Car là... un petit hommage s'imposait.

Ce dessin là n'a vraiment rien d'original. Mais ça m'a fait du bien de le faire. 😔

Oui... ça fait quelque chose.

🙁


Laurel

gravatar

Richard - il y a 2 mois

Moi aussi, ce tome m'avait marqué, et ce Tom qui prend son envol me touche bcp

Aussi, Laurel, si tu lis ce commentaire, je viens de découvrir ton travail et dévorer ton aventure avec les comme convenus 1 et 2 reçus ce midi, terminé à l'instant. Je n'ai jamais été aussi content de soutenir des artistes comme toi et ton chéri. Ravis de t'avoir découverte, chuss

Répondre
gravatar

Richard - il y a 2 mois

Aussi, étant entrepreneur en France depuis 10 ans, Artisan, anciens étudiant des beaux art de paris, papa jeune (à 24 ans, j'en ai 40) et ayant séjourné à Metz à une époque.. je ne peux qu'être extrêmement touché par cette lecture.
Emu, très donc, avant de lire cette nouvelle qui en rajoute encore une couche..

J'avait dévoré les Tom et Janry sans trop comprendre ce qu'il m'arrivait, Franquin était non pas évincé dans son oeuvre, mais complété, avec ses personnages qui prenaient une dimension adulte. Et avec une ambiance, du mystique, d'un coup..
Oui, parmi les piles de bd que j'accumulaient dans le caddie des courses familiale que je réquisitionnait pour faire des trous dans les rayons jeunesse de la bibliothèque municipale, du haut de mes 9 ans, ce tome était un petit cadeau de magie.

Aussi, pour revenir à Comme Convenu.. ça doit être maintenant bien passé, mais votre histoire, votre candeur et trop bonne gentillesse avec vos associés du diables .. un grand bravo et chapeau d'y avoir survécu et, tellement heureux de voir que désormais vous avez réussit à ce point, en êtes sortis, enfin!
Et cela m'a ému et emplit de joie de voir le montant du dernier Ulule, que j'ai été revoir ce soir par nécessité humaniste !
Ouf ! Vous le méritez tellement. Mais tellement..

Au plaisir d'une dédicace un jour, au croisement d'un festival ou d'un séjour américain :)

Et encore bravo pour cette générosité et intégrité à toute épreuve. Vraiment, je suis (très) touché.

Et merci pour tout ces stickers fait avec passion et générosité. Vous avez fait un autre heureux, et même, redonné un peu l'espoir en l'humanité avec tant de bonté

des bises

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Merci Richard.
Tu as tout à fait raison, sur Franquin... ils n'ont pas dénaturé son héritage mais ont su s'approprier les personnages à leur tour. Toute cette période, New York, Luna Fatale, Machine qui rêve, et puis le Petit Spirou... 😳
Ça fait un vide.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Tu sais bien dessiner Spirou et Spip en gardant ta façon de dessiner.Je suis étonné.

Bonne semaine à toi et à bientôt.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Tu peux peux-être envoyer ton dessin de Spirou et Spip pour le Journal de Spirou si cela intérésse la Rédaction de Dupuis.

Répondre
gravatar

Mr P. - il y a 2 mois

Je lisais Tome gamin dans les années 80.

J’ai lu Tome pas plus tard que vendredi dernier.

Les prochains numéros de Spirou seront plus compliqués à lire.

Ça m’a fait de la peine. 62 ans c’est jeune.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Oui, c'est jeune. 😕

Répondre
gravatar

Youpi - il y a 2 mois

"Cause de décès non communiqué"
Je suppose que c'est pas un accident de la route. Ca laisse pas mal de chose: le crabe, les anévrismes, l'accident à la con, etc.
C'est jeune mais... il n'y a pas d'âge pour mourir, j'en sais quelque chose.
Quoi qu'il en soit il manquera...
En plus du petit spirou, j'aimais bien la BD Soda:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soda_(bande_dessinée)

Répondre
gravatar

Richard - il y a 2 mois

(pas le Richard du premier commentaire, celui qui hante ce blog depuis la nuit des temps 😁)

C'est ta note qui m'apprend la disparition de Tome 😢

Autant je n'avais pas été très emballé par les premières reprises de Spirou après Franquin, par exemple par Fournier, autant j'avais adoré la reprise de Spirou par le duo Tome-Janry. Sans trahir le maître Franquin, ils avaient apporté un souffle nouveau à cette BD, et ils avaient eu l'idée géniale d'explorer l'enfance du héros en créant "le Petit Spirou" qui est aujourd'hui un peu orphelin.

Merci à toi pour cet hommage.

R. I. P. Monsieur Tome. 😔

Répondre
gravatar

Gwen - il y a 2 mois

Je me suis permis de publier ton hommage sur BDzoom.com (en dessous de celui de Zep). http://bdzoom.com/147003/actualites/deces-de-tome-le-p’tit-spirou-une-deuxieme-fois-orphelin

Si je n'étais pas étais immédiatement emballé par leurs premiers Spirou, le duo Tome et Janry a quand même fait d'excellents albums dont celui que tu cites. Merci pour cet hommage qui, même classique, m'a profondément touché.

Répondre
gravatar

Balbylon - il y a 2 mois

Arg. J'apprends la nouvelle en venant te lire ici. Moi aussi je suis fan de ses albums.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 2 mois

Ses albums ne m'ont pas franchement plu, mais 62 ans c'est vraiment trop jeune pour mourir :(
A cet âge là, on regarde grandir ses petits enfants si on en a et on leur apprend à faire des bêtises, surtout qu'avec le petit Spirou il ne devait pas manquer d'inspiration sur ce sujet. Il n'a même pas eu le temps d'aller faire ses courses à l'heure de pointe pour troller les petits jeunots de 30-60 ans :(

Répondre
gravatar

Cimrya - il y a 2 mois

Oh! La Vallée Des Bannis! J'ai du découvrir cette histoire dans un recueil Spirou (à peu près dans les mêmes ages), c'était vraiment une claque.

Répondre
gravatar

Noname - il y a 2 mois

On avait pris plusieurs Tome et Janry à la médiathèque, dont La vallée des bannis, on avait envie de se faire une petite cure de leur travail qu'on adore en famille ici. Et le lendemain, on apprenait le décès de Tome... Le choc !

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante