Malansac + Calendrier.

Petite balade l'autre jour au Parc de la Préhistoire à Malansac (pas loin de chez nous, en Bretagne).

Je vous conseille cette balade ombragée, qui a bien plu, surtout si vous avez des jeunes enfants. 🦖🦕

Et aussi j'avais fait ce dessin que je voulais poster au début de l'été, mais ça m'est complètement sorti de la tête ! 😱

Car j'avais super bien organisé l'été, en avance et tout 😊, en imprimant et en coloriant ces deux calendriers :

Il est bien trop tard pour juillet du coup... 😅


Mais si ça vous dit de récupérer celui de août, voici le lien vers les fichiers en HD :

C'est par là !

(⚠️ Ce lien ne marchera que quelques jours et après il ne sera plus valide)


N'hésitez pas à l'imprimer.

(cliquez sur les photos pour une vidéo rigolote ! 🙃)


À bientôt 🥰

🌿 Laurel 🌿

gravatar

Valentin - il y a un mois

A Laurel : Petite question...
Pourquoi héberger les calendriers sur Wetransfer (qui a une durée de 7 jours dans le version gratuite) et non pas sur ton blog (bloglaurel.com) ou l'ancien serveur de Free (bloglaurel.free.fr) ?

Merci pour ta réponse :).
Valentin

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

(Si tu as le temps, sais-tu faire, s'il te plaît, les mois de l'année scolaire 2022-2023, avec les jours fériés légaux français).

Merci à toi.

Répondre
gravatar

Colas - il y a un mois

Pour les images, le meilleur site de stockage est de loin www.imgur.com : pas de limite, pas de pub, pérenne dans le temps et 100% gratuit. C'est devenu la référence mondiale.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Généralement, dans ces cas là, je me demande qui paye et surtout si ce n'est pas moi la marchandise. Ça m'étonnerait que des personnes payent des serveurs par pur altruisme pour stocker en ligne les enfants du couple Michu ou le chat de Momo.

Répondre
gravatar

Colas - il y a un mois

Imgur se finance par les pubs sur la partie "reseau social" ajoutée au site qui permet de voter et commenter les images postées à visibilité publique. Mais rien n'empêche, comme moi, de d'utiliser uniquement le mode "non listé" pour mes images, et de parcourir la partie "reseau social" pour procrastiner en sachant que mon exposition - consciente - à la pub permet au site de vivre.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Ca semble un peu déséquilibré, comme financement, comparé à la location d'un serveur pour stocker des images en illimité. Les personnes qui ont investi du temps pour uploader et organiser toutes leurs photos ne voudront peut-être pas refuser un petit abonnement payant d'ici quelques mois histoire de ne pas perdre tout leur travail ? Ça me parait trop "beau" pour être vrai, en tout cas, et j'espère que les conditions d'utilisation ne so.t pas trompeuses ou ne vont pas changer...

Répondre
gravatar

Colas - il y a un mois

Imgur est un des sites les plus connus du web, c'est bizarre que vous n'en ayez jamais entendu parler. Je vous conseille la page Wikipedia qui a un bon résumé de son histoire: https://en.wikipedia.org/wiki/Imgur (par exemple, il y a des abo pros depuis 2010).

Pour organiser mes images, je le fais sur un serveur perso, avec des backups dans tous les sens, dont un sur le cloud via une "Storage box" d'Hetzner, que je recommande comme rapport qualité prix: moins de 5€/mois pour 1 Tera octet.

Et bien entendu, tout service peut disparaitre à tout moment, il faut des backups. Et Imgur est un service pour publier des images, pas un service d'organisation de bibliothèque privées d'image (il n'en a pas les fonctionalités).

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Effectivement, je ne connais pas, je fuis les réseaux sociaux et, comme vous, je stocke sur un serveur privé (en croisant les sauvegardes avec des amis).
Je parlais en règle générale : ce genre de service gratuit ne peut à mon avis fonctionner qu'en utilisant les données des utilisateurs, par la pub et/ou en prenant des droits sur ce qu'ils déposent, et cela reste très instable puisque tout ce qui est mis dessus peut être perdu du jour au lendemain.
Bref, j'arrête de vous enquiquiner, on ne va pas troller, de toute façon c'est ce que devient internet en règle générale que je n'aime pas. Les conditions d'utilisation si longues que personne ne les lit, qui peuvent de toute façon être modifiées avec "accord tacite", et toutes les boîtes qui se font du fric en prenant les gens pour des marchandises. Et les gens sont tout contents parce que c'est gratuit et bien pratique.
Oui, je suis une vieille grognonne :P

Répondre
gravatar

Colas - il y a un mois

Je ne suis plus non plus un perdreau de l'année... à tel point que je pense des photos stockées sur un service externe - avec tous les risques que vous avez mentionné - auront désormais plus d'espérance de vie que sur mon serveur privé qui pourrait disparaitre avec moi (je suis le seul "technique" de ma famille) :-)

Je me suis d'ailleurs mis à migrer toutes mes productions logicielles que j'ai sur mes serveurs privés sur des services gratuits comme GitHub pour leur assurer une postérité plus longue que mon existence...

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Pourquoi ne pas publier vos productions logicielles sous licence libre ? Si elles intéressent d'autres personnes, non seulement elles auront une postérité plus longue que votre existence, mais en plus elles seront peut-être améliorées et adaptées aux nouveaux systèmes d'exploitation.
Pour le moment, je vous souhaite surtout une existence longue et productive ;)

Répondre
gravatar

Colas - il y a un mois

Cela n'a rien à voir. Elles sont toutes sous license libre (la première fois il y a 34 ans), mais cela n'a pas d'importance si elles ne sont pas disponibles sur des serveurs publics, et que personne ne puisse les découvrir ou collaborer dessus.

Comme vous ne semblez pas connaître GitHub, ni ce qu'est la license libre, je vous conseille de vous renseigner par exemple en lisant la page Wikipedia à son sujet. https://fr.wikipedia.org/wiki/GitHub

Vous verrez que l'aspect "social" des sites web apporte des énormes plus (il n'y a pas que le financement), et que il ne faut pas les voir uniquement par le petit bout de la lorgnette de "le social c'est le mal". Par exemple, pour les questions de postérité: https://www.silicon.fr/github-code-open-source-arctique-343536.html

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

J'ai compris de votre message que vous les postiez sur des serveurs en pensant que ça fuiterait et que ça vous permettrait de les faire passer à la postérité, d'où ma suggestion de directement les partager pour que d'autres puissent les reprendre et les développer.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

PS : Je ne suis pas du tout contre l'aspect social/partage tout court, par exemple comme vous j'apprécie beaucoup Wikipedia et j'y participe bien volontiers à la fois en dons financiers et en contribuant à des articles de biologie cellulaire. Malheureusement je n'ai pas les compétences pour contribuer au développement des logiciels libres (d'où ma méconnaissance de GitHub et peut-être une mauvaise compréhension de vos propos plus haut), par contre je visualise très bien ce que sont les licences libres (au pluriel !) et j'utilise quasi uniquement des logiciels listés sur Framalibre.
Ce qui me fait fuir comme la peste, c'est la partie "réseaux sociaux", avec ses comptes, ses incitations à s'y connecter (il faut s'identifier sur un compte google pour commenter le blog de la classe de ma fille...), sa pub, et surtout un "partage" non maîtrisé de ce qu'on y dépose. Et le concept même d'influenceur/influenceuse permis par ces réseaux sociaux laisse pantoise, mais c'est encore une autre histoire...

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Ils sont sympas ces dinos, mais ils ont l'air féroces. Heureusement qu'il y a un grillage pour protéger les enfants.
Le T-Rex me semble un peu différent de représentations plus récentes, y aurait-il un spécialiste des dinos qui sait si l'aspect de la bestiole a été révisé par les paléontologues ou si je me fais des films ?

Répondre
gravatar

- il y a un mois

Hooo…on dirait le musée parc des dinosaures de Mèze dans l’Hérault : un endroit magique en pleine verdure avec des reconstitutions de dinosaures taille réelle et un musée à ciel ouvert très instructif…sur un site réel de fouilles de paléontologie…ce parc ne paye pas de mine mais nous adorons le visiter en famille

Répondre
gravatar

Nannig - il y a un mois

Haha on y a été pendant les vacances le mois dernier ! La petite est dans sa phase dinosaure, elle était plus que ravie, elle était aux anges.
De mon côté j'y avais été enfant et j'avais peur que ça fasse pitié 30 ans après mais c'est très bien entretenu et la visite était du coup très agréable. Et c'est top le côté taille réelle, ça met vraiment en perspective (plus que le livre de dino qui te dit que le brachiosaure fait la longueur de 3 bus, là tu vois sa taille en vrai !) Bref c'était une chouette journée

Répondre
gravatar

Mlledetoccupe - il y a un mois

Énorme le lien sous les photos 🤣

Répondre
gravatar

erwan - il y a un mois

Rien à voir en ce moment je relis la bd
Marche ou rêve que je conseille après je passe à journal de Carmilla 😊

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A erwan : C'est quoi ton album préféré ?
Moi, c'est "Un crayon dans le coeur".

Répondre
gravatar

Eric - il y a un mois

Vous êtes chanceux, on n'a pas ce genre de parc au Québec. J'aimerais bien ça en visiter un.

Répondre
gravatar

Gégéleroutier - il y a un mois

Youpi c'est la rentrée ? Tu me déçois beaucoup Brume. :'(

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

Comme la validité du lien avec le Zip contenant les fichiers HD des deux calendriers de Laurel expire demain, si besoin, je peux remettre en ligne le ZIP avec les fichiers en HD.
Il suffit de me le demander ;).

Laurel est sans doute en vacances, je n'ai plus de nouvelles d'elle et de Sterenn pour le moment.
(Et comme Laurel représente une partie très importante de ma vie, je commence à m'inquièter...).

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Valentin > Je ne crois pas que les droits d'auteur t'autorisent à remettre en ligne du contenu créé par Laurel sans son autorisation (peut-être que la limitation dans le temps du téléchargement de ces images est un choix de sa part).

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Erable : D'accord avec toi.
Je ne reposterais pas les calendriers de Laurel.

Répondre
gravatar

comics-addict - il y a un mois

Avis sympathique à Valentin :
https://www.youtube.com/watch?v=LSGl3d4KOMk

Répondre
gravatar

ND - il y a un mois

Valentin, je confirme ce que Erable t'a dit. Et indépendament des règles du droit à l'image et de propriété intellectuelle c'est très incorrect de faire ça sans le consentement de Laurel.

Et rend-toi compte aussi que tout ce que tu divulges ici peut être lu par n'importe qui, y compris des personnes malveillantes qui s'en foutent de faire du plagiat et qui n'auront aucun scrupule à nuire à Laurel.

Après moi aussi quelques fois ça m'inquiète qu'elle ne nous parle plus directement (soit par mail ou par commentaire ici ou sur tipeee), mais ceci ne lui enlève évidemment pas le droit de prendre des vacances.
Et je dirais même plus, au risque de te choquer mais je pense qu'il est important que tu aies conscience de ça : si Laurel pense que tu es quelqu'un de chiant dans la vraie vie elle ne se fatiguera pas à te répondre. Je te rappelle aussi qu'elle est maman de jeunes enfants et que c'est loin d'être de tous repos.
Ce que j'essaie de te dire c'est qu'il ne faut pas trop exiger d'elle, elle fait ce qu'elle peut, et il ne t'a pas échappé qu'elle considère vraiment ses lecteurs mais elle n'est pas non plus toute puissante au point de pouvoir répondre dans la seconde à l'intégralité de toutes les sollicitations que, j'imagine, elle doit avoir.

Puisque visiblement c'est quelqu'un d'important pour toi je n'ai qu'un conseil à te donner : respecte sa liberté. Et aussi son travail, car comme dit plus haut ce que tu fais risque de nuire à ses revenus. Et pour ton information Laurel a déjà gagné un procès contre des gens qui avaient délibérément plagié son travail, alors ne risque pas de la perdre à tout jamais en faisant des maladresses qui peuvent lui coûter cher.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A ND : D'accord, je ne reposterais pas les calendriers de Laurel.

Oui, je doit faire attention à ce que je poste dans les commentaires du Blog de Laurel (pas toujours facile).

Je sais que je ne doit pas être trop chiant et trop solliciter Laurel, mais j'aime tellement discuter avec elle.
Laurel est une personne a qui j'aime beaucoup parler et me confier.

Je ne savais pas que Laurel avait gagné un procès contre des gens qui avaient délibérément plagié son travail (faudra que je renseigne).
Qui a osé faire du mal à Laurel en plagiant son travail ???

Effectivement, je ne veux pas perdre Laurel "à tout jamais"...
Laurel étant une amie et une personne très importante à mon coeur, je ne veux pas la perdre...

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

ND , Valentin, et d'autres > 🙂
Désolée pour le ralentissement des posts et des réactions ! Entre les enfants et le rangement de chez nous (je me suis attaquée à cette tâche et c'est un boulot de malade), je suis moins sur le net

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Laurel : Ne sois pas désolée pour le ralentissement des posts et des réactions, ce n'est pas grave, je comprends :).

Bon courage pour ton rangement et si tu trouves des choses qui peuvent m'intéresser, tu peux me le dire ;).

Répondre
gravatar

ND - il y a un mois

Laurel > (en réponse à ton comm "Désolée pour ......., je suis moins sur le net" (en espérant que ma réponse ne soit pas fourée n'importe où 😅) ) :

Aucun malaise je comprends largement 🙂

Répondre
gravatar

ND - il y a un mois

Valentin > Comprenons-nous bien, je n'ai jamais dit que tu étais chiant dans la vraie vie et évidemment je ne te juge pas, à plus forte raison parce que nous ne nous sommes jamais vus. Mon propos était juste un conseil entre deux admirateurs de notre chère dessinatrice (comme je sais que tu as des captures d'écran de mes commentaires de 2007 tu t'es peut-être rendu compte que c'était aussi mon cas).

Et pour l'histoire du plagiat je ne sais pas qui exactement était coupable de ça, je ne sais que ce que j'avais lu sur ce même blog il y a 14 ou 15 ans, rien de plus (et puis elle n'avait pas cité de noms de personnes ou d'entreprise pour ne pas, je pense, rajouter de l'huile sur le feu, en fait garder tout simplement le secret qui ne doit pas fuiter hors des tribunaux, et ce pour motif de sécurité pour elle comme pour les condamnés, enfin ce n'est que ce que j'en pense, point).

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A ND : Merci pour ton message.
Oui, je sais que tu es un admirateur de Laurel, je l'es bien deviné, depuis le temps que tu es dans les commentaires de Laurel :).

Pour l'histoire du plagiat, c'est vrai que Laurel se doit de se protéger et ne pas trop en parler publiquement...

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A ND : En tous cas, cela me ferait plaisir de te rencontrer afin qu'on puisse parler de notre admiration commune.
Et je pourrais un peu te confier mes sentiments pour notre chère Laureline.

Répondre
gravatar

ND - il y a un mois

De toute façon on peut rien dire sans se faire troller 😑🙄

Répondre
gravatar

ND - il y a un mois

(chronologie de me**e, je voulais que ce soit plus bas...)

