Nice. 😡

"Putain de camion", la chanson de Renaud sur la mort de Coluche... ce titre correspond macabrement à l'attentat islamiste de Nice en ce sinistre 14 juillet.

(vous pouvez cliquer sur l'image pour voir la référence, si vous ne connaissez pas ce titre) 🇫🇷

Cath Imini - il y a 2 ans

En lisant le journal et en voyant cet énorme camion j'ai pensé pareil.... J'ai eu la mélodie dans la tête une bonne partie de la journée.

Répondre

Cyrille Poirier - il y a 2 ans

Moi c'est celle là que j'ai en tête depuis hier soir. "T'es sûrement baie des anges, T'es sûrement là-bas mon ange" .... O:) https://www.youtube.com/watch?v=wxw1TKjbAVw&sns=fb

Répondre

LetterBee - il y a 2 ans

+1. Du Renaud en tête toute la journée et surtout "Fatigué".

Répondre

Blandine Tomczyk - il y a 2 ans

Je me permets de partager ton dessin qui me semble illustrer à la perfection le sentiment que je ressens en ce moment ....

Répondre

Tolita Carrera - il y a 2 ans

Bravo pour le parallèle, c'est superbe.

Répondre

Kin - il y a 2 ans

C'est encore une fois un déchirement... Tant de merde qui arrive, que ça soit en france ou dans d'autres pays...
Nous qui avions étaient biberonner à la paix... Le retour à la réalité fait mal aux fesses :/ !

Moi qui penser qu'ils n'attaqueraient que les capitale car ce sont les lieux les plus symbolique... Ah bah finalement ça se passe à coter de chez moi.
C'est certes rien comparer aux victimes... Mais quant tu te lêves le matin la tête dans les fesses et apprend ça par ta petite soeur de 10 ans qui a vu aux infos et qui te regarde paniqué en te disant au bord des larmes "Y a eu un attenta à Nice! Pourquoi ils ont fait ça? Tu disais de ne pas m'inquiétez, que ça ne se passerais que dans les capitale les attenta".
J'avais menti à ma soeur pour la rassurer... Et je m'étais menti à moi même. Bah bonjour le prix à payer pour avoir eu tords.

Pauvres victimes... Putain de camions...

Répondre

Laurel - il y a 2 ans

C'est très vrai, ta phrase sur le fait que nous ayons été biberonnés à la paix. Ces scènes de massacre, à notre époque, à Nice, sonnent étrangement, comme une anomalie.

Répondre

étienne - il y a 2 ans

C'est pas complètement faux, mais on a surtout oublié parce qu'il y a eu les attentats du GIA, d'ETA, d'Action Directe, du FLNC, de l'OAS avant çà... Nous n'avons jamais eu la paix si ce n'est au plus proche de nous, dans notre famille, avec nos amis. C'est davantage le sentiment de paix que la paix réelle qui vole en éclat à chaque nouvelle de ce genre. Et un peu de notre coeur avec d'ailleurs.

Répondre

Kin - il y a 2 ans

Oui, mais je parles de ma génération et la génération d'avant, la génération fin 70 jusqu'à la génération 90 est née et a grandis dans un contexte de paix en france. Nous avons grandis en pensant que la france étais en paix, l'europe n'a jamais étais aussi calme, même l'URSS a finit par chuter et donner la Russie.
Alors tu pense bien que les gens de ma génération on grandis en pensant que c'étais du passé tout ça.
La france n'a jamais étais réellement en paix, mais la france métropolitaine ne s'étais plus manger des attaques d'une tel ampleur depuis la guerre d'Algèrie.
Et on peut aller encore plus loin, car la guerre d'Algérie est autant dut au fait que... Bah depuis la fin de la seconde guerre mondiale c'étais la décolonisation à fond, qu'au fait que l'Algérie était juste de l'autres coter de la méditerraner. Sans oublier que la IVéme république étais une foutus merde qui a bien envenimé toute les guerres d'indépendance des colonie française vu que le régime n'étais pas stable du tout.
Du coup ils ont refait comme en 40, ils ont refiler la pattate chaude à un héros de guerre... Et on vois ce que ça à donner...

Répondre

GG - il y a 2 ans

Je suis assez choquée par ton commentaire : comment peut-on dire que les attentats ne se passent que dans les capitales comme si cela allait de soi et tant pis pour les gens qui y vivent et y travaillent ? Et maintenant qu'une autre ville est touchée, cela devient réel et grave ? Le principe des attentats est de toucher n'importe quand n'importe où n'importe qui pour montrer que personne n'est à l'abri ; c'est naïf de penser que parce qu'on n'est pas dans une capitale on n'est pas concerné. Par ailleurs, ce n'est pas pour autant qu'il faut tomber dans la paranoïa la plus totale et croire toutes les informations diffusées sur internet : massacrer des villages ? Cela demande beaucoup trop de temps et de logistique, des coups d'éclat comme à Nice sont bien plus rapides et "payants" en terme d'images et de publicité (ce qu'ils recherchent).

Répondre

Destin - il y a 2 ans

Prépare toi, la prochaine étape c'est le massacre entier de petit village. Comme pendant la guerre d'algérie

Répondre

Laurel - il y a 2 ans

Destin > J'ai lu ça sur le net aussi. 😳 Quelle est ta source ? (moi c'était un commentaire de quelqu'un sur le site du Monde).

Répondre

Arnor - il y a 2 ans

Allez plutot vous renseigner sur des sites de réinformation du genre boulevard voltaire, resistance républicaine, Fdesouche ou riposte laique, voire, si vous etes motivés pour un VRAI JT sans langue de bois, TVlibertes!

Répondre

étienne - il y a 2 ans

Que des sites d'extrême droite, chouette!

Répondre

Archie - il y a 2 ans

Et allez, encore de la propagande de facho ! Va déverser tes poubelles ailleurs tu seras mignon.

Répondre

Moon - il y a 2 ans

Fdesouche, un site de "réinformation"???
Ce site se contente de compiler tous les articles chocs concernant les immigrés, les musulmans, les féministes, les juifs.. bref tout ce qui correspond pas à leur définition du vrai Français.
Le site Fdebranche a été créer en réaction et montre que l'on peut faire la même chose avec les "Blancs".
Un excellent site compile le best of des commentaires de Fdesouche et prouve à quelle point c'est un repaire de psychopathes, de racistes, de lâches, de frustrés et de génocidaire en puissance. Il s'agit de "moi, raciste et méchant".

Répondre

Le Torchon - il y a 2 ans

Tu crois être objectif en ne lisant que des sites d'extrême-droite ?..

Mais mon petit sache que seule l'information apolitique est objective.

Répondre

Laurel - il y a 2 ans

Le Torchon > Mais quel site l'est ?
Le mieux n'est-il pas de lire un peu de tout, justement, pour avoir plein de points de vue différents et se faire sa propre opinion ? (en tout cas moi c'est ce que je fais)

Répondre

Le Torchon - il y a 2 ans

Nous au torchon magazine on essaye de faire de la satire apolitique et c'est très rigolo comme expérience, on est coincés entre des crétins qui nous traitent de sales gauchistes et des crétins qui nous traitent de sales fachos. C'est fascinant les lunettes déformantes du militantisme.

Répondre

adrien (un autre) - il y a 2 ans

À moins peut-être de faire dans le dadaïsme ou l'absurde, et encore, l'information apolitique, ça n'existe pas. On peut être non-partisan, dans une certaine mesure, mais ne serait-ce que le choix des sujets traités est un choix essentiellement politique. Sans même parler du contenu !

Après, il y a des sites qui assument un positionnement politique, et qui le font savoir, et ceux qui n'assument pas, ou qui se croient apolitique. Il faut juste en avoir conscience : quand un site choisit de parler d'un sujet, il le fait pour mettre en avant un point de vue qui est un point de vue politique. À partir de là, on peut tout lire, mais il est important d'avoir conscience que ce qu'on lit a un contenu politique et vise à en convaincre ses lecteurs.

(Ça peut être tout à fait basique, hein. Un blog BD comme celui-ci, au minimum, vise à convaincre ses lecteurs que la BD, c'est bien et qu'il faut que les auteurs puissent gagner leur vie ; ce qui est un point de vue politique — on pourrait au contraire défendre la thèse que la BD n'est pas un vrai métier voire que c'est de la sous-littérature qui détruit le cerveau des enfants...)

Répondre

adrien (un autre) - il y a 2 ans

Ah, j'avais oublié ça : qui saura découvrir le message politique caché dans cette vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=UI-zlQ4eUCg ;)

Répondre

Destin - il y a 2 ans

Pas de source, mais il suffit de regarder le passé pour comprendre l'avenir.

Répondre

ND - il y a 2 ans

Putain de camion, en effet. J'y ai pensé aussi (à Renaud, à la mort de Coluche entre autres...et dire que je suis né cette année-là...😢).

De tout coeur avec les Niçois, de même qu'avec tous les Français, d'où qu'ils soient.
😢💙♡❤️

Répondre

Youpi - il y a 2 ans

Un assassin...
Un pauvre paumé bien violent manipulé comme un Ravaillac.
Et POUR l’installation de bancs en béton sur les parcours piétons: ça bloque la circulation des véhicules ou des chars.

Répondre

Naboki - il y a 2 ans

Des véhicules oui, des chars beaucoup moins...
http://www.dailymotion.com/video/x2yssp_police-contre-char-d-assaut_auto

Répondre

Emmanuel Marty - il y a 2 ans

Bien vu, comme toujours avec toi.

Répondre

Oliv' - il y a 2 ans

<3
Merci

Répondre

So - il y a 2 ans

Il n'y a pas de mauvais camion, mais seulement de mauvais conducteurs

Répondre

YuG - il y a 2 ans

Je me suis levé un matin.. Heureux. Puis j'ai vu les infos...

Nice. ❤ France. ❤

Répondre

Pierre - il y a 2 ans

le pire c'est lorsqu'on ne mettra plus d'illustration sur un blog ... on sera totalement résigné ... C

Répondre

François François - il y a 2 ans

L'attentat perpétré dimanche 3 juillet dans un quartier animé de Bagdad par l'organisation État islamique a fait à près de 300 morts, selon un nouveau bilan établi jeudi par le ministère irakien de la Santé.

Répondre

jgab - il y a 2 ans

Courage, a NICE , ou ailleurs...
et comme la chanson de renaud :
putain c est trop con, putain de camion, mais qu est ce que ce putain de camion foutais là ?
pour la reference

Répondre

Thomas - il y a 2 ans

Bravo pour le parallèle ! Pour ceux qui habitent dans le coin, il est d'autant plus juste que la chanson fait référence à un évènement qui a eu lieu à 20km de Nice (Opio).

Répondre

Arnor - il y a 2 ans

C'est à cause de gauchistes comme toi ayant voté pour des gouvernants comme hollande et valls qu'on est dans cette situation, alors pourquoi tu ferais pas plutot une note pour t'excuser de ta responsabilité dans ces massacres?
(alors que tu as fui aux USA parce que le climat commence à devenir malsain pour les francais de souches, en France?)
Lache, et traitre, je n'ai pas d'autres mots plus forts.

Répondre

blou - il y a 2 ans

Ce gouvernement de "gauche" est plus à la droite que la droite, alors accuser les "gauchiste" c'est un peu fort. Et globalement c'est dégueulasse de remettre la responsabilité des massacres sur une personne (car oui Laurel est une personne, pas une entreprise à dessins sans sentiments).

Si tu crois que le climat est malsain pour les français "de souche", demande toi si les autres français sont en sécurité? Avec toi, j'en doute fort

Répondre

Archie - il y a 2 ans

Et toi, si tu fermais ta gueule ? Bisous.

Répondre

Moon - il y a 2 ans

Traitre à quoi? à ta "race"? ou à la constitution de la République française? Si c'est le premier cas, je t'invite à réviser tes cours de biologie. Si c'est le deuxième, tes cours d'éducation civique.

Répondre

Arnor - il y a 2 ans

La droite de la droite, le FN, est pret a laisser s'exprimer la démocratie, par refferendum, entres autres? Il est bien donc plus républicain qu'un sarkozy qui a annulé le referendum sur l'europe en 2005, ou qu'un hollande qui abuse de l'état d'urgence sans fermer les frontieres...
Bref, la fautes aux traitres dans le genre gauchiste qui propagent leur idéologie mondialiste, en soutien de ces deux courants d'UMPS.
Aux USA, c'est les noirs qui chassent les policiers blancs, en France, c'est en train de plus en plus de tourner en musulmans vs Francais.
Alors, vous qui vous etes enfuis, je n'ai aucun respect pour vous.
Içi, on part tout droit vers la guerre civile. Et tant mieux, parce qu'on pourra avoir les traitres ET les musulmans dans le viseur....

Répondre

Laure - il y a 2 ans

Je suis très choquée de voir ce commentaire raciste être publié et rester ici.

Répondre

a - il y a 2 ans

Please don't feed...

Répondre

Pissenlit - il y a 2 ans

"les traîtres", " la guerre civile. et tant mieux" ???!!!
Non mais ça va pas mieux hein ...

Donc vous, vous vous répondez à un carnage par un carnage ... Au moins dans un discours comme ça, ce qui me rassure, c'est qu'on voit bien que la réflexion en est à son niveau minimum.

Et réfléchir aux causes profondes de ce climat, non ? Plus faciles de fusiller " les traitres et les musulmans ", hein ... Pas besoin de se remettre en question, le top !

Répondre

Moon - il y a 2 ans

Breivik partage point par point ton argumentaire. Il s'en est pris à des "gauchistes" qui sont selon lui les responsables d'un "génocide par substitution". Toi, ce taré et les commentateurs de Fdesouche sont de la même engeance que les fanatiques de DAECH.
Tu attends avec impatience un bain de sang et tu accuses d'indignité l'auteur de ce blog...
J'espère pour toi que tu es très jeune et que tu changeras parce que les amis que tu t'es choisis te mèneront à ta perte.

Répondre

Gégéleroutier - il y a 2 ans

C'est quand je vois ce genre de déclarations, plus débiles les unes que les autres, que je me rends compte qu'on donne vraiment le droit de vote à n'importe qui.

Heureusement pour vous que la connerie ne tue pas.

Répondre

Destin - il y a 2 ans

J'attends de voir un attentat dans un quartier type Molenbeek.

Il n'y en aura pas.

Répondre

Moon - il y a 2 ans

Bagdad vient d'être touchée. A Nice, il y a un certains nombre de potentiels Musulmans qui ont été tués.
Si tu te demandes si les terroristes pratique une sélection communautaire, je pense qu'il t'ont donné leur réponse. Ils menacent les "hypocrites", les Musulmans "mous" et les tiennent comme responsables de leur perte d'influence sur l'ensemble des Musulmans.
Comme Arnor qui souhaite abattre des gauchistes pour lutter contre les "allogènes".

Répondre

Odrade - il y a 2 ans

Laurel, tu peux pas virer Arnor ? C'est un genre de semeur de haine qui au lieu de chercher des solutions ne veut que jeter de l'huile sur le feu.
O.

Répondre

Laurel - il y a 2 ans

Désolée, c'est une situation compliquée, je comprends ton message.
On m'a déjà écrit un mail à ce sujet, c'était sous une autre note.
Mais je pense qu'il est tout de même problématique de censurer.
Je suis pour la liberté d'expression, à 100%...
Donc je préfère laisser ces messages. Je me trompe peut-être, mais je trouve que c'est mieux que la censure.

Répondre

blou - il y a 2 ans

Je pense que ce blog est ton domaine, si tu laisse des gens dire des choses comme ça sans réagir, c'est presque (j'insiste sur le presque) approuver. Ces personnes ont d'autres endroits pour s' exprimer, tu ne leur enlèverais donc pas elur liberté d'expression si tu choisissais de les censurer. Mais c'est ton choix. Je trouve tout de même que tu devrais au moins les signaler comme tu le fais quand tu trouves un commentaire bien. imagine un raciste (ou autre) vient dîner chez toi, tu ne le foutras peut-être pas dehors mais tu ne le reinviteras pas.

Enfin c'est sur que c'est délicat.

Répondre

Moon - il y a 2 ans

J'approuve Laurel. Censurer, c'est donner raison à certains qu'ils sont dans la vérité que l'on essaie d'étouffer.

Répondre

adrien (un autre) - il y a 2 ans

Ça, je l'entends souvent, mais à mon avis ça ne tient pas la route. Ou alors, il faudrait laisser les gens poster n'importe quoi ? Genre, des liens vers des vidéos pédophiles, parce que les censurer, ça voudrait dire donner raisons aux pédo-pornographes ? C'est n'importe quoi.

Par contre, les laisser s'exprimer, c'est par définition accepter de leur servir de relais de propagande.

Répondre

Moon - il y a 2 ans

Oui, je pense que tu as raison finalement... C'est vrai que mon raisonnement sur la liberté d'expression a une belle faille puisque que des thèmes comme la pédophilie ou l'appel au génocide et au meurtre ne peuvent pas être décemment toléré.

Répondre

Le Torchon - il y a 2 ans

Je suis pas partisan du "free speech" total moi j'aime pas laisser tout dire.

Pourtant je suis pas un partisan du politiquement correct (mon site en témoigne), mais j'ai des limites.

Genre les gens qui font l'apologie du meurtre, du viol, de la pédophilie, du satanisme, de la drogue, du suicide, de la mutilation, et autres belles choses, vous avez conscience du pouvoir destructeur qu'ils peuvent avoir sur les jeunes esprits influençables ? Je crois pas qu'on devrait laisser tout dire.

Monsieur le "patriote" qui promet de buter les musulmans et les gauchistes, il a eu droit à la parole mais qu'il pleure pas si il lui arrive des bricoles avec la justice.

Répondre

adrien (un autre) - il y a 2 ans

Liberté d'expression à 100%, vraiment ? J'ai comme un doute. Vous acceptez le spam, Laurel ? C'est pourtant une forme d'expression. Les commentaires à caractère explicitement sexuels ? Ça m'étonnerait. Les insultes ? Le flood ? Si je décidais de venir poster chaque jour une centaine d'articles de Wikipédia, vous les laisseriez ?

Bon. Si vous avez répondu non à une seule de ces questions, vous n'êtes donc pas pour la liberté d'expression à 100%.

Après, vous faites comme vous voulez. Vous avez choisi de laisser votre blog ouvert à la propagande d'extrême droite, c'est un choix valable et je ne vous ferai pas l'insulte d'en conclure que vous partagez leurs idées. N'empêche qu'à moins peut-être de vous en servir pour faire de la contre propagande en les démontant systématiquement (ce qui demande un travail considérable), je pense que vous leur rendez service, malgré vous. Vous leur servez, de fait, de relais, leur donnez une chance de plus de diffuser leurs idées auprès de vos lecteurs.

Après, il est certain aussi que censurer ces commentaires leur offre une occasion de se poser en victime. En quelque sorte, ça voudrait dire que les censurer leur rendrait un plus grand service que de les laisser s'exprimer. Je trouve l'argument un peu spécieux, mais je peux le comprendre, et je n'ai pas le temps de prouver qu'il est faux. Il est possible aussi que ça vous expose à des représailles, ne serait-ce que virtuelles.

Bref: tl:dr, à mon avis, vous feriez mieux de virer ce genre de message. (Et de conserver le mien, parce que puisque tout est politique, je préfère ma propagande à la leur.)

Répondre

Destin - il y a 2 ans

Si censurer c'est retirer de la liberté d'expression. Avec ta logique pourquoi ne pas empêcher les gens qui ne pensent pas comme toi d'aller sur internet. Après tout ils peuvent s'exprimer dans leur sphère privée.

Je soutiens Laurel sur ce coup là, elle habite dans un pays où la liberté d'expression est dans la constitution. Et elle est en accord avec les valeurs du pays.

Répondre

targon - il y a 2 ans

Dans le cas de propos diffamatoires ou racistes, Laurel peut clairement dire qu'elle ne cautionne pas tout en les laissant. La fachosphère est réactive ces derniers temps. Don't feed the troll, se faire traiter de naïf ou de bobo ou de gauchistes, franchement est-ce que c'est grave?
La liberté d'expression, oui mais si ce que l'on dit est passible d'attaques au pénal, on assume.

Répondre

Inti - il y a 2 ans

La liberté d'expression c'est pouvoir dire ce qu'on veut sans se faire censurer, arrêter ou mettre en prison par le gouvernement.

Laurel, toi ou moi ne représentons pas le gouvernement. Si quelqu'un vient chez toi tenir des propos racistes tu lui montreras la porte. Le type a toute la liberté d'aller cracher sa merde ailleurs.

Et puisqu'elle est aux USA, ce blogueur américain l'explique clairement: https://xkcd.com/1357/

Répondre

Maylusinn - il y a 2 ans

Hélas Laurel,
Je comprends le sentiment d'indignation de tout le monde à lire ces commentaires odieux. Je serais la première à souhaiter qu'ils disparaissent tout comme tous ces esprits bas du front qui pensent ainsi.
Mais, je trouve que tu as raison de les laisser aussi. Les supprimer t'abaisserait à leur niveau de tyranie et de stupidité. L'important c'est que nous savons que ça n'engage qu'eux et que tu ne souscris pas à de telles ignominies. 😊😘
En tout cas, je ne te l'avais pas dit encore mais ce parallèle "putain de camion" m'a beaucoup touchée aussi ! Bravo.

Répondre

ND - il y a 2 ans

100% d'accord avec Maylusinn : on peut tout-à-fait respecter la liberté d'expression sans cautionner le moindre milligramme de ce que les gens disent. Après tout, c'est leur droit de s'exprimer comme c'est notre droit de ne pas approuver.

Paix et amour pour tous, même si ça semble bien difficile à atteindre.❤️

Répondre

Citlal - il y a 2 ans

"je pensais que ça ne touchait que les capitales" ???? Les Parisiens apprécieront....Kin, il faut que ça se passe à côté de chez toi pour tu ouvres les yeux ? Je suis de la génération 80-90, et je me souviens très bien de la vague d'attentats en 1995. J'habitais loin de Paris mais je me souviens exactement de ma stupeur le jour de la bombe à la station St Michel....A présent, ça fait 10 ans que je vis à Paris et que je prends le métro et le RER tous les jours, et depuis 10 ans, bien avant les attentats récents, je pense régulièrement à la possibilité d'une bombe... on vit dans le même pays, mais on n'a pas les mêmes ressentis.

Et pour les commentaires racistes, les effacer ne ferait que nier la haine et la bêtise qui se développent et prennent de l'ampleur de jour en jour. Et Arnor a un argumentaire bien faible, à côté de ses menaces ridicules.Traiter Hollande de gauchiste, quelle poilade ! A quand Valls en révolutionnaire trotskiste ?

Répondre

Le Torchon - il y a 2 ans

Heu, tu dessines bien mais sur ce coup là la blague est quand même un peu nulle non ?

Répondre

Laurel - il y a 2 ans

Ce n'est pas une blague, juste un dessin. Je ne savais pas vraiment pas quoi représenter d'autre au sujet de ce drame... ici c'est une référence à une chanson de Renaud.

Répondre

Le Torchon - il y a 2 ans

Heu oui j'avais compris la référence à Renaud mais du coup c'est pour ça que j'ai cru que c'était une blague. Bon j'ai mal compris.

Répondre

Laurel - il y a 2 ans

Ce n'est pas grave, j'espère que d'autres personnes n'auront pas cru que je plaisantais sur ce sujet ! 😐

Répondre

Le Torchon - il y a 2 ans

En fait j'ai eu exactement la même idée et dans ma tête c'était une blague (que j'ai pas osé faire), voilà ça explique ma méprise.

Répondre

Max Lampin - il y a 2 ans

Putain de camion, j'y ai également pensé tout de suite comme beaucoup d'autres bien sur.

Et puis je me suis dit que non, le rapprochement est absurde.

Pour Coluche c'était un accident, à Nice c'est un crime de sang froid.

Demandons à tout les camionneurs de se désolidariser du criminel (ceci est de l'humour grinçant)

Répondre

Fouilloux - il y a 2 ans

Très beau dessin Laurel.

Un mot sur la liberté d'expression: la liberté d'expression, c'est le fait que personne ne puisse être inquiété par l'état (par l'état!) à cause des propos qu'il tient, ou avoir l'interdiction de les publier. Pas plus, pas moins. Cela n'est pas un blanc seing pour forcer les gens à écouter ce que quelqu'un veut dire. Ce n'est ni une obligation d'écoute, ni une obligation de publication. Donc à un moment donné, si un fachotroll ramène sa fraise dans une discussion où il n'est pas le bienvenue,le bloquer/lui dire de se taire est tout à fait légitime. Comme dans la vrai vite en fait, quand quelqu'un raconte n'importe quoi chez moi, bin il n'est plus invité voilà tout.

Bref, on est chez toi, sur ton blog, ce sont tes règles. Tu es tout à fait libre de le laisser ou non. Ne nous faisons seulement pas piéger par l'invocation à tord et à travers de la liberté d'expression par les fachoTrolls, rien ne nous oblige à les écouter/lire vomir leur diatribes idiotes.

Répondre

Fouilloux - il y a 2 ans

Au passage, quand le monsieur dit :"Et tant mieux, parce qu'on pourra avoir les traitres ET les musulmans dans le viseur...." il tombe dans les limites de la libertés d'expression. ici, c'est clairement un appel à la haine et une incitation à commettre un crime. C'est puni par la loi.

Répondre

Le Torchon - il y a 2 ans

C'est vrai qu'en France tu risques trois ans de tôle pour une menace de mort, mais bon qui va se faire chier à porter plainte contre lui ?

Répondre

Fouilloux - il y a 2 ans

Sans forcément porter plainte, cela légitime une suppression du post. D'autant que je ne suis pas certains que dans un cas comme ça elle ne soit pas aussi responsable de l'avoir laissé. Après, un petit signalement pharos c'est vite fait.

Répondre

Philou - il y a 2 ans

C'est très compliqué de parler maintenant, alors que tout le monde est sous le choc, mais je voulais simplement dire à Laurel mon soutien dans son souhait de ne pas censurer. Censurer, c'est ne pas faire confiance à l'intelligence des gens qui sont autour de nous. Censurer c'est la raison même du complotisme, style 'ah ben vous voyez, on me censure, c'est que j'ai raison'. Voilà, sans censure, le monde est nu, et chacun peut mesurer à sa juste valeur toutes les insultes et insanités proférées et surtout s'en souvenir pour tout jugement ultérieur. C'est comme ça qu'on apprend ce qui est juste, à ce confronter avec l'injuste.

Répondre

Laurel - il y a 2 ans

Je suis plutôt d'accord avec ça. Merci !

Répondre

adrien (un autre) - il y a 2 ans

Auto-contradiction. Penser que les gens vont se faire avoir par un argument aussi grossier que « si on me censure, c'est que j'ai raison », c'est vraiment douter de leur intelligence ! Et vu que l'argument marche très fort, il me semble qu'on a bien raison d'en douter, de l'intelligence des gens. De la sienne aussi, d'ailleurs ! Toujours se méfier de son intelligence...

Répondre

Philou - il y a 2 ans

Bonjour Adrien, euh non, aucune contradiction, je dis bien 'on me censure', je parle donc du crétin qui insulte, pas ceux qui auront à séparer le bon grain de l'ivraie. Je te rejoins totalement sur une chose, celui qui insulte, celui là je n'ai aucun doute sur sa bêtise la plus totale :) !

Répondre

adrien (un autre) - il y a 2 ans

D'accord. Mais du coup, qu'est-ce que ça peut bien faire que la personne dont les propos sont censurés crie à l'injustice et au complot ? Si on « fait confiance à l'intelligence des gens », alors on leur fait confiance pour ne pas tomber dans un piège aussi grossier. On peut même leur faire confiance pour comprendre les raisons de la censure — surtout que personne n'est captifs de ce site, les lecteurs sont bien capables d'aller ailleurs chercher trouver des idées ou des arguments qui vont dans un autre sens.

Et si on estime le risque qu'ils y tombent assez important pour justifier la non-censure, c'est que vraiment on n'a aucune confiance dans leur intelligence. Non ? C'est là en tout cas que je voyais une contradiction...

Répondre

adrien (un autre) - il y a 2 ans

D'accord. Mais du coup, qu'est-ce que ça peut bien faire que la personne dont les propos sont censurés crie à l'injustice et au complot ? Si on « fait confiance à l'intelligence des gens », alors on leur fait confiance pour ne pas tomber dans un piège aussi grossier. On peut même leur faire confiance pour comprendre les raisons de la censure — surtout que personne n'est captifs de ce site, les lecteurs sont bien capables d'aller ailleurs chercher trouver des idées ou des arguments qui vont dans un autre sens.

Et si on estime le risque qu'ils y tombent assez important pour justifier la non-censure, c'est que vraiment on n'a aucune confiance dans leur intelligence. Non ? C'est là en tout cas que je voyais une contradiction...

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante