Pierre.

gravatar

Ollia - il y a 3 semaines

Je ne sais pas si tu as tu l'occasion de voir le film "le Chant du loup", avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb et Matthieu Kassovitz, justement sur la vie dans des sous marins. Super intéressant, une belle découverte ! Je le recommande,
Et à un moment, sans trop spoiler, l'amiral qui sort : mais il est pété l'ordi là, pourquoi il n'est pas réparé ?
Et au marinier de répondre : bah on est en France, Monsieur.
Et c'est pareil dans tous les corps d'armée, Laurel. Je suis femme de militaire, ils galèrent à faire bouger le moindre petit truc. Nos fenêtres d'appart laissent passer l'air, certains véhicules d'intervention sont hors d'âge, et j'en passe...Mais on a de super avions de chasse qui font beau le 14 juillet sur les champs. De l'esbrouffe...
Sûr qu'il faut pas qu'on aille en guerre, on serait mal barrés, malgré le courage et le dévouement de nos forces armées (auxquels je tire mon chapeau, vraiment !)

Répondre
gravatar

Richard - il y a 2 semaines

Justement, "le chant du loup" est passé ce soir dimanche 30 mars sur la 9. J'ai bien noté la séquence de l'ordinateur en panne dans le sous-marin, avec la réponse faite à l'amiral. 😄

Répondre
gravatar

foducool - il y a 3 semaines

"Nikélaire, ça se prononce nikélaire."
-Homer Simpsons

Répondre
gravatar

Red - il y a 3 semaines

Quand les droitards découvrent la réalité 😅

Répondre
gravatar

Leticia - il y a 3 semaines

il ne me serait jamais venu à l'esprit de critiquer Pierre !
au contraire, il a eu mille fois raison ! qd on a des compétences rares, elles se paient CHER, et sur ce type de mission, à minima, les frais sont pris en charge ... jsuis mm pas étonnée, en vrai, c'est d'une tristesse ...

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 3 semaines

C'est plutôt le fait qu'ils manquent de main d'oeuvre qualifié qui m'inquiête.
Quand tu investis des milliards dans des sous-marins nucléaires (bon les Suffrens ne sont pas encore à l'eau je crois), tu peux bien mettre quelques kopeks pour former les mécanos qui doivent te les maintenir à flot (enfin non dessous ... enfin j'me comprend).
Bon j'imagine que ce n'est pas pour les nouveaux, mais plutôt pour maintenir ceux qui sont déjà en oeuvre et qui sont veillissants / presque obsolètes.

A mon avis on n'a ici (via Pierre et encore plus via le récit de tes souvenirs des conversations avec Pierre, de ce qu'il a bien voulu dire par rapport aux infos que lui a eu) qu'une vision extrêmement limitée du problème, pas de quoi se faire un avis ou de prendre des décisions.

Répondre
gravatar

Don lope - il y a 3 semaines

Les suffrens sont déjà à l'eau pour les 2 premiers.
L'armée a un vrai problème de maintien des compétences car le turn over est assez important. Nous avons toutes les compétences mais à chaque fois qui repose sur quelques dizaines de personnes. Il suffit qu'il y ait un départ à la retraite mal géré avec quelque démission pour que l'ensemble soit atteint dans sa performance globale.

Répondre
gravatar

Forwest56 - il y a 3 semaines

Je pense que les mécano à bien raison de les envoyer bouler.

En général, les guerres ne servent que les intérêts des gouvernements, et des officiers désireux de monter en grades.

Répondre
gravatar

tchof - il y a 2 semaines

Vous devriez aller dire ça aux gens de Bucha (qu'on a déjà oublié) ou aux soudanais pour un exemple hors Europe.

Le problème des guerres, c'est qu'on ne les choisit pas nécessairement: si quelqu'un veut vous attaquer, vous êtes obligé de vous défendre

Tolkien le dit très bien dans le seigneur des anneaux (il place la réflexion dans la bouche de Frodon de mémoire)

En Europe, il y a une réelle pression des russes (pas que Poutine) qui veulent vassaliser l'UE pour des raisons d'impérialisme russe assez bien identifié, et il n'y a pas que l'Ukraine, loin de là. La France est assez préservée, grâce à ses SNLE, qui tournent comme tout le service public, sur le dévouement des personnels.

Quand à l'argent, il sert à payer des retraites indexées sur l'inflation alors que les salaires ne le sont plus depuis longtemps... donc ça coince comme ces dernières années

Répondre
gravatar

edomaur - il y a 3 semaines

c'est partout comme ça, et du coup l'ED en profite en prétendant faire mieux (ce qui est faux)

Répondre
gravatar

FandesKinks - il y a 3 semaines

Oui, il a eu tout à fait raison de refuser.

Ps : désolée, c'est simplement pour savoir : est ce que tu as pu retrouver le mail ? À propos des histoires ? J'espère ne pas être reloue, c'est juste que je dois avouer que ça m'aurait fait plaisir de savoir 😅

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Oui, j'ai bien les trois emails avec les textes ! Pardon de ne pas les avoir encore lus ! 🙏🏻😙 Je m'y mets dès que possible... ✉️

Répondre
gravatar

FandesKinks - il y a 3 semaines

Super, merci beaucoup ! C'est sympa de ta part d'y jeter un œil ☺️

Répondre
gravatar

Vini - il y a 3 semaines

Bonjour,
Effectivement c'est inquiétant.
Ça ne m'étonne pas.

La question que je me pose en lisant cette histoire, c'est pourquoi on ne dit pas plutôt : derrière une bière, au lieu de devant une bière 🍺 ?

Répondre
gravatar

Patron - il y a 3 semaines

C’est sûr que si c’est Pierre qui l’a dit, en buvant un demi après un appel Zoom avec un vieux pote qui lui proposait une pige, que les sous marins ça repose entièrement sur lui mais qu’on sait pas y mettre les moyens, c’est sûrement vrai.
Mois je dirais qu’on en a 800 en activité des comme lui (« atomiciens de propulsion navale », bon si vous voulez pinailler, qqch comme 600 dans les sous marins nucléaires, parce qu’il en faut une part dans les bureaux d’étude et sur le Charles de Gaulle) et qu’on forme en moyenne 30 jeunes par an. Mais c’est sûrement plus rigolo de penser que les militaires sont tous des nuls et qu’il n’y a que ce vieux Pierrot, incapable d’installer une appli sur son mobile, qui sait comment on devrait gérer l’armée.

Répondre
gravatar

Phy. - il y a 3 semaines

Merci beaucoup pour ces précisions ; un minimum de débat contradictoire est toujours sain et permet de prendre un peu de recul. Je note juste une ironie et un trait un peu trop forcés : en particulier, si Pierre est contacté par un vieux pote, il n’y a aucune raison d’installer Zoom.

Ce qui me paraît assez bizarre, par contre, ce sont les conditions hallucinantes : le SMIC, aucun défraiement, tous les efforts pour se loger à la charge du prestataire. J’imagine que des « atomiciens de propulsion navale » sont normalement payés plus cher que le SMIC ? Avez-vous des infos sur ce point ?

Au final, il s’agirait d’une mission ponctuelle (deux mois) pour boucher un trou. Les conditions seraient, dans ce cas, sensiblement différentes de celles habituelles ?

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 3 semaines

Pour une mission ponctuelle comme ça, de 2 mois, en "freelance", tu peux facilement demander 300 à 600 balles par jours, plus le defraiement. Faudra ensuite déduire les charges sociales, impôts et compagnie.

Répondre
gravatar

Andy - il y a 3 semaines

Je ne suis pas au fait pour l'armée mais comme fonctionnaire dans une administration para -militaire (il n'y en a pas 36 en France), je constate que compétences, fonctions et grade sont complément décorrelés. Et vu que la'paie est liée au grade... S'il est un "simple" sous-off, il touchera une paie de sous -off même avec un niveau professionnel de technicien supérieur hyper-pointu... Je ne crois pas qu'il sera réellement payé au SMIC, les réservistes sont payés à la journée, un forfait lié au grade dans l'active. Et oui, il se peut tout à fait que tous les frais annexes soient de sa poche. Surtout, s'il reste en métropole. S'il est envoyé en Outre-Mer ou à l'étranger, des frais sont pris en charge, mais ne dépendent pas de la dangerosité de la mission mais du coût de la vie local.
Donc, en gros, le serais de missions au Yémen sont inférieurs aux frais de mission à Monaco.
S'il est employé comme contractuel, pareil la grille de salaire sera liée à celle du grade correspondant, indépendamment des compétences.
Pierre a raison, ses compétences valent de l'argent, il aurait intérêt à intégrer une société privée mais ce sont d'autres contraintes.

Répondre
gravatar

Phy. - il y a 3 semaines

De plus, le nombre de jeunes formés est important, mais le turn-over aussi, non ?

Peut-être que les deux questions se rejoignent ?

Répondre
gravatar

Phy. - il y a 3 semaines

Oups, encore moi !

Toutes mes excuses, mon comm précédent peut être lu comme une affirmation d’un turn-over important, or c’est bien une question candide.

La formulation plus juste serait : « le nombre de jeunes formés a son importance, mais le turn-over aussi, non ? »

Répondre
gravatar

Peuwi - il y a 3 semaines

Perso, je pense que vous avez raison d'avoir peur, parceque si vous ne comprenez pas pourquoi ça arrive, vous n'êtes pas prêts pour la suite...
Quant à critiquer les politiques... Dites vous que si, ils sont bien plus compétents que vous, mais effectivement, ce ne sont pas les meilleurs gestionnaires, ce sont surtout des communiquants. (En clair : des menteurs)
Ils ne sont pas menteurs parcequ'ils sont méchants, ils sont menteurs parceque vous ne votez certainement pas pour quelqu'un qui dit la vérité...
Parceque la vérité, c'est que le monde que vous critiquez en permanence est un putain de paradis très au dessus de nos moyens que l'on a acheté à crédit sans jamais l'avoir payé.
Donc non seulement la douloureuse est toujours là, mais en plus la redescente est l'inévitable futur.

Répondre
gravatar

Adrienhb - il y a 2 semaines

Pierre est peut être très critiquable selon les anecdotes qu'il racontait. Si ça limite à "on était coupé du monde", bon ça c'est de notoriété publique, mais si cela va au-delà, il enfreint ses devoirs.

Sinon il a eu raison d'envoyer bouler.

Quant à parler de guerre, personne ne la veut mais ne pas la préparer serait une erreur.

Répondre
gravatar

jean - il y a 2 semaines

Quand vous voyez un élu à la retraite qui palpe 35.000€/mois, un homme qui n'a jamais vraiment travaillé.
Quand vous voyez des fonctionnaires payés +40.000€/mois qui se trompent de 30 milliards d'euro sur des rentrées d'impôts, vous comprenez pourquoi des gens qualifiés au bas de l'échelle touchent le SMIC.
Qui trinquent ?

Répondre
gravatar

TR - il y a 2 semaines

Pour intéressante et bien dessinée qu'elle soit, j'aurais hésité à publier cette anecdote, mais pour une autre raison : les informations stratégiques qu'elle pourrait contenir. Quand on a accès à des détails de ce type, c'est rarement recommandable de les publier sur un réseau accessible du monde entier. Pour connaître un peu le monde de la tech en Californie et ses NDAs, nous devrions avoir au moins les mêmes précautions quand il s'agit de données qui pourraient sauver ou mettre en danger nos vies et celles de nos proches.

Répondre
gravatar

Kadie - il y a 2 semaines

Merci pour l'anecdote, qui ne me surprend pas.
Pas d'inquiétude ; les rumeurs de guerre sont agitées uniquement pour faire peur, et pousser à accepter l'inacceptable comme des emprunts forcés, par exemple. Si le "grand méchant russe" veut mettre l'Europe de l'Ouest dans la panade, pas besoin de combats, surtout après avoir perdu plusieurs centaines de milliers de soldats (!!) et en n'ayant pas les moyens d'entretenir une grande armée ; il a juste à couper le gaz.

Répondre
gravatar

Adrienhb - il y a 2 semaines

Cette idée qu'on chercher à "faire peur" pour faire adopter des mesures est le signe d'une capitulation et d'une méfiance qui creusent la tombe de notre société.
Ce n'est pas avoir peur que de prendre les mesures nécessaires pour protéger notre modèle démocratique. C'est au contraire affirmer nos valeurs.
Vouloir la paix ne veut pas dire être naïf.

Ajoutons que l'Ouest dépend beaucoup moins du gaz russe. Par contre la Russie a un vrai pouvoir de nuisance, au dépend de la vie de sa population. Et le pire c'est qu'elle est relayée chez nous par des Trump, Orban, Le Pen... bref toute l'extrême droite qui clame l'Amour de son pays pour en fait ne servir que son propre intérêt.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante