Quatre illustrations...

... pour Docker ! 🐋

gravatar

Gwen - il y a 3 semaines

Pour une fois j'écris pour faire une remarque sur un dessin. Celui du bateau me donne des soucis au niveau de la tour. Au début, je n'ai pas compris que c'était une figure de proue, j'ai vu ça comme une tout au loin. Mais elle semblait s'incruster dans le bateau. D'une part, c'est étrange d'avoir une tour semblant faite de pierre sur une embarcation de ce type. D'autre part, la perspective n'est pas bonne : les lignes délimitant les pierres changent de sens au milieu de la tour avant la ligne d'horizon. Du coup ça fait une tour bancale et qui ne semble pas accrochée a la barque. Je pense qu'il faudrait renforcer le côté bois et non pierre de celle-ci, comme tu as fait en haut.

En espérant que cela t'aide.

Sinon, j'adore les trois autres, surtout le premier avec son monocle et la pieuvre communicante est vraiment bien vu. Bravo.

Répondre
gravatar

jacques - il y a 3 semaines

Moi aussi jaime bien la pieuvre me^me si elle se sert de matériel datant du XXième siècle (au moins). ;-)

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Et en plus, les pieuvres, ça n'a même pas d'oreilles ;p

Répondre
gravatar

Blabla - il y a 3 semaines

Vraiment, en 2022 on en est encore à dessiner les figures masculines en bleu et les féminines en rose (sans compter qu'elle est aussi plus petite, aux longs cils recourbés — encore dans son devoir de plaire...) ...? Sortons de ces stéréotypes qui enferment, s'il vous plaît!

Répondre
gravatar

Wakwak - il y a 3 semaines

Vous les auriez différencié comment ? Vous connaissez le brief de la commande ? Vous savez à quoi va servir le dessin ? Vous avez le contexte ?

Répondre
gravatar

Estelle - il y a 3 semaines

Ben, c'est-à-dire qu'autant sur le humains, il y a cent manières de montrer qu'un personnage est fille ou garçon, autant, sur des baleines, c'est moins évident, donc se réapproprier les clichés de couleurs rose et bleue avec un décalage humoristique (parce que la vraie fille baleine n'est pas rose), c'est sympa, c'est une manière simple de dessiner une baleine masculine et une féminine...

... ou pas, d'ailleurs, parce qu'après tout, chez les Barbapapa, le papa est le rose, et on peut habiller les garçons de rose et les filles de bleues, donc il n'est interdit à personne de penser que la baleine bleue est la grande sœur, ou la mère, et la rose, le petit frère, ou le fils ! ;)

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 semaines

Ben avec les animaux c'est compliqué quand même, je ne sais pas si mettre des fleurs aurait été mieux (ou des attributs sexuels, pour un dessin d'entreprise c'est peut-être pas adapté). En un dessin, sans mot, il faut un code clair et malheureusement actuellement ça fait tomber dans le cliché. Sinon il y a la solution de leur mettre des vêtements, mais une robe ça reste stéréotypé je pense.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Où est-ce écrit que la baleine bleue est un mâle et la rose une femelle ? Et si c'était une mère baleine et son baleineau ? Les stéréotypes, c'est vous qui les apportez en inteprétant comme ça ;)
Ok, je trolle un peu, j'avoue. Mais de toute façon, les attributions de couleur ont déjà varié au cours du temps et varieront encore. Tant qu'on ne dit pas que le bleu est une meilleure couleur que le rose (ou inversement) et que c'est pour ça qu'on l'a attribué à un des deux sexes ce n'est pas bien grave d'avoir un code couleur dans des dessins.
Pour la différence de taille, si on regarde les tailles moyennes chez les humains, ce ne sont pas des stéréorypes mais des faits biologiques. Chez les baleines, je ne sais pas.

Répondre
gravatar

Rose - il y a 3 semaines

Espérons que le mascara de la baleine rose est waterproof, sinon elle va encore refuser de plonger.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Il est waterplouf, spécial plongeons.

Répondre
gravatar

Wakwak - il y a 3 semaines

C'est ce qui est dommage avec les oeuvres de Laurel : elle fait des dessins choupis, bien foutus, expressifs, colorés, drôles ou touchants... et t'as toujours un troll qui débarque
- "ouais mais la couleur est sexiste"
- "c'est scandaleux, comment vous pouvez manger du pop corn un soir d'élection"
- "gnagna tu votes macron / pourquoi tu dis pas pour qui tu vote"
- "Tu parles de jeux vidéos en disant 'mec' mais y'a aussi des filels qui jouent"
- etc...

C'est JUSTE des dessins CHOUPIS !

Répondre
gravatar

Estelle - il y a 3 semaines

Voilà.

Répondre
gravatar

Richard - il y a 3 semaines

+1000 !

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 semaines

Heu sinon on a Le droit de dépasser le degré 0 de l'analyse en fait. Et c'est hyper réducteur de dire que les dessins de laurel sont juste choupi, comme si elle n'avait rien à dire.

Répondre
gravatar

Gwen - il y a 3 semaines

J'adore écouter le discours des critiques d'art qui analyse les intentions de l'artiste au travers de leurs oeuvres. En tant que dessinateur, tu te rends compte que c'est beaucoup plus terre à terre bien souvent.

Donc oui, Laurel a du juste vouloir dessiner un dessin tout mignon, facile a comprendre et tu as malheureusement toujours quelqu'un pour suranalyser le truc avec SA propre vision de SA vie.

Énervant.

Répondre
gravatar

Toc - il y a 3 semaines

Surtout qu'ici ce sont des dessins pour Docker. Donc si on veut aller chercher une interprétation des dessins, il faut aller voir du côté de l'informatique. A priori le 4e dessin avec la pieuvre est pour illustrer un antivirus ou quelque chose comme ça.

Répondre
gravatar

Wakwak - il y a 3 semaines

ça ne les empêche pas d'être choupis :)

Je "rale" juste contre la sur-interprétation; sur le précédent post du pop-corn sur le canapé, les trolls ont prit ça "ils regardent le spectacle des candidats qui s'engueulent blabla". Bah aussi bien le dessin voulait dire "on va mater un bon film plutot que regarder le débat."

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 semaines

Ah non il y avait un contexte qui a fait qu'on savait que c'était le débat qu'ils allaient voir (et un lien en dessous si tu veux vérifier), ce n'était pas surinterpreter. Mais je te l'accorde, une semaine plus tard le dessin ne permet pas de dire ce qu'ils regardent(sauf si on clique).

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 semaines

Et puis bon ici c'est comme ça, laurel laisse les gens discuter (parce qu'elle aime les débats, elle l'a dit), du coup ça part un dans tous les sens de temps en temps.

Répondre
gravatar

Ogral - il y a 3 semaines

Salut Laurel, très chouettes illustrations !
Pourrais-tu nous donner la légende de chaque image ? Je veux dire : l'idée que Docker souhaiterait que chaque image illustre ?
Ou alors tu pourrais en faire un jeu : demander à tes lecteurs de deviner et ensuite donner la réponse.
:o)

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante