Il y a quelques semaines, j'ai eu un jeune, en classe de troisième, qui est venu au bureau pour son stage d'observation. 🙂

Il devait seulement regarder, mais bon. Je lui ai quand même expliqué deux trois trucs, je lui ai confié des missions (avec moi, on bosse, oh !) 😃


D'abord, il a réalisé des croquis de son environnement :

C'est pas mal, hein ? ✏️ J'aime beaucoup.

Il était sur le même bureau que moi. C'est une longue table Ikea, il y a la place.

Il avait devant lui une Cintiq Companion et un ordi portable (mon matos pour travailler à l'extérieur).


Observer, c'est la base !

Le deuxième jour, je lui ai appris à dessiner sur tablette, et franchement il ne s'en est pas trop mal sorti.

Je lui ai donné pour mission de réaliser une planche avant la fin de la semaine.

Il s'y est collé, a bien travaillé, il a recommencé plusieurs fois la mise en scène de son anecdote.


(là, j'ai redessiné vite fait son croquis, juste pour donner l'exemple de ce que j'aurais fait, mais je n'ai presque rien changé, c'était nickel) : 👇

À la fin de la semaine, il avait réalisé cette planche ! 😃

Vraiment pas mal du tout pour un jeune de quinze ans ! ✏️ J'étais impressionnée.


Du coup j'ai envoyé la planche à Spirou, pour la rubrique "La leçon de BD" (un ou une amateur(e) envoie une page et elle est commentée par un auteur pro du journal)... et le rédac' chef l'a acceptée ! 😊

Il m'a demandé de la commenter moi-même.

Alors voilà, la page de mon petit stagiaire sera publiée dans Spirou (et il est super content). 🙂

Bravo Malo, bon boulot ! ✨


Un conseil : Faites faire des croquis d'observation à vos gamins ! 😊 À partir de 6, 7 ans... les résultats sont souvent très chouettes, ça fait des sorties sympa, une activité studieuse, et souvent des petits cadeaux à encadrer et à offrir à la famille. 💕 Bref, que du positif.


À bientôt, belle journée à vous ! ✨

L.

gravatar

Amandine - il y a un mois

Bravo à lui et bonne continuation !

Répondre
gravatar

Hélo - il y a un mois

Une semaine d'observation qui se transforme en stage privé coaché par une artiste pro avec figuration dans un magazine... Eh beh il a eu une sacrée chance ce Malo !

Répondre
gravatar

Pam Sy - il y a un mois

Vrai!!! c'est super sympa, il s'en rappellera toujours !!!!

Répondre
gravatar

Pam Sy - il y a un mois

Super initiative !!

Répondre
gravatar

comics-addict - il y a un mois

Vous devenez une vraie professeur de La leçon de la BD dans Spirou! Bravo! amitiés.

Répondre
gravatar

Mumu78 - il y a un mois

Génial. Bravo Malo, c'est un bel exemple pour les jeunes et pour les profs. Gros bisou

Répondre
gravatar

Thierry T - il y a un mois

Sérieusement je ne veux pas briser ce concert de louanges, mais je vous trouve excessivement complaisants, à commencer par Laurel.

C'est mauvais. Très mauvais. Si on a l'intention de faire de l'illustration / du dessin son métier je crois sérieusement qu'à 15 ans on doit avoir un nettement meilleur niveau.

Mais nous sommes à une époque où l'on ne doit dire que des choses positives, des encouragements, valoriser l'effort... alors on s'extasie sur quelques dessins faits avec bonne volonté plutôt que de reconnaître la médiocrité intrinsèque du gribouillage...

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Thierry T > Je ne peux que comparer avec les souvenirs que j'ai de mon travail à l'époque, et franchement je n'aurais pas pu prendre en main un outil compliqué comme la tablette graphique en moins d'une journée, ça c'est assez bluffant ! 😳
Son dessin avec les nuages est vraiment pas mal (il vient juste d'avoir 15 ans et est plus proche des 14 en fait).
Pour la planche, c'est vrai qu'il y a encore plein de choses à dire (je le fais dans la rubrique, justement), mais Malo a bien travaillé, il a été sérieux, silencieux, et concentré pendant plusieurs jours, et ça, c'est un signe qui montre qu'il peut s'améliorer s'il le souhaite.
Il n'était pas sur son téléphone, il n'écoutait même pas de musique, il travaillait, simplement. Donc il a toutes ses chances, s'il veut s'améliorer (car c'est surtout de travail et d'entraînement dont il a besoin). 🙂
S'il s'accroche, il a ses chances.
Et à 14 ans, j'étais mauvaise, moi. C'est à partir de 20 ans que je m'y suis mise sérieusement. ✏️

Répondre
gravatar

Julie Roques - il y a 4 semaines

Coucou Laurel es ce que tu pourrais me prendre aussi pour un satge stp?? je suis aussi en troisième et j'adore dessiner. J'ai un tablette sur la qu'elle j'ai un appli pour dessiner avce mon stylet et j'aimerais apprendre avec quelqu'un qui dessine tout le temps. C'est surtout pour amelioré ma façon de dessiner.
C'est pas grave si tu peux pas;)!
Sinon au passage j'adore ce que tu fais!!!
Voila bisous

Répondre
gravatar

Syborg - il y a 2 semaines

Je sais que ça fait 2 semaines que ce commentaire a été publié, que personne ne lira ma réponse, mais je ne peux pas m'empêcher d'écrire que c'est à cause de gens comme Thierry qu'un tas de jeunes ont loupé leur vocation parce qu'un prof ou un adulte les a découragé à coup de "Tu n'as pas d'assez bonnes notes en XXX pour faire ça plus tard". C'est une forme d'adultisme, et je déteste ça.

Il faudrait donc avoir un certain niveau à un âge précis pour exercer un métier ? Pour être illustrateur il faut savoir dessiner des perspectives de ouf à 15 ans ? Ha non c'est trop exiger... Donc quoi ? Où est le barème ? :/

Le niveau comme vous dites, s'acquiert par l'expérience, si ce jeune a découvert un grand intérêt pour le métier d'illustrateur à 15 ans, il n'a pas le même niveau qu'un ado qui a la vocation depuis ses 12 ans. Et pourtant en fonction des aléas de la vie et de la motivation, c'est peut-être le premier qui sera illustrateur et le second qui sera dentiste ^^.

Je suis consciente que certains domaines requiers des capacités intellectuelles que tout le monde n'a pas, mais quand même, on peut pas juste dire aux gosses "Tu peux tout faire, à condition de travailler, et si tu n'y arrives vraiment pas, alors tu auras tout de même appris des choses qui te serviront plus tard".

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 semaines

Désolée, Julie, je ne prends pas de stagiaire, pour Malo c'était spécial car on connaît ses parents.

Répondre
gravatar

Julie ROQUES - il y a 4 semaines

C’est pas grave merci quand même.

Répondre
gravatar

L. - il y a un mois

Mon cher Thierry

Effectivement, il y a des jeunes très doués en dessin. Il n'y a qu'à voir la planche dans le spirou il y a plusieurs semaines par un lycéen de 16 ans.

Ensuite, je vous conseille très fortement d'aller voir les BD de Boulet lorsqu'il avait 20 ans. Vous constaterez que le niveau, pour l'illustrateur que l'on connaît aujourd'hui, et son travail de ses 20 ans... il y a une sacrée différence. Je n'ose même pas imaginer ce qu'il faisait à 15 ans.

Donc oui, pour quelqu'un d'à peine 15 ans, c'est un niveau honorable. Pour ma part je dessinais mieux, alors que d'autres amis étaient très très très mauvais. Je ne me suis pas améliorer, résultat, mes amis sont maintenant très bon.

Quelques exemples, pour le cher Monsieur Thierry, qui pense que décourager est mieux :

Zhcomicart :

https://i.pinimg.com/originals/aa/8a/14/aa8a14b4504ebc20976e12b001a60fce.jpg

https://i.ytimg.com/vi/wBk4efNH7l8/maxresdefault.jpg

Répondre
gravatar

PDO - il y a un mois

Dans un sens, pas faux Thierry T. Mais avoir un niveau pas vraiment top ne préjuge nullement des capacités qu'on peut acquérir par après. Quant je (re)vois les bouses que je faisais à 17 ans, au début de ma vie professionnelle, je pourrais aussi dire que j'étais nul et que je n'avais aucun espoir dans le métier que j'avais choisi.
Le vieil adage "c'est un forgeant qu'on devient forgeron" garde tout son sens. Et le vrai facteur c'est la passion qui sera un terreau fertile pour acquérir les qualités qui manquent quant on est vraiment trop jeune. Et que parfois (c'était mon cas) on était coupé de tout contact avec des gens qui pouvaient apporter quelque chose.

Bon, maintenant, ça va pour moi. Et j'ose espérer que pour lui aussi. On doit être critique certes, mais casser les gens n'a jamais fait avancer qui que ce soit non plus.

Répondre
gravatar

Matthieu - il y a un mois

J'aime bien ce concept la leçon de BD :)
Une petite remarque, sur le bas de la planche ("un bon petit truc") tu parles de rotation horizontale sur ordi, mais c'est une *symétrie* horizontale. (plus précisément, une symétrie d'axe vertical, mais il me semble qu'effecivement sur photoshop le nom est bien "symétrie horizontale")

Merci de partager tout ça avec nous! :)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Oh, en effet, merci ! 😳

Répondre
gravatar

Mélila - il y a un mois

Aaaah, les journées rando et dessin d'observation, que de beaux souvenirs d'enfance pour ma part ! Pas toujours évident mais très instructif et rigolo (surtout si on compare les dessins de chacun, on ne voit les éléments qui nous entourent de la même manière). J'aime beaucoup cette rubrique de conseils BD, c'est très valorisant !

Répondre
gravatar

Angèle - il y a un mois

Pourquoi est-ce écrit dans la "Leçon de bd" qu'il s'appelle Aristide et a 16 ans, alors que vous parlez de Malo, 15 ans ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

C'est Spirou qui va s'occuper de la mise en page, ils ont la bonne typo, j'ai dessiné par-dessus une autre rubrique.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante