gravatar

Cathie - il y a 3 semaines

Ah ! Les taxis sans chauffeur 🤪 Mélaka en avait parlé ici
https://melakarnets.com/2025/08/18/trip-to-la-2/
Ils en avaient trouvé une dont la portière était bloquée ouverte et dont j'adore le "Merci humains !" 🤖

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 3 semaines

J'aime bien ce débat ! :D
Alors autant je pense que oui, c'est une bonne chose de retirer la variable humaine du volant (pour plein de raisons : accidentologie, fluidification du trafic - on pourrait supprimer les stops, les feux tricolores, ... - l'incivilité au volant ...) ; mais que ce n'est pas encore au point, même si on avance. A mon avis le projet Waymo est encore un peu trop avancé pour le balancer comme ça sur la route (d'ailleurs tous les états ne l'ont pas autorisé). Il y a énormément de particularités à gérer sur la route.
Se pose aussi le problème de la responsabilité en cas d'accident : vu qu'il n'y a plus de conducteur, qui est responsable ? Google ? Le constructeur de la voiture ? Le propriétaire de la voiture ? C'est un vrai soucis pour les compagnies d'assurance.
Et un vrai casse-tête éthique, c'est : en cas de collision inévitable, qui la voiture doit-elle privilégier ? L'humain dans la voiture, ou le piéton en face ? Certains constructeurs comme Mercedes ont tranché pour le propriétaire de la voiture. Mais on tombe sur le dilemne du tramway. Et pour les personnes qui achèteraient une voiture comme ça de se dire que la voiture n'hésiterait pas à les tuer pour préserver une autre vie, ça peut les freiner dans l'achat.
Bref, rien de nouveau sur le sujet car ça remonte depuis des années.
Certains ne veulent pas lâcher le volant pour le plaisir de conduire (sur une route sinueuse en montagne je veux bien, ou sur circuit dans une GT ou une voiture qu'on a tuné ou modifié soi même pourquoi pas, mais sur les trajets du quotidien ou dans les bouchons ...).
Mais la route serait plus sécuritaire si plus aucun humain n'était au volant.

Par contre le tout bagnole, et on est plusieurs à l'avoir remonté, ça ne résout pas le problème de congestion des villes. Mais c'est un mix entre transports en commun, mode doux, piétonisation, réurbanisation des villes pour diminuer les parking et l'étalement urbain (et pouvoir avoir des distances faisable à pied) ... il y a plein de vidéastes qui font ou ont fait des sujets intéressant dessus (je pense par exemple à Altis, ou à Telecrayon).
Lorsque j'habitais en ville, je ne prenais la voiture que pour partir en week-end. J'ai bien pensé à ne pas en acheter et souscrire à un abonnement type Bluely ou autre, et louer lorsqu'il faut partir en week-end, mais finalement j'ai préféré "la liberté" et investir une année de salaire dans une bagnole (ce qui n'est pas un investissement, une bagnole c'est dans tous les cas une perte financière, qu'elle roule ou pas).
Aujourd'hui j'habite en campagne et il faut la bagnole pour TOUT. Il n'y a pas de services dans le village (hormis l'école municipale). Je ne me vois pas devoir commander une bagnole qui va mettre 10 minutes (au minimum) à arriver pour ensuite faire un trajet de 5 minutes. Et encore, moi je peux me payer ça. Mais les gens qui vivent loin des villes sont en général les gens qui n'ont pas les moyens de vivre en ville. Il y a aujourd'hui encore beaucoup de semi-poubelles (j'en avais une jusqu'à récemment) qui ne coûtent pas cher, sont limite en entretien, mais c'est tout ce que ces personnes ont les moyens de se payer. Alors avoir des voitures neuves ou en service avec des capteurs qui coûtent presque le même prix que la bagnole pour qu'elle soit autonome, c'est pas tout de suite !

Répondre
gravatar

Jean R - il y a 3 semaines

Un autre point où des progrès sont encore nécessaires pour rendre le concept pérenne : actuellement, Waymo utilise des véhicules valant 100 à 200 000 $ pièce et fait travailler un nombre d’employé équivalent à 2 personnes humaines pour un taxi autonome sur la route. Ce ne sont pas (encore) des ordres de grandeur qui rendent l’activité compétitive par rapport aux taxis / Vtc.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Jean R > Vraiment ? Alors ça je ne savais pas ! 😳

Répondre
gravatar

Estellem - il y a 3 semaines

Pour en revenir au dernier post sur le sujet, où tu ne voyais pas d'argument contre,je pense qu'au contraire, on peut en trouver plein :
- ça ne fera pas moins de bagnoles en circulation, car comme la circulation n'est pas du tout lissée sur al journée, il faudra de toutes manières plein de bagnoles en circulation, sans doute autant, car les compagnies ne pourront pas prendre le risque de se voir en rupture de stock si elles ne veulent pas perdre des clients

- pas moins de parkings non plus, car il faudra bien que les bagnoles se garent aux heures "creuses", entre deux courses. Et qu'elles se garent en ville. Sauf à cramer du carburant pour rejoindre un parking périphérique (d'où embouteillages et carburant donc argent perdu pour les boîtes, donc inenvisageable).

- les bagnoles autonomes sont très gourmandes en technologie donc en matériaux très polluants à extraire (je ne comprends pas que le sujet ne soit pas une préoccupation majeure de la société, surtout vu le taux de mortalité dans les mines de certains types de terres rares), en plus, donc, de tuer des gens. Avec totu ça super compliqué à recycler, vu que sur les puces, il y a un gramme de ci à côté d'un gramme de ça, donc ce serait trop cher de tout séparer pour recycler. Rien à voir avec la bagnole toute mécanique d'il y a pas si longtemps.

- la bagnole écologique, c'est celle qu'on en produit pas. Et autant, on peut choisir d'acheter sa bagnole perso d'occasion, un peu bignée, et/ou de la conserver jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus, autant, une société de location ne pas pas proposer une bagnole vieille ou cabossée, ou qui risque de rendre l'âme. Ma voiture a 320 000 bornes, et je sais qu'un jour, elle risque de me lâcher définitivement en plein trajet, mais une fois en quinze ans, je m'en remettrai, et ce sera ma responsabilité, mon choix, d'avoir fait le choix de la pousser jusqu'au bout.

- moins il y a d'accessoires sur une bagnole, moins il y a de trucs susceptibles de tomber en panne, donc, forcément, moins il y a de pannes.

- si j’en reviens aux matériaux nécessaires à la voiture autonome, et ça rejoint d’ailleurs un des très nombreux problèmes générés par l’IA ou la smartphonisation de la société, c’est que les besoins en métérieux que ça implique, couplés à la brutalité folle des Trump, Musk et autres géants de la trech, fait courir de sérieux risques géopolitiques au monde entier, via la possibilité de guerres à venir (c’est pas juste pour le fun que Trump réclame de Groenland ou fait du chantage à Zelesnky, mais pour leur sous-sol).

- last but not least, d’un point de vue humain (et une fois encore, ça rejoint les soucis liés à l’IA et à l’automatisation extrême de la société, j’aimerais ne pas entrer dans un monde où le modèle serait l’être humain de Wall-e. L’assistanat à l’état pur. Poser son cul dans une bagnole qui va rouler à notre place, faire faire un dessin à sa place par une IA, faire écrire une lettre par une IA, faire faire un dessin par une IA, laisser gérer sa maison par Google home, ne plus bouger son cul jusqu’à sa fenêtre pour fermer son volet parce que dire « OKAlexaSiri, ferme le volet). Magnifique.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Estellem > Pour tes deux premiers points, je ne sais pas trop... Peut-être que si ça se met en place dans des grandes villes, il sera possible de ne plus vraiment avoir d'heures de pointe ? Si on décale tous nos horaires de travail, enfin ceux pour qui c'est possible, par exemple les personnes qui n'ont pas de jeunes enfants ?
D'ailleurs, je trouverais ça super de décaler aussi le réveil des plus petits... c'est quand même violent, je trouve, de les forcer à se lever à 6 ou 7h du matin, parce que ça arrange les adultes... mais je bifurque ! (et si ça se trouve, je me trompe, c'est peut-être bien de se réveiller tôt, je ne sais pas...)

Et pour les parkings, ça réduirait quand même beaucoup ! Les voitures autonomes pourraient aller se garer en dehors des villes quand on n'a pas besoin d'elles, ça ne change rien à la conso d'énergie si c'est optimisé comme les abeilles d'une ruche, non ? J'imagine...

Pour les autres points, notamment l'écologie, bien sûr, tu as raison !

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 2 semaines

Ajoute à ça un plus grand danger : la mainmise d'une entreprise privée, peu /pas régulée, sur des fonctions qui peuvent devenir vitales à l'échelle d'un pays... Ou de plusieurs.
Si Google ou Tesla décide de désactiver à distance le mode de pilotage automatique de la totalité de la flotte de véhicules d'un pays, parce qu'ils veulent changer les conditions tarifaires pour faire plus de profits, pour des contextes idéologiques ou géopolitiques, voire même de désactiver les véhicules tout court. Ça peut devenir dramatique. Et a-t-on déjà vu un président megalo ou un patron de la tech retourner sa veste ou faire n'importe quoi sur un coup de tête ? Comme couper Starlink aux Ukrainiens par exemple ? Ou mettre des taxes douanières à n'importe qui a cause de n'importe quoi sans lien avec les intérêts économiques du pays ?
Pensez aux utilisateurs de thermostats Nest qui sont devenus inutiles du jour au lendemain car Google a décidé de fermer les serveurs car "pas rentable".
Imagine maintenant que ce soit pareil avec les bagnoles qui n'ont pas le succès escompté sur leurs ventes ? Ou un constructeur qui fait faillite ?

On n'est pas souverain sur ces trucs. Un thermostat c'est bien grave, t'as juste perdu du fric.
Mais si tu perds ta bagnole, certains perdent aussi leur emploi, leur famille, leur liberté,...

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 2 semaines

Je connais beaucoup de gosses qui se levaient à 6h et qui ont 40 ans aujourd'hui. Ils n'ont pas l'air si traumatisés que ça.

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 2 semaines

Et plein de sociétés permettent d'adapter ses horaires... Mais il y a des limites.
Tu as besoin que les gens soient ensemble au même moment suffisamment longtemps pour qu'ils puissent travailler ensemble. Ça vaut aussi bien au sein d'une entreprise que entre les entreprises.
Tu as plein de trucs qui sont contraints par des horaires. L'ouverture des commerces, des centres d'appel téléphoniques, des artisans,...
Les écoles et autres qui reçoivent les élèves à heure fixe (faire un planning de classe de collège ou lycée c'est un cauchemar pour imbriquer les variables classe, profs, salles de classe, pour un établissement complet).

Au final, peu de monde à la possibilité de moduler pour être hors heures de pointe. Et si t'es enfants vont à l'école à 9h ou 10h au lieu de 8h,toi il faut bien que tu attende avec eux avant d'aller travailler. Si tu arrive au travail à 10h ou 11h après avoir posé les enfants à l'école, tu ne sortira pas du boulot avant 19h ou 20h pour ensuite récupérer les enfants à la garderie à 21h. Ça ne change pas le problème.

Répondre
gravatar

Estellem - il y a 3 semaines

Je pense, et j'aimerais vraiment que tu ne le prennes pas mal, parce qu'à l'écrit, les expressions faciales et la tonalité ne passent pas, que tu ne réalises pas à quel point votre situation familiale est peu commune et que de ce fait, ce qui pourrait vous convenir n'est pas compatible avec la vie de la majorité des gens :
- vous bossez tous les deux très dur, mais à votre compte, et êtes de ce faites assez flexibles en terme d'horaires, toi en particulier, donc tu peux aménager ton emploi du temps, décaler l'heure des courses en ayant en ligne d'éviter les heures de pointe), décaler tes horaires de boulot en fonction des enfants, ce qui fait qu'effectivement, l'école pourrait avoir à peu près n’importe quel horaire, ce serait possible, et pas forcément difficile, de s'adapter. Ce n'ets pas le cas de la plupart des gens. Dans pas mal de boulots, il ets même assez indispensable tr travailler à l'heure où on sait que globalement toutes les boîtes sont ouverte et achalandées en employées, ne serait-ce que pour que le fleuriste appelle le plombier pour prendre un RDV et réparer son lavabo, que le plombier appelle l'agence d'intérim le jour où il a besoin de renfort, que l'agence d'intérim appelle sa banque en cas de souci quelconque, etc.

- vous êtes particulièrement isolés d'un point de vue familial, au point que même votre fille habite à près de 10 000 km de vous, et n'avez, de ce fait, pas à vous soucier de pouvoir la voir le dimanche ou le soir, enfin à des horaires qui seraient communs. Idem pour les amis : si on décale les horaires pour éviter les heures de pointe, plus de barbec le dimanche midi, ni de soirée jeux, parce que dans la bande, il y en aura toujours un qui sera au boulot.

- JAMAIS les boîtes n'accepteront les parkings excentrés, aprce que le temps de trajet entre le centre ville et le parking serait tu temps perdu, de l'énergie perdue, donc des coûts. Compte sur les lobbys pour éviter ça. D'autant que ça ferait perdre de la fluidité, si la bagnole devait à chaque fois rappliquer depuis la banlieue... donc ça rendrait encore plus impensable que les gens acceptent le principe.

- tant qu'on est dans l’impensable, autant, toi et moi, avons une vision manifestement assez utilitaire de la voiture (ça sert à aller d'un point A à un oint B. Toi, tu te passerais bien d'une voiture perso, et moi, je me fous des 320 000 km au compteur de la mienne). Mais cette attitude et assez rare (surtout chez les hommes, semblerait-il), tout particulièrement chez les Américains, d’ailleurs, pour qui, la bagnole, c'est sacré, et même si je trouve ça sacrément con, c'est comme ça. :D. D'ailleurs, sans être fana de bagnole, j'aime bien savoir que je laisse toujours un sac de course dans la mienne, avoir toujours une couche de rechange dedans quand les enfants étaient petits et les jouets "de salle d'attente" qui, pour ne pas lasser, ne servaient qu'à l'extérieur et étaient toujours prêts dans le coffre, le siège auto de la bonne taille... si j'avais dû tout trimballer à chaque fois, bonjour l'angoisse.

- du reste, vu le prix des bagnoles autonomes (avec tout l'équipement que ça requiert), de l'entretien forcément plus poussé pour un véhicule loué que pour ta bagnole perso qui peut être cradingue, l'abonnement serait probablement horriblement cher, et quitte à payer, autant avoir le confort de sa propre bagnole, avec ses propres affaires dedans, dont on a acquis le gabarit et qu'on a l'habitude de conduire.

- les heures de pointe, les heures creuses, c'est nécessaire, aprce qu'on vit en société, pas tout seuls. Par exemple, même toi qui te présentes comme solitaire (et je te crois sur parole, tu es celle qui te connais le mieux), tu es sensible à la participation collective à Halloween, à la Saint-Valentin de te enfants parce que même si c'est objectivement gerbant de se souvenir que les petits plaisirs de nos enfants des pays riches se font sur le dos des enfants des pays pauvres (pollution et/ou exploitation tout au long de l'extraction des matières premières, de la fabrication, de l'acheminement depuis le bout du monde), c'est tout aussi objectivement touchant de voir ne serait-ce qu'une micro-société, comme une classe, se mettre au diapason et célébrer quelque chose collectivement. On a besoin d'interactions humaines, pour la santé mentale, et aussi parce que croiser des gens, les observer, leur parler, c'est comme ça qu'on apprend à les connaître, à comprendre leur vie, à les comprendre, et c'est ça aussi qui nous rend plus tolérants face aux petites choses qui orraient nous agacer, au lieu de ruminer et de monter en blanc d’œuf derrière notre écran (en crachant notre énervement sur Twitter pour les moins modérés). A ne pas avoir de smartphone, dans par exemple pas de GPS, je suis amenée à devoir parler plus souvent à des gens pour demander un renseignement, comme mon chemin, et même si ça n'est pas ma nature profonde (j'étais une petite fille très timide), parler à des gens, leur sourire, recevoir des sourire, c'est un vrai facteur de santé mentale, et ça permet de se rendre compte que les gens sont gentils, ce qu’on oublie un peu quand on lit les déversoirs que peuvent devenir les réseaux sociaux. Donc non, on ne décale pas tout le monde dans les horaires pour le seul plaisir de lisser les besoins en voitures autonomes, ce serait un énorme gâchis. :)

PS -digression : le décalage des horaires d'école, c'est un marronnier en France, étant donné que ces messieurs-dames chronobiologistes ont constaté que les enfants jeunes se lèvent tôt, les ados tard, et les adultes entre les deux. De temps en temps, on trouve dans la presse des articles expliquant qu'il faudrait continuer à faire démarrer l'école maternelle assez tôt le matin, puis moins tôt, voire carrément à 10h du mat au collège / lycée, comme si une vie de famille pouvait ressembler à quoi que ce soit, donc apporter un quelconque bien-être, si personne ne se croise, car quand l'ado se réveille, le moyen quitte la maison pour prendre son bus jaune et le petit est déjà en classe, surtout que tout ça décalerait forcément l'heure du déjeuner, et l'heure du dîner, donc c'est n’importe quoi, sans compter les burn-out des parents.

Il va falloir apprendre à piétonniser, à utiliser les transports en commun, et à vivre un peu plus sobrement pour laisser une planète plus ou moins décente à nos enfants, mais déjà en France, c'est vraiment pas gagné, donc aux USA, on n'en parle même pas... mmême si je crois que la timbale cradingue de pollution revient aux Australiens, qui arrivent à avoir un ration pollution / habitant encore plus dégueu !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Estellem > Merci pour ton commentaire.
Alors oui, en effet tu mets le doigt sur un truc ! 😳
Tu as raison, je projette sans doute ma situation perso 😳, et aussi celle de l'environnement dans lequel je vis : la Silicon Valley...
Ce système dont je parle pourrait marcher dans la région, je crois. Surtout dans 15 ou 20 ans...
Mais c'est vrai, en Europe, et peut-être même aussi dans les autres Etats américains, on n'a pas le même rythme ni les mêmes besoins.
Tu as bien fait de me le faire remarquer, merci beaucoup. C'est relou 😅 quand les gens projettent leur vie sur les autres, j'ai manqué d'empathie sur ce coup-là 🥺, je ferai plus attention à l'avenir à ce sujet ! 🙏🏻
Merci encore. ❤️

Pour le fait de parler aux gens, dans la rue, et aussi sur la pollution, je te rejoins aussi à 100%. ✨

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a 3 semaines

Comme disait Guillaume II devant la première Benz, "Jamais ce gadget ne remplacera le cheval !"

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a 3 semaines

Le responsable du programme Cybertruck chez Tesla a donné sa démission, devant l'échec catastrophique du projet.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Ça ne m'étonne pas ! Si on cherche un utilitaire solide, il doit exister des modèles vraiment efficaces et moins chers chez la concurrence.

Beaucoup de ceux qu'on voit ici sont des véhicules professionnels, plombiers, fleuristes, décorateurs, etc. (car ça attire l'oeil)

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a 3 semaines

Oui, côté pick-up il y a Ford, c'est solide et abordable. Les marques japonaises aussi.

Je ne comprends pas qu'Elon Musk n'ait pas visé la Corse comme marché pour son cybertruck : il est blindé, ce qui est utile là-bas, et comme il monte à 210 (bridé électroniquement) sur route, les Corses seraient surs de ne pas se faire doubler.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Effectivement, tu as raison, bien vu, Ford serait la marque qui me serait venue à l'esprit tout de suite, alors que je n'y connais rien en voitures... Il y a beaucoup de pick-up Ford ici, ainsi que Volvo, mais loin derrière... ah et Chevrolet aussi !

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 2 semaines

Tu as vu les vidéos comparatives ez franchissement entre un cybertruck et un citroen C15 ? :D
C'est humoristique et pour tourner en dérision le cybertruck mais... Il y a un fond de vérité quand même. ^^

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante