"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Il a loué une chambre à Orlando ? Il n'a pas été payé ?
Vous allez les chercher où vos stagiaires ? C'est un génie Arth..JOFFREY, d'arriver à imposer à un stagiaire de dépenser deux loyers... Je suis presque fan.
Pinaise je sens venir le truc gros comme une maison : Joffrey qui dit qu'il a donné la thune a son pote et que c'est pas son problème... est-ce que les frais de voyage intra us ainsi que sa chambre étaient pris en charge par boulax ?? Bon bah en tous cas les potes de Joffrey sont à son image quoi... des enfoirés qui ne tiennent pas parole ! Puis bon pauvre Yann tout seul à Orlando =(
Bonjour, je suis stagiaire en ce moment et en recherche active d'un stage à l'étranger. Je peux vous dire que trouver un stage payé aux US (ou à peu près partout hors hexagone) c'est la croix et la bannière. Il n'y a pas beaucoup d'endroits où la loi impose une gratification minimum, même pour les stages longs (6 mois).
J'ai pas mal de potes qui ont bossé pour rien aux US, même si les entreprises payaient au moins leur visa et leurs billets d'avion.
Breeeef, ce qui est moche ici c'est la magouille, et la promesse d'un salaire qui ne sera jamais versé. CA c'est dégueulasse!
Par contre, en soit ne pas payer un stagiaire n'a rien d'inhabituel ou de surprenant.
(en soit c'est scandaleux:on travaille souvent autant que les salariés sur des stages longs. Et même en France où on est sûrs d'êtres payés, c'est ridicule (tu veux faire quoi avec 527 euros à Paris?).)
T'inquiète pas, en France, c'est bien galère de trouver un stage rémunéré aussi ! (Quoi ? Vous voulez 6 mois de stage ? Nous, on prends 2 mois MAX, vous savez, politique de la région/mairie/musée...comme ça, pas besoin de payer les petits stagiaires !)
Et encore... C'est une législation récente (moins de dix ans). Avant c'était pareil en France. Stages illimités sans paiement :). Mais comme à l'époque les stages étaient moins dans la culture entreprise, les boites avaient moins tendance à prendre un stagiaire plutôt qu'un salarié.
Je ne vais pas parler de l'arnaque que ça semble être, d'autres le feront à ma place. Je vais juste faire une remarque niveau dessin, je trouve étrange que les rayures suivent le vêtement et pas les vêtements de Joffrey. Alors ce n'est pas grave hein. ^^ Je suis bien conscient qu'il est plus compliqué de le faire pour les cases... et que ce n'est qu'un webcomic sur lequel tu ne vas pas passer 50 h par planche. Bref juste une remarque mais pas une critique. ^^
Je me demande si c'est typiquement français de toujours chercher à contourner les règles (pour ne pas dire tricher). Par contre aux US ils ne doivent pas trop rigoler donc j'imagine qu'il doit y avoir risque d'expulsion, non ? Espérons que les autorités US ne lisent pas ce blog :-/
Tout d'abord, il s'agit de personnages "fictifs", donc les autorités peuvent lire le blog, il n'y a aucun soucis. Comme le dit Arnaud, le contournement de règle c'est pas une pratique française, mais international L'entreprise qui cherche à contourner une règle ne recherche pas à "tricher", mais elle recherche la performance. Après certaines sont limites que d'autres vis à vis de la légalité des actions.
Je ne pensais pas que la BD, forcément fictive, pourrait être considéré comme une preuve de tricherie ... juste que quelqu'un ayant lu la BD et décidant, par hasard mais pas fictivement, de contrôler une petite entreprise franco-etatsuno-sudaméricaine spécialisée dans le jeu vidéo sur mobile saurait OU et QUOI chercher ; ce qui aide, généralement, à trouver.
Et allez... Les rois de la magouille s'en mettent plein les fouilles ! (pour ceux qui ont l'esprit mal tourné, j'ai bien mis un F au début du dernier mot) Heureusement, "toute ressemblance..." etc... Sérieusement, tu ne crains pas un retour de flammes en publiant cette BD ? Parce que franchement, ça commence à prendre le ton de ces bouquins "Réglements de compte" dont on parle beaucoup en ce moment, et ceux qui t'ont inspiré ces personnages odieux (qui ne ressemblent à aucune personne existante, c'est entendu) doivent commencer à ruer dans les brancards s'ils te lisent.
@adricube Je pense que la bd est un post-mortem de toute façon. Les dernières mises à jour de Grub et Greedy Grub datent de juillet et avril respectivement. Je me demande si l'idée de proposer des achats dans le jeu à 100$ dollars est l'idée de "Joffrey". Cela me parait un peu au delà des limites du raisonnable.
Olivier, les chemises à carreaux de ce type sont une sorte de meme en bande dessinée. C'est plus facile à faire, de toute façon, mais c'est aussi une forme de convention.
on verse des clopinettes au stagiaire puis un billet pour les usa puis des allers retour régulier entre Orlando et la Californie euh je ne saisis pas L'intérêt financier pour la boite mais bon je suppose qu'il va atterrir a Belmont.c'est le bonheur Pendant que joffrey se ruine la santé pour 5000 dollars au brésil
Les employés fictifs de cette boite fictive sont quand même une sacré bande de couillons, non ? Je veux bien qu'on découvre la création de société, le salariat et les joyeusetés du statut de stagiaire, mais tant de naïveté concentrée dans une même équipe, c'est inespéré pour le méchant patron manipulateur! Avant cette aventure, les personnages vivaient tous dans une village dans les nuages, au milieu des licornes et des petits lapins ? Sans aucun contact avec le monde réel, ni journaux, ni radio, ni télé ni internet, ni amis, parents, proches ayant déjà travaillé ? Heureusement que tout ça n'est que licence artistique :-)
Ça me fait repenser à un épisode très ancien (oui, je me fais vieux), où ma boite devait recruter du personnel lors d'une mission dans un pays d'Afrique du Nord... Nous avons été contacté par un intermédiaire (venant d'un pays plus oriental), qui se proposait de nous fournir tout le personnel nécessaire et de le payer lui même... en gros à hauteur de 50% de ce qu'on lui donnerait "en dollars et en Suisse" (sic) ! Inutile de dire qu'on n'a pas fait affaire avec lui, mais ça nous a fait rigoler un moment !
Ce qui est vache c'est qu'avant cette aventure tu aurais juré craché que jamais tu ne serais complice de ça. Et en fait oui :-/. Bon ce gars va se bouger les fesses à un moment je suppose ? Ou bien il est tellement heureux d'être là que ça lui suffit ? (la suite pliiiise )
Pourtant ça peut être sympa d'être développeur stagiaire aux US : http://valleywag.gawker.com/list-of-salaries-for-interns-who-can-code-will-burn-you-1662712997
De plus en plus de commentaires peu bienveillants passent, du coup je me suis dit qu'un petit encouragement serait bienvenu ! Merci pour ta chouette bd, c'est un plaisir de venir lire la suite chaque jour !
Ouais enfin... Se dire "je suis stagiaire et j'ai la chance de vivre aux US" n'est pas une excuse pour tout accepter. Faire autant confiance aux gens de façon aussi aveugle à ce point, ça me choque O.O Un de mes amis a fini le lycée et a décidé de se faire 3 mois à LA puis 8 en Australie et... devinez quoi ? Il a trouvé un programme spécial pour favoriser le voyages culturels chez les jeunes diplômés, n'a presque rien déboursé et on lui a filé des tuyaux pour se trouver un p'tit job tranquille qui lui permet de se faire du fric pour les sorties. Alors certes, il apprend rien sur son futur métier mais a une super expérience professionnel à raconter, se fait du fric, vit dans un pays super et si ça tourne mal, il peut rentrer directement. Alors allez pas raconter que ce sont des conditions acceptables pour des jeunes travailleurs et que c'est pareil pour tout le monde. Quand on se montre un peu critique, on arrive à trouver de chouettes opportunités sans en perdre son fond de culotte.
Le lien d'Auryn permet de faire émerger une menace pour Boulax : qu'un des stagiaires, ou des salariés parte pour la concurrence. Mais cet enfoi... ce sala... enfin Joffrey les retiendra par le col car il leur a fait signer une clause pénale du genre 'si tu t'en vas avant 20 ans, tu devras payer (rembourser) tout un tas de trucs à Boulax'. Genre le prix d'un avion.(pas le prix d'un billet, hein ? nan, le prix d'un gros navion) Du coup, le stagiaire devra rester, déconfit et la mort dans l'âme. Et puis il y a aura les représailles de Joffrey....
Allez, vas-y, fais nous chialer un stagiaire ! : )
Je trouve que vous êtes très durs ! Il faut laisser du temps aux gens... C'est facile de chez soi de dire "olala ils sont trop nuls !", mais quand on a tout plaqué et qu'on a la tête dans le guidon ce n'est pas pareil tout de même !
Il faut quand même rappeler que l'histoire ne s'étale que sur quelques mois et pas sur plusieurs années. Dans ce genre de situation, il faut quand même bien voir qu'ils sont passionnés et à fond dans leur boulot et sortir la tête de tout ça et prendre le recul nécessaire pour dire "ah oui, y'a quand même des trucs qui clochent, va falloir se poser 2 min et faire quelque-chose" ça ne se fait pas en 2 secondes ! Laissez-leur un peu de temps !
Quant aux stagiaires, ce n'est pas évident de se dire d'un côté je fais un truc qui me passionne mais je me fais complètement avoir... Et si je me barre j'ai plus qu'à repiquer mon année (et oui, un stage non validé ça ne pardonne pas). La situation n'a strictement rien à voir avec un post-bac qui prend une année sabbatique. Et si il n'a senti "l'arnaque" avant de signer la convention, et ben après c'est chaud de réagir. Mais si ça se trouve ça va bien se finir pour lui ^^ Il faut être aussi patient qu'eux et attendre le fil des événements... Je le répète, dans la vraie vie, les choses ne se règlent pas en 1h ! Rendez-vous compte de tous les changements dans leurs vies en quelques mois seulement ? (Et il faudrait aussi arrêter de toujours vouloir faire le parallèle avec la vraie vie de Laurel... Une BD c'est une BD, sa vie c'est sa vie...)
Désolée pour ce long commentaire, mais je trouvais juste les commentaires un peu sévères ces derniers posts... ;-) Moi je suis très contente de pouvoir lire cette BD ^^
Tout à fait d'accord. Quand on a pas vécu certaines expériences, on se fait avoir plus facilement Sans compter qu'il y a aussi une question de passion. Et heureusement... Si tout le monde avait l'attitude froide et "Moi On Ne M'a Pas Comme Ca" de certains ici, le monde serait quand même sérieusement plus moche.
Alors oui... il y a des arnaqueurs, mais c'est pas plus mal qu'il reste quelques personnes qui ne se méfient pas de tout le monde tout le temps.
Suis peut être vraiment à l'ouest mais perso je suis complètement perdue entre les personnages, à part Laurel et Ad bien sûr, mais tous les autres, je comprends pas ce qui sont en France aux US, vivent dans la coloc, sont des salauds sont des victimes. Je pige rien
Et donc il faut qu'il y loue un appart ? En cas de contrôle des services de l'immigration ? Parce que je ne vois vraiment pas pourquoi ne pas se contenter de déclarer qu'il vit en auberge de jeunesse ou qu'il est hébergé par une connaissance.
Pas faux! Je n'avais pas vu ça sous cet angle, j'ai en effet tout de suite pensé qu'il valait mieux pour lui (et la boite qui l'emploie "officiellement") qu'il soit sur place, sans penser qu'il existe d'autres solutions que de louer un appart.
Oh punaise, mais c'est de pire en pire! J'adore cette BD, je viens tous les jours pour voir s'il y a une nouvelle planche et j'ai vraiment hâte de savoir la suite!
Jconline - il y a 10 ans
"Bonjour je suis stagiaire" => 0€
RépondreRush - il y a 10 ans
Il a loué une chambre à Orlando ?
RépondreIl n'a pas été payé ?
Vous allez les chercher où vos stagiaires ?
C'est un génie Arth..JOFFREY, d'arriver à imposer à un stagiaire de dépenser deux loyers... Je suis presque fan.
Barbie - il y a 10 ans
Je suis bien d'accord, les stagiaires ont l'air d'être des sacrées buses !
RépondreAxelle - il y a 10 ans
Pinaise je sens venir le truc gros comme une maison : Joffrey qui dit qu'il a donné la thune a son pote et que c'est pas son problème... est-ce que les frais de voyage intra us ainsi que sa chambre étaient pris en charge par boulax ?? Bon bah en tous cas les potes de Joffrey sont à son image quoi... des enfoirés qui ne tiennent pas parole ! Puis bon pauvre Yann tout seul à Orlando =(
RépondreEric - il y a 10 ans
cool un nouveau post ! Ca fait du bien car hier y'en avait pas... on était en manque ;) Merci !
Répondrejean-marc - il y a 10 ans
Mouhahahahaha évidemment !
RépondreMarie - il y a 10 ans
Bonjour, je suis stagiaire en ce moment et en recherche active d'un stage à l'étranger. Je peux vous dire que trouver un stage payé aux US (ou à peu près partout hors hexagone) c'est la croix et la bannière. Il n'y a pas beaucoup d'endroits où la loi impose une gratification minimum, même pour les stages longs (6 mois).
RépondreJ'ai pas mal de potes qui ont bossé pour rien aux US, même si les entreprises payaient au moins leur visa et leurs billets d'avion.
Breeeef, ce qui est moche ici c'est la magouille, et la promesse d'un salaire qui ne sera jamais versé. CA c'est dégueulasse!
Par contre, en soit ne pas payer un stagiaire n'a rien d'inhabituel ou de surprenant.
(en soit c'est scandaleux:on travaille souvent autant que les salariés sur des stages longs. Et même en France où on est sûrs d'êtres payés, c'est ridicule (tu veux faire quoi avec 527 euros à Paris?).)
L. - il y a 10 ans
T'inquiète pas, en France, c'est bien galère de trouver un stage rémunéré aussi ! (Quoi ? Vous voulez 6 mois de stage ? Nous, on prends 2 mois MAX, vous savez, politique de la région/mairie/musée...comme ça, pas besoin de payer les petits stagiaires !)
RépondreUn lecteur - il y a 10 ans
Et encore... C'est une législation récente (moins de dix ans). Avant c'était pareil en France. Stages illimités sans paiement :).
RépondreMais comme à l'époque les stages étaient moins dans la culture entreprise, les boites avaient moins tendance à prendre un stagiaire plutôt qu'un salarié.
Olivier - il y a 10 ans
Je ne vais pas parler de l'arnaque que ça semble être, d'autres le feront à ma place.
RépondreJe vais juste faire une remarque niveau dessin, je trouve étrange que les rayures suivent le vêtement et pas les vêtements de Joffrey. Alors ce n'est pas grave hein. ^^ Je suis bien conscient qu'il est plus compliqué de le faire pour les cases... et que ce n'est qu'un webcomic sur lequel tu ne vas pas passer 50 h par planche.
Bref juste une remarque mais pas une critique. ^^
Barbie - il y a 10 ans
Je trouve aussi curieux d'avoir choisi ce motif à carreaux
RépondrePadls - il y a 10 ans
Bonjour est ce qu'on peut changer la couleur de la cravate ? Merci.
RépondreOlivier - il y a 10 ans
Pour Barbie je ne sais pas, mais personnellement je remarquais juste la différence de traitement. ^^
RépondreJe ne demande rien, Laurel dessine comme elle veut, c'est sa BD pas la mienne.
Padls - il y a 10 ans
Non mais ta remarque est judicieuse c'est juste un prétexte pour broder dessus ^^
Répondrejacques - il y a 10 ans
parce que Joffrey est réglé comme du papier millimétré: à chaque fois il arnaque.
RépondreOlivier - il y a 10 ans
c'est une théorie intéressante. :D
Répondreadricube - il y a 10 ans
Je me demande si c'est typiquement français de toujours chercher à contourner les règles (pour ne pas dire tricher).
RépondrePar contre aux US ils ne doivent pas trop rigoler donc j'imagine qu'il doit y avoir risque d'expulsion, non ?
Espérons que les autorités US ne lisent pas ce blog :-/
Arnaud - il y a 10 ans
Apple, Google, ... sont de célèbres boites françaises , vu leur niveau de contournement...
RépondreCe n'est pas français, c'est juste humain...
Thibault - il y a 10 ans
Tout d'abord, il s'agit de personnages "fictifs", donc les autorités peuvent lire le blog, il n'y a aucun soucis.
RépondreComme le dit Arnaud, le contournement de règle c'est pas une pratique française, mais international L'entreprise qui cherche à contourner une règle ne recherche pas à "tricher", mais elle recherche la performance. Après certaines sont limites que d'autres vis à vis de la légalité des actions.
adricube - il y a 10 ans
Je ne pensais pas que la BD, forcément fictive, pourrait être considéré comme une preuve de tricherie ... juste que quelqu'un ayant lu la BD et décidant, par hasard mais pas fictivement, de contrôler une petite entreprise franco-etatsuno-sudaméricaine spécialisée dans le jeu vidéo sur mobile saurait OU et QUOI chercher ; ce qui aide, généralement, à trouver.
RépondreRichard - il y a 10 ans
Et allez... Les rois de la magouille s'en mettent plein les fouilles ! (pour ceux qui ont l'esprit mal tourné, j'ai bien mis un F au début du dernier mot)
RépondreHeureusement, "toute ressemblance..." etc...
Sérieusement, tu ne crains pas un retour de flammes en publiant cette BD ? Parce que franchement, ça commence à prendre le ton de ces bouquins "Réglements de compte" dont on parle beaucoup en ce moment, et ceux qui t'ont inspiré ces personnages odieux (qui ne ressemblent à aucune personne existante, c'est entendu) doivent commencer à ruer dans les brancards s'ils te lisent.
Grégoire - il y a 10 ans
@adricube Je pense que la bd est un post-mortem de toute façon. Les dernières mises à jour de Grub et Greedy Grub datent de juillet et avril respectivement.
RépondreJe me demande si l'idée de proposer des achats dans le jeu à 100$ dollars est l'idée de "Joffrey". Cela me parait un peu au delà des limites du raisonnable.
Olaf - il y a 10 ans
Olivier, les chemises à carreaux de ce type sont une sorte de meme en bande dessinée. C'est plus facile à faire, de toute façon, mais c'est aussi une forme de convention.
RépondreAnimal - il y a 10 ans
Une sorte de mémé ?! Rho.
Répondreolivier - il y a 10 ans
Je ne faisais que la comparaison carreaux / lignes hein. ^^
Répondrepascal - il y a 10 ans
on verse des clopinettes au stagiaire puis un billet pour les usa puis des allers retour régulier entre Orlando et la Californie euh
Répondreje ne saisis pas L'intérêt financier pour la boite mais bon je suppose qu'il va atterrir a Belmont.c'est le bonheur
Pendant que joffrey se ruine la santé pour 5000 dollars au brésil
Olivier - il y a 10 ans
Les employés fictifs de cette boite fictive sont quand même une sacré bande de couillons, non ? Je veux bien qu'on découvre la création de société, le salariat et les joyeusetés du statut de stagiaire, mais tant de naïveté concentrée dans une même équipe, c'est inespéré pour le méchant patron manipulateur! Avant cette aventure, les personnages vivaient tous dans une village dans les nuages, au milieu des licornes et des petits lapins ? Sans aucun contact avec le monde réel, ni journaux, ni radio, ni télé ni internet, ni amis, parents, proches ayant déjà travaillé ?
RépondreHeureusement que tout ça n'est que licence artistique :-)
Michel - il y a 10 ans
Ça me fait repenser à un épisode très ancien (oui, je me fais vieux), où ma boite devait recruter du personnel lors d'une mission dans un pays d'Afrique du Nord... Nous avons été contacté par un intermédiaire (venant d'un pays plus oriental), qui se proposait de nous fournir tout le personnel nécessaire et de le payer lui même... en gros à hauteur de 50% de ce qu'on lui donnerait "en dollars et en Suisse" (sic) !
RépondreInutile de dire qu'on n'a pas fait affaire avec lui, mais ça nous a fait rigoler un moment !
soleil - il y a 10 ans
Ce qui est vache c'est qu'avant cette aventure tu aurais juré craché que jamais tu ne serais complice de ça. Et en fait oui :-/.
RépondreBon ce gars va se bouger les fesses à un moment je suppose ? Ou bien il est tellement heureux d'être là que ça lui suffit ? (la suite pliiiise )
Auryn - il y a 10 ans
Pourtant ça peut être sympa d'être développeur stagiaire aux US : http://valleywag.gawker.com/list-of-salaries-for-interns-who-can-code-will-burn-you-1662712997
Répondresophie - il y a 10 ans
De plus en plus de commentaires peu bienveillants passent, du coup je me suis dit qu'un petit encouragement serait bienvenu ! Merci pour ta chouette bd, c'est un plaisir de venir lire la suite chaque jour !
RépondreNora - il y a 10 ans
Ouais enfin... Se dire "je suis stagiaire et j'ai la chance de vivre aux US" n'est pas une excuse pour tout accepter. Faire autant confiance aux gens de façon aussi aveugle à ce point, ça me choque O.O
RépondreUn de mes amis a fini le lycée et a décidé de se faire 3 mois à LA puis 8 en Australie et... devinez quoi ? Il a trouvé un programme spécial pour favoriser le voyages culturels chez les jeunes diplômés, n'a presque rien déboursé et on lui a filé des tuyaux pour se trouver un p'tit job tranquille qui lui permet de se faire du fric pour les sorties. Alors certes, il apprend rien sur son futur métier mais a une super expérience professionnel à raconter, se fait du fric, vit dans un pays super et si ça tourne mal, il peut rentrer directement. Alors allez pas raconter que ce sont des conditions acceptables pour des jeunes travailleurs et que c'est pareil pour tout le monde.
Quand on se montre un peu critique, on arrive à trouver de chouettes opportunités sans en perdre son fond de culotte.
Flo - il y a 10 ans
Un post pour toi Laurel
Répondrehttp://9gag.com/gag/aVQmX2O
lelic - il y a 10 ans
RépondreLe lien d'Auryn permet de faire émerger une menace pour Boulax : qu'un des stagiaires, ou des salariés parte pour la concurrence. Mais cet enfoi... ce sala... enfin Joffrey les retiendra par le col car il leur a fait signer une clause pénale du genre 'si tu t'en vas avant 20 ans, tu devras payer (rembourser) tout un tas de trucs à Boulax'. Genre le prix d'un avion.(pas le prix d'un billet, hein ? nan, le prix d'un gros navion) Du coup, le stagiaire devra rester, déconfit et la mort dans l'âme. Et puis il y a aura les représailles de Joffrey....
Allez, vas-y, fais nous chialer un stagiaire ! : )
Mag - il y a 10 ans
Je trouve que vous êtes très durs ! Il faut laisser du temps aux gens... C'est facile de chez soi de dire "olala ils sont trop nuls !", mais quand on a tout plaqué et qu'on a la tête dans le guidon ce n'est pas pareil tout de même !
RépondreIl faut quand même rappeler que l'histoire ne s'étale que sur quelques mois et pas sur plusieurs années.
Dans ce genre de situation, il faut quand même bien voir qu'ils sont passionnés et à fond dans leur boulot et sortir la tête de tout ça et prendre le recul nécessaire pour dire "ah oui, y'a quand même des trucs qui clochent, va falloir se poser 2 min et faire quelque-chose" ça ne se fait pas en 2 secondes !
Laissez-leur un peu de temps !
Quant aux stagiaires, ce n'est pas évident de se dire d'un côté je fais un truc qui me passionne mais je me fais complètement avoir... Et si je me barre j'ai plus qu'à repiquer mon année (et oui, un stage non validé ça ne pardonne pas). La situation n'a strictement rien à voir avec un post-bac qui prend une année sabbatique. Et si il n'a senti "l'arnaque" avant de signer la convention, et ben après c'est chaud de réagir. Mais si ça se trouve ça va bien se finir pour lui ^^
Il faut être aussi patient qu'eux et attendre le fil des événements... Je le répète, dans la vraie vie, les choses ne se règlent pas en 1h ! Rendez-vous compte de tous les changements dans leurs vies en quelques mois seulement ?
(Et il faudrait aussi arrêter de toujours vouloir faire le parallèle avec la vraie vie de Laurel... Une BD c'est une BD, sa vie c'est sa vie...)
Désolée pour ce long commentaire, mais je trouvais juste les commentaires un peu sévères ces derniers posts... ;-)
Moi je suis très contente de pouvoir lire cette BD ^^
Arnaud - il y a 10 ans
Tout à fait d'accord.
RépondreQuand on a pas vécu certaines expériences, on se fait avoir plus facilement
Sans compter qu'il y a aussi une question de passion. Et heureusement... Si tout le monde avait l'attitude froide et "Moi On Ne M'a Pas Comme Ca" de certains ici, le monde serait quand même sérieusement plus moche.
Alors oui... il y a des arnaqueurs, mais c'est pas plus mal qu'il reste quelques personnes qui ne se méfient pas de tout le monde tout le temps.
Audrey - il y a 10 ans
Oui exactement :) Je suis 100% d'accord.
RépondreVivement la suite !
Molly - il y a 10 ans
Suis peut être vraiment à l'ouest mais perso je suis complètement perdue entre les personnages, à part Laurel et Ad bien sûr, mais tous les autres, je comprends pas ce qui sont en France aux US, vivent dans la coloc, sont des salauds sont des victimes. Je pige rien
Répondreshadylane - il y a 10 ans
Mais... Pourquoi louer un logement à Orlando ???
RépondreGéraldine - il y a 10 ans
Parce que officiellement il est stagiaire à Orlando :)
Répondreshadylane - il y a 10 ans
Et donc il faut qu'il y loue un appart ? En cas de contrôle des services de l'immigration ? Parce que je ne vois vraiment pas pourquoi ne pas se contenter de déclarer qu'il vit en auberge de jeunesse ou qu'il est hébergé par une connaissance.
RépondreGéraldine - il y a 10 ans
Pas faux! Je n'avais pas vu ça sous cet angle, j'ai en effet tout de suite pensé qu'il valait mieux pour lui (et la boite qui l'emploie "officiellement") qu'il soit sur place, sans penser qu'il existe d'autres solutions que de louer un appart.
Répondreeffer - il y a 10 ans
C'est vraiment une escroquerie pour les pauvres stagiaires!
Répondre:(
Coconut - il y a 10 ans
Oh punaise, mais c'est de pire en pire!
RépondreJ'adore cette BD, je viens tous les jours pour voir s'il y a une nouvelle planche et j'ai vraiment hâte de savoir la suite!
Jeff - il y a 10 ans
C'est pas plus au Nord SF ?
Répondre