(sur cette illus ⬆️, la frange à moitié coupée n'est pas une erreur de dessin mais plutôt une bêtise d'enfant qui s'est enfermée dans la chambre avec les ciseaux de la cuisine... 🤦🏻‍♀️)

Merci pour vos réponses et suggestions de blagues, dans la note précédente !!! 😆😃

(au fait, merci aussi à ceux qui ont remarqué, c'est bien "stiti" qu'il fallait lire, case 5, je me suis trompée 😱)

gravatar

comics-addict - il y a 3 semaines

Encore une planche dans le journal Spirou? Bravo! Amitiés.

Répondre
gravatar

Matteic - il y a 3 semaines

Personnellement, à l'âge d'Hermione, ce n'était pas dans ma chambre mais dans l'escalier de la cave... à part ça, pareil !

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Plusieurs choses m'échappent dans cette BD de super ventouse man. Quel rapport avec le titre l'homme araignée ? Pourquoi SDF ? Pourquoi DI ? C'est quoi la chute, pourquoi il tombe d'un avion ? Quelqu'un a mieux compris que moi et veut bien m'expliquer ?

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 semaines

La chute c'est qu'il tombe de l'avion 😄 bon sinon en vrai je n'ai pas réussi à lire, même en agrandissant.

Répondre
gravatar

robert - il y a 3 semaines

SDF?
Parce que scout de France?

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Il aurait une chemise et un foulard s'il était scout, non ?

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Mais pourquoi il tombe d'un avion ? Et en quoi c'est drôle ? Tant de questions et même pas droit à la calculette, aaaaargh ! Mais merci pour ton aide ;)

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 semaines

Ah ben je n'ai pas dit que c'était drôle! Enfin si d'ailleurs pour moi si la chute de la planche est en fait une chute d'un avion (même incompréhensible) pour moi c'est drôle, (mais bon j'aime bien l'humour absurde). Pour le reste de la planche par contre j'ai pas tout compris, ça me fait l'effet d'une blague primate joke, j'ai l'impression qu'il me manque des clefs...

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Mais qu'était-il donc allé faire dans cet avion ? Et comment peut-il en tomber ? C'est un avion de ligne, pas une passoire volante !
Merci en tout cas de ne pas me laisser seule face à cette planche énigmatique ;D

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 semaines

Énigmatique c'est un bon mot pour décrire cette planche :) et qui est cet ennemi vert? Pourquoi s'asseoir sur des toilettes aussi sales ? (surtout si de ses mains le papier peut jaillir à volonté ?). Enfin il a quand même des idées ce garçon, faire un scénario cohérent ça ne se fait pas d'un coup :)

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Ça, c'est sur ! Et puis c'est ptêtre cohérent mais c'est moi qui ne pige rien :D

Répondre
gravatar

Andross - il y a 3 semaines

Oh, la dernière partie sur le coup du héros qui doit avoir une faille me fait penser à One Punch Man. Le Tropeur en a fait une belle vidéo sur sa chaîne où il commente l'oeuvre et sa déconstruction de ce trope là. Qu'arrive t-il quand le héros est effectivement le plus fort de l'oeuvre ?

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Laurel : Bonjour Laurel.
J'ai une petite question pour toi...
Où en est-tu avec "Californid 2" ?
(J'aimerais bien déjà t'acheter l'album et les goodies 😄).

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

La frange auto-taillée est plutôt bien coupée, sur le dessin c'est réussi en tout cas.
Ma fille s'était fait une mini mini frange à 5 ans, elle a gardé des barette pendant plusieurs mois (qui se sont écartées l'une de l'autre au fil du temps et de la repousse). Mais c'était coupé bien droit, et toute la frange : pas besoin de repasser derrière pour égaliser :D
Avant ça, il était hors de question pour elle qu'on touche à ses cheveux, jamais les ciseaux n'étaient passés sur sa tête, elle s'est donc retrouvée avec sa mini frange improvisée et le reste des cheveux super longs : un look original !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

Bonjour tout le monde.
En ce moment, je me sens mal, avez-vous des idées pour que je me sens mieux.
Merci pour vos idées ;).
Valentin

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

@ Valentin : Ce n'est pas sur internet que tu trouveras forcément le meilleur moyen d'aller mieux. Est-ce que ce sont les vacances qui te dépriment (tu as des activités qui se sont mises en pause, peut-être) ? Tu as possiblement besoin de t'occuper l'esprit et les mains, de trouver un projet dans la vraie vie et de produire quelque chose qui te rende fier de toi.
Quelques idées :
- explorer le site de l'office du tourisme de ta région, chercher des visites à faire ou des animations prévues cet été à proposer à tes parents ;
- aller à la bibliothèque de ta ville, et parler aux bibliothécaires pour décrire tes goûts, être à leur écoute et lire ce qu'ils te conseillent pour élargir ton horizon culturel ;
- te mettre à faire une activité artistique, dessin, peinture, poterie, broderie... en achetant des kits de peinture au numéro ou avec des modèles proposés si tu ne sais pas trop par où commencer avant de te lancer ;
- écrire une histoire ;
- jouer à des jeux de société en ligne avec d'autres personnes sur board geek arena ;
- essayer d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, pourquoi pas en prenant des cours. L'harmonica est simple pour débuter, et l'instrument n'est pas cher du tout !
- faire du sport, dans la mesure de ce que ton handicap te permet de faire. Ne serait-ce que lancer chaque jour des paires de chaussettes dans un panier depuis l'autre bout d'une pièce et compter tes points, c'est stimulant de voir qu'on progresse ;
- te promener dans la nature, prendre des photos puis essayer d'identifier les plantes et les animaux que tu as rencontrés en faisant des recherches ;
- apprendre à programmer, sur scratch ou bien en python, les ressources en ligne sont très nombreuses et tu pourras vite faire des mini projets sympas ;
En tout cas, des choses dans la VRAIE vie. Ton bonheur ne peut pas dépendre de communications virtuelles avec Laurel qui a déjà sa vie bien remplie. Le déséquilibre est trop grand : tu la mets sur un piédestal alors que ses centres d'intérêts à elle sont son mari, ses enfants, sa famille et ses amis de la vraie vie et c'est normal : aussi sympathique soit-elle, elle ne peut pas te faire dans sa vie la place que tu aimerais y avoir, ses proches sont sa priorité. Il ne faut pas attendre que ton bonheur te tombe du ciel de la part de Laurel ou de n'importe qui d'autre du monde numérique, mais te secouer pour construire ton bonheur par toi même en réalisant des projets à ta portée qui te feront progresser et te rendront fier de toi.

Répondre
gravatar

Jardine - il y a 3 semaines

Psychiatre.
Antidépresseur.
Anxiolytique.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Je ne pense pas que ce sont les vacances qui me déprime, je pense que le fait que la maison des jeunes du village où je suis et où je participe manque de sérieux et que cela en prends sur mon moral...
Normalement, la maison des jeunes est ouverte tous les vendredis soirs, or, elle est bien souvant louée (c'est le président et ses "collègues" qui se chargent de la location).
Je pense chaque vendredi pouvoir aller passer du bon temps, et beh, non...
Quand la maison des jeunes est ouverte, c'est sois pour une réunion pour préparer une fête, sois pour préparer la fête...
Ici, cela fait 3 semaines que le président doit m'apporter les logos des sponsors de la fête Ibiza d'août, j'attends toujours.
Je doit faire un diaporama avec les logos des sponsors, mais je vais manquer de temps pour le faire...
La fête est le 6 août.
Donc voilà, déjà ça, cela me désole...

J'ai besoin de m'occuper, oui, tu as raison, mais j'aimerais ne pas déprendre de mes parents...
Pour m'occuper :
- J'ai quelques livres que j'ai acheté et que je n'ai pas encore lu.
- Je fais aussi parfois des recherches sur des oiseaux que j'entends ou de plantes que je vois avec des applications sur smartphone (BirdNet et PlantNet).
- Je fais du trycycle en compagnie de ma maman.

J'aimerais bien apprendre un peu à faire des BD, mais je n'ai pas d'idées de scénario...
J'aimerais aussi apprendre à dessiner (mais la prof est à 830 km de chez moi, ça va être couteux en carburant, sans compter les péages).

Tu parles de "communications virtuelles avec Laurel"...
J'aimerais bien recontrer Laurel et Adrien dans la vraie vie, povoir discuter avec eux en vrai plutôt que dans des mails, dans un café ou un resaurant (par exemple).
Laurel représente beaucoup pour moi, une chouette amie, une chouette dessinatrice, une chouette auteure, ...
Je communique aussi avec Adrien de temps en temps et il est très sympa avec moi, cela me fait plaisir...

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Si la maison des jeunes de ton village ne te satisfait pas, pourquoi ne pas y prendre des responsabilités pour faire bouger les choses ? Bon, honnêtement je ne pense pas qu'il faille plus qu'une journée de travail pour faire un diaporama avec des logos de sponsor, et parfois il faut aussi accepter que les autres ne fonctionnent pas exactement comme on l'aurait voulu, mais tu peux te présenter pour faire partie du bureau administratif et/ou proposer de nouvelles idées.

Pour les BD, tu peux partir de scénarios déjà existants et refaire des planches à ta manière. C'est un début. Après, tu auras d'autres idées qui viendront.

Laurel n'est pas prof de dessin, elle est dessinatrice. Ton avancée dans la vie ne peut pas dépendre d'elle. Trouve des cours en ligne, ou un prof proche de chez toi, et surtout lance toi et dessine sans arrêt même si plein de dessins ratés partent à la poubelle au départ.

Peut-être aussi qu'elle n'aura jamais le temps et/ou l'envie de te rencontrer en vrai, je ne sais pas, je ne suis pas à sa place, mais ce que je sais c'est que si tu fais dépendre ton bonheur de cet évènement très hypothétique alors tu t'empêches toi même d'être heureux. Le bonheur se construit dans le monde réel, avec des amis qui sont proches et des projets à accomplir.

Si tu ne veux pas perdre l'amitié de Laurel, ne lui fais pas porter ce poids. Elle ne peut pas être responsable de ton bien être, c'est lourd à porter, et c'est à toi de construire ton bonheur sans dépendre de ses décisions à elle.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Pour la maison des jeunes, j'espère que cela ira mieux après les vacances...
Ceci dit, je vais faire part que celle-ci n'est pas assez ouverte le vendredi soir.

Pour les BD, je peux me baser sur des planches des albums de Laurel et les redessiner à ma façon.

Laurel n'est pas prof de dessin, tu as raison, mais elle fait avec plaisir depuis 2 ou 3 ans des leçons pour Spirou...

Je ne sais pas si Laurel et Adrien veulent me rencontrer, mais je pense que oui...
Evidement, rencontrer en vrai Laurel et Adrien serait pour moi un très grand bonheur...
J'espère, moi, un jour que ce bonheur deviendra réalité...

Bien sûr, Laurel ne peux pas être responsable de mon bien-être.
Ceci dit, elle y contribue énormément et cela me fait plaisir.
J'aime bien quand elle réponds à mes messages, qu'elle prends quelques minutes de son temps pour moi.

Pour terminer, tu as raison, je ne veux pas perdre l'amitié de Laurel.
C'est la plus grand richesse que je possède, Laurel étant une amie en or.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

PS pour Valentin : Si tu as besoin d'être écouté et soutenu, il y a aussi des services comme https://www.sos-amitie.com/Chat/

Tu y seras accompagné par des personnes qui ont reçu une formation, ont choisi de prendre du temps pour les autres, et seront donc mieux placés pour t'accompagner que Laurel ou les lecteurs de Laurel (qui n'ont pas le temps et n'ont pas appris comment soutenir les personnes qui expriment leur souffrance).

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : J'aimerais bien faire un chat avec un bénévole de SOS Amitié, mais j'ai toujours le message suivant...
"Le chat est fermé. Le service est disponible de 13h à 3h du matin."
Cela fait une semaine...

Je sais que se sont des personnes mieux placées que Laurel ou les lecteurs de Laurel mais j'ai une plus grande confiance à Laurel qui me connait assez bien (puisque je raconte énormément par mail).

Laurel est une amie très précieuse qui a une place importante dans mon coeur...
Je n'ai jamais eu une amie comme Laurel avec plein de bienveillance envers moi...
C'est mon amie la plus précieuse, la plus importante, je ne veux pas la perdre...

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Valentin, si tu veux refaire des planches de BD, il serait peut-être plus facile pour toi de trouver des oeuvres dont tu aimes l'histoire mais pas plus que ça les dessins : ainsi, tu auras envie de les refaire à ta manière. Si c'est des dessins que tu aimes, tu seras tenté de juste les recopier. Après, si ça t'occupe, que tu progresses et que ça t'apporte de la joie, le but sera atteint quelque soit la BD choisie.

Si Laurel donne des cours pour les lecteurs de Spirou, alors lance toi et envoie une planche à Spirou. Ce n'est pas garanti qu'elle sera publiée, mais tu n'as rien à perdre et puis cela t'occupera utilement.

Je ne sais pas si Laurel a envie de te rencontrer ou pas, je ne suis pas dans sa tête, mais ce que je sais c'est que ton bonheur ne doit pas dépendre de ce rêve. Tu as une vie à vivre, chez toi, avec les gens qui te sont proches et peut-être de nouvelles rencontres si tu participes à ce qui est organisé dans ta ville/région.

Ce n'est pas bon, pour toi, de dépendre ainsi d'elle et de passer ta vie à attendre qu'elle prenne le temps de te répondre quelques mots. Ce n'est pas bon non plus pour elle, car elle doit se sentir obligée, et l'amitié ce n'est pas ça. Les amis doivent se sentir libres, et pour ça il ne faut pas que le bonheur de l'un dépende du bon vouloir de l'autre. Un ami qui réclame sans arrêt de l'attention, ça paut devenir pesant. L'amitié c'est partager des discussions, des projets, des idées... mais sans insister lorsque l'autre n'est pas réceptif et surtout sans le faire se sentir obligé de répondre.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Le chat a l'air de marcher chez moi, ne n'ai pas écrit pour ne pas déranger mais la fenêtre s'affiche correctement et m'invite à mettre un message. Sinon, il doit y avoir d'autres services équivalents.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Bizzare...
Je regarderais demain sur mon ordinateur.
Je te dis quoi... ;).
(Tu m'a l'air d'être une personne de confiance... Tu es lecteur du Blog de Laurel depuis quand... :D).

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Chez moi c'est indiqué "chat ouvert", (mais je n'ai pas essayé de mettre un message). Essaie à partir d'un autre navigateur ou d'une autre machine, et bien sûr durant les heures d'ouverture.

Attention, je ne crois pas qu'on puisse être sur qu'une personne est "de confiance" juste à partir d'un échange virtuel. La méfiance est de rigueur, sur le web ! En tout cas, pour ma part, ce n'est absolument pas contre toi mais je ne répond pas aux questions personnelles ;)

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Tu as raison, il faut être méfiant sur Internet.
Ceci dit, mes amis de confiance sont des amis "virtuels" : Laurel/Adrien, Marie-Eve, Eric, Alexis.

Comme amis "physique" (mais que je vois que très rarement), j'ai deux de mes responsables de stage quand j'étais à l'école.
Je leur donne de mes nouvelles de temps en temps mais je n'ai jamais parlé une seule fois de Laurel...

Comme amis que je vois régulièrement, il n'y a personne, mis à part ma kinée.

J'aimerais bien que mes amis "virtuels" deviennent des amis "physiques"...

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

A mon avis, c'est une source de mal être. Ce qu'il te faut, c'est te faire des "amis physiques" comme tu dis, et pas espérer que les amis virtuels deviennent tes amis physiques car ce n'est pas forcément possible. Toutes ces personnes que tu cites vivent peut-être loin de chez toi, et sont peut-être aussi bien occupées avec leur entourage.
Te raccrocher à cette idée, mettre ton bonheur dans une relation virtuelle avec ces personnes, cela t'empêche de t'épanouir dans des relations amicales avec ton entourage proche.
Il n'y a que toi qui a la solution pour trouver ton bonheur, ce sont tes propres décisions qui te feront sortir de ton mal être.
J'arrête la discussion ici, on est en train de détourner les commentaires du blog. Bon courage, et n'attend plus que ton bonheur vienne des gens sur internet.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Merci d'avoir pris le temps de discuter avec moi ;).

Tiens, un petit cadeau en prévision de la semaine prochaine...
http://bloglaurel.free.fr/2011/juin/canicule.jpg

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : J'ai essayé le chat avec un autre navigateur, cela ne fonctionne toujours pas...
J'ai aussi essayé depuis mon ordinateur, même problème...

Pas grave...
J'essayrais de trouver du réconfort par un autre moyen...

A la prochaine,
Valentin

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Chez moi, ça marche sur le téléphone comme sur l'ordinateur. Évidemment, il faut que ce soit l'après-midi entre 13h30 et 2h30 du matin. Sinon, sur la page, il y a un numéro de téléphone en cas de difficultés techniques avec le chat.
Sans forcément aller jusqu'aux anxiolytiques ou aux antidépresseurs, qui ont des effets secondaires importants et peuvent créer une accoutumance + addiction, il y a du vrai dans ce que dit Jardine : si tu ressens un fort mal être tu peux demander à voir un psychologue ou un psychiatre. C'est leur métier, d'aider les gens à se sentir mieux dans leur tête, et l'aide d'un professionnel sera meilleure que celle des "gens d'internet".

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Un psychologue ou un psychiatre, ça coûte cher non ?
Et puis un vieux barbu à lunettes ça fait un peur, non ?
http://bloglaurel.free.fr/oct08/psychologie.jpg

En Belgique, il y a le Télé-accueil, un service d'écoute gratuit...
https://tele-accueil.be/
Il y a un chat, mais c'est le même que SOS Amitié (c'est un collaboration entre les services des deux pays).

Mais je vais y réflèchir, en parler à Laurel pour savoir son avis.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Un psychologue peut coûter cher, mais il y a souvent moyen d'en consulter dans les centres de services sociaux si on manque de sous. Un psychiatre est un médecin, donc remboursé par la sécurité sociale comme les autres médecins (en France, au moins).
De toute façon, la santé (mentale comme physique), c'est pas le poste sur lequel il est malin de faire des économies. Si tu te sens vraiment mal au point d'avoir l'impression de ne pas réussir à t'en sortir seul, tu as besoin de soins par un professionnel (qui ne sera pas forcément un vieux barbu à lunettes, ils ne commencent pas leur carrière à 60 ans et le taux de testostérone n'est pas un impératif pour avoir le diplôme).

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : D'accord avec toi...
Mais comment faire pour que mes parents ne sachent rien... ???

Ici, je me sens mal pour diverses raisons :
- J'en ai marre d'être handicapé ;
- J'ai peur de l'avenir quand je n'aurais plus mes parents (puisque ils vivent chez moi) ;
- Je me sens inutile ;
- Pour ma part la vie se resume princapelement à payer ses factures ;
- Je me sens très limité dans mes déplacements, je ne sais pas aller où je veux librement ;
- Je ne me sens pas aimé, à chaque fois que j'aime une personne, ce n'est pas en retour ;
- J'en ai marre d'être un puceau, j'ai 10 ans de retard ;

- J'aimerais bien qu'une gallerie d'expo organise une expo de Laurel en Belgique ;
- Je souhaite de tout coeur rencontrer Laurel, discuter dans un resto, un café, ... (À mes frais, bien sûr).
- ...

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Tu sais lire et écrire, réfléchir, donc tu as les moyens de te rendre utile et d'occuper ta vie. Si ce n'est pas en trouvant un travail à ta portée, ça peut être dans une association : il y a toujours grand besoin de bénévoles. En plus, ça te fera rencontrer du monde. Par contre, il faut que tu te bouges, ça ne viendra pas tout seul. Démarche des associations et demande leur ce que tu peux faire pour aider.
Sinon, si tu pouvais éviter d'étaler tes problématiques sexuelles sur un forum public, ça serait mieux ! C'est ton intimité, je n'ai aucune envie de connaître ce genre d'informations !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Oui, je devrais trouver un poste de bénévole dans une association (ou aider Sterenn 😁).

Tu as raison, je ne devrais pas étaler mes problématiques sexuelles sur un forum publique ou le Blog de Laurel.
Quand je suis mal, j'ai tendence à m'exprimer un peu trop...

J'espère que Laurel aura bientôt un peu de temps pour moi.
Laurel est très très très précieuse pour moi, mais tu sais déjà tout ça, je suppose...

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

"J'espère que Laurel aura bientôt un peu de temps pour moi."
Ce genre de phrase, en plus dite en public, fait culpabiliser et se sentir obligé. C'est très pesant et surtout ce n'est pas du tout comme ça qu'on traite ses amis (ni qui que ce soit d'autre, d'ailleurs)... Laurel est libre, elle ne doit de temps à personne en dehors de sa famille. Si elle ne te répond pas c'est qu'elle n'a pas le temps, ou pas envie, ou autre... je ne sais pas la raison, mais en tout cas insister lourdement ne sert à rien à part l'embêter.
J'essaie de t'aider et on en revient toujours au même point, veux-tu vraiment être heureux ou ton but est-il seulement de te faire plaindre car tu t'obstines dans une impasse, et insister lourdement pour que Laurel t'écrive un petit mot puis recommencer encore et encore à vivoter en attente de ses messages ? Je commence à me le demander.
Pardon de le dire brutalement, mais là, j'ai assez dépensé de temps et d'énergie pour en être toujours au même point. Coupe ta connexion internet, arrête de demander une aide que tu ne veux pas vraiment, et bouge toi dans la VRAIE vie. Il n'y a pas d'autre solution pour te sentir bien, utile et fier de toi.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Désolé de t'avoir blaissé, ce n'était pas mon but.
J'espère que tu ne m'en veux pas...
Je comprends ton message.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Je me sens mal vis à vis de ton dernier message...
Je n'aurais pas dû dire "J'espère que Laurel aura bientôt un peu de temps pour moi.".

Enfin sois, merci pour ton écoute, cela m'a fait plaisir de discuter avec toi.
Bonne journée à toi et une prochaine fois.

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 semaines

Tu sais Valentin je ne crois pas tu as blessé Erable (Enfin si je me trompe désolée!), mais tu l'as fatiguée et sans doute agacée. Elle t'a consacré du temps, et tu réponds par des messages de plus en plus personnels et de plus en plus culpalisant. Je ne veux pas m'immiscer trop dans ta vie, mais je crois qu'elle t'a donné de bons conseils que tu devrais tenter de suivre. Essaie de prendre des distances, dans la vraie vie ce n'est jamais bon de rester proche des crush à sens unique, et ce n’est pas meilleur sur internet.
Courage quand même !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Blou : Oui, j'ai sans doute fatiguée et agacée Erable, sans le vouloir bien sûr.
Je devrais suivre ses conseils, mais il faut y avoir la force et le courage et je ne les ai pas actuellement.

Je suis quasi sûr que Laurel sera du même avis qu'Erable...

J'ai besoin de m'exprimer librement...
Je suis content qu'il a des lecteurs qui sont sympas avec moi, ça me fait plaisir.

Je sais que ma vie ne doit pas dépendre de Laurel, même si elle est une amie très chère à mon coeur...

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Tout à fait, merci beaucoup Blou, je ne suis ni blessée, ni fâchée, ni quoi que ce soit du même genre. Juste frustrée car j'aurais vraiment envie que Valentin aille mieux et qu'il se sorte de cette situation qui le rend malheureux mais quoi que je dise j'ai l'impression que ça ne sert à rien parce qu'il n'est pas (encore ?) prêt à faire les efforts nécessaires.

Valentin, si j'étais ta maman, en toute sincérité je résilierais l'abonnement internet familial sans négociation possible car j'ai l'impression que ça te tire beaucoup vers le bas. Et je t'emmènerais voir des professionnels à qui parler de ton mal-être, il n'y a aucune honte à ça, c'est un soin nécessaire comme n'importe quel autre soin médical. Et puis je t'inscrirais d'office à des activités culturelles ou artistiques, aussi, pour que tu fasses des choses constructives et que tu rencontres des gens qui vivent près de chez toi.
Après, peut-être bien que je serais une mère horrible, et puis surtout je ne te connais pas alors je parle sans savoir ce qui est vraiment possible ou pas... Peut-être aussi que tes parents ne réalisent pas à quel point cette addiction à Laurel te rend si malheureux et t'empêche de vivre pleinement ta vie dans le monde réel.
J'espère vraiment que tu trouveras cette force et ce courage qui te manque actuellement, c'est tellement triste de vivre dans un monde d'illusions virtuel alors que tu pourrais vivre heureux en te faisant de vrais amis dans ton entourage ! C'est tout ce que je te souhaite.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : "Peut-être aussi que tes parents ne réalisent pas à quel point cette addiction à Laurel te rend si malheureux et t'empêche de vivre pleinement ta vie dans le monde réel.".

Je ne parle pas trop de Laurel à mes parents...
J'aimerais bien me faire quelques amis physiques sérieux, mais je ne sais pas où en trouver des sérieux...
(A vrai dire, je ne sais même pas te dire si j'ai déjà eu des amis physiques sérieux).

Ce n'est pas une "addiction", juste que Laurel, son travail est mon occupation principale.
Je sais que ma vie/mon bonheur ne doit pas déprendre de Laurel, mais il ne faut pas chercher à me séparer d'elle.
Laurel est une chouette amie virtuelle, je m'entends trés bien avec.
Je souhaite qu'elle reste mon amie tout le long de ma vie car elle est très sympa, gentille, ... et a un talent que j'apprécie énormément.

Il faut juste que j'arrête de m'inquièter quand je n'ai pas de réponses à mes mails (Laurel étant très souvant chargée de travail ou ici, en vacances).
J'irais déjà mieux ainsi...

Répondre
gravatar

Chloé - il y a 3 semaines

Erable : J'admire ta bienveillance, ta patience et ta pédagogie avec Valentin.

Valentin : je rejoins Erable sur absolument tout ce qu'elle t'a dit ou suggéré.
Je suis ce blog depuis un paquet d'années, de mémoire tu approches de la trentaine, tu as certes un handicap apparemment important mais tu sembles quand même avoir la possibilité et la permission d'utiliser internet en autonomie, tu ne dois donc plus y agir comme un petit garçon et écrire tout et n'importe quoi, de surcroît sur un blog qui n'est pas le tien (que viennent faire tes problématiques sexuelles ou affectives sur le blog d'une dessinatrice ?! N'as tu pas l'impression que ça flirte avec le manque de respect, tant pour Laurel que pour ses lecteurs ?).
Tu es en âge d'utiliser internet de façon responsable essaie de t'y appliquer ;)

Au risque de te faire de la peine, j'ajouterais qu'on agit pas avec des prétendus ami.e.s comme tu le fais avec Laurel : la culpabilisation à base de "Laurel est très très [...] précieuse pour moi, j'espère qu'elle aura bientôt le temps de me répondre" est ahurissante et problématique, ça ne relève absolument pas d'une attitude amicale saine mais plutôt d'un fetichisme obsessionnel qui confine à l'érotomanie. Tu devrais parler à tes parents pour avoir de l'aide d'un thérapeute et essayer de te détacher d'internet et des relations virtuelles pour rencontrer des gens qui vivent près de chez toi, rencontrer des gens dans la vraie vie il n'y a rien de mieux pour nouer des amitiés et sociabiliser.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Chloé : J'ai 26 ans.
Tu as raison, je m'exprime beaucoup trop sur le Blog de Laurel, je ne devrais pas...
De même, je ne doit pas exprimer mon attachement à Laurel publiquement.

Pour le "Laurel est très très précieuse pour moi, j'espère qu'elle aura bientôt le temps de me répondre", je n'aurais pas dû dire ça, c'était une erreur de ma part...
Je ne suis pas un érotomane, un monstre, ...
Mais je fais beaucoup de maladresses...

Je suis d'accord, "Essayer de te détacher d'internet et des relations virtuelles", mais il ne faut pas me séparer de mes amis virtuels non plus.

Pour terminer, je tiens à m'excuser auprés de Laurel pour avoir utilisé son blog pour parler un peu de mon mal-être.

Répondre
gravatar

vilain palmipède - il y a 3 semaines

Erable et Chloé sont de bons conseils Valentin. Va voir quelqu'un qui saura t'aider.

Répondre
gravatar

Lola - il y a 3 semaines

C'est terrible mais il faut que tu acceptes Valentin que Laurel ne veut peut être pas être ton amie et est en droit de ne jamais plus te répondre si elle le désire et tu ne dois pas la forcer à le faire.

Sinon je l'ai rien à ajouter à ce qui a été dit

Répondre
gravatar

Ken - il y a 3 semaines

pour "genrer" fier? On est neutre, on ne peut plus neutre. on est inclusif. on est gentil. tout comme nous.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Un groupe de filles dirait "nous sommes fières", non ? Du coup, si ça s'accorde avec "nous", c'est logique que ça s'accorde avec "on", ou je fais fausse route ?

Le masculin et le neutre qui se confondent, ça permet d'aller + vite (les terminaisons féminines ont généralement + de lettres), ce qui est utile pour communiquer. Il y a une raison pratique, alors ça ne me choque pas, tant qu'on ne l'explique pas aux enfants en disant "le masculin l'emporte sur le féminin". On va juste au plus simple, au plus court, et les filles ont la chance d'avoir des déclinaisons rien que pour elles.
10 gars, ce sont des hommes. Une seule fille débarque, et les 11 sont des Hommes qui ont gagné une lettre de noblesse grâce à leur diversité ^^

De toute façon, n'importe quel homme est invité, comme n'importe quelle femme, à être UNE belle personne ;-)

Répondre
gravatar

. - il y a 3 semaines

"on est fier" ou " on est fiere" pas " on est fier(e)"

Répondre
gravatar

Adrien - il y a 3 semaines

Sisi on est fier(e)s. Retourne dans ta grotte le troll.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Je ne vois pas où est le problème à écrire "c'est comme ça qu'on est fier(e) de soi" si on s'adresse à la personne qui lit la planche et qui peut être femme ou homme.
Pour moi, c'est l'équivalent de "c'est comme ça que tu deviendra fier(e) de toi".
Après, je ne suis pas linguiste, si un(e) expert(e) de la langue française vient nous expliquer le contraire avec des arguments logiques je m'inclinerai volontiers.

Répondre
gravatar

. - il y a 2 semaines

l'argument logique n'existe pas, votre requete est fallacieuse, c'est un argument de regle, d'usage pour rendre la lecture fluide (pensez aux dislexiques).
- Pour l'Académie française, « le neutre, en français, prend les formes du genre non marqué, c’est-à-dire du masculin »
- Eliane Viennot, specialiste de la relation des femmes avec le pouvoir "Le français est une langue à deux genres"

on peut vouloir le progressisme à tout prix, mais à creer des boites on exclut plus qu'on inclut.

en l'occurence elle s'adresse à Adrien 12 ans, un petit garçon. vous allez me repondre "s'identifie-t-il comme tel" et la reponse est : tout le monde s'en fout, et probablement lui le premier.

deux problèmes de la pseudo inclusivite: les règles d’accord et le fait de désigner un groupe divers en usant d’un genre unique. Si l’on parle d’un groupe d’« étudiants » pour désigner des hommes et des femmes, la langue française offre la possibilité de préciser en disant « les étudiants et les étudiantes », c’est donc plutôt un problème d’usage. Il suffit d’utiliser les coordinations telles que « et » ou « ou » afin de préciser son propos.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 semaines

Là, vous me faites un faux procès. Jamais je ne vous répondrai "s'identifie-t-il comme tel", je ne crois pas en la théorie du genre, je suis biologiste. Pour moi on a un sexe, basé sur les chromosomes, les gènes, les organes... et on devrait pouvoir en faire ce qu'on veut. Notre sexe ne nous oblige pas à aimer ou ne pas aimer des activités / des habits / des personnes, mais c'est uniquement lui qui fait qu'on est femme ou homme. Se baser sur des ressentis et renforcer ainsi tous les clichés sociaux au lieu de reconnaître ce qui est factuel sans en faire un fromage, je trouve que c'est une croyance obscurantiste.

De même, je ne défend pas l'écriture "inclusive". En tout cas, pas celle qui juxtapose des terminaisons pour parler d'un ensemble de personnes. Je ne lis même pas les textes contenant des points médians, ça m'horripile.
Pour parler d'un groupe composés d'hommes et de femmes, le neutre qui s'écrit comme le masculin, ça me convient parfaitement.

Là où le "on est fier(e) de soi" ne me dérange pas, c'est que pour moi il s'adresse à une seule personne à la fois qui est soit masculine, soit féminine. Un peu comme dans une formulaire où figure "je sous-signé(e)". Ce "on est fier(e) de soi" s'adresse directement à Adrien-12 ans, mais indirectement et indépendamment à chaque lecteur dont des filles (et non à tous les lecteurs en bloc).
Je ne sais pas si mes explications sont claires, et il est fort probable que j'interprète mal les règles du français, car encore une fois je ne suis pas linguiste, mais par pitié ne faites pas de moi quelqu'un qui défend la modification de l'écriture pour des causes militantes.

Répondre
gravatar

. - il y a 2 semaines

merci pour cette réponse très claire.

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 semaines

Ce n'est pas le masculin qui est neutre, c'est le neutre qui est masculin.

Répondre
gravatar

Jéjé - il y a 3 semaines

Hi,
J'aime bien cette rubrique c'est super valorisant pour les artistes en herbes. Juste une petite correction, on écrit "un comic" ou "des comics" mais pas "un comics"

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A tout ceux qui m'ont répondu : On va attendre que Laurel vois mes messages et vos réponses et elle dira son avis si elle veux.
En tous cas, je ne pense pas que Laurel m'abandonnera un jour car elle sais la très grande importance qu'elle a pour moi...

Répondre
gravatar

Adrien - il y a 3 semaines

Laurel si tu vois les commentaires, je pense qu'en effet c'est bien que tu fasses une réponse claire ici. Sache juste que la vie de ce jeune homme est malheureusement entre tes mains et la meilleure des solutions serait de mette un stop définitif. Refuser les commandes qu'il peut te faire, refuser de répondre à ses emails et indiquer clairement qu'il n'y a aucun ressenti amical de ta part.

Je ne vois rien d'autre qui pourrait l'aider franchement.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Valentin, ce n'est pas parce que Laurel est importante pour toi qu'elle te doit quelque chose. L'amitié ne fonctionne pas du tout ainsi. On peut parler d'abandon pour un enfant ou un animal domestique, à qui on doit de bons soins, mais toi tu n'es pas sous la responsabilité de Laurel. Elle est libre de communiquer avec toi, et libre de ne pas te répondre. Elle est libre de proposer son amitié à qui elle veut, et de la reprendre quand elle veut. Quelque soit l'importance qu'elle a pour toi, et même si elle le sait, cela ne l'oblige à rien.
Je ne sais pas si Laurel a de l'amitié pour toi, mais si c'est le cas j'imagine que c'est parce qu'il y a des choses qu'elle apprécie chez toi et pas parce que tu lui fais du chantage affectif.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Oui, je suis d'accord avec toi, sur tout ce que tu dit.

Je pense que Laurel m'apprécie bien et qu'on s'entends très bien (bon, je ne vais pas exposer mes échanges de mails publiquement).

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

"il n'y a aucun ressenti amical de ta part."
Ça, on n'en sait rien, on n'est pas dans la tête de Laurel. Il y a une asymétrie dans cette relation, c'est évident, mais peut-être que Laurel connaît Valentin mieux que nous et qu'elle l'apprécie plus qu'on ne l'imagine.
Je ne sais pas, et d'ailleurs ce ne sont pas mes oignons.

Mais, Laurel, je pense comme Adrien qu'il faudrait que les choses soient clairement dites pour que Valentin ne mette pas sa vraie vie entre parenthèse.
Par exemple, Valentin se dit que tu as envie de le rencontrer : si ce n'est pas le cas, il faudrait qu'il le sache pour pouvoir passer à autre chose et arrêter de rêver un impossible rêve. Et si effectivement ça te plairait de rencontrer Valentin un jour, alors tant mieux pour lui, il fait lui dire aussi, au moins il sera fixé et saura qu'il n'espère pas un évènement illusoire.
Je crois que Valentin a besoin de "oui" ou bien de "non" sans ambiguités, pour ne pas vivoter sur des "peut-être" qui le bercent de rêves à court terme mais l'empêchent de trouver le courage de vivre sa vraie vie.

Pas ici, par contre, surtout pas publiquement ! Cela ne nous regarde pas. Moi je ne veux pas savoir, en tout cas, je serais effarée que ça devienne un spectacle, et je pense que Valentin respectera la volonté de Laurel même si elle n'est pas dite devant tout le monde.

Répondre
gravatar

- il y a 3 semaines

C’est pas tes oignons…mais alors qu’est-ce que tu t’en mêles…

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

- > oui, ça c'est pas faux...
Je voudrais tellement que Valentin ne passe pas à côté de sa vie. Mais tu as raison, cela ne me regarde pas et puis il est encore jeune, la vie n'est pas fixée à 26 ans ! Valentin, je te souhaite d'être heureux, sincèrement, et de trouver toi même quelles sont les bonnes décisions pour cela.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Merci beaucoup pour ton message, à toi aussi je te souhaite d'être heureuse.
Ce sont des personnes comme toi qui manquent dans le monde...
Bonne journée à toi et à la prochaine.
Merci pour le temps que tu m'as offert, cela me fait très plaisir et est reconfortant.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Peux-être que Laurel a envie de me rencontrer, je ne sais pas, mais moi, oui.

Le problème, c'est que si je rencontre Laurel en décicaces, j'ai peur de le faire agresser par des personnes malveillantes.
Donc, rencontrer Laurel dans un café, un resto (ou tout autre lieu public) où il n'y pas de lecteur de Laurel me semble bien plus sûr.
Je ne tiens pas non plus à être en première page du journal "Valentin rencontre Laurel en vrai".

Mais je respecte du mieux possible les volontés de Laurel.
Parfois, on trouve un accord, mais on ne se dispute jamais.
Laurel est une personne de très grande confiance...

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 semaines

Non mais personne ne sait à quoi tu ressembles, et même si tu venais avec une pancarte "c'est moi Valentin" je doute vraiment fort que tu te ferais agresser. Même si j'imagine d'où viennent tes craintes étant donné que certains ne te font pas de cadeaux, mais il y a des limites qu'on ne franchit pas dans la réalité. Et puis tu ne crois que c'est te donner beaucoup d'importance de t'imaginer que quelqu'un viendrait en dédicace, non pour voir Laurel, mais pour t'agresser? Enfin j'arrête là, je crois malheureusement que tu manque de rationalité en ce qui s'agit de Laurel et que tout ce que les gens te disent ne sert à rien puisque que tu en revient toujours à "attendons laurel".

(D'ailleurs si tu t'ennuies tu devrais écrire un livre, tu pourrais appeler ça "en attendant Laurel")

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Blou : Oui, tu as sans doute raison.
Mais quand tu vois les commentaires abjects que je recois depuis 3 ans, j'ai peur.

J'aimerais bien qu'une galerie en Belgique fasse une expo-dédicace de Laurel, mais actuellement aucune se ne propose...
Il faudrait que je fasse des demandes moi-même, peux être, à commençer par la gallerie Huberty Breyne de Brxelles (en justifant que tout le monde n'a pas la possibilité d'aller à Paris).

Si non, j'aime bien le titre du livre mais il faut que je trouves des occupations qui n'ont aucun rapport avec Laurel.
Même si Laurel représente une partie importante de ma vie, je dois essayer que ma vie ne dépends pas trop d'elle.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

A Erable : Allez. Bonne nuit.
Repose-toi bien et attendons que Laurel lise les commentaires si elle a le temps. D'accord ;).

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante