Minecraft...

Franchement, on n'a pas envie de se balader là-dedans ??

Il y a plein de photos aussi dans cette note d'il y a 2 ans ! 👀

C'est le même univers, qui s'est développé.


👉 Pour nous rejoindre, il suffit de remplir ce formulaire ! 👈

(Les modérateurs savent informatiquement qui vole dans les coffres, qui attaque les autres. Et c'est tolérance zéro avec ce genre de personnes, donc n'hésitez pas 😉).


À bientôt peut-être ? 😃


🌿 Laurel 🌿

gravatar

lamel - il y a 2 mois

C'est vachement chouette dis donc ! J'ai l'impression qu'il y a eu un effort conscient pour faire de belles lumières !
Par contre, vu que je n'y connais rien à Minecraft, est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien de temps (et combien de personnes) il faut pour construire un seul de ces décors ?
Je n'ai aucune idée de ce que ça représente. Mettons qu'on veuille reproduire une salle de classe de Poudlard par exemple (au moins ça nous donne une idée de taille un peu plus précise. Disons la salle de potions), combien de temps il faudrait envisager pour faire ça ?

Répondre
gravatar

Luso - il y a 2 mois

Hello Lamel, ça dépend de comment leur serveur est configuré. Dans Minecraft, il existe deux modes :

- "créatif" où les gens ont accès aux blocs de façon illimitée sans devoir les trouver dans le monde et où il est possible de "voler" avec le personnage pour construire sans problème.

- "survie" où ça se comporte comme un monde d'aventure classique avec des monstres, incapacité de voler / d'être invincible, et où il faut trouver les blocs.

Selon le mode choisi, le temps de réalisation change donc évidemment.

Au vu des bâtiments des photos, ça va aller de dizaines d'heures en créatif à plusieurs jours / des dizaines de jours (voir plus) en mode survie.

Tout ceci est valable pour du mode multijoueur comme on le voit ici, il y a des possibilités d'aller plus vite en mode solo.

Répondre
gravatar

Luso - il y a 2 mois

Je n'ai pas vraiment adressé le côté "nombre de personnes" mais ça peut varier selon le niveau d'aisance dans Minecraft.

Un mec doué et connaissant bien les ressources disponibles en jeu, fera la salle de potions de Poudlard en une heure ou deux :).

Répondre
gravatar

ze_bio - il y a 2 mois

Bonjour lamel, je suis un des joueurs de ce serveur, qui est en mode "survie", donc comme indique par Luso, avec alternance jour/nuit, apparition de monstres à combattre et recherche active de blocs pour avoir les bonne matières.
Je suis un joueur moyen de Minecraft (je connais les principes de bases et je ne m'en sors pas trop mal en combat, je ne suis pas particulièrement doué en construction et décoration) et j'ai construit le muséum de la 3e photo (merci à Laurel d'avoir choisi cette photo !) en une vingtaine d'heures je dirais (peut-être 30), y compris l'aménagement intérieur qu'on ne voit pas ici. Ce n'est pas une très grande structure. Il y a sur ce serveur des choses beaucoup plus impressionnantes qui ont demandé des mois de travail à 4 ou 5 personnes spécialistes de Minecraft !
Pour les effets de lumière (et de rendu), il faut également savoir que Minecraft est entièrement modifiable par des mods et des plug-ins et que chaque joueur ou presque a sa propre installation.
Merci à Laurel & Adrien pour avoir initié ce super serveur où j'ai passé de très bons moments et à Particubes de continuer à la maintenir. Et bien sûr merci aux modos et à tous les joueurs qui permettent d'avoir une super ambiance de jeu et des beaux projets collaboratifs !

Répondre
gravatar

Sardine - il y a 2 mois

Une fille douée aussi :-)

Répondre
gravatar

lamel - il y a 2 mois

Ah ok, super intéressant! Merci beaucoup pour la réponse, ça donne une meilleure idée du travail que ça a représenté de faire tous ces décors dans le post de Laurel. Merci pour la réponse!
Et merci Sardine d'avoir inclus les filles dans l'histoire 😉 Même si j'ai bien ri en lisant la dernière réponse!

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Évidemment :)

Mais p't'être que Luso voulait parler du mec plus ultra.

Répondre
gravatar

Luso - il y a 2 mois

Je dis 'mec' par défaut, parce que j'ai 36 ans, que je joue aux jeux vidéos depuis l'âge de 5 ans à haute dose, et parce que l'immense majorité des joueurs sont des hommes depuis des années.

Et je suis une femme. Et ces 15 dernière années, la proportion augmente mais ça reste risible.

Honnêtement on s'en fout complètement, c'est fatiguant de voir à chaque fois des gens se sentir obligé de rajouter la pancarte "EH OH Y'A AUSSI LES FEMMES QUI JOUENT EH OHHH".

Voilà mon avis de gameR qui a des dizaines de milliers d'heures de jeu.

Répondre
gravatar

Sardine - il y a 2 mois

Hé Luso, tout pareil en version 38 ans, et c'est aussi mon métier.
Et je ne m'en fous pas du tout du tout.
Tu es juste vexée pour tenter une justification pareille. La société change, mais apparemment sans toi.

Répondre
gravatar

DOTR - il y a 2 mois

La société peut changer autant qu'elle veut, on n'est pas des lemmings non plus. Les valeurs des uns ne sont pas celles des autres.

Répondre
gravatar

Ballmeyer - il y a 2 mois

+1. Et il faudrait arrêter la caractérologie, c-à-d ramener tout argumentation à : "tu dis ceci parce que tu ES comme cela" (argument ad personam). Déjà, c'est très présomptueux de caractériser les gens sur base de deux ou trois phrases. Mais en plus, c'est impossible à prouver, donc intellectuellement pas honnête. Et surtout, ça n'est pas utile, ça ne fait pas avancer le débat.

Enfin, vous supposez que changer le langage change les mentalités. Là aussi, je demande : où est la preuve ? Personnellement, j'en doute.
Je me demande si l'importance énorme accordée au langage ne vient pas de la mentalité judéo-chrétienne, où il suffit que Dieu dise "Que la lumière soit" pour que la lumière fut. Mais on oublie qu'il s'agit dans ce récit d'une parole divine, pas humaine.
Bref, l'écriture inclusive a un coût certain (complexité accrue du langage) pour un bénéfice non démontré. Ce coût sera d'autant plus grand pour les personnes avec difficultés d'apprentissage et les étrangers apprenant le français : c'est plutôt une écriture exclusive.

Répondre
gravatar

Willy Wonka - il y a 2 mois

Une vidéo très intéressante de Scilabus qui montre que le langage n'est pas neutre et que le chabger peut en effet changer les mentalités : https://youtu.be/url1TFdHlSI

Répondre
gravatar

Ballmeyer - il y a 2 mois

J'ai vu et j'ai même trouvé cela plutôt convaincant. Et puis j'ai vu la vidéo réponse de La Cartouche, et il démonte méchamment celle de Scilabus.
https://www.youtube.com/watch?v=bQKbNSK1Pio

Répondre
gravatar

Ballmeyer - il y a 2 mois

Et au fait, la première étude que mentionne Scilabus porte sur 35 individus : totalement MDR. Il en faudrait un échantillon genre 30 fois plus grand et représentatif de la population.

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

L'écriture inclusive n'a pas besoin d'être compliquée, il suffit d'écrire plus de mots, "les lycéens et les lycéennes". Arrêtez de croire que le masculin est neutre, c'est le neutre qui est masculin. Lisez un texte sur un personnage sans savoir son genre (et sans indice sur celui-ci), vous imaginez un homme.

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

Et j'ai validé sans avoir fini, mais bon aussi pourquoi râler dès que les femmes rappellent qu'elles existent ?

Répondre
gravatar

DOTR - il y a 2 mois

Ah mince, moi qui croyais qu'en quelques millénaires, elles avaient eu le temps de réaliser qu'elles existaient.

Bon, sans rire, je te rassure, Blou. J'en connais qui sont tout à fait conscientes d'en être, et celles là n'ont pas besoin de chercher des prétextes pour exister.
Bonne nouvelle, non?

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

En fait je crois que tu ne réalisé pas à quel point c'est important de revendiquer qu'on est une femme, surtout dans les milieu mascon

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

Décidément je ne maîtrise pas mes doigts aujourd'hui. Mais donc en fait on ne rappelle pas la présence des femmes uniquement pour râler ou faire suer les mecs, il s'agit d'une question de représentation, pour les jeunes femmes par exemple. J'ai poussé mes études assez loin dans un milieu qui devenait de plus en plus en masculin au fil des années. Pas parce que les femmes étaient moins bonnes, mais il y a plein de façons de "décourager" les vocations. En disant que ce n'est pas compatible avec une vie familiale, en laissant dire "ah mais toi tu as été prise parce que tu es une fille", "ah mais dès que ça devient pointu c'est les hommes les meilleurs. Bon j'arrête parce que je m'éloigne un peu, mais franchement ne croyez pas que c'est si anodin. Ce n'est pas juste une affaire personnelle (et quand bien même ?), c'est un simple rappel, surtout que quand on creuse on se rend compte que l'histoire passe par là. Genre le codage, aujourd'hui milieu masculin, au tout début on considérait que c'était une tâche parfaite pour les femmes (d'ailleurs le premier compilateur à été créé une femme). Et beaucoup d'autres professions évoluent aussi, l'instituteur par exemple.

Mais bon ce que je voulais aussi dire c'est que je comprends comment on en est arrivés là après un simple "une fille douée aussi", ce n'est pas vraiment agressif, un rappel de notre présence n'est pas une menace.

Répondre
gravatar

DOTR - il y a 2 mois

Blou, c'est ma dernière réponse, non parce que l'échange n'est pas intéressant, mais parce que ce blog poursuit sa route (c'est le principe) et que nous allons tous deux perdre le fil de la conversation.

Le travail dans un milieu masculin est pénible? ok, je peux admettre, il y a des sacrées têtes de noeud. Mais n'imagine pas que dans ma vie professionnelle, je n'ai pas rencontré quelques régiments de punaises.

Dire qu'on veut de la visibilité pour un genre c'est à mon sens n'importe quoi. Ce qui compte, c'est de devenir une pointure (toi, et personne d'autre). Ce n'est pas une question de collectif (beurk) c'est une question purement personnelle. Et je peux te dire qu'une femme que je qualifie de pointure (et j'en connais) n'a strictement rien à foutre des histoires de genre: elle est et elle exite par elle même, point.
Et en ce sens, toute revendication féministe est un aveu de faiblesse.

Répondre
gravatar

DOTR - il y a 2 mois

Mascon? heu... oui, novlangue encore? :-)

Entre être et revendiquer, le sens n'est pas le même.
A peu près le même hiatus qu'entre être et paraître.

Mais bon, je ne fréquente ni ceux qui veulent paraître, ni ceux qui revendiquent (au lieu de faire). Je suis donc épargné!

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

Oui oui mon clavier a fourché :)

Mais je crois qu'on ne se comprend pas, on ne parle pas de paraître, et désolée si je suis pas aussi douée que vous en nuances lexicales (moi mon truc c'est les math...). On ne veut pas tirer toute la couverture, juste en avoir un petit bout :)

Bonne soirée !

Répondre
gravatar

David - il y a 2 mois

Moi je trouve juste ça pénible de regarder des commentaires sur Minecraft et de se rendre compte que 95 % de la place sont pris par un débat féministe (ou votez Mélenchon mais là ils sont un peu calmés).
Sinon j'aime bien le Creeper mais pourquoi ne pas lui faire dire "alors là c'est pas juste" comme ceux qui cassent sont bannis (et eux cassent bien).

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante