gravatar

Wendigo - il y a 3 ans

Voila pourquoi je suis content de cotiser chaque mois :D

Répondre
gravatar

Andross - il y a 3 ans

Tu n'avais plus personne en France à qui tu aurais pu demander d'envoyer le chèque à ta place ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 ans

Sans doute. Je n'ai pas pensé à demander, sur le coup.

Répondre
gravatar

JF - il y a 3 ans

Très amusant !
Il aurait certainement fallu déposer tout de suite un chèque au profit de "Agent Comptable Hopital de..." puisqu'on connait le montant définitif.
Et ensuite, en interne, soit le comptable conserve le chèque jusqu'à l'établissement de la facture et l'encaisse ensuite, soit il l'encaisse tout de suite et impute ce versement dans un compte "Recettes à Régulariser", qu'il soldera avec l'émission de la facture...
Très bonne continuation !

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 ans

C'est bizarre, pas que la facturation se fasse après, mais personnellement je n'ai jamais vu un grand centre de soins ou hôpital où on voit le médecin avant d'avoir payé ou été enregistré pour les futures facturation. Bon je ne peux pas prétendre avoir tout vu, mais je pense que tu n'as pas du bien te souvenir. Rien d'anormal en plus, qui se souvient parfaitement de ce genre de détails d'événements d'il y a plus de deux ans.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 ans

J'avais dessiné la planche juste après, donc les détails étaient encore frais. 😊 (j'avais commencé cette BD très vite, mais l'ai arrêtée au bout de 12 pages avec les naissances des bébés)

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 ans

Oui en fait plus j'y pense, plus ça me paraît impossible tel quel. L'hôpital est un labyrinthe administratif la première fois qu'on y va, on ne rentre comme ça dans le cabinet, on se fait enregistrer d'une façon ou d'une autre. Je doute vraiment de la chronologie racontée ici.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 ans

Oui, c'est vrai que j'ai pris rendez-vous à l'accueil juste avant de monter. Je ne sais plus si j'ai dû prouver mon identité. C'est bien possible. 😳

Répondre
gravatar

Olfhen - il y a 3 ans

Pour avoir consulté de nombreuses fois dans les hôpitaux parisiens, je n'ai jamais rien eu à régler sur place. J'ai toujours reçu la facture des mois plus tard...

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 ans

Ah mais ce n'est pas ce détail là qui me semblait étrange, c'est le fait que la gyneco prenne les coordonnées comme ça sur une feuille volante, pour être allée dans des hôpitaux parisien également, ben ce n'est pas comme ça se passe, on est enregistré, ne serait ce que pour être convoqué par le médecin après.

Répondre
gravatar

Moineau - il y a 3 ans

Idem, en province, tu passes à l'accueil administratif où on te demande ta carte vitale et ta carte de mutuelle, et s'il te reste quelque chose à payer tu reçois la facture longtemps après...

Répondre
gravatar

Julie - il y a 3 ans

Mon petit bout est né avec une moelle anclée, un truc pas drole mais qui n'est pas un diagnostique vital. Il vivra peut etre meme sans aucune conséquence. Comme vous, nous vivons a l'exterieur de la France, au Chili ou la santé est privée et c'est excessivement cher. Et pareil, le neurochirurgien que nous avons vu, nous a laissé partir sans payer, juste avec une adresse a donner et un cheque a renvoyer une fois la facture émise. Et pareil, je suis restée un peu bloquée, en insistant si je pouvais payer tout de suite. Morale de l'histoire, c'est tellement aquis pour nous la santé gratuite qu'on ne se rend vraiment compte de la chance que l'on a que lorsqu'on est plus en France.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 ans

Bon courage, ça a dû être une épreuve. 😔

Répondre
gravatar

Tolosa - il y a 3 ans

Comment cela est-ce possible? Si on quitte la France (plus de 6 mois et 1 jour), on n'a plus droit au remboursement sécu donc normalement, on devrait payer l'acte médical qui doit être de 27€ minimum (tarif spécialiste conventionné secteur 1)

En plus, envoyer un chèque US en France pour payer une facture française, c'est compliqué.

Enfin bon, on peut mettre une adresse bidon et les étrangers peuvent venir se soigner gratuitement? Est-ce pour montrer l'absurdité de l'administration française?

Répondre
gravatar

a - il y a 3 ans

En effet, nombre de gens posant le pied en France ne payent rien, y compris les plus riches : https://www.ladepeche.fr/article/2015/08/05/2155136-riches-etrangers-reglent-note-hopitaux-francais.html

Et aussi : https://laconnectrice.wordpress.com/2012/04/16/les-francais-payent-pour-les-etrangers-qui-paye-pour-les-francais/

Répondre
gravatar

CP - il y a 3 ans

Même si ça peut étonner, je confirme le ressenti de Laurel.
Je suis revenu vivre en France après avoir passé plusieurs années au US avec mes enfants.
La première fois que nous sommes retournés à l’hôpital en France pour une urgence pour mon fils de 6 ans, ça s'est passé exactement comme ça.
La santé est un stress permanent aux US quand on a des petits enfants (même avec une bonne assurance). Et quand on revient ici, on est stupéfaits de la qualité et des prix!

Répondre
gravatar

pskl - il y a 3 ans

Je confirme aussi !
Dans les hôpitaux que j'ai eu à fréquenter qu'ils soient parisiens ou pas, j'ai toujours donné mon adresse et ça a suffit et j'ai reçu la facture quelquefois bien après mon passage.

Répondre
gravatar

foducool - il y a 3 ans

lol fais-leur envoyer la facture à tes parents en france et laisse-leur un chèque à envoyer ^^

Répondre
gravatar

zarotte - il y a 3 ans

Ben ouais, c'est gratuit, c'est l'état qui paye.

Répondre
gravatar

Manu - il y a 3 ans

En France, on ne se rend plus compte de nos énormes avantages... (un peu comme les cheminots déconnectés de l'autre monde du travail mais évitons de partir HS ^^). On est tellement habitué à cela qu'on en est aveugle, qu'on critique les autres soins (dentistes par exemple) qui ne sont pas autant pris en charge. Ils sont certes très cher, mais cela pourrait être bien pire...

Répondre
gravatar

Beans - il y a 3 ans

"Ca ne risque pas de coûter trop cher en timbres?" Dixit une expat à qui on demande d'envoyer un chèque de 7 euros. Mmmmokay

Répondre
gravatar

ben - il y a 3 ans

Moi je le comprends plutôt dans le sens qu'elle s’inquiète du prix du pour l’hôpital, pas pour elle.

Répondre
gravatar

caline - il y a 3 ans

Etonnant comme système. Ma fille a été agressée à Paris, lors d'un voyage scolaire, ainsi que 2 autres élèves et 1 professeur. Venant de Belgique, en arrivant aux urgences, on leur a demander une caution de 500 €, par personne, pour couvrir les soins etc, alors que, logiquement, en tant que possesseur d'une assurance européenne c'est censé suffire.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante