Holala cerise passe le bac, je la revois avec son petit nez rond 😥
Blague à part, même si les conditions ne sont pas idéales pour les cours, c'est un bon entraînement pour le travail en autonomie (qui sera utile pour après le bac et même en général)
On a tous eu peur de ne pas avoir le bac, même quand on avait une bonne moyenne. Dire que quand j'ai découvert ton blog, Cerise entrait en maternelle !
Il n'y a aucune raison pour qu'elle soit dans les 15% qui ne l'obtiennent pas, à moins d'être la dernière de la classe... surtout qu'avec le virus et le confinement, cette année, le mot d'ordre sera "bienveillance" , encore plus que d'habitude !
(et puis si Cerise a hérité de l'orthographe impeccable de maman, rien qu'avec ça, elle va faire la différence).
Pour avoir été président de jury de bac plusieurs fois, le bac est bien souvent "cadeau"... alors cette année, c'est portes ouvertes ! Aucun souci à avoir.
Ton commentaire me rappelle un très mauvais souvenir J’ai toujours été très très bonne élève, bonnes notes partout...toussa toussa Pourtant l’année du bac je ne l’ai pas eu, même après le rattrapage : la faute à pas de chance..ou trop stressée, va savoir Et l’année suivante rebelote, après le rattrapage on me l’a accordé au vu de mon dossier pourtant il me manquait des points, cette fois-ci encore Alors c’est peut-être cadeau mais il reste quand même une part de chance Période affreuse pour mon égo
Toto > Merci ! Mais le souci est que Cerise est dans un lycée qui note très mal afin d'encourager les élèves (ça marche sur certains, même si moi ça m'aurait coupé les pattes mais bon...). On ne connaissait pas du tout ce lycée, ni aucun dans la région, on ne savait pas qu'ils avaient cette façon de fonctionner. Toi qui semble être dans le milieu de l'éducation, penses-tu que ce sera pris en compte ? (car du coup, ses moyennes des deux premiers trimestres ne sont pas terribles... alors qu'elle était première de sa classe aux US... coup dur pour elle) Merci, et ce n'est pas grave si tu n'as pas le temps de me répondre ! 🙂
Bien sûr que ça va compter, les lycées sont connus !
Le lycée qui note sec, je dirais d'expérience que c'est surtout un lycée qui ne ment pas aux élèves pour leur perspective de poursuite d'études (si on regarde le taux d'échec en L1, voilà...)... cette année où les épreuves nationales seront remplacées par le dossier et le contrôle continu local, le nom de son lycée est surtout un gage de sérieux et de qualité.
Après, je n'ai aucune idée du niveau des lycées US en général et de l'ancien établissement de cerise en particulier, donc j'aurais bien du mal à m'avancer sur ce point...
Je sais que le système éducatif a encore plus mauvaise presse que le nôtre, mais il y a sans doute de bons bahuts et il me semble que tu m'avais dit qu'à Burlingame, ça allait. Je peux supposer que les méthodes US ne sont pas les mêmes, elle n'a peut-être pas été préparée à la dissertation (de vagues souvenirs d'étudiants ou profs de facs qui disaient que dans beaucoup de pays, les écrits de recherches sont beaucoup plus fouillis car beaucoup moins structurés qu'en France où la dissertation oblige à organiser sa pensée et la rendre plus claire, mais c'est flou). Quoiqu'il en soit, vu les élèves que j'envoie au lycée général tous les ans, clairement, Cerise n'a rien à craindre. Elle n'aura peut-être pas une aussi jolie mention qu'avec des épreuves nationales, auquel cas ça la gavera, mais c'est vraiment le pire qui puisse arriver. J'ajoute que comme tous les ans, les élèves auront bien une sorte de dossier, où s'il est indiquée en gros qu'elle est gentille et qu'elle fait des efforts, la clémence du jury sera encore augmentée.
C'est surtout que le niveau baisse régulièrement, car les élèves ne travaillent pas/pas assez/peu/trop peu, car on nous pond des réformes discutables, et car on se paye des grèves pour sabrer les programmes régulièrement, etc. Arrivés en L1, les étudiants ont un niveau proche du néant, alors on est obligé de tout reprendre à zéro. Et y a beaucoup de casse ! Franchement j'ai eu mention AB avec ~13. Maintenant j'aurais facile mention TB avec mon niveau de l'époque...
Les élèves qui (pour la très grande majorité ne bossent pas ou pas assez, oui. Les réformes à la noix, double oui. Les grèves pour sabrer les programmes, j'en ai pas vu beaucoup. On est déjà assez occupés avec celles pour tenter de ne pas trop baisser en niveau de vie... je sais bien qu'il y a un "syndicat" qui oublie son rôle et se prend pour une association de parents d'élèves, mais il ne représente pas du tout la majorité de la profession, et ça reste de toutes manières à la marge...
Sinon, je rejoins Toto, sur le fait que pour moi, il faudrait soit refaire du bac quelque chose de sérieux (la Suisse refuse grosso modo de reconnaître notre bac sans mention, tant il est dévalorisé), soit le virer...
Malheureuse ! On ne touche pas au sacro-saint Baccalauréat !!! :))))
Question à 2€ : pourquoi les prépas/BTS/IUT/écoles (privé comme public, hein) ont le droit de sélectionner à l'entrée et pas les univ ? ben pour que le taux d'echec en L1 soit maximal bien sur ! :) Derrière cette blagounette se cache la réalité, l'immense majorité des "bons" étudiants va dans des filières sélectives, et le "reste" va à la fac, avec les conséquences que l'on connait... Question subsidiaire : est-ce judicieux d'aller en IUT quand on a une mention TB au bac ?
En effet, les systèmes éducatifs US et FR sont bien différents... et difficilement comparables. Il faut savoir que les lycées FR sont "notés" par leur taux de réussite au bac. Il n'y a donc aucun intérêt à "planter" les élèves, bien au contraire, et encore plus cette année ! Les présidents de jury de bac sont des enseignants-chercheurs (MCU ou PU, ah non ces derniers estiment que ça n'est pas assez bien pour eux...).Bien qu'étant neutres et n'ayant aucun intéret à saquer ou favoriser les étudiants, on nous fournit des stats pour nous "aider" à décider. Mais ça c'est en temps normal. Cette année, aucune idée de comment ça va se passer. Mais je ne suis pas inquiet. Le bac n'a aucune valeur, il sert de porte de sortie au lycée et de porte d'entrée à l'enseignement supérieur... Ca ne tiendrait qu'à moi, il n'existerait plus depuis belle lurette : il coûte très cher, on en fait tout un flan, et il ne sert à rien !
J'ai pas vécu exactement la même chose que vous, mais le bac m'a aussi apprise que la chance joue pour beaucoup dans l'obtention des diplômes. Enorme confirmation quand plus tard mes amis passaient un oral pour l'obtention d'un doctorat : notes à la tête, à si le prof connait papa/maman, des questions horribles pour certains et d'un niveau 1ère année pour d'autres sans aucune raison ni logique. Résultats : des gens d'un niveau médiocre sont passés, et des bons éléments ont du redoubler à cause de l'oral, et "parce qu'il faut un nombre de redoublant obligatoire". Quand tu as déjà 28 ans, que tu veux fonder une famille/avoir un job/sortir du statut étudiant et qu'on te dit "nope, vous redoublez" juste parce qu'un prof t'a pourri à l'oral, ça fait très mal.
Que dire ? Il y a des c*** partout. Précision : on ne passe pas d' "oral pour obtenir un doctorat". On obtient un Master, on trouve un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un financement et on s'inscrit en doctorat. On bosse comme un acharné 3-5 ans, on publie ses travaux, on écrit un manuscrit qu'on soumet à des rapporteurs qui donnent leur accord pour la soutenance de thèse (ou pas) et enfin on effectue une soutenance de thèse à l'issue de laquelle on obtient logiquement son diplôme. Et après on découvre les joies du post-doc ou du recyclage.
Je ne parle pas d'un doctorat de recherche, je parle d'un doctorat de pharmacie filière officine, où il y a en toute dernière année une épreuve orale qui compte pour pas mal de points dans le résultat final. Il y a bien une thèse soutenue devant jury, etc. mais elle est bibliographique.