Répondre
gravatar

vilain palmipède - il y a un mois

Voilà, ça ne devient pas du tout creepy as fuck...

Répondre
gravatar

petitelune - il y a un mois

Ça va remettre l'ambience, ça devenait trop gentil cet espace com' (mode ironie).

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A "Vilain palmipède" et "Petitelune" :
Je me sens actuellement mal, j'ai besoin d'exprimer mon attachement pour Laurel, pouvez-vous me laissez un peu m'exprimer ou dois-je retourner à mon isolement ?
Merci de votre compréhension.
Valentin

Répondre
gravatar

petitelune - il y a un mois

Je me moquais plutôt de Vilain Palmipède.

Par contre, je ne comprends pas ce qui fait que tu es isolé comme ça. Quel type de maladie as-tu qui t'empêcherait de sortir et de voir du monde ?

Je me pose la question car je vois des gens gravement handicapé dans ma ville et ils participent à des événements, vont dehors, etc.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A petitelune : Je ne vois ton message que maintenant, désolé.

Pour répondre à ta question, j'ai une hémiplégie droite.
Comme je suis aussi épileptique, je ne peux pas conduire de voiture.

Du coup, mes déplacements dependent de mes parents, ce qui n'est pas l'idéal.

Je ne sais même pas prendre le train et le TGV seul pour aller jusque Vannes.

Répondre
gravatar

petitelune - il y a un mois

Ok, ça a effectivement l'air bien costaud.

Par contre, je me demande si tu ne devrais pas essayer de contacter des associations pour les droits des handicapés.

En effet, l'Etat doit fournir des services qui permettent à quiconque de pouvoir se déplacer librement. C'est un droit humain (CEDH), qui doit en principe être gratuit ou à tout le moins, tu dois pouvoir recevoir une aide étatique lorsqu'il s'agit d'une situation de handicap.

Dans mon pays, toutes les compagnies de transport publics doivent mettre en place cette possibilité. En principe, la personne les contact un peu avant et il y a un employé spécial qui est là pour aider la personne à mobilité réduite à monter dans le train et à s'installer (que cela soit par le biais de machines ou autres). Pour ceux qui sont dans les petits villages, il y a des système de taxi payés par l'Etat. Le prix du billet de train reste inchangé et pour le taxi, c'est juste une petite contribution de la personne.

J'ignore à quoi tu as droit de manière générale (et pas que pour les transports), mais à mon avis, ce serait déjà pas mal que tu te renseignes.

Déjà, si tu as une petite idée, tu seras sans doute moins angoissé par le futur lorsque tes parents ne seront plus là.

Ensuite, peut-être qu'il y a plein d'organismes qui peuvent t'aider à te déplacer et comme ça tu rencontrerais du monde et ferais d'autres choses.

Si je puis me permettre, certaines de tes interventions sur ce blog agacent des gens car - à mon avis mais je n'ai pas la science infuse - tu ne respectes pas certains codes sociaux.

Or, ceux-ci viennent notamment en fréquentant des gens. On se rend compte de ce qui passe ou pas.

Je te mets un lien trouvé pour la Belgique : https://handicap.belgium.be/fr/nos-services/autre-aide.htm

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A petitelune : L'année prochaine, j'irais voir mon notaire avec mes parents afin de m'informer sur mes droits et comment me défendre.

En tant que personne handicapée, on est souvant mal renseigné sur nos droits.
Ce que je sais, c'est que j'ai droit à une réduction de 125 € sur le précompte immobiler, je suis exonéré des impots (ayant un revenu social de la Sécurite Sociale, donc l'Etat).
Je viens de voir que je peux avoir une carte pour des réductions de 50% à la SNCB.
J'ai aussi droit à des réductions à certains musées et parcs d'atractions.
Normalement, je pourrais aussi avoir droit à une carte type "prioritaire" sur les files d'attente comme la station "debout" est difficile pour moi dans une longue perriode.
J'ai la carte de stationnement PMR pour les parking (dans certains pays/villes, je ne doit pas payer le parcmètre).

Maintenant, en tant qu'handicapé, il y a aussi des inconviants comme les banques qui ne peuvent pas me faire de prêt car mon revenu social n'est pas saisissable (seul le Crédit Social a la possibilité de me faire un crédit pour construire/rénover ma maison).

Je fait très souvant des chutes (plus ou moins grave).
Je me suis déja ouvert le front, j'ai dû aller aux urgences pour faire des points de suture.

Parfois, je me dit que quand je n'aurais plus mes parents, je risque de vouloir me débarraser de ma vie afin de ne pas me faire chier à vivre...
La vie se résume beaucoup à payer ses facture et à s'éverner sur les problèmes administratifs...
Ceci dit, j'ai trouvé une bonne raison de vivre : Soutenir l'artiste de mon coeur (donc Laureline).

Répondre
gravatar

petitelune - il y a un mois

Si je puis me permettre, commence à essayer de faire les choses sans tes parents (sans rejeter le fait d'aller voir le notaire plus tard).

Avec le lien que je t'ai fourni, tu peux appeler une de ces associations.

Je suis sûre que tu pourras expliquer les problématiques de ta maladie. Ils pourront te dire p.ex si en conséquence, tu pourrais avoir qqn qui t'accompagne pour prendre le train (pour surveiller que tu ne fasses pas de chute ou t'aider en cas de besoin, etc) ou pour d'autres activités sans que cela ne soit tes parents.

Cela t'offrirait une indépendance qui te ferait du bien.

J'outrepasse peut-être la bienséance, mais je me demande si toi et tes parents vous n'êtes pas codépendants.

En effet, quand on t'offre des débuts de solution, tu sembles tout faire pour ne pas vouloir essayer. Et finalement, rester dans tes soucis.

Honnêtement : qu'est-ce qui t'empêche de téléphoner à une association pour personne handicapée et dire :" Bonjour, la semaine prochaine, je souhaite aller à Bruxelles. Je suis dans tel village. Existe-t-il un service de taxi spécialisé pas trop cher sachant que j'ai X maladie. Ensuite, je dois prendre le train. Y a-t-il moyen que l'Etat ou votre association puisse m'assurer un accompagnateur ? En effet, j'aimerais aller à X exposition dans Y galerie, mais comme je vous l'ai dit, je souffre de tel maladie, laquelle provoque des chutes et autres".

Peut-être que cela t'aiderait aussi à avoir plus confiance en toi. Mais aussi à apprécier les choses. Et au pire, s'il n'y a pas de solution proposée par ces associations, au moins tu auras fait la démarche tout seul.

Et ça, c'est déjà super.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A petitelune : Oui, il faudrait que j'apprenne à téléphoner de moi-même quand j'ai besoin d'un service pour me déplacer ou d'un renseignement.
De temps en temps, je téléphone moi-même quand je doit demander un document (a la mutuelle par exemple), même si je ne suis pas très à mon aise...

D'allieurs, j'aimerais bien téléphoner à mon amie en Bretagne mais je n'ose pas tellement que j'ai peur de bafouiller.
Je resens le besoin de lui téléphoner, de lui parler.
(Ce n'est pas parce que je devrais payer 23 centimes la minute en hors-forfait)
Et si je téléphone depuis le Luxembourg, je pense que c'est compris dans le forfait car c'est un appel en Roaming et non en internationnal.

Zone 1 vers Zone 1 selon ce tableau :
https://b2cproductionsite-be80wkthrgjjkmzuip0.netdna-ssl.com/sites/b2c/files/let_2206021_roamingcogs_update_fr_06.2022.pdf

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

À Valentin, ND et d'autres >

Hello ! 🙂
Je suis moins présente sur le blog cet été car c'est un peu compliqué avec les enfants à gérer. Et en plus du boulot j'ai entrepris de ranger de fond en comble chez moi, il y a des années de bordel à trier et ranger, c'est une tâche titanesque qui me prend tout mon temps libre. Mon but est de terminer avant la rentrée pour commencer l'année scolaire sereinement.
J'aimerais poster plus, désolée 😣 ❤️

Pour le Wetransfer, j'ai bien noté le site alternatif qu'on me conseille, merci beaucoup ! ✨

Et aucun souci pour remettre les images du calendrier en ligne, vraiment. De façon générale je suis vraiment pour que mes images circulent et soient utilisées de toute façon (sauf à se faire des sous dessus mais sinon le reste c'est cool)

Merci !!!
À très vite ☺️

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un mois

(Oups l'avatar ne s'est pas affiché parce que je poste du téléphone, mais c'est bien moi 😅)

Répondre
gravatar

ND - il y a un mois

Merci 🙂
C'est amusant c'est aussi mon cas d'avoir des années de bordel à trier, donc je confirme : c'est extrêmement chronophage. Et la chaleur ne m'aide pas vraiment pour tout dire.

Bon courage alors 🙂
Et à bientôt en septembre
Des bises 🥰

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A ND : "Et à bientôt en septembre".

Oui, j'espère que Laurel aura un peu plus de temps libre après les vacances...

A part cela, j'ai pensé à toi pas plus tard qu'hier...
http://bloglaurel.free.fr/oct07/festiblog-2007.jpg
6 eme case : "Merci Erwan et ND".

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

J'ai écarquillé les yeux sur les amoureux menottés, glups ! J'espère qu'ils ont retrouvé un peu d'indépendance et de liberté de mouvement depuis 2007, tout en restant amoureux.

Laurel si c'est bien toi, bon courage pour le rangement... C'est un sacré travail, avec je suppose des tours réguliers à Emmaüs et à la déchetterie, mais ça fait tellement de bien ensuite tout ce bazar en moins.
Et désolée aussi pour la mort de Sempé, je sais que tu l'aimais beaucoup :(

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Erable : Oui, Emmaüs est une bonne idée, bien que parfois l'ocassion est plus cher que le neuf...
https://www.label-emmaus.co/fr/comme-convenu-laurel-56400204/

Enfin, il y a pire comme vendeurs, ce sont qui font du dropshipping...
Ce sont des vendeurs malhonnêtes qui vendent plus cher un article qu'ils n'ont pas...
Ils passent commande auprès d'un autre vendeur Amazon ou Fnac à un prix moins élevé.
Pour faire simple :
L'acheteur passe commande au vendeur A (qui est un dropshipper) pour 20 €.
Le vendeur A passe commande au vendeur B (qui est un vrai vendeur) pour 15 €.
Le vendeur B envoi l'article à l'acheteur.
Résultat : Le dropshipper s'est fait 5 € sur le dos de l'acheteur...

Je ne peux pas citer de nom ici, mais je connais certains d'entre eux, puisque je surveille les prix de vente de l'ocassion des albums de Laurel en temps en temps...

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Valentin > Pour un grand tri, on va à Emmaüs pour donner, surtout pas pour acheter et augmenter encore le nombre d'objets dans sa maison :)
L'idée générale d'Emmaüs, depuis sa fondation par l'Abbé Pierre, c'est de récupérer gratuitement ce dont les gens ne veulent plus puis trier, retaper, laver, réparer... et enfin revendre. Cela permet aux personnes qui s'en occupent d'avoir un travail et des ressources, ce sont souvent des personnes qui étaient dans le besoin (à la rue, sortant de prison, au chomage...).

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Erable : Merci pour les explications.
Je connais aussi Recyclivres et Bibliothèque sans frontières dans le même genre...

En ce qui conserne les albums de Laurel, je préfère lui commander personellement car j'ai déjà un très grand nombre de mauvaises surprise avec des libraires y compris BDFugue et les Editions Lapin (qui ont oublié de me rembourser un album épuisé de Laurel que j'ai payé).
Pour 17,58 €, j'ai laissé tombé mais je suis faché sur l'éditeur qui en plus a fait des fautes sur la réédition du "Crayon dans le Coeur" de 2022.

Laurel prendra soin de m'envoyer les albums que je lui demande car elle sais que l'état de ceux-ci me sont particulièrement importants....
(Ce ne sont pas de simples albums pour moi, c'est le travail de la dessinatrice de mon coeur, qui est très très très très très importante à ma vie).

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Laurel : Ouf, j'ai cru à un imposteur quand j'ai vu "Laurel" sans ton avatar et sans le fond du commentaire en bleu-vert...

Oui, je comprends que c'est plus difficile d'être sur ton blog/tes réseaux sociaux/tes mails avec tes enfants à gérer et en même temps, ton boulot de dessinatrice.

C'est bien que tu as entrepris de ranger de fond en comble chez toi, c'est une bonne idée...
(Si tu retrouves tes caisses d'albums, dis-le moi, je t'achèterais les éditions/tirages que je souhaites t'acheter).

Pour terminer, j'aime bien partager tes illustrations, planches, ...
En AUCUN cas, je me permetterais de me faire des sous sur ton travail, mais ça, tu le sais sans doute.

Valentin

Répondre
gravatar

Petit Chêne - il y a un mois

Hello Laurel,
J'espère que tu vas bien.
Je suis ton fan numéro 1 !

Répondre
gravatar

Valenting - il y a un mois

Faux! C'est moi!

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Oh les trolls !

Moi je suis fanne de Carotte*, c'est déjà pas mal.

* Cf les annales du Disque Monde, de Sir Terry Pratchett

Répondre
gravatar

Iris - il y a un mois

Fanne de carotte 😂
Mais ces trolls sont vraiment très gentils et ils ont bien raison: on en a plus qu’assez des états d’âme du sieur Valentin et on est très très très très très ennuyé etc …..
Trop d’indulgence confine à la complaisance

Répondre
gravatar

Richard - il y a un mois

"Trop d’indulgence confine à la complaisance"
+1000 !

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont "vraiment très gentils", la moquerie ce n'est jamais très gentil, mais effectivement ils ne sont pas bien méchants. Des trolls, quoi.
Je comprends le ras le bol face aux états d'âme de Valentin, ce n'est pas marrant de se retrouver dans la position de confident d'un inconnu quand on n'a rien demandé, mais rien n'oblige à lire ses commentaires. Il suffit de zapper tout message qui suit son avatar (clairement identifiable), et basta. Il a le droit d'exister et de s'exprimer comme tout le monde, tant qu'il respecte la loi et la volonté de la maîtresse des lieux.

Par exemple, moi je zappe tout ce qui est écrit avec des points médians et des juxtapositions de terminaisons : hop, direct au début du commentaire suivant, c'est très facile à faire ;) pourtant je ne cherche pas à effacer ou à faire taire ceux qui écrivent ainsi : c'est abscons à mes yeux mais c'est leur droit.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Erable : Pour ma part, je n'ai pas l'impression d'avoir le droit d'exister et de m'exprimer sur le Blog de Laurel.
On s'en prends souvant à moi, cherchant à me faire taire...

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Valentin > tu as le droit de t'exprimer, c'est la loi. Après, tu peux aussi te demander pourquoi des personnes cherchent à te faire taire, et ce qui les agace dans tes commentaires : cela te permettrait d'essayer d'apaiser la situation en faisant des efforts de communication pour moins les énerver. A mon avis, ce serait une idée intéressante, mais tu n'y es pas obligé. Tant que tes commentaires ne dérangent pas Laurel et respectent la loi, alors les autres peuvent toujours râler ou se moquer (c'est tout à fait leur droit aussi, sans aller jusqu'à l'insulte publique ou harcèlement) mais ils ne peuvent pas te forcer à te taire.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Erable : Je pense que ce qui agace certaines personnes, c'est que je parle personellement à Laurel dans les commentaires...

Si non, rien à voir, j'ai découvert dans le club de la maison des jeunes de mon village qu'il y a une membre qui connait Laurel et son travail par le Journal de Spirou...
Elle aime bien son travail.
Du coup, je lui ai expliqué que j'ai toutes les éditions de ses albums, que je communique avec, ... ce qui l'a impressionnée.

J'espère pouvoir discuter de Laurel de temps en temps avec elle, lui montrer des dessins que j'aime,...

Je suis content d'avoir trouvé une "vraie" personne à qui parler de Laurel.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Ca c'est une bonne nouvelle, j'en suis ravie pour toi. Rien ne vaut les discussions en face à face avec de "vraies" personnes. À ta place, j'essaierai aussi de lui parler de temps en temps d'autre chose pour varier les sujets de discussion et ne pas la "fatiguer" si jamais elle n'est pas aussi fan de Laurel que toi.
Si Laurel est OK, tu peux peut-être aussi préparer une petite expo à la maison des jeunes pour faire découvrir l'autrice (auteure ?) aux gens de ton village. Comme ça, tu pourras même en discuter avec d'autres personnes. Essaie de bien "doser" pour intéresser les gens sans les faire arriver à saturation, ce n'est pas toujours facile, surtout quand on est passionné et qu'on veut tout raconter.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Erable : Merci pour ton message.
Oui, je ne doit pas fatiguer mon amie, Lauranne en parlant trop de Laurel.

Pour l'expo sur Laurel, je pourrais faire une petite presentation, un "résumé" de celui que j'ai déjà...

Je dit "résumé" car j'ai un Powerpoint qui fait actuellement 258 pages avec une présentation de Laurel, ses albums, quelques planches de chaque album, la quasi totalité des article de presse (dont 3 en anglais), des interviews audio, les vidéos des campagnes Ulule, un reportage de la Saarländischer Rundfunk (la télé du länder de la Sarre), les graphiques des camoagnes Ulule, des extraits de l'expo de 2019 à Paris, une liste de liens utiles (tous les réseaux sociaux de Laurel), comment contacter Laurel, les sources.

Donc oui, un résumé doit s'imposer, il faut juste prendre les bons articles, les bons extraits, ...

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Si je peux faire une suggestion, ce n'est pas forcément pertinent de partir sur un diaporama car les personnes que ça n'intéresse pas autant que toi peuvent se sentir "coincées" et ne plus vouloir entendre parler de Laurel par la suite. Sauf si ton diaporama est vraiment très court, c'est à dire pas plus de 5 mn + un temps de questions réponses à la fin uniquement pour ceux qui veulent rester. Cela te fait 10 diapos maximum.
Je pensais surtout à des grand panneaux en accès libre, avec quelques dessins imprimés et explications. Si tu restes présent tout du long de l'exposition, pourquoi pas des albums à disposition que tes visiteurs peuvent feuilleter, ou bien exposer des dessins originaux (tu as des dédicaces, me semble-t-il).

Répondre
gravatar

Em - il y a un mois

258 pages? Ce n'est plus une présentation mais un mémoire! 😂 Je suis le blog de loin de temps en temps donc sans forcément intervenir, je connais tes interventions, et je dois dire que si tu n'es pas un troll c'est plutôt impressionnant. Mais je suis curieuse, du coup. Que contient cette présentation? Uniquement des notices, articles, illustrations et autres qui seraient en quelque sorte regroupés dans un seul et même fichier? Ou bien as-tu toi-même rédigé tout, ou partie? Je pense que je serais finalement curieuse d'y jeter un œil!
Cela dit si je puis me permettre, cela montre que tu es capable de t'appliquer à un projet, de faire preuve d'une énergie créative, que tu maîtrises des outils de mise en page... je trouve ça dommage de ne pas les exploiter à bon escient. Je m'explique: ce fichier ne pourrait servir à une présentation dans la vie réelle car trop long; ne pourrait être édité pour des raisons évidentes de droits, il peut alors uniquement servir de référence j'imagine, d'archive; ai-je juste?
Eh bien je pense que l'énergie que tu as mis dans ce projet pourrait être mise à profit dans d'autres projets du genre qui auraient peut-être une valeur "publique" plus grande et pourrait éventuellement te faire voir d'autres horizons ;) les associations, missions locales etc de ton coin... ont peut-être besoin de gens comme toi prêts à dédier un peu de temps pour créer un PowerPoint sur leurs projets, par exemple. A tout hasard. Ou du travail d'archive, dans lequel on te sait doué sachant les très vieux articles de blog de Laurel ou articles de presse a son propos dont tu disposes encore.
Je ne passerai pas par quatre chemins, ta passion est respectable et légitime mais excessive et exclusive. Il te ferait le plus grand bien de te diversifier un peu :)

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A EM : Je vais répondre à tes questions ...

"Que contient cette présentation?" : J'ai tout listé dans un message au dessus.

"Je pense que je serais finalement curieuse d'y jeter un œil!" : Peux-être qu'un jour, je mettrai un lien sur le Blog de Laurel.

"Ce fichier ne pourrait servir à une présentation dans la vie réelle car trop long; ne pourrait être édité pour des raisons évidentes de droits, il peut alors uniquement servir de référence j'imagine, d'archive" : Oui, tu as raison.

Et oui, tu as raison, je pourrais faire du bénévolat pour faire des diaporamas ou autres documents (Word et Excel).
Je fais une partie des documents pour la maison des jeunes de mon village, c'est déjà bien...

Répondre
gravatar

Iris - il y a un mois

Erable, qu'est-ce qu'un troll, exactement ? Excusez l'ignorance.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Erable : Merci pour tes explications.
Oui, une exposition avec des panneaux explicatifs et des dessins serait une belle idée...
J'en prends bonne note, peux-être qu'un jour cela se fera.
Et je m'arrange pour que Laurel puisse faire des dédicaces.

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Pour la partie dédicace, tu verras bien si Laurel peut et veut venir. Généralement, il me semble que les librairies ou les festivals invitent les auteurs, payent leur voyage, et le but est d'avoir un très large public pour les librairies afin que l'opération soit un minimum rentable financièrement.
Bref, ce que j'essaie de te dire c'est qu'il ne faut pas que ta future exposition dépende de la présence ou non de Laurel. C'est avant tout pour le plaisir de la créer et faire partager ce que tu aimes.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Erable : D'accord avec toi... :).
Mais, faire des projets avec Laurel me ferait énormément plaisir...

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Iris > il y a plusieurs définitions valables, mais la composante commune à toutes c'est qu'un troll est provocateur. Il cherche à faire réagir les autres, et cela l'amuse.
Pour moi, le troll n'est donc pas méchant, il joue un jeu de rôle. Souvent, il exagère beaucoup ses propos ou dit des choses qu'il ne pense pas vraiment, juste pour le plaisir de la polémique et de voir les autres réagir.
Enfin, rares sont ceux qui n'ont jamais trollé, et les trolls ont aussi des discussions tout à fait sérieuses dans d'autres contexte. "Être un troll" ne décrit pas une personne, mais un comportement à un moment donné.

Répondre
gravatar

vilain palmipède - il y a un mois

Bien résumé. Au-delà du trollage pur et simple il y a aussi cette espèce de fascination envers "l'écosystème" qui se développe au sein des commentaires d'un blog à l'autre. Je suis celui de Laurel depuis environ 2005 et je dirai qu'au-delà du style de la dessinatrice, l'espace réservé aux commentaires y est très particulier. On y retrouve ponctuellement des profils de fans qu'on ne trouverait pas ailleurs et qui poussent au trollage. Des fans "ouin-ouin" ou des fans "Neuneu" qui vouent une admiration sans borne à l'autrice et qui étalent leur admiration de façon au mieux maladroite, au pire, horriblement mièvre. Une improbable et réjouissante bande de trolls ("Les tontons") avait d'ailleurs surnommé cet espace le "Neuneuland". Ceux qui ont connus ce blog il y a 10 ans se souviennent peut-être de "Prof X" (un mythomane conspirationniste en chaise roulante), de sa copine "Amalia" (une jeune sourde fan d'Hélène Ségara), de "Gio" (un dessinateur dépressif et égocentrique), de "Frodon" (un émo spécialisé dans le dessin d'éphèbes aux grands yeux mouillés de larmes) et j'en passe. Tous venaient y exposer leurs redoutables points de vue sur la vie, l'univers et le reste, attirant des hordes de trolls comme des mouches, contribuant ainsi à booster les visites (au-delà des dessins on venait pour se payer leur fiole et se délecter des polémiques savamment mises en scène par Laurel).

Répondre
gravatar

Erable - il y a un mois

Il y a donc des sociologues qui trollent ^^

En règle général, j'aime bien les trolls, surtout quand ils sont très créatif. Si c'est juste de la moquerie basique ou agressive, pour moi ce n'est pas un troll très réussi, mais il y a parfois des trolls qui sont presque des œuvres d'art. Limite, on aurait envie de les nourrir !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A vilain palmipède : Dis, t'as jamais pensé à écrire un livre sur l'histoire du Blog de Laurel... :p

Honnêtement, je préfère ne pas m'énerver avec les trolls du Blog de Laurel, comme ceux que tu dis ("Les tontons","Prof X", "Amalia").
Moins j'en sais, mieux c'est...

Par contre "Gio" et "Frodon" sont des connaisances de Laurel et non des trolls.

Une chose est sûr : Je déteste tous ceux qui manque de respect/ont manqué à Laurel...

Répondre
gravatar

Vilain Palmipède - il y a un mois

Oui, pense SURTOUT à doser. Tout est dans le dosage.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A Vilain Palmipède : D'accord avec toi.

Répondre
gravatar

cathygavant - il y a un mois

bonsoir laurel je suis degouté en vacances je n'ai pu telecharger ton calendrier que tu offrais je suis une fan de la premiere heure y a t-il un autre moyen de recevoir ce calendrier s'il te plait merci de ta reponse

Répondre
gravatar

Valentin - il y a un mois

A cathygavant : Voilà ...
https://we.tl/t-Cc2gjd2nHc

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante