J'ai installé, dans ma vie d'adulte, pas mal de nichoirs à oiseaux, quand je vivais en appartement ou en lotissement, et jamais aucun petit volatile n'y a élu domicile... 🤔😔


Du coup j'ai laissé tomber l'idée, j'ai accroché une mini-maison qui traînait dans mes cartons, juste en déco, à 20 centimètres du sol... 😶 et ÉVIDEMMENT, qui s'y installe aussitôt ??

Une adorable mésange.


Problème : le chat des voisins l'a repérée. Et rôde autour du nichoir. 💀


C'est un chat très gentil avec les humains, mais impitoyable avec la petite faune alentour.

J'ai peur qu'il ne finisse par la choper, il tue tout ce qui bouge à un kilomètre à la ronde.


Savez-vous 🙏🏻 s'il existe un moyen d'éloigner le chat ? Ou est-ce que je peux changer le nichoir de place sans que la mésange ne laisse tomber cet abri ?


Merci d'avance pour vos éclairages... ❤️

gravatar

Fil Ze Loom - il y a 11 mois

Placer un nichoir à 20 cm du sol est un pousse-au-crime :) Il faut le placer plus haut, hors de portée des chats.
https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=20017

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 11 mois

Il y a aussi cette note en référence avec le chat des voisins...
https://bloglaurel.com/post/lesprit-de-justice/1619

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a 11 mois

J'ai le même problème chez moi.
Depuis de nombreuses années, un couple de mésanges charbonnières fait son nid dans une ancienne pompe à eau dans mon jardin.

L'ennui, c'est qu'il y a maintenant presque 3 ans, j'ai adopté trois chattes.
Les jeunes mésanges sont particulièrement vulnérables lorsqu'elles quittent le nid, car l'ouverture est très étroite.
L'aînée de mes chattes a repéré ça, et l'année dernière, elle était toute fière de me rapporter un petit corps sans vie. En prime, j'ai dû la féliciter, sinon elle n'aurait pas compris.
Et pourtant, je l'avais déjà chassée de l'endroit.

Malgré cela, les parents ont nidifié à nouveau au même endroit cette année, et ma chatte a repris son tribut.

La seule chose que tu aies à faire, c'est de prier que le chat de tes voisins ne tue pas toute la nichée et placer la maisonnette à 1m80/2m du sol l'année prochaine.

Répondre
gravatar

krollafol - il y a 11 mois

Sinon, soit surélever le nichoir effectivement, au même endroit, soit il existe des systèmes de pics de protection à fixer sous le nichoir, pour éviter que les chats ne grimpent au support. Mais à 20 cm, ça ne suffira pas.
Bon courage!

Répondre
gravatar

L - il y a 11 mois

Hello,
Tu pourrais peut-être installer autour un cylindre de grillage solide, mais avec des mailles assez larges pour laisser passer sans problème les parents mais empêcher le chat de passer (en fermant aussi la section supérieure). En revanche, je ne sais pas si les parents ne risquent pas d’abandonner le nid, ça fait un gros changement d’environnement. Et adieu la déco ^^’.

Quelque chose comme ça, mais posé au sol, dans l’idée : https://i.servimg.com/u/f11/19/46/67/52/tm/30_jui11.jpg

Répondre
gravatar

Sisi - il y a 11 mois

C'est ce que je voulais préconiser. Chez moi tous les nichoirs sont entourés de grillage et les mésanges pas dérangées du tout. On peut remonter le nichoir, la mésange saura l'utiliser. Elle n'abandonnera pas sa nichée, ce sont de bonnes mamans.

Répondre
gravatar

Ashérat - il y a 11 mois

Je dis peut-être une énormité : mais le remonter un peu régulièrement, histoire de mettre le nid à l'abris sans que les oiseaux ne soient trop perturbés par les changements.

Répondre
gravatar

Richard - il y a 11 mois

Un exemple :
https://www.nichoirs.net/dessins/grillage2.png

Répondre
gravatar

Richard - il y a 11 mois

Ou une grille plus large autour du nichoir, comme suggéré plus haut. Mais à l'avenir, si tu n'as pas d'arbre assez haut, tu peux fixer le nichoir au mur et assez haut.

Répondre
gravatar

Colas - il y a 11 mois

Nous on utilise un système semblable à une collerette: une bouteille d'eau de 8L enfilée sur le poteau du nichoir, ça marche impec.

https://i.imgur.com/QZUt6tn.jpg

Répondre
gravatar

Aryelle - il y a 11 mois

Ca fait un bout de temps que je cherche une solution de ce genre qui reste simple, du coup merci beaucoup pour le partage de cette idée !

Répondre
gravatar

Bob - il y a 11 mois

Un chien de garde ?

Répondre
gravatar

lob - il y a 11 mois

pas évident.
Déjà est-ce que le nichoir ressemble aux nichoirs de la LPO ? (https://boutique.lpo.fr/categorie/jardin-d-oiseaux/nichoirs/nichoirs-28-29-mm). Ces nichoirs ont pour caractéristique d’être profonds : c’est pour empêcher les chats de tout "nettoyer" avec leur patte. Mes voisins avaient un nichoir de jardinerie en forme de maison, très joli, mais pas protégé contre le chat qui a tout ravagé.

Le coup du grillage, c’est un peu de bricolage, mais ça semble jouable.

Répondre
gravatar

Youpi - il y a 11 mois

Bon, disons les choses directement et durement, un nichoir à 20cm du sol là où il y a des chats, ça s'appelle à casse-croûte à chat.
Pour info, les chats domestiques sont l'une des premières source de destruction d'oiseaux en France.

Soit le chat pourra bouffer les oisillons, soit il fera le guet pour bouffer les parents quand ils rentreront au nid. Déjà vu une portée d'oisillons morts pour cette raison.

Faute de mieux il semblerait que tu puisses déplacer le nichoir. Tu évites les parfums, tu mets des gants, tu déplaces le nichoir de jour. Il faut qu'il soit au même endroit (devant le même mur par exemple) mais plus haut, genre 2m ou plus.
Surtout tu ne touches pas aux oisillons.
Et tu pries pour que les parents ne les abandonnent pas (sinon contacte la LPO)

J'ai installé des nichoirs à mésanges. Idéalement je les suspendait dans le vide, les mésanges sont assez habiles pour se poser même si le nichoir se balance. Je m'arrangeais pour qu'il y ait un espace dégagé avec des arbres/ supports à la même hauteur que le nichoir: les parents peuvent ainsi repérer la présence de prédateur avant d'aller se poser dans le nichoir (pour éviter de guider le prédateur vers le nichoir).
Et je virais manu militari tout ce qui s'approchait à moins de 2m du nichoir, que ça ait 4 ou deux pattes. Si les parents sont effrayés par le bruit/ l'activité, ils peuvent abandonner la couvée.

Désolé pour le ton un peu dur mais le souvenir de 5 petits cadavres d'oisillons m'a marqué.

Répondre
gravatar

Goupil - il y a 11 mois

Oui enfin faut pas trop se stresser pour le parfum, les oiseaux ont peu d'odorat, à part quelques oiseaux du grand large qui ont besoin de pouvoir repérer une carcasse de loin.

Répondre
gravatar

Gwen - il y a 11 mois

En lisant ton poste, je me suis dit qu'il fallait que je te partage une vidéo que je trouve génial sur un ingénieur qui a tenté de dissuader les écureuils de voler les graines à oiseaux.

Spoiler alerte : c'est impossible :-)

Répondre
gravatar

vilain palmipède - il y a 11 mois

...alors il y a deux-trois vidéos très marrantes sur YT où un type s'est amusé à enduire le mat (métallique) du perchoir de vaseline. C'est aussi efficace qu'hilarant. Ca rappelle un peu les épreuves d'Intervilles avec la perche enduite de savon noir sur laquelle les concurrents essayaient de grimper.

