La planche 4 de Californid (+ la liste des mécènes).
il y a 6 ans
Maliki, Skye Crystal, Renaud, Tibor Vass, Cyrille, Yatuu, Mélissa, lpot, Armelle, Zora, Tipyx, pystash, gdesmott, Shadock80, bastien09, Laetitia Girard (Deedo), TheRob, M.Telnec, Marcy, OliverTrets, Hitomi, StefIslande, Cleophis, Nck31, Alexandra, Alain Charroux, Mathieu Langlois, AlbertdeGouvy, Francois Paris, Marinouchan, TeHashiX, wilena, leaudefeu, Nnine, Robin Drømmer, Milena, _Anne_, Gwen et Boris Evieux, Axolotl, DocYoshi, Astrid, Beth, sylvainpallot, Lex11, Bernard Cafarelli, EmilieG, Pauline Ferrier, Marion, chelmi, Milan, freki, AuroreLV, Gwen, gwenmcjaff, acyntia, Anne-Lise, Nek, Geek Junior, Cédric Villain, MaxguN, stéphane Larnaudie., Zabeille, Emmanuelle Pèpe, Nouharam, May Le LuxRay, Lysara, Galaeswen, Muzikals, Marine, Gabrielle, Fougere, armelle, Claire Schwartz, SenHime, Ranclanclank, Ermeena, Steamplume, Luc, Julie vero, brizou31, Purple, Bruno, NumeriKinstit, Liligreen, Lebref, loji88, Syborg, Laetitia, Taguan, carobee, Barbara, Laureline, durthu, Cécilia, JJBarillot, Korwy, bidoche, Kylhiandre, MelNemi, Gaboo, mgette, Diane, Marion Astoux, Litteul, sekhmet35, Florine, Guitoon, sovedr, Pascal Berne, Hélène, val201, Auzu, Zelostin, Mélanie, elbohu, Marc, Laetitia, mgirard, Kimixoo, Limassola, Cracosa, Marina Blin, Camillepicot, Mynosa, Pierstoval, Camille P, Emeline, anneliseharding, sophie, AleaLaplage, MagaZub, Chloe Caumont-Prim, Dheltaa, ploufe, Livredor71, GaelleJ, Alice, Sakulan, Marianne, Olivier Poitrey, AnnetteB, Gin.net, Flowerdoz, Titejuju, Yayef, Michaël Broutin, Xar Uken, Adeline Cousin, Pahv, etig, Elanoy
1671137 - il y a 6 ans
"S'il est comme moi ?"
RépondrePseudodo - il y a 6 ans
C'est laurel qui fait un peu psychopathe là...
RépondreBlou - il y a 6 ans
C'est de l'astrologie le moment de la fécondation? Ou c'est par rapport au temps que les spermatozoïdes mettent à créer un chemin vers jusqu'à ce qu'un la feconde?
Répondremoi - il y a 6 ans
Heureusement que c'est faux. Il faudrait aller voir du côté de la psychologie de l'enfant et la sociologie pour comprendre (en partie) comment les individus se construisent, aussi un peu de la génétique. Il ne s'agit pas ou très peu de hasard, si ce n'est le hasard des rencontres et des évènements de la vie. Quelqu'un ne nait pas psychopathe ou fainéant ou travailleur ou n'importe quoi ...
RépondreAmb - il y a 6 ans
Désolée mais c'est un peu n'importe quoi ^^"
RépondreDéjà ce n'est pas une question "d'heure de fécondation", mais des deux gamètes qui vont être sélectionnées, et qui vont déterminer le génome de l'enfant. Ça va évidemment avoir un impact sur beaucoup de paramètre (son apparence physique, majoritairement), mais le GROS du déterminisme psychologique se joue durant la grossesse et l'enfance (le climat familial, l'éducation, etc.), ce qui est encore une fois modifiable plus tard grâce à la résilience.
Il n'y a pas de "menteurs de nature", il y a des enfants qui se développent dans un environnement qui les poussent à développer une aptitude et une habitude pour le mensonge. Idem pour les génies, ils ne sortent pas de nulle part, contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire.
Et pour les psychopathes (outre le fait que le terme soit périmé), c'est une maladie, ce n'est pas un trait de caractère.
AUCUNE personne n'est creuse ou sans passion. Mais la curiosité, la créativité, etc. sont des choses qui se développent, qui se travaillent, et cela dépend de l'environnement.
En bref il faut se calmer un peu sur le déterminisme total et immuable. Non les enfants méchants ne naissent pas méchants, idem pour les gentils, les polis, les sérieux, les rêveurs, et j'en passe.
A. - il y a 6 ans
Et si on le prenait tel qu'il est avec ses qualités et ses défauts ? Ce n'est pas ça une des définitions de l'Amour ? ;)
RépondreAmb - il y a 6 ans
:)
RépondrePhy. - il y a 6 ans
Angoisse existentielle de futur parent... Ca vaut du Camus !
RépondreRoulian - il y a 6 ans
Non, non, et re-non.
RépondreLa naissance à la vie psychique, ainsi que le développement de la personnalité, ne fonctionnent pas comme ça.
Titelle - il y a 6 ans
J'y avais jamais pensé, pourtant j'en ai fait 2... Par contre, pour le premier, je me suis demandé "est-ce que ce bébé m'aimera ?" Et pour le second "comment pourrait-il être aussi parfait que son frère?" (ben oui son enfant est toujours parfait au final !!) J'ai alors compris une phrase de St Exupéry dans le Petit Prince: "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" : L'enfant est toujours parfait pour le parent, puisqu'ils le voient avec son coeur. Beau projet Laurel, comme d'habitude 😉
RépondreMarie-Eve - il y a 6 ans
Gnu ? Ça vient des USA cette théorie farfelue ? C'est aussi pertinent scientifiquement que le gène de l'homosexualité :)
RépondreElisa - il y a 6 ans
Laurel, est-ce que par hasard tu n'aurais pas été traumatisée par le livre ou le film "We need to talk about Kevin" ? ^^
RépondreYan - il y a 6 ans
euuuu...c'est assez problématique comme planche, parce que c'est faux (comme d'autres coms l'ont dit avant), et que ça induit des idées très dérangeantes. A savoir que la personnalité de qqn, ses aptitudes, défauts, etc, serait inscrite dans ses gênes. ça tient au déterminisme et à l'essentialisme, qui sont à la base de toutes les conceptions eugénistes et racistes que l'ont peut imaginer. Dans l'autre sens, on prouve de plus en plus l'incroyable plasticité du cerveau humain (franchement, fais une mini recherche là-dessus), un concept utilisé entre autres pour battre en brêche l'essentialisme de genre (en étudiant des cerveaux humains, on ne voit pas de différence entre cerveau d'hommes et de femmes, il y a bien plus de variation individuelle. Et à cause de la plasticité du cerveau, les éventuelles variations genrées ou de "race" (sens anglo-saxon du terme) sont dues à l'entrainement du cerveau, bref à l'éducation, la socialisation (qui est genrée, racisée, etc). Du coup, en tant que lectrice (mais évidemment c'est ton travail, mais je sais que tu dis que les retours sont bienvenus), je serais soulagée que cette planche soit modifiée (éventuellement juste pour bien montrer que ton discours c'est ton discours et pas des faits). Je pense d'ailleurs que si ça tourne, c'est possible que cela fasse du remous à un moment ou un autre, autant couper l'herbe sous le pied.
Répondrefoducool - il y a 6 ans
t'auras du bol s'il est creux lol
Répondre