Où l'on découvre avec étonnement le degré de soumission de Luc, qui va nettoyer les toilettes de Joffrey.
Luc range la chambre de Joffrey et nettoie les toilettes avant de rentrer chez lui en France.
Luc n'a aucune dignité et se laisse exploiter par son associé Joffrey.



"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

jacques - il y a 4 ans

J'aime bien la forme du sac poubelle dans la 2ième case. On dirait un gros étron (j'aurai pu dire une grosse merde mais je n'aime pas les gros mots).
A part ça, vous ne triez pas les déchets en Californie?

Répondre

Artémis - il y a 4 ans

"Pas de quoi s'énerver"?!Ce mec est pas chez lui,se comporte en tyran,et en plus laisse à ceux qui restent là le bon soin de nettoyer derrière lui?!Mais c'est dingue!

Répondre

Hugh - il y a 4 ans

Ah, on voit enfin une qualité dans ce personnage !

Répondre

Mithweth - il y a 4 ans

Ah! L'AREOPORT! C'est important,ça l'AREOPORT :-D Par contre, il faut se dép^écher de s'y rendre avant que l'aréoplane ne décolle de l'aréodrome ;-)

Répondre

salociN - il y a 4 ans

Aréoport de Nice, Aréoport de Nice, 2 minutes d'arrêt !

Répondre

Lokhlie - il y a 4 ans

Hugh> Faire culpabiliser les autres alors qu'ils ont raison de s'énerver n'est pas vraiment une qualité ^^

Aéroport non ? :) Ou bien est-ce fait exprès (vu que c'est en gras) ?

Répondre

Animal - il y a 4 ans

La qualité, c’est qu’il a fait le ménage... mais j’attends la suite, la conversation dans la bagnole sur le chemin de l’aéroport a dû être sympa.

Donc en fait Luc est prêt à tout passer à Joffrey et à tout faire pour arrondir les angles. En cas de conflit il lui donne toujours raison. C’est intéressant, il a sûrement son analyse à lui de la situation.

Sinon, c’est un peu mesquin de se moquer de l’« aréoport »... c’est le genre de chose qu’on relève chez les gens qu’on déteste et sur lesquelles on passe aisément chez les gens qu’on aime...

Répondre

Mary - il y a 4 ans

Ou alors tout simplement une référence à "La Cité de la peur".

Le fait de relever ne veut pas forcément dire se moquer et ce n'est pas forcément avec les gens qu'on déteste. Il ne faut pas voir la méchanceté partout !

Cette erreur est souvent faite exprès même dans le langage de tous les jours.

Personnellement, j'apprécie beaucoup ce genre de faute exprès car cela donne vie au personnage.

Sinon pauvre Luc, en plus il devient la femme de ménage de Joffrey :)

Répondre

Axelle - il y a 4 ans

Haha l'aréoport ! Pinaise Luc il préfére faire le ménage lui même que de dégainer sa carte bleue ! et il préfère qu'Adrien l'emmène à l'aréoport xD plutôt que de payer un taxi ! Peut-être que la prochaine fois il rentrera à la nage jusqu'en France ! J'suis sûre que s'il le pouvait il le ferait haha ! Et pourquoi eux ils ont leur carte bancaire et pas vous ??? Et la mutuelle ? Et l'attaché de presse ? Et... ?

Répondre

Estuaire44 - il y a 4 ans

Concernant le manque d'hygiène de Jojo, ce qu'il faut souhaiter c'est l'arrêt au porc.

Répondre

jacques - il y a 4 ans

ou la raie au porc aurait dit le grand Sigmund....

Répondre

Danish - il y a 4 ans

C'est moi ou j'ai l'impression que dès qu'il est question de l;a carte Boulax, on passe vite à autre chose ?
CA fait combien de temps que nos deux protagonistes principaux attendent leur carte bancaire Boulax et leur couverture santé ?

Répondre

Geo de Forest - il y a 4 ans

Je n'avais pas compris que la carte bancaire c'est pour payer quelqu'un qui nettoie.

Répondre

soleil - il y a 4 ans

En même temps, comment ça se fait que toi, la fille, te précipite pour nettoyer les crases d'un autre ?
Pinaise vous avez eu de la patience !
Dessin toujours aussi bien :)

Répondre

gawail - il y a 4 ans

Luc a fait le ménage. une bonne chose de faite. (euh… s'il a bien vraiment tout fait…)
Luc en profite pour tenter de culpabiliser les gentils. c'est mal.
Adrien n'a, à ce stade de l'intrigue (toute ressemblance avec des personnages réels blabla pure coïncidence etc ^^) toujours pas de carte bancaire boulax. c'est mal aussi.
Euh… comment dire…. je ne sais pas comment vous faites… mais je ne serais pas, moi, arrivée jusque là sans avoir attrapé l'un pour cogner sur l'autre. Ils sont tous les deux tellement égoconcentrés (invention d'un nouveau mot) sur eux-mêmes et tellement pas sympathiques que c'en est pas possible.

Répondre

Hoelenn - il y a 4 ans

Je dis chapeau sur ce coup la à luc... Pas pour s'etre écrasé, pas pour avoir arrondi les angles, ni pour ne rien avoir reproché, mais bien pour qu'un homme soit venu a bout de ce tsunami!!!!

Je suis moi même dans le meme style d'organisation spatiale que le Joeffrey mais jamais jamais je ne laisse un tel bazar chez d'autres!!! je range!

Répondre

Auryn - il y a 4 ans

"L'aréoport", c'est comme les Américains qui disent "nucular" au lieu de nuclear. Ça m'épate toujours!

Sinon je ne comprends pas... quand Joffrey et Luc sont là tous les deux et que Joffrey prend la chambre, où dort Luc?

Répondre

soleil - il y a 4 ans

Au pied du lit sur la carpette ? ;)

Répondre

Kyoku57 - il y a 4 ans

Je dévore littéralement ces planches sur votre vie en Californie et je découvre honteusement après des années de lecture .... que tu étais une Lorraine/Mosellane à la base (le patriotisme de la quiche et de la mirabelle m'est revenu d'un coup).

Merci Laurel pour ces bons moments à lire tes aventures. Je n'ai peut-être pas vu l'info mais est-ce que tu comptes vendre ces planches à terme sous forme de BDs ? Elles iront sûrement rejoindre pyongyang de guy delisle dans ma bibliothèque dans la section "tranche de vie à l'étranger"

Répondre

Tiphaine - il y a 4 ans

La troisième case est immonde...! (pas au niveau du dessin bien sûr, au contraire c'est justement très réussit) C'est encore le syndrome du fils unique je présume. Joeffrey devait avoir l'habitude que l'on range à sa place, ce qui est d'ailleurs toujours le cas puisqu'il a une femme de ménage...

Répondre

Vincent - il y a 4 ans

houm °° Luc se substitue à la maman Joffrey, il le contrarie pas, il passe derrière lui.

Répondre

hh - il y a 4 ans

On doit pas avoir la même maman, la mienne me tue si elle voit ma chambre dans cet état :)

Répondre

Phy. - il y a 4 ans

Purée, la tête des stagiaires dans la dernière case, en mode "on rentre les épaules genre bien concentrés sur rien d'autre que notre taf"...

Et les lingettes Mr. Clean pour les WC ! Super.

Répondre

liame - il y a 4 ans

Moi ce que je comprends pas bien, c'est pourquoi ranger ? C'est sa chambre non ? Ou alors j'ai pas bien compris...?
Après c'est sûr que laisser de la bouffe moisir pendant des semaines c'est pas idéal, mais à part ça, que son lit soit défait et qu'il y ait plein de papiers partout, c'est pas très grave, on ferme la porte et on le laisse faire son bazar dans son coin. Nan ? Si c'était juste pour montrer le côté radin de Luc, c'est en lisant les commentaires que je l'ai réalisé.

Répondre

Miak² - il y a 4 ans

Liame: Je crois me souvenir que ce n'est pas sa chambre justement. Il me semble que le personnage de Laurel la prête quand il est là mais sinon c'est leur chambre ou celle d'ami. Donc au final, que ce soit le bordel quand il soit là, d'accord. Mais s'il part il doit quand même ranger un minimum, c'est une question de respect et de politesse quand même ^^

Et la radinerie de Luc au passage c'est juste histoire de... ^^

Répondre

Véronique - il y a 4 ans

>Liame (le bouton "repondre ne fonctionne pas): A chacun sa notion de désordre, mais là il me semble que c'est une notion d'hygiène. Il est difficile de fermer une porter sur une chambre qui va devenir une source de développement de moisissures et attirer les nuisibles (cafards, etc). Ce n'est pas un environnement sain qui peut déclencher des allergies, mycoses, etc. Il suffit que le chat avale une peau de banane moisie. Et puis, c'est une forme de manque de respect de ne tout simplement pas se préoccuper de l'état de la pièce pour les autres habitants de la maison. J'avais une coloc qui rangeait sa vaisselle sale dans sa chambre et ses culottes sales par terre. On a eu des souris et des cafards. Les souris ont ensuite envahi les placards de la cuisine, etc.

Répondre

djakk - il y a 4 ans

Ahhhhh nettoyer les toilettes les genoux au sol et la main sur la cuvette X( X( X(

Répondre

SolarSoul - il y a 4 ans

Je suis pas sur que l'inverse soit mieux... Les genoux sur la cuvette et les mains au sol...

Répondre

djakk - il y a 4 ans

Ça c'est pour tourner un film -_°

Répondre

Julie - il y a 4 ans

Juste pour dire que je suis complètement accro à ce Daily Struggle. Autant qu'à mes séries favorites, c'est dire. Bravo et merci !

Répondre

blou - il y a 4 ans

mais de toute façon, c'est aussi la chambre de luc? donc c'est un peu normal qu'il nettoie (ou paye le nettoyage mais c'est apparemment la carte boulax qui lui les doigt plutôt que le mr clean)

Répondre

Axelle - il y a 4 ans

Je te l'ai posté sur twitter et tu sais peut être déjà mais : http://www.madmoizelle.com/laurel-raconte-emmenagement-californie-blog-bd-286352

Répondre

Axelle - il y a 4 ans

et heu je viens de voir que la première publi de l'article était en septembre ! boulette je suis !

Répondre

Evhell - il y a 4 ans

Je suis la seule à imaginer que Luc aurait laissé sa chambre dans le même état ? ;) J'imagine bien un comique de répétition pour la prochaine page ;)

Répondre

karlito - il y a 4 ans

Salut

Mon premier mot après des semaines de lecture. Bravo Laurel, cette tranche de vie pleine de pure coincidences avec de la réalité dedans est délicieuse. Je travaille moi-même à l'étranger en illustrateur freelance (Finlande), mais pas dans une start Up. Il n'y a pas que les collègues de boulots, les clients eux-aussi sont parfois gratinés :D

Bravo, bonne continuation!

Répondre

Asp - il y a 4 ans

Si je me souvient bien en plus, ce devrait être la chambre de Laurel et Adrien, évoqué il y a un moment déjà, alors cela montre le néant de respect qu'a Jeoffrey envers ces hôtes. Si c'est faux, Je m'en excuse.

Répondre

L3st4t - il y a 4 ans

Tiens, tiens, vous n'avez toujours pas la carte Boulax... Est-ce que cela va être une péripétie supplémentaire ?
J'attends la suite avec impatience...

Répondre

Lunecume - il y a 4 ans

A ce rythme-là, vous allez finir par retrouver des trucs étranges dans cette chambre... Rassurez-moi, pas de trace de poupée gonflable au moins ? ça collerait bien avec le personnage de Joffrey. ;-)
Super BD ! ^^

Répondre

shadylane - il y a 4 ans

Euh... la tache sur le drap, c'est censé être quoi ?

Répondre

gawail - il y a 4 ans

pour Shadylane (la fonction répondre ne marche pas chez moi non plus) : sans doute le gras du reste de sandwich qu'on voit sur le lit dans la planche 79 ? et d'ailleurs… dans la même planche il y a aussi la tache sur l'armoire, sujette à questions aussi oO
et pour Estuaire44 : oh, excellent, "l'arrêt au porc" ^^

Répondre

Sophie - il y a 4 ans

Quelle lavette ce Luc!

Répondre

Virginie - il y a 4 ans

Bon un truc me turlupine. On sait que c'est de la fiction;)et justement, tes personnages fictifs ;), dans la vraie vie, ils en disent quoi de ta BD?

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante