Mouais bon… L'arbre que tu nous montres a surtout été "taillé" très court.
Bon, ok, cela existe. Mais surtout "APRES" intervention humaine ! Naturellement, les branches sont là ! Et puis, si je pinaille, je dirais que même sur la photo que tu nous proposes, les branches sont là. Elles sont juste "très courtes" !
A vue de nez, selon l'enfant : - soit c'est la tension et le bruit qui font comme s'il était possédé, auquel cas il faut le laisser seul dans sa chambre (sans bruit, au calme) - soit tu le prendre dans les bras et tu le serres (pas pour l'étrangler, hein, juste comme un gros câlin suffisamment appuyé pour qu'il ne bouge pas jusqu'à ce qu'il se calme
Ou alors, c'est rare, mais c'est de la comédie, et dans ce cas, une punition et une explication quand le calme est revenue sont de bon augure.
Merci pour cette longue conversation à ce sujet. ✨ J'aime beaucoup lire les avis et remarques (et expériences) sur le thème de l'éducation car c'est toujours très intéressant, et on en tire forcément quelque chose. 👍
Concernant Hermione, on ne sait pas du tout d'où ça vient, elle fait ça depuis le jour où elle a été assez grande pour atteindre son bras avec ses dents. 🤔 (avant ses 1 an). Pour le coup, c'est de l'inné pur car on ne lui a jamais donné l'exemple 😅 Je ne suis pas sûre que ce soit un signe de mal-être, ça me semble plutôt être un trait de caractère. 🤔 En tout cas on n'arrive pas à lui faire cesser ce réflexe. J'ai néanmoins l'impression qu'elle le fait moins qu'avant et je pense que ça passera (parce que ça lui fait mal, quand même 😅) Son frère a essayé de l'imiter à un moment. Quand quelque chose n'allait pas, il se mordait, mais il a vite arrêté car sa tolérance à la douleur est moindre. 🙂
Si elle le fait depuis avant ses 1 an, pas sûr qu'elle ait assimilé ça dans un livre ou à la TV. Quant à lui mettre des brassards, ça va peut-être encore plus l'énerver et la frustrer donc pas sûr que ce soit une bonne idée. Et en ce qui concerne la différence de douleur entre filles et garçons, je vous renvoie à cette expérience et étude qui affirme tout le contraire : https://allodoxia.odilefillod.fr/2012/06/24/inegalites-dans-la-douleur/
Pour les brassards, c'était une plaisanterie, d'où le smiley qui suivait. Je trouve l'image amusante de la fillette en permanence avec de gros brassards, puis qui les oublie, enfin les mord et s'en rend compte tout de suite après.
J'ai parcouru l'article que vous citez sur douleur et sexe. Intéressant, merci, mais ce n'est pas aussi tranché que vous dites.
Mais les ados, c'est justement seuls dans leur chambre qu'ils se scarifient, du coup est-ce que ça n'envoie pas un message "va faire ça hors de ma vue" ? Après, comparer ado et enfant n'est pas forcément pertinent. Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire, et je suis bien contente de ne pas avoir eu besoin d'y réfléchir en urgence.
Très bonne remarque pour les premiers points mais je ne suis pas d'accord avec le dernier. Un enfant ne fait jamais de caprice/comédie, c'est notre regard d'adulte et une incompréhension qui biaisent cela. Si ce n'est pas un des 2 premiers points, ça peut être une façon d'attirer l'attention pour qu'on s'occupe de l'enfant
Je ne voulais pas l'envoyer se mordre dans la chambre. ;) Un même qui se mord en colère, je comprends qu'il est tellement en colère qu'il ne sait plus gérer, et une dispute d'enfants qui se gueulent dessus, ça fait monter la tension à fond, à cause du volume sonore et de l'électricité de l'air. Du coup, si l'enfant a besoin de silence pour "redescendre", c'est bien de l'isoler.
Mais effectivement, l'option 2 est probablement celle à utiliser par défaut.
Mais l'option calin pourrait faire un renforcement du comportement (calin = récompense, ce comportement permet d'obtenir immédiatement toute l'attention, autant le recommencer à la moindre frustration). Je suppose, de toute façon, qu'il n'y a pas de réponse unique et que ça dépend de chaque personnalité. Peut-être aussi que c'est "à froid" que la situation peut être discutée avec l'enfant.
D'après Isabelle Filliozat, il faut bien prendre un enfant dans ses bras dès qu'une colère survient. Cela n'encourage absolument pas l'enfant à recommencer, car il n'est pas en état de mettre en place une telle stratégie. À cet âge, les émotions sont décuplées chez l'enfant et il les vit beaucoup plus intensément que les adultes, ça s'apaise avec le temps. Prendre un enfant dans ses bras pendant une colère, cela lui permet de lui montrer qu'on l'aime malgré cette émotion intense et qu'on est là pour le soutenir (l'envoyer se calmer seul dans sa chambre lui fait croire qu'on le rejette et qu'on ne l'aime plus !) mais aussi pour qu'il évite de se faire mal et de faire mal aux autres. Il est aussi important de nommer l'émotion en question pour que l'enfant l'identifie correctement ("tu es en colèrd parce que ton frère ne te croit pas"). Quand c'est un peu retombé, il est effectivement on peut en discuter avec l'enfant et éventuellement lui proposer un "coussin de colère" qui sert spécifiquement à se défouler (ne pas l'utiliser pour s'asseoir ou autre !).
Il n'y a pas qu'Isabelle Filliozat dans la vie. Certaines de ses idées me semblent pertinentes, d'autres vraiment très exagérées : j'ai l'impression qu'elle considère parfois les enfants comme des pauvres petites créatures tellement soumises à leurs émotions que c'est leur faire violence de leur apprendre à vivre en communauté en gérant leurs frustrations. N'en déplaise à Rousseau, l'enfant n'est pas naturellement bon puis corompu par la société. En bon petit mammifère, il est issu d'une longue histoire évolutive qui le rend très individualiste et il sera bien malheureux plus tard dans sa vie sociale s'il n'apprend pas à réguler ses besoins pour les accorder à ceux des autres, sans faire une crise de nerfs dès que quelque chose ne se passe pas comme il l'a décidé.
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi: oui ça peut être exagéré parfois, surtout que si c'est pour se culpabiliser tout le temps d'être des mauvais parents, ce n'est pas une bonne chose. Un truc où je mettrais une nuance c'est que oui, certes il faut leur apprendre à gérer leur frustration, mais il y a un âge pour tout, on demande pas à un enfant de 1 an de savoir parler. On demande pas à un enfant de 5 6 ans de savoir parfaitement gérer ses émotions (en sommes nous capables adultes? pas toujours). Lui apprendre à reconnaître ses émotions et pas se laisser submerger par elles, c'est aussi le rôle du parent. Mais ça se fait pasdu jour au lendemain ni à un âge très jeune. Attention, je ne dis pas que c'est ce que tu prétendais, je rebondis juste (boing). Je dis ça seulement parce que souvent, on entend des trucs du genre "bah quand il sera adulte, faudra bien qu'il apprenne à pas se rouler par terre quand on lui dit non". Certes, mais il ne l'a pas encore appris à 3 ans et c'est normal. Tout comme il est normal de lui apprendre.
