Luc prend cinq semaines de congés pour sa lune de miel!

"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

Sophie Lambda - il y a 4 ans

Je trouve qu'on se plaint beaucoup ici... Il faut croire que le Français n'aime ni les heures supp imposables, ni la hausse du prix de la baguette, ni l'art offert pour même pas une bouchée de pain. Le pragmatisme et le pessimisme me tuera !

Répondre

Stéphane Villedieu - il y a 4 ans

Plus le temps passe et plus je crois que tout cela est énormément romancé, c'est pas possible, dans la vrai vie, d'avoir un cerveau et de se faire autant berner !

Répondre

pseudodopode - il y a 4 ans

J'approuve, je me demande si ce n'est pas une commande d'une école de commerce ou de management répertoriant toutes les plus grosses bêtises à ne pas faire quand on créée sa boîte !

Répondre

Isa - il y a 4 ans

Le truc qui me fait de plus en plus halluciner, c'est que je me rends compte que vous vous êtes embarqués dans quelque chose sans avoir aucune garantie, sans savoir où vous mettiez les pieds ! Aucune idée de vos congés, aucune idée de votre progression salariale et de vos avantages sociaux, rien mentionné par écrit... C'est vraiment de la naïveté au long cours, ou plutôt un manque de prudence élémentaire !

Répondre

Chat'rle - il y a 4 ans

C'est la différence entre les salariés et les créateurs d'entreprise. Les premiers privilégient la stabilité et la sécurité et progressent peu (ou pas). Les seconds foncent, risquent, perdent, recommencent et peuvent gagner le gros lot, la liberté en plus.
Sans ce "manque de prudence élémentaire", pas d'esprit d'entreprise. D'ailleurs, quel créateur d'entreprise peut être réellement assuré de trouver son public ? Il ne peut pas y avoir de "prudence élémentaire" ! C'est antinomique !

Répondre

Isa - il y a 4 ans

Je suis travailleuse indépendante, donc je connais un peu le milieu... Et je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis. Il s'agit de prendre des risques, mais de prendre des risques mesurés, surtout quand tu dépenses tout ton argent pour partir à l'autre bout du monde avec ta famille.
Il y a toujours des choses que l'on peut borner (et qu'il faut borner, pour ne pas se retrouver dans la m**** dans laquelle semblent être les personnages)... Donc c'est quand même un peu plus compliqué

Répondre

pseudodopode - il y a 4 ans

Je confirme, de toute manière très peu de personnes sont en mesure de créer leur boîte sur leurs propres deniers, ils doivent faire appel à des investisseurs, des associés, des banques et des business angels... Et tout ce beau monde n'accepte de prêter ou d'investir qu'à la condition expresse que le business plan soit en béton.

Répondre

Jean-Paul Jennequin - il y a 4 ans

Euh, "founder", en français, c'est "fondateur". Un fondeur, c'est l'employé d'une fonderie. Ou skieur qui fait du ski de fond.

Répondre

Andy D. Zpt - il y a 4 ans

Pourquoi est-ce que ça sent "l'ascenseur émotionnel" avec une super déception à la fin là ? C'est bizarre dis donc... :D

Répondre

Samy TheKay - il y a 4 ans

Ben non parceque c'est pour un congé marital et que donc tes vacances tu vas pouvoir faire une croix dessus.

Répondre

Runny - il y a 4 ans

Pourtant eux n'en ont pas prit quand ils se sont mariés.
"-Même pas un petit week-end prolongé ?
-Non, on est en 'mode start-up'"

Répondre

Leaureine - il y a 4 ans

Oui, mais c'était aussi leur "choix". J'ai relu la page, et on voit bien que c'est le personnage d'Adrien et de Laurel qui on choisi de ne pas partir en lune de miel, parce qu'ils sont en mode start-up et qu'ils ne veulent pas être un poids pour leurs collaborateurs (et c'est tout à leur honneur !). S'ils l'avaient voulus, ils auraient pu partir plus longtemps, j'en suis sûre...

Répondre

CharlSka - il y a 4 ans

oui enfin les jours quand tu te maries c'est dans le code du travail FRANÇAIS. et c'est 4 jours pas 5 semaines …

Répondre

Virginie Vignaud - il y a 4 ans

" Y'avait des suhis " >< . trop mimi Brume. Je rejoins Andy D Zpt > Je sens un grand ascenceur émotionnel... 

Répondre

Jennifer Parpette - il y a 4 ans

Deception is coming ...

Répondre

Bérangère Foubert - il y a 4 ans

Les autres ont le droit aux vacances seulement les autres....

Répondre

Olivier Lebert - il y a 4 ans

On sent la déception arriver page 176. Non, non, les vacances, c'est que pour M. Terreux. ;)

Répondre

Jean-Marc Delforge - il y a 4 ans

Le fond qui s'assombrit ne présage rien de bon en effet.

Répondre

Romanne Chblz - il y a 4 ans

La désillusion arrive ! ✈
Trop beau pour être vrai (pour vous) :(

Répondre

Jimmy Kalhart - il y a 4 ans

Je sens l'ascenseur émotionnel arriver... !

Répondre

Isabelle Raudrant - il y a 4 ans

Hahaha Brume <3 !

Répondre

Phy. - il y a 4 ans

Waow Alexandre Parrot !

Répondre

Elegna - il y a 4 ans

On sent la désillusion arriver, aux Etats-Unis, c'est à l'ancienneté, non, les congés payés ?

Répondre

Elodie - il y a 4 ans

Pas forcément, c'est 2 semaines minimum selon la loi, et ensuite c'est selon les entreprises, le poste, l'ancienneté peut-être... moi j'ai 4 semaines de vacances alors que j'ai pas une grande ancienneté, je les ai eues dès la signature de mon contrat. Et la plupart des boites de la baie de SF proposent des congés assez sympas, pour attirer les salariés ! (je pense surtout à toutes les grosses boîtes d'informatique)

De plus c'est souvent possible de s'arranger directement avec son chef... on n'est pas dans les formalités et au nombre de jours près. Tout dépend de la boîte, du job et du chef :)

Répondre

Renaud Blanc-Bernard - il y a 4 ans

"Si vous voulez des vacances, vous n'avez qu'à vous marier."
"Chiche."

Répondre

xavier - il y a 4 ans

J'ai l'impression que petit á petit notre couple préféré apprend les règles non écrites de la vie d'entreprise. Je ne serai pas trop pessimiste sur la suite, car après tout, Pixowl existe toujours. C'est vraiment une chouette BD qui nous montre ce qui se passe dans les coulisses d'une entreprise et le voyage initiatique des jeunes entrepreneurs. Bon courage Laurel,pour les planches restantes. Si un jour tu édites une version papiers ou ebook, je n'hésiterai pas á l'acheter. J'ai déjà une place qui lui est réservé dans ma bibliothèque.

Répondre

Barbu - il y a 4 ans

Hehe La suite est gros comme une maison. ^^

Répondre

Cyrielle Felix - il y a 4 ans

Je le sens pas du tout 😑

Répondre

Rémy Gronnwald - il y a 4 ans

Je sens venir la désillusion dans la prochaine planche.

Répondre

Magali Chiotti - il y a 4 ans

Je sens la désillusion arriver...

Répondre

ML BL - il y a 4 ans

Désillusion, j'écris ton nom...

Répondre

Lulut Ontheplace - il y a 4 ans

il vous a même pas invité quoi... XD

Répondre

Tim Minkowsky - il y a 4 ans

founder = pas de vacances ? Vla aut chose.
Et si vous leur dites prout et que vous allez qd meme en vacances il se passe quoi?
Et si vous alliez bosser dans une vraie boite parceque là histoire de (tout en gardant vos parts)... ya un pacte d'actionnaire leonin ou quoi?

Répondre

Evhell - il y a 4 ans

Ca signifie qu'ils n'ont pas pris de vacances depuis le début de Boulax ?

Répondre

DM - il y a 4 ans

D'içi deux planches :
"Oui mais vous voyez, Luc, c'pas pareil, c'pas un poste de production... En plus, vous habitez en Californie, vous vivez votre rêve (cé toi ki la di nananèr) et tout et tout."

Répondre

LostInBrittany - Horacio Gonzalez - il y a 4 ans

En fait, le truc qui me surprend le plsu c'est que Pixowl existe toujours, que les 4 fondateurs sont encore là. Et plus l'histoire avance, plus je me dis que je ne comprends pas comment les vrais Joffrey et Luc peuvent suivre cette histoire dans ton blog et ne pas se sentir blessés et/ou mis en évidence et/ou vexés au point de ne plus continuer à bosser ensembles.

Il y a forcement quelque chose qui m'échappe... Et ça m'intrigue beaucoup...

Répondre

Syborg - il y a 4 ans

Pareil. Ou alors ils ont reconnus leurs tords et sont donc tout gentils-gentils avec Laurel et Adrien ^^

Répondre

Ninienne - il y a 4 ans

Je partage les étonnements de LostInBrittany. Soit "Joffrey" et "Luc" ignorent que tu les dénigres à longueur de planches, soit ils ont énormément de recul sur les portraits que tu fais d'eux et d'humour. Auquel cas ils ne sont pas si antipathiques que tu sembles le dire. bref, la situation est fictive, bien sûr, mais ressemble quand même diablement à votre situation réelle. Je dois avouer que cela finit par me mettre mal à l'aise.

Répondre

hodor - il y a 4 ans

Je te rejoins sur ce point!

Répondre

Jiemi - il y a 4 ans

C'est aussi la question que je me pose.
Surtout quand on voit les commentaires tous plus "haineux" à chaque nouvelle planche contre les 2 "affreux" ; comment peut-on continuer à vivre tous les jours avec ses personnes après avoir raconté tout ça (enfin je dis ça, toute ressemblance avec des personnes existantes est fortuite, bien entendu)
Du coup, j'attends la suite parce qu'il y a un décalage de réalité assez surprenant (ce qui me laisse encore plus stupéfait des commentaires acerbes et à chaud que les planches déclenchent)
Après, peut être qu'en 2 ans, chacun a fait amende honorable, un travail sur soi-même et appris de ses erreurs...

Répondre

Anouck Moreau - il y a 4 ans

Il y a un truc que je saisis pas au sujet des vacances ... Puisque vous n'avez pas de chef, pourquoi ne pourriez vous pas en prendre ?

Répondre

Syborg - il y a 4 ans

Alors là, l'argument du "mode startup" ne tient plus la route, plus jamais ils ne pourront vous dire ça !

S'il vous répond que pour X raison vous n'avez toujours pas le droit de prendre des vraies vacances et que vous ne vous rebellez pas... c'est que tu nous fait marcher, que ton histoire est bien une PURE fiction ! C'est impossible d'être aussi conciliant et naïf !

Je serais quand même hyper curieuse de savoir ce qu'en pensent vos vrais collaborateurs de cette histoire dont ils ne peuvent ignorer l'existence.

Répondre

C'est la vie Salsifis - il y a 4 ans

Vacances... quel doux mot...

Répondre

Véro Durgun Guiral - il y a 4 ans

Il me semble que la question des vacances a finit par être réglée, (Instagram nous montre qu'il sont au lac Taho depuis plus d'une semaine ). Sinon je pense que founder ça veut juridiquement rien dire. Steve jobs nous l'a apprit! Surtout si tout est oral! Vous êtes de doux rêveur, mais c'est aussi pour ça qu'on vous aime :D ! Allez! courage, l'équilibre cosmique finira bien par vous venir en aide et les remettra en place :P ! (Et merci pour ce petit bonheur quotidien <3 !)

Répondre

Axelle - il y a 4 ans

Et là c'est le drame... vous voulez prendre des vacances mais ils ne veulent pas vous donner ce que vous voulez car vous êtes aux US... ='( Pinaise ça va tranquille quand même 5 semaines o_O

Répondre

Rob Lechon - il y a 4 ans

5 semaines aux US, il s'emmerde pas quand même. Bon apres les CP sont que de 15 jours , le reste est pour sa pomme.

Répondre

Gaëlle Chariot Métal - il y a 4 ans

C'est pour ca que vous vous êtes mariés ?!

Répondre

Bob - il y a 4 ans

C'est marrant comme la version "Ad et moi on voulait un mariage tout simple" se heurte à ton regard envieux et méchant quand tu parles du mariage des autres. Aigrie Laurel ? Ouais on dirait pas mal.

Répondre

Franck Maestre - il y a 4 ans

Je ne vois pas le rapport entre le fait d'etre fondeur et salarié, pour les vacances...

Répondre

Yoann - il y a 4 ans

5 semaines pour raisonner Jojo sans que Luc soit derrière pour le soutenir ?
Avant de lire les bulles de la 4e cases, c'est ce que j'aurais espéré.

Répondre

Thomas Carnacki - il y a 4 ans

Ou un parent d'Odo... Ce sont des Founders aussi... 😜

Répondre

StraToN - il y a 4 ans

Désillusion dans 3, 2, 1 planche ?

Répondre

Thibault - il y a 4 ans

Mais pour prendre 5 semaines de congés, il faut des sioux pour en profiter non ?

Répondre

Stéphanie - il y a 4 ans

ba à tous les coups : Luc est en France donc droit du travail français et donc 5 semaines de congés payés. Laurel et Adrien sont en Californie donc pas les mêmes congés....

Répondre

Richard - il y a 4 ans

C'est dommage que "Joffrey" et "Luc", ou leurs clones, ne viennent pas ici pour clamer que ce récit n'est que pure désinformation digne de la propagande de la grande époque soviétique. Ça promettrait de belles empoignades dans les commentaires, comme au tout début du blog, au lieu de ce ron-ron quotidien où on vient pour se délecter des dernières frasques de l'odieux dictateur et de sa carpette tout en plaignant leurs gentils esclaves un peu trop naïfs.
Ach! Nostalchie... Du sang! De la baston! Comme au bon vieux temps! :D

Répondre

Axelle - il y a 4 ans

Roooooooh j'avais même pas fais gaffe à Brumette et les sushis lol <3

Répondre

Emma - il y a 4 ans

J'ai pensé à toi
https://www.youtube.com/watch?v=N7TzOA3pDjw

Répondre

Lum - il y a 4 ans

La question a déjà été soulevée mais je crois qu'elle n'a jamais obtenu de réponse. En même temps, on peut considérer qu'une réponse de Laurel à ce type d'interrogation contredirait clairement la mention "purement fictifs/ressemblance fortuite" – et cela dit, y a-t-il vraiment des lecteurs du Daily Struggle qui accordent du crédit à cette mention ?

De mon côté j'avoue que je commence à me sentir mal à l'aise de ces non-dits (surtout depuis la publicité pour le jeu Parker/Garfield, comme si de rien n'était...). J'ai peur qu'à la longue ce malaise l'emporte sur mon plaisir à découvrir chaque jour une nouvelle planche. La solution sera peut-être alors de prendre de la distance en attendant que les choses soient clarifiées, mais je trouve ça dommage et frustrant !

Répondre

PhilDeFer - il y a 4 ans

Punaise moi je dis, c'est le début des VRAIS problèmes....

Gniark gniark gniark... :)

Répondre

lelic - il y a 4 ans

Luc est en France , avec un contrat de travail français. Et en France, les salariés ont cinq semaines de congés payés. Aux Zétazunis, c'est deux semaines.

Le stage des stagiaires, ça termine quand ? Car une fois le stage terminé, le diplôme est obtenu, et le stagiaire peut postuler ailleurs.

Répondre

Laurel - il y a 4 ans

Merci pour vos réactions!!!! <3

Concernant la réaction de Luc et Joffrey, (personnages fictifs), un peu de patience... si j'arrive au bout de cette histoire, il y aura sans doute des scènes où mon personnage commence une BD en ligne.
(Bon, c'est dans 200 pages!)

Répondre

Ragnagna - il y a 4 ans

Rah mais non quel teasing ! On va t’atteler à ta table à dessin pendant tes deux prochaines semaines de vacances pour enfin avoir le fin mot de l'histoire, méfie toi !

Répondre

pseudodopode - il y a 4 ans

200 pages ????
Tu veux dire dans 9 mois ????

:(

et ça voudra dire que dans 9 mois tu devras rajouter 9 mois de plus dans l'histoire de ton blog, bref une série arithmétique qui fera que ton histoire sera finie en... ?

Répondre

DM - il y a 4 ans

On aura des planches où Joffrey réagit aux com's ? :D

Répondre

Seghia - il y a 4 ans

200 pages ! et oui, il faut que nous, tes lecteurs, soyons patients... Mais quand ce sera fini, nous serons bien tristes de ne plus avoir notre RDV quotidien, alors tant mieux s'il reste autant de pages !!

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante