Je ne sais pas si tu as tu l'occasion de voir le film "le Chant du loup", avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb et Matthieu Kassovitz, justement sur la vie dans des sous marins. Super intéressant, une belle découverte ! Je le recommande, Et à un moment, sans trop spoiler, l'amiral qui sort : mais il est pété l'ordi là, pourquoi il n'est pas réparé ? Et au marinier de répondre : bah on est en France, Monsieur. Et c'est pareil dans tous les corps d'armée, Laurel. Je suis femme de militaire, ils galèrent à faire bouger le moindre petit truc. Nos fenêtres d'appart laissent passer l'air, certains véhicules d'intervention sont hors d'âge, et j'en passe...Mais on a de super avions de chasse qui font beau le 14 juillet sur les champs. De l'esbrouffe... Sûr qu'il faut pas qu'on aille en guerre, on serait mal barrés, malgré le courage et le dévouement de nos forces armées (auxquels je tire mon chapeau, vraiment !)
il ne me serait jamais venu à l'esprit de critiquer Pierre ! au contraire, il a eu mille fois raison ! qd on a des compétences rares, elles se paient CHER, et sur ce type de mission, à minima, les frais sont pris en charge ... jsuis mm pas étonnée, en vrai, c'est d'une tristesse ...
C'est plutôt le fait qu'ils manquent de main d'oeuvre qualifié qui m'inquiête. Quand tu investis des milliards dans des sous-marins nucléaires (bon les Suffrens ne sont pas encore à l'eau je crois), tu peux bien mettre quelques kopeks pour former les mécanos qui doivent te les maintenir à flot (enfin non dessous ... enfin j'me comprend). Bon j'imagine que ce n'est pas pour les nouveaux, mais plutôt pour maintenir ceux qui sont déjà en oeuvre et qui sont veillissants / presque obsolètes.
A mon avis on n'a ici (via Pierre et encore plus via le récit de tes souvenirs des conversations avec Pierre, de ce qu'il a bien voulu dire par rapport aux infos que lui a eu) qu'une vision extrêmement limitée du problème, pas de quoi se faire un avis ou de prendre des décisions.
Les suffrens sont déjà à l'eau pour les 2 premiers. L'armée a un vrai problème de maintien des compétences car le turn over est assez important. Nous avons toutes les compétences mais à chaque fois qui repose sur quelques dizaines de personnes. Il suffit qu'il y ait un départ à la retraite mal géré avec quelque démission pour que l'ensemble soit atteint dans sa performance globale.
Ps : désolée, c'est simplement pour savoir : est ce que tu as pu retrouver le mail ? À propos des histoires ? J'espère ne pas être reloue, c'est juste que je dois avouer que ça m'aurait fait plaisir de savoir 😅
C’est sûr que si c’est Pierre qui l’a dit, en buvant un demi après un appel Zoom avec un vieux pote qui lui proposait une pige, que les sous marins ça repose entièrement sur lui mais qu’on sait pas y mettre les moyens, c’est sûrement vrai. Mois je dirais qu’on en a 800 en activité des comme lui (« atomiciens de propulsion navale », bon si vous voulez pinailler, qqch comme 600 dans les sous marins nucléaires, parce qu’il en faut une part dans les bureaux d’étude et sur le Charles de Gaulle) et qu’on forme en moyenne 30 jeunes par an. Mais c’est sûrement plus rigolo de penser que les militaires sont tous des nuls et qu’il n’y a que ce vieux Pierrot, incapable d’installer une appli sur son mobile, qui sait comment on devrait gérer l’armée.
Merci beaucoup pour ces précisions ; un minimum de débat contradictoire est toujours sain et permet de prendre un peu de recul. Je note juste une ironie et un trait un peu trop forcés : en particulier, si Pierre est contacté par un vieux pote, il n’y a aucune raison d’installer Zoom.
Ce qui me paraît assez bizarre, par contre, ce sont les conditions hallucinantes : le SMIC, aucun défraiement, tous les efforts pour se loger à la charge du prestataire. J’imagine que des « atomiciens de propulsion navale » sont normalement payés plus cher que le SMIC ? Avez-vous des infos sur ce point ?
Au final, il s’agirait d’une mission ponctuelle (deux mois) pour boucher un trou. Les conditions seraient, dans ce cas, sensiblement différentes de celles habituelles ?
Pour une mission ponctuelle comme ça, de 2 mois, en "freelance", tu peux facilement demander 300 à 600 balles par jours, plus le defraiement. Faudra ensuite déduire les charges sociales, impôts et compagnie.
Perso, je pense que vous avez raison d'avoir peur, parceque si vous ne comprenez pas pourquoi ça arrive, vous n'êtes pas prêts pour la suite... Quant à critiquer les politiques... Dites vous que si, ils sont bien plus compétents que vous, mais effectivement, ce ne sont pas les meilleurs gestionnaires, ce sont surtout des communiquants. (En clair : des menteurs) Ils ne sont pas menteurs parcequ'ils sont méchants, ils sont menteurs parceque vous ne votez certainement pas pour quelqu'un qui dit la vérité... Parceque la vérité, c'est que le monde que vous critiquez en permanence est un putain de paradis très au dessus de nos moyens que l'on a acheté à crédit sans jamais l'avoir payé. Donc non seulement la douloureuse est toujours là, mais en plus la redescente est l'inévitable futur.
Ollia - il y a 2 jours
Je ne sais pas si tu as tu l'occasion de voir le film "le Chant du loup", avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb et Matthieu Kassovitz, justement sur la vie dans des sous marins. Super intéressant, une belle découverte ! Je le recommande,
RépondreEt à un moment, sans trop spoiler, l'amiral qui sort : mais il est pété l'ordi là, pourquoi il n'est pas réparé ?
Et au marinier de répondre : bah on est en France, Monsieur.
Et c'est pareil dans tous les corps d'armée, Laurel. Je suis femme de militaire, ils galèrent à faire bouger le moindre petit truc. Nos fenêtres d'appart laissent passer l'air, certains véhicules d'intervention sont hors d'âge, et j'en passe...Mais on a de super avions de chasse qui font beau le 14 juillet sur les champs. De l'esbrouffe...
Sûr qu'il faut pas qu'on aille en guerre, on serait mal barrés, malgré le courage et le dévouement de nos forces armées (auxquels je tire mon chapeau, vraiment !)
foducool - il y a 3 jours
"Nikélaire, ça se prononce nikélaire."
Répondre-Homer Simpsons
Red - il y a 3 jours
Quand les droitards découvrent la réalité 😅
RépondreLeticia - il y a 3 jours
il ne me serait jamais venu à l'esprit de critiquer Pierre !
Répondreau contraire, il a eu mille fois raison ! qd on a des compétences rares, elles se paient CHER, et sur ce type de mission, à minima, les frais sont pris en charge ... jsuis mm pas étonnée, en vrai, c'est d'une tristesse ...
Woofy - il y a 3 jours
C'est plutôt le fait qu'ils manquent de main d'oeuvre qualifié qui m'inquiête.
RépondreQuand tu investis des milliards dans des sous-marins nucléaires (bon les Suffrens ne sont pas encore à l'eau je crois), tu peux bien mettre quelques kopeks pour former les mécanos qui doivent te les maintenir à flot (enfin non dessous ... enfin j'me comprend).
Bon j'imagine que ce n'est pas pour les nouveaux, mais plutôt pour maintenir ceux qui sont déjà en oeuvre et qui sont veillissants / presque obsolètes.
A mon avis on n'a ici (via Pierre et encore plus via le récit de tes souvenirs des conversations avec Pierre, de ce qu'il a bien voulu dire par rapport aux infos que lui a eu) qu'une vision extrêmement limitée du problème, pas de quoi se faire un avis ou de prendre des décisions.
Don lope - il y a 2 jours
Les suffrens sont déjà à l'eau pour les 2 premiers.
RépondreL'armée a un vrai problème de maintien des compétences car le turn over est assez important. Nous avons toutes les compétences mais à chaque fois qui repose sur quelques dizaines de personnes. Il suffit qu'il y ait un départ à la retraite mal géré avec quelque démission pour que l'ensemble soit atteint dans sa performance globale.
Forwest56 - il y a 3 jours
Je pense que les mécano à bien raison de les envoyer bouler.
RépondreEn général, les guerres ne servent que les intérêts des gouvernements, et des officiers désireux de monter en grades.
edomaur - il y a 2 jours
c'est partout comme ça, et du coup l'ED en profite en prétendant faire mieux (ce qui est faux)
RépondreFandesKinks - il y a 2 jours
Oui, il a eu tout à fait raison de refuser.
RépondrePs : désolée, c'est simplement pour savoir : est ce que tu as pu retrouver le mail ? À propos des histoires ? J'espère ne pas être reloue, c'est juste que je dois avouer que ça m'aurait fait plaisir de savoir 😅
Laurel - il y a 2 jours
Oui, j'ai bien les trois emails avec les textes ! Pardon de ne pas les avoir encore lus ! 🙏🏻😙 Je m'y mets dès que possible... ✉️
RépondreFandesKinks - il y a 2 jours
Super, merci beaucoup ! C'est sympa de ta part d'y jeter un œil ☺️
RépondreVini - il y a 2 jours
Bonjour,
RépondreEffectivement c'est inquiétant.
Ça ne m'étonne pas.
La question que je me pose en lisant cette histoire, c'est pourquoi on ne dit pas plutôt : derrière une bière, au lieu de devant une bière 🍺 ?
Patron - il y a 2 jours
C’est sûr que si c’est Pierre qui l’a dit, en buvant un demi après un appel Zoom avec un vieux pote qui lui proposait une pige, que les sous marins ça repose entièrement sur lui mais qu’on sait pas y mettre les moyens, c’est sûrement vrai.
RépondreMois je dirais qu’on en a 800 en activité des comme lui (« atomiciens de propulsion navale », bon si vous voulez pinailler, qqch comme 600 dans les sous marins nucléaires, parce qu’il en faut une part dans les bureaux d’étude et sur le Charles de Gaulle) et qu’on forme en moyenne 30 jeunes par an. Mais c’est sûrement plus rigolo de penser que les militaires sont tous des nuls et qu’il n’y a que ce vieux Pierrot, incapable d’installer une appli sur son mobile, qui sait comment on devrait gérer l’armée.
Phy. - il y a 2 jours
Merci beaucoup pour ces précisions ; un minimum de débat contradictoire est toujours sain et permet de prendre un peu de recul. Je note juste une ironie et un trait un peu trop forcés : en particulier, si Pierre est contacté par un vieux pote, il n’y a aucune raison d’installer Zoom.
RépondreCe qui me paraît assez bizarre, par contre, ce sont les conditions hallucinantes : le SMIC, aucun défraiement, tous les efforts pour se loger à la charge du prestataire. J’imagine que des « atomiciens de propulsion navale » sont normalement payés plus cher que le SMIC ? Avez-vous des infos sur ce point ?
Au final, il s’agirait d’une mission ponctuelle (deux mois) pour boucher un trou. Les conditions seraient, dans ce cas, sensiblement différentes de celles habituelles ?
Woofy - il y a un jour
Pour une mission ponctuelle comme ça, de 2 mois, en "freelance", tu peux facilement demander 300 à 600 balles par jours, plus le defraiement. Faudra ensuite déduire les charges sociales, impôts et compagnie.
RépondrePhy. - il y a 2 jours
De plus, le nombre de jeunes formés est important, mais le turn-over aussi, non ?
RépondrePeut-être que les deux questions se rejoignent ?
Phy. - il y a 2 jours
Oups, encore moi !
RépondreToutes mes excuses, mon comm précédent peut être lu comme une affirmation d’un turn-over important, or c’est bien une question candide.
La formulation plus juste serait : « le nombre de jeunes formés a son importance, mais le turn-over aussi, non ? »
Peuwi - il y a 2 jours
Perso, je pense que vous avez raison d'avoir peur, parceque si vous ne comprenez pas pourquoi ça arrive, vous n'êtes pas prêts pour la suite...
RépondreQuant à critiquer les politiques... Dites vous que si, ils sont bien plus compétents que vous, mais effectivement, ce ne sont pas les meilleurs gestionnaires, ce sont surtout des communiquants. (En clair : des menteurs)
Ils ne sont pas menteurs parcequ'ils sont méchants, ils sont menteurs parceque vous ne votez certainement pas pour quelqu'un qui dit la vérité...
Parceque la vérité, c'est que le monde que vous critiquez en permanence est un putain de paradis très au dessus de nos moyens que l'on a acheté à crédit sans jamais l'avoir payé.
Donc non seulement la douloureuse est toujours là, mais en plus la redescente est l'inévitable futur.