Bien sur, je suis d'accord avec tout ça et c'est effectivement aux parents d'accompagner la gestion des frustrations et de permettre l'apprentissage des bons comportements de manière adaptée à l'âge de l'enfant. Mais je ne suis pas du tout certaine que de faire un gros câlin à un enfant parce qu'il est en train de se rouler par terre car il n'a pas eu ce qu'il voulait c'est la solution idéale. Pour moi, ça renforce le comportement négatif, même si ce n'est pas du tout un raisonnement conscient de la part de l'enfant. Avec une conséquence agréable, on reproduit la cause, même pas besoin d'avoir des facultés d'analyse très poussées pour ça. Au contraire, je crois qu'il ne faut jamais lésiner sur les gros câlins en règle générale (sans les relier à un comportement positif ou négatif de l'enfant, un câlin n'est pas une récompense et n'a pas à être mérité, il fait partie de l'amour inconditionnel) mais complimenter d'une manière différente tous les efforts que l'enfant fait. Faire "poker face" sur les comportements négatifs, ou en parler à froid avec les enfants assez grand, et miser sur le renforcement des comportements positifs en les valorisant au maximum (surtout s'ils sont l'inverse d'un comportement négatif que l'enfant peut aussi avoir). Mais, sans avoir été épargnée par les crises avec hurlements stridents et coups sur les objets, je n'ai jamais eu affaire à un enfant qui se blesse physiquement. Là, j'avoue que je ne saurais pas comment réagir : c'est bien plus rude à vivre pour le parent que des dégâts matériels, et difficile à faire réparer une fois la crise passée.
oui je comprends. Et je n'ai pas de solution miracle. Par ailleurs, je tiens à préciser que mon message précédent était "en théorie". Parce que en pratique je fais très facilement des câlins à ma fille, mais je suis pas très patiente, en revanche. Donc je m'énerve facilement (même si en théorie, je sais qu'il vaut mieux pas s'énerver)
En effet, il n'y a pas qu'Isabelle Filliozat. En l'ocurrence, je répondais à votre question sur les câlins. Un câlin n'est pas tout le temps une récompense et il en existe de différentes sortes : un câlin d'amoureux ne sera pas le même qu'un câlin pour aider quelqu'un à surmonter sa tristesse. Dans le contexte, l'enfant est capable de se rendre compte que ce n'est pas un câlin de récompense mais de soutien pour l'aider à traverser cette émotion intense et compliquée.
Le mot "récompense" est à prendre ici au sens neurologique, il signifie "qui active le circuit de la récompense", c'est à dire qu'il permet une production de dopamine dans certaines zones du cerveau et qu'il est donc associé à une sensation brute de plaisir. Or, naturellement, l'organisme cherchera à reproduire la cause à l'origine de ces sensations agréables. L'enfant petit n'intellectualise pas le sens que son père ou sa mère attribue à un câlin, il s'arrête au fait que ça le fait se sentir bien, et qu'il veut (consciemment ou non) que ça se reproduise.
Je pense que si l'enfant se met en colère uniquement pour avoir des câlins, c'est qu'il n'en a pas le reste du temps... Une colère est très énergivore pour un enfant, et ce n'est pas une émotion agréable. Je comprends votre point de vue (et peut-être interrogation ?) mais si un enfant en arrive à la colère pour être câliné, c'est que l'adulte lui aura refusé cela avec d'autres moyens plus calmes et "conventionnels".
Pour le côté botanique, le jaboticaba possède des branches feuillues mais ses fruits poussent directement sur le tronc. Je trouve ça plutôt joli. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jaboticaba
Pour moi il court juste normalement mais en levant un bras, pour taper sa soeur avec le marteau. Il a donc un bras levé, toujours le même quel que soit la jambe qui est levée...
Moi aussi je suis vraiment HYPER fan de ces planches de BD sur les enfants. C'est très fin et juste à chaque fois je trouve! (en plus d'être très drôle..) Bref, merci beaucoup! (ma fille a 7 mois donc pas encore au niveau de vos enfants, j'ai hâte) Et bon courage surtout, patience et confiance, comme on dit, pour l'éducation :)
Fandeskinks - il y a 2 ans
La petite a raison, vous pouvez lui montrer :
Répondrehttps://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:L%27arbre_sans_branche_(27958297491).jpg
Fandeskinks - il y a 2 ans
Bon, le lien est mort . Peut être celui là ?
Répondrehttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8f/L%27arbre_sans_branche_%2827958297491%29.jpg
Laurel - il y a 2 ans
D'accord mais je pense qu'ils ont déjà oublié ce débat ceci dit 😂
RépondreFandeskinks - il y a 2 ans
N'empêche qu'elle mentait pas ^^
RépondreCyan_282 - il y a 2 ans
Mouais bon…
RépondreL'arbre que tu nous montres a surtout été "taillé" très court.
Bon, ok, cela existe. Mais surtout "APRES" intervention humaine ! Naturellement, les branches sont là ! Et puis, si je pinaille, je dirais que même sur la photo que tu nous proposes, les branches sont là. Elles sont juste "très courtes" !
;-)
Estelle - il y a 2 ans
AH, ça, difficile de prévoir quand ils vont être adorables ou insupportables !
RépondreErable - il y a 2 ans
Argl ! Comment on gère, face à un enfant qui se mord (ou se fait volontairement mal, physiquement, en règle générale) ? Rien qu'en dessin, ça remue.
RépondreCyan_282 - il y a 2 ans
Attention "humour-noir":
RépondreBen, c'est comme les arabes -> Il faut couper les bras 😅
Estelle - il y a 2 ans
A vue de nez, selon l'enfant :
Répondre- soit c'est la tension et le bruit qui font comme s'il était possédé, auquel cas il faut le laisser seul dans sa chambre (sans bruit, au calme)
- soit tu le prendre dans les bras et tu le serres (pas pour l'étrangler, hein, juste comme un gros câlin suffisamment appuyé pour qu'il ne bouge pas jusqu'à ce qu'il se calme
Ou alors, c'est rare, mais c'est de la comédie, et dans ce cas, une punition et une explication quand le calme est revenue sont de bon augure.
Laurel - il y a 2 ans
Merci pour cette longue conversation à ce sujet. ✨
RépondreJ'aime beaucoup lire les avis et remarques (et expériences) sur le thème de l'éducation car c'est toujours très intéressant, et on en tire forcément quelque chose. 👍
Concernant Hermione, on ne sait pas du tout d'où ça vient, elle fait ça depuis le jour où elle a été assez grande pour atteindre son bras avec ses dents. 🤔 (avant ses 1 an). Pour le coup, c'est de l'inné pur car on ne lui a jamais donné l'exemple 😅
Je ne suis pas sûre que ce soit un signe de mal-être, ça me semble plutôt être un trait de caractère. 🤔 En tout cas on n'arrive pas à lui faire cesser ce réflexe. J'ai néanmoins l'impression qu'elle le fait moins qu'avant et je pense que ça passera (parce que ça lui fait mal, quand même 😅)
Son frère a essayé de l'imiter à un moment. Quand quelque chose n'allait pas, il se mordait, mais il a vite arrêté car sa tolérance à la douleur est moindre. 🙂
Ballmeyer - il y a 2 ans
"Pour le coup, c'est de l'inné pur car on ne lui a jamais donné l'exemple". Ou elle l'a vu à la TV ou dans un livre.
Répondre"En tout cas on n'arrive pas à lui faire cesser ce réflexe." Mettez-lui des brassards :-)
"sa tolérance à la douleur est moindre" Les garçons ressentent plus la douleur que les filles, c'est prouvé.
Willy Wonka - il y a 2 ans
Si elle le fait depuis avant ses 1 an, pas sûr qu'elle ait assimilé ça dans un livre ou à la TV. Quant à lui mettre des brassards, ça va peut-être encore plus l'énerver et la frustrer donc pas sûr que ce soit une bonne idée.
RépondreEt en ce qui concerne la différence de douleur entre filles et garçons, je vous renvoie à cette expérience et étude qui affirme tout le contraire : https://allodoxia.odilefillod.fr/2012/06/24/inegalites-dans-la-douleur/
Ballmeyer - il y a 2 ans
Pour les brassards, c'était une plaisanterie, d'où le smiley qui suivait. Je trouve l'image amusante de la fillette en permanence avec de gros brassards, puis qui les oublie, enfin les mord et s'en rend compte tout de suite après.
RépondreJ'ai parcouru l'article que vous citez sur douleur et sexe. Intéressant, merci, mais ce n'est pas aussi tranché que vous dites.
Erable - il y a 2 ans
Mais les ados, c'est justement seuls dans leur chambre qu'ils se scarifient, du coup est-ce que ça n'envoie pas un message "va faire ça hors de ma vue" ?
RépondreAprès, comparer ado et enfant n'est pas forcément pertinent. Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire, et je suis bien contente de ne pas avoir eu besoin d'y réfléchir en urgence.
Willy Wonka - il y a 2 ans
Très bonne remarque pour les premiers points mais je ne suis pas d'accord avec le dernier. Un enfant ne fait jamais de caprice/comédie, c'est notre regard d'adulte et une incompréhension qui biaisent cela. Si ce n'est pas un des 2 premiers points, ça peut être une façon d'attirer l'attention pour qu'on s'occupe de l'enfant
RépondreEstelle - il y a 2 ans
Je ne voulais pas l'envoyer se mordre dans la chambre. ;)
RépondreUn même qui se mord en colère, je comprends qu'il est tellement en colère qu'il ne sait plus gérer, et une dispute d'enfants qui se gueulent dessus, ça fait monter la tension à fond, à cause du volume sonore et de l'électricité de l'air. Du coup, si l'enfant a besoin de silence pour "redescendre", c'est bien de l'isoler.
Mais effectivement, l'option 2 est probablement celle à utiliser par défaut.
Erable - il y a 2 ans
Mais l'option calin pourrait faire un renforcement du comportement (calin = récompense, ce comportement permet d'obtenir immédiatement toute l'attention, autant le recommencer à la moindre frustration).
RépondreJe suppose, de toute façon, qu'il n'y a pas de réponse unique et que ça dépend de chaque personnalité.
Peut-être aussi que c'est "à froid" que la situation peut être discutée avec l'enfant.
Willy Wonka - il y a 2 ans
D'après Isabelle Filliozat, il faut bien prendre un enfant dans ses bras dès qu'une colère survient. Cela n'encourage absolument pas l'enfant à recommencer, car il n'est pas en état de mettre en place une telle stratégie. À cet âge, les émotions sont décuplées chez l'enfant et il les vit beaucoup plus intensément que les adultes, ça s'apaise avec le temps. Prendre un enfant dans ses bras pendant une colère, cela lui permet de lui montrer qu'on l'aime malgré cette émotion intense et qu'on est là pour le soutenir (l'envoyer se calmer seul dans sa chambre lui fait croire qu'on le rejette et qu'on ne l'aime plus !) mais aussi pour qu'il évite de se faire mal et de faire mal aux autres. Il est aussi important de nommer l'émotion en question pour que l'enfant l'identifie correctement ("tu es en colèrd parce que ton frère ne te croit pas"). Quand c'est un peu retombé, il est effectivement on peut en discuter avec l'enfant et éventuellement lui proposer un "coussin de colère" qui sert spécifiquement à se défouler (ne pas l'utiliser pour s'asseoir ou autre !).
RépondreErable - il y a 2 ans
Il n'y a pas qu'Isabelle Filliozat dans la vie. Certaines de ses idées me semblent pertinentes, d'autres vraiment très exagérées : j'ai l'impression qu'elle considère parfois les enfants comme des pauvres petites créatures tellement soumises à leurs émotions que c'est leur faire violence de leur apprendre à vivre en communauté en gérant leurs frustrations.
RépondreN'en déplaise à Rousseau, l'enfant n'est pas naturellement bon puis corompu par la société. En bon petit mammifère, il est issu d'une longue histoire évolutive qui le rend très individualiste et il sera bien malheureux plus tard dans sa vie sociale s'il n'apprend pas à réguler ses besoins pour les accorder à ceux des autres, sans faire une crise de nerfs dès que quelque chose ne se passe pas comme il l'a décidé.
Super Salade - il y a 2 ans
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi: oui ça peut être exagéré parfois, surtout que si c'est pour se culpabiliser tout le temps d'être des mauvais parents, ce n'est pas une bonne chose. Un truc où je mettrais une nuance c'est que oui, certes il faut leur apprendre à gérer leur frustration, mais il y a un âge pour tout, on demande pas à un enfant de 1 an de savoir parler. On demande pas à un enfant de 5 6 ans de savoir parfaitement gérer ses émotions (en sommes nous capables adultes? pas toujours). Lui apprendre à reconnaître ses émotions et pas se laisser submerger par elles, c'est aussi le rôle du parent. Mais ça se fait pasdu jour au lendemain ni à un âge très jeune. Attention, je ne dis pas que c'est ce que tu prétendais, je rebondis juste (boing). Je dis ça seulement parce que souvent, on entend des trucs du genre "bah quand il sera adulte, faudra bien qu'il apprenne à pas se rouler par terre quand on lui dit non". Certes, mais il ne l'a pas encore appris à 3 ans et c'est normal. Tout comme il est normal de lui apprendre.
RépondreErable - il y a 2 ans
Bien sur, je suis d'accord avec tout ça et c'est effectivement aux parents d'accompagner la gestion des frustrations et de permettre l'apprentissage des bons comportements de manière adaptée à l'âge de l'enfant. Mais je ne suis pas du tout certaine que de faire un gros câlin à un enfant parce qu'il est en train de se rouler par terre car il n'a pas eu ce qu'il voulait c'est la solution idéale. Pour moi, ça renforce le comportement négatif, même si ce n'est pas du tout un raisonnement conscient de la part de l'enfant. Avec une conséquence agréable, on reproduit la cause, même pas besoin d'avoir des facultés d'analyse très poussées pour ça.
RépondreAu contraire, je crois qu'il ne faut jamais lésiner sur les gros câlins en règle générale (sans les relier à un comportement positif ou négatif de l'enfant, un câlin n'est pas une récompense et n'a pas à être mérité, il fait partie de l'amour inconditionnel) mais complimenter d'une manière différente tous les efforts que l'enfant fait. Faire "poker face" sur les comportements négatifs, ou en parler à froid avec les enfants assez grand, et miser sur le renforcement des comportements positifs en les valorisant au maximum (surtout s'ils sont l'inverse d'un comportement négatif que l'enfant peut aussi avoir).
Mais, sans avoir été épargnée par les crises avec hurlements stridents et coups sur les objets, je n'ai jamais eu affaire à un enfant qui se blesse physiquement. Là, j'avoue que je ne saurais pas comment réagir : c'est bien plus rude à vivre pour le parent que des dégâts matériels, et difficile à faire réparer une fois la crise passée.
Super Salade - il y a 2 ans
oui je comprends. Et je n'ai pas de solution miracle. Par ailleurs, je tiens à préciser que mon message précédent était "en théorie". Parce que en pratique je fais très facilement des câlins à ma fille, mais je suis pas très patiente, en revanche. Donc je m'énerve facilement (même si en théorie, je sais qu'il vaut mieux pas s'énerver)
RépondreWilly Wonka - il y a 2 ans
En effet, il n'y a pas qu'Isabelle Filliozat. En l'ocurrence, je répondais à votre question sur les câlins. Un câlin n'est pas tout le temps une récompense et il en existe de différentes sortes : un câlin d'amoureux ne sera pas le même qu'un câlin pour aider quelqu'un à surmonter sa tristesse. Dans le contexte, l'enfant est capable de se rendre compte que ce n'est pas un câlin de récompense mais de soutien pour l'aider à traverser cette émotion intense et compliquée.
RépondreErable - il y a 2 ans
Le mot "récompense" est à prendre ici au sens neurologique, il signifie "qui active le circuit de la récompense", c'est à dire qu'il permet une production de dopamine dans certaines zones du cerveau et qu'il est donc associé à une sensation brute de plaisir. Or, naturellement, l'organisme cherchera à reproduire la cause à l'origine de ces sensations agréables. L'enfant petit n'intellectualise pas le sens que son père ou sa mère attribue à un câlin, il s'arrête au fait que ça le fait se sentir bien, et qu'il veut (consciemment ou non) que ça se reproduise.
RépondreWilly Wonka - il y a 2 ans
Je pense que si l'enfant se met en colère uniquement pour avoir des câlins, c'est qu'il n'en a pas le reste du temps... Une colère est très énergivore pour un enfant, et ce n'est pas une émotion agréable. Je comprends votre point de vue (et peut-être interrogation ?) mais si un enfant en arrive à la colère pour être câliné, c'est que l'adulte lui aura refusé cela avec d'autres moyens plus calmes et "conventionnels".
RépondreBlou - il y a 2 ans
C'est surement parce que j'ai deux garçons de 4 et 2 ans, mais j'adore vraiment tes petites scènes avec les enfants !
RépondreLaurel - il y a 2 ans
Oh, trop mignon. Merci ! 😊
RépondreSuper Salade - il y a 2 ans
Ouch. Et si ça se trouve quand ton frère arrive, ils deviennent adorables juste pour te faire mentir.
RépondreElise - il y a 2 ans
C'est un peu inquiétant que la petite se morde non ?
RépondreC'est parfois un signe de mal être précoce et ça pourrait s'empirer à l'adolescence :(
Blt - il y a 2 ans
Peut on clarifier la consigne svp : c’est vraiment interdit de se mordre soi même ? Ou simplement de se mordre l’un l’autre ?
RépondreLaurel - il y a 2 ans
Les deux !
RépondreGipo - il y a 2 ans
Ou alors... Ou alors Hermione a vu l'Attaque des Titans et elle cherche à devenir un Titan Assaillant.
RépondreWoofy - il y a 2 ans
"Les enfants, c'est comme les pets. On ne supporte que les siens".
RépondreLaurel - il y a 2 ans
Pas faux.
RépondreErable - il y a 2 ans
Pour le côté botanique, le jaboticaba possède des branches feuillues mais ses fruits poussent directement sur le tronc. Je trouve ça plutôt joli.
Répondrehttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jaboticaba
Willy Wonka - il y a 2 ans
Je trouve Valérian très fort pour courir en levant le bras et la jambe du même côté 😉
RépondreJean - il y a 2 ans
Ça s'appelle courir à l'amble, très connu dans le monde du dessin. n'est ce pas madame le professeur (Spirou)
RépondreToc - il y a 2 ans
C'est probablement un ourson. Ca expliquerait pourquoi il arrive à courir à l'amble ^^
RépondreAnne - il y a 2 ans
Pour moi il court juste normalement mais en levant un bras, pour taper sa soeur avec le marteau.
RépondreIl a donc un bras levé, toujours le même quel que soit la jambe qui est levée...
Willy Wonka - il y a 2 ans
Je parlais de la case 3 😉
RépondreLaurel - il y a 2 ans
Bon sang, bien vu ! 🤯
RépondreChloé - il y a 2 ans
Ce dialogue qu’on ne peut pas inventer 😍
RépondreMartin Penwald - il y a 2 ans
Je n’ai jamais eu envie d’avoir de gosses. J’aime m'occuper de mes nièce et neveux, mais ça a encore renforcé mon opinion de ne pas en avoir.
RépondreJuliette - il y a 2 ans
Moi aussi je suis vraiment HYPER fan de ces planches de BD sur les enfants. C'est très fin et juste à chaque fois je trouve! (en plus d'être très drôle..) Bref, merci beaucoup! (ma fille a 7 mois donc pas encore au niveau de vos enfants, j'ai hâte) Et bon courage surtout, patience et confiance, comme on dit, pour l'éducation :)
RépondreMlix - il y a 2 ans
J'en ai deux de 3 et 5 ans... j'ai bien ri, c'est tout à fait ça xD
Répondretoto - il y a 2 ans
Pas faux du tout, la réflexion d'Hermione : les palmiers sont bien des arbres sans branches !
Répondre