Répondre
gravatar

Gwen - il y a 11 mois

Lol, la vidéo n'est pas passée :
https://www.youtube.com/watch?v=hFZFjoX2cGg

Répondre
gravatar

Sovedr - il y a 10 mois

Géniale cette vidéo!!! Merci😂

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 11 mois

Hello,

Plante un poteau en bois de 1m50 à 2m de haut, tu visse le nichoir dessus.
Autour du poteau sur 50cm de haut environ (en dessous du nichoir) une feuille plastique semi-rigide histoire que les chats, belettes et autres prédateurs ne puissent pas s'aggriper.
Il ne faut pas de plateforme où le chat pourrait sauter et se poser devant le nichoir.
Pour les oisillons, s'ils tombent en tentant de voler ... tant pis, c'est le cycle de la vie et dans la nature ce serait pareil.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 11 mois

J'arrive sans doute un peu tard, mais je pense qu'il faut déplacer le nichoir si les parents n'ont pas encore pondu. Possible que la mésange ne revienne pas et fasse son nid ailleurs, mais il vaut mieux un retard ou une absence de nidification cette année que des parents mésange croqués et des oisillons qui meurent de faim.
Dans les conditions actuelles, si elles survivent, c'est un miracle.

Répondre
gravatar

Gaeos - il y a 11 mois

Il existe des odeurs insuportables pour les chats, que l'on peut diffuser près de chez soi. On en trouve chez certains vétérinaires ou magasin de jardinage.
ATTENTION CEPENDANT : ne pas utiliser de produit qui contiennent de la permethrine. Ca repousse les chats, mais ça les tue aussi.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 11 mois

A Gaeos : Je ne suis pas sûr que Laurel va utiliser des répultifs pour chats alors qu'elle a Brume chez elle...

Pour la Perméthrine, Laurel sais que ça tue les chats...

Répondre
gravatar

P - il y a 11 mois

Laisse la répondre

Répondre
gravatar

Erable - il y a 11 mois

Voilà la solution : un panneau avec écrit "attention, lieu contaminé à la perméthrine".
Le chat va le lire et se barrer au plus vite et au plus loin, alors que les oiseaux s'en fichent : ils produisent de la glucuronosyltransférase, eux, au moins.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 11 mois

A Erable : Pour la perméthrine, voilà la "petite" histoire...
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20111203.RUE6177/la-blogueuse-l-insecticide-tueur-de-chats-et-l-effet-streisand.amp

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 11 mois

Oups... Erreur de lien...

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20111203.RUE6177/la-blogueuse-l-insecticide-tueur-de-chats-et-l-effet-streisand.html

Répondre
gravatar

vilain palmipède - il y a 11 mois

Le piège à ours peut-être ?

Répondre
gravatar

Max Lampin - il y a 11 mois

Un nichoir à 20 cm du sol ?
Autant le mettre dans la gamelle du chat, ce sera aussi simple.
Le chat n'est pas responsable, il fait son travail de chat.
Il faut au moins 2 mètres en un endroit inaccessible aux prédateurs.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 11 mois

C'est la première fois que je lis qu'un chat "travaille", ça me fait tout drôle ^^

J'en profite pour dire que je suis moyennement convaincue de l'efficacité d'un grillage à 20 cm du sol : tant que les parents mésange seront obligés de passer à portée de chat pour franchir le grillage je ne donne pas cher de leurs plumes. C'est une bonne idée à la base, mais si l'accès dans la zone grillagée se fait par les airs.

Répondre
gravatar

Youpi - il y a 11 mois

@Erable
Quand il s'agit de remplir sa gamelle ou son estomac, beaucoup de chats sont prêts à "travailler" :D.
J'en connais qui pour un supplément de croquettes sont prêt à tous les efforts pour manipuler leur humain. Oui, je sais, le mot "effort" et "chat"... Mais c'est à cause de ces efforts intenses qu'ils ont besoin de dormir autant, les pauvres petits :D.

Répondre
gravatar

Goupil - il y a 11 mois

C'est pénible ceux qui lisent pas tout (que oui la mésange a déjà pondu et que non tu pensais pas que CE nichoir serait utilisé sinon tu l'aurais pas mis au ras du sol).

Bref.

J'ai cherché pour voir si on peut ou pas déplacer un nid occupé, en cas de nécessité. Là c'est bien une nécessité et même une urgence. Le chat peut : tuer les parents, ramasser tous les oisillons en mettant sa patte dans le nichoir, ou attendre que les petits sortent, pas très vaillants, pour les croquer, donc les perspectives ne sont pas très bonnes.

Mes recherches ont donné ça :

1/ ICI : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t4819-deplacer-un-nichoir-de-mesanges

ils disent que déplacer un nichoir de mésanges ne doit pas poser de pb, surtout si c'est juste pour le surélever. Ils conseillent juste de le faire en l'absence des parents et pas le soir juste avant la nuit.

2/ ICI : http://csosl.free.fr/spip/spip.php?article105 ils parlent carrément de déplacer des oeufs ou oisillons dans un nichoir où ils n'étaient pas, ce qui est bien plus impactant que déplacer un nichoir.

Lire à partir de "Pour les espèces cavernicoles (mésanges, pics, chouettes,…)"

3/ ET LA : https://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/deplacer-nid-occupe-contenant-oeufs-oisillons-00822/#:~:text=Le%20d%C3%A9placement%20d'un%20nid,nid%20plusieurs%20ann%C3%A9es%20de%20suite.

ils parlent de nids complètement détruits, arbre coupé, et ils bricolent des trucs pour faire un ersatz de nid. S'ils en parlent c'est que ça doit marcher ...

Tu peux aussi lire à partir de "Déplacer un nid occupé d’hirondelles : une méthode testée" un cas où des nids d'hirondelle ont été déplacés de 3.5km en les bougeant de 4m en 4m !!!
Une hirondelle n'est pas une mésange mais bon ... Elles ne sont ni plus ni moins farouches ...

En conclusion je pense que ça se tente, de déplacer le nid où tu peux, éventuellement petit à petit. Ce qui va être compliqué c'est que tant qu'il n'y a que des oeufs il y aura toujours la femelle en train de couver. Le mâle la ravitaille.

Après l'éclosion, ne compte pas trop sur les petits pour appeler leurs parents, tant qu'ils sont au nid, ils se taisent et ne piaillent que quand ils sentent un mouvement sur le nichoir.

Bonne chance aux mésanges ...

Répondre
gravatar

Erable - il y a 11 mois

On ne sait pas si elle a déjà pondu, juste qu'elle s'est "installée".
Sinon, merci pour les recherches et les conseils :)

Répondre
gravatar

Kadie - il y a 11 mois

coucou Laurel, pas de conseils ici, juste je voulais dire que j'ai adoré le dessin :) Cela m'interroge qu'une niche à 20 cm du sol (donc pas protégée des prédateurs) ait attiré une mésange, alors que les maisons construites plus haut faisaient chou blanc. Un comportementaliste animal pour expliquer ?

Répondre
gravatar

Goupil - il y a 11 mois

J'adore les oiseaux, mais ptêt qu'ils sont un peu cons ?? (^_^)

Répondre
gravatar

Kanjia - il y a 10 mois

Chez mes parents c'est l'inverse... Quand notre brave matou a rejoind le ciel , le jardin est envahie d'oiseau, on aime bien la nature chez nous mais faut avouer un peu moins en juin-juillet pendant la période des cerises ...

Répondre
Page précédentePage suivante