"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Bah, et l'Afrique en plein début de grosse croissance ? :P
Forcément, ils te disent d'aller en priorité où l'argent se fait facilement ; après ça change vite, dans 3 mois ils te demanderont de te mettre à une autre langue ^^
En France, 90% des piétons circulent le nez dans leur truc-phone sans regarder ce qui se passe autour d'eux ni ce qui arrive en face, autre piéton, vélo, voiture ou autobus !
Sur ces 90%, il doit bien avoir 50% de joueurs, tout de même ! Et même si on n'admet qu'un taux de survie à l'impact de 10%, il doit rester une part de marché non négligeable, même pour un petit pays comme la France.
Le souci c'est surtout que pour un même nombre de joueur, on a parfois un rapport de 10 sur le revenu... (10 fois moins en France) Les français ne payent pas facilement pour de l'immatériel.
A la réflexion, le problème n'est-il pas que les gens qui dépensent de l'argent sur smartphone Androïd sont rares, alors que les ensectés à la pomme dépensent de l'argent.
Androïd, c'est la culture du gratuit. Apple, c'est la culture du payant.
Alors, quelle que soit la langue, un jeu rapportera bien moins d'argent sur Androïd que sur iOS...
Si on ne prend qu'iOS. Les français dépensent bien moins sur iOS que les américains par exemple. C'est vrai que les techniques pour rentabiliser une app sur Android sont un peu différentes.
Hmmm, j'ai du mal à y croire. L'anglais est tellement plus simple à apprendre, en comparaison, qu'il aurait peut-être plus de succès, si un jour tout le monde devait parler la même langue, non?
L'anglais "simple à apprendre" ? Heu... pour un Français peut-être (et encore), mais certainement pas en général. L'anglais est l'une des langues les plus compliquées qui soient (= ne s'écrit absolument pas comme il se prononce, des milliers de cas particuliers, pas de logique syntaxique uniforme...). Cf. ce qu'en dit Claude Hagège, immense linguiste qui parle lui-même une centaine de langues (dont l'anglais, donc il sait de quoi il parle).
Je reviens visiter ton blog après pas mal d'absence (quelques mois après votre départ) et je suis ravi de voir que tu aies pu prendre le temps de nous faire partager ce nouveau projet épique. Je dévore tes planches avec avidité. Indéniablement ton dessin a évolué, on sens plus de spontanéité, de synthèse et ça sert bien le récit. Après on en est à la planche 40... Tous les indices que tu laisses amènent plus que de la perplexité et présagent un climax pas piqué des hannetons. J'ai hâte et je me sens un poil inquiet pour une de mes blogueuses préférées...
perso je m'interesse plus trop à ces trucs , mais je sais que mon petit neveu a des tas de jeux sur iphone et ipad , ben il a jamais déboursé un kopek ???
Je voulais vous dire merci Laurel parce que à travers votre trait (que j'aime beaucoup hein!) qui peu paraître simple au premier abord,vous réussissez à expliquer plein de petites choses sur les péripéties des expatriés. Vous expliquez bien, je trouve, que non, la condition d'expatrié ce n'est pas un départ vers l'eldorado ou un espèce de paradis doré comme beaucoup de ceux qui ne sont pas partis aiment le penser. J'ai hâte de lire la suite et attend avec impatience chacune de vos apparitions webomatique :) (J'espère aussi que maintenant vous êtes bien installés!)
En coréen ? Les Sud-coréens sont moins nombreux que les français... 48 millions. Traduisez en chinois ! Certes, les sud - coreens jouent énormément, mais uniquement sur des jeux e-sport impossibles a mettre sur tablette.
ça ne m'étonne pas. Tous les développeurs d'app avec qui je bosse (je fais le graphisme) ont d'abord cessé de bosser sur Androïd parce que tout le monde piratait les app, puis ont cessé de faire des apps sous iOS pour la France parce que les français n'achètent rien.
Pire : nombreux sont ceux avec qui j'en discutait qu me répondait "les applis je trouve que ça devrait être tout le temps gratuit et sans pub ! Au prix du téléphone ça devrait être compris !"
Y'a 2 ans je faisais le graphisme d'au moins une application par mois. Cette année j'en suis seulement à deux.
djakk - il y a 10 ans
Bah, et l'Afrique en plein début de grosse croissance ? :P
RépondreForcément, ils te disent d'aller en priorité où l'argent se fait facilement ; après ça change vite, dans 3 mois ils te demanderont de te mettre à une autre langue ^^
Toc - il y a 10 ans
c'est sûr que dès le marché congolais s'intéressera aux jeux vidéos, Google rêvera sans doute sa position vis-à-vis du français ^^
RépondreManu - il y a 10 ans
La traduction n'est qu'un détail de toutes façons... si c'est bien développé, c'est traduit rapidement.
RépondreAd - il y a 10 ans
Ça dépend. Si il s'agit d'un jeu avec une histoire par exemple, il faut traduire l'humour et autres détails de narration...
RépondreOui pour une app basique, traduire les boutons et les petits textes à droite à gauche c'est une formalité.
Richard - il y a 10 ans
En France, 90% des piétons circulent le nez dans leur truc-phone sans regarder ce qui se passe autour d'eux ni ce qui arrive en face, autre piéton, vélo, voiture ou autobus !
RépondreSur ces 90%, il doit bien avoir 50% de joueurs, tout de même ! Et même si on n'admet qu'un taux de survie à l'impact de 10%, il doit rester une part de marché non négligeable, même pour un petit pays comme la France.
Ad - il y a 10 ans
Le souci c'est surtout que pour un même nombre de joueur, on a parfois un rapport de 10 sur le revenu... (10 fois moins en France) Les français ne payent pas facilement pour de l'immatériel.
RépondrePatrick - il y a 10 ans
A la réflexion, le problème n'est-il pas que les gens qui dépensent de l'argent sur smartphone Androïd sont rares, alors que les ensectés à la pomme dépensent de l'argent.
RépondreAndroïd, c'est la culture du gratuit. Apple, c'est la culture du payant.
Alors, quelle que soit la langue, un jeu rapportera bien moins d'argent sur Androïd que sur iOS...
Ad - il y a 10 ans
Si on ne prend qu'iOS. Les français dépensent bien moins sur iOS que les américains par exemple.
RépondreC'est vrai que les techniques pour rentabiliser une app sur Android sont un peu différentes.
ElRed - il y a 10 ans
Prévision d'évolution de la francophonie
Répondrehttp://www.francophonie.org/Denombrement-des-francophones.html
Bon, maintenant 2050...c'est loin (et il parlerons peut être tous aussi anglais)
Laurel - il y a 10 ans
Hmmm, j'ai du mal à y croire.
RépondreL'anglais est tellement plus simple à apprendre, en comparaison, qu'il aurait peut-être plus de succès, si un jour tout le monde devait parler la même langue, non?
Jacques C - il y a 10 ans
L'anglais "simple à apprendre" ? Heu... pour un Français peut-être (et encore), mais certainement pas en général. L'anglais est l'une des langues les plus compliquées qui soient (= ne s'écrit absolument pas comme il se prononce, des milliers de cas particuliers, pas de logique syntaxique uniforme...). Cf. ce qu'en dit Claude Hagège, immense linguiste qui parle lui-même une centaine de langues (dont l'anglais, donc il sait de quoi il parle).
RépondreRigozo - il y a 10 ans
Je reviens visiter ton blog après pas mal d'absence (quelques mois après votre départ) et je suis ravi de voir que tu aies pu prendre le temps de nous faire partager ce nouveau projet épique.
RépondreJe dévore tes planches avec avidité.
Indéniablement ton dessin a évolué, on sens plus de spontanéité, de synthèse et ça sert bien le récit.
Après on en est à la planche 40...
Tous les indices que tu laisses amènent plus que de la perplexité et présagent un climax pas piqué des hannetons.
J'ai hâte et je me sens un poil inquiet pour une de mes blogueuses préférées...
Laurel - il y a 10 ans
Merci! Heureuse que ça te plaise!!
RépondresalociN - il y a 10 ans
Ceci appliqué à toutes les autres langues, on est bien loin des rêves d'universalité de Google...
RépondreAprès je me demande si Google est simplement partie prenante au rouleau compresseur mondialiste, ou bien s'il est en carrément un à part entière...
rolando - il y a 10 ans
perso je m'interesse plus trop à ces trucs , mais je sais que mon petit neveu a des tas de jeux sur iphone et ipad , ben il a jamais déboursé un kopek ???
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Oui, il y a moyen de jouer à énormément de jeux de qualité, aujourd'hui, sans rien dépenser!
RépondreAgathe - il y a 10 ans
Je voulais vous dire merci Laurel parce que à travers votre trait (que j'aime beaucoup hein!) qui peu paraître simple au premier abord,vous réussissez à expliquer plein de petites choses sur les péripéties des expatriés.
RépondreVous expliquez bien, je trouve, que non, la condition d'expatrié ce n'est pas un départ vers l'eldorado ou un espèce de paradis doré comme beaucoup de ceux qui ne sont pas partis aiment le penser.
J'ai hâte de lire la suite et attend avec impatience chacune de vos apparitions webomatique :)
(J'espère aussi que maintenant vous êtes bien installés!)
Laurel - il y a 10 ans
Merci Agathe!
RépondreC'est clair que c'est loin d'être le paradis auquel nous nous attendions... mais cela rendra l'histoire intéressante, enfin j'espère.
Jaep - il y a 10 ans
En coréen ? Les Sud-coréens sont moins nombreux que les français... 48 millions. Traduisez en chinois !
RépondreCertes, les sud - coreens jouent énormément, mais uniquement sur des jeux e-sport impossibles a mettre sur tablette.
Banditmanchot - il y a 10 ans
ça ne m'étonne pas. Tous les développeurs d'app avec qui je bosse (je fais le graphisme) ont d'abord cessé de bosser sur Androïd parce que tout le monde piratait les app, puis ont cessé de faire des apps sous iOS pour la France parce que les français n'achètent rien.
RépondrePire : nombreux sont ceux avec qui j'en discutait qu me répondait "les applis je trouve que ça devrait être tout le temps gratuit et sans pub ! Au prix du téléphone ça devrait être compris !"
Y'a 2 ans je faisais le graphisme d'au moins une application par mois. Cette année j'en suis seulement à deux.