Minecraft (encrage).

Les "tapamouches", comme ils disent !

Et l'encrage du dessin d'hier, que je vais mettre en couleurs cette nuit. 😊

C'est tellement agaçant de perdre l'énergie et le dynamisme qui me plaisent dans les croquis ! C'est moins un problème qu'avant, je m'améliore là-dessus, mais bon, je suis loin d'être satisfaite du résultat. Je ne sais pas comment font certains autres illustrateurs, qui ne perdent aucun dynamisme. 😳


Merci et à demain ! 🙂

gravatar

William - il y a un mois

Quels illustrateurs as-tu en tête ?
En tout cas, j'aime beaucoup quand tu nous explique le processus de création d'un dessin. En cela, tu fais beaucoup pour les autres illustrateurs :)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

🤔 Jean Jullien, Pénélope Bagieu, Delaf et Dubuc... mais il y en a tellement d'autres !!

Répondre
gravatar

William - il y a un mois

Merci pour ta réponse.. Est-ce que vous vous échanger des tuyaux sur vos techniques parfois ? Ou y a-t-il des formations de perfectionnement ?
Désolé je suis curieux mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Désolée, je n'ai pas vraiment de tuyaux à donner... Enfin, j'ai fait quelques pages à ce sujet, pour le magazine Spirou. Maintenant qu'elles ont été publiées, je pourrais peut-être les poster ici. Mais sinon je n'ai rien de spécial à dire à ce sujet... par contre je pense qu'il y a pas mal de tutos sur Youtube, d'artistes... Désolée de ne pas pouvoir aider plus !

Répondre
gravatar

William - il y a un mois

Merci pour ta réponse. En fait, je parlais plutôt d’échange de bons tuyaux entre dessinateurs.. je me demandais s’il y avait une certaine émulation entre vous.
Parce que même avec des supers tuyaux, on ne pourra rien tirer de moi :-D

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Ah, pardon, j'avais mal lu. Oui, bien sûr, on s'échange des tonnes de conseils ! Sur les sites avec des brushes par exemple, des raccourcis Photoshop, les tarifs des commandes d'illustrations. 🙂

Répondre
gravatar

Rizel - il y a un mois

Je dirais par exemple le fait que Brume soit tout sourire sur ce dessin alors qu'elle avait donné l'impression de faire un effort sur le croquis

Répondre
gravatar

Anne - il y a un mois

J'ai pensé la même chose...
Merci de nous partager tes étapes !

Répondre
gravatar

Blef - il y a un mois

Egalement sa queue relevée. Sinon l'épée droite est typique de ce qui casse un mouvement car elle n'est pas dans un mouvement d'attaque pointée vers l'avant ou de relâchement du poignet pointant vers l'arrière (il faut imaginer le poignet en rotation vers la droite et l'épée pointant donc pas vraiment vers l'arrière mais sur le côté). Bon ça reste un avis d'un amateur par rapport à Laurel.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

C'est vrai, Blef, bonne remarque !! Merci !

Répondre
gravatar

jacques - il y a un mois

Souvent, j'ai aussi ce sentiment en mettant "au propre" un dessin. Et je pense que cela vient ça: cette mise au propre, ces traits qu'on finit bien, cette retenue pour ne pas "déborder", cette volonté de vouloir faire "beau"et puis aussi de ne pas exagérer les expressions, les positions des corps, les attitudes. Tout cela rend un dessin statique, figé. Il faut re-regarder les dessins de Franquin, de Reiser, Bretecher, Vuillemin et d'autre encore.
En écrivant tous ces noms, je me rends compte qu'aucun ne devait utiliser l'ordinateur, la tablette graphique, les calques virtuels , etc, etc,etc. Ils ou elles ne pouvaient pas reprendre un trait ou revenir en arrière. On faisait avec. Ou on recommençait.

Répondre
gravatar

Cha - il y a un mois

Je pense que je sais pourquoi tu perds le dynamisme de tes dessins. Entre le croquis et l'encrage, tu changes les pleins et délais de place, forcément ça influe sur la perception de l'ensemble. Si ça peut t'aider à améliorer 😊

Répondre
gravatar

Mlix - il y a un mois

Pour moi LE truc qui casse tout, c'est le sac qui pendouille à la verticale dans l'encrage alors qu'il ballotte à l'arrière dans le croquis.
Ensuite, moins important mais ça contribue à la perte de dynamisme :
- ton personnage fixe le lecteur dans le croquis, cela crée une tension qui disparait quand tu le fais regarder vers le haut dans l'encrage
- les fleurs que tu as rajouté dans l'encrage qui restent gentiement dans les cheveux de ton personnage, alors qu'on les verraient bien s'envoler
- le chat, qui sur le croquis est bien au dessus du rocher avec une expression stressée, devient dans l'encrage presque posé sur le rocher avec un sourire niais. Il passe de "je fuie le danger" à "Je ronronne tout content allongé sur mon rocher".
- les reflets très contrastés de la cascade qui disparaissent
Enfin tu ne laisse pas de "flou du mouvement" et de trait de trajectoire. Je plussoie le commentaire de Jacques et j'ajoute que tu as un dessin type ligne claire, tu serais donc bien inspirée d'aller voir du côté d'Hergé pour les leçons de dynamisme... Le premier exemple qui me vient à l'esprit (et qui rejoint un peu ton croquis dans le thème de la fuite) est la couverture de Tintin et les Picaros.
PS: ces dernières semaines tu as mis en ligne quelques croquis fait sur papier, certains pris sur le vif, d'autre non. A chaque fois je m'étais fait la réflexion que je préférais ces dessins, car il font passer beaucoup plus d'émotion que ceux retravaillés à l'ordinateur qui sont lisses et aseptisés. Tu devrais travailler dans cette veine, comme Pénélope Bagieu qui a fait tout un album en style croquis (California dreamin)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

Merci pour ton commentaire ! Je suis d'accord avec toutes tes remarques.
Revenir à un dessin à la main, je ne sais pas... en tout cas pour toutes une BD comme l'a fait Pénélope... mais des illustrations de temps en temps, c'est très agréable. 😊

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante