"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
gravatar

DePassage - il y a 5 ans

comment casser le moral des gens de bonne volonté qui se donnent a fond ...
pour quelqu'un qui a un role de manager c'est "criminel" d'agir de la sorte, cela ne fait que saper l'entreprise en tirant sa base vers le bas.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 5 ans

Du moment que lui est tiré vers le haut, c'est ce qui compte, malheureusement...

Répondre
gravatar

corentin - il y a 5 ans

10 ans maintenant que je vis du dev java...
Et perso la reconnaissance je m'en fou un peu et c'est drôle car on en a parlé au boulot aujourd'hui.
Certains en ont besoin pour se sentir vivant... d'autres non.
Au final... ça apporte quoi? Je me le demande toujours ^^

Par contre, se faire manipuler par les gens c'est un autre problème :P

Répondre
gravatar

Christophe - il y a 5 ans

12 ans que je travaille dans le secteur du jeu vidéo en tant que développeur C++. Avec notre expérience, oui, cette reconnaissance, on s'en passe. On sait ce que l'on vaut, les points que l'on doit améliorer, etc. Par contre, pour un débutant, qui cherche sa place, se questionne constamment sur sa légitimité, ne compte pas ses heures, forcément c'est infiniment plus dur à avaler. Lorsque tu es jeune, le sentiment de justice est aussi beaucoup plus prononcé. Bref, tout ça pour dire que mon ancien moi (oui on est plusieurs dans ma tête, ça aide à rester créatif au moins) comprend très bien la détresse "fictionnelle" (ou pas) de Yann. @Laurel, merci beaucoup pour cette BD ! Je trépigne d'impatience chaque jour pour connaitre la suite.

Répondre
gravatar

Arnaud - il y a 5 ans

Moué... Il semble ne pas être énormément payé, ne pas avoir de vie à côté. Tout ça pour rien ? Bof.

Soit on prend son boulot pour un boulot et on fait ses heures, on est content ou non du résultat et on a sa vie chez soi.
Mais quand on début, que l'on a peu de vie privée et que l'on a même pas la reconnaissance de son boulot...
Moi je le comprends, même si je fais aussi du dev Java depuis 10 ans et que je n'ai jamais été reconnu sur quoique ce soir

Répondre
gravatar

menyva - il y a 5 ans

Oui pareil, quand on développe la reconnaissance ce n'est pas le plus important. En général tu codes en équipe et ton travail est noyé avec celui des autres...
Par contre, comment a-t-il découvert l'article ? Si c'est par hasard, il s'est bien fait manipulé, sinon ça me choque moins car c'est souvent les chefs qui récoltent les lauriers, malheureusement.

Répondre
gravatar

Richard - il y a 5 ans

Ce n'est pas pour se sentir vivant qu'on a besoin de reconnaissance. C'est tout simplement que ce genre de situation donne un profond sentiment d'injustice en constatant que certains se croient autorisés à piller votre travail!

J'ai connu ce genre de désagrément il y a quelques années: bien qu'ayant plusieurs fois l'âge de Yann et ayant eu le temps de me blinder vis-à-vis de l'attitude de certaines personnes dan le milieu professionnel, je n'ai pas supporté de lire dans un rapport technique une phrase tournée de telle sorte que le rédacteur du rapport semblait s'attribuer la paternité d'un code que j'avais écrit. Je ne suis pas certain que le rédacteur en question ait intentionnellement oublié de me citer, mais un petit mail de ma part au responsable hiérarchique a remis les pendules à l'heure.

La reconnaissance, je m'en moque. Quand il m'arrive de citer mon code dans un rapport technique, je ne considère pas qu'il m'appartient, et je le cite toujours comme étant un code maison sans mentionner que j'en suis l'auteur. Mais que quelqu'un s'approprie la paternité de mon travail, ça n'est pas tolérable.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 5 ans

Ainsi donc tu es développeur, Richard? Je ne crois pas que tu l'aies précisé auparavant, si?

Répondre
gravatar

lelic - il y a 5 ans

Je ne sais pas comment ça fonctionne aux Etats Unis d'Amérique, mais en France, cela s'appelle travailler 'en perruque'.

Yann aurait du avoir une trace écrite de la demande de Luc pour éviter de se faire plus tard accuser de faute grave.

Un mail suffit à se protéger.

Répondre
gravatar

Lilith - il y a 5 ans

"C'est juste un article sur un site" "oui ça me dérange pas d'avoir moins de parts que tout le monde, car, le dessin c'est pas important" La reconnaissance professionnelle c'est pas trop Ptin truc, non ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 5 ans

En effet c'était une question stupide!!

Répondre
gravatar

Evhell - il y a 5 ans

Si à la limite ils avaient posté l'article au nom de Boulax, je pense que ça ne l'aurait pas autant affecté
Mais là, c'est carrément nier son travail que de remplacer son nom par celui de Luc... Le pauvre !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 5 ans

Tout à fait!

Répondre
gravatar

Richard - il y a 5 ans

Effectivement, cela aurait été plus normal si le code avait été attribué à l'entreprise. Après tout, on ne joue pas perso. Mais que Luc s'en attribue nommément la paternité, c'est du pillage intellectuel.

Alors pour Luc, je confirme: à poil, badigeonné de miel, et attaché sur un nid de fourmis rouges! Et s'il y a des restes, on pourra toujours lâcher le puma.

Répondre
gravatar

Lecodeurmasqué - il y a 5 ans

C'est ni plus ni moins que du vol de propriété intellectuel, la preuve étant faite qu'il a bien , antérieurement, envoyé le code. Luc est un vampire, mais il se fera rattraper par la patrouille dans les prochaines planches !

Répondre
gravatar

kristof k. - il y a 5 ans

Raaaaaaah, ça m'énerve qu'elle réagisse comme ça elle aussi, à ne pas comprendre pourquoi il réagi ainsi... ça ne te foutrait pas les boules de te voir déposséder de ton travail? Raaaaaaaaaaah!!!

Répondre
gravatar

daudrouse - il y a 5 ans

Pareil ! Je ne comprends pas la/ta réaction Laurel dans cette planche ! C'est tout à fait légitime que ça lui mette un coup au moral, surtout quand juste avant tu as dis qu'il passait ses nuits dessus et que pour lui c'était important car c'était pour INTEL.

Répondre
gravatar

Artémis - il y a 5 ans

Ho non,pauvre gars!Il a bossé durement pendant des jours entiers,et tout ça pour se faire souffler le fruit de ses efforts,c'est dégueulasse!=(

Répondre
gravatar

djakk - il y a 5 ans

"je vais faire un tour" -> FRÉNÉSIE !!!!

Répondre
gravatar

la suite !!!! - il y a 5 ans

Bon, on attend le retour de batons avec impatience ! Il se prend quand une grande tarte dans la g*** ce Luc ???? Vite vite vite !!! On n'en peut plus.

Répondre
gravatar

Amandine - il y a 5 ans

Bonjour,
ça fait un moment que je suis votre blog (suite au lien du site d'un "odieux" personnage) et je connaissais votre travail avec spirou également. C'est mon premier commentaire. J'aime beaucoup votre daily struggle et j'espere que vous en viendrez à bout et que vous serez publié sous forme d'album !!
Bon courage !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 5 ans

Merci!
Ce serait chouette, oui, pour un livre... mais pour l'instant, il y a tellement de pages à dessiner que je ne préfère pas y penser. ^^

Répondre
gravatar

Badmonkey - il y a 5 ans

Moi aussi, j aimerais bien qu il y ait de grosses tartes dans la gueule, Svp!
Ça me fait trop penser au travail, là.

Répondre
gravatar

stan - il y a 5 ans

En tout cas, y'en a un qui ne perd pas l'appétit, ça fait plaisir à voir ! 

Répondre
gravatar

soleil - il y a 5 ans

Trop de sites perso tue le site perso Laurel ^^
Pourquoi diable encore un nouvel espace pour cette BD ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 5 ans

Comment ça?
Si je multiplie les endroits où elle est lisible, elle est automatiquement lue par plus de monde... ça me semble logique! :)
Je ne comprends pas ta question.
Et je ne vois pas non plus en quoi trop de sites persos tuent le site perso... ça n'a rien à voir... Ceux qui veulent lire le blog lisent le blog, d'autres préfèreront Facebook, ou Twitter, ou Tumblr... je ne pense pas perdre des lecteurs en faisant ça, au contraire, non?

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante