Portraits #1.

Des portraits d’employés que je fais en ce moment, pour une entreprise américaine (Airbyte). 🙂 

C’est mon boulot principal en ce moment ! ✍🏻✨

Je ne me permettrai pas de poster les photos des personnes 😯, mais je trouve que globalement elles sont assez ressemblantes... 😊

Pourtant c'est difficile comme exercice, et je n'en avais pas l'habitude avant d'être engagée par cette boîte.

Mais c'est enrichissant de repousser ses limites ! 🙂

gravatar

Tristan - il y a un mois

Oui, ils sont supers ces dessins !
(Mais les photos des modèles sont faciles à trouver vu que les dessins sont mis sur la page publique de l’équipe sur le site web de la boîte !)

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

Effectivement, voilà l'équipe d'Airbyte :
https://airbyte.com/about-us

Avec le nom/prenom, la fonction, une photo et le portait de Laurel de chaque membre ;).

Répondre
gravatar

kiwi - il y a un mois

Petite question : as-tu remarqué que tu dessines la plupart de tes personnages sans lèvres mais pas les personnages noirs (et les femmes)? En comparant les dessins (très réussis !) aux photos sur le lien posté au dessus, on voit que plusieurs personnes avec des lèvres aussi épaisses que celles de leurs collègues noirs ont une bouche dessinée juste d'un trait. Ça peut être intéressant de te questionner sur le pourquoi de ce choix. Les représentations clichés/rascistes perdurent et ça vaut le coup de se questionner sur ce qu'on véhicule involontairement.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

C'est peut-être pour ça que seule la troisième image trouve grâce à mes yeux : l'absence des lèvres chez les autres, en parallèle avec les autres détails qui sont plus réalistes que d'habitude, fait partie de ce qui me fait trouver ces dessins bizarres.
Et les yeux/regards aussi, je suis d'accord avec Elegna.
J'aime la manière habituelle de dessiner de Laurel, j'aime les portraits réalistes, j'aime les cartoons, mais mon cerveau analyse cet entre-deux comme étant des humains difformes.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

kiwi > Le mec en question a aimé son portrait donc tout baigne.

Répondre
gravatar

kiwi - il y a un mois

Je le trouve très réussi aussi, c'est même mon préféré. C'était une simple interrogation sur la différence de représentation entre personne blanches et noires.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Si on prend un grand nombre de personne venant de tous les coins du monde pour éviter le biais de faible échantillonage, il sera impossible de faire des groupes "les noirs" ou "les blancs".
La couleur de peau humaine va du plus foncé au plus clair (ou inversement) en passant par toutes les nuances de beige-brun, et n'est qu'une caractéristique physique parmi d'autres : elle ne peut pas servir à déterminer des groupes d'humains.

Répondre
gravatar

Luc - il y a un mois

J’ai un ami chinois qui trouve que le communisme c’est pas si mal.

Répondre
gravatar

Woofy - il y a un mois

Je m'interroge sur le poulpe, j'imagine mascotte de la boite que tu as créé.
Ça fait penser très très très fort à Docker. A tel point que via l'identité visuelle, je pensais que c'était Docker.
Les 2 entreprises sont liées (même groupe, ou l'une est le fork de l'autre ou changement de nom ... je n'ai pas suivi l'actualité de Docker) ?
Ou alors c'est juste que tu n'as pas changé de style de l'une à l'autre (je peux comprendre que c'est difficile lorsqu'on a un style de s'en défaire).
Disons que niveau identité visuelle, elle n'est pas unique et on confond les 2.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Ils avaient déjà leur univers, c'était aussi la mer, et leur logo, un poulpe. On a parlé du fait que les mondes étaient proches mais ça n'a pas posé de problème. 🙂

Répondre
gravatar

Woofy - il y a un mois

Ok, s'ils le savaient tant mieux.
Mais c'est vrai qu'entre l'univers/mascotte proche, et l'utilisation de la même dessinatrice (et donc la même patte stylistique), ça n'aide pas à différencier du coup :)

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un mois

Pour moi qui suis vieux :D le poulpe m'évoque plus les dessins de la seconde guerre mondiale avec la pieuvre nazie ou US qui étrangle le monde donc je n'ai pas pensé tout de suite à Docker :D.

D'ailleurs c'est plutôt une baleine bleue, docker, non?

Et les deux entreprises ont un point commun, le logiciel libre. Ca peut être un plus: "ah, comme docker vous êtes dans le logiciel libre?"

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a un mois

La pieuvre c'était Rockfeller. C'est comme ça qu'on l'appelait.
La mafia aussi.

Répondre
gravatar

Woofy - il y a un mois

Les logiciels libres ou open source, c'est souvent des animaux type pingouin (pour Linux), ou le gnou (pour GNU). Mais ce n'est pas forcément une règle.

La baleine de Docker (qui est une baleine "porte conteneurs", vu que dans Docker on parle ce conteneurs) est une création de Laurel, et n'a aucun rapport avec le logiciel libre.
Docker a créé tout un écosystème marin autour de ça, avec des dessins de Laurel. Et notamment un poulpe.
Donc on se retrouve avec 2 entreprise œuvrant dans le monde du logiciel, qui utilise des logos très proches et avec le même graphisme (car utilisant la même graphiste). En France, à l'INPI, ça coincerait, notamment si une entreprise (la plus grosse des 2 le plus souvent, donc en l’occurrence ici Docker) décidait d'attaquer l'autre pour violation de propriété intellectuelle ou quelque chose comme ça (je ne suis pas juriste).

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Bizarrement, alors que j'aime les dessins de Laurel en règle générale, ceux là ne me plaisent pas ou plutôt me rendent mal à l'aise. Je pense que pour moi ils sont en plein dans la vallée de l'étrange : trop réalistes pour être identifiés comme dessins mignons et trop dessins pour être identifiés comme des visages de personnes. https://www.robots-et-compagnie.com/robot-vallee-etrange/

Le troisième ne me fait pas cet effet, mais pour les autres les "défauts" me sautent aux yeux et impossible de passer outre.

A contrario, les vraies personnes que Laurel dessine régulièrement en personnages de BD ne me font pas du tout cette impression de bizarre. Ce n'est qu'un avis personnel, évidemment.

Répondre
gravatar

vilain palmipède - il y a un mois

"Je ne me permettrai pas de poster les photos des personnes" --> C'est pas grave, Valentin va s'en charger...

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A vilain palmipède : Comme les photos sont sur le site de l'entreprise, JE me suis permis de mettre le lien pour faire découvrir le travail de Laurel.

Je suis très content que Laurel travaille pour des sociètés comme Airbyte/Docker...
Cela fait connaître Laurel à l'internationnal.

Il y a eu un moment où l'interface de l'application Docker utilisait des icones de Laurel...
https://docker-docs.netlify.app/docker-for-mac/images/menu/prefs-reset.png

Je pense que ce n'est plus le cas actuellement, l'application ayant été modifiée au niveau de l'interface.
(Mais je laisse la parole à Adrien, qui s'y connait mieux sur le sujet que moi).

Répondre
gravatar

Marie-Aude - il y a un mois

Et il ne t'es pas venu à l'esprit que Laurel est une grande fille et que si elle avait voulu mettre ce lien elle aurait pu le faire elle même ? Elle a donné les infos nécessaires pour que les gens cherchent si ils veulent en savoir plus. Puisque tu l'apprécies, tu devrais lui laisser la maîtrise de ce qu'elle diffuse sur son blog et respecter quand elle ne met pas une information.

Répondre
gravatar

- il y a un mois

Et bien moi, je remercie Valentin car il m’a évité de chercher, même si j’avais effectivement les infos nécessaires pour le faire…de plus pas sûr que même si Laurel avait voulu mettre les photos des salariés, elle aurait pu (question de droit à l’image)…

Répondre
gravatar

Blou - il y a un mois

Oui enfin Laurel peut reprendre la main sur son blog en supprimant un commentaire avec qu'elle ne voulait pas voir diffusée. Et puis franchement connaissant Valentin c'était prévisible.

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un mois

Arrête ton char, ben hur! :D
Le premier qui veut chercher l'entreprise peut le trouver.
Soit un coup de g00gle image avec les images...
soit tout simplement le nom des fichiers: ex:
6-avatar-airbyte-8.jpg
;-).

Enfin sur le site de l'entreprise les photos sont accessibles à tous donc je suppose que cela ne les dérange pas.
L'acte de Valentin ce n'est pas du piratage de haut vol, pas la peine de l'enquiquiner pour si peu. ;)

Répondre
gravatar

Elegna - il y a un mois

Après avoir regardé les dessins versus les photos des employés sur le site de la boite en question, très honnêtement je ne trouve pas ces dessins ressemblants. Le regard fait beaucoup dans le visage d'une personne, or tes dessins se déclinent tous autour de 3/4 formes des yeux, peu nuancées. La teinte de la peau utilisée semble également toujours plus claire que celle des photos, les nez sont parfois très simpliste, alors que pour d'autres personnes tu les travailles plus, donc ce n'est pas qu'une question de style.
Ces avatars sont sympas, mais contrairement à toi je ne dirais pas qu'ils sont ressemblants.

Répondre
gravatar

B - il y a un mois

Ouch Valentin au lieu de faire connaître son travail a plutôt mis a mal

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

B > Hu hu pas faux ! 😅

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Laurel : Pour une fois, "B" a raison.
(Ceci dit, ce n'était évidemment pas mon but, mais tu le sais sans doute).

Répondre
gravatar

- il y a un mois

@ B @ Laurel

Laurel : tu te doutais bien que certains d'entre nous irait chercher l'info en disant "Je ne me permettrai pas de poster les photos des personnes 😯"

B : Valentin n'a rien mis à mal, il a simplement donné l'info pour trouver les liens...ce qui, pour ma part, m'a facilité les choses mais j'aurais cherché sinon

B, Laurel : ce serait la faute de Valentin, si la plupart des commentaires ne sont pas élogieux sur ce boulot ? Non mais sérieux, n'importe quoi

Répondre
gravatar

Iris - il y a un mois

- Pffffff

Répondre
gravatar

Pas B - il y a un mois

Disons qu'en voulant bien faire il a poussé la curiosité des gens.

Libre aux gens d'aller chercher mais tout le monde n'est pas poussé par une telle curiosité avant que celle lui ne leur soit servie.

Laurel souhaitait le discrédition, Valentin n'a pas respecté ce choix. Sa maladresse le rattrape malheureusement.

Répondre
gravatar

ze_bio - il y a un mois

Et puis ce n'est pas parce qu'on vous fournit des liens que vous êtes obligés de les suivre...
Si vraiment vous ne voulez pas allez voir, ben vous ne cliquez pas sur les liens, vous oubliez les messages et hop !

Répondre
gravatar

- il y a un mois

Oh merci de ce conseil...je n'avais jamais pensé que je n'étais pas obligée de suivre les liens...(lol)
Plus sérieusement, ce n'est pas l'objet de la discussion, bien sûr qu'on n'est pas obligé de suivre les liens mais d'un autre côté, on est tout à fait en droit de les suivre pour se faire une idée de la ressemblance ou non avec les photos des salariés...il n'y a aucune volonté de discrétion quand on cite le nom de l'entreprise
Laurel dit "Je ne me permettrai pas de poster les photos des personnes" (problème de droit à l'image peut-être), elle ne dit pas "je ne souhaite pas que vous alliez voir les photos des personnes"

Répondre
gravatar

Blou - il y a un mois

Je ne suis du tout convaincue que Laurel ne voulait pas qu'on regarde les photos, il aurait suffit de ne pas nous parler de leur existence pour qu'on ne cherche pas (ou de supprimer le commentaire). Faut arrêter de toujours faire des reproches à Valentin, oui il est zélé et bizarre, mais là ya pas de quoi fouetter un chat.

Répondre
gravatar

- il y a un mois

+1

Répondre
gravatar

- il y a un mois

Mais quand on cherche la discrétion, on ne lance pas des perches, on ne dit rien du tout…
Si Laurel avait voulu la discrétion, elle aurait du juste dire « voici des dessins de personnes que j’ai dessiné »…sans préciser le nom de l’entreprise et dire qu’elle les trouvait ressemblants…j’ai plutôt l’impression qu’elle cherchait une approbation ou des éloges…bon c’est tombé à plat…ça arrive, on ne peut pas tout le temps être au top
Et je le redis, Valentin n’est aucunement responsable des commentaires négatifs sur ce travail
Si les critiques avaient été positives, personne n’aurait dit qu’il avait mis à mal le travail de Laurel
Sauf que ce n’est pas le cas, beaucoup de commentaires laissent à penser que les gens trouvent que ce n’est pas ressemblant ou que ce travail les déroute…mais Valentin n’y est pour rien du tout
Quand on expose son travail sur le web, il faut être assez fort pour accepter la critique et ne pas reporter la faute sur quelqu’un d’autre…

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A « espace vide » : Tu as raison, je ne suis pas responsable des commentaires négatifs.
Je suis un peu étonné que Laurel a répondu à "B" pour lui donner raison, mais je ne vais pas mal le prendre car je pense sincèrement que Laurel dit "Hu hu pas faux ! 😅" avec un certain humour (et non pas pour me faire du mal).

Répondre
gravatar

- il y a un mois

Mais encore ?

Répondre
gravatar

ze_bio - il y a un mois

Moi je les aime bien ces dessins. Je ne suis pas allé voir les photos, alors je ne sais pas si c'est ressemblant, pour moi, ce sont plus des avatars que des portraits.
J'aime particulièrement le rendu des cheveux, le reste ne me gêne pas.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

C'est ce que je préfère dessiner. ✍🏻😇
Merci !

Répondre
gravatar

Estelle - il y a un mois

Je les trouve globalement ressemblants, certains plus que d'autres. Je pense que ça vient du fait que les dessins sont "cartoonés", avec certains traits certains aspects mis en avant, ceux qu'on remarque le plus. Je pense que les dessins sont jugés plus ou moins ressemblants par différentes personnes, simplement aprce que le regard sur une photo est subjectif, et que tout le monde ne voit pas la même chose quand il regarde quelque chose. .

Répondre
gravatar

Moutarde - il y a un mois

Wow, vu la complexité, la difficulté de l’exercice, je trouve que tu t’en sors super bien. Tes portraits sont très réussis, on reconnaît très bien les personnes, tu les as parfaitement croquées tout en gardant ton style. Les commentaires sont vraiment durs. Je suis choquée.…

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Le but n'est pas d'être durs ou de faire de la peine à Laurel, il s'agit de partager son ressenti face aux dessins avec honnêteté que ce soit dans un sens très positif (le plus souvent !) ou négatif (très rarement).
C'est utile, me semble-t-il, d'avoir un retour sincère sur son travail.
Et je suis ravie qu'un tas de gens trouvent ces portraits d'après photo très réussis ou ressemblants, surtout si ces gens sont ceux qui sont représentés, c'est surtout ça le plus important :)

Répondre
gravatar

Moutarde - il y a un mois

Alors en toute sincérité, je trouve les commentaires très durs ;-) Et je suis ravie que les personnes croquées soient contentes de leurs portraits.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Ben désolée de t'avoir choquée, n'hésite pas à aller voir les commentaires sur d'autre pages (comme par exemple les BD / croquis avec les enfants dont le coté plein de vie est si joliement retranscrit) pour être réconfortée ;)

Répondre
gravatar

Iris - il y a un mois

Tout à fait d'accord avec Moutarde.
Ces critiques extrêmement sévères ( des humains difformes !!!!) me semblent déplacées et difficilement compréhensibles.
Si seulement nous avions tous le talent de Laurel ...

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Ca me fait une impression d'humains difformes, c'est une analyse personnelle de mon cerveau et qui est sans doute due à l'effet de la vallée de l'étrange (avez vous regardé la page sous le lien ?).
Je vois une chevelure très travaillée et en dessous des yeux cartoons avec une forme non réaliste et d'un blanc éclatant, des bouches sans lèvres d'un blanc immaculé également avec une forme qui ne fait pas "vraie" et c'est perturbant quand on s'imagine regarder un portrait réaliste.
Le troisième dessin me plait sans doute car il a une bouche réaliste, des iris noirs et un regard sur le côté qui évite l'effet "grands yeux sans pupilles".
Ces défauts me sautent directement aux yeux sur ces portraits, alors que mon cerveau accepte très bien ces yeux et ces bouches sur des personnages de BD.
Ca ne remet pas en cause le talent de Laurel, elle a déjà fait des croquis réalistes que j'ai trouvés superbes, des personnages de BD que j'aime bien aussi, là c'est le mélange des 2 qui provoque un rejet en moi et c'est un avis personnel.
Sinon, heureusement que chacun peut avoir et partager un avis sur une oeuvre sans être soi-même artiste. Ce ne sont pas des commentaires "gratuits" ni malveillants, j'essaie d'expliquer cet effet, et je ne suis pas avare de commentaires laudatifs lorsque des dessins de Laurel me plaisent voire m'émerveillent.

Répondre
gravatar

Iris - il y a un mois

inutile de vous justifier, Erable, je sais bien que vous n'êtes pas malveillante, bien au contraire

Répondre
gravatar

Kadie - il y a un mois

hi,
perso j'aime bien ce choix de représenter les gens par des dessins même ressemblants, car ce sont alors leurs avatars que l'on met en scène dans des représentations, des scenarii, et non pas les gens, comme cela donnerait l'impression avec une photo (bon c'est pas clair mais j'me comprends ;)). Pour l'histoire des lèvres, cela m'a intriguée. Donc j'ai vu que Laurel se dessine, et ses enfants, avec des traits à la place de lèvres. Ce qu'a remarqué Kiwi relève donc peut-être d'un choix pour dessiner les gens dont les lèvres sont plus épaisses, plus ourlées, et/ou soulignées par un rouge à lèvres ? Il est vrai qu'il faut prêter attention aux clichés culturels, qui persistent aussi longtemps qu'on ne les met pas en conscience ; moi-même, lorsque je vois un personnage à peau foncée et lèvres minces, je pense plutôt origine indienne qu'africaine. Pour autant, on voit bien que ces portraits ne sont pas des caricatures :)

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante