y a 2 mois

Un tout petit message pour dire que quelque soit tes convictions politiques, ton vote compte, même pour les tout petits candidats à moins de 2% parce que certains peuvent se retrouver dans le futur gouvernement et pour d'autres leurs propositions peuvent être reprises quand les dirigeants voient qu'elles sont approuvés par beaucoup.

De nos jours, toutes les statistiques et les tendances sont scrutées à la loupe par les politiques, donc oui, ton vote compte !

Répondre
gravatar

Frenchy Sacha - il y a 2 mois

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tout vote est utile. On peut voter pour un candidat qui n'a aucune chance pour faire exister des idées dans le débat démocratique.

Par exemple, je suis complètement opposé aux idées et aux analyses d'Azerty, mais ce qui est important, c'est qu'il les exprime et les fasse vivre. Nous nous opposerons, nous nous engueulerons, nous ne partageons pas du tout la même vision de l'avenir de la France, mais notre opposition fait vivre le débat démocratique : nous allons faire des choix pour la France, notre confrontation va favoriser la réflexion et permettre de faire les bons choix. Et si ce ne sont pas les bons ,on en fera d'autres la fois suivante.

Ce qui est dangereux, c'est quand on ne peut plus choisir, soit parce que quelqu'un à confisqué le pouvoir soit parce que les Citoyens renoncent à leur pouvoir de diriger le pays.

Ils ont renoncé pendant 10 ans ! Il ont choisi ni droite ni gauche avec Hollande et Macron (et ils ont eu la droite), et ça ne va pas ! Il faut choisir un projet de société !

Pour en revenir aux petits candidats, attention à ne pas voter pour eux pour éviter justement de choisir : parce qu'après vous aurez un second tour Macron Le Pen. Si c'est ce que vous voulez pourquoi pas, mais sinon, votez Mélenchon !

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

"De nos jours, toutes les statistiques et les tendances sont scrutées à la loupe par les politiques, donc oui, ton vote compte !"

Exactement! Merci à vous de rappeler ceci.

Et j'enfonce le clou en rappelant que le premier tour est un vote de CONVICTION, même si je conçois que la tentation est grande de voter "utile pour le moins dangereux des candidats".

Pour ma part j'avais voté Hollande en 2012 bien que ce n'était pas ma réelle conviction. Et ben vu le quiquennat qui avait suivi, je me suis juré de ne pas refaire la même erreur en 2017, ce que j'avais fait.
Là on est 10 après, et vu dans quel état de délabrement Hollande et son "poulain" Macron (ben oui, Macron était ministre de l'économie sous Hollande, pour celles et ceux qui auraient oublié) ont laissé la France, là à ce premier tour je vote pour le seul candidat qui peut renverser la table, même si je ne lui fait pas une confiance aveugle. Mais je ne veux pas que la droite et les neo-nazis qui disent pas leur nom viennent encore abîmer ce qu'il nous reste dans l'héxagone.
Voilà

Camarades ne lâchez rien !

Et bonne journée

Répondre
gravatar

Ken - il y a 2 mois

voter NPA c'est utile? soyons serieux

Répondre
gravatar

AirDur - il y a 2 mois

Je n'ai pas la chance d'être assez privilégiée pour débattre sur des détails comme le nucléaire ou les affaires de compte de campagnes.

Je voterais donc surement à contre cœur Mélenchon, le seul candidat qui n'est ni seulement à gauche, mais qui promet de respecter ma dignité en temps que personne, et qui ne veut pas détruire ma vie sous prétexte de "lutter contre les idéologies LGBT" ou je ne sais quelles conneries.

Et qu'on ne me parle pas de Macron. Médiapart a révélé assez d'affaires inhumaines sur lui, son gouvernement et ses députés.

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

+1
Merci à vous AirDur

Répondre
gravatar

Ken - il y a 2 mois

interessant. vous votez Melenchon pour des raison societales, c'est surprenant parce que son accointance avec l'islam politique ne va pas dans ce sens.
Si cest le societal qui vous interesse alors vous devriez pencher vers Jadot ou Hidalgo; bref la gauche qui a oublie le social pour ne faire que du societal.
j'ai connu (vraiment physiquement) les penuries du chavisme et les derives du correanisme: Melenchon le confiscateur tres peu pour moi. la gauche societale c'est non.. cela n'a aucun interet national de faire passer les micro communautes avant le national (rien contre vous, c'est juste qu'on parle de 70 millions de personnes a gerer, l'interet de tous n'est pas l'interet des uns).
tous les candidats en dessous de 5% c'est non... pas besoin de diluer. restent les droites et macron. Macron c'est non car il n'a pas de colonne vertebrale morale, Pecresse a le charisme d'une huitere. Marine c'est non car son populisme la disqualifie. a mes yeux il n'y a que 2 candidats valables : Zeimour et Roussel. les seuls a garder un compas moral et politique.

Répondre
gravatar

AirDur - il y a 2 mois

L'accointance de Mélenchon avec l'islam politique n'est qu'un fantasme porté par les médias et l'extrême-droite. On peut attaquer la FI sur sa politique étrangère, sur son programme nucléaire, sur leur petites phrases, sur la gestion catastrophique de l'opposition ou encore les affaires de financement de campagnes de 2017, mais nullement sur l'islam.

L'UDI ou le EELV-PS sont les partis dont les maires n'ont pas hésité à renier la laïcité en France.

Quand à "Mélenchon le confiscateur", il est bien moins confiscateur que sous la France de De Gaulle, et il n'y aucun intérêt pour le peuple français de laisser une micro-élite s'accaparer tout le patrimoine et toutes les finances de la nation et de laisser le peuple français pauvre et à la merci de sectes, de propagandes et de religions.

Répondre
gravatar

Ken - il y a un mois

la theorie du complot mediatique, de mieux en mieux. L'endoctrinement fonctionne merveilleusement. Mais enfin " la Republique c'est moi" "moi president vous obeirez!" ce sont bien ses paroles? ils ont tous renie la laicite, cela ne rend pas le melenchonisme valide. il a abandonne la laicite en 2019 et le paiera dans les urnes.

Répondre
gravatar

Ollia - il y a 2 mois

Si je peux comprendre la lassitude des personnes face à la politique, je suis tout de même bien triste de voir que beaucoup de gens indiquent ne pas vouloir aller voter.
Je suis désolée de faire dans le pathos, clairement, mais on a un droit quand même que pas mal de gens à l'étranger nous envient. Mais à qui on dit : tu la fermes, le président/dirigeant, c'est lui, dis le contraire et tu te retrouves en taule...ou pendu.
On a un droit merde...Alors ok, je sais que le candidat idéal n'est pas pour cette fois, on aura pas quelqu'un (et on aura JAMAIS quelqu'un) qui brassera 90% de la population dans ses convictions, on aura des têtes de noeuds qui confondent l'exercice du pouvoir avec "c'est moi qui ai la plus grosse" (ambition, bien sûr.) Je préfère voter, même pour celui/celle qui n'a pas un programme parfait, mais pour lequel/laquelle mes propositions ressemblent le plus, que ce soit un petit, un gros candidat. Je sais aussi pour qui je ne VEUX pas voter, pour qui je ne partage absolument pas les idées, et pour lequel/laquelle mon vote je l'espère aura pour effet de lui barrer le chemin, plutôt que de laisser les autres lui ouvrir un boulevard.
Beaucoup traitent de crétins les gens qui disent" t'as pas voté, te plains pas"...Désolée de faire partie de ces crétins, même si je comprends aussi ceux qui se disent, à tort ou à raison, que le candidat voisin n'aurait rien changé, ou fait pire. Ou pas...parce quand sans son accès au pouvoir, ma foi, on peut pas savoir.
Même si un non choix est un choix, voir des gens être élus avec 10% des voix finalement, qu'on soit pour ou contre lui, me semble anti démocratique au possible. Si on veut changer ça, je crois que Mélenchon propose autre chose. Ben votez pour lui alors, au moins pour ça. Au moins.
Pour ceux qui en ont marre de Macron, votez pour quelqu'un d'autre que lui.
Pour ceux qui veulent pas voir les Musulmans en peinture, votez Zemmour.
Bref...Ya forcément un candidat qui a une idée qui vous tape dans l'oeil.
Après ya le vote blanc. Pas reconnu, bien dommage en effet, mais donnera au moins le loisir de vous dire "au moins, moi, j'ai le droit d'aller aux urnes". C'est pas rien, de nos jours. Un peu comme le confinement...C'est quand on te prive de ta liberté qu'on arrive à se dire...ah merde...finalement, je serais bien allé au ciné là. Alors que t'y vas jamais de base.
Et il me semble que certains candidats sont pour la reconnaissance du vote blanc. Votez pour eux, et ensuite, revotez blanc ^^
Ne pas oublier enfin les législatives...parce que voter pour un président, c'est bien. Voter pour éviter d'avoir une assemblée parfaitement acquise à sa cause...C'est moyen. A défaut de voter pour un homme, votez pour la suite :)
Je ne dirai pas pour qui je voterai pour ma part, parce que j'estime que le secret du vote a encore de la valeur. Mais je voterai, assurément, et en invite autant que possible à en faire autant. Votez pour, votez contre, votez blanc, votez Obi Wan Kenobi, ou Thomas Pesquet, mais votez.

Répondre
gravatar

Ollia - il y a 2 mois

le mot à mettre en évidence était PAS, vous l'aurez compris.