Oui, il semble que l'oral c'est quand le directeur de thèse abonde le travail fait. L'oral n'est là que pour la mention ( si possible cum laude ). Redoubler une thèse n'existe pas en doctorat de recherche. Les thèses de médecine et de pharmacie ne sont pas des thèses de recherche mais d'exercice.
i) Non, non, l' "oral" s'appelle une soutenance de thèse, et ça sert à obtenir son diplome de doctorat. Pas une mention, qui d'ailleurs sont honorable (=t'as ton diplome, mais c'est catastrophique), très honorable (ca va, t'as bossé), ou très honorables avec félicitations du jury (t'es un génie, ou bien t'as un super jury de complaisance, nécessite l'unanimité des membres). Les félicitations orales n'ont aucune valeur si elles ne sont pas mentionnées dans le PV de soutenance.
ii) les thèses d'exercice ne sont pas des "vraies" thèses (sorry), mais servent uniquement à avoir le titre de Dr, dont les médecins sont si fiers. Qui imagine un médecin qui ne soit pas docteur ? D'ailleurs les saxons distinguent les PhD (les vrais), des MD et des PharmD ! Et en Pharma ou en Mèd, une fois réussi la PACES et l'internat, il faut le vouloir pour se planter...
Et il n'y a aucun "nombre de redoublant obligatoire"...
J'entends "Laurel". D'après une réponse dans le fil c'est parce que je ne suis pas jeune et que j'ai les oreilles usées ^^. Ce qui est le cas (nombreux concerts, festivals, etc.)
J'entends "Laurel" aussi et j'ai sans doute les mêmes oreilles usées que Syborg. Je me demande comment on peut entendre "Yanni", c'est ouf. Tu as quel âge, a ? 😅 Si c'est ça qui joue...
Blou - il y a 4 ans
Holala cerise passe le bac, je la revois avec son petit nez rond 😥
RépondreBlague à part, même si les conditions ne sont pas idéales pour les cours, c'est un bon entraînement pour le travail en autonomie (qui sera utile pour après le bac et même en général)
Bon courage à toi et à elle 😊
Ella - il y a 4 ans
Trop choupi Vava !
RépondreCourage Cerise !
individu1671137 - il y a 4 ans
Cette anecdote et d'autres racontées sur ce blog me font penser à Jacques Martin dans l'École des Fans : « Les enfants sont formidables ! ».
RépondreAttila Marcel - il y a 4 ans
On a tous eu peur de ne pas avoir le bac, même quand on avait une bonne moyenne.
RépondreDire que quand j'ai découvert ton blog, Cerise entrait en maternelle !
La Petite Chartreuse - il y a 4 ans
Trop mignon ^^ !
Répondrekeridos - il y a 4 ans
Oubliez Riri, Fifi, Loulou : voici Cécé, Nono et Vava ^^
RépondreCLaire - il y a 4 ans
Qu'elle regarde les stats de bacheliers.
RépondreIl n'y a aucune raison pour qu'elle soit dans les 15% qui ne l'obtiennent pas, à moins d'être la dernière de la classe... surtout qu'avec le virus et le confinement, cette année, le mot d'ordre sera "bienveillance" , encore plus que d'habitude !
(et puis si Cerise a hérité de l'orthographe impeccable de maman, rien qu'avec ça, elle va faire la différence).
Morémuse - il y a 4 ans
C'est trop mignon! :3
RépondreToto - il y a 4 ans
Pour avoir été président de jury de bac plusieurs fois, le bac est bien souvent "cadeau"... alors cette année, c'est portes ouvertes !
RépondreAucun souci à avoir.
- il y a 4 ans
Ton commentaire me rappelle un très mauvais souvenir
RépondreJ’ai toujours été très très bonne élève, bonnes notes partout...toussa toussa
Pourtant l’année du bac je ne l’ai pas eu, même après le rattrapage : la faute à pas de chance..ou trop stressée, va savoir
Et l’année suivante rebelote, après le rattrapage on me l’a accordé au vu de mon dossier pourtant il me manquait des points, cette fois-ci encore
Alors c’est peut-être cadeau mais il reste quand même une part de chance
Période affreuse pour mon égo
Laurel - il y a 4 ans
Toto > Merci ! Mais le souci est que Cerise est dans un lycée qui note très mal afin d'encourager les élèves (ça marche sur certains, même si moi ça m'aurait coupé les pattes mais bon...). On ne connaissait pas du tout ce lycée, ni aucun dans la région, on ne savait pas qu'ils avaient cette façon de fonctionner.
RépondreToi qui semble être dans le milieu de l'éducation, penses-tu que ce sera pris en compte ? (car du coup, ses moyennes des deux premiers trimestres ne sont pas terribles... alors qu'elle était première de sa classe aux US... coup dur pour elle)
Merci, et ce n'est pas grave si tu n'as pas le temps de me répondre ! 🙂
CLaire - il y a 4 ans
Bien sûr que ça va compter, les lycées sont connus !
RépondreLe lycée qui note sec, je dirais d'expérience que c'est surtout un lycée qui ne ment pas aux élèves pour leur perspective de poursuite d'études (si on regarde le taux d'échec en L1, voilà...)... cette année où les épreuves nationales seront remplacées par le dossier et le contrôle continu local, le nom de son lycée est surtout un gage de sérieux et de qualité.
Après, je n'ai aucune idée du niveau des lycées US en général et de l'ancien établissement de cerise en particulier, donc j'aurais bien du mal à m'avancer sur ce point...
Je sais que le système éducatif a encore plus mauvaise presse que le nôtre, mais il y a sans doute de bons bahuts et il me semble que tu m'avais dit qu'à Burlingame, ça allait.
Je peux supposer que les méthodes US ne sont pas les mêmes, elle n'a peut-être pas été préparée à la dissertation (de vagues souvenirs d'étudiants ou profs de facs qui disaient que dans beaucoup de pays, les écrits de recherches sont beaucoup plus fouillis car beaucoup moins structurés qu'en France où la dissertation oblige à organiser sa pensée et la rendre plus claire, mais c'est flou). Quoiqu'il en soit, vu les élèves que j'envoie au lycée général tous les ans, clairement, Cerise n'a rien à craindre.
Elle n'aura peut-être pas une aussi jolie mention qu'avec des épreuves nationales, auquel cas ça la gavera, mais c'est vraiment le pire qui puisse arriver.
J'ajoute que comme tous les ans, les élèves auront bien une sorte de dossier, où s'il est indiquée en gros qu'elle est gentille et qu'elle fait des efforts, la clémence du jury sera encore augmentée.
Toto - il y a 4 ans
C'est surtout que le niveau baisse régulièrement, car les élèves ne travaillent pas/pas assez/peu/trop peu, car on nous pond des réformes discutables, et car on se paye des grèves pour sabrer les programmes régulièrement, etc. Arrivés en L1, les étudiants ont un niveau proche du néant, alors on est obligé de tout reprendre à zéro. Et y a beaucoup de casse !
RépondreFranchement j'ai eu mention AB avec ~13. Maintenant j'aurais facile mention TB avec mon niveau de l'époque...
CLaire - il y a 4 ans
Les élèves qui (pour la très grande majorité ne bossent pas ou pas assez, oui.
RépondreLes réformes à la noix, double oui.
Les grèves pour sabrer les programmes, j'en ai pas vu beaucoup. On est déjà assez occupés avec celles pour tenter de ne pas trop baisser en niveau de vie... je sais bien qu'il y a un "syndicat" qui oublie son rôle et se prend pour une association de parents d'élèves, mais il ne représente pas du tout la majorité de la profession, et ça reste de toutes manières à la marge...
Sinon, je rejoins Toto, sur le fait que pour moi, il faudrait soit refaire du bac quelque chose de sérieux (la Suisse refuse grosso modo de reconnaître notre bac sans mention, tant il est dévalorisé), soit le virer...
Toto - il y a 4 ans
Malheureuse ! On ne touche pas au sacro-saint Baccalauréat !!! :))))
RépondreQuestion à 2€ : pourquoi les prépas/BTS/IUT/écoles (privé comme public, hein) ont le droit de sélectionner à l'entrée et pas les univ ? ben pour que le taux d'echec en L1 soit maximal bien sur ! :)
Derrière cette blagounette se cache la réalité, l'immense majorité des "bons" étudiants va dans des filières sélectives, et le "reste" va à la fac, avec les conséquences que l'on connait...
Question subsidiaire : est-ce judicieux d'aller en IUT quand on a une mention TB au bac ?
Toto - il y a 4 ans
En effet, les systèmes éducatifs US et FR sont bien différents... et difficilement comparables.
RépondreIl faut savoir que les lycées FR sont "notés" par leur taux de réussite au bac. Il n'y a donc aucun intérêt à "planter" les élèves, bien au contraire, et encore plus cette année !
Les présidents de jury de bac sont des enseignants-chercheurs (MCU ou PU, ah non ces derniers estiment que ça n'est pas assez bien pour eux...).Bien qu'étant neutres et n'ayant aucun intéret à saquer ou favoriser les étudiants, on nous fournit des stats pour nous "aider" à décider.
Mais ça c'est en temps normal. Cette année, aucune idée de comment ça va se passer. Mais je ne suis pas inquiet.
Le bac n'a aucune valeur, il sert de porte de sortie au lycée et de porte d'entrée à l'enseignement supérieur... Ca ne tiendrait qu'à moi, il n'existerait plus depuis belle lurette : il coûte très cher, on en fait tout un flan, et il ne sert à rien !
Syborg - il y a 4 ans
J'ai pas vécu exactement la même chose que vous, mais le bac m'a aussi apprise que la chance joue pour beaucoup dans l'obtention des diplômes.
RépondreEnorme confirmation quand plus tard mes amis passaient un oral pour l'obtention d'un doctorat : notes à la tête, à si le prof connait papa/maman, des questions horribles pour certains et d'un niveau 1ère année pour d'autres sans aucune raison ni logique.
Résultats : des gens d'un niveau médiocre sont passés, et des bons éléments ont du redoubler à cause de l'oral, et "parce qu'il faut un nombre de redoublant obligatoire".
Quand tu as déjà 28 ans, que tu veux fonder une famille/avoir un job/sortir du statut étudiant et qu'on te dit "nope, vous redoublez" juste parce qu'un prof t'a pourri à l'oral, ça fait très mal.
Toto - il y a 4 ans
Que dire ? Il y a des c*** partout.
RépondrePrécision : on ne passe pas d' "oral pour obtenir un doctorat". On obtient un Master, on trouve un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un financement et on s'inscrit en doctorat. On bosse comme un acharné 3-5 ans, on publie ses travaux, on écrit un manuscrit qu'on soumet à des rapporteurs qui donnent leur accord pour la soutenance de thèse (ou pas) et enfin on effectue une soutenance de thèse à l'issue de laquelle on obtient logiquement son diplôme.
Et après on découvre les joies du post-doc ou du recyclage.
Syborg - il y a 4 ans
Je ne parle pas d'un doctorat de recherche, je parle d'un doctorat de pharmacie filière officine, où il y a en toute dernière année une épreuve orale qui compte pour pas mal de points dans le résultat final.
RépondreIl y a bien une thèse soutenue devant jury, etc. mais elle est bibliographique.
a - il y a 4 ans
Oui, il semble que l'oral c'est quand le directeur de thèse abonde le travail fait. L'oral n'est là que pour la mention ( si possible cum laude ). Redoubler une thèse n'existe pas en doctorat de recherche. Les thèses de médecine et de pharmacie ne sont pas des thèses de recherche mais d'exercice.
RépondreToto - il y a 4 ans
i) Non, non, l' "oral" s'appelle une soutenance de thèse, et ça sert à obtenir son diplome de doctorat. Pas une mention, qui d'ailleurs sont honorable (=t'as ton diplome, mais c'est catastrophique), très honorable (ca va, t'as bossé), ou très honorables avec félicitations du jury (t'es un génie, ou bien t'as un super jury de complaisance, nécessite l'unanimité des membres). Les félicitations orales n'ont aucune valeur si elles ne sont pas mentionnées dans le PV de soutenance.
Répondreii) les thèses d'exercice ne sont pas des "vraies" thèses (sorry), mais servent uniquement à avoir le titre de Dr, dont les médecins sont si fiers. Qui imagine un médecin qui ne soit pas docteur ? D'ailleurs les saxons distinguent les PhD (les vrais), des MD et des PharmD ! Et en Pharma ou en Mèd, une fois réussi la PACES et l'internat, il faut le vouloir pour se planter...
Et il n'y a aucun "nombre de redoublant obligatoire"...
a - il y a 4 ans
J'entends "Yanni".
RépondreEt vous ?
https://twitter.com/Dadinho47/status/1251860404244025346
Syborg - il y a 4 ans
J'entends "Laurel". D'après une réponse dans le fil c'est parce que je ne suis pas jeune et que j'ai les oreilles usées ^^. Ce qui est le cas (nombreux concerts, festivals, etc.)
RépondreEm - il y a 4 ans
J’entends Marie-Eglantine... 🤔
RépondreLaurel - il y a 4 ans
J'entends "Laurel" aussi et j'ai sans doute les mêmes oreilles usées que Syborg.
RépondreJe me demande comment on peut entendre "Yanni", c'est ouf.
Tu as quel âge, a ? 😅 Si c'est ça qui joue...
a - il y a 4 ans
Il parait que les hommes entendent Yanni quand les femmes entendent Laurel. Ce n'est pas une histoire d'usure.
Répondrehttps://www.youtube.com/watch?v=m82fNSMjERE