J'ai peur que mon chat ne sorte dehors, à cause des voitures.
"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
gravatar

Aki Lazuli - il y a 4 ans

On a tous la même peur pour nos chats quand on y tient :)

Répondre
gravatar

Chloé Roulot-Patrice - il y a 4 ans

C'est marrant, le fait que tu donnes cette info maintenant me fait craindre la suite. Étrangement.

Répondre
gravatar

Doris Lemesle - il y a 4 ans

C'est trop mignon :3 en plus Brume est magnifique je comprends que tu t'inquiète pour elle. Petite critique j'aurais écrit "j'ai TRÈS PEUR que Brume arrive à sortir" je n'aurais pas mis de "n'"

Répondre
gravatar

Álvaro Sánchez Glez - il y a 4 ans

Je me rappelle de ton "crayon de le coeur".
On l'a euthanasie car elle était aveugle.

Répondre
gravatar

Olivia Bourreau - il y a 4 ans

<3

Répondre
gravatar

Camille LaGeek - il y a 4 ans

Tiens... C'est se qui viens de se passer avec la mienne...
Elle est sortie une nuit et est revenu blesse... Nettoyage, et anti bio
Je ne veux pas qu'elle ressorte tant qu'elle n'a pas le poil repousser...
Bah elle a réussi! Et ça fait 2h qu'elle n'est pas revenue! Angoisse!!!
Enfin, elle rest juste longtemps par vacherie... Je l'a connais, la crapuleuse...

Répondre
gravatar

Aud Serv - il y a 4 ans

Moi je me disais justement qu'un chat était fait pour vivre dehors. Moi qui suis en appartement, j'ai dû laisser mon chat en maison chez mon père car il était trop malheureux enfermé et essayait de s'évader via le balcon. Depuis il est heureux, il a changé et passe son temps dans le jardin.

Répondre
gravatar

Romanne Chabloz - il y a 4 ans

Et la... Joffrey arrive ? :o
je craint la suite ! >_<

Répondre
gravatar

Grand-mère nazi - il y a 4 ans

"n'arrive" ??

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 ans

Je ne suis pas sûre que ce soit une faute!

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 ans

On m'a confirmé que ce n'était pas une faute!

Répondre
gravatar

arais - il y a 4 ans

Ça m'a choquée aussi, j’ai cherché un lien qui explique cette règle que je ne connaissais pas : http://grammaire.reverso.net/3_1_40_ne_expletif.shtml (dernier cas).
J'aurais appris quelque chose aujourd’hui, merci ;) !

Répondre
gravatar

Nuggette - il y a 4 ans

Non non, c'est bon ! :)

Répondre
gravatar

Marjolaine Bouquet - il y a 4 ans

Aud on est d'accord sur le principe, mais un chat habitué à être en appart dès tout petit ne sera pas malheureux. C'est plus embêtant pour les chats adultes qui ont déjà vécu en maison...

Répondre
gravatar

Céline Le Nezet - il y a 4 ans

Je partage ta crainte...j'ai perdu mon premier chat comme ça, le jour de mes 25 ans! Maintenant j'en ai deux et ils ont interdiction de sortir!! Je me sens déjà assez coupable...

Répondre
gravatar

Axelle - il y a 4 ans

ha non petite Brumette d'amour il ne peut rien t'arriver ! Je me rappelle de l'épisode tragique de choupinette écrasée bouhouhou ! Moi je te comprend trèèèèèès bien !

Répondre
gravatar

Evhell - il y a 4 ans

C'est la séquence émouvante et mignonne <3 Ca fait du bien ^^
Laurel est super mignonne en case 3 !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 ans

Non c'est Brume qui l'est! ^^

Répondre
gravatar

Evhell - il y a 4 ans

Toutes les deux je trouve ! :3

Répondre
gravatar

Anne Jouan - il y a 4 ans

Je comprend les 2 points de vue : vivant en maison avec jardin les 3 chats chez ma maman ont toujours eu la possibilité de sortir quand ils le souhaitaient, et sont très malheureux quand il ne le peuvent pas. Ils ont 15 ans. On a eu de la chance.
Mais je sais aussi que d'autres n'en ont pas eu, et quand tu as déjà perdu 1 ou 2 chats je comprend tout à fait que tu ne veuilles plus risquer ça, c'est tout à fait légitime.
Au final ça dépend de pleins de choses : là où on vit, si on peut sécuriser le jardin ou pas, le caractère du chat...

Répondre
gravatar

Aurore Marin - il y a 4 ans

Je te comprend c'est exactement pareil pour moi, j'avais un chat en maison d'accueil chez moi qui est sortie et s'est fait écrasé , maintenant j'habitue mes chats à ne pas sortir. Ils ont bien assez de place dans la maison et il y a la fenêtre pour prendre l'air

Répondre
gravatar

Thibault - il y a 4 ans

Alors pur ressenti perso. D'un point de vu narratif j'aurai positionné la planche 111 avant la 109, ou après la 112... Enfin y a un truc qui me dérange.

Au passage, est ce qu'à un moment tu mettras le blog à niveau en terme de planche par rapport à l'autre site où tes planches sont diffusés ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 ans

Oui, je leur ai demandé de ne plus poster le week-end et d'attendre que je les rattrape!

Répondre
gravatar

Amélie - il y a 4 ans

Euh, on est à la planche 109 ici, y'a un autre site pour en voir + ?

Répondre
gravatar

iSkean - il y a 4 ans

Je te comprends je suis pareil! Mes voisins ont carrément installés une sorte de "véranda" en grillage blanc pour les laisser dehors dans tous le jardin!

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 ans

Ça c'est l'idéal!!

Répondre
gravatar

Mécréant - il y a 4 ans

Attention! Que Gaia n'apprenne pas que cette pauvre bête est en captivité...

Répondre
gravatar

Eric Vezin - il y a 4 ans

Le récit bouleversant de l'accident dans "un crayon dans le coeur"

Répondre
gravatar

Lulu Berlue - il y a 4 ans

Oh lala qu'est-ce j'ai pleuré dans "Un crayon dans le cœur" ça m'a fait de la peine quand tu m'as écrit qu'il était mort "pour de vrai" ! Mais tu n'as pas du tout d'espace vert ? C'est vrai qu'ils sont tellement plus heureux dehors. Moi aussi j'ai la chance d'habiter un petit village avec une rue en cul de sac... L'un des deux sort tous les soirs ! Mais c'est tellement triste de perdre un animal qu'on aime. En tous cas c'est une bonne idée !

Répondre
gravatar

Nora - il y a 4 ans

En général, il suffit de perdre un chat pour se dire "Laisser vagabonder, plus jamais.". J'ai eu la même chose quand j'étais plus jeune, mon gros matou passait son temps dehors et revenait le soir pour se faire papouiller... Jusqu'à ce qu'il traverse la rue au mauvais endroit. Depuis, je ne laisse plus sortir les miens alors que je vis en appart et je compte clôturer le jardin de la maison qu'on aura l'année prochaine en mode "Centre pénitencier".
Beaucoup de personnes affirment que les chats sont FAITS pour vivre dehors et que c'est criminel de les garder chez soi... Il faut nuancer un peu. Tout dépend du caractère initial du chat, de comment il a été élevé et de... sa race (oui parce qu'un sphynx fait pour vivre dehors en France, j'ai quelques doutes.). Certaines races de chat sont beaucoup plus remuantes que d'autres. Et même si c'est le cas, il suffit en général d'un chouette arbre à chats et de pleins de jeux avec eux pour les calmer. Laisser vagabonder son chat ou son chien devient même inconscient dans des quartiers proches de routes fréquentées ou avec des voisins peu charitables. Sans oublier les dommages que nos petits chasseurs causent à la faune sauvage locale, un carnage pour les hirondelles et les merles en période de nidation.
Tu pourras répondre tout ça aux prochains fervents défenseurs de la liberté du chat à risquer sa peau dehors la prochaine fois ;) Si on n'a pas un bon jardin avec une clôture bien sécurisée, le garder à l'intérieur est encore la meilleure solution alternative.

Répondre
gravatar

Axelle - il y a 4 ans

c'est où l'autre site ou tes planches sont postées stp ? y'en a d'avance =D ? (la fille pas impatiente de connaitre la suite tu sais hihi)

Répondre
gravatar

h - il y a 4 ans

dans google, tu tapes:
mac4ever laurel
et tu as les numéros de pages dans les résultats :)

Répondre
gravatar

Amélie - il y a 4 ans

Merci ;-)

Répondre
gravatar

Padls - il y a 4 ans

Plus je vois comme Brume est sympa plus Joffrey m'est antipathique. Quelle ordure !

Répondre
gravatar

moi - il y a 4 ans

J'adore l'air coquin "cause toujours" de Brume sur la case 3 et son air parfaitement innocent sur la 4 ...

Répondre
gravatar

Nuggette - il y a 4 ans

Arg, j'espère que ce n'est pas pour introduire le fait qu'il l'ont laissée sortir ensuite :(

Répondre
gravatar

Elodie Chalmette - il y a 4 ans

Je laisse sortir le mien depuis qu'on est arrivé en Californie (impossible de le retenir de toute façon), et j'étais ultra stressée au début. Je le suivais quand il allait dehors. J'ai perdu un chat aussi, écrasé par une voiture. Maintenant qu'il a pris ses marques et que son territoire se limite à la résidence, je suis plus sereine. Mais on sait jamais ce qui peut arriver dehors, ça reste toujours dangereux. Donc je comprends !

Répondre
gravatar

Christine Haas - il y a 4 ans

J'en ai toujours eu qui sortaient jusqu'au jour où l'un s'est fait tuer par une voiture (un tout petit de 7 mois)... Maintenant j'en ai trois, deux ne sortent pas (un je l'emmène au jardin parfois avec moi) et sont très heureux, surtout le plus angoissé... La 3ème, impossible de la garder dedans, mais je l'ai habituée à rentrer le soir comme ça elle est au moins en sécurité la nuit, et elle commence à prendre goût aux siestes dedans la journée aussi..

Répondre
gravatar

Intarsia - il y a 4 ans

C'est fort compréhensible, beaucoup de gens ont du mal à comprendre qu'on puisse s'attacher si fort à nos animaux, et pourtant...
Je comprends tout à fait ce que tu ressens, j'ai perdu mon chat il y a deux ans, il n'avait que 5 ans, il a eu un problème au poumon, le vétérinaire ne pouvait rien faire, j'en ai tellement souffert que je ne veux plus de chat depuis, on a pris une petite chienne en décembre dernier, et j'ai constamment peur de la perdre trop tôt elle aussi, qu'elle attrape une maladie ou quelque chose, je m'inquiète dès qu'elle vomit ou éternue. La souffrance que tu as vécue avec Choupinette me rappelle tout le temps celle que j'ai eu avec mon chat, car j'ai ton livre "Un crayon dans le coeur" que je relis parfois, et quand on a tant souffert, il est quasi instinctif de prendre encore plus de précautions.

Sinon j'aime bien la case 3, Brume a l'air de penser "Ouais, du coup je m'emmerde et je peux jamais rien faire!".

Répondre
gravatar

Chiara Sebastianovna Buccheroff - il y a 4 ans

Je sais pas pourquoi mm si c'est juste grammaticalement je n'aurais pas mis le ne explétif... "J'ai peur qu'elle n'arrive à sortir "

Répondre
gravatar

Axelle - il y a 4 ans

chouette merci h ! (désolée je ne sais pas répondre aux commentaires)

Répondre
gravatar

Laeti Tuesday - il y a 4 ans

Le mien je le mets tout le temps dehors pour qu'il puisse un jour avoir le risque qu'il se fasse écraser... Et il est toujours là... 😕

Répondre
gravatar

soleil - il y a 4 ans

Mes voisins ont placé des filets en haut des murs de leur jardin. Ça fait bizarre au début mais ça empêche leur cascadeuse de partir à l'aventure attirée par les oiseaux.
Bon je sens que l'autre "grmpf#ù&" va commettre une maladresse ...

Répondre
gravatar

Ollia - il y a 4 ans

Je compatis. Mon chat essaie sans arrêt de se faire la belle en ce moment. Heureusement, la porte du bâtiment fait aussi barrage.

Répondre
gravatar

Lother Moricaine - il y a 4 ans

En même temps, Brune est aussi emprisonnée que les protagonistes de l'histoire.

Répondre
gravatar

Laurent Bourgeois - il y a 4 ans

On se réjouit des enfants qui grandissent. Mais à leur majorité, on réalisera que le chat - qui lui aussi fait partie de la famille - se fait très vieux et n'en a plus pour longtemps... Ces adorables petites bêtes mériteraient une vie bien plus longue pour tout le bonheur qu'ils nous apportent.

Répondre
gravatar

Muzikals - il y a 4 ans

Ayant eu un chat percuté par une voiture il y a de nombreuses années (et "heureusement" mort sur le coup contrairement à choupinette), je peux dire que celui que j'ai depuis juillet ne sort pas des masses, je comprend tout à fait que tu ne veuille pas revivre ça ;)
En tous cas, vu les photos que je vois de Brume de temps à autre, elle se porte à merveille semble-t-il :D

Répondre
gravatar

Anneso L'Ardéchoise - il y a 4 ans

Un voisin a un chat/chien qu'il promène sans laisse. L'animal se comporte comme un chien et suis son maître aux pieds c'est tellement mignon. Et il ne s'échappe pas !

Répondre
gravatar

Pastelle - il y a 4 ans

C'est fou, je n'ai pas réussi à commenter hier car mon chat n'était pas rentré... Trop peur. Mais ça y est. :)
Super pour les colocs. C'est quand même le minimum vital de respect, mais parfois on est pressé, ou chargé, ou bourré, et il peut y avoir des accidents de porte.
Et vous êtes trop mignons sur ces dessins. :)

Répondre
gravatar

Bel-o-kan - il y a 4 ans

Ah ces bestioles, on s'y attache, on les adore, on les bichonne et elles nous le rendent bien ! (Enfin sauf pour les canap' du salon..)
J'ai perdu mon chat le 22 décembre, il a cogné une voiture. Mais le fait de le laisser sortir a toujours été un choix. Je crois qu'un chat peut vivre assez bien dans un appartement mais quand s'il est habitué à sortir je ne vais plus l'enfermer ensuite. Mes chats précédents sont morts d'autre chose et sortaient tous. Même si je suis très triste c'est un accident pas une fatalité. Je préfère me dire qu'il a eu de belles années chez moi et je pense à lui (Enfin à elle plutôt..)
Sinon c'est génial ton système de double porte, mais y a-t-il vraiment un passage au dessus comme sur ton dessin ? Car je connais des chats capables d'escalader des parois bien plus lisses et hautes que ça :)

Répondre
gravatar

Ka T-Lannes - il y a 4 ans

Je te comprend bien. J'ai vécu la même chose avec un petit chaton qui s'appelait Zébulon et que ma coloc m'avait offert justement... Je l'ai eu à 3 semaines car il avait été abandonné :/ 4 mois plus tard, exactement, il sortait vadrouiller avec le chat de ma coloc et un jour que je le cherchais depuis 2 jours.... Elle l'avait retrouvé, renversé.
J'ai eu plusieurs chats ensuite et j'ai mis un temps fou à les autoriser à sortir. Heureusement, je ne vis pas en ville alors c'est plus sécur'. :)

Répondre
gravatar

Wilfrid - il y a 4 ans

Pour les amoureux des chats : http://lapauseinfo.fr/une-societe-japonaise-offre-une-remuneration-aux-employes-qui-viennent-travailler-avec-leurs-chats-8872/#

Laurel : Merci pour tes planches.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Quand j'ai lu cette page, à la case 4, j'ai beaucoup pensé à l'histoire de Choupinette que tu racontres dans ton album "Un crayon dans le coeur".
Tu as été traumatismée et je comprends parfaitement que tu veuilles protéger Brume.
Maleureusement, dans le monde actuel, il y aura toujours des gens sans coeur qui ne ralentisseront jamais pour laisser traverser un animal...
Pour finir, j'espère que celui qui a aura fait du mal à Choupinette s'en voudra toute sa vie...

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante