Je ferme ma boutique en ligne !
il y a 4 jours
Ça s'est décidé assez vite. Il y a quelques jours, en fait.
Mais là, un gros changement de vie se profile... 😳 (non, il ne s'agit pas d'un nouveau bébé 😇)...
C'est pour ça qu'en ce moment, je ne poste plus trop. J'ai plein d'idée, ça va repartir de plus belle en janvier. J'aurai plein de choses à raconter ! 😃
Donc voilà... si jamais vous aviez envie de commander sur ma boutique, je suis vraiment désolée de prévenir si tard, mais c'est le dernier moment où ça va être possible. ✨
Dimanche soir, dans 9 jours, on coupe tout. Les colis partiront la semaine suivante 📦, et après, ce sera le début d'une nouvelle aventure, d'un nouveau chapitre de ma vie !
Que je ne manquerai pas de raconter ici...
(et normalement, Californid 2 devrait enfin reprendre ! 😅)
⭐️ Voici le lien vers la boutique en ligne ! ⭐️
Merci à tous !! ❤️
Laurel
Djiko - il y a 4 jours
Ça a l'air joyeux et enthousiasmant. J'en profite pour dire totalement égoïstement que le sac Brume m'accompagne tous les jours au déjeuner.
RépondreLaurel - il y a 4 jours
Ça me fait très plaisir, merci ! ☺️
RépondreMarie P. - il y a 4 jours
Bonsoir Laurel, je viens de racheter les pdf de Comme convenu. Sache que j’ai toujours l’impression de la planche où tu dis que tu es « née sous une bonne étoile » affichée sous verre sur mon mur.
RépondreLaurel - il y a 4 jours
Merci ! 😊
RépondreErable - il y a 4 jours
Je tente : séduit par la franchise de Valérian et ne se sentant plus de joie après la victoire de Trump, Elon Musk vous a embauchés et vous repartez aux US pour travailler chez Tesla, Neuralink ou Space X ?
RépondreLaurel - il y a 4 jours
J'adore l'idée qu'Elon Musk voie cette BD où Valérian s'écrie "mais en fait il est moche" et décide de nous embaucher ! Ah ah ! Dans un univers parallèle, peut-être, qui sait... 😇
RépondreND - il y a 4 jours
Evite-moi une frayeur : si c'est à l'ordre du jour que vous déménagez j'espère que vous ne retournez pas aux US ? Pas maintenant que Trump vient de repasser ?
RépondreBien évidemment je ne te tire pas les vers du nez. Comme tu viens de le dire tu ne manqueras pas de nous en parler ici le moment venu...
Laurel - il y a 4 jours
C'est là-bas que nous allons, effectivement, pour le travail ! Mais honnêtement je ne pense pas que les choix politiques du pays puissent avoir un impact sur nous, pas à notre toute petite échelle...
RépondreC'est Zep, je crois, qui avait fait de très jolies planches, à ce sujet. Je ne sais plus dans quel album... (pas un Titeuf... peut-être "Découpé en tranches" ?). Sur le fait qu'on n'a aucune prise sur ce qui se passe parmi les gens puissants, qu'on ne peut qu'espérer que tout se passe bien...
Valentin - il y a 3 jours
A Laurel : "Mais honnêtement je ne pense pas que les choix politiques du pays puissent avoir un impact sur nous, pas à notre toute petite échelle..."
Répondre>> J'espère...
(En tout cas, bravo à ND d'avoir eu le courage de poser la question sur ton blog.)
Marie - il y a 3 jours
Ce déni, mon dieu… « les choix politiquesne peuvent pas avoir d’impact sur nous à notre petite échelle »?? et l’interdiction de l’avortement ça n’a pas d’impact à notre petite échelle peut être? Assumez juste que vous partagez les valeurs de ce nouveau président et que l’avenir de la planète et de nos enfants ne vous intéressent pas le moins du monde. Quand il fera +4 degrés sur la planète vous serez bien en californie
RépondreEstelle - il y a 2 jours
Je lis le blog depuis 20 ans et ai eu la chance de rencontrer brièvement Laurel IRL, ce qui me permet d'affirmer avec certitude que Laurel ne partage pas les valeurs de Trump.
RépondreLe blog d'il y a 20 ans n'étais pas spécialement politisé, il l'était encore moins il y a 10 ans et encore moins aujourd'hui.
Au contraire, Laurel a écrit deux commentaires plus haut que nos actions n'ont pas d'impact sur la politique. C'est d'ailleurs un avis que je ne partage pas ; je pense qu'effectivement les puissants essaient de nous en convaincre, en ignorant nos actions autant que possible, mais nous sommes le s plus nombreux, et nous sommes capables de faire bouger les lignes ; les retraites, l'abolition de l'esclavage, la sécu ou le droit de vote des femmes ne sont pas apparus par magie. C'est vrai que le capitalisme a acheté la plupart d'entre nous à coup de confort et de loisirs et que nombre de nos concitoyens et citoyens d'autres pays riches offrent leur temps et se laissent prisonniers de Netflix et des réseaux sociaux, mais on est les plus nombreux, et en s'y mettant pour de vrai, on pourrait faire bien des choses.
Laurel - il y a 2 jours
Merci Estelle. Tu es plus optimiste que moi sur le rôle que l'on peut jouer (et c'est très bien, j'espère que tu as raison).
RépondreEstelle - il y a 2 jours
Tu as une retraite et une sécu, le droit de vote, des allocations fmailiales, une école gratuite (qui fonctionne de moins en moins bien), un hôpital public (qui foncvtionne de moins en moins bien), des assurances-chômage (de moins en moins généreuse), c'est pas tombé tout seul, c'est parce que les gens sont allés les chercher.
RépondreEn ce moment, ils ne vont pas chercher grand chose, un peu parce que la situation est anxiogène et qu'il est plus réconfortant de fermer les yeux, un peu par manque de courage (si on devait arrêter de vivre sur l'exploitation et la mort prématurée des travailleurs maltraités du bout du monde, il faudrait être moins gourmand sur la conso, en particulier en matière de tech), un peu parce que ceux qui n'ont pas intérêt à ce que ça change font tout pour convaincre que rien ne peut changer, beaucopu aprce que la société est globalement nombriliste, et pas mal aussi parce qu'on achète notre attention et nos préoccupations à grand coup d'entertainment - demandez-vous combien de temps passe un adulte moyen chaque jour sur les réseaux et Netflix. Ah, et accessoirement, comme notre système social se délite et que le mal-être au travail augmente, les gens sont fatigués et ont plus de mal à comprendre le lien entre la situation générale et leur propre quotidien de chef toxique, de patron qui chie sur le code du travail et sur le prix des courses. Alors qu'en fait, c'est lié, et que moins on se remuera, pire ça sera.
Mirouette - il y a 4 jours
Trump mechant, Trump fin du monde.
RépondreHeureusement que les gens de gauche sont la pour apporter des analyses fines et reflechies.
Renaud - il y a un jour
En fait au lieu de s'occuper des USA on ferait mieux de s'occuper de notre pays qui va si bien qu'il faut partir pour trouver du taff et bouffer correctement. Chez moi l'ennemi c'est l'UE.
RépondreConcernant Trump qui va s'occuper de son pays et cela ne nous concerne que très peu je n'ai pas vraiment d'avis mis à part que Trump est si monstrueux que les américains ont voté son retour. Ils sont masos non ? A moins qu'au final il n'était pas si mal.
Tous mes vœux de réussite pour Laurel aux States en espérant toujours la lire ici.
Valentin - il y a 4 jours
A ND : Bonjour à toi,
RépondreEn lisant ta question, avant de lire ton pseudo, je me douterais bien que cela serai toi l'auteur de la question.
Et tu as eu la même réflexion que moi.
Belle journée,
Bien à toi,
Valentin
Kadie - il y a 4 jours
Voyage pour une courte ou une longue période ?
RépondreLaurel - il y a 3 jours
On a de quoi tenir 8 mois, après ça dépendra de ce qu'on arrive à faire sur place... aucune certitude ! 😱 C'est pour ça qu'on part sans rien, juste une valise de vêtements chacun et des BD en français pour les enfants. 📚
Répondredamoiseau1671137 - il y a 4 jours
Californid 2 m'était totalement sorti de l'esprit.
RépondreLaurel - il y a 3 jours
Oui, ça fait tellement longtemps ! 😳
RépondreND - il y a 3 jours
Bon...si c'est un choix que vous assumez alors bon vent !
RépondreMais vous êtes sûrs ? Vu que vous avez déjà subi une fois l'obligation de quitter le sol américain une fois ? En plus du fait que c'est ultra-cher de se loger là-bas ?
Laurel - il y a 3 jours
On tente quand même ! C'est notre rêve depuis tellement longtemps. 🥰
RépondreWoofy - il y a 3 jours
Bon déménagement !
RépondreLaurel - il y a 3 jours
Merci !
RépondreAnna - il y a 3 jours
Cool, vous allez dans quelle ville ?
RépondreJe suis contente pour vous mais vu comment la dernière fois vous avez galéré financièrement, j'espère sincèrement que vous avez bien estimé le coût de la vie aux US aujourd'hui. Les prix ont triplé depuis le covid.
Et Trump, ne pas vous affecter... ben ça dépend de votre bord politique. La haine et les actes de violence contre les minorités vont proliférer, effectivement si ça ne vous affecte pas, c'est votre tambouille interne.
Laurel - il y a 3 jours
Des gens de là-bas, avec qui nous sommes restés en contact, disent que les prix ont peu augmenté (même si effectivement, j'attends de voir 🤔)... En tout cas, dans la Silicon Valley, où nous allons. Je ne sais pas, pour les autres Etats. 🇺🇸
Répondrea - il y a 2 jours
Il y a eu des changements de style de vie en Californie, surtout à San Francisco. Nombre d'entreprises de la tech ont fui le centre-ville ou sévissent des pillards. le gouverneur Gavin Newsom ne poursuit plus les petits délits de vol. Donc certains y vont à coeur joie. Et le Fentanyl fait des ravages dans la population.
RépondreLaurel - il y a 2 jours
a > J'ai eu des échos là-dessus, oui. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
RépondreAnna - il y a un jour
Les prix, un peu augmenté ??? J'ai vécu en Californie l'année dernière, c'était incroyablement cher (et pourtant j'ai de bons revenus), tous les Américains me le disaient - c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont voté Trump (hahahaha).
RépondreTu ne devrais pas attendre de voir, c'est beaucoup trop important ! J'ai vu des centaines de gens poussés à la rue parce qu'ils ne pouvaient pas payer leurs loyers. Vous vous serriez déjà la ceinture là-bas...
Sérieux, n'attendez pas de voir sur place, vous avez 2 enfants en bas âge. Vous allez les mettre dans une école qui coûte combien ? Vous allez faire comment au moindre pépin ? Cette fois vous avez bien un filet de sécurité pour pouvoir rentrer en France dès que possible ?
J'ai bien compris qu'on ne peut pas vous alerter, vous avez déjà fait votre choix... Mais Trump ne va pas vous aider non plus à rester sur place. Bon courage et bon vent en tout cas.
Laurel - il y a 9 heures
Anna > On a regardé les prix des assurances, et des loyers, enfin les impondérables.
RépondrePour la nourriture, on a de toute façon prévu de cuisiner nous-même. 😊
Quant aux sorties, on a l'habitude de faire des balades dans la nature.
Et quand je fais les magasins, maintenant, je n'achète plus rien, contrairement à il y a 2 ou 3 ans. Je ne sais pas si c'est moi qui ai changé ou la qualité / le prix des produits en magasin, mais je ne souffre pas de me priver de ça. 😳
Pour le reste il y aura beaucoup de récup / brocante (comme ici en fait).
Il est possible que je me trompe complètement et que je déchante... on verra ! Du moment qu'on a un toit et les assurances (et à manger), on pourra se priver sur tout le reste.
L'école sera l'école publique, comme Cerise quand elle y était allée (elle avait 4 ans de plus qu'eux aujourd'hui) ! 🎓
On verra... je suis assez positive. Car au pire, on rentrera après les 8 mois (et on a un point de chute si on doit revenir). 😊
Cyann - il y a 3 jours
En tout cas, la boutique était au top. J ai commandé 2 fois, la qualité des produits était vraiment bien la maman poulpe est au dessus de mon bureau et elle m apporte beaucoup de sérénité.
RépondreLaurel - il y a 2 jours
Oh, merci !! 🥹
RépondreDN - il y a 3 jours
Comment vous allez faire l'école avec les enfants ?
RépondreLaurel - il y a 2 jours
Comme pour Cerise à l'époque, on les met dans l'école sur place, donc anglophone, et ils s'adapteront ! 😅
RépondreValentin - il y a 2 jours
-- Note pour Laurel --
RépondreSi tu as besoin que je retrouve d'anciennes notes de ton blog sur le sujet des USA, dis-le moi, je verrai ce que je peux faire pour t'aider (ça peux être simple, comme ça peux être compliqué).
Attila Marcel - il y a 2 jours
Bon eh bien bon séjour aux States ! c'est important de vivre ses rêves.
RépondreLaurel - il y a 2 jours
Merci 🙏🏻
RépondreSarah - il y a 2 jours
Trop contente pour vous même si déçue pour la boutique :-)
RépondreJ'espère que tu ne coupes pas le blog argh pitié? J'avais adoré suivre vos aventures aux Usa. Dire que je te suis depuis que Cerise est tout petite. Elle vient avec? (Aucune obligation de répondre)
Laurel - il y a 9 heures
Oh, non, je garde le blog, je le tiendrai toute ma vie ! 😊 Avec plus ou moins de régularité, mais j'adore faire ça, depuis le tout début... ☺️
Répondresmichi - il y a un jour
Comment vous allez faire l'école avec les enfants ?
RépondreLaurel - il y a 9 heures
Ils iront à l'école américaine normale ! 😃
RépondreCeleri - il y a un jour
C'est mon premier post ici car je ne pense pas être un "fan" au sens prorpre du terme, j'ai juste beaucoup apprécié "Comme convenu" que j'ai découvert sur Mac4Ever et que j'ai par la suite acheté en version papier que j'ai relu 2 fois ensuite. Vraiment passionnant, et je le recommande régulièrement aux gens que la vie aux US ou l'entreprenariat intéresse.
RépondreJe voulais malgré tout te remercier de mettre autant de temps et d'énergie pour les raconter, de même que les planches où tu donnes des conseils pour les jeunes dessinateurs. A ma connaissance, tu es la seule à faire ça, et j'aurais beaucoup aimé ça à l'époque où, adolescent, je faisais des BD (du moins j'essayais) pendant les heures d'étude surveillée...
Donc voilà, comme apparemment vous vous lancez dans une nouvelle aventure, je viens d'acheter le livre "Californid". J'avais un peu commencé à le lire sur M4E aussi mais n'avais pas accroché... Ce sera l'occasion de tenter à nouveau l'expérience, tout en soutenant un tant soit peu votre projet.
Bon courage et bonne chance pour la suite !
Laurel - il y a 9 heures
Merci beaucoup, Celeri ! 🥰
RépondreND - il y a un jour
Mais franchement : c'est quoi votre motivation profonde à aller là-bas ?
RépondreOn dirait qu'à vos yeux ce n'est plus possible de mieux vivre en France. C'est le cas avec Macron aux manettes c'est vrai. Mais alors dans ce cas ne pensez-vous pas qu'il faut plutôt "virer les pommes pourries du panier" au lieu d'abandonner la France ? Je veux dire par là user des armes constitutionnelles et du pouvoir citoyen qu'il reste pour dégager les ministres pourris ?
Sachant quand-même que même déficitaire la sécu fonctionne toujours ainsi que le rsa, les apl, la cmu/css et j'en passe... et que tout ça vous ne l'avez pas aux États-Unis, et donc que si vous ne réussissez pas votre projet vous risquez de ne même plus pouvoir vous payer le billet retour !
Bref que répondez-vous à cela ?
Laurel - il y a 9 heures
On a essayé de monter une boîte ici, Adrien a employé 8 personnes en France. Mais les investisseurs sont trop frileux concernant l'Europe, on nous l'a fait comprendre. 🤷🏻♀️ Il faut être sur place si on veut que ça continue, et spécifiquement dans la Silicon Valley quand on est dans le domaine de la tech.
Répondrekidou - il y a 21 heures
Hello,
Répondrej'ai relu "comme convenu" recement, et je me suis posé la question de ce que devenait la boite 10 ans apres. en fait elle marche du tonnerre, j'ai vu qu elle avait été valorisé à 1 millard d euro!
Du coup, j'espere que vous avez encore des parts dedans !
et je me dis aussi que malgré tout, ptet que joeffrey et Luc savaient ce qu'ils faisaient ("les bugs on s en fout, ce qui compte c'est les feature etc") et avaient ptet pas tjrs tort.
Par contre ça reste humainement des *****
Laurel - il y a 9 heures
Non, on a tout vendu à l'époque, bien avant, dommage ! 😄
Répondre(mais pas de regrets, bizarrement)
Kadie - il y a 21 heures
Je pense que le facteur limitant principal sera d'ordre financier ; je vous souhaite un beau séjour.
RépondreLaurel - il y a 9 heures
Merci !
RépondreEmilie - il y a 19 heures
Bah moi, je vous tire mon chapeau ! c'est courageux de vouloir poursuivre ses rêves, et j'aimerai avoir le même que toi et Adrien !
RépondreHâte de découvrir vos nouvelles aventures :)
Robert - il y a 17 heures
Je suis déçu, je pensais que vous alliez partir vivre une “nouvelle vie” avec M. et R. à P.…
RépondreLaurel - il y a 9 heures
J'ai la ref !
RépondreAttila Marcel - il y a 15 heures
Si je comprends bien, Cerise reste en France ?
Répondre