Répondre
gravatar

Toc - il y a 2 mois

Paradoxalement je suis plutôt d'accord avec vous. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai défendu mon point de vue plus haut : plutôt que s'abstenir, autantvoter pour un petit candidat. Puisqu'on arrivera pas à nous convaincre de voter pour un des grands candidats, assumons le choix contestataire jusqu'au bout. Ils sont 12, il y en a forcément au moins un qui se rapproche un minimum de nos idées. Même si ces idées c'est "y en a marre de la politique,ect." Arthaud, Poutou, et Lassalle entrent totalement dans cette case. Et oui ne surtout pas oublier les législatives ensuite. Même si Macron passe, s'il se retrouve avec une majorité LFI au parlement, on aura un gouvernement insoumis. On sait que ce n'est pas crédible, car les français votent systématiquement pour le parti du président qu'ils viennent d'élire, même s'il est élu avec une faible majorité, mais c'est toujours bien de rappeler que cette perspective existe

Répondre
gravatar

Ollia - il y a 2 mois

Je rajouterais : pour moi il n'y a pas de petit candidat. Il y a des candidats. Ce n'est pas parce que les sondages ou les urnes leur donnent moins de voix que cela fait d'eux des candidats moindre par rapport aux autres. Et il suffit que beaucoup se laissent convaincre par leurs idées pour que le "petit" candidat en soi ne le soit plus. Leurs valeurs ne sont pas moins importantes que les autres, leurs idées moins dignes d'être entendues. (ce qui d'ailleurs est proprement écœurant quand on invite que 8 sur 12 dans certains débats.) c'est ça la démocratie.

Répondre
gravatar

Toc - il y a 2 mois

Exactement : les "petits" candidats n'existent que parce qu'on veut bien qu'il le soit. Croire qu'ils le sont par eux-mêmes c'est s'enfermer dans la prophétie auto réalisatrices : comme je pense qu'ils n'ont aucune chance d'être élus, je ne vote pas pour eux, et donc ils ne sont pas élus

Répondre
gravatar

Schtroumpf a Malibu - il y a 2 mois

Je voterais Zemmour, qui est le seul a etre politiquement incorrect et le seul a vouloir revenir en arriere.
Pour moi un retour en arriere serait necessaire sur bien des choses. J'ai toujours ete surpris de voir les gens me regarder comme un fou lorsque je dis ca.
Pourtant je ne suis pas sur qu'un changement soit necessairement positif. Lorsque Miterrand a ete elu le niveau de vie en France etait le meme qu'en Suisse. Depuis il a bien chute. Il y a donc des changements qui n'ont pas ete positifs.
C'est comme les logiciels pour mon ordinateur. Microsoft n'arrete pas de me forcer a avoir des "upgrades" dont je ne crois pas avoir besoin, mais qui me forcent a changer d'ordinateur pour juste avoir assez de memoire .... pour faire ce que je faisais avant.

Un point qui m'etonne aussi c'est que beaucoup ici semblent penser que Zemmour est anti musulman. Je ne vois pas ca comme ca. Pour moi, il propose au contraire une chance unique aux musulmans de se liberer de l'Islam politique pour ne se concentrer que sur la foi personnelle. Ce serait comme de dire que Napoleon etait antisemite. Il applique juste le vieil adage: a Rome fait comme les Romains.

Répondre
gravatar

Pim's - il y a 2 mois

Je retrouve pas mal de ce que je pense dans plusieurs des messages aussi je vais éviter la redite. Et pour une note plus légère, voici des programmes politiques que j'aimerai voir plus souvent : https://www.youtube.com/watch?v=xiBheL_IuZc

Répondre
gravatar

Kerbignou - il y a un mois

Ah, le vote...
Tu ne veux pas un débat, tu veux une baston générale ? ;o))))
En gros, j'avais (j'ai cinquante piges) pour habitude de voter au premier tour avec le cœur (LCR, coco, écolo en alternance) et au second tour pour le candidat de gauche.
Ce n'est plus possible aujourd'hui. Au premier tour, j'essaye de trouver le candidat gauche-écolo qui a le plus de chance d'aller en final. Et au 2e tour, j'ai plusieurs fois voté "contre" un candidat et non pas pour. Quand un facho est au deuxième tour, je vote contre en mettant le bulletin de l'autre candidat.
Et là... vaste débat. Déjà comme je ne crois pas en leurs promesses (j'aimerai qu'un groupe indépendant analyse les financements des promesses pour nous dire ce qui est plausible et ce qui ne l'est pas du tout) donc je ne regarde pas les débats, ni rien (mais seule source d'info, c'est la lecture du Canard Enchaîné et les titres de "Le Monde.fr").
Si c'est encore les fachos au 2e tour face à Macron... pour la décence des libertés je vais devoir mettre un bulletin "Macron", mais j'aimerai tant que ça ne compte pas pour un vote POUR lui, qu'il ne s'imagine pas que passer la retraite à 65 ans et la casse du Service Public (entre autres choses) soit quelque-chose que je valide.
Pour mon bonheur il faudrait un bulletin "je vote pour XXX" et "je vote contre XXX", que le résultat ne soit pas (par exemple) 85% des bulletins pour Macron, mais 24% pour lui et 61% contre son rival ;o))
Et toi, m'dame, tu lances le débat mais... tu ne dis rien ? ;o))))